Old 02-08-2019, 05:29 PM   #1
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default Traitements parallèles

Parfois, les envois, c'est un peu "Sliders Les Mondes Parallèles".
Comment gérez-vous vos sends lors de traitements parallèles ?
Dans certains cas ça reste un peu flou, et chez moi ça peut vite devenir un joyeux foutoir.

Un exemple rapide de routing factice pour imager tout ca (ici le snare sera pané à droite, c'est un peu vintage, et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais c'est juste pour des raisons purement contextuelles):

SNARE : Pan 50R, mono
> send pre-fx > SNARE COMP BUSS : 50R
> send pre-fx > DRUMS FX BUSS : 50R
> send post-fx > VERB SNARE PLATE : Pan 50L
> send post-fx > VERB ROOM Mid : Pan 50L

- à part si il y a un effet de filtre apportant de la stereo, dois-je activer le mono de l'envoi de la piste SNARE dans les "receives" de la fenêtre de routing ?(c'est bien à cela que sert le bouton symbolisant un rond blanc et un rond noir, à droite de l'inverseur de polarité ?)

- Si j'envoi mon SNARE dans un bus SNARE COMP pour le faire claquer comme il faut, est-ce que je fais bien d'envoyer aussi SNARE COMP dans le buss DRUMS FX (bus dans lequel j'envoi quasi l'ensemble des mes éléments de batterie pour plus de punch) ?

- Faut-il envoyer ET le SNARE ET le DRUMS BUSS dans les reverbes, ou juste un des deux suffit ?

- Afin de donner au snare via les reverbes, l'ampleur, le type de pièce, la coloration, et le positionnement dans l'espace, est-il d'usage d'empiler plusieurs envois aux différentes reverb du même côté ? (ex : un orgue pan Left > spring buss + coloration buss + room buss = 3 envois aux busses de reverb, tous panés droite ? )


J'arrive toujours à la fin à avoir un résultat me convenant, cependant j'aimerais arrêter de tâtonner. Et éviter j'imagine des problèmes de phase et de flou..

Merci !
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2019, 02:51 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Il n'ya pas de réponses toutes faites à ta question, je connais des dizaines de mixeurs et chacun à une méthode différente et un mode de fonctionnement différent dans le set up des pistes et des buss

Perso, Ma vision des choses c'est de rester "simple" et rapide

Déja, pour la compression paralelle, si elle ne concernent qu'une seule piste, je fais pas de bus, j'utilise le wet-dry du plug afin de limiter les pistes

Pour l'utilisation de la reverb en auxiliaire et la question de savoir quoi y envoyer... alors là, y'a autant de réponses que tu veux, c'est complètement subjectif

Si j'ai un seul conseil à te donner c'est d'établir un fonctionnement qui te convient bien, de le sauver en template et de l'utiliser systèméatiquement afin de gagner du temps mais en dehors de ca,... the sky is the limit


Mon approche à moi (si elle t'interesse) en terme de reverb est assez simple

j'ai un template de mixage fixe contenant en terme d'auxiliaire les effets suivant

Une reverb ambiance
Une reverb room très grande
Une reverb room moyenne
Une reverb plate typé snare
une reveerb plate typée "voix)
Une reverb HAll
Une reverb hyper longue (scoring stage de bricasti)
Une reverb "lush" (c'est une chaine d'effet particulière qui donne l'effet "ruban" qu'on entend dans la pop mieleuse
Une reverb Non linéaire
Un chorus
Un doubleur
Un flanger
Un slapback delay
un delay à la croche pointée
Un delay à la noire

chaque retour contenant une eq

durant le mix, j'envoi les pistes dans ces aux en fonction de ce que je ressent comme nécéssaire et ne m'interesse qu'à l'eq des bus... je ne retouche quasi jamais les paramètres des reverb ou modulation et très souvent, certains bu sont toujours muté en fin de mix parce que j'en ai pas eu besoin

en gros, ils sont là, prêt à être utilisé et j'envoi ce que j'ai envie dedans sans me poser la question de savoir si on "peut" ou pas... si ca sonne, ca me va
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2019, 05:11 AM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

+1 avec Reno: La bonne soluce c'est celle qui sonne comme tu veux que ça sonne, y a pas de réponse toute faite parce qu'il n'y a pas de règle immuable. Faut tester et se faire son idée.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2019, 05:19 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Si le send est trop confus pour toi, utilises l'insert ! personne ne te le repprochera si ça sonne pour tes oreilles et que tu y vois plus clair ! Perso, pour limiter les automation et la confusion graphique qu'elle me provoque, j'insere les fx dans l'item et meme les volumes et le panoramique, en découpant donc et en groupant. Methode impensable, infaisable du temp de l'analo.
La compression et tout traitement parallèle est valable pour un groupe et si il y a un désir de résultat correspondant à la méthode de traitements parallèle. Avant la puissance des proc actuel, l'économie de cpu etait nécessaire et le traitement parallele une obligation, mais actuellement c'est moins vrai... sauf pour de la convolution. Bref, il n'y a pas LA méthode. Trouve la tienne
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2019, 02:30 PM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

