Old 11-10-2017, 11:39 AM   #41
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Merci pour vos messages qui me permettent d'avancer...

@Arpegia : il y a moyen d'en savoir plus sur la manière dont tu as procédé pour "gonfler" le son ? (Qu'as-tu utilisé ? Paramétrages ?)

@ Franck : Très sympa ta proposition. Mais dans l'immédiat c'est la croix et la bannière pour me libérer du temps (ne serait-ce qu'une heure, ce qui ne me servirait en gros qu'à faire l'aller-retour). Sans parler de la difficulté à anticiper de mon côté. Merci en tout cas. Je te tiens au courant si jamais...

@ovnis : la basse est une vraie. Mais c'est effectivement sûrement à revoir.

En tout cas, j'ai plein de pistes pour bosser. Dans un premier temps, je vais probablement m'attacher à améliorer l'arrangement, puis suivrai les autres conseils. Bon là, ça va être compliqué de m'y mettre tout de suite...

Merci à tous.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2017, 05:29 PM   #42
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by azezae View Post
il y a moyen d'en savoir plus sur la manière dont tu as procédé pour "gonfler" le son ?
Essentiellement des plugins Acustica Audio. (sur Protools)

la chaine d'FX : EQ correction canal gauche - EQ Dynamique - Compresseur multiband - EQ Mastering - Limiter
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 11-11-2017 at 01:29 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-03-2017, 08:05 AM   #43
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Voilà la dernière version après avoir essayé de prendre en compte les remarques/conseils (dans la mesure de mes capacités) :
https://hearthis.at/azezae-15/you-were-wrong/Suj/

Il me reste tout de même à refaire une prise de basse. On me l'avait conseillé à plusieurs reprises, mais je galère au niveau de certains réglages pour faire un truc propre. Je vais essayer de m'y atteler et je vous tiens au courant si ça aboutit...
azezae is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 06:36 AM   #44
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Voilà la dernière version (sûrement la dernière parce que, même si ce n'est pas parfait, il faut savoir passer à autre chose) :
https://hearthis.at/azezae-15/you-were-wrong/rUo/

Y'a un truc que je ne comprends pas.
J'ai refait ma piste de basse.
J'en ai même deux.

La première piste est celle que l'on entend sur les deux premières minutes. Je l'ai faite en branchant une basse sur un Yamaha THR10 connecté à mon PC. Tout me semble ok.

La deuxième piste est celle que l'on entend à partir de deux minutes jusqu'à la fin. Je l'ai faite en branchant une basse directement dans ma carte son et en mettant sur la piste ce qui me semble être une "simulation" d'ampli (JS:Convolution Amp/Cab Modeler). Le souci, c'est que j'ai beau faire tout un tas de réglages, j'ai toujours le truc-mètre qui tape dans le rouge (voir la pièce jointe).

Alors, certains vont me tomber dessus en me disant qu'il ne faut utiliser que ce que l'on maîtrise. Bah justement j'aimerais bien apprendre à maîtriser et régler ce "simulateur" d'ampli (si je me suis pas planté et que ça en est bien un).

Je précise que sur le truc-mètre de ma piste de basse, ça ne cogne pas dans le rouge... Des explications silvouplé ?

Qu'est ce que je ne fais pas bien ? Comment régler le problème ? Y a-t-il un problème d'ailleurs ?

Edit : si vous avez un avis sur le dernier mixage que j'ai proposé en début de message, je suis preneur...
Attached Images
File Type: png Capture d'écran (2).png (59.5 KB, 65 views)
azezae is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 06:41 AM   #45
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Déjà, le niveau d'entrée dans le convo amp/cab machin tape dans le rouge. Donc vu que tu n'as qu'un reaeq devant, tu dois avoir une grosse bosse dans l'eq (c'est assez marrant quand on le prononce à voix haute...).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 07:12 AM   #46
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by azezae View Post
si vous avez un avis sur le dernier mixage que j'ai proposé en début de message, je suis preneur...
On entend plus la batterie, y a trop de guitare à gauche... Bref on a perdu l'énergie !

je m'étonne de la direction prise alors que la base était vraiment bien, typée, osée, un vrai parti pris Rock'n Roll... Après la technique, on s'en fiche un peu...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 08:32 AM   #47
Spurk
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2016
Posts: 126
Default

Je suis pas un expert mais je rejoins mon VDD et son début de commentaire.
J'aime le chanteur et le travail fait sur la voix. Le morceau est cool.
Spurk is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 08:40 AM   #48
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Guitare au centre

D'ailleurs, j'ai repris le test que j'avais fait à partir la toute première version, celui ou l'on critiquait le fait que ça tire à gauche. En effet, la guitare est très à gauche.

