Old 01-13-2019, 12:23 AM   #1
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default Une nouvelle gratte pour UncleEti

Bonjour,
Maintenant retraité, je reprend la musique. J'utilise une Ibanez Series pour travailler mes accords jazz, qui s'avère avoir les cordes trop hautes pour certains enchaînements, sachant que je l'ai déjà réglée. Dommage, son pas mal. Je voudrais changer, après avoir attendu des mois que mes doigts s'y fassent. Je pensais logiquement à une imitation de Gibson, hollow ou semi-hollow.
Mais dans le temps un ami avait, je ne sais plus, une tele ou une stratocaster, dont il tirait un son chaud, mellow vraiment super avec un poil de reverb+eq, et elle avait un manche vraiment rapide ; j'aimerais vos conseils.Il y a tant de guitares actuellement.Si le prix restait au-dessous de 800e, j'aurais rien contre, mais bon, à voir.. Les pelles, ça va 2 minutes.

Merci bien de vos lumières.

[edit] Ce n'est pas très reaperien comme post. Pardonne cette petite incursion (excursion?) Merci. Vincent.]
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2019, 03:57 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Question budget, c'est combien? Si t'es entre 400 et 600, il y a l'italia rimini 6 (typée rickenbacker, donc c'est pas fatalement le son que tu cherches. Harrisson, en gros) qui est vraiment très bien; j'ai une maranello speedster II de chez eux et franchement c'est une autoroute; la Gretsch G2420T (moins bien mais plus jazzy comme son) et D'angelico premier (plusieurs modèles un peu en dessous de 400 en hollow ou semi hollow) et si tu peux monter plus: Eastwood Airline H78 ou la Guild M75 (mais c'est 800 boules l'une ou l'autre).
En occase, si tu arrives à en trouver une, il y a l'epiphone sorrento reissue (refabriquée par Samick entre 93 et 97 donc 20 à 25 ans d'âge, donc à bien contrôler avant achat parce qu'il y a à boire et à manger au bout de 25 ans de vie... La lutherie était vraiment très belle mais c'est plus sensible qu'une solid body, du coup ça vieillit vite mal en cas de mauvais entretien).

Dans tous les cas, n'oublie pas que le son jazz vient autant du côté hollow/semi-hollow que du tirant de cordes: Monter du 10-46 là-dessus, c'est à la limite de l'insulte, 11-49 minimum, 12-52 si t'as pas peur que ça peluche tes doigts!

Quant à ton ibanez: Une planif chez un luthier te reviendrait moins cher. C'est quel modèle, exactement?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2019, 02:11 PM   #3
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

J'allais proposer 2 références, mais je vois que c'est déjà fait : - la nouvelle Gretsch Streamliner (magnifique pour le prix, je suis juste un peu mal à l'aise avec les potards)
- et la Guild M75, la perfection (creuse malgré l'apparence, il n'y a juste pas d'ouïe)
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2019, 03:14 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

t'es passé à "aux guitares" ou bien?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2019, 03:54 PM   #5
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Merci les gars, beaucoup de belles grattes.
Dans la liste, il y en que je ne connaissais pas,la marque Italia, par exemple, l'Epiphone sorrento semble très bonne mais aussi très difficile à trouver (1900 et quelques restantes dans le monde, dit un gars d'audiofanzine!). JIl va falloir que je me déplace pour en essayer quelques unes. Les demo de youtube donnent des indications, mais il suffit de comparer deux demos de la même gratte pour voir que ça reste des indications. C'est particulièrement le cas pour la Guilde m75 dont le son varie énormément suivant les tests. Dans ces sons, il y en a de vraiment beaux. Elle semble très versatile.J'en parle car c'est une de mes favorites dans la liste. Je la trouve élégante ; certaines hollow-bodies semblent trop chargées à mon goût dont certaines Gretsch, mais pas la G2420T streamliner.
Sinon, Kill Bel, pour tes CD de guitare, qui justement avaient un son mellow super,tu utilisais pas une telecaster, non?
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-15-2019 at 03:16 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 12:59 AM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
t'es passé à "aux guitares" ou bien?
Ca fait un moment que c'est fermé
Maintenant on est à Woodstock !

