Old 02-14-2020, 12:04 PM   #1
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default Vienna Ensemble Pro er Reaper

Salut,
l'un de vous utilise t -il VEP avec Reaper ? (surement pour la musique symphonique...)
Si oui, j'attends vos retours pour savoir si, en ce jour de St Valentin, ce mariage est heureux...
Merci!
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 12:44 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Il n'y a pas de raison que non... Si tu fais de l'orchestral intéresse toi à Reaticulate. C'est un peu compliqué au début mais très vite l’intérêt devient énorme passé l’initiation.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 02:17 PM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je crois que Michelob et Arpegia l'utilisent.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 03:08 PM   #4
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default

Je viens de switcher sur imac 2019 8 coeurs (mojave) et curieusement Reaper n'est pas au top. A tel point que je fais maintenant mes parties orchestre avec Live.
Je prépare un thread dédié mais si ça peut servir...
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 11:20 PM   #5
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Je crois que Michelob et Arpegia l'utilisent.
Merci Reno.
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2020, 01:11 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by christian64 View Post
Merci Reno.
Hello,

En fait non, je ne l'utilise pas, mais je l'ai envisagé pour travailler en collaboration avec d'autres (avoir la même config pour que les sessions soient interchangeables).

Finalement j'ai laissé tomber, mais j'y reviendrai peut-être.

Mich
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2020, 01:29 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Guytwice View Post
Je viens de switcher sur imac 2019 8 coeurs (mojave) et curieusement Reaper n'est pas au top. A tel point que je fais maintenant mes parties orchestre avec Live.
Je prépare un thread dédié mais si ça peut servir...
T'as probablement un paramètre à régler ou un anticipative à virer sur un ou l'autre plug-in et/ou une autre gestion du routing
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2020, 03:36 PM   #8
Sylvain-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Andalousie
Posts: 29
Default

J’utilise vep avec reaper depuis de nombreuses années, essentiellement pour des projets orchestraux.
La mise en place des templates est un peu fastidieuse mais une fois que c’est fait ça marche nickel
L’intérêt pour moi est de charger toutes mes banques (kontakt etc ..) dans une instance de vepro et ensuite de passer d'un titre à l'autre sans se taper le chargement des banques à chaque fois (certaines de mes template vep chargent jusqu'à 40/45 giga de RAM)
Mais encore une fois dans mon cas c'est uniquement pour les projets ou j'ai besoin d'avoir tout L'orchestre à portée de main.
Il y a sûrement moyen de faire ça avec Reaper mais je suis habitué avec vepro et ça marche
Sylvain- is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 01:47 AM   #9
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Sylvain- View Post
J’utilise vep avec reaper depuis de nombreuses années, essentiellement pour des projets orchestraux.
La mise en place des templates est un peu fastidieuse mais une fois que c’est fait ça marche nickel
L’intérêt pour moi est de charger toutes mes banques (kontakt etc ..) dans une instance de vepro et ensuite de passer d'un titre à l'autre sans se taper le chargement des banques à chaque fois (certaines de mes template vep chargent jusqu'à 40/45 giga de RAM)
Mais encore une fois dans mon cas c'est uniquement pour les projets ou j'ai besoin d'avoir tout L'orchestre à portée de main.
Il y a sûrement moyen de faire ça avec Reaper mais je suis habitué avec vepro et ça marche
Bonjour Sylvain et merci pour ta réponse.
Tes banques sont elles sur l'ordi où tourne Reaper ou sur un ordi esclave?
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 03:18 AM   #10
miche
Human being with feelings
 
miche's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 559
Default

Quote:
Originally Posted by christian64 View Post
Salut,
l'un de vous utilise t -il VEP avec Reaper ? (surement pour la musique symphonique...)
Si oui, j'attends vos retours pour savoir si, en ce jour de St Valentin, ce mariage est heureux...
Merci!
Je bosse avec Vienna Ensemble (pas pro, mais j'utilise Vienna Instrument pro) depuis pas mal d'années. Je charge pas mal d'instruments en ram, probablement plus de 25go (SSD fortement recommandé pour tes librairies, autrement tu as le temps d'aller prendre un thé en lançant tes sessions), tout sur un PC. Aucun soucis de mon côté, même si les projets à plus de 300 pistes avec des bus et des plugins dans tous les sens sont forcément un peu plus lourds à faire tourner.

La config n'est pas la plus simple, et Reaper ne semble hélas pas être le meilleur logiciel pour les utiliser. Les banques sont très complètes et changer de son (ce que tu veux parfois faire à chaque note) n'est probablement pas aussi intuitif qu'il peut l'être dans d'autres DAW. Mais on y arrive. Après, tu peux utiliser des scripts externes tel que Reaticulate pour gérer tes expression maps, mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre pour le moment: je préférerais vraiment une solution native. Si quelqu'un a une astuce pour ça, je suis preneur.
miche is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 03:45 AM   #11
Sylvain-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Andalousie
Posts: 29
Default

Quote:
Originally Posted by christian64 View Post
Bonjour Sylvain et merci pour ta réponse.
Tes banques sont elles sur l'ordi où tourne Reaper ou sur un ordi esclave?
Bonjour Christian,

Il fut un temps ou je faisais tourner vepro sur deux ordis reliés en ethernet, çamarchait très bien.
Depuis le 64bit et les SSD j'ai suffisamment de ram pour tout charger sur un seul PC.
Sylvain- is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 04:27 AM   #12
miche
Human being with feelings
 
miche's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 559
Default

Quote:
Originally Posted by Sylvain- View Post
Bonjour Christian,

Il fut un temps ou je faisais tourner vepro sur deux ordis reliés en ethernet, çamarchait très bien.
Depuis le 64bit et les SSD j'ai suffisamment de ram pour tout charger sur un seul PC.
Actuellement, tu as une config avec 64go de ram?
miche is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 04:40 AM   #13
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by miche View Post
je préférerais vraiment une solution native.
Salut Miche.