Bon je viens de la remettre au centre (gauche/droite équilibré), et j'ai rajouté un peu de caisse pour l'énergie et franchement, à titre personnel, je préfère à la dernière version :-)

Vous pouvez écouter le résultat via ce lien :

https://we.tl/NRAdMRPYq0

et donner votre avis toujours intéressant et constructif.

NB: tout ce que je fais est réalisé a partir du fichier stéréo repris sur le site d'azezae
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 12-10-2017 at 08:46 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 09:23 AM   #49
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

@sardonicus : bien vu...
Des fois j'ai l'impression que les gens ici sont vraiment très très forts ou que je suis vraiment une grosse brèle. Le "ou" n'est pas exclusif.

@Arpegia : j'ai changé le motif de batterie sur le couplet car il semblait ne pas convenir (problème d'arrangement). Je l'ai changé par un motif qui éclaircit le couplet et qui donne plus de force, je trouve, au refrain quand celui-ci arrive. Le revers de la médaille, c'est un couplet moins rock'n roll.
J'ai du mal à avoir un avis sur le mix que tu proposes. Y'a trop de basses ou des fréquences qui sont passées à la trappe. Y'a du gros son, mais on a perdu le tranchant. Faut dire que de bosser avec le fichier stereo ne simplifie pas les choses.

Je propose donc une version avec le motif d'origine :
https://hearthis.at/azezae-15/you-we...version-2/8ho/

Vous trouvez ça mieux que la version postée tout à l'heure ?

Edit : y reste du fignolage à faire sur cette dernière version, mais j'ai pas le temps là...

Last edited by azezae; 12-10-2017 at 09:34 AM.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 09:48 AM   #50
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by azezae View Post
J'ai du mal à avoir un avis sur le mix que tu proposes. Y'a trop de basses ou des fréquences qui sont passées à la trappe. Y'a du gros son, mais on a perdu le tranchant.
Un mix, c'est vraiment comme un chez d'orchestre qui interprète une oeuvre classique. On aime ou pas, selon ses goûts. Personnellement, je 'ai pas une culture Rock'n Roll très moderne, ma jeunesse était rythmée par The Police, Toto, Rainbow etc...
Par conséquent, je ne sais pas quelle direction tu suis ou quel rendu tu cherches. Le tranchant dont tu parles et qui se retrouve très marqué dans ta dernière version donne une couleur qui ne me parles pas et ne m'inspire pas. Dès lors, je ne peux rien faire qui apporterait une valeur ajoutée.

Si je me suis amusé à masteriser la première version de ton morceau, c'est parce j'aimais sa simplicité et présentait un challenge technique. Grossir le son comme tu dis, mettre la guitare gauche au centre, maitriser le volume de la voix sans perdre l'énergie de la caisse claire etc...

J'ai une série d'outils très efficaces que j'utilise peu et je saisi la moindre occasion pour les tester.

Donc au final, j'ai une couleur qui me plait, sur un morceau original que j'aime bien. Mais cela ne plaira pas à tout le monde, et malheureusement, même pas au premier concerné.
Mais c'est pas grave, c'est tout le plaisir qu'on peut tirer du forum: Partager des d'idées et des points de vues ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2017, 02:16 PM   #51
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

@Spurk : ça me fait plaisir ce commentaire sur le chant.
Je chante plutôt mal et ma voix n'est pas naturellement faite pour ce genre de musique, mais je suis assez content des effets que j'ai ajoutés et qui permettent de faire un peu illusion.

@Arpegia : oui les goûts et les couleurs...
Cela dit j'aime bien globalement la spatialisation que tu as effectuée. J'aime bien le gros son, mais je trouve (avis très personnel) que le côté incisif doit ici être conservé. Merci en tout cas pour ta proposition. C'est toujours constructif de profiter d'éclairages/approches différent(e)s.
azezae is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:20 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.