Old 10-02-2014, 05:17 AM   #41
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
En l'occurence, les claviers maîtres existent en toucher synthé ou toucher piano, donc tout va bien hein.
et ce sont les organistes qui râlent
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 05:32 AM   #42
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ca me fait penser que près de chez moi, des gars courageux sont en train de réunir des fonds pour réhabiliter des orgues. M'en vais leur demander de Midifier ça (avec un clavier lesté de piano).

https://www.facebook.com/mesvin?fref=ts
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 05:52 AM   #43
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

J'ai jeté un oeil à la Qcon Lite en destockage sur woodbrass, c'est pas cher dis donc !
J'ai moi aussi des envies de clavier 88 touches toucher piano, un set de pad et des potards pour controler les vsti, controler reaper, mais pas de budget à court et moyen terme. Dans l'idée je ne crois pas que je partirais sur un tout en un, par peur d'un SAV défectueux, tout remplacer si un truc est détérioré. L'idée d'un clavier, une surface pour controler les vsti (fader, potards, voire 25 ou 37 touches), une surface pour les pads, me parait plus intéressante, malgrès le nombre de cables et ports nécessaires.
J'ai regardé les avis du Qcon Lite sur AF, celui de Sardonicus parle d'un problème d'absence de midi feedback sous reaper, donc impossibilité d'avoir le fader motorisé qui se replace en fonction de ce qu'il est sensé gérer. Il faut donc choisir entre motorisation ou les fonctions affectables. Tu avais vu cet avis ? (EDIT : je parlais à Michelob)

Pour ceux qui ont Komplete, il y a les Komplete Kontrol (clavier fatar) qui sont déjà mappés pour Komplete, qui ont des fonctions en plus très intéressantes (choix du plug de komplete sur le clavier, arpégiateur, scale... voir vidéo sur AF). Par contre pas encore de 88 touches, ça ne saurait tarder, et plus cher bien évidemment. Je ne me rapelle plus quel est le toucher. A mon avis, avec ce clavier NI va encore accentuer son monopole...

Last edited by Bronsky; 10-02-2014 at 07:19 AM.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 09:43 AM   #44
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Aujourd'hui, il est vrai qu'on n'a plus trop de différences entre un clavier maître à toucher lourd et un vrai piano, mais ça n'a pas toujours été le cas, d'autant plus que les modules sonores étaient bien moins performants qu'aujourd'hui.
Je suis d'accord avec toi Reno. Il ne faut pas s'attendre à un résultat identique à l'instrument réel et adapter sa façon de jouer. Il n'en reste pas moins qu'il y a une certaine frustration et quoiqu'on en dise, le corps qui a été habitué à moduler sur un instrument réel a parfois du mal à se souvenir qu'il n'est pas en train de jouer dessus. Je me rappelle avoir fini des fêtes de la musique les doigts en sang à force de marteler mon clavier comme un malade pour faire des fortissimos.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 10:27 AM   #45
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Benf, sans prendre des trucs ? huhu.

Oui, Bronsky, j'ai vu le message de Sardonicus, et j'y ai d'ailleurs répondu cet aprem car je n'étais pas certain d'avoir bien compris, mais tu confirmes à l'instant ce que je pensais. Je le reçois demain (pas Sardonicus, le Qcon), et je verrai les affectations d'usine en mode "je peux profiter du fader motorisé" qui est a priori ma raison d'acheter ce truc en liquidation au prix d'un tapis sur le marché de Quaregnon (qui est un endroit célèbre dans mon coin).

Je pense aussi qu'une solution à éléments séparés se vaut, mais la remarque concernant l'embouteillage de câbles/ports USB me fait pencher pour la solution tout en un, en tout cas ce soir. Un appareil qui comporte presque tout sera a priori plus facile à paramétrer, surtout avec le soft qui accompagne la série des Akai mpk.

