Old 06-25-2018, 01:59 PM   #1
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default Avis sur compo en cours

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur cette compo folk, essentiellement sur la diction et l'arrangement.
La diction parce que ma femme n'aime pas du tout ma façon de marquer les sons en "enne". C'est vraiment intentionnel de ma part et ça y était dès le début de la composition.
Concernant l'arrangement, je voudrais faire quelque chose d'assez dépouillé, mais comme j'ai toujours tendance à en mettre un peu trop... Y-a-t'il des choses à retirer/ajouter ?

https://www.dropbox.com/s/xgt8tro6sm...s-001.mp3?dl=0

Presque comme d'habitude, je ne suis pas l'auteur du texte.

Merci à vous d'avance.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 02:10 PM   #2
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Le kik me semble trop en avant et compressé avec une attaque très rapide. La voix est trop réverbérée. Y'a de l'idée.
La guitare est bien, chaude, mais aussi un peu compress.
C'est juste des impressions...
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 02:27 PM   #3
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
essentiellement sur la diction et l'arrangement
parfaits !
les fins de phrases appuyées ne peuvent pas être escamotées, ce ne serait plus la même chanson (et j'adore ces effets de voix comme à la fin de "jardin")
les moins : le delay sur le kick à partir 1:10 (vraiment à virer AMHA), le piano qui vient en avant à 3:40 (?!?)
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 02:49 PM   #4
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Merci à vous deux pour vos réponses.

La reverb sur la voix est voulue. J'ai été au max de ce que je pensais pouvoir mettre sans frôler le ridicule.
Le seul instrument compressé est...la voix ! Ni la guitare (RealGuitar V), ni le kick (pettinhouse) ne le sont.
Pas de delay sur le kick non plus. Toutes les percussions et les violons sont envoyé vers un bus reverb avec la même réverb que sur le chant.
Concernant la montée de volume sur le piano. Je l'ai déjà baissée, c'est dire ! J'avoue que je ne suis pas très sûr de la pertinence de ce plan de fin, mais je ne vous raconte pas ce que ça donnait avec les voix qui chantaient "Suresnes, Suresnes", un peu comme "Zorro" à la fin du générique. C'était carrément risible : au-delà du kitch !

Je vais voir ce que je peux faire pour le kick. Il va falloir que je le désolidarise des claps.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 03:06 PM   #5
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

si c'est pas un delay, il y a une seconde percu à gauche, légèrement décalée, ça le fait pas (toujours AMHA)
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 03:40 PM   #6
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

C'est quoi le nom de la reverb que tu utilises ?
Selon mes goûts, elle n'est vraiment pas belle sur la voix. On dirait une reverb qui émule des toilettes de 400 m² !

Problème sur cet espèce de son qui fait penser à un delay ou une reverb sur le kick. Soit tu l'enlèves, soit tu baisses son volume, soit tu atténues les fréquences aiguës. Problème aussi d’arythmie avec le reste.

Last edited by ovnis; 06-25-2018 at 05:51 PM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 04:48 PM   #7
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Un peu moins de reverb sur la voix -- ou bien un autre genre
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 07:12 PM   #8
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur cette compo folk, essentiellement sur la diction et l'arrangement.
La diction parce que ma femme n'aime pas du tout ma façon de marquer les sons en "enne". C'est vraiment intentionnel de ma part et ça y était dès le début de la composition.
Concernant l'arrangement, je voudrais faire quelque chose d'assez dépouillé, mais comme j'ai toujours tendance à en mettre un peu trop... Y-a-t'il des choses à retirer/ajouter ?

https://www.dropbox.com/s/xgt8tro6sm...s-001.mp3?dl=0

Presque comme d'habitude, je ne suis pas l'auteur du texte.

Merci à vous d'avance.
Salut François.

Concernant ces terminaisons de "haineeee..., même avis que bernard, même si je trouve qu'elles retombent mieux sur le coup de charlé/tambourin (façon médiéval breton ?) * , que sur les claps en deuxième partie (dans laquelle le charlé/tambourin à contretemps revient nickel.

* j'en aurai collé un des le "se promène" avant celui du premier "Suresnes", avec une chtite montée des grattes entre les deux.

Grattes qui à mon sens légèrement moins "pannées" droite/gauche se rapprocheraient de ta voix et la lierait mieux au reste. J'aime bien la reverb sur ta voix mais je penses qu'elle y gagnerait

Mais bon, nickel quand même, beau boulot.

