Old 10-11-2016, 08:40 AM   #1
kapamalodois
Human being with feelings
 
kapamalodois's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: lorraine (france)
Posts: 12
Default Ma config reaper en live... et une question !

Bonjour,

J'utilise Reaper en live pour un spectacle où je suis seul sur scène au chant et à la guitare.

J'utilise Reaper pour lancer des playbacks de chansons, changer mes sons de guitare sur mon pédalier et en même temps télécommander la lumière et un diaporama. Comment je fais ça ?

Hé bien voilà : les playbacks sont dans un projet, chaque chansons, calée dans une région. Je lance Reaper via une pédale midi qui déclenche une custom action. La lecture s'arrête automatiquement grâce à un nom de marqueur avec un "!" (je sais plus lequel) qui envoie aussi le curseur à la région suivante.

Les automations de mon pédalier sont enregistrés en PC dans une piste MIDI en lecture : pas de problème.

Pour le diaporama, j'envoie des messages midi à un logiciel appelé Bome Midi Translator qui les transforme en raccourcis claviers, qui pilotent mon logiciel de présentation (libre office impress).

Pour la lumière j'envoie des CC via MIDI à un autre ordi qui pilote une interface DMX. J'en ai chié à tout programmer (j'utilise 6 projecteur LED DMX) : y'a pein de fondus, de changements de couleurs et des clignotements que j'ai synchronise au tempo des playbacks, c'est assez classe !

Bon, ben ça marche bien et c'est assez cool, mais j'ai quand même un souci que je vais expliquer dans un post ultérieur, pour respirer un peu. ;-)
__________________
M'enfin...
kapamalodois is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 08:57 AM   #2
kapamalodois
Human being with feelings
 
kapamalodois's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: lorraine (france)
Posts: 12
Default

Donc voilà mon problème :

Tant que Reaper est en lecture, y'a pas de souci. Mais quand la lecture s'arrête (en pause) et que je relance la lecture, Reaper envoie (de façon assez aléatoire, du moins c'est mon impression) des anciens messages MIDI. Et ça, ça met le bazar dans la lumière ou la projection, et pas toujours au même endroit (du coup je trouve pas de logique derrière ça).

Bien sûr ça provoque des ratés dans le show... en général pas dramatique, mais c'est quand même em****** au regard du temps passé pour programmer tout ça. Et puis ça me déconcentre, et comme je suis seul sur scène, lel spectace est assez intense et je peux pas me permettre de trop me déconcentrer.

Voilà, si certains ont des conseils, ou peuvent m'expliquer ce phénomène étrange...

thx !
__________________
M'enfin...
kapamalodois is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 09:09 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by kapamalodois View Post
Donc voilà mon problème :

Tant que Reaper est en lecture, y'a pas de souci. Mais quand la lecture s'arrête (en pause) et que je relance la lecture, Reaper envoie (de façon assez aléatoire, du moins c'est mon impression) des anciens messages MIDI. Et ça, ça met le bazar dans la lumière ou la projection, et pas toujours au même endroit (du coup je trouve pas de logique derrière ça).

Bien sûr ça provoque des ratés dans le show... en général pas dramatique, mais c'est quand même em****** au regard du temps passé pour programmer tout ça. Et puis ça me déconcentre, et comme je suis seul sur scène, lel spectace est assez intense et je peux pas me permettre de trop me déconcentrer.

Voilà, si certains ont des conseils, ou peuvent m'expliquer ce phénomène étrange...

thx !
As tu tes régions collées, enfin plutot tes items midi ? essais de les éloigner si c'est le cas;
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 10:58 AM   #4
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by kapamalodois View Post
Les automations de mon pédalier sont enregistrés en PC dans une piste MIDI en lecture : pas de problème.
Je serai bien incapable de pouvoir t'aider mais pourrais tu expliquer en quoi consiste tes automations et comment tu les as mis en place ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 11:09 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

options -> préférences -> playback -> reset MIDI CC [] playback stop

PS : Excellent ta config!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 03:28 PM   #6
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Je crois que j'ai eu des problème similaires à cause de fichiers MIDI que j'avais importés d'ailleurs et qui s'avéraient incorrects. Quelques notes n'avaient pas d'événement de fin. Il a fallu que je supprime les notes fautives et que je les rentre manuellement. Mais si tout a été entré par toi sous Reaper, c'est p-ê un bug de Reaper. Il y a eu plusieurs correctifs et donc il faut être à jour mais malgré ça il reste encore des bugs MIDI.

