Old 07-01-2019, 11:55 PM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Déplacer sur un seul axe

Hello,

Comment pourrais-je déplacer un item uniquement verticalement, sans aucun risque de le glisser latéralement ?

Cette fonction existe pour les points d'automation, j'imagine que c'est le cas aussi pour les items, mais je ne trouve point.

Merci !

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2019, 12:15 AM   #2
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

cliques droit sur l'icone "locking" de la taskbar principale, tu devrais trouver ton bonheur.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 07-02-2019, 12:33 AM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello !

Merci, c'était effectivement un début de réponse, mais alors cela fige le comportement.

J'ai trouvé autrement.

Mon besoin était de pouvoir alterner le comportement : je suis dans un contexte de montage musique, et je dois parfois obliger un déplacement vertical, et parfois pas, et surtout pouvoir alterner entre les deux de manière très rapide.

J'ai été me promener du côté des Mouse Modifiers, et j'ai vu qu'on pouvait affecter un déplacement vertical. Je l'ai attribué à CTRL+ALT+CLIC.

Merci en tout cas !

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2019, 01:55 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Lock settings (shift L par défaut).
Tu coches items (prevent left/right movements)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-02-2019, 06:31 AM   #5
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci Sardo. Je préfère ma solution car elle laisse un comportement libre par défaut, et comportement "vertical only" via CTRL+ALT (c'est en tout cas le modifier que j'ai choisi). En tout cas pour mon usage, c'est mieux qu'un Toggle.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2019, 03:56 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

3 façons (pour complèter la réponse)

1) pour ceux qui aiment les raccourcis clavier :
action 40117 et 40118 : move item/envel up (down) one track/a bit

2) pour ceux qui aiment les mouse modifiers : item -> left drag- move item verticaly

3) pour les geeks : une action cyclée conditionnelle basée sur les touches fleches du clavier

c'est le cas pour moi :

je me suis fait une petite action cyclée avec les exclusive toggle

exemple pour la fleche du haut

if ex toggle 1 is on
select previous track

if ex toggle 2 is on
move item up

if ex toggle 3 is on
nudge item volume up

if ex toggle 4 is on
pitch item up one semitone

if ex toggle 5 is on
zoom in vertically

if ex toggle 6 is on
split item



etc...

du coup, je fous les actions exclusive toggle dans une toolbar et je les rebaptisent dans l'exemple respectivement "select" ,"move", "volume", "pitch", "zoom", split

et j'ai donc des flèches de clavier "multifonction"... pour lesquelles je change la fonction en activant l'icone de mon choix

j'ai pareil pour les flèches horizontale

du coup, en un click, je peux avoir des flèches qui servent à zoomer ou aller au prochain transient et splitte ou déplacer une item selon les grid et les pistes, ou encore pitcher et déplacer le contenu

Enfin, bref, vous zavez compris le jeu avec 4 touches, vous arrivez à faire ce que protools fait avec 60 raccourcis clavier tendinitogènes à retenir
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2019, 02:40 AM   #7
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Merci Reno! voilà un exemple qui me parle et que je mettrai en œuvre dès que j'ai un peu de temps. C'est pas la 1ère fois que t'en parle mais là ça me parait tellement évident et logique que je risque de me prendre au jeu! Par contre je pratique pas souvent donc ça me prend un temps fou quand je me lance
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2019, 10:51 PM   #8
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Cool, merci à tous,

c'est aussi une petit souci que j'avais et qui m'irritait parfois.

grace à vous, je n'ai que l'embarras du choix pour choisir la solution qui me convient le mieux.

Un précieux Thread
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2019, 11:06 PM   #9
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je me souviens d'une BD (Buddy Longway ?) où un indien apprenait à capturer un ours sans coup férir : il suffisait de pendre une lourde pierre à un arbre et la recouvrir de miel. L'ours ramasse du miel mais déséquilibre la pierre, qui le frappe doucement en retour. L'ours ne comprend pas d'où vient le coup, il est obnubilé par le miel, et chaque fois qu'il en récolte, il se prend la pierre en retour. Il finit assommé.

Il y a deux ou trois trucs dans Reaper qui m'ont assommé des années, jusqu'à ce que je les regarde en face et que je trouve des solutions. Je ne voudrais pas faire mon prédicateur de forum du dimanche matin, mais on pourrait sans doute étendre ça à la vie
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2019, 11:49 PM   #10
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Je me souviens d'une BD (Buddy Longway ?) où un indien apprenait à capturer un ours sans coup férir : il suffisait de pendre une lourde pierre à un arbre et la recouvrir de miel. L'ours ramasse du miel mais déséquilibre la pierre, qui le frappe doucement en retour. L'ours ne comprend pas d'où vient le coup, il est obnubilé par le miel, et chaque fois qu'il en récolte, il se prend la pierre en retour. Il finit assommé.

Il y a deux ou trois trucs dans Reaper qui m'ont assommé des années, jusqu'à ce que je les regarde en face et que je trouve des solutions. Je ne voudrais pas faire mon prédicateur de forum du dimanche matin, mais on pourrait sans doute étendre ça à la vie
Je m'disais bien que ce forum était le meilleur. En tout cas, très élevé spirituellement ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2019, 11:51 PM   #11
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
J Je ne voudrais pas faire mon prédicateur de forum du dimanche matin, mais on pourrait sans doute étendre ça à la vie
Je dis Amen à ça, en regardant "Le jour du Seigneur"

Amen@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:03 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.