Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-28-2018, 11:18 AM   #1
Aelendys
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2014
Posts: 6
Default Pb clavier midi non reconnu sous Reaper (marchait très bien jusqu'à il y a peu...)

Salut !

Comme indiqué dans le titre, je n'arrive pas à faire marcher mon clavier. Il s'agit d'un clavier midi SL-880 PRO de Studio Logic. C'est un modèle qui commence à dater. Aussi, j'ai peur que le problème soit assez sérieux et vienne de mon clavier, d'autant plus que je l'ai déjà utilisé auparavant avec exactement la même config (ou presque) et que je l'ai toujours fait fonctionner sans problème... Vous me direz ce que vous en pensez...

Je signale quand même que j'ai changé de pc entre temps (je suis passé de Windows 7 à Windows 10). Le problème pourrait venir de là mais je ne pense pas... Concernant le reste de ma config, tout est comme avant, c'est-à-dire comme il y a environ un an (je n'ai plus du tout touché à mon clavier entre temps) : Une carte son externe Roland UA-55 Quad-Capture reliée à l'un des deux ports midi de mon clavier, des petites enceintes en sortie de ma carte, le tout passant par le DAW Reaper. Je ne suis pas un expert du logiciel mais il me semble avoir tout configuré correctement (pilotes ASIO sélectionnés, piste midi paramétrée comme il faut, etc...) Et comme je l'ai dit : j'ai déjà pu utiliser mon clavier midi auparavant avec cette même config (mis à part le changement d'ordi et d'OS) donc bon... J'ai juste fait comme d'habitude... Ça devrait marcher, je pense... Mais ça marche pô...

Voici une petite capture écran de mes paramètres MIDI dans Reaper : https://i.imgur.com/7FYt2ZZ.jpg J'ai remarqué que tout était sur "Disabled". Je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas, je suis à peu près sûr de n'avoir jamais eu besoin de toucher à ce menu auparavant. Mais bon, du coup, j'ai tout mis sur "Enabled" pour voir mais hélas, ça n'a rien changé... "Microsoft GS Wavetable Synth", c'est le clavier MIDI intégré à Reaper, c'est bien ça ? Si oui, alors ça veut dire que mon clavier n'apparaît pas dans Reaper. On est d'accord ? Normalement, il devrait s'afficher, non ? Ou c'est normal que l'on ne voye que ma Quad Capture ? ...

Dernières précisions : Lorsque j'utilise le clavier midi de Reaper, ça fonctionne. Donc pas de problème du côté des VSTi. Je remarque aussi que ma carte son ne reçoit aucun signal lorsque j'appuie sur les touches de mon piano (je ne vois pas les petites leds du gain s'allumer). Pourtant, je suis bien branché sur le midi (au dos de ma carte). Les potards de gain sont poussés comme il faut. Bref, vraiment, je comprends pas... Je dois jeter mon clavier ou pas !?
Aelendys is offline   Reply With Quote
Old 09-28-2018, 01:26 PM   #2
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Bonsoir Aelendys,

J'ai un SL-990 pro, qui ressemble beaucoup au SL-880 (en fait ce fut son remplaçant).
Ce clavier n'étant pas USB, c'est normal qu'il n'apparaisse pas dans les Midi devices de Reaper, qui ne connaît que ta quad capture dans laquelle tu as branché la sortie MIDI du clavier.
Quand tu branches le tout est-ce que le clavier s'allume (petite LED rouge derrière, entre l'interrupteur et la prise alim).
Au fait, question idiote mais basique, l'interrupteur est bien On ? Comme il est sur l'arrière on ne le voit pas et on peut oublier son existence, surtout si comme moi on ne l'éteint jamais... Si ça ne s'allume pas, vérifie l'alim 9v.
Quant à "Microsoft GS Wavetable Synth" il ne s'agit pas du clavier virtuel, ce n'est pas une entrée mais une sortie, c'est un module de son intégré à Windows.
As-tu la possibilité d'essayer ton clavier sur un autre PC ? Ou un autre clavier sur ta quad capture ?
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at

Last edited by Zblogny; 09-29-2018 at 05:58 AM.
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 09-29-2018, 05:31 AM   #3
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

J'ai aussi le SL880 pro.
Quelques pistes à vérifier en plus de celles indiquées par Zblogny :
- ta Quad Capture possède-t-elle une led signalant l'activité MIDI ? ça te permettrait de circonscrire ton problème au niveau du PC ou du clavier.
- as-tu essayé le deuxième port MIDI du clavier ?
- à la mise sous tension, le SL880 ne s'initialise pas toujours correctement. Il s'agit d'un problème de rebond avec l'interrupteur d'alimentation. Pour être sûr qu'il démarre bien, j'ai pris l'habitude de débrancher/brancher le connecteur d'alim au cul du clavier.