Je ne connais pas Vienna Ensemble. Je ne sais donc pas s'il existe un équivalent. Mais sous Kontakt, il est possible de faire apparaître une enveloppe de changement d'articulation pour les instruments concernés.

Sinon, pour l'avoir essayer, je préfère de loin BRSO Articulate à Reaticulate, trop compliqué pour moi.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 04:52 AM   #14
Sylvain-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Andalousie
Posts: 29
Default

Quote:
Originally Posted by miche View Post
Actuellement, tu as une config avec 64go de ram?
Oui depuis peu...
Mes templates chargent environ 40/45 gigas en ram, j’avais peur que cela ne suive pas au niveau des disques mais avec les SSD ça marche nickel.
Sylvain- is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 01:59 PM   #15
miche
Human being with feelings
 
miche's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 559
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Miche.

Je ne connais pas Vienna Ensemble. Je ne sais donc pas s'il existe un équivalent. Mais sous Kontakt, il est possible de faire apparaître une enveloppe de changement d'articulation pour les instruments concernés.

Sinon, pour l'avoir essayer, je préfère de loin BRSO Articulate à Reaticulate, trop compliqué pour moi.

@+
Bon pour le coup c'est plus propre à Vienna Instrument que Vienna Ensemble, mais voici la tête du plugin:



Tu noteras au centre une matrice à 8 colonnes et 4 lignes. Sur cet exemple, tu changes de colonne en utilisant un keyswitch, et de ligne en utilisant le CC1. Personnellement, j'utilise des CC dans les deux cas. Tu dois te balader un peu à l'aveugle pour trouver le bon son en fonction de la taille de tes matrices. Et ensuite, tu peux également changer de matrice en utilisant un autre keyswitch et qui te fait naviguer dans la liste disponible tout à gauche. C'est vite compliqué.

L'enveloppe dans Kontakt dont tu parles est un CC?

Je vais regarder BRSO Articulate, merci pour la recommandation!


Quote:
Originally Posted by Sylvain- View Post
Oui depuis peu...
Mes templates chargent environ 40/45 gigas en ram, j’avais peur que cela ne suive pas au niveau des disques mais avec les SSD ça marche nickel.
La différence entre du HDD et du SSD est foudroyante pour charger ces énormes sessions! Jolie config que tu as, ça me fait envie. J'ai du changer de PC en urgence l'année passée et je n'ai pas pu bombarder la RAM comme il aurait été souhaitable de le faire.
miche is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2020, 03:19 PM   #16
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by miche View Post
Tu noteras au centre une matrice à 8 colonnes et 4 lignes. Sur cet exemple, tu changes de colonne en utilisant un keyswitch, et de ligne en utilisant le CC1.
Salut Miche.
Je vois, sacrée usine à gaz, apparemment. Peut-être efficace mais pas vraiment optimisé. Même si c'est pensé pour à l'origine, ça n'a pas l'air évident d'aboutir au résultat. Je ne peux que t'inciter à zieuter du coté de BRSO Articulate. Un peu chiant à installer (comme tous les scripts pour moi), mais après... tu veux un Staccato, clic, un Tremolo, clic, un Flautando, re-clic. Comme la-dessous :



Quote:
Originally Posted by miche View Post
L'enveloppe dans Kontakt dont tu parles est un CC?
Une enveloppe sous la piste comme montré ici :



Quote:
Originally Posted by miche View Post
La différence entre du HDD et du SSD est foudroyante pour charger ces énormes sessions!
_Surtout NVME les SSD_

Et pour la RAM, j'ai jeté mon dévolu sur cette marque, que je ne connaissais pas (merci à mon geek d'ado). Qui ne fais que de la RAM. Meilleure fréquence, meilleur prix :

https://www.amazon.com/dp/B0836N37C9...NrPXRydWU&th=1

Bonnes recherches

@+

Last edited by jeranx; 02-19-2020 at 03:25 PM.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 02-20-2020, 09:15 AM   #17
miche
Human being with feelings
 
miche's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 559
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Je ne peux que t'inciter à zieuter du coté de BRSO Articulate.
Merci beaucoup pour ces vidéos! J'ai du coup rapidement creusé BRSO Articulate. Si j'ai bien compris son fonctionnement, il écrit chaque articulation sur un channel différent. Ca n'est pas optimal pour moi je les utilise lors de la composition. Il faut que je prenne une journée pour tester Reaticulate; même si une fois encore, je traine la patte car ça n'est pas natif.


Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Une enveloppe sous la piste comme montré ici :
Alors oui, c'est exactement le même principe que ce que j'utilise en ce moment avec les CC en midi! Pour les configurations simples, ça fonctionne plutôt bien. Ca se complique lorsqu'elles grossissent, hélas.
miche is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2020, 09:53 AM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

https://reaticulate.com/

Chez les anglophone il y a un thread ouvert
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=200022
ou tu peux communiquer avec le dev qui est très réactif et très cool !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2020, 12:28 PM   #19
miche
Human being with feelings
 
miche's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 559
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
https://reaticulate.com/

Chez les anglophone il y a un thread ouvert
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=200022
ou tu peux communiquer avec le dev qui est très réactif et très cool !
Merci pour le lien vers le sujet! J'essaie de me prendre une journée d'ici la fin du mois pour tenter de templater un ou deux instruments et chercher un workflow!
miche is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:47 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.