Old 10-20-2010, 08:04 AM   #1
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default Des pb avec sfz

Mais qui ne sont peut etre pas du à sfz car ça marchait bien au début...
Depuis qq jours j'ai des cracks et des pops sur toutes mes sf2 (même des toutes petites) comme s'il y avait des pb de cpu ou de ram (alors que j'ai un I5 et 8Go de ram). Si j'ajoute un peu de reaverb, j'ai une seconde de latence au clavier !!...
Je précise que je fais pas mal de tests et que mon répertoire de vst commence à se remplir (phenome, sampletank, kontakt, play..., j'essaye tous les trucs conseillés par gibi !). Alors je me demandais si le fait d'avoir plein (?) de vst dans le répertoire (même non utilisés) pouvait nuire au système ? Je suppose que reaper les charge pas au lancement si on s'en sert pas ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 08:15 AM   #2
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

je n'utilises pas sfz moi meme, mais le fait d'avoir des tonnes de VSTs a disposition ne change rien a la performance, comme tu dis reaper les charge pas au lancement si on s'en sert pas .

bonne chance
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 09:06 AM   #3
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

d'accord avec Ursulon: le stock de vst n'y est pour rien, si ce n'est qu'il remplit ton disque.
il faudrait vérifier si tu as le même problème avec un autre VST i utilisant des samples (par exemple sample tank ou kontakt player).

si c'est venu progressivement, une question: est-ce que tu procèdes régulièrement (je le fais toutes les semaines), à un nettoyage et une défragmentation de tes disques, voire de ton registre?

pendant qu'on y est:
-tes samples sont-ils sur un disque différent de celui où sont tes programmes, ou au moins sur une partition à part,
-portable ou desktop?
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 09:13 AM   #4
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

si tu utilises Reaverb en live, il faut cocher la case ZL en bas du plugin, qui veut dire zero latency bien sur.
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 12:39 PM   #5
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

J'ai pas trouvé le pb des cracks et plops. Alors j'ai recommencé tout le morceau... Et ça le fait plus. J'avais du faire une manip qui a foutu le souk... (je crois que j'avais essayé un effet sur la mastertrack)
Pour Reaverb, j'ai coché ZL, mais ça change rien (j'essayais avec le fichier de la church). Au final, j'ai mis de la Reaverbate et là, pas de pb, c pas mal pour un effet cathédrale...
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 12:58 PM   #6
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

j'ajouterai juste, a propos de reaverb, qu'il faut arreter et redemarrer la lecture pour que le ZL soit pris en compte.

tu peux aussi jouer avec la 'fft size', je sais plus dans quel sens ca fonctionne mais ca a un effet (et idem, il faut redemarrer pour que ca prenne en compte les changements).

sur ma config precedente, j'avais aussi des problemes lorsque l'impulse avait une frequence d'echantillonage differente de celle de mon projet.

et enfin si ton impulsion est longue de plusieurs secondes te peux aussi ajouter un 'trim/gate/stretch' dans reaverb apres ton impulsion et changer la 'maximum lenght' pour eviter des traitements trop lourds.
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 01:05 PM   #7
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Bon la cata audio vient de se reproduire avec un autre morceau...
Tout était parfait.
Je glue quelques items, je copie un item dans une autre piste dans le but de doubler une basse.
Et là, à la lecture, cata totale, saturation absolue, mes écoutes explosent à moitié en crachant (
Je fais des ctrl+Z, je redémarre, rien n'y fait, le morceau est bousillé (distorsions, cracks, plops, j'ai l'impression que le matos se "souvient" de l'incident...)
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 01:17 PM   #8
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

je viens de faire une recherche rapide sur le forum (sfz problem) parce que bien sur c'est arrive a d'autres. voila une reponse de justin qui peut ou non s'appliquer a ton cas:

You can disable anticipative FX and synchronous FX multiprocessing and it should prevent SFZ from failing this way. You can also just disable anticipative FX processing for just those tracks...

moi je pensais que peut etre en mettant sfz en mode 'dedicated process' ca pourrait peut etre marcher... verifie aussi que tu as une version recente du plugin, certaines versions ne marchaient pas avec plus d'un lecteur par morceau.
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 01:48 PM   #9
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Ben le pb c que ça le fait meme après avoir viré tout ce qu'il y a sur la piste. On dirait qu'il reste "quelque chose"... (d'ailleurs on voit le vu metre de la piste passer en vert de temps en temps alors qu'il n'y a rien dessus !!).
Je crois avoir déterminé le moment où la cata se produit : c quand je duplique une piste où il y a un sfz. Je change l'instrument utilisé par la copie et là tout explose...
D'après ce que tu me dis, c'est sfz qui est en cause...
Là je suis bloqué, j'arrive pas à avoir deux instruments en meme temps apparemment (pourtant c bizarre ya eu un moment où ça marchait, mais c'était avant que je send mes pistes dans une piste avec une reaverbate...).
J'avoue que j'ai peur d'abimer mon matos (et mes oreilles) tellement ça fait un bruit d'explosion insupportable.
Vous auriez pas un autre lecteur de soundfont à me conseiller ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 01:58 PM   #10
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

as tu essaye de te mettre en 'dedicated process' pour sfz?
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 02:24 PM   #11
Patakreyp
Human being with feelings
 
