Old 01-04-2018, 06:29 AM   #1
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default Question clavier midi contrôleur

Bonjour les reaperiens!

Quel clavier midi contrôleur conseilleriez vous pour jouer et contrôler notre stan préférée?

J'ai trouvé novation impulse, Arturia KeyLab Essential,NEKTAR IMPACT ...
je m'y perds et donc j'ai besoin de votre expérience et grand cœur pour me conseiller.

Merci
Bach is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2018, 07:36 AM   #2
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Étant donné que j'utilise Komplete principalement, je me suis orienté vers le Komplete Kontrol 61 et je ne regrette pas ce choix.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2018, 10:40 AM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Bach ! (ça le fait)

Tu as besoin de 1, 2, ..., 8 octaves ?

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2018, 11:17 AM   #4
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Salut Bach ! (ça le fait)

Tu as besoin de 1, 2, ..., 8 octaves ?

Michel
Salut Michelob

Bof... 48 touches ou 61 (4 ou 5 octaves), je crois que ces claviers offrent le choix.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2018, 05:42 PM   #5
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

1. il faut suivre la logique de Rephlx Pack : si tu as Komplete, prends le Kontrol de N-I, si tu as la V-collection, prends l'Arturia

2. que comptes-tu piloter à partir du clavier ?
- mixer en finesse ?
- mixer bourrin, accès rapide en jeu live ?
- tweaker les VSTi ?
- quelle est principalement ta façon de faire ? (il y a mille façon d'aborder la MAO)

3. il y a la question de l'ergonomie : quelle est la part d'utilisation des contrôles par rapport au clavier ? Tu peux envisager un clavier sans contrôles et adjoindre un ou plusieurs contrôleurs (sans clavier), légers et mobiles, que tu disposes de façon adéquate en fonction de la tâche. Pense aussi que selon l'usage, des raccourcis-clavier peuvent être bien plus pratiques que des boutons sur un clavier MIDI, etc ...

La question est très vaste, mais impossible de répondre sans que tu précises ton utilisation. Chaque constructeur propose ses propres solutions.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2018, 12:53 AM   #6
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Ah oui, petite précision.
Je me suis rendu compte hier que si sous Reaper je branche le Komplete Kontrol en usb et en midi sur mon module Prophet Rev2, alors les données ne peuvent être transmises par les deux sorties. La solution est de lancer Midi-OX et de configurer les deux sorties du clavier. Lancer ensuite Reaper tout en laissant Midi-OX tourner.

Pour les vst, je choisis en priorité les plugs compatibles .nks pour que le mapping des potards soit automatique.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 01:04 AM   #7
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
1. il faut suivre la logique de Rephlx Pack : si tu as Komplete, prends le Kontrol de N-I, si tu as la V-collection, prends l'Arturia

2. que comptes-tu piloter à partir du clavier ?
- mixer en finesse ?
- mixer bourrin, accès rapide en jeu live ?
- tweaker les VSTi ?
- quelle est principalement ta façon de faire ? (il y a mille façon d'aborder la MAO)

3. il y a la question de l'ergonomie : quelle est la part d'utilisation des contrôles par rapport au clavier ? Tu peux envisager un clavier sans contrôles et adjoindre un ou plusieurs contrôleurs (sans clavier), légers et mobiles, que tu disposes de façon adéquate en fonction de la tâche. Pense aussi que selon l'usage, des raccourcis-clavier peuvent être bien plus pratiques que des boutons sur un clavier MIDI, etc ...

La question est très vaste, mais impossible de répondre sans que tu précises ton utilisation. Chaque constructeur propose ses propres solutions.
Merci pour ta réponse.
En fait, je voulais un clavier maître, bien sûr, mais avec lequel je peux controller aussi reaper, sonar, studio one (il m'arrive d'utiliser l'une ou l'autre de ces stan pour, justement, le midi). Avoir les commandes (transport, mute, solo des pistes, vsti)avec le même clavier et ne pas avoir à utiliser le clavier de l'ordi ou la souris.
J'ai trouvé un clavier Novation Pulse 61 qui fait ce boulot avec la plus part des stan si cela peut aider.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 01:08 AM   #8
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Ah oui, petite précision.
Je me suis rendu compte hier que si sous Reaper je branche le Komplete Kontrol en usb et en midi sur mon module Prophet Rev2, alors les données ne peuvent être transmises par les deux sorties. La solution est de lancer Midi-OX et de configurer les deux sorties du clavier. Lancer ensuite Reaper tout en laissant Midi-OX tourner.

Pour les vst, je choisis en priorité les plugs compatibles .nks pour que le mapping des potards soit automatique.
Merci pour ta réponse.

Komplete Kontrol est en effet très bon mais il y a le bundle qui va avec, ce qui le rend cher.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 02:33 AM   #9
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Pas de soucis, pour une fois que je peux répondre à un sujet.

Si tu n'as pas Komplete, ça ne vaut pas vraiment le coup comme l'a dit Kill Bell.
Surtout que NI vient de sortir une v2 de ce clavier qui est selon moi dispensable. L'avantage est que tu peux trouver d'occase des v1 pour un prix plus raisonnable.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 04:20 AM   #10
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Pour avoir suivi un parcours chaotique, rempli de réflexons, au sujet de l'espace de travail, j'ai finalement opté pour une somme d'éléments séparés, afin de pouvoir les placer où j'en ai besoin (voire les désosser/intégrer dans le mobilier).

Ce n'est pas la panacée, chacun son truc. Mais c'est une réflexion que tu peux avoir maintenant, puisque tu n'as pas encore investi.

