Old 11-20-2021, 05:08 AM   #41
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

Bon, en tant que recycleur de fils en standby, je profite de celui-ci pour poser une petite question :
voilà, j'ai actuellement 16 Go de RAM et je souhaite passer à 32, principalement à cause de Kontakt, qui arrive à bout des 16 avec des banques un peu grosses de quelques Go.
Même s'il m'est arrivé de monter un PC il y a très longtemps, je ne connais rien à la technique. Donc, j'aimerais savoir ce que je peux/dois prendre comme RAM.
Mon proc est un Ryzen 5 1400 (c'est pas pour faire la course), mes barrettes de RAM sont des DDR4-2400 (1200 MHz), et la carte-mère est une ASUSTeK PRIME B350-PLUS.
Comme il y a 4 slots et que ce sont 4 barrettes de seulement 4 Go, je les vire toutes et prends au moins 2 de 16Go (quitte à compléter plus tard si besoin).
Faut-il m'en tenir à de la DDR4 2400, ou puis-je prendre plus rapide, vu que c'est pas plus cher ?

Question subsidiaire, faut-il que toutes les barrettes soient du même modèle ?

Merci
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2021, 05:59 AM   #42
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by decubasareaper View Post
Bon, en tant que recycleur de fils en standby, je profite de celui-ci pour poser une petite question :
voilà, j'ai actuellement 16 Go de RAM et je souhaite passer à 32, principalement à cause de Kontakt, qui arrive à bout des 16 avec des banques un peu grosses de quelques Go.
Même s'il m'est arrivé de monter un PC il y a très longtemps, je ne connais rien à la technique. Donc, j'aimerais savoir ce que je peux/dois prendre comme RAM.
Mon proc est un Ryzen 5 1400 (c'est pas pour faire la course), mes barrettes de RAM sont des DDR4-2400 (1200 MHz), et la carte-mère est une ASUSTeK PRIME B350-PLUS.
Comme il y a 4 slots et que ce sont 4 barrettes de seulement 4 Go, je les vire toutes et prends au moins 2 de 16Go (quitte à compléter plus tard si besoin).
Faut-il m'en tenir à de la DDR4 2400, ou puis-je prendre plus rapide, vu que c'est pas plus cher ?

Question subsidiaire, faut-il que toutes les barrettes soient du même modèle ?

Merci
Salut Eric.

Un peu d'expérience de ce côté, en matière de RAM.

Déjà, j'en ai 96 Go. Parait bien, sauf que le con, mal renseigné, ne peut en utiliser, ou n'en a de disponible comme lui dit le Gestionnaire des tâches, que 64. Becoze Windoze, qui ne peut en gérer, compte tenu de ma config, que cette quantité au max. Il faudrait que je passe au Ryzen aussi, mais que j'upgrade le proc, la carte mère, je crois, si je voulais en profiter.

Bref, pas cool, mais bon, elles ne sont pas perdues les 2 de 32 Go.

Sinon, je pense qu'il est préférable de privilégier la vitesse d'écriture, surtout si c'est le même prix. Et oui, vire les autres et garde toi des slots libre pour la suite. ce qui ne t'empêche pas d'en garder 2 de 4 en attendant. Cela te mettra à 40, confortable déjà.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-20-2021, 10:09 AM   #43
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post

Déjà, j'en ai 96 Go. Parait bien, sauf que le con, mal renseigné, ne peut en utiliser, ou n'en a de disponible comme lui dit le Gestionnaire des tâches, que 64. Becoze Windoze, qui ne peut en gérer, compte tenu de ma config, que cette quantité au max.
Bizarre Jeranx ta limite de 64Go car Microsoft ne donne pas ces chiffres :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/win...ndows-releases

@decubasareaper

Tu trouveras souvent chez un même fabriquant plusieurs modèles de DDR4 pour la même fréquence par ex DDR4 2400 CAS 16 ou DDR4 2400 CAS 18 seule la mention CAS ou CL qui suit change.
Le CAS latency correspond en gros à la latence de la RAM entre le moment où elle reçoit un ordre de lecture et celui où la donnée est lue donc disponible.
Plus ce chiffre est petit plus la RAM est performante ... et chère
Ceci dit il faut relativiser tu ne verras pas vraiment de différence au quotidien entre une DDR4 2400 CL18 et une DDR4 2400 CL16 hein !
Au-delà de 2666, pour ta carte mère, cela ne sert pas à grand chose sauf si tu est un fan d'overclocking, de jeux etc ...et encore c'est plus un attrape geek qu'autre chose. lol

Entre une DDR4 2400 CL16 et une DDR4 2666 CL 18 mieux vaut cependant privilègier le CAS le plus faible donc DDR4 2400 CL 16.
Evidemment DDR4 2666 CL 16 c'est encore mieux mais moins bien qu'un DDR4 2666 CL 14.

