Old 12-20-2023, 12:55 PM   #1
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default VSTI qui ne se chargent pas

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème bizarre :
(j'utilise Reaper pour jouer en live, un fichier par morceau, différentes pistes par morceau pour différents sons)

Depuis peu (suite à clonage disque SSD pour remplacer le précédent qui posait problème), certains VSTI ne se chargent pas correctement à l'ouverture des fichiers (inopérant pas de son, l'interface ne s'affiche pas...)

et je remarque :
- si j'ouvre un fichier seul : tout va bien
- si j'ouvre plusieurs fichiers en même temps : problème
- et ensuite, très curieux, si je ferme un fichier qui pose problème et le réouvre en laissant les autres fichiers ouverts : le(s) VSTI fonctionne à nouveau !
- autre chose bizarre encore, sur la fenêtre FX de piste, lorsqu'un VSTI ne marche pas, je peux en créer une nouvelle instance qui elle fonctionne !

comprends pas
J'ai trituré les préf VST, vérifié les chemins

Vous avez une idée ?

Merci
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 02:50 AM   #2
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Thy06 View Post
Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème bizarre :
(j'utilise Reaper pour jouer en live, un fichier par morceau, différentes pistes par morceau pour différents sons)

Depuis peu (suite à clonage disque SSD pour remplacer le précédent qui posait problème), certains VSTI ne se chargent pas correctement à l'ouverture des fichiers (inopérant pas de son, l'interface ne s'affiche pas...)

et je remarque :
- si j'ouvre un fichier seul : tout va bien
- si j'ouvre plusieurs fichiers en même temps : problème
- et ensuite, très curieux, si je ferme un fichier qui pose problème et le réouvre en laissant les autres fichiers ouverts : le(s) VSTI fonctionne à nouveau !
- autre chose bizarre encore, sur la fenêtre FX de piste, lorsqu'un VSTI ne marche pas, je peux en créer une nouvelle instance qui elle fonctionne !

comprends pas
J'ai trituré les préf VST, vérifié les chemins

Vous avez une idée ?

Merci
Cà ressemble à un souci d'adressage... j'ai l'impression que les fichiers (je suppose qu'il s'agit du fichier "projet" dont tu parles) avaient stocké une adresse pour retrouver les VST et leurs paramètres et que celle-ci a été plus ou moins modifiée depuis le clonage. Le plus simple, je pense est de procéder à une nouvelle installation des VSt concernés. Reaper va alors scanner à l'ouverture les dossiers correspondants (il lance l’opération à chaque fois qu'on change un plugin) et retrouvera ainsi tous ses liens et paramètres retenus pour tous les projets..; mais bon, je dis cela en ayant une certaine compréhension du problème mais il est possible que je n'ai pas tout compris... Bon courage.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 07:33 AM   #3
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Cà ressemble à un souci d'adressage... j'ai l'impression que les fichiers (je suppose qu'il s'agit du fichier "projet" dont tu parles) avaient stocké une adresse pour retrouver les VST et leurs paramètres et que celle-ci a été plus ou moins modifiée depuis le clonage. Le plus simple, je pense est de procéder à une nouvelle installation des VSt concernés. Reaper va alors scanner à l'ouverture les dossiers correspondants (il lance l’opération à chaque fois qu'on change un plugin) et retrouvera ainsi tous ses liens et paramètres retenus pour tous les projets..; mais bon, je dis cela en ayant une certaine compréhension du problème mais il est possible que je n'ai pas tout compris... Bon courage.
Quand un VSTi ne fonctionne pas, la fenêtre project bay / FX affiche pourtant bien le bon chemin, donc Reaper sait bien où il se trouve sur le disque
J'ai donc un doute sur l'utilité de réinstaller les VSTi
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 08:32 AM   #4
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Entre tes VST qui marchent et ne marchent pas, est-ce que tu sais si les deux sont de même type (VST 32 bits, 64 bits, VST3, autres formats) ?
par défaut, si tu as plusieurs version d'un même plugin, Reaper les affiche tous (il y a moyen de définir des préférences d'affichage pour filtrer les doublons et n'afficher que certaines versions en cas de doublon). Peut-être une version a été impactée par le clonage et pas une autre.
Toko_MG is online now   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 09:55 AM   #5
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Entre tes VST qui marchent et ne marchent pas, est-ce que tu sais si les deux sont de même type (VST 32 bits, 64 bits, VST3, autres formats) ?
par défaut, si tu as plusieurs version d'un même plugin, Reaper les affiche tous (il y a moyen de définir des préférences d'affichage pour filtrer les doublons et n'afficher que certaines versions en cas de doublon). Peut-être une version a été impactée par le clonage et pas une autre.
J'ai fait plein de tests cet aprèm.
Il y a une majorité de VST et un seul VST3 qui ne fonctionnent pas.
Après je n'ai qu'un VST en VST3 aussi, mais ne pose pas de problème.

