Old 05-07-2019, 01:50 AM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default Quel lecteur audio ?

Bonjour à tous.

J'aurais aimé savoir quel lecteur audio (PC) vous utilisez pour valider vos mix ?
Perso, j'ai un faible pour MPC HC (64bits), car je trouve qu'il restitue bien le son qui rentre dedans sans le traiter. Un son flat en somme.

Mais si vous avez mieux à proposer, je suis preneur.

Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2019, 01:53 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bah... t'es sur le forum de REAPER

Par chance, ce software justement, lis les éventuels fichiers audio qu'on lui fous dedans sans la moindre coloration
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2019, 01:59 AM   #3
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bah... t'es sur le forum de REAPER

Par chance, ce software justement, lis les éventuels fichiers audio qu'on lui fous dedans sans la moindre coloration
Ah M...., tu fais bien de préciser, je savais plus ou je postais....

En fait, je me suis rendu compte après export d'un mix, que le son différait selon le lecteur. Certains le traitent nativement et le seul que j'ai trouvé qui restituait quasi à l'identique le son de Reaper était MPC HC.

Last edited by Alpenwolf; 05-07-2019 at 02:05 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2019, 03:38 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ya pas de différence de son dans un lecteur, le lecteur, il ne fait qu'envoyer des données dans un converto (les points d'échantillonage)

Si t'entends des différences, c'est à cause de

Soit : (du plus probable ou moins probabale)

- T'as laissé enclenché une eq, un mode loudness ou spacialtisation ou X bass ou surkaboom sur le lecteur audio

- Tu lis un fichier 44.1KHz sur un système (WDM) callé en 48K (ou l'inverse) et l'algo de resampling fait du travail de pougin

- Ton fichier en provenance de REAPER est exporté dans un format destructif (genre mp3) qui :
a) Filtre le son
b) filtre le son et donc induit du clipping
c) n'est pas lu avec le même codec que dans REAPER

- Tu utilises une autre carte son et/ou la même carte son mais plus en ASIO mais en WDM et, il y'a une jolie petite appli planquée qui embarque une EQ, un loudness, un Xbass ou que sais-je? (genre realtek HD audio manager avec room correction intégrée)

- Le niveau d'écoute n'est pas le même (l'exemple type du volume de VLC qui va de 0 à 200% sans aucune info sur la réalité du niveau nominal

- La psycho-acoustique : Les couleurs, l'environnement, tes certitudes, croyances, ton humeur, ta fatigue, ... influent sur ton interprétation et on peut vite se faire avoir (ca arrive à tout le monde, tous les jours)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2019, 07:24 AM   #5
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

J'au une tablette Galaxy qui rend tout en mono. Autant le savoir paske ça m'a fait peur une fois (mais pas deux) après un mix réécouté dans mon pieu.

Michelob is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2019, 07:51 AM   #6
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Ya pas de différence de son dans un lecteur, le lecteur, il ne fait qu'envoyer des données dans un converto (les points d'échantillonage)

Si t'entends des différences, c'est à cause de

Soit : (du plus probable ou moins probabale)

- T'as laissé enclenché une eq, un mode loudness ou spacialtisation ou X bass ou surkaboom sur le lecteur audio

- Tu lis un fichier 44.1KHz sur un système (WDM) callé en 48K (ou l'inverse) et l'algo de resampling fait du travail de pougin

- Ton fichier en provenance de REAPER est exporté dans un format destructif (genre mp3) qui :
a) Filtre le son
b) filtre le son et donc induit du clipping
c) n'est pas lu avec le même codec que dans REAPER

- Tu utilises une autre carte son et/ou la même carte son mais plus en ASIO mais en WDM et, il y'a une jolie petite appli planquée qui embarque une EQ, un loudness, un Xbass ou que sais-je? (genre realtek HD audio manager avec room correction intégrée)

- Le niveau d'écoute n'est pas le même (l'exemple type du volume de VLC qui va de 0 à 200% sans aucune info sur la réalité du niveau nominal

- La psycho-acoustique : Les couleurs, l'environnement, tes certitudes, croyances, ton humeur, ta fatigue, ... influent sur ton interprétation et on peut vite se faire avoir (ca arrive à tout le monde, tous les jours)
Reno, je t'assure, je ne touche à rien ! Pas d'EQ, pas de plugins, rien... Je viens même de refaire une install propre de la der de W10 sans fioritures...Rien, quedale, zéro, nada, walouh... que reaper et ses plugs + un lecteur audio (MPC HC). Là pas de pb, le son sort comme il entre. RAS !
En revanche, j'ai essayé avec d'autres lecteurs (Winamp, Media player, AIMP même VLC) bah le son semble plus "chaud", plus "Rond", moins de percussive, grave plus présente, etc...
Du coup, à qui se fier ? (Reaper me répondras-tu, mais le commun des mortels utilise en majeure partie un lecteur audio sur sa machine pour écouter de la musique)
Je le répète, le seul qui tienne la route, à mon sens, en tant que lecteur audio (basic) c'est MPC HC
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 05-09-2019, 04:56 PM   #7
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Je te garantis que plusieurs lecteurs "grand public" trifouillent avec le son.