Entre toi et le "Sisters Of Mercy" de Conscious, on est gâté ce soir.(Enfin cette nuit...

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 03:30 AM   #9
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
C'est quoi le nom de la reverb que tu utilises ?
Selon mes goûts, elle n'est vraiment pas belle sur la voix. On dirait une reverb qui émule des toilettes de 400 m² !

Problème sur cet espèce de son qui fait penser à un delay ou une reverb sur le kick. Soit tu l'enlèves, soit tu baisses son volume, soit tu atténues les fréquences aiguës. Problème aussi d’arythmie avec le reste.
C'est Reaverb. Mais je n'ai pas mon ordi sous la main. Je te dirai quelle convolution ce soir. Ceci dit, je veux vraiment une réverb qui s'entende. Pas juste un truc à peine perceptible.
Je vais séparer le kick ce soir. De toute façon, c'était les claps que je voulais réverbérer.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 03:33 AM   #10
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
si c'est pas un delay, il y a une seconde percu à gauche, légèrement décalée, ça le fait pas (toujours AMHA)
@+
Il est possible que j'aie panné différemment le send d'effet. Je regarde ça ce soir.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 03:50 AM   #11
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur cette compo folk, essentiellement sur la diction et l'arrangement.
La diction parce que ma femme n'aime pas du tout ma façon de marquer les sons en "enne". C'est vraiment intentionnel de ma part et ça y était dès le début de la composition.
Concernant l'arrangement, je voudrais faire quelque chose d'assez dépouillé, mais comme j'ai toujours tendance à en mettre un peu trop... Y-a-t'il des choses à retirer/ajouter ?...
Salut Benf,

Je l'ai écouté 2 fois et c'est vachement bien, c'est le genre de "ritournelle" qui reste bien dans la tête... j'ai été embarqué (en faisant abstraction des paroles) dans une chevauchée dans l'ouest américain (tu vois le genre ).

Sinon, je l'aurai p'têt chanté plus cool, légèrement détaché, avec moins de "tension" et moins d'effets vocaux, plus simple quoi, en cela je rejoins l'avis de ton épouse. Idem pour la batterie, je la verrai plutôt "simple et feignasse".
C'est le genre de morceau qui est joué le soir près d'un feu de camp, juste avec une gratte et une percu. La beauté est aussi dans la simplicité, et la simplicité n'empêche pas l'intensité.

En tout cas, respect pour le taf et bonne continuation à toi.
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 04:09 AM   #12
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Belle inspiration

Franchement j'aime bien.

au chapitre des remarques, la première concerne la justesse de la voix. Je ne dis pas cela pour faire celui qui est rigoureux en la matière, mais c'est perturbant et dommage quand on sait l'efficacité de Reatune.
La deuxième (et dernière) concerne la dureté du son de 'Bass/Grosse caisse. Le rythme ternaire lent et le style de la chanson (à l'image d'un Blues) sous entend une certaine douceur. Dès lors un son plus profond et lourd aurait été profitable.

En tous cas, le morceau est vraiment bien et très plaisant à écouter. (ça vaut le coup d'y travailler encore :-)

NB: Une référence sonore à propos du son de basse et grosse caisse, c'est le morceau de L. Cohen "Hallelujah". (même rythme et même tonalité)

https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 04:48 AM   #13
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
C'est Reaverb. Mais je n'ai pas mon ordi sous la main. Je te dirai quelle convolution ce soir. Ceci dit, je veux vraiment une réverb qui s'entende. Pas juste un truc à peine perceptible.
Peut-être que ta reverb utilise trop le damping/réduction du temps de decay au niveau des fréquences aigues ou/et le filtre passe haut, ce qui fait que la réverbération des fréquences aiguës est imperceptible et ce qui donne ce côté que je n'aime pas trop.

