Old 05-12-2018, 09:42 AM   #1
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default Discorde sur accord.

Salut à tous,

Une fois n'étant pas costume, voici une minie compo' débilisante. Moins un vrai morceau qu'un hommage type madeleine de proute.
à la 45e seconde, la basse monte dans les aigus et joue trois accords qui se répètent. Parmi ces trois accords, l'un d'entre eux vous semble-t-il harmoniquement incorrect ou de mauvais goût ?
https://www.dropbox.com/s/l0m0el6g5q...ettes.mp3?dl=1
Entre le fameux Pierre (des paroles) et moi, il y a discorde.

Merci à ceux qui pourront apporter un point de vue apte à combler la méconnaissance en solfège qui est la mienne. Parce qu'à mon sens, cet accord (le premier), s'il tranche, ne me paraît pas inexact et apporte un peu de fraîcheur typée "jazz" à la mélodie.

Ah, oui, le son est sale (merci pour le compliment). C'est fait dans REAPER avec un JS Transient Killer réglé fort, puis baissé sur le wet. Merci Reno pour le tuyau.

A vous lire !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 10:01 AM   #2
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Oui, ça coince.
J’entendrais plutôt Db - Eb - Ab
À part ça, j'adore !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 10:35 AM   #3
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Zut, voilà qui ne m'arrange pas trop. Va me falloir lui payer un coup pour l'avoir qualifié de rigide. Ainsi soit-il.
Merci Gérard pour le coup d'oreille et ton avis. Y'en a d'autre pour enfoncer le clou ? Sinon aussi je cherche l'avocat du diable.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 10:59 AM   #4
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Pour moi, c'est dissonant, et c'est bien.
Cà fait un accord instable qui en appelle un autre, qui vient résoudre la tension.
Je ne changerais rien.
Ceci dit, çà ne t’empêche pas d'offrir andouillette et gros rouge à ton pote
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 12:20 PM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

perso, l'accord ne me dérange pas outre mesure, ce qui me dérange plus c'est que la basse sort de tessiture et que personne ne vient la remplacer et que subitement, le mix n'a plus aucun bas, aucune assise.

On a presque l'impression qu'on à mis un filtre coupe bas sur le master à ce moment là

Quote:
Parmi ces trois accords, l'un d'entre eux vous semble-t-il harmoniquement incorrect ou de mauvais goût ?
En terme de solfège, y'a rien d'incorrect mais en terme d'arrangement musicaux et de construction verticale du morceau, la montée de basse n'est, à mon humble avis, pas judicieuse... en tout cas jouée comme ca

DAns ce style de chanson, la basse est là pour tenir la baraque. Alors, certes ca ne l'empeche pas de pouvoir prendre son moment de gloire mais il faut alors (toujours selon moi) qu'elle soit remplacée dans son rôle par un autre instrument pendant son escapade OU qu'elle prenne son heure de gloire sans oublier son objectif premier dans le morceau

Après tout ce que je dis là, c'est purement indicatif hein, mais à mes oreilles ca sonne comme si le bassiste jouait seul sans tenir compte du reste de l'arrangement ou comme si l'arrangeur n'avait pas pris la peine de regarder sa partition dans la verticale.

Dans les deux cas, ca donne un coté "amateur"

Terme qui n'a pas pour but d'être péjoratif du tout! On peut faire de la musique juste pour se faire plaisir et ne pas s'encombrer des contraintes mais comme tu ouvres une question d'ordre "théorique", je me permet de donner mon avis.

Si celui-ci ne te parle pas, ignore le
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 12:39 PM   #6
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Merci Gibi, c'était un peu la volonté de déséquilibrer le premier pour mieux apprécier la résolution dans les deux suivants. Me manquait les mots. Dans tous les cas, pour l'invit', j'y comptais bien.

Reno, merci aussi parce que ta réflexion est très judicieuse et précise. Cela dit, j'aurais dû parler du contexte :
Entre le jeu, les prises voix et l'export, il s'est passé peut-être trente minutes. Il n'y a pas de structure, pas d'ambition et du coup, un tas de défaut de composition que tu relates très bien. Ce truc est une blague davantage qu'un morceau, le texte y compris. Mais j'ai été piqué au vif par le camarade qui m'a dit que l'accord était faux. D'où le mp3 qui a finalement atterrit ici.
Cela dit Reno, tu as raison, rien n'empêche de réouvrir le projet cinq minutes de plus pour lui rendre l'assise qu'il a perdu. Même blague peut mériter d'être exécutée joliment.