Dans mon cas, le Qcon apportera un petit plus, j'apprendrai le maniement des contrôleurs passifs avec le Kawai qui est bien fourni, les pads dépanneront pour certaines rythmiques simples, et j'envisage une batterie élec. super low budget pour les parties drums plus évoluées. Je regrette que ces modèles pas chers ne soient qu'USB et pas MIDI, car j'ai plus confiance en un MIDI-MERGER qu'en l'affectation software de multiples ports USB sous Windows.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 10:55 AM   #46
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Voilà, ceci fera mon affaire :

http://www.thomann.de/be/alesis_perc...ussion_pad.htm

69 €, MIDI, une entrée pour un kick (en switch ou en trigger). Les motivés peuvent même en prendre deux, ce sera quand même moins cher que tous les trucs à huit pads.

Et ceci pour le merge : http://www.thomann.de/be/esi_mikro_merge.htm

Ou celui-ci : http://www.thomann.de/be/kenton_midi_merge.htm


EDIT IMPORTANT : il semble que l'Alesis Percpad ne délivre pas ou peu (8 niveaux) de messages de velocité via MIDI out. Je m'abstiens donc de l'acheter, de justesse.

Last edited by Michelob; 10-10-2014 at 11:39 AM. Reason: Complément d'info
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 10:57 AM   #47
Chahriyâr
Human being with feelings
 
Chahriyâr's Avatar
 
Join Date: Jun 2013
Location: Mont de Marsan
Posts: 64
Default

Salut à tous !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit ici ! (l'envie de composer reviens !^^)
Alors Benf, je suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus trop de différence entre un clavier maître à toucher lourd et un vrai piano.
Il se trouve que l'année passée je me suis mis au piano numérique histoire de changer de la guitare (les goûts évoluent...). Et dans mes recherches pour achat, j'ai essayé presque tous les modèles des marques connues.
J'avais acheté un an auparavant un clavier maître reconnu pour son toucher : un Impulse de Novation (enfin c'est celui qui m'avait fait la meilleure impression niveau toucher). Et c'était déjà une belle claque par rapport au clavier que j'avais.
Donc, lorsque j'ai essayé mes premiers piano numériques, j'ai reçu une nouvelle claque par rapport au Novation : rien à voir !
Les marques Yamaha, Roland, Korg ont toutes de grandes qualités mais j'ai finalement opté pour un Kawai pour son toucher qui m'a paru plus abouti. Et depuis que je pianote plus sérieusement je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de jouer sur un vrai piano, mais j'imagine facilement que cela n'a vraiment rien à voir.
Tout ça pour dire qu'avec un clavier maître même du plus bel accabit (comme le vpc de Kawai qui possède le 2ème meilleur clavier de la marque) je pense sincèrement qu'on est loin d'un réel piano.
Donc je rejoins l'avis de Réno qui dit qu'un clavier maître n'est fait que pour contrôler... avec plus ou moins de qualité !
Chahriyâr is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2014, 01:08 PM   #48
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Chahriyâr,

Tu rejoins Zblogny sur le choix du Kawai.

Concernant le Studiologic/Fatar VMK-188 plus (non il n'a pas 188 touches), il semble que ce soit l'un des meilleurs claviers (avec aftertouch polyphonique, c'est rare), mais que la partie controller ait été bâclée (visiblement on ne sait même pas affecter le joystick !) :

https://www.gearslutz.com/board/revi...-188-plus.html

Dommage.

Il y a toujours aussi l'Arturia Keylab 88 (je le trouve superbe, mais est-ce un argument ?) qui est plus cher mais est livré avec la suite analogique Arturia. Et il n'est de stock nulle part.

Ou alors le M-Audio, abordable (399 €), et qui redevient intéressant à mes yeux puisque je ne cherche plus les pads que possède l'Akai. Mais je pense avoir lu des trucs sur sa fragilité de fabrication.

EDIT : mais le M-Audio Oxygen 88 ne possède pas l'aftertouch.