Dans ton cas je partirai sur des DDR4 2666 CL 16 par ex vu que les prix sont proches de la DDR4 2400 CL 16.

Quel modèle exact choisir ?
Alors là ça dépend de ton budget mais toutes les RAM se valent plus ou moins. Evidemment si tu veux des leds dessus pour faire zoli ... lol
Normalement toutes les DDR4 2133, 2400 et 2666 sont censées être compatibles :
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m..._UM_V2_WEB.pdf

Si tu as un doute tu peux te référer à la liste des barrettes validées par Asus pour ta CM : cependant cette liste n'est pas forcément à jour ni exhaustive.
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...QVL_180126.pdf

Quote:
Originally Posted by decubasareaper View Post
Question subsidiaire, faut-il que toutes les barrettes soient du même modèle ?

Merci
Comme l'a dit Jeranx, oui en général on peut mais ton système va se caler sur la barrette la moins performante donc tes vieilles barrettes DDR4 de 4Go si tu en laisses 2 en plus des 2 nouvelles de 16Go.
Très souvent tout est Ok, mais parfois ça ne fonctionne pas impossible de booter, parfois le système est instable et plante de façon aléatoire.
C'est pour cela que les fabricants recommandent de ne pas mélanger des RAM différentes.
Tu testes de toute façon ça ne risque rien à part planter au beau milieu de ta session ultime sur Reaper.
Au pire tu conserveras juste 32Go au lieu de 40.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2021, 11:11 AM   #44
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

Merci beaucoup pour ces renseignements, j'ai plus qu'à commander...
J'ai vu qu'il faut compter environ 150 balles pour 32 Go.

Je n'ai évidemment pas "besoin" de petites loupiotes sur la RAM, vu que le PC est opaque...
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html

Last edited by decubasareaper; 11-21-2021 at 04:16 AM.
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2021, 05:26 PM   #45
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut PHP.

Quote:
Bizarre Jeranx ta limite de 64Go car Microsoft ne donne pas ces chiffres
En fait je suis tributaire de ma carte mère sur ce point.
Z270-A PRO. Je me réfère beaucoup à mon fils dans ce domaine, et de fait, Je viens de le lire dans le descro.

Pour ça qu'il faudrait que j'upgrade tout ça pour pouvoir utiliser mes barrettes qui dorment. Enfin, elles dorment pas vraiment passque ya longtemps qu'il me les a squatté pour son propre PC.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-20-2021, 06:34 PM   #46
krahosk
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2009
Location: Germany
Posts: 2,375
Default

à ne pas oublier... un PC haut de gamme sera toujours plus lent sur Windows que sur Linux!

https://interworks.com/blog/2021/02/...-linux-faster/

J'ai migré à Linux, mais bien sûr ça dépend de votre dépendance à certains logiciels qui ne fonctionnent pas sur Linux Wine (émulation Windows) .
krahosk is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2021, 02:58 AM   #47
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by krahosk View Post
à ne pas oublier... un PC haut de gamme sera toujours plus lent sur Windows que sur Linux!

https://interworks.com/blog/2021/02/...-linux-faster/

J'ai migré à Linux, mais bien sûr ça dépend de votre dépendance à certains logiciels qui ne fonctionnent pas sur Linux Wine (émulation Windows) .
Discutable.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2021, 04:20 AM   #48
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

J'utilise Linux pour les portables, mais pour le PC principal, la dépendance aux logiciels est telle que ça n'est pas envisageable... L'idée me plaît bien, mais il faudrait que Wine prenne en charge un sacré paquet de softs que j'utilise... Ce qu'il y a de sûr, c'est que les softs audio livrés avec la distro Mint (c'est ce que j'ai pris) ne me tentent pas du tout.
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2021, 08:31 AM   #49
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Bon investissement

Hello,

Je viens vous faire un retour sur cette machine, que j'utilise depuis environ un mois. Je précise que pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser intensivement, mais cela ne m'empêche pas d'en discuter.