Last edited by ovnis; 06-26-2018 at 08:29 AM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 01:34 PM   #14
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Une nouvelle version qui prend en compte les remarques jusqu'à ce midi. C'est en vous la postant que je découvre les nouvelles remarques.
Donc, pour l'instant, il n'y a pas eu de Reatune sur le chant, mais je sais que le premier couplet est un peu juste - et de toute façon pas en phase avec la dynamique du reste - et qu'il y a aussi quelques imperfection rythmique.
Pour le côté feu de camp, c'est effectivement une vision des choses, mais pas celle que j'ai actuellement, quoique je veuille garder une certaine simplicité, et donc une certaine fraîcheur. Raison pour laquelle les cordes, le piano et la basse sont assez en retrait.
En tout cas, merci pour vos encouragements concernant la qualité de la chanson.
Pour expliquer un peu le côté cow-boy, je l'ai composée il y a quinze jours en accompagnant une de mes filles faire de l'équitation. Je me suis installé sur une botte de paille avec ma guitare et j'ai laissé l'inspiration venir en pensant à "Les Cénobites Tranquilles", groupe de country-rock dans lequel j'ai joué dans les années 90. Je n'aurais probablement pas composé la même chose dans un autre contexte.

Pour en revenir à vos précédentes remarques, ayant écouté sur un poste-radio, j'ai effectivement trouvé que le réverb de la voix était 'too much'. Donc, j'ai :
- baissé la réverb sur les voix
- séparé le kick et les claps et diminué drastiquement la réverb du kick
- repris un peu les coups douteux de kick et de tambourin
- diminué un peu le piano à la fin
https://www.dropbox.com/s/3kl7ahxw2k...s-002.mp3?dl=0
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 04:10 PM   #15
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Le problème de la justesse de la voix provient du style musical, ce n'est pas tolérant, il faut que ce soit très juste comme pour du Mozart.

Le soucis avec la grosse caisse ne provient pas du rythme, du delay ou je ne sais quoi, c'est juste que ce n'est pas le son qui convient, la même chose avec un son de tambour de Bagad https://youtu.be/o2tni1PJpoI et on comprendra tout de suite le pourquoi du comment.
Je trouve dommage de masquer ce truc alors que c'est ce qui faisait rouler le morceau et que ça lui donnait une originalité.

Le "Suresnes" avec le enne appuyé, je trouve ça juste top, peut-être parce que j'y ai vécu, que mes parents et mon frère y vivent, en tout cas pour moi c'est parfait.

Tu craignais d'en avoir trop mis au niveau de l'arrangement, moi je trouve que c'est un peu creux parfois et j'entendrai sans problème une orchestration un peu plus riche.

Le piano à la fin : ça ne me semble pas être une bonne idée.
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 06-27-2018 at 11:03 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 11:03 PM   #16
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

j'aimais bien l'originalité de la finesse de la première version ... en continuant ainsi, tu vas sonner très "standard"

pour moi, le soucis reste les percus. En fait, le clap et cet écho/réverb en stéréo large. Pour aller avec le ton léger et fin de la chanson, je mettrais un simple cross-stick sans artifice.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 12:26 AM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Assez d'accord avec Bernard (surprise...): y a une couillasse avec les percus. A mon sens, le surdo/bodhran est mille fois trop à gauche et sa traînée bien trop à droite. C'est à resserrer un peu plus qu'un peu. Dans le même temps, décale peut-être légèrement gratte et chant (d'un rien , mais histoire de foutre un peu d'air entre les deux).
La gratte: c'est un VST-I (ou quelqu'un qui joue vraiment super mécanique et dont tu aurais fait des copier-coller). On sent le boulot sur la dynamique dans la boucle mais entre boucles c'est pas tip top (pas assez de modulations); tu gagnerais en dynamique narrative, en montée d'intensité en attaquant plus doucement. Voire, t'as pas un médiatorisé et un micro sous la main pour faire la partie?
Concernant le chant, je suis vraiment pas regardant niveau justesse (et même je m'en fous royal) donc j'ai aucun avis utile là-dessus, par contre (au-delà du ENE bien claqué et qui donne un fil conducteur et qui est une bonne idée), je trouve que tu as une déclamation trop linéaire (un peu comme la gratte, du coup). On te sens coupé en deux: toi chanteur trop appliqué à ne pas déplaire a toi preneur de son. Oublie la partie technique (pas de crête, souffle constant, attention à la marche et en plus c'est bas de plafond) et chante, raconte ton histoire. Ton toi preneur de son te maudira après vu que faut compresser, automatiser, raboter etc. mais c'est comme ça que ça que ça se transformera en contage d'histoire au lieu d'un enchaînement de notes avec des mots dessus (version simple: c'est un peu trop récité). A mon avis, c'est un morceau qu vaut vraiment le coup d'être bossé dans ce sens.