Last edited by Michelob; 10-02-2014 at 01:50 PM.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2014, 12:35 AM   #49
Chahriyâr
Human being with feelings
 
Chahriyâr's Avatar
 
Join Date: Jun 2013
Location: Mont de Marsan
Posts: 64
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Dans mon cas, le Qcon apportera un petit plus, j'apprendrai le maniement des contrôleurs passifs avec le Kawai qui est bien fourni
Salut Michelob,
As tu acheté le Kawai ? Je croyais que tu avais opté pour le Akai (bon ça se ressemble ).
Chahriyâr is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2014, 03:38 AM   #50
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by Chahriyâr View Post
Alors Benf, je suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus trop de différence entre un clavier maître à toucher lourd et un vrai piano.
Tout est relatif. On ne peut pas avoir le même rapport avec un clavier maître et un piano, tout simplement parce que la résonance du piano induit un rapport physique avec celui qui en joue. Cette résonance, on ne l'a pas avec un clavier électronique, c'est clair. Mais si tu fais abstraction de ça, les sensations et la réponse que tu peux avoir avec les claviers actuels sont vraiment très proches du clavier d'un vrai piano. Des VSTi comme Pianoteq qui vient te calculer les résonances sympathiques deviennent indicernables d'un piano réel (dans le cadre d'un enregistrement, j'entends).
Il faut aussi savoir d'où on part...
J'ai personnellement démarré avec un Clavinova à ressorts dans le milieu des années 80, puis j'ai acheté un Elka 88MKII semi lesté (c'était déjà le jour et la nuit). Et je peux te garantir qu'à côté, mon SL880 n'a vraiment rien de comparable.
Quand je dis "plus trop de différences", je parle évidemment de mon vécu, et je maintiens mon propos.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2014, 07:27 AM   #51
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Chahriyâr View Post
Salut Michelob,
As tu acheté le Kawai ? Je croyais que tu avais opté pour le Akai (bon ça se ressemble ).
Las, si j'ai dit Kawai
Preuve que je suis minus
Je parlais de l'Akai
Ô rage du labsus
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2014, 08:31 AM   #52
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Hélas combien faut-il au musicien
Régler de notes au commerçant
Avant, faisant cesser les discours vains,
D'entendre les notes de son nstrument?
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2014, 09:14 AM   #53
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Huhu
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2014, 11:25 PM   #54
Chahriyâr
Human being with feelings
 
Chahriyâr's Avatar
 
Join Date: Jun 2013
Location: Mont de Marsan
Posts: 64
Default

Benf, effectivement avec cette nouvelle argumentation, tu m'as fait changer d'avis. J'imagine aisément les progrès depuis les années 80, et comme tu dis, il faut savoir d'où on part !
Chahriyâr is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2014, 01:20 AM   #55
Fabien
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 89
Default latence

bon ben finalement, c'est si top que ça.... J'ai un souci de latence, pas quand je joue en "direct" mais à l'enregistrement : ce que j'ai enregistré ressort un poil plus tôt que ce que j'ai joué... Obligé de tout recaler après : pénible...

Ca ne faisant pas du tout ça avec le vieux coucou que j'avais avant d"acheter le Akai MPK61, c'est depuis que j"ai installé ce nouveau clavier que j'ai ce souci de latence....

Si quelqu'un peut m'aider...

Un grand merci à vous

Fabien
Fabien is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2014, 07:21 AM   #56
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Heu, ce que tu décris est l'inverse d'un problème de latence, qui se traduit par un retard et non... une avance.

Tu peux décrire un peu plus le souci ? Jamais vu ça.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2014, 01:27 AM   #57
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default Kawai VPC1

Rencontré sur le forum Pianoteq
(mais ce pianiste ne se cantonne pas à Pianoteq, et utilise le VPC1 avec un tas d'autres pianos VSTi)

http://youtu.be/stnyKinVnAE?list=UUK...OH4rWHH2T5QvyA

edit : David Escher joue aussi sur d'autres claviers, comme le Fatar Studiologic Numa Nero.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at