Quote:
Sinon, Kill Bel, pour tes CD de guitare, qui justement avaient un son mellow super,tu utilisais pas une telecaster, non?
il faudrait que tu précises de quel album il s'agit car à chaque projet je change d'instruments. Il y avait bien une Telecaster, mais elle ne sonnait pas Telecaster (c'est pourquoi il faudrait que tu précises), c'était une Modern Player :



On ne la trouve plus, c'est dommage


Dans ton budget (qu'on pousse toujours un peu ...) j'essaierais vraiment la Guild.


J'aurais un faible pour une PRS :
https://www.prsguitars.com/index.php...mi_hollow_2018


Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 08:25 AM   #7
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

@Kill bel,
C'est vrai que tu as beaucoup de très belles guitares, par exemple "Guitares solo & trio". J'avais oublié la Yamaha Silent Guitar, aussi. Sacrée gratte encore. Mais je n'ai pas retrouvé les morceaux avec la Tele. Bon, si elle ne se vend plus...
La PRS a l'air chouette mais curieusement, sur Thomann, ils ne donnent pas de test sur un riff de jazz, la considérant rock/blues/etc.
Décidément il faut que j'essaye ces guitares.

@Kill Bel et Sardonicus

Je me suis permis de te faire un MP car j'ai trouvé un guitare sur le Bon Coin qui a l'air pas mal, tu pourras me dire ce que tu en penses? Sardonicus la trouve OK. Ce qui est bien, c'est que je peux venir avec mon ampli chez le vendeur, et voir ce que ça donne tranquillement.En magasin, mes expériences d'essais sont pas toujours terribles, trop de bruit, un ampli que je ne coonais pas, etc...
Merci bien
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-15-2019 at 08:33 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 11:52 AM   #8
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Pour cette occase, j'en sais rien, "C..t" dit-on, vaut toujours plus que son prix, alors pourquoi pas, mais je ne la trouve pas très sexy (par rapport la PRS dont j'ai posé ostensiblement une belle photo ci-dessus ceci dit, il n'y en a pas dans mon coin, jamais eu en main ...)

(edit) : j'hésite à dire ça parce que j'en suis pas certain, mais il semble que ton occaze soit une copie de la Gretsch, alors essaie quand même la nouvelle Gretsch Streamliner (moins chère neuve que ton occasion, vu que j'avais joué sur une vielle Ibanez du même style, mais une véritable horreur, j'ose espérer un véritable progrès qualité/prix de ce côté)

La Yamaha Silent (nylon !), oui, c'est autre chose .. indispensable d'une certaine façon, mais autre chose.

La Tele apparaît sur "ma non troppo" ... mais pas trop
(sur le premier titre on entend le buzz des simples P90, et j'en ai "joué" pour l'ambiance, après je l'avais faradaysée, c'est plus clean)

@+

Last edited by Kill Bel; 01-15-2019 at 12:05 PM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 12:58 PM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Bernard, la cort Larry Coryell, surtout de cette époque, a une lutherie absolument sublime et n'a rien à voir avec la gretsch ou la PRS (laquelle aura un bon son bluesy mais pas jazz au sens Escoude du terme: faut de la vraie hollow body ou bien de la semi hollow prévue pour); là on est dans un registre équivalent à une ES175 mais à un tarif abordable (un potard à changer, la bonne blague) vu qu'une 175 c'est 2500 boules...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 11:26 PM   #10
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Bonjour,
Maintenant retraité, je reprend la musique. J'utilise une Ibanez Series pour travailler mes accords jazz, qui s'avère avoir les cordes trop hautes pour certains enchaînements, sachant que je l'ai déjà réglée. Dommage, son pas mal. Je voudrais changer, après avoir attendu des mois que mes doigts s'y fassent. Je pensais logiquement à une imitation de Gibson, hollow ou semi-hollow.
Mais dans le temps un ami avait, je ne sais plus, une tele ou une stratocaster, dont il tirait un son chaud, mellow vraiment super avec un poil de reverb+eq, et elle avait un manche vraiment rapide ; j'aimerais vos conseils.Il y a tant de guitares actuellement.Si le prix restait au-dessous de 800e, j'aurais rien contre, mais bon, à voir.. Les pelles, ça va 2 minutes.