Des bisous quand même?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 03:42 AM   #18
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
j'aimais bien l'originalité de la finesse de la première version ... en continuant ainsi, tu vas sonner très "standard"

pour moi, le soucis reste les percus. En fait, le clap et cet écho/réverb en stéréo large. Pour aller avec le ton léger et fin de la chanson, je mettrais un simple cross-stick sans artifice.
Tu veux dire qu'il faudrait que je remette plus de reverb sur le chant et le kick ?

La convolution que j'utilise s'appelle 1960 chamber vocal.
C'est quoi une baguette croisée ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 03:46 AM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

La baguette à plat sur la caisse claire. Un sidestick si tu préfères.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 03:58 AM   #20
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Assez d'accord avec Bernard (surprise...): y a une couillasse avec les percus. A mon sens, le surdo/bodhran est mille fois trop à gauche et sa traînée bien trop à droite. C'est à resserrer un peu plus qu'un peu. Dans le même temps, décale peut-être légèrement gratte et chant (d'un rien , mais histoire de foutre un peu d'air entre les deux).
Je regarde ça ce soir.

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
La gratte: c'est un VST-I (ou quelqu'un qui joue vraiment super mécanique et dont tu aurais fait des copier-coller). On sent le boulot sur la dynamique dans la boucle mais entre boucles c'est pas tip top (pas assez de modulations); tu gagnerais en dynamique narrative, en montée d'intensité en attaquant plus doucement. Voire, t'as pas un médiatorisé et un micro sous la main pour faire la partie?
La gratte, c'est Realguitar. J'ai créé les patterns pour le morceau et je n'ai pas tout à fait la même structure sur les trois ensembles couplets-refrain, de même pour les passages d'accord. J'ai essayé de ne pas faire trop machine.
Tu veux dire qu'il faudrait que j'aie une dynamique moins prononcée sur la première structure ?
Non. Je n'ai pas de vrai guitariste sous la main - je ne me compte pas comme un vrai guitariste non plus !

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Concernant le chant, je suis vraiment pas regardant niveau justesse (et même je m'en fous royal) donc j'ai aucun avis utile là-dessus, par contre (au-delà du ENE bien claqué et qui donne un fil conducteur et qui est une bonne idée), je trouve que tu as une déclamation trop linéaire (un peu comme la gratte, du coup). On te sens coupé en deux: toi chanteur trop appliqué à ne pas déplaire a toi preneur de son. Oublie la partie technique (pas de crête, souffle constant, attention à la marche et en plus c'est bas de plafond) et chante, raconte ton histoire. Ton toi preneur de son te maudira après vu que faut compresser, automatiser, raboter etc. mais c'est comme ça que ça que ça se transformera en contage d'histoire au lieu d'un enchaînement de notes avec des mots dessus (version simple: c'est un peu trop récité). A mon avis, c'est un morceau qu vaut vraiment le coup d'être bossé dans ce sens.

Des bisous quand même?
Je ne suis pas super pointilleux sur la justesse non plus. Je crois que les petites imprécisions actuelles ne sont pas choquantes.
Tu as tout à fait décrit l'état d'esprit dans lequel j'ai enregistré le chant : en train de contrôler la dynamique et la précision rythmique sans penser à donner vie au texte.
Tu as raison et je vais retravailler dans ce sens.

Bisous, bien sûr !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 07:54 AM   #21
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Dans Achille last stand, à 3:30 3:40 il y a le truc le plus faux de toute l'histoire du rock en studio. Et heureusement qu'ils ont eu le bon goût de le laisser! Une vraie merveille!

Pour la gratte, ce que je veux dire: Baisse la vélocité globale de la gratte tant qu'il n'y a pas de chant. Et ensuite, essaie de varier les schémas de vélocité d'une boucle à l'autre.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 08:51 AM   #22
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus
Dans Achille last stand, à 3:30 3:40 il y a le truc le plus faux de toute l'histoire du rock en studio. Et heureusement qu'ils ont eu le bon goût de le laisser! Une vraie merveille!
Il y a quelque chose de faux ?