Déjà, pour le prix (environ 1500€), je suis très largement satisfait.

Tout d'abord, le silence. Sans blague, lorsque je colle mon oreille contre le boitier je n'entends strictement rien. C'est comme si l'ordi était éteint. Donc je suis content. Le choix des composants (en particulier le ventirad, le boitier et la CG) est très bon pour ça.

Ensuite, les perfs. C'est difficile de mesurer ça, mais disons que j'ai une marge énorme pour les projets, que ce soit sur Ableton Live ou REAPER. Je peux par exemple ouvrir 50 projets sous REAPER tranquille (ça ne sert à rien, mais bon...). En ce qui concerne la rapidité d'ouverture des plugins, cela est moins drôle. Même avec un Ryzen 5900X et tout le reste, les plugs Arturia sont encore longs à s'ouvrir. Au cas où j'en doutais, je suis maintenant certain qu'ils ne sont pas optimisés, à l'inverse de U-He ou FabFilter par exemple.

Un mot quand même pour le montage du bestiau : très simple et sans prise de tête. Il y a de la place pour tout et on n'a pas de mauvaise surprise.

Concernant le démarrage de Windows 11. Disons qu'il n'existe pas. On passe directement du logo ASUS de la carte mère au bureau.

Maintenant la compatibilité logicielle. C'est là que ça se gâte un petit peu. Pour REAPER, sur du 4K, c'est vraiment pas terrible. J'ai trouvé un super thème ça c'est bon. Par contre les fenêtre et le texte sont vraiment trop petits et on ne peut pas changer ça. Et je n'ai pas trop d'espoirs à ce sujet sur la V7. Heureusement, j'ai trouvé un plugin qui est censé adapter ça mais il ne marche pas : https://forum.cockos.com/showthread....89#post2500989 Sinon, pour les plugins, ceux qui sont hidpi c'est superbe, pour les autres ils sont stretchés et un peu floutés, ce qui n'est pas dramatique à mon sens, surtout que j'aurais tendance à les utiliser de moins en moins. Sur Ableton Live par contre, les Arturia et Native hidpi souffrent d'un bug graphique qui fait qu'on aperçoit qu'une partie de l'interface alors qu'elle reste complètement contrôlable (à l'aveugle du coup). Je suis en contact avec le support mais ça a l'air compliqué. D'autant plus que je n'ai pas ce problème sur mon laptop, qui a aussi un scale Windows à 125% (donc le problème ne vient pas de là).

J'en ai profité pour faire du vide dans les scripts, les barres d'outils, etc. C'est chiant mais ça fait du bien. J'ai une belle config toute propre et surtout adaptée à mes besoins. Et mon laptop me sert uniquement à télétravailler ou donner des cours de MAO à la fac.

Donc voilà, y'a plus qu'à créer! Si vous avez des questions matériel/logiciel n'hésitez pas. En attendant, je vais m'attaquer au reste du home studio, en particulier les guitares et le synthé.

Bon weekend,

creal.
creal is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2022, 10:47 AM   #50
Faismoidusoukous
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2012
Location: France
Posts: 23
Default

Salut,

Je déterre ce thread car je vais prochainement changer de config et j'aurais besoin de vos avis avant achat :

Mon souhait est de monter un pc milieu de gamme pour enregistrer une guitare et jouer live par dessus un backing track au travers d'amplitube, avec une latence la plus faible possible.

Sur la config actuelle (10 ans d'âge, pentium dual core x2.2GHz), la latence est vraiment trop élevée, si bien que quand je fais du monitoring au travers d'une simulation d'ampli guitare, le décalage est vraiment perceptible et problématique...sans parler des craquements audio qui font du mal à mes enceintes.
Si j'augmente le buffer, les craquements sont réduits, mais la latence est affreuse.

N'importe quelle config actuelle me fera passer de la préhistoire à la conquête spatiale.

Ce nouveau pc servira aussi à apprendre à mixer de petits projets "in the box", une dizaine de tracks. Et matter des films avec un bon son. Pas besoin d'une énorme puissance de calcul, pas de session orchestrale.

