Old 04-12-2012, 11:27 PM   #1
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default Enregistrement audio via AW16G

Bonjour les amis,

Je souhaiterais votre aide car je rencontre quelques difficultés à configurer Reaper en enregistrement audio.
En préambule, je précise que j'ai installé la configuration de Reno avec le Thème Rock solid dont je n'ai pas réussi à paramètrer parfaitement les options comme sur le tuto.
Mon interface Audio est une Roland UA-25EX.
Celle-ci ne possèdènt que 2 entrées, je passe en fait par une console de mixage numérique que j'ai raccordée à ma carte son en optique.
L'audio transite donc directement par l'USB au micro.
De ce côté, j'ai vérifié la bonne interaction entre la console et la carte puisque j'ai bien de l'audio qui passe par la prise casque de UA25.
Le problème se corse dans Reaper car, de ce côté, il semblerait que il ne reçoit pas de signal.
J'arme ma piste mais rien. Je cherche, en vain, dans les options I/O mais j'avoue être un peu perdu dans le choix à sélectionner.
Je précise que, en MIDI, Reaper fonctionne parfaitement.

Pour tout avouer, je passe les instrus dans un DtD AW16G ( la console ) et le but était de transférer rapidement l'enregistrement brut ainsi réalisé dans Reaper pour le travailler.
Qu'en pensez-vous ?
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2012, 12:07 AM   #2
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Bonjour,

Tu est branché en numérique et je ne l'ai jamais expérimenté mais tu peux déjà vérifier les points suivant:

- tu as bien sélectionné le bon driver dans les préférebces audio/device de Reaper ?
- ta carte est bien reconnu par reaper et tes entrées apparaissent dans le fenêtre des préférences ?
Si tout est bon de ce côté tu crée une nouvelle piste et dans input tu sélectionnes l'entrée qui reçoit le signal. tu armes la piste et tu devrais déjà voir le vu-mètre bouger. si tu veux écouter le son en direct il te faut activer le monitoring...
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2012, 12:11 AM   #3
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

essaye aussi de voir s'il n'y a pas sur ta roland un potentiomètre qui te permet de faire la balance entre le direct out et le son qui s'envoie par l'USB vers ton PC
creal is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2012, 12:59 AM   #4
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Merci pour les pistes.

[serenityjazz]
1/ Oui, le bon pilote ASIO est bien sélectionné dans Reaper, en fait celui de l'UA-25 qui apparait effectivement.
2/ La carte est effectivement reconnue mais c'est justement au niveau de la sélection des préférences ( en notamment des entrées ) que je suis paumé.
J'ai bien quelque chose qui passe car le vu-mètre bouge mais, lorsque je lance l'enregistrement, j'ai du blanc.
Si j'édite ce blanc, je m'aperçois que je n'ai aucune trace d'audio ?

[creal] il y a effectivement un bouton à activer pour passer en numérique ( que j'ai activé ) et qui coupe le monitoring de la carte audio d'ailleurs.

Je pense donc que l'audio doit bien passer par l'USB de l'UA25 mais qu'il doit y avoir un hic une fois arrivé dans le PC.

J'ai fais par ailleurs un essai avec un autre séquenceur et c'est le même problème. Ce n'est donc pas un problème dans Reaper.

Je suis persuadé que cela vient d'une mauvaise configuration au niveau de l'entrée dans Reaper mais je ne vois rien qui puisse résoudre mon problème qu'en sélectionnant IN-UA25 dans les paramètres !

Cette opportunité de passer en optique de l'AW16G vers l'interface Audio du PC pour enregistrer mes claviers me paraissait une bonne solution...à condition de trouver le routage correspondant.
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2012, 03:16 AM   #5
clerks
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Posts: 439
Default

Bonjour,
as tu verifié dans la vue Audio Device, que toutes tes entreés soient valides? dans cette vue tu declare le driver que doit utiliser Reaper (Asio qqchose Maudio) puis tu as "first IN" et "Last IN" il me semble (même chose pour les sorties, je n'ai pas la machine avec reaper sous les yeux), par défaut peut être as tu oublié d'aller jusqu'a la derniere entreé (optique de ta carte).

J'utilise un système analogue, (une carte pcie Optique reliée en optique sur ma table et aussi in autre carte). Afin que Reaper vois bien toutes les entrés, il faut dans l'onglet Audio device bien prendre toutes les entrées dont tu as besoin (pour ma part il à fallu que je valide dans Last in ma dernieres entrés).
Bon je sais pas si je suis claire, sinon je ferai un petit screenshot si mon explication parait trop nebuleuse.
clerks is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2012, 04:11 AM   #6
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by clerks;943137...
par défaut peut être as tu oublié d'aller jusqu'a la derniere entreé (optique de ta carte).
Merci pour la piste.
Je ne suis pas non plus à la maison actuellement mais je regarderai cela ce WE.
Je veux bien un petit exemple par l'image c'est parfois parlant d'autant ( et c'est la où j'ai des doutes ) que je ne me souviens pas avoir vu une possibilité d'activer une quelconque "entrée optique" ou un truc du genre pour l'UA25... à moins que le commutateur idoine établisse automatiquement cette fonction ( sans rien changer ? ).
Pas de documentation non plus à ce niveau dans le manuel de l'UA25 ( sic ) qui se borne à indiquer que, dans ce cas, le flux audio passe par l'USB.

[edit] : le problème est bien la. J'ai bien les 2 entrées de la carte son mais pas celles concernant les I/O "optiques" ( sic )

Last edited by Bazoom; 04-13-2012 at 08:39 AM.
Bazoom is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:48 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.