Ceci étant, pour ce genre de truc, tu devrais jeter un oeil à Usine HollyHock

Je viens de télécharger la démo, c'est un truc de malade, un mix entre Reaktor et Ableton, le parfait complément de Reaper.

Last edited by lolilol1975; 10-11-2016 at 04:23 PM.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 03:51 PM   #7
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Ceci étant, pour ce genre de truc, tu devrais jeter un oeil à Usine HollyHock

Je viens de télécharger la démo, c'est un truc de malade, le parfait complément de Reaper.
Je confirme. J'ai d'ailleurs bossé récement sur une grosse régie où j'envoyais mes séquences avec reaper et hollyhock faisait l'interfaçage du midi vers le dmx.
Sauf que je suis parti sur une autre option beaucoup moins chiante que des courbes à programmer.
Mes circuits de lumières correspondent à des notes et la vélocité aux intensités. Tout marche comme sur des roulettes !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 03:55 PM   #8
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Voici un autre projet sur lequel j'ai bossé faisant appel au même système :
https://www.youtube.com/watch?v=PxyAr2omlVU
Du coup la programmation des strip leds sur les instruments s'est revelé être un jeu d'enfant.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 04:05 PM   #9
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Génial !

Et je vois que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les tarifs sont très doux, une politique semblable à celle de Cockos.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2016, 10:46 PM   #10
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Tout à fait. Et la précédente version (qui n'était dsiponible que sous PC)
permettait de faire des export de ses patch en vst/vsti. C'était de la balle niveau intégration !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2016, 06:11 AM   #11
kapamalodois
Human being with feelings
 
kapamalodois's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: lorraine (france)
Posts: 12
Default

Merci pour vos encouragements...

@Reno : j'ai bien essayé de trifouiller dans ces options là, mais ça changeait rein au problème. je viens de mettre Reaper à Jour (pas de connexion Internet dans mon studio donc j'avais une version qui devait dater de juillet). Fut que je teste si ça arrange les choses...

@bronsky : En fait c'est assez simple :

L'ordinateur qui commande les lumières possède une interface DMX et une interface MIDI, celui sur lequel j'ai Reaper (qui est l'ordi principal) j'ai une interface audio avec des prises MIDI. J'envoie le MIDI OUT de l'interface vers le IN de l'autre ordi.

Le le logiciel que j'utilise comme télécommande DMX, reconnait le MIDI et permet d'assigner facilement n'importe que message MIDU CC à n'importe quel fader DMX. Donc je l'ai fait pour tous les faders. J'en ai assigné 24 en tout je crois...

Une fois que c'est fait, je n'ai plus qu'à dessiner mes courbes d'automation dans CC dans Reaper. C'est long et fastidieux, mais en quelques heures, c'est fait et après on est peinard. Et disons que le système d'item permet de gagner pas mal de temps en recopiant certains messages...
__________________
M'enfin...
kapamalodois is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2016, 06:19 AM   #12
kapamalodois
Human being with feelings
 
kapamalodois's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: lorraine (france)
Posts: 12
Default

Sinon, je suis en train de me mettre à Ableton Live pour un autre projet... Au pire, si je trouve pas de solution à mon problème sous Reaper, je passerai mon spectacle sous Live, qui est sûrement plus adapté pour ce genre d'utilisation. Mais ça me ferait c****, car j'ai vraiment une tendresse pour Reaper, qui est vraiment un super logiciel...

