Old 11-29-2017, 02:38 PM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default [TOTAL HS] Y'a des gens qui font de la domotique ici ?

Tout est dans le titre.

Sorry pour le hors-sujet.

Je découvre le vaste monde de la domotique que je trouve bien passionnant. Après moulte réflexions, j'ai opté pour le software de chez Homeseer, dont le côté bidouille m'a plu immédiatement, me faisant penser à notre Reaper.

Il y a peut-être même des ponts à faire entre ce monde et celui de la MAO (notamment avec l'ARDUINO.

Certains ici s'intéressent aussi à la domotique ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2017, 02:53 PM   #2
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Tout est dans le titre.

Sorry pour le hors-sujet.

Je découvre le vaste monde de la domotique que je trouve bien passionnant. Après moulte réflexions, j'ai opté pour le software de chez Homeseer, dont le côté bidouille m'a plu immédiatement, me faisant penser à notre Reaper.

Il y a peut-être même des ponts à faire entre ce monde et celui de la MAO (notamment avec l'ARDUINO.

Certains ici s'intéressent aussi à la domotique ?
Je ne peux pas t'aider, mais j'aimerais bien comprendre la question :-) qu'est-ce tu cherches à faire ? des toasts, des oeufs au plat automatiquement pendant que tu composes sur Reaper ?

Y aura peut-être un truc à prendre de ton futur labo. N'hésites pas à partager si tu as quelque chose qui fait gagner du temps...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2017, 06:43 PM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
des toasts, des oeufs au plat automatiquement pendant que tu composes sur Reaper ?
Copier Colin et son Pianocktail ?
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2017, 01:47 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ah bin c'est juste de la domotique quoi, le lien avec la MAO, c'était juste en terme de technologie utilisée : j'ai toujours trouvé passionnant, va savoir pourquoi, la communication entre un ordinateur (et donc sa programmation) et le monde réel via toutes les interfaces imaginables.

Il y a quelques années, on avait produit un jeu-spectacle type quizz ou les gens venaient sur scène répondre à des questions idiotes (c'était bien rigolo). On avait construit des pupitres avec une boite de conserve comme récepteur et une passoire de cuisine comme contacteur. Les participants pouvaient buzzer avec ça. Et on avait créé une appli Visual Basic qui renvoyait des impulsions lumières aux pupitres via la (célèbre ?) interface Velleman des années 80-90.

Par rapport à la MAO, c'est un univers total qui s'ouvre grâce à ARDUINO, un petit contrôleur programmable : http://www.makeuseof.com/tag/musical...ino-beginners/

Mais ma question de base était vraiment hors-sujet : je me demandais si des gens sur ce forum avaient équipé leur maison non pas d'un percolateur MIDI, mais bien tout simplement d'éclairages, verouillage des portes, etc. automatisés.

Ceci dit, parlons aussi MAOtique (si j'ose dire) ici si certains ont des expériences hein.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2017, 02:02 AM   #5
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Salut. Je ne peux pas apporter grand chose à la discussion si ce n'est pour dire que c'est un sujet qui m’intéresse grandement aussi. Pas pour gérer des appareils domestiques mais pour la scène. Le problème est que tout ça prend un temps (surtout en période d'apprentissage) et que j'en dispose pas.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2017, 02:09 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Joffo,

Oui ça prend un temps dingue. Il y a des box domotiques où les choses sont bien prémâchées, mais forcément où le degré de liberté est moins grand.

J'ai choisi Homeseer car tout est programmable, libre, il y a une grosse communauté, des plugs sont fabriqués (pas que des gratuits) etc.

C'est puissant, mais faut se pencher dessus, et je suis un peu comme toi : pas eu le temps encore vraiment.

Mais je viendrai raconter ici. Le lien avec la scène est tout-à-fait possible surtout avec Homeseer, qui ne doit pas passer par le Cloud (autre raison de mon choix). Le système de Samsung (le "SmartThing") est bien moins cher, mais est centralisé en ligne. D'où latence, et surtout inutilisable si internet est down. Et vu que je vais construire une alarme avec, c'était exclu évidemment.

En tout cas, si tu veux ouvrir des rideaux, faire de la pyro, et pourquoi pas donner en téléchargement une appli à chaque spectateur pour qu'il interagisse avec le spectacle, c'est un outil à considérer, je pense.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2017, 04:48 AM   #7
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'adore les sujets de Michel, je suis fan point barre !