Merci bien de vos lumières.

[edit] Ce n'est pas très reaperien comme post. Pardonne cette petite incursion (excursion?) Merci. Vincent.]
Si T'aimes vraiment cette guitare, t'as pense l'envoyer chez un luthier? Se remplacer, ou au pire limer la "nut" (desole, mon francais se deteriore avec le temps).. la petite piece de plastique ou corne avec des fentes pour les cordes juste avant le headstock.. Et ajuster son bridge en consequence ameliore l'action de n'importe quelle guitare.

un luthier peut te rabaisser l'action de n'importe quelle guitare pour moiuns de 100 euros pour sur...

Bien sur, il faut qu'elle en vaille le coup....
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 12:39 AM   #11
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default AAa

@g4greg
Oui, ça m'a été suggéré par Sardonicus. Et je suis pro-recyclage.

En utilisant la page ci-dessous, j'ai fait les constats qui suivront :
http://guitare-maintenance.pagespers...heguitare.html
J'ai une hauteur correct de la hauteur de la corde Mi Grave,à la 12ème case, la hauteur de la MI aigu est trop élevée. Donc le manche est torsadé.
De plus il présente un creux important (4/10mm). J'ai une guitare juste sur les 5 premières case. Après, c'est la m...
Le manche est tr7S étroit. Par exemple,je je n'arrive pas à faire un xx222x (accord de La maj) sans toucher les cordes à côté si je n'ai pas les ongles hype courts.
Et puis aller chez un luthier vu le prix de base de la gratte, je pense que c'est overdoing it.
De toutes façons, je ne veux pas m'en séparer non plus ; plutôt la remiser et voir plus tard.

Ton français est un peu anglicisé, mais reste tout à fait correct, je trouve
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-16-2019 at 12:45 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 01:05 AM   #12
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Bernard, la cort Larry Coryell, surtout de cette époque, a une lutherie absolument sublime et n'a rien à voir avec la gretsch ou la PRS (laquelle aura un bon son bluesy mais pas jazz au sens Escoude du terme: faut de la vraie hollow body ou bien de la semi hollow prévue pour); là on est dans un registre équivalent à une ES175 mais à un tarif abordable (un potard à changer, la bonne blague) vu qu'une 175 c'est 2500 boules...
super l'info, merci !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 02:46 AM   #13
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post

J'aurais un faible pour une PRS :
https://www.prsguitars.com/index.php...mi_hollow_2018


Je n'avais pas vu les oiseaux, sur la touche. C'est joli, effectivement.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 05:02 AM   #14
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Oui, je lui trouve une gueule extraordinaire : les zoizeaux, le filet bois naturel dans ce translucide noir, l'ouïe en f, l'équilibre général.
J'ai aussi écouté de superbes démos YT en son clair, vraiment scotchant. Mébon, pas jazz comme le précise sardo, j'avais zappé ce paramètre dans ta demande. Perso, je la prendrais quand même pour du jazz ... "moderne" ... Ou plutôt : suis le conseil pertinent de sardo, c'est plus sûr

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 10:27 AM   #15
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Si je pouvais, j'achèterais les deux, et zou!
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 10:33 AM   #16
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