Le mieux pour toi sera peut-être un contrôleur unique, mais peut-être que tu préféreras au contraire tel clavier tout nu, avec tel contrôleur. Par exemple, le Nektar Panorama P1 vaut le coup d'oeil ; déjà parce que je doute qu'il existe une meilleure intégration avec Reaper, ensuite parce que tu pourras l'essayer à gauche, à droite, etc.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 06:21 AM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Bach View Post
Merci pour ta réponse.
En fait, je voulais un clavier maître, bien sûr, mais avec lequel je peux controller aussi reaper, sonar, studio one (il m'arrive d'utiliser l'une ou l'autre de ces stan pour, justement, le midi). Avoir les commandes (transport, mute, solo des pistes, vsti)avec le même clavier et ne pas avoir à utiliser le clavier de l'ordi ou la souris.
J'ai trouvé un clavier Novation Pulse 61 qui fait ce boulot avec la plus part des stan si cela peut aider.
Bon, ta demande est quand même très vague (c'est normal, les questions viennent avec la pratique ... mais pas forcément les réponses)

Je te demandais la fréquence de tes diverses opérations car certains font davantage de mix de fichiers audio, d'autres éditent beaucoup de VSTi, d'autres du MIDI, certains ont une approche très intuitive et d'autres passent le plus clair de leur temps à chasser la chiure de mouche.

Ceci pour dire que le problème d'un clavier tout-en-un, c'est qu'il n'est pas commode de tendre ses bras par-dessus le clavier si on fait le plus souvent de l'édition. Par exemple, j'ai un clavier (sans contrôles) sous le bureau, sur un plateau rétractable ... parce que je ne m'en sers pas très souvent. Mais j'ai à portée de main, de façon super ergonomique des bidules séparés, légers que je dispose en fonction de l'opération.

Se passer de clavier-souris est le premier truc auquel on pense. Mais c'est un mauvais réflexe : tu auras toujours besoin de saisir le nom d'une piste par exemple ... et il sera où ton clavier ordi ? Inaccessible vu l'encombrement de l'Impulse 61 ! Et tu penses que c'est plus pratique de faire "play" à partir d'une touche de l'Impulse qu'avec la barre d'espace ? un leurre ! Pareil pour tout le transport, les mute solo etc, ... creuse pour exploiter au mieux les raccourci-claviers

Curseurs et potards oui, mais il y a une tapée de petits bidules qui font ça très bien. En studio, c'est bien plus pratique. Le clavier tout-en-un est peut-être plus indiqué pour la scène (?)

L'Impulse a un excellent clavier (le meilleur que j'ai eu), les Nektar sont très bien aussi (j'ai maintenant un GX61 planqué sous le bureau).

Pour le mix (volume, pan, EQ, ...) : mention spéciale pour la famille Nektar Panorama. MAIS à éviter si on cherche à approfondir côté pilotage de VSTi car le système Panorama a une grosse limite : Nektar n'a pas prévu de logiciel de configuration et aux dernières nouvelles, ils se sont endormis sur la question. J'ai tout expliqué ici : https://forum.cockos.com/showthread....light=panorama

Chaque constructeur a son propre système pour configurer son matériel : il faudrait développer si tu as des questions plus précises.
allez, bonne chasse au trésor !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 07:19 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Sinon, une souris 18 boutons et le script à Reno pour les toolbars en fonction de la zone survolée par la souris, c'est un pur régal. Ma surface de contrôle est partie en télécommande pour la batterie, du coup.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-13-2018, 07:43 AM   #13
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

au Kantor : "... et ?"
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2018, 08:01 AM   #14
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Merci à tous pour les réponses, cela m'a aidé et aidera certainement d'autres.

En fait, on ne peut pas vraiment se passer de la souris et du clavier azerty, cela va de soi, mais un clavier avec le quel on peut contrôler un max dans son séquenceur aide beaucoup car on n'aura pas à s'occuper plus d'informatique que de musique.

Actuellement, j'utilise un simple E-mu xboard 61, j'arrive à lui assigner quelques commandes mais il reste très limité, en attendant de recevoir l'impulse qui est beaucoup plus prévu pour piloter pas mal de choses.
Bach is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2018, 08:07 AM   #15
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Moi qui utilises massivement les raccourcis clavier, est-ce qu'un clavier gamer s'interface bien avec REAPER, (de ceux qui ont autant de touches à gauche du caplock qu'il y en a sur le pavé numérique à droite) ? Autrement dit, ces pelletées de touches supplémentaires rentrent-elles sans problème dans la liste d'action ?
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2018, 08:32 AM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Sinon, une souris 18 boutons et le script à Reno pour les toolbars en fonction de la zone survolée par la souris, c'est un pur régal. Ma surface de contrôle est partie en télécommande pour la batterie, du coup.
C'est où c'est où ???
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2018, 09:03 AM   #17
Bach
Banned
 
Join Date: Sep 2015
Location: GB
Posts: 117
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Sinon, une souris 18 boutons et le script à Reno pour les toolbars en fonction de la zone survolée par la souris, c'est un pur régal. Ma surface de contrôle est partie en télécommande pour la batterie, du coup.
Mais un clavier contrôleur c'est, en fait, une grosse souris avec plein de boutons, faders, pads...
Bach is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2018, 05:22 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Bach View Post
Mais un clavier contrôleur c'est, en fait, une grosse souris avec plein de boutons, faders, pads...
C'est un peu dur à poser sur le tapis de souris... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-14-2018, 05:29 AM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
C'est où c'est où ???
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=196693

Quant à la souris: https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

J'ai pécho ça pour pas risquer d'être déçu par une razer naga sans fil à 150 balles, ben ça marche à merveille!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:13 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.