Ce qui est faux, c'est tout ce qui permet aujourd'hui d'avoir un son complètement maîtrisé et tellement parfait que tout ce qui n'est pas produit dans ces conditions apparaît contrefait.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 09:32 AM   #23
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

C'est là où je voulais en venir. Faux, c'est une donnée tellement bizarre... Si l'intention est bonne, la justesse est complètement secondaire. Et en fait, la justesse n'est impérative que quand il n'y a rien d'autre qu'une note pour la note. Se concentrer sur l'essentiel avec les moyens (matériels et humains) à disposition.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 10:07 AM   #24
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Dans Achille last stand, à 3:30 3:40 il y a le truc le plus faux de toute l'histoire du rock en studio. Et heureusement qu'ils ont eu le bon goût de le laisser! Une vraie merveille!

Pour la gratte, ce que je veux dire: Baisse la vélocité globale de la gratte tant qu'il n'y a pas de chant. Et ensuite, essaie de varier les schémas de vélocité d'une boucle à l'autre.
A 3:30 dans cette version ?

https://www.youtube.com/watch?v=p6S9oqJRclo

Si c'est le cas, je ne trouve pas qu'il chante faux. Dissonant et étrange par moment (c'est vrai que pendant 1/2 seconde cela peut un peu arracher les oreilles), mais j'aime beaucoup.

Pour moi chanter faux, c'est lorsqu'un chanteur essaye de chanter un DO et qu'il chante un Do #. Ici, tout a l'air d'être maitrisé et voulu.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:03 AM   #25
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Hum, il me semble que la justesse c'est fonction du contexte et de l'environnement musicale, raison pour laquelle des types se sont mis d'accord sur le tempérament égal il y a quelques siècles.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:44 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Chanter faux, pour moi, c'est rater son Do d'un ou deux comas ou bien ne pas tenir la note stable. Dans le contexte du achille, il est complet à côté de la justesse sans jamais y tomber mais c'est tellement spectral et cthulhuesque que ça s'oublie complètement. Ca glace le sang et du coup c'est tout ce qu'on lui demande par rapport à l'esprit du morceau.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 12:12 PM   #27
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

J'ai l'impression qu'il fait une sorte de portamento en passant d'une note à une autre.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 12:23 PM   #28
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Plant ca n'a jamais été un summum de justesse. C'est le roi du portamento glissando jecherchemanoto...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:37 PM   #29
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est juste.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 02:04 AM   #30
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Moustaki, lui, chante faux .... allez, woknwol :

https://youtu.be/1kwESDD-eWI

quoique, avec sa culture méditerranéenne, ça se discute
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 03:25 AM   #31
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

L'autre jour, j'ai vu un concert à la philharmonie de Paris où des anglais reprenaient in-extenso l'album Sgt Pepper's.
Pete Doherty a chanté deux ou trois chanson. En plus du fait qu'il ressemble à un zombie malade, il y a eu quelques moments où il chantait juste...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2018, 03:46 AM   #32
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Version - peut-être - définitive.
https://benest.bandcamp.com/track/suresnes
J'ai modifié la fin pour Lylo, refait le chant pour Sardonicus (pas sûr d'avoir été beaucoup plus dans l'expressivité ; problème avec le texte qui ressemble plus à une carte postale qu'à de vrais souvenirs) et accéléré le tempo.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2018, 06:14 AM   #33
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Il est chouette ce morceau. La fin est traditionnelle mais ça fait plus net et ça ne perturbe pas l'impression générale.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2018, 10:37 AM   #34
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Oui. La fin est un peu plus abrupte. Moins lyrique, en tout cas.
Merci de ton appréciation.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2018, 11:17 AM   #35
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Disons que j'aime bien les sorties un peu hors contexte mais de mémoire ce que tu avais proposé tombait un peu comme un cheveux sur la soupe, du moins comparé à l'intention qu'on pouvait admettre.

(...)

Je viens de réécouter, en fait le piano est dans l'arrangement mais venant de nul part et prenant toute la place à lui tout seul, c'est ça qui était bizarre.
A mon oreille il se trouvait a cheval entre une sortie totalement hors contexte et ai contraire fondu dans l'arrangement.

Par "hors contexte" je parle d'un effet comme dans ce titre, là je suis fan https://youtu.be/I1qV52t_M_w

-----------------------------------------------

Pour ce qui est du morceau dans son ensemble je le trouve vraiment bien, me permets-tu de le faire entendre à mes potes qui bossent à la médiathèque de Suresnes ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:52 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.