J'ai fait d'autres constatations.
Quand un projet pose problème de VSTi, il suffit de le fermer et le réouvrir comme dit dans mon post initial. Mais si après, je ferme d'autres projets qui posent problème et les réouvre, le premier projet pose problème à nouveau !
A n'y rien comprendre
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 11:30 AM   #6
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Y a-t-il des éléments des plugins qui se trouvaient sur le disque cloné (banques de sons, presets...) ?
Toko_MG is online now   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 02:17 PM   #7
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bonsoir,
Avec quel outil as-tu fait le clonage du SSD?
Lau is online now   Reply With Quote
Old 12-22-2023, 01:56 AM   #8
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Y a-t-il des éléments des plugins qui se trouvaient sur le disque cloné (banques de sons, presets...) ?
Je n'ai qu'un disque, tout se trouve dessus, projets, VST...

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Bonsoir,
Avec quel outil as-tu fait le clonage du SSD?
Salut, je n'en sais rien ce n'est pas moi qui l'ai fait. Tu penserais que le résultat du clonage pourrait être différent d'un outil à un autre ?
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2023, 02:00 AM   #9
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Thy06 View Post
Je n'ai qu'un disque, tout se trouve dessus, projets, VST...


Salut, je n'en sais rien ce n'est pas moi qui l'ai fait. Tu penserais que le résultat du clonage pourrait être différent d'un outil à un autre ?
Bonjour,
une simple recopie ne suffit pas d'après moi, il faut utiliser un logiciel de clonage de disque.
Tu pourrais peut-être demander à la personne qui l'a fait.
Par exemple les SSD Samsung fournissent un outil très simple et efficace
Lau is online now   Reply With Quote
Old 12-24-2023, 02:45 AM   #10
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Bonjour,
une simple recopie ne suffit pas d'après moi, il faut utiliser un logiciel de clonage de disque.
Tu pourrais peut-être demander à la personne qui l'a fait.
Par exemple les SSD Samsung fournissent un outil très simple et efficace
Je vais voir de ce côté là.
D'ici là bonne fêtes à tous
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2024, 02:15 PM   #11
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Bonjour,
une simple recopie ne suffit pas d'après moi, il faut utiliser un logiciel de clonage de disque.
Tu pourrais peut-être demander à la personne qui l'a fait.
Salut et bonne année à tous,

le clonage a été fait avec testdisk qui copie bit à bit les datas.
Je vais tenter une réinstallation de Reaper...
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2024, 02:45 AM   #12
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default VSTI qui ne se chargent pas (résolu)

Problème résolu. C'était un VSTi qui suite au clonage de disque s'est mis à ne plus fonctionner correctement (chargement lent et perturbation des autres VSTi).
Je n'ai aucune explication à tout ça, mais c'est réparé et ça marche.
Merci à tous
Thy06 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:25 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.