Windows media player, par exemple, colore pas mal. Probablement parce que la plupart des utilisateurs ont des haut-parleurs intégrés dans leurs systèmes (lire merdique), et qu'il ajuste le son en consequence.

Quand a moi, ca ne me dérange pas d'avoir un player coloré. En fait, c'est plutôt pratique pour savoir si le mix tient la route. Un bon mix sonne bien partout, et vaut mieux savoir de fait si on a gaffé en quelque part.

Si je veux de la transparence, je prends reaper, comme dit Reno

Ceci dit, VLC est ultra transparent.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter

Last edited by g4greg; 05-09-2019 at 08:20 PM.
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 05-09-2019, 09:18 PM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Windows media player, par exemple, colore pas mal
non, si il colore c'est qu'il ya une "amelioration" active

je crois que dans WMP, le srs et le trubass sont actif par default.

tu les desactives et tu retrouves un son normal (Pour autant que les conditions que j'ai expliqué plus tôt soient reunies)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-09-2019, 10:17 PM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je viens de faire un protocole de Test pour vérifier

1) Désactivation des "effets et filtre de VLC"
2) Désactivation des "amélioration de Windows media player (l'eq etait active par défaut chez moi car c'est la première fois que je l'utilise sur cette machine et elle etait activée)

3) Focusrite scarlett 6i6 définie comme carte son par défaut dans windows, callé en 44.1Khz

4) Apollo twin USB définie comme carte son dans REAPER qui va servir d'enregistreur test callé en 44.1Khz

5) branchement en jack des sorties ligne de la focusrite dans les entrées ligne de l'apollo

6) Ajustement des volumes de sortie des deux lecteurs (les deux à 100% n'ont pas exactement le même volume de sortie... -0.3db pour windows media player que je compenserai à l'item dans REAPER

7) Deux Enregistrements simultané d'un mix au format 44.1Khz (pour éviter le resampling temps réel) lu dans windows media player

8) Un enregistrement du même mix lu dans VLC


J'enregistre deux fois dans WMA car le protocole ayant une partie analo (branchement line out vers line in) l'opposition de phase parfaite est impossible

En enregistrant deux fois le WMA on pourra évaluer la différence entre deux passe du même lecteur et évaluer donc si cette différence est plus importante que la différence lecteur A vs lecteur B


Résultat :

A l'écoute directe... pas de différence notable

A l'écoute en inversion de phase :

L'oppostion de phase entre les deux enregistrements du WMP donne un résidu aux environ de -38db RMS avec une courbe laissant penser à du dithering

L'oppostion de phase entre l'enregistrement du WMP et du VLC donne exactement le même résidu


demo ici : https://drive.google.com/open?id=1Rs...-57xfpbdagWwYg


On peut donc conclure qu'il n'y'a pas de différence de son entre les deux lecteur si ce n'est une différence de niveau de sortie de -0.3 dbfs.

Bref, je ne vois pas pourquoi les devs de tel ou tel lecteur se feraient chier à faire sonner leur bousin différemment... Après qu'ils laissent l'eq ou le supermaxbass engagé par défaut, ca peut être un choix commercial (exactement comme les instrus virtuels avec les presets par défaut). Le choix des codecs ou de l'algo de resampling temps réel peut varier aussi d'un lecteur à l'autre mais si ceux-ci ne sont pas sollicités, ils n'entravent aucunement le signal
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2019, 03:48 AM   #10
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
non, si il colore c'est qu'il ya une "amelioration" active

je crois que dans WMP, le srs et le trubass sont actif par default.

tu les désactives et tu retrouves un son normal (Pour autant que les conditions que j'ai expliqué plus tôt soient reunies)
Ben voila, je savais juste pas que le machin trucmuche avait une amelioration active qu'on pouvait désactiver..

Elle est la par défaut, et j'ai jamais trifouille dedans... Mais je ne suis pas surpris que ca nulle une fois tous ces petits machins trucmuches sont désactivée.

Merci pour tous tes efforts, mais dans mon cas, je vais la laisser active.. j'aime bien comment mes trucs sonnent differents quand je teste mes mix
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:19 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.