Old 01-29-2019, 08:36 AM   #1
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default Gérer l'affichage des boutons bascule ?

Salutatousse,

Comment gérer l'état des boutons (On/Off) sur les barres d'outils ?
De façon simple seulement pour ce cas, pas forcément deux icônes différentes (quoique c'est toujours intéressant à savoir), mais juste comme par exemple le comportement (l'affichage) des boutons pour le métronome ou le snap ?

"Mes boutons" qui fonctionnaient pourtant ainsi (toggle) se comportent maintenant en momentané (pour l'affichage seulement heureusement hein !)

Ce sont quatre boutons/voyants de l'exclusive toggle A que j'ai assigné à quatre modes maison - mais par le fait le coté "voyant" de l'usage que j'en attends m'échappe encore...

Dans l'action list je n'ai trouvé que : SWS/S&M: Toggle toolbars auto refresh enable
Mais ce n'est visiblement pas ce que j'éspère...

Merci de m'éclairer (d'ailleurs c'est l'heure d'allumer chez moi) en me permettant de maintenir allumés mes boutons... La bonne soirée à vous !
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 10:20 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

L'état lumineux d'une icone dépend de sa creation. L'action toggle, ou bascule en françois, se comporte par deux état d'icone et si ce n'est pas le cas c'est que ce n'est pas une action toggle (on-off). Vérifie dans la liste d'action que celle que tu voix en flash sont bien à deux états, on et off.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 11:00 AM   #3
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

Merci bien de ta réponse Vincent, et effectivement ce sont les quatre bascules pour l'exclusive toggle A : ID = _S&M_EXCL_TGL1 (à 4)...

Comme leur nom l'indique ce sont bien des toggles, et il ont bien le statut on/off dans la liste d'actions.
Pas instantané, ils ne flashent pas... J'utilisais le mot momentané car ils se comportent en fait comme la pédale sustain d'un piano (numérique) : "On" quand le pied est dessus, "Off" autrement.
C'est vrai que si je devais appuyer une deuxième fois sur ma pédale sustain du piano pour remettre les étouffoirs je me dirais que c'est le (bordel) dawa... Mais pour les boutons ici ce serait bien.
Quand je maintiens le clic l'icône s'allume bien mais c'est seulement quand je relâche le mulot que l'action (ouverture de telle ou telle barre d'outils, raccourcis contextuels...) s'effectue...

Et que l'icône "s'éteint" et c'est là mon (presque) seul souci...
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 11:06 AM   #4
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

D'ailleurs Vincent pendant que j'en suis à te remercier, un très grand MERCI pour Tchackpoum !
Je suis tombé sur le cul deux fois :
a) ça sonne terrible
b) ~150 plugs sur une piste 64 canaux sans latence c'est de la belle ouvrage. Et très éducatif pour moins avoir de raison de bouder l'austérité de Samplomatic... compensé par ce routing fabuleux de Reaper.
Bravo.
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 12:08 PM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by dOhm View Post
Merci bien de ta réponse Vincent, et effectivement ce sont les quatre bascules pour l'exclusive toggle A : ID = _S&M_EXCL_TGL1 (à 4)...

Comme leur nom l'indique ce sont bien des toggles, et il ont bien le statut on/off dans la liste d'actions.
Pas instantané, ils ne flashent pas... J'utilisais le mot momentané car ils se comportent en fait comme la pédale sustain d'un piano (numérique) : "On" quand le pied est dessus, "Off" autrement.
C'est vrai que si je devais appuyer une deuxième fois sur ma pédale sustain du piano pour remettre les étouffoirs je me dirais que c'est le (bordel) dawa... Mais pour les boutons ici ce serait bien.
Quand je maintiens le clic l'icône s'allume bien mais c'est seulement quand je relâche le mulot que l'action (ouverture de telle ou telle barre d'outils, raccourcis contextuels...) s'effectue...

Et que l'icône "s'éteint" et c'est là mon (presque) seul souci...
Je ne suis pas sur de saisir ton problème en fait ! C'est une action SWS toggle qui ne fonctionnerait pas en toggle ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 12:09 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by dOhm View Post
D'ailleurs Vincent pendant que j'en suis à te remercier, un très grand MERCI pour Tchackpoum !
Je suis tombé sur le cul deux fois :
a) ça sonne terrible
b) ~150 plugs sur une piste 64 canaux sans latence c'est de la belle ouvrage. Et très éducatif pour moins avoir de raison de bouder l'austérité de Samplomatic... compensé par ce routing fabuleux de Reaper.
Bravo.
Merci !!! n'hesite pas à me faire des retours.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 01:06 PM   #7
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

En fait l'action fonctionne parfaitement. Et pareil pour SWS à ce que j'en sache...
Ça n'est que l'affichage du bouton (allumé/éteint) qui ne se "rafraîchit pas" pour ces quatre là, enfin qui ne joue pas son rôle de témoin de l'état On/Off de ce toggle, comme c'est le cas pour d'autres, métronome, grid/snap, ripple edit...
J'ai d'ailleurs quatre raccourcis pour activer chacun de ces quatre modes...
Aussi bien les raccourcis que les boutons fonctionnent parfaitement (enfin au moins comme je leur demande)

Ah mais j'oublie de préciser un truc : Ces boutons n'ont pas d'icônes (ils ne sont qu'en mode texte en fait les 4 libellés sont : Edit/Rec/Util/Mix)
Peut-être que cet état de surbrillance n'est possible qu'avec des icônes ?
(J'essaie de ce pas et je vous dis quoi... ^^)
Edit : Après essai ça ne fonctionne pas non plus avec l'icône à la place du texte sur mon bouton... Il y a surement un réglage mais ou ?
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2019, 05:26 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pour ce que j'en sais, il y a trois sortes d’icônes:
-celles qui changent de couleur selon qu'elles sont on ou off
-celles qui on un apparence enfoncée ou pas selon qu'elles sont on ou off
-celles qui n'ont qu'une seule apparence.