Last edited by Zblogny; 10-07-2014 at 01:35 AM.
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2014, 01:54 AM   #58
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je viens de lire vos divers réponses en diagonale, il ressort que ce que dit benf sur les claviers à touché lourd est juste.
Pour le piano ne pas oublier que la perception du son est fonction du sens du touché, donc plus le clavier se rapproche de la mécanique d'un piano véritable mieux sonne le vsti utilisé.
Là dessus s'ajoute le réglage de la courbe de vélocité qui intervient pour près de 50% du résultat... tout ça étant englobé dans les 100% du savoir faire du pianiste comme le dit Reno.
Il semblerait que Kawai est le constructeur qui a le mieux réussi l'équation.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2014, 02:12 AM   #59
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Superbe, l'interprétation du gars.

Oui tout ça est exact, et on est tous bien d'accords pour dire que c'est évidemment le musicien qui prime.

Kawai a aussi réussi l'équation du prix
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2014, 02:28 AM   #60
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Oui, c'est son petit défaut...
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2014, 11:19 AM   #61
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je n'ai toujours pas choisi mon futur clavier-maître. Je partage ici ma réflexion (qui me bloque pour l'instant), peut-être cela servira-t-il à d'autres (et peut-être y verrai-je moi-même plus clair) :

L'idée est que le marché des contrôleurs MIDI et surfaces de contrôle est vraiment volatile. Ca sort de partout, et ça progresse très vite.

A l'inverse, un bon gros clavier 88 touches fera ce qu'on lui demande longtemps.

Je repenche donc partiellement pour un achat séparé : 1. clavier, 2. contrôleur 3. pads. Je mergerais tout ça en MIDI car c'est stable, et n'utiliserais l'USB que pour une surface de commande (à condition que ça fonctionne correctement avec Reaper).

De la sorte, si je craque pour une nouvelle surface ou un multipad ou miniclavier ou que sais-je, je garderai plusieurs années mon clavier et je ne finirai pas en savant fou dans son laboratoire sous des couches de hardware improbable. Evolutif en fonction du marché, et de mes besoins.

(EDIT : ou si une marque un peu dingue sort un hardware dédié uniquement à Reaper, on peut rêver).

Ca, c'est la théorie.

Parce que pour trouver un 88 touches de qualité, avec aftertouch, entrée pour pédale d'expression, deux jogs pour le tune et un autre paramètre, on arrive vite dans les prix de l'Akai MK-88.

Et hop, retour au point de départ
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2014, 11:43 AM   #62
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Juste une précision : le percpad d'Alesis tu y avais pensé pour quel usage ? (je n'ai pas relu le thread, l'info y est peut être...) 4 pads me semble être plutôt un bonus pour un batteur qui veut pouvoir lancer des samples en plus de son jeu (acoustique ou pas), mais pour quelqu'un qui voudrait composer une batterie à l'aide de pads ça me parait très limité.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2014, 12:16 PM   #63
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui oui exact. J'en commande 1 lundi, pour voir si c'est vraiment bien. Si oui, alors j'en prends un 2e + pédale de kick. Ce sera parfait pour mon usage d'ancien batteur qui a envie "d'encoder" des pistes de drums autrement qu'au clavier. Et pour ne pas trop encombrer l'espace de travail. Et pour ne pas déchirer le porte-feuille avec une V-DRUM ou autre qui serait démesuré par rapport à mon usage et à mes antiques capacité de batteur dépassé.

Mais si je n'en prends qu'un, c'est parce que j'ai lu juste à temps qu'il y avait peut-être une énorme faiblesse au niveau du MIDI, lequel n'enverrait soit aucune variation de vélocité, soit 8 niveaux (ce qui est peu), soit tout irait bien. Suivant les Forums qu'on lit...

Je vous dirai.