La PRS et la Larry Coriell: T'as plus besoin de rien d'autre (sauf une strato si vraiment tu veux faire crincrin façon mark choufleur).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 10:35 AM   #17
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Exact.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2019, 03:40 AM   #18
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Finalement, je vais acheter la PRS, à cause du vendeur de la Cort
-je lui demande de mesurer l'écart 12ème fret-cordes et de me le dire ;
- il ne sais pas faire, me répond-il, expliquant que de toute façons c'est une bonne guitare avec un bon son ;
-Ok, je lui envoie le lien mentionné plus haut (qui contient de jolies photos de comment mesurer l'écart 12ème fret) ;
-il ne me -remercie pas, ne le fait pas (pourtant c'est excessivement facile à faire) ;
-moralité, je devrais me taper 160 bornes aller-retour pour aller voir une gratte dont je n'ai aucune idée de l'état général, sinon qu'elle déconne au niveau électrique, sachant que, comme vous l'avez vu, les photos qu'il a mises sont assez minables, enfin, sans soin du détail. Il n'a pas précisé si je devais lui amener les croissants.
Il se trouve que j'ai acheté dans le temps une gibson es330-td qui était impossible à régler, l'ayant déjà été précédemment. je l'ai cependant bien vendue à l'époque... à un collectionneur très à l'aise -un chef de clinique à la retraite, qui m'avait dit au téléphone, je ne sais pas si je prend la Mercedes ou la sport pour venir vous voir; il avait montré la guitare à son luthier lyonnais favori, qui lui avait déconseillé d'y toucher. Je ne voudrais pas recommencer d'autant que je suis dans une région, où il n'y a pas de luthiers-luthiers. Seulement un vendeur dans un magasin de musique qui a fait des stages -remarque c'est mieux qu rien- et à 65 bornes tout de même. Ok, ciao la Corryel. Merci de vos conseils.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2019, 05:14 AM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu sais, l'âge dans une gratte... En tout j'ai 14 grattes dont une Les Paul Custom qui date de 1968. 51 ans.. La seule qui ne bouge pas aux changements de saisons c'est la les paul, les bois sont devenus très stables et j'ai les cordes à 1 mm des frettes, ce qui n'est pas le cas des autres, ni en stabilité ni en action.
La PRS est une bonne poêle, de toute façon.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2019, 08:17 AM   #20
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Bah,c'est pas la guitare, comme dit plus haut, c'est plutôt que je le sentais pas trop, le vendeur.

Hé bien dis donc, 14 grattes ! Tu as un WAF (Wife Acceptance Aactor) d'au moins 98% ! A se demander comment Madame a trouvé de la place pour son piano;

Remarque, ça m'en fait 5 tout de même. Il faut être guitariste pour comprendre ça.
J'ai pris u une caisse aussi pour la PTS, histoire qu'elle ne bouge pas trop. Bon, j'ai plus qu'à attendre. J'aime bien aussi.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2019, 09:33 AM   #21
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Finalement, je vais acheter la PRS
argghhh, je vais te détester, mais à un point !!!
je suis déjà vert de jalousie !!!

non, sérieusement ... (en fait, j'étais sérieux ) ... j'avais précisé que je ne l'ai jamais eu en main ! C'était mon choix à un moment où je pensais reprendre une électrique, je la voulais semi-hollow et belle, avec des sonorités convaincantes sur les démos youtube (oui, c'est con je sais) ... elle a rassemblé tous ces critères.

j'espère que tu nous en diras de bonnes choses !!!!

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2019, 12:41 PM   #22
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Je viens de la commander aujourd'hui ; d'abord, je me suis trompé et j'ai commandé la solid-body ; remarque, j'ai essayé celle-ci, j'ai failli la garder. Bien juste,manche agréable, pas les cordes franchement basses basses , mais ça allait bien tout de même. Les micros, je n'ai pas trop d'oreilles pour ça, mais si on avait des sons intéressants, il n'avait peut-être pas tout à fait le moelleux d'une hollow mellow. C'est tout dire. Son poids n'est pas négligeable (environ 7 kgs). Je pense que des gens qui tourneraient régulièrement avec finiraient par le sentir dans les épaules.
Bon, j'attends la semi-hollow dans 4 ou 5 jours. Grise qu'elle sera, wow!
Je comprends que tu me détestes, mais ça m'est égal. J'ai décidé de ne plus vous fréquenter, Sardonicus et toi. Vous êtes des pushers et après, on se retrouve avec un mega-trou dans la caisse, et je parle pas de celle de la guitare, non mais.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2019, 03:21 PM   #23
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
J'ai décidé de ne plus vous fréquenter, Sardonicus et toi.
Nous sommes en effet infréquentables
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2019, 04:25 PM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

T'façon, je te parle plus depuis que tu as refusé la Larry Coriell
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2019, 11:42 PM   #25
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:01 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.