Patakreyp's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 131
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
Ben le pb c que ça le fait meme après avoir viré tout ce qu'il y a sur la piste. On dirait qu'il reste "quelque chose"... (d'ailleurs on voit le vu metre de la piste passer en vert de temps en temps alors qu'il n'y a rien dessus !!).
Je crois avoir déterminé le moment où la cata se produit : c quand je duplique une piste où il y a un sfz. Je change l'instrument utilisé par la copie et là tout explose...
D'après ce que tu me dis, c'est sfz qui est en cause...
Là je suis bloqué, j'arrive pas à avoir deux instruments en meme temps apparemment (pourtant c bizarre ya eu un moment où ça marchait, mais c'était avant que je send mes pistes dans une piste avec une reaverbate...).
J'avoue que j'ai peur d'abimer mon matos (et mes oreilles) tellement ça fait un bruit d'explosion insupportable.
Vous auriez pas un autre lecteur de soundfont à me conseiller ?
Salut,

SFZ+ marche "très bien" à mon avis, il suffit de savoir qu'il est vieux et capricieux, mais une fois apprivoisé, je n'en ai pas trouvé de mieux en gratuit

Le dupliquer est, d'après ce qu'il me semble avoir lu, une mauvaise idée...

Pourquoi ne fais-tu pas une seule piste avec SFZ+ (sans item MIDI) et sur différents canaux de SFZ+ tu charges les soundfonts qui t'intéressent ?

Puis, tu fais des pistes avec tes items MIDI chacun sur des canaux MIDI séparés qui correspondent à ce que tu as configuré dans SFZ+.

Enfin, tu routes tes pistes qui contiennent tes items MIDI vers la piste qui ne contient que SFZ+.

Comme ça, pas besoin de dupliquer SFZ+.

Ouala, ouala, ouala...
__________________
"You can't go around building a better world for people. Only people can build a better world for people. Otherwise it's just a cage." - Terry Pratchett

Last edited by Patakreyp; 10-20-2010 at 02:29 PM.
Patakreyp is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 11:22 PM   #12
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Merci à toi. Ton idée me parait excellente (je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je débute avec reaper et les vst). Mais le pb, j'ai que je ne sais pas du tout comment charger plusieurs soundfonts dans sfz...
(mais cette méthode va me limiter à 16 instruments alors ?)
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2010, 03:35 AM   #13
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

dans sfz+, lorsque tu change de chanel midi, çà ouvre en fait une nouvelle fenêtre.
Si tu clique dans file, tu peux installer une nouvelle sf pour le chanel concerné, puis tu choisis ta banque(si besoin), et ton programme.
Il ne faut pas oublier enfin de router la sortie audio de ton chanel midi, (out dans la partie master).
Effectivement tu es limité à 16 instru (venant éventuellemnt de 16 SF différentes) et 16 out, mais ce n'est pas si mal.
Nb: il y a effectivement des pops et des crackles lorsque l'on ouvre plus d'une instance de sfz+, et je n'ai pas de solution à ce problème.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 10-21-2010, 12:17 PM   #14
Patakreyp
Human being with feelings
 
Patakreyp's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 131
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
Merci à toi. Ton idée me parait excellente (je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je débute avec reaper et les vst). Mais le pb, j'ai que je ne sais pas du tout comment charger plusieurs soundfonts dans sfz...
(mais cette méthode va me limiter à 16 instruments alors ?)
Ah, bon, ben, je vais utiliser mon jouet favori : LICECap
(Il y a même une version modifiée de LICEcap qui permet de rajouter des commentaires pendant les pauses, ici)

[img]http://img89.**************/img89/140/2instrsfz.gif[/img]
(pour l'exemple, j'ai utilisé la même Soundfont, mais on n'est pas obligé)

Et oui, tu seras limité à 16 instruments : un par canal MIDI dans SFZ+.
__________________
"You can't go around building a better world for people. Only people can build a better world for people. Otherwise it's just a cage." - Terry Pratchett
Patakreyp is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2010, 02:24 AM   #15
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

waouh
impressionant et efficace !
achambily is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:32 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.