Old 01-08-2010, 02:41 PM   #1
Kanjy
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 3
Default Aide: Enregistrement mp3 + instrument

Salut tout le monde.

Je viens de découvrir reaper et j'aimerais m'en servir entre autre (et si c'est possible ) pour faire des covers de musique.

J'aimerais donc enregistrer un mp3 et la basse que je branche sur l'entrée "mic" de ma carte son.
C'est possible d'enregistrer un mp3 qui tourne sur winamp + la basse ?
ou bien glisser un mp3 dans le soft, le faire tourner et enregistrer?

J'ai essayer plusieurs réglages et j'arrive a rien.
Kanjy is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2010, 01:04 PM   #2
zorn
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2008
Location: france
Posts: 230
Default

salut,
pour que reaper lise les mp3, il lui faut le fichier lame_enc.dll (encodeur mp3 gratuit), que tu peux télécharger un peu partout, ici par exemple http://www.fichier-dll.fr/lame-enc.dll,1817
Puis tu le copies dans le dossier d'installation de Reaper.
Aprés ça tu peux ouvrir le media explorer (ctrl+alt+x) et jeter un mp3 directement sur une piste, reaper le lira.

Si ta carte n'a pas de drivers asio, il y aura peut-etre de la latence (enregistrement décalé), tu peux essayer asio4all , un driver asio générique gratuit.

Intéréssant aussi pour pratiquer avec Reaper , "beatmapper" le mp3, et utiliser une piste avec des objets vide dont on se sert pour marquer les accords.

@+
zorn is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2010, 03:10 PM   #3
Kanjy
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 3
Default

Merci de ta réponse, le lame_enc.dll je l'avais deja télécharger.

En fait le probleme n'est pas pour les lire: ce que je veut c'est par exemple créer un track, lancé winamp, basse branché sur le mic de la carte son et enregistrer les 2 parties sur le meme track. Mais maintenant j'ai des gros doutes que ce soit possible ;p

Il me reste la solution d'enregistrer l'un apres et l'autre et de mixer mais bon je cherchais la facilité
Kanjy is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2010, 03:58 PM   #4
Lô-
Human being with feelings
 
Lô-'s Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: Genève CH
Posts: 117
Default

Tu as vraiment intérêt à tout faire dans reaper car tu vas avoir de léger problème de synchro entre les différents matériaux, de plus je ne pense pas que winamp supporte le rewire ou offre ce genre de routage, peut-être un add-on ou plug winamp faudrait creuser si c'est vraiment un besoin pour toi. De plus le format mp3 n'est pas super top dans un daw avant export, mais c'est possible de l'utiliser dans reap sans soucis. Donc oui glisse c'est une meilleure solution, et avant utilise le Batch converter pour travailler sur un meilleur format...
__________________
loprod.net mon repaire...
Lô- is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 02:12 AM   #5
zorn
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2008
Location: france
Posts: 230
Default

Reaper te jouera le mp3 sur une piste et t'enregistrera sur une autre en même temps, winamp ne sert à rien ici.

.. je suis en train de transcrire un morceau voilà un screenshot :

le mp3 est sur la piste 2, je peux créer une piste 3 et enregistrer un instrument dessus, puis mixer le tout.

sur le screenshot j'ai fait deux trucs en plus, pour travailler plus facilement avec le mp3 :
- 'beatmapper' le morceau : après cette opération, les mesures dans Reaper correspondent aux mesures du morceau. Trés pratique pour mettre rapidement un passage en boucle.
C'est décrit ici http://forum.cockos.com/showthread.php?t=14737
- j'utilise une piste pour les accords : créer object vide ("Empty Item"), et mettre le nom de l'accord dans les notes de l'objet avec l'option 'Stretch to fit item' coché.

Last edited by zorn; 01-10-2010 at 02:25 AM.
zorn is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 05:56 AM   #6
Kanjy
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 3
Default

Ok merci de vos réponses je comprends un peut mieux. Le meilleur format pour travailler dans reaper c'est bien le wav?

Finalement depuis 3 ou 4 jours que j'ai le soft et en ayant vu quelques vst (instruments) je pense que je vais me prendre un clavier midi, ça a l'air énorme.
Kanjy is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2010, 08:19 AM   #7
daal
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 397
Default

Oui le WAV est le format de travail standard car il n'est pas compressé donc offre un niveau de qualité sonore optimal. Par contre si tu utilises des fichiers mp3 à la base, il y a assez peu d'intérêt à les reconvertir en WAV pour ton projet (sauf si vraiment tu as un très très vieux PC qui galère à décoder le mp3), car une fois qu'une source sonore a été compressée (technique qui consiste à diminuer la taille d'un fichier), le procédé inverse n'existe pas.

Par contre il existe des formats audio compressés sans perte (contrairement au mp3 qui altère la source de diverses manières, en dégageant des fréquences par exemple), par exemple le FLAC.

Enfin le plus simple c'est le wav oui.
__________________
"you need to be comfortable with your tools" - RobRokken
daal is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:34 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.