Old 12-23-2018, 10:02 AM   #1
jimiyves
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 6
Default Config Live : passer d'un preset à un autre

Bonjour à tous,

Je commence à utiliser Reaper avec l'extension Config Live comme multi guitare (j'utilise Reaper depuis longtemps sinon).

J'arrive à créer mes presets (un par piste), mais je n'arrive pas à passer d'un preset à l'autre avec mon pédalier (Behringer FCB 1010). Je précise que mon pédalier est reconnu par Reaper (si je mets MIDI learn il reçoit les messages).

J'ai 2 questions :

1) comment facilement passer d'un preset à l'autre avec mon pédalier ? Je voudrais qu'en appuyant sur le bouton 1 (PC 1) Reaper me charge le preset 1, qu'en appuyant sur le bouton 2 (PC 2), il me charge le preset 2, etc. Tout ce que j'ai vu, c'est la possibilité de changer de preset par l'utiliser d'un bouton rotatif (notamment sur un tuto de Reno), mais pas d'assignation d'un bouton par preset.

2) en exploitant au mieux les possibilités de Reaper, j'ai l'impression que l'on peut aller plus loin : le top serait d'utiliser une piste MIDI qui enverrait des PC à un certain moment pour que les sons (et donc les presets) changent automatiquement à ce moment là, ce qui m'éviterait de le faire au pied. J'ai vu quelqu'un faire ça pour changer les sons de son pédalier POD XT, mais pour ma part je souhaiterais que cela reste interne à Reaper. J'ai essayé de le faire mais sans succès ...

Merci d'avance pour votre aide.
jimiyves is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 12:02 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

les messages: midi envoyé par un pédalier peuvent etre de plusieur nature qu'il faut connaitre ou paramétrer comme
les "notes-on" suivient ou pas de "note-off" en fonction d'un toggle possible, les control change, les programmes change etc etc...
bref essai de savoir ce qu'envoi et ce que peut envoyer ton pédalier comme messages midi.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 12:05 PM   #3
jimiyves
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
les messages: midi envoyé par un pédalier peuvent etre de plusieur nature qu'il faut connaitre ou paramétrer comme
les "notes-on" suivient ou pas de "note-off" en fonction d'un toggle possible, les control change, les programmes change etc etc...
bref essai de savoir ce qu'envoi et ce que peut envoyer ton pédalier comme messages midi.
Merci pour ta réponse.

Je sais que quand j'appuie sur les boutons 1, 2, 3 etc (ceux que j'aurais voulu utiliser pour changer de preset), ça envoie des program change : PC 1, PC 2, PC 3, etc.
jimiyves is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 11:15 PM   #4
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

soit tu essaies de faire en envoyer un CC par tes boutons de pédalier. Moi j'utilise un nektar pacer qui le fait sans problème
, mais je ne sais pas pour le tiens.
Ou bien tu cherches à transformer ton message midi via un Effet JS. Kl faut fouiller dans le reapack il y en a plusieurs... Cherches un truc qui s'appelle 'PC to CC'.
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 12-24-2018, 07:03 AM   #5
jimiyves
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
soit tu essaies de faire en envoyer un CC par tes boutons de pédalier. Moi j'utilise un nektar pacer qui le fait sans problème
, mais je ne sais pas pour le tiens.
Ou bien tu cherches à transformer ton message midi via un Effet JS. Kl faut fouiller dans le reapack il y en a plusieurs... Cherches un truc qui s'appelle 'PC to CC'.
Je ne peux pas envoyer de CC avec ces boutons sans la puce UNO que je n'ai pas.

Je vais voir pour transformer le message MIDI comme tu dis, simplement est-ce que je peux assigner différents CC pour changer de preset ? Du genre CC 1 pour le preset 1, CC 2 pour le preset 2, etc ? Dans tous les cas ça me paraît assez compliqué pour quelque chose qui semble basique pour une config live (j'utilisais Patch Work de Blue Cats, et les changements de presets par le pédalier se font sans besoin de programmer quoi que ce soit).

Et sinon, par rapport à ma 2e question, ce n'est pas possible de se passer de pédalier et de "programmer" les changements de presets par une piste MIDI dans Reaper ? Du genre à la mesure 24, on passe au preset 2, à la mesure 36, au preset 3, etc. Ce serait encore plus simple et plus pratique.
jimiyves is offline   Reply With Quote
Old 12-24-2018, 07:15 AM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé Config Live, j'ai la mémoire qui flanche désolé, mais j'ai souvenir de l'avoir fait avec un petit pédalier Line 6, le FBV express MKII. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec un autre. Et je suis quasi sur que ta deuxieme est réalisable
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-24-2018, 09:04 AM   #7
jimiyves
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé Config Live, j'ai la mémoire qui flanche désolé, mais j'ai souvenir de l'avoir fait avec un petit pédalier Line 6, le FBV express MKII. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec un autre. Et je suis quasi sur que ta deuxieme est réalisable
Je vais creuser alors, merci
jimiyves is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2018, 03:02 PM   #8
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Pour une live config (tu peux en avoir plusieurs en même temps...) tu choisi un #CC, après c'est la valeur de ce CC qui détermine le preset...
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2018, 01:18 PM   #9
jimiyves
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Pour une live config (tu peux en avoir plusieurs en même temps...) tu choisi un #CC, après c'est la valeur de ce CC qui détermine le preset...
Oui, j'avais compris cela, mais il n'en demeure pas moins que je n'arrive pas à utiliser une piste MIDI pour modifier les presets d'une live config.
jimiyves is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2018, 03:01 PM   #10
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Il faut arriver à faire passer le CC midi dans le 'midi control path'.
Avec un pédalier qui envoie des cc, dans les devices midi, tu dois activer 'control enabled' pour que ça marche.
Là vu que t'es obligé de passer par un plug sur une piste, tu met ton pédalier en input enabled, et dans les FX de ta piste qui reçois l'input de ton pédalier après 'PC to CC' il te faut mettre le plugin miditoreacontrolpath (le plug est trouvable facilement sur le forum).

edit : le thread du pluggin miditoreacontrolpath :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=43741

Last edited by Regisfofo; 12-28-2018 at 06:38 PM.
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 01-02-2019, 02:30 PM   #11
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default

Salut salut


alors d'abord, je savais même pas que Config Live existait, des années de perdues ma parole !


Pour ton FCB1010, va donc jeter un oeil à ce petit tutoriel que j'avais fait quand j'étais un jeune éphèbe au poil soyeux, pas besoin d'uno


Et puis en farfouillant je suis tombé là dessus, pas encore regardé mais je sens que je vais encore me coucher à pas d'heure
Guytwice is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:00 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.