EDIT : le Percpad possède une entrée jack pour pédale soit en trigger soit en switch. Avec 2 percpads, ça fait donc 10 pads dans un encombrement mini, ce qui me convient parfaitement... si la finesse est au rendez-vous.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2014, 01:01 PM   #64
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Oui oui exact. J'en commande 1 lundi, pour voir si c'est vraiment bien. Si oui, alors j'en prends un 2e + pédale de kick. Ce sera parfait pour mon usage d'ancien batteur qui a envie "d'encoder" des pistes de drums autrement qu'au clavier. Et pour ne pas trop encombrer l'espace de travail. Et pour ne pas déchirer le porte-feuille avec une V-DRUM ou autre qui serait démesuré par rapport à mon usage et à mes antiques capacité de batteur dépassé.

Mais si je n'en prends qu'un, c'est parce que j'ai lu juste à temps qu'il y avait peut-être une énorme faiblesse au niveau du MIDI, lequel n'enverrait soit aucune variation de vélocité, soit 8 niveaux (ce qui est peu), soit tout irait bien. Suivant les Forums qu'on lit...

Je vous dirai.

EDIT : le Percpad possède une entrée jack pour pédale soit en trigger soit en switch. Avec 2 percpads, ça fait donc 10 pads dans un encombrement mini, ce qui me convient parfaitement... si la finesse est au rendez-vous.
Ah, je pensais que 10 pads n'étaient pas suffisants pour pouvoir jouer de la batterie, je croyais que 16 était un minimum (je ne suis pas batteur). Au mini je pensais (en imaginant que la vélocité soit bien reproduite : 1 GC, 1 CC, 1 Charley ouvert, 1 fermé, 3 toms, 1 cymbale, on est déjà à 8 pads. Si on ajoute la possibilité de frapper le cercle en métal des toms et CC on est à 12 pads, plus les différentes subtilités (je pense par exemple au Charley qui doit être compliqué à midifier j'imagine, et aux autres que je ne connais pas).
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2014, 01:05 PM   #65
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui pour un vrai batteur, je pense que tu as raison dans les grandes lignes. Mais mon but est d'encoder des parties batteries sur de la pop ou autre, dans une logique de composition. Je me suis satisfait de les jouer au clavier pendant des années, et je pense que ça ira avec ces quelques pads (des pads, oui, mais des padzani).
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2014, 01:24 PM   #66
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Oxygen 88

Retour aux réflexions claviers-maîtres 88 touches.

Quelqu'un peut-il me donner un retour sur spécifiquement le M-Audio Oxygen 88 ?

Certes, il n'a pas l'aftertouch, mais il semble simple, et il n'est pas cher.

Il y a un truc bizarre c'est que sur 2 ou 3 forums, plusieurs personnes demandent des avis comme moi, car les retours sont assez rares. Suspect ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2014, 02:40 PM   #67
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ta demande me rappelle ce post, un peu ancien cependant, sur l'oxygène 49 ; si ça peut t'aider...
http://forum.cockos.com/showthread.p...ghlight=oxygen
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2014, 03:08 PM   #68
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui merci pour le lien, je vois un peu les déboires qu'il y a eu. Je lis par ailleurs que le 88 touches (le thread parle du 49) contient le fameux Direct-link qui aide grandement au mappage.

On y apprend aussi le projet mis en veilleuse de Kill Bell de concevoir une chaine de production où chaque utilisateur pourrait personnaliser la construction de SA surface de contrôle.

Idée géniale.

D'autres avis sur l'Oxygen 88 ? Qualité du clavier par exemple ? Pas l'impression que ce soit du Fatar (qui équipe pourtant beaucoup de ses concurrents : Studio Logic bien sûr, mais aussi Akai, Arturia Keylab, Physis, etc.). Je pense qu'ils s'en vanteraient si c'était le cas.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 03:36 AM   #69
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
On y apprend aussi le projet mis en veilleuse de Kill Bell de concevoir une chaine de production où chaque utilisateur pourrait personnaliser la construction de SA surface de contrôle.
mais il manque les photos, c'est bien dommage, car c'étaitbeaucoup plus parlant

suite à un bug, elles ont toutes disparues, tout comme mes licecap de la "foire aux comment faire" et mes configs pour Reaper, ...