Exemple avec les icônes métronomes, la première a un aspect "enfoncé/non enfoncé" et les suivantes un changement de couleur.



Faut tester à chaque fois quand tu affectes une icône à un toggle (parce que c'est vrai que c'est archi chiant de ne pas avoir d'indication visuelle que ton clic est on ou off par exemple).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2019, 06:07 AM   #9
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

Merci Sardonicus, et je me dis que je suis pas bien clair dans mes explications et/ou que la concision à propos de ce bijou de 11 Mo n'est pas encore mon fort... Je dois vous enduire avec de l'erreur dans ces histoires d'icônes...

Cependant le fait d'avoir poster me permet de comprendre la mienne, d'erreur... À défaut de savoir résoudre le problème...

J'ai rajouté 4 boutons (série 2) SWS/S&M: Exclusive toggle A1 à A4 pour m'en rendre compte. Ceux ci se comportent comme je voudrais, sauf que ce ne sont que des voyants, qui reflètent l'état mais ne le modifie pas.

Mes quatre premiers boutons sont liés à des custom actions (des plus simples pour l'instant, 2 actions seulement : Open/Close toolbar X puis cette fameuse bascule exclusive)
... mais custom quand même si on se met à la place du bouton...

"Il m’apparaît donc déjà plus normal" que ces boutons de la série 1 ne gardent pas leur effet visuel (changement de couleur) au relâchement du clic...

Cela dit ça peut fonctionner ainsi, mais huit boutons au lieu de quatre, j'ai vu mieux dans l'optimisation... d'autant que c'est pour du 15 pouces et pas du 80... ^^
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2019, 06:14 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour qu'un icone prennent la notion d'allumé/éteind, il faut que l'action qui y est lié reporte un état de "toggle"

DAns l'action list, il y'a une collone "state", les actions possédant une mention de on/off sont celle qui rapporte l'état de toggle

Dans le cas où une action ne reporte pas cet état, il est toujours possible de créer une action cyclée et de cocher la case toggle à coté du nom de l'action cyclée dans l'éditeur d'action cyclée afin de donner cette capacité d'état

Pour réaliser ces actions contextuelles, il existe dans les SWS des actions qui s'appelle dummy toggle

Ces actions ne font rien d'autres que de reporter un état de on-off. en les placant en première position de votre action cyclée ET en jouant avec les statement 'IF / IF not" il est possible de créer autant d'action de ce type que vous souhaitez

Il existe aussi les exclusive toggle qui sont identiques aux dummy toggle avec l'exception qu'elles sont interdépendante par groupe

En gros Exclusive toggle A1 et B1 ne peuvent pas être actives ensemble

si vous clickez sur exclusive toggle A1, la B1 se met d'office en mode off et inversément

Pratique lorsque vous voulez par exemple créer des boites à outils "ala studio one ou ala cubase"
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2019, 08:29 AM   #11
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

Oui voila c'est exactement ça Reno, sauf le fait que c'est juste dans le but de créer (je suis pas le premier ^^) un workflow bien pour moi, et de préférence clair et donc potentiellement pratique pour d'autres...
Donc pas spécialement ala XXX mais en revanche ala sauce à moi...

D'ailleurs j'essaie de changer le moins possible les raccourcis d'origine qui me vont déjà bien, histoire aussi que cette config soit moins étrangère aussi à un utilisateur habituel de Reaper et parce que je n'aime pas spécialement réinventer la roue non plus...

(J'avais pas vu l'option toggle pour les cycle actions ! Mais - il me semble - pas efficace pour ce cas...)

J'ai fait pour ça pour l'instant :
  1. 30 actions cyclées, 26 pour l'alphabet et 4 pour les flèches de direction. Dans chacune il y a effectivement 4 statement IF basés sur les exclusives toggle A1 à A4, ce qui permet au maximum 120 raccourcis.
  2. 4 custom actions : Mode Edit, Mode Rec, Mode Util et Mode Mix. Chacune composée de deux actions : 1) Open/Close toolbar X et 2) Exclusive toggle A
  3. Et finalement mes quatre boutons qui déclenchent ces custom actions...

Comment faire pour que mes boutons de gauche reflètent l'état de l'exclusive toggle tout comme ceux de droite ?
Ou alors que ceux de droite changent les barres d'outils comme ceux de gauche ?
Attached Images
File Type: gif ExclTg.gif (45.2 KB, 154 views)
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2019, 01:15 PM   #12
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default Super

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
... il est toujours possible de créer une action cyclée et de cocher la case toggle à coté du nom de l'action cyclée dans l'éditeur d'action cyclée afin de donner cette capacité d'état
Et bien si en fait la solution est bien là ! Je ne l'avais pas vue tout de suite car au premier essai (clic) ça ne fonctionnait pas... Il m'en a fallu un second pour découvrir le troisième état de cette case toggle (qui doit être je suppose réservé aux toggles exclusive et que je n'avais encore jamais remarquée)

Merci bien Reno et tous, et la belle soirée/journée à vous
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:27 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.