Merci à tous les deux !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre

Last edited by Aleskis; 05-12-2018 at 12:45 PM.
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 01:07 PM   #7
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Pour moi, c'est dissonant, et c'est bien.
Cà fait un accord instable qui en appelle un autre, qui vient résoudre la tension.
Je ne changerais rien.
Oui, après réécoute attentive (j'ai posé ça dans Reaper et mis en boucle les 4 mesures), tu as raison.
Mais j'ai compris ce qui me gênait : il faudrait faire plus entendre la tierce en dessous dans les trois accords, soit Gb - Bb - Ab (et peut-être aussi la tierce au dessus - Db - F - Eb).
Quote:
Ceci dit, çà ne t’empêche pas d'offrir andouillette et gros rouge à ton pote
J'en ai l'eau à la bouche

Edit : Reno qui a juste posté avant moi a bien mieux cerné le problème...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 02:04 PM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default J'aime pas l'andouillette

Rien de choquant pour moi. Je trouve même ça plutôt intéressant.

Par contre, je ferais deux partie de basse : une avec la basse qui tient son rôle et l'autre avec les accords.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2018, 01:32 PM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Aucun défaut.
Signé : le service qualité.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2018, 01:50 PM   #10
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Approbation du chef de la dissonance.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2018, 02:52 PM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Moi, ça me va comme ça, y compris le trou dans le spectre. Ne pas peindre volontairement un coin du tableau c'est aussi de la peinture.
(D'habitude, j'ajoute qu'il n'y a que dans les films de ça-va-ça-vient qu'on filme de manière à avoir tous les détails au même niveau de perception et de netteté, tout le temps, partout)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-13-2018, 10:33 PM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ne pas peindre volontairement un coin du tableau c'est aussi de la peinture.
Tout à fait, mais je suis permis la remarque, parce qu'à mon sens, ca n'était pas volontaire justement.

Quand on fait de la musique, on a (trop) vite tendance à penser uniquement à l'horizontale. On joue chaque instrument en tenant compte du tempo et de la rythmique générale, de la gamme et de la structure d'accords, et c'est tout!

Le problème, c'est que même si tout le monde est juste en théorie, la photo générale n'est pas forcément belle ou musicale

Bref, en musique, la superposition de choses juste ne donnent pas forcément quelque chose de beau ou d'efficace.

Exactement comme en mix où tu peux avoir chaque piste qui sonne superbe en solo mais qui donnent un mix horrible


Et, comme en peinture, je pense que l'image générale est plus importante que ce qui la compose. Après, si tu choisis volontairement de ne pas peindre une partie, je valide, c'est ça aussi la beauté de l'art, c'est de pouvoir latter les règles.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2018, 02:17 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Donc du coup, voilà une demande d'avis qu correspond pile poil au dilemme du départ: 27 personnes, 27 avis :-)
Comme quoi, le plus dur c'est de trancher (et une fois tranché ça devient volontaire, avec ou sans peinture dans le coin supérieur gauche).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-14-2018, 05:28 AM   #14
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Donc du coup, voilà une demande d'avis qu correspond pile poil au dilemme du départ: 27 personnes, 27 avis :-)
Comme quoi, le plus dur c'est de trancher (et une fois tranché ça devient volontaire, avec ou sans peinture dans le coin supérieur gauche).
Non, ça va, la demande ne portait que sur la justesse d'un accord et sur ce point, la réponse est à peu près unanyme. Là où je me trouve fort heureux d'être sur ce forum, c'est qu'il répond collectivement à des interrogations que je ne m'étais pas faites, 'ai même auxquelles je n'avais pas songé.
Ca m'évoque ces fils que j'ouvre pour lire la réponse à une question spécifique et qui dérivent vers des considérations autrement plus larges avec un luxe de bon sens qui fait souvent défaut ailleurs :
https://forum.cockos.com/showthread....ht=parall%E8le
Bref, merci les gars. C'est un plaisir de vous lire.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:49 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.