Bonne chance à toi.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 08:14 AM   #4
Aelendys
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2014
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
- à la mise sous tension, le SL880 ne s'initialise pas toujours correctement. Il s'agit d'un problème de rebond avec l'interrupteur d'alimentation. Pour être sûr qu'il démarre bien, j'ai pris l'habitude de débrancher/brancher le connecteur d'alim au cul du clavier.
Aaaah mais bien sûr !!! C'est ça que j'avais oublié ! Je me rappelais que ce clavier avait un problème de mise en route mais je ne me souvenais plus lequel exactement ! Je me suis un peu acharné sur le bouton et sur le câble mais pas de la manière qu'il fallait ! Il suffisait simplement de mettre l'interrupteur sur ON puis de brancher le câble ! Apparemment, c'est un problème commun à tous les SL-880...

Merci beaucoup ! Et merci aussi à Zblogny d'avoir répondu à mes autres interrogations !

Par contre, j'ai un autre soucis... Du coup, tant que j'ai deux possesseurs du SL-880 sous la main (d'ailleurs, je ne m'y attendais pas : j'ai posté le même thread dans le forum d'audiofanzine en précisant dans le titre que c'était pour un problème avec le SL-880 et je n'ai pas eu de réponse !), j'en profite pour vous demander s'il vous est arrivé de démonter ce clavier pour le nettoyer en profondeur ? Car j'ai remarqué que nombre de touches répondent mal. À certains moments, elles ne transmettent pas de signal et donc pas de son. Comme ça fait un très long moment que je ne l'ai plus utilisé, je pense que le graphite sur les plots des rubbers (capteurs) s'est désagrégé. Je dis ça parce que je me suis renseigné sur un forum mais je n'ai aucune idée d'à quoi tout cela ressemble exactement et je ne suis même pas certain que ce soit cela le problème... Mais ça me paraît hautement probable. Possible aussi qu'il y ait tout simplement de la poussière sur les capteurs vu que je ne l'ai pas nettoyé depuis très longtemps et que je l'ai laissé prendre la poussière dans un coin, sans même le couvrir... :/

Encore merci !!!

Last edited by Aelendys; 10-02-2018 at 08:43 AM.
Aelendys is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 08:22 AM   #5
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Aelendys,

Bon, moi c'est un SL990 et pas 880, mais je pense que c'est le même keybed.

Je l'ai nettoyé il y a quelques mois (années ?), et depuis, tout va bien.

Il te suffit de l'ouvrir en retirant les vis qui ferment l'ensemble (de bonnes grosses vis faciles à pas perdre), puis de démonter l'ensemble des touches qui vient en un seul morceau (en ayant pris soin bien sûr de débrancher les éventuels multicâbles).

Se découvre alors ce qui t'intéresse : un ruban métallique à contacts, protégé par des tronçons de caoutchouc. Il faut les retirer, et puis appliquer un produit.

J'avais mis du Contact Cleaner, bien que sur ce forum, pas mal de gens me l'avaient déconseillé au profit d'un autre produit que j'ai oublié. De mémoire, leur mise en garde était que le C.C. quoique très efficace, risque d'amplifier dans le futur des problèmes de corrosion similaires. J'ai tenté le coup, et depuis, je n'ai jamais eu de problème.

La seule difficulté concerne le remontage des petits caoutchoucs protecteurs : il faut réengager plusieurs (deux ou quatre) minipattes (également en caoutchouc blanc, donc) dans leurs trous respectifs. Les mains délicates et patientes de ma compagne avaient bien mieux fait l'affaire que mon envie de faire proutch avec le clavier. Rien d'impossible donc, mais faut être patient.

J'espère que ça t'aide, et que tu trouveras la même mécanique dans un 880.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.