D'ailleurs en me mettant à Live, j'ai vraiment pesté sur le manque dans Live des Actions de Reaper au moment d'assigner des contrôleurs Midi. Live avec les action de Reaper, ce serait une tuerie (Live est malgré tout déjà une tuerie, mais bon, vous voyez ce que je veux dire !). Bon j'imagine que Max for Live, doit proposer des trucs assez équivalent... mais moi, j'ai pas Max !
__________________
M'enfin...
kapamalodois is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2016, 09:11 AM   #13
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

m'enfin ... pester après Live pour cause de difficulté d'assignation ! avec "config" ça va tout seul (et avec surface de contrôle adéquate, ça va vraiment tout seul) ... sans compter le mode GRADUER qui est LE truc génial quand on a des contrôles à tripoter

sinon, pour ta question, Reaper lit en arrière les événements MIDI et les met à jour avant de lancer Play
en principe, c'est super, mais avec la manip de Reno tu devrais pouvoir déverrouiller ça
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2016, 11:24 AM   #14
kapamalodois
Human being with feelings
 
kapamalodois's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Location: lorraine (france)
Posts: 12
Default

L'assignition de contrôleur midi se fait très bien... Pour les boutons existants. Ce qui manque ce sont des actions à la mode Reaper, genre "sélectionne la piste suivante et arme l'enregistrement " ou des trucs comme ça...
__________________
M'enfin...
kapamalodois is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2016, 03:02 PM   #15
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by kapamalodois View Post
L'assignition de contrôleur midi se fait très bien... Pour les boutons existants. Ce qui manque ce sont des actions à la mode Reaper, genre "sélectionne la piste suivante et arme l'enregistrement " ou des trucs comme ça...
Usine me paraît plus puissant que Live. C'est Live + Max.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2016, 05:18 PM   #16
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Usine me paraît plus puissant que Live. C'est Live + Max.
Euh je ne dirais pas ça. On ne peut pas vraiment comparer à vrai dire

Selon mon experience : en terme de flexibilité/versatilité : avantage usine, en terme de workflow : ableton live.

Par exemple : je souhaite créer un clip midi et un clip audio que je déclenche de manière synchronisée : 30 secondes dans ableton , un bon quart d'heure dans usine et encore tu n'est pas sûr que ça marche.
A contrario créer des racks complexes avec des routing complexes en multicanal le tout piloté en osc, un jeu d'enfant dans usine et faisable mais très fastidieux dans live (bonjour la multiplication des pistes pour gérer plusieurs sorties).
attention cependant, ni l'un ni l'autre ne permettent réellement de lecture synchronisée, juste du déclenchement. Certes on peut le faire en mode arrangement dans live mais on perd le bénéfice de l'approche contextuelle que l'on cherche pour le live

Last edited by joffo78; 10-14-2016 at 03:29 AM.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 12-24-2018, 09:07 AM   #17
jimiyves
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by kapamalodois View Post
Bonjour,

J'utilise Reaper en live pour un spectacle où je suis seul sur scène au chant et à la guitare.

J'utilise Reaper pour lancer des playbacks de chansons, changer mes sons de guitare sur mon pédalier et en même temps télécommander la lumière et un diaporama. Comment je fais ça ?

Hé bien voilà : les playbacks sont dans un projet, chaque chansons, calée dans une région. Je lance Reaper via une pédale midi qui déclenche une custom action. La lecture s'arrête automatiquement grâce à un nom de marqueur avec un "!" (je sais plus lequel) qui envoie aussi le curseur à la région suivante.

Les automations de mon pédalier sont enregistrés en PC dans une piste MIDI en lecture : pas de problème.

Pour le diaporama, j'envoie des messages midi à un logiciel appelé Bome Midi Translator qui les transforme en raccourcis claviers, qui pilotent mon logiciel de présentation (libre office impress).

Pour la lumière j'envoie des CC via MIDI à un autre ordi qui pilote une interface DMX. J'en ai chié à tout programmer (j'utilise 6 projecteur LED DMX) : y'a pein de fondus, de changements de couleurs et des clignotements que j'ai synchronise au tempo des playbacks, c'est assez classe !

Bon, ben ça marche bien et c'est assez cool, mais j'ai quand même un souci que je vais expliquer dans un post ultérieur, pour respirer un peu. ;-)
Salut,

Désolé de relancer ce topic, mais j'aurais besoin d'aide : je n'arrive pas à passer d'un preset à un autre, dans live config, avec mon pédalier MIDI. Je voudrais qu'en appuyant sur le bouton 1, il me charge le preset 1, qu'en appuyant sur le bouton 2, il me charge le preset 2, etc.

D'avance merci.
jimiyves is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:47 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.