De bonnes idées. J'en suis même à bouncer mes snares avec un effet d'insert ou des kiks avec une tite room quand ça sonne trop sec. Ou je double la piste snare sur laquelle j'insère un effet de room ou de plate avec un eq parce que j'aime bien garder ma snare mixée dry . J'utilise aussi les folders de drums avec un comp qui agit doucement en parallèle que je renvoie dans une piste Krush pour certains types de zic. C'est aussi une question de style. Je pratique aussi beaucoup la fake room (envoi de certains élements de batterie dans une piste avec effet de pièce) pour grossir l'ambiance sans trop compresser. Beaucoup d'enregistrement en close mic sonnent super dry vu qu'on ne fait plus de compression ou peu à la prise sur les rooms ou OH.
Ne pas oublier la saturation sur des drums trop cleans qui sonnent carton. Là, encore les deux solutions du send et insert sont utilisables. Et c'est encore une question de style musical ou de gôut.
Pour les delays, je pratique de moins en moins le send sauf pour une ambiance que je veux générale, par exemple sur des synthés ou guitares, backs vocals qui donne une sorte de cohérence mais souvent j'utilise des inserts.
Je pratique de plus en plus le bounce en sauvegardant tjs une nouvelle version du projet pour pouvoir revenir en arrière. C'est psychologique mais j'ai l'impression d'avancer de cette manière.
On peut donc s'affranchir du système utilisé autrefois dans le pur analogique. C'est tout l'intérêt du numérique : inventer de nouvelles combinaisons.
Mias on peut aussi utiliser l'ancien système pour avoir un aperçu d'un workflow et ensuite s'en affranchir petit à petit...
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-10-2019, 11:43 AM   #6
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je me suis déjà créé un bon gros template, avec plus que nécessaire, tout les fx déjà implantés sur chaque track, en off ligne, et mes pistes mutés fx désactivés.
Les effets en insert je les utilise pour tout ce qui est de l'ordre des traitements primaires, gate, eq, comp, chaine de cab sim, etc

Déjà je me suis rendu compte que pour chaque instrument (ou presque), je fais un bus comme si je montais un rack d effets.
Dans mes aux, il y a de l'amp, comp/saturation, filtres, et ca repart dans des aux effets temporels et bus d'effets spatiaux.
J'ai un bus comp kick, un pour le comp snare, un pour les sub basse, un bus pour l'ensemble des drums avec un comp+drive+crunch en général (hors kick que je travaille à part) . Ca fait scintiller les hat ride etc, et crade un peu mon snare.
J'ai aussi 2 bus pour la guitare lead L & R, 2 pour les synthés (1 pour le plus aigu et un pour le plus grave).
J'aime bien cette technique, cela me correspond, mais il est vrai que parfois le "less is more" passe à la trappe.. avec une carte de 4go, j'ai l'impression d'économiser mon cpu de cette façon (ce n'est peut-être qu'une impression). Je freeze les bus qui pompent beaucoup et défreeze seulement ceux sur lesquel je travaille.

Je ne fais pas comme toi Vincent, même si le concept est quand même terrible, car j'ai tendance à oublier après coup que j'ai glissé tel fx dans tel item, un peu tête en l'air, et à chercher quel item me fout le zbeul le lendemain ahah.

Le coup de la fake room sur les drums ca m'arrive aussi, sinon j'envoie dans une chamber.
Pour les reverbes je bosse à peu prêt comme ca aussi, j'utilise ce dont j ai besoin en fonction de ce que je cherche, avec eq et gate :

Hall - instruments classiques, voix rap parfois
plate voix
Plate snare
plate instruments autres
spring - guitares, orgues
ambiance glue - courte
chamber - pour mes drums
room plan 1
room plan 2
room plan 3
--
delay court, slapback
delay long
delay de pongiste
delay special
modulation flanger et autre


La Scoring stage tu l'utilise pour quoi Reno ? et la Lush jamais entendu parlé, je veux bien en savoir un peu plus, le mot "mieleux" me met l'eau à la bouche !