J'ai beaucoup lu sur internet ces derniers jours, et j'hésite entre les deux options suivantes :

OPTION AMD :
carte mère ASUS TUF Gaming B550+
Ryzen 5800X
gpu MSI GeForce GT 1030 2GHD4 LP OC
cm + cpu + gpu = 715 €


OPTION INTEL:
ASUS PRIME Z690-P WIFI D4
Intel Core i5 12600K
carte graphique intégrée au processeur
cm + cpu = 650 €


COMPOSANTS COMMUNS AUX DEUX CONFIGS :

pâte thermique Arctic Silver 5
ventirad Dark Rock Pro 4
RAM Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
stockage Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To
boitier Fractal Design Define C
alimentation Corsair RM650x V2 80PLUS Gold
Windows 11 Famille
Ecran Dell 27" IPS - 2560 x 1440px


TOTAL OPTION AMD ~1800€
TOTAL OPTION INTEL ~1700€

Je conserve ma carte son Presonus Audiobox USB.

Tout conseil / aide au choix serait le bienvenu.

Sur l'option Intel, est-ce qu'une carte mère Asus TUF Gaming Z690 D4 (plus coûteuse) au lieu de la Prime apporterai quelquechose ? Un gain sur la latence du système peut être ?

A+ Merci
Faismoidusoukous is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2022, 11:56 AM   #51
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Ton choix du AMD c'est déjà du haut de game ! J'ai le le AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth et je suis hyper à l'aise en latence avec une Audient ID14 comme une RME babyface 1er generation.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2022, 02:05 PM   #52
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Moi je partirai sur l'intel pour le gpu intégré : moins de risques de problèmes de latence entre plusieurs composants.

Ceci dit, ça me semble un peu démesuré pour ton utilisation, faut savoir que toute ta chaîne d'effets ne sera traitée que par un seul thread... Pas forcément besion d'autant de coeur il me semble (et privilégier leur perf individuelles)
peut être que l'i3 de la même famille ferait tout autant l'affaire tout en t'économisant des sous, de l'électricité et de la chaleur à dissiper (donc du bruit de ventilo...)
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2022, 03:37 AM   #53
Faismoidusoukous
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2012
Location: France
Posts: 23
Default

D'accord, merci pour vos retours.

Le GPU intégré c'est peut être plus safe coté latence.

En effet la config est sans doute demesurée, mais c'est histoire d'être toujours à l'aise dans +5 ans, Windows consommant toujours plus de ressources au fil des evolutions. J'irai voir ce qui existe en i3.

En fait je me demande comment Creal a pu sortir sa config de ouf à seulement 1500€. Chez LDLC, j'en ai pour au moins 1700 avec l'écran et la licence windows, pour une config moins aboutie...
Faismoidusoukous is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2022, 05:09 AM   #54
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Il me semble que les prix ont beaucoup augmenté ces derniers temps. Pas le meilleur moment pour acheter...
La licence windows te reviens à moins de 20€ sur le net (des légales bien entendu), faut pas en acheter dans les magasins.

Sinon cherche toi une config d'occasion genre i5 9600k sur le bon coin quitte à changer quelques composants plus tards. Ma machine dédiée Mao a ça et je suis bien loin de la pousser à bout...
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2022, 10:40 AM   #55
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Je suis en train de voir pour me monter une tour.
Mon utilisation :
- beaucoup de VSTi et quelques pistes audio
- un peu de montage vidéo

Cette config vous paraît pertinente ?

- boitier : be quiet! Pure Base 600 (Noir)
- alim : be quiet! System Power 9 600W 80PLUS Bronze

- carte mère : MSI MPG B550 GAMING PLUS
- processeur : AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz)
- ventilo proc : be quiet! Dark Rock PRO 4

- ram : Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18
- SSD : 2 x Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To
- HDD : Seagate BarraCuda 1 To 7500 rpm (ST1000DM010)

- carte graphique : MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LPV1

Total environ 1500€
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-09-2022, 03:31 AM   #56
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Merci pour vos nombreuses réponses !

Finalement, j'ai opté pour un PC d'occase (une config de gamer avec une tour bien silencieuse et une carte graphique surdimensionnée pour mon usage) à base de I7 (6ème génération). J'ai 'juste' à investir dans un SSD - 2To - et de la RAM - 32Go. Coût total de l'opération : 1000€.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:47 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.