Arturia était intéressé par l'idée mais c'était au moment de la conception du Minibrute, je comprends qu'ils aient préféré suivre ce projet-là de préférence

@+

PS : pour les claviers, Akai a la réputation de clavier plutôt "durs", Arturia, c'est les mêmes que celui-ci : http://www.thomann.de/fr/miditech_mi...t_music_25.htm ... du costaud ! Axiom aussi un peu plus dur que les Korg (très doux) et les Novation Nocturn et Launchkey. En occase on trouve pas mal d'emu Xboard, très bon, aftertouch et split 4 zones
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 06:52 AM   #70
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
[...] les photos,[...]
suite à un bug, elles ont toutes disparues,
[HS]C'est dommage, je viens d'acheter une guitare électrique ibanez (SA Series) et du coup je repensais à ton tuto sur comment prévenir les ronflements, etc...
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=120641
Et m.., effectivement, il n'y a plus de photos! Bon, va falloir aller sur youtube. Dommage.[/HS]
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 10-17-2014 at 06:59 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 07:07 AM   #71
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

bah, maintenant c'est moi qui ronfle
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 07:41 AM   #72
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
mais il manque les photos, c'est bien dommage, car c'étaitbeaucoup plus parlant

suite à un bug, elles ont toutes disparues, tout comme mes licecap de la "foire aux comment faire" et mes configs pour Reaper, ...
la magie du net ! il suffisait de dire que les licecap ont disparus que les revoilà comme par enchantement, merveilleux, non ?

PS : seules les animations spécifiques à ce forum sont de retour (licecaps et autres illustrations), malheureusement les images des surfaces de contrôle et de la guitare modifiée sont toujours de l'autre côté de la faille spatio-temporelle

@+

Last edited by Kill Bel; 10-17-2014 at 07:54 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 02:33 PM   #73
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post

PS : pour les claviers, Akai a la réputation de clavier plutôt "durs", Arturia, c'est les mêmes que celui-ci : http://www.thomann.de/fr/miditech_mi...t_music_25.htm ... du costaud ! Axiom aussi un peu plus dur que les Korg (très doux) et les Novation Nocturn et Launchkey. En occase on trouve pas mal d'emu Xboard, très bon, aftertouch et split 4 zones
Miditech, Axiom, Korg, Novation, Launchkey : pas de 88 touches...

Arturia 88 : annoncé depuis août, à présent annoncé en novembre... Il a l'air super, mais il n'est pas disponible.

Akai, oui, on en parle beaucoup ci-dessus.

Si quelqu'un a essayé/pratiqué le M-audio Oxygen 88, n'hésitez pas à vous manifester
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 02:43 PM   #74
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ooops oui pour les 88 touches
vais continuer à ronfler
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2014, 03:05 PM   #75
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default



Quelques chiffres avant de dormir, Kill.

Un indicateur concret, le classement des ventes chez Thomann dans la catégorie claviers-maîtres 88 touches :

1. Studiologic Numa Stage, 845 €
2. Studiologic Numa Nero, 888 €
3. Doepfer PK-88, 719 €
4. Kurzweil PC3, 2.175 € (!)
5. Studiologic SL-990 PRO, 398 €
6. M-Audio Oxygen 88, 399 €
7. Akai MPK-88, 639 €

Etc.

Je suis très surpris. Je pensais que l'Akai serait ZE best-seller. Finalement, on voit que les produits les plus vendus sont les plus simples (aucun contrôleur type curseur et encore moins de pads sur les 3 premiers, le Doepfer étant surprenant : clavier et caisse, point à la ligne). Le 4 par contre, y'a plein de tout, mais vu le prix c'est surprenant de le voir si haut dans le classement. Puis le SL-990, probablement super clavier, mais pas USB, pas aftertouch, pas d'entrée pédale d'expression.

Et puis le M-Audio, devant l'Akai. Je suppose qu'on peut dire que les utilisateurs du M-audio sont silencieusement satisfaits
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2014, 12:26 AM   #76
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Tu n'as pas des copains qui font la navette Paris/par chez toi ?
http://www.audiokeys.net/forum/showt...install%C3%A9e
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2014, 12:52 AM   #77
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Non, personne à ma connaissance.