Par contre je fais très peu de bounce, car j'ai toujours peur de ne pas pouvoir revenir dessus si besoin (ceci dit je met toujours une copie de mes pistes midi non bouncé au cas où)
Donc si je comprends bien, vous faites un dossier parent avec tous vos drums (ou synth, ou grat) dedans, qui part vers un bus aux, et vous gérez l'intensité via les levels des send des drums ?
Je vais essayer de grouper un peu les types d 'instruments sur un prochain morceau pour voir. Je le fis parfois, sur des choeurs ou un ensemble de synthés, mais ca reste rare.

Comme vous dites, le principal c est que ca sonne, c est sûr ! Je me posais ces questions plus pour être sûr de ne pas me fourvoyer sur le pourquoi de l'utilisation de ces techniques, et puis outre le fait de bien comprendre, c'est bon de voir comment ca se passe chez les autres, ca fait toujours avancer.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-10-2019, 05:22 PM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Pour voir si un fx est inserer il me semble qu'il faut faire apparaitre les icones d'item. Comme la colonne des ID des actions voilà encore un truc bien stupide caché par défaut qu'on doit activer dans les parametres. Je trouverai plus normale de pouvoir les cacher par les préférence que d'ignorer que ça existe jusqu'a ce qu'on découvre le parametre à cocher. Le coté Geek de Reaper m'agace parfois...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2019, 06:15 AM   #8
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

C'est vrai Vincent mais même si l interface de reaper me parait épurée comparé à d'autres daw, sur mon petit 13 pouces, ca me va de ne pas avoir trop d'éléments en visuel. En attendant un 2eme écran ahah
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2019, 06:20 AM   #9
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

au fait, en relisant quelques articles sur le Brauezering et quelques interview d'ingénieur je cerne un peu plus les différentes méthodes possibles. D'ailleurs j'avais lu qu'il était judicieux de traiter en parallèle un compresseur en pre-fader, et un autre type Ryan West, dans le hiphop) part plutôt sur en post-fader. Ca illustre bien votre propos.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2019, 09:56 AM   #10
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Salut,

Désolé je reviens à la charge, je ne vais pas rouvrir un thread, cela concerne toujours les bus et dossiers, mais les vca en plus

Je pense avoir compris que le vca sert de commande control sur un ensemble de piste, avec l'avantage formidable de ne pas toucher au fader des pistes (il est toujours possible de toucher au doigt chaque piste individuellement) .
Cela permet par exemple de couper proportionnellement les effets en aux, tel qu'une reverbe préalablement automatisée (choses qui n'est pas le cas avec un dossier de pistes, ca évite de se retaper le réglages des sends un par un à chaque fois qu'on veut toucher aux niveaux).

Y-a-til un intérêt à utiliser VCA ET dossier ? ET BUS ?

J'aurais ainsi mes pistes filles drums, dans un dossier Drums master, avec un vca drums qui contrôle l'ensemble des pistes filles en slave, et mon bus fx Drums en parallèle ?
Je ne vois plus trop l'intérêt du dossier du coup, hormis l'aspect organisation visuelle (que j'apprécie beaucoup dans Reaper), et si ce n'est pour traîter l'ensemble des pistes filles via l'insert du dossier.
Le plus souvent j'utilise des bus pour les gros traitements fx ,.

Si je saisi bien, il est bon d'utiliser bus, vca, et dossier parent, mais selon les situations et les besoins ?
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2019, 11:53 AM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Tu fais comme tu veux

Les VCA c'est pour controller le volume de plusieures piste en même temps

C'est surtout pratique pour mixer des grosses sessions

Les dossier ou les bus, c'est pareil, c'est réaliser une sommations de plusieures pistes afin d'en faire un sous mix et ainsi traiter ce sous mix de façon global ou controller le volume de ce sous mix

Tout dépende de ce que tu veux faire

Y'a pas de recettes toutes faites en mixage. De nombreuses personnes que la production musicale et le mixage ca se résume à suivre des procédures établies

Mais non, c'est pas ça du tout, tu as des outils à disposition et tu te sert de ce dont tu as besoin et point barre

Le seul conseil que j'ai à te donner c'est d'expérimenter et de te faire ta propre opinion
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2019, 03:36 PM   #12
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Jeff Johns View Post

Si je saisi bien, il est bon d'utiliser bus, vca, et dossier parent, mais selon les situations et les besoins ?
La question est vaste et Reno a raison de dire que chacun peut choisir en fonction de ses attentes.

En revanche, tu ne sembles pas savoir quelles sont tes attentes ! Il est donc difficile de te conseiller une méthode particulière.

Alors si ça peut t'aider, voici comment j'utilise les différentes options.

Mon travail consiste principalement à composer de la musique en midi.