Ma femme, architecte, s'intéresse à la question mais au compte goutte pour le moment car elle a d'autres préoccupations, je reviendrai vers toi quand elle abordera le domaine concrètement car c'est dans ses projets.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2017, 08:21 AM   #8
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Les application que j'y vois seraient plutôt : fabriquer et piloter des shuters vidéo à distance avec des message osc . midifier des signaux provenant de pizzi
,créer des cartes universelles transformant des entrée analogiques en variables
envoyées en osc etc... J'ai dejà fait des experiences de ce genre où reaper était un peu le chef d'orchestre de toute cette machinerie là.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2017, 03:45 PM   #9
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Je m'interroge sur l'intérêt de la domotique. Bientôt, il faudra une télécommande pour commander à un bras robot de changer les piles de la télécommande qui te sert à fermer tes volets sans lever le cul de ton fauteuil.

En tant qu'électronicien, moins il y a d'électronique dans ma maison, mieux je me porte !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2017, 12:24 AM   #10
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Je m'interroge sur l'intérêt de la domotique. Bientôt, il faudra une télécommande pour commander à un bras robot de changer les piles de la télécommande qui te sert à fermer tes volets sans lever le cul de ton fauteuil.

En tant qu'électronicien, moins il y a d'électronique dans ma maison, mieux je me porte !
Nous sommes d'accord. Pareil dans les bagnoles
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2017, 03:31 AM   #11
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 989
Default

Et bientôt l'hommotique: un chouette programme pour te faire manger, pisser, ...faire de la musique à des heures précises !
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2017, 09:23 AM   #12
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Tsss tsss.

Et sinon, à part ceux qui disent que c'est pas bien, y'en qui utilisent ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2017, 10:24 PM   #13
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Tsss tsss.

Et sinon, à part ceux qui disent que c'est pas bien, y'en qui utilisent ?
Y'a un truc que j'aimerais, c'est de pouvoir lancer le four par SMS par exemple. Tu t'apprêtes à rentrer à la maison, le plat est dans le four, et c'est prêt quand t'arrives.

Mais en même temps j'ai pas du tout confiance en les industriels pour faire qq chose qui marche et qui ne soit pas immédiatement exploitable par des hackers pour transformer ton four en spambot. Internet of shit.
Exemple: les fameuses lampes Philips multicolores LivingColors hackées avec un drone.
https://www.engadget.com/2016/11/03/...-with-a-drone/
E gros les gars sont capables d'uploader un firmware à distance sur le produit connecté via le système Zigbee d'update firmware qui est utilisé dans de nombreux appareils. Comme c'est un worm, il peut passer d'objet connecté en objet connecté. Evidemment, le worm désactive Zigbee ce qui fait que le fabricant ne peut plus corriger, et comme ces appareils n'offrent pas à l'utilisateur la possibilité de le faire manuellement, ben ils sont bons pour renvoi.

Bon je digresse. Le four lancé par SMS, ça peut être assez sûr, mais le problème, là, c'est qu'il faut un abonnement. Tu pourrais avoir un abonnement pas cher pour toute la maison (Free à 2€/mois), et les appareils pilotés par réseau local via wi-fi.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2017, 01:52 AM   #14
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
j'ai pas du tout confiance en les industriels pour faire qq chose qui marche et qui ne soit pas immédiatement exploitable par des hackers
l'industrie 4.0 est tout juste à ses débuts, elle mettra plusieurs années à finaliser toutes les briques ... mais c'est en cours, un peu de patience (en fait, ça va très vite)

pour la question de départ : non, mini de techno à la maison
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2017, 01:52 AM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Tu t'apprêtes à rentrer à la maison, le plat est dans le four
euh ... un four qui fait donc aussi frigo
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2017, 02:43 AM   #16
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Sans aller jusqu'au four qui présuppose le frigo effectivement, tu peux déjà commander une prise pour que ton perco favori te prépare un bon ptit café quand tu es encore sur la route

Je vais lire attentivement ton article sur le cas de hacking. C'est évidemment un enjeu important, mais à mes yeux pas plus que se faire niquer sa bagnole sur un parking... ou se faire cambrioler à l'ancienne.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2017, 04:29 AM   #17
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
euh ... un four qui fait donc aussi frigo
Perspicasme..
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 12-03-2017, 01:29 AM   #18
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
euh ... un four qui fait donc aussi frigo
Ben non, le plat se téléporte tout seul, naturellement.

Plus sérieusement, je n'ai aucun problème à laisser un plat dehors pednant quelques heures, jamais eu de problème gastrique à cause de ça.

Et désolé pour le HS du HS.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 12-03-2017, 02:34 AM   #19
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Et désolé pour le HS du HS.
C'était le risque. Je m'encours parler de Reaper sur l'énorme forum de Homeseer.

Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-04-2017, 10:23 AM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2017, 02:28 AM   #21
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hihi
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:07 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.