Y'a ceci aussi :

http://fr.audiofanzine.com/clavier-m.../i.805878.html

Je suppose que le gars expédierait volontier son clavier par la poste, mais difficile d'acheter un chat dans un sac, même si la description est encourageante.

De toute façon, je suis tellement peu fixé sur mon choix que je vais attendre un peu. Hésiter comme ça, c'est chiant et mauvais signe sur le fait que rien n'emporte l'unanimité. Et c'est pas rien comme investissement.

En attendant, un copain m'a prêté un M-audio Keystation 88es. Toucher pas terrible (fait même mal aux doigts sur les angles des touches tant le plastique est sévèrement moulé), mais au moins j'ai une molette d'expression qui va me changer la vie, et j'ai reçu le breath controller TEC. Déjà deux inputs capitaux pour mieux manier les VSTi. Par contre, la pédale d'expression dans l'entrée volume n'est pas une bonne idée : poussé à zéro, ça éteint le bazar. A fond, ça le rallume

J'en sais rien, vais peut-être attendre l'Arturia Keylab 88, un peu plus cher que l'Akai, mais avec toute la suite de synthés analogiques Arturia fournie, et dont je trouve le look super. Et les contrôleurs sont majoritairement à gauche, c'est mieux pour mon usage.

Ou prendre un truc simpliste (et cher), sans contrôleurs type curseur ou pad.

Une chose est sûre : ici, il n'y a pas d'utilisateur de l'Oxygen 88. Ils vivent cachés, reclus. Sont-ils contents ? Fâchés ? Personne ne le saura jamais. Huhu.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2014, 01:39 AM   #78
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Je ne savais pas ce qu'était un breath controler, et commme tu as bien référencé le tien, j'ai pu trouvé une demo (d'un pro,quels sons il en tire!).

Une question, il faut une entrée "breath", ou je peux utiliser l'entrée sustain de mon clavier M-audio?. J'en ai un, mais sans visée de surface de contrôle, juste pour pianoter à un doigt. Je ne suis pas claviériste, mais peut-être pour un sample d'instrument à vent, je pourrais me débrouiller.

Merci
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2014, 01:50 AM   #79
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Pour ce qui me concerne j'ai envoyé en Belgique un 88 touches de 21kg il y a environ 2 ans, le gars qui l'a reçu était content de son achat.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2014, 02:13 AM   #80
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Bé oui Lylo, ça fait envie... Mais bon, c'est flippant ce genre d'achat à distance.

UncleEti, non heureusement il ne faut pas spécialement d'entrée Breath, mais ça ne marchera pas sur une entrée sustain (qui gère uniquement les on-off).

L'idée, c'est ni l'un ni l'autre en fait : c'est un produit USB très facilement reconnu par Reaper (juste l'activer dans les périphériques MIDI en précisant "+control").

En deux mots : l'appareil produit un voltage variable avec la pression de l'air. Ca, c'est le breath control uniquement, comme l'était le célèbre Yamaha BC-3, qu'on ne fabrique plus. Ce truc, tu le rentrais dans un clavier avec un port spécifique, et le clavier convertissait en MIDI.

Mais le TEC convertit tout de suite en signal MIDI, et c'est véhiculé par USB. Il est livré avec un soft qui te permet d'affecter n'importe qu'elle Control Change.

Ca marche vraiment bien, faire attention néanmoins car la construction est un poil fragile.

Il y a un modèle simple uniquement USB à 100 €, un modèle avec sortie MIDI supplémentaire pour 150 € (l'idéal si tu fais du live et que ton clavier n'a pas d'USB), et un modèle USB uniquement mais avec "Bite control", c'est-à-dire que tu as deux contrôleurs en un. Par exemple, le souffle influe sur l'expression, et mordre enclenche le vibrato.

Intuitif et très exploitable, en tout cas avec les instruments modélisés. Avec les samples, je ne sais pas encore.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:55 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.