Donc:

1- le gestion midi et les superpositions de pistes midis m'encouragent à utiliser la fonction "folder" c'est à dire, les pistes "children", pour avoir plusieurs pistes qui vont vers le même instrument midi. Je peux à volonté additionner les prises. Il est aussi possible d'avoir plusieurs Items superposés dans un même pistes mais je trouve ça moins pratique et plus compliqué à gérer dans certains cas.

L'avantage aussi, c'est que je ne fais pas apparaitre ces pistes "children" dans le mixeur mais uniquement dans la fenêtre principale.

2- Dans mon mixeur, j'utilise abondamment les Groupes. C'est à dire un groupe de pistes envoyées dans une autre. Pour faciliter la reconnaissance des "pistes groupes", je leur choisis un Layout différent (dans mon cas, les pistes sont basiques et les groupes ont le layout avec le Fader Rouge.

Mais si tu travailles plutôt avec de l'audio, les folders font la même chose que mes groupes et sont sans doute mieux adaptés.

Quant aux VCA, je n'utilise jamais cette option car j'ai toutes les fonctions dont j'ai besoin pour mixer avec ce qui précède.

Bon travail avec Reaper ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 02-15-2019 at 03:11 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2019, 03:09 AM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Tiens voici un track template où je ne t'ai laissé que le set up de piste, remis tout à 0, viré tous les plugs

Tu te retrouve donc avec un "grosse console de mixage" déjà set upée et t'a plus qu'a mttre les fichiers audio et/ou les effets en fonction
si ca peut t'aider

https://drive.google.com/open?id=13u...kKo9ZblpJLvkuK

Si ca peut t'aider
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2019, 06:26 AM   #14
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Exact Arpegia, merci pour ta réponse. En midi je suis sur un vsti par piste pour mes clavier, (un tal u no lx, un 4front, un tyrelln6, un pg8x, synth1 parfois), le reste est de l'audio (j'ai d'ailleurs choppé le nektar +49 que me conseillait Kill Bel, et j'en suis bien content, integration Reaper au top, un peu galéré pour faire reconnaitre l'osc sur mac mais il tourne parfaitement, merci Kill Bel !)

Les filles dont tu parles Arpegia, pour le midi, c'est dans un cas d'utilisation multichannel comme sur ezdrummer ou kontakt, ou c'est juste pour avoir plusieurs prises ? J'avoue que si c'est pour avoir plusieurs prises je n'y avais même pas pensé, je copie colle ma piste bêtement avec le vsti dedans, une sorte de réflexe bidon ^^ C'est bigrement pratique, d'autant plus que ca facilite le comping, je le fais sur l'audio de mes guitares en plus...
Le coup du fader de couleur c'est un bon repère visuel tiens, je testerai bien ca
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2019, 07:08 AM   #15
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Ouch, Merci Reno, oui ca m'aide !
Ca c'est du template de boeuf XD J'étais en train de faire évoluer le mien, je vais voir pour le cleaner et le poster, j'ai moins de pistes ceci-dit, mais ca peut être intéressant d'avoir des commentaires.

Visuellement ca me semble plus clair, je cerne mieux la chose. Je me rends compte que j'utilise beaucoup de sends pour envoyer mes pistes au bus de traitements, et peu de groupes au final, c'est con. Je lisais hier que plus l'on fait de sends, plus le cpu en prenait un coup.

Je ne vois pas bien à quoi corresponde les pistes trigger. Je me pencherai mieux dessus ce soir.
Donc là pas de VCA pour le coup, mais des bus groupes, des sous groupes, des bus de traitements paralleles, les pistes, et des aux pour reverb delay et autres fxs. C'est logique, chaque parent du dessus influe sur les autres du dessous en fonction de la généalogie, et on se repère avec la grille que cela forme à gauche des tracks en plus. Au poil !
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2019, 07:57 AM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

une piste trigger c'est certainement une piste pour utiliser un sample avec une autre piste. tu mets une chaine fx de reasamplomatic dans cette piste, ou un autre rompler, un Reagate qui déclenchera une note midi en tete et tu routes la piste voulu vers celle ci. pour eviter d'entendre deux fois la piste tu passe par un canal qui ne s'entendra... je suis pas sur d'avoir été clair sur ce coup...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2019, 09:07 AM   #17
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Oui les pistes de trigger c'est des pistes de "layering", en gros, c'est ajouter un sample de kick ou de snare en parallèle de la piste existante afin de gonfler le son de la drums...

C'est un standard du rock / pop/ electro / metal depuis 20 ans
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2019, 09:33 AM   #18
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

han ok oui je vois très bien, je fais du layering avec la mpc. Je ne savais pas que ca s'appelait aussi trigger.

Last edited by Jeff Johns; 02-18-2019 at 04:04 PM.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:56 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.