Old 01-11-2018, 05:14 AM   #281
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
J'ai découvert que ça fonctionne aussi sur un groupe de notes sélectionnées à l'intérieur d'un item ouvert dans le piano roll.
Salut Gérard, merci our l'info, mais je ne trouve pas le mouse modifiers qui fait ça car chez moi alt+glissé G ça me donne la gomme à effacer !
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 05:24 AM   #282
Spurk
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2016
Posts: 126
Default

Quote:
Originally Posted by Homme studio View Post
Salut Gérard, merci our l'info, mais je ne trouve pas le mouse modifiers qui fait ça car chez moi alt+glissé G ça me donne la gomme à effacer !
Si je comprends bien c'est du strech et donc tu n'as pas à appuyer sur G, juste alt, clic, glisse.
Et si on rajoute le M.M. shift, hop on zappe le snap grid.
Spurk is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 05:29 AM   #283
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ca dépend surtout de comment vous avez affectés vos raccourcis et vos mouse modifiers.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-12-2018, 06:14 AM   #284
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

merci les gars, mais quand j'écris glissé G ça veut dire glissé gauche, j'aurais du l'écrire en entier (un peu faignasse...)
Ce que je cherche en fait c'est l'action qui permet d'étirer une suite de notes sélectionnées. Après je lui affecterais un modifieur souris.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2018, 06:57 AM   #285
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Tu es sûr que tu as bien sélectionné la note ou le groupe de notes avant de faire Alt+glisser G ?
Sinon effectivement ça ne te donne que la gomme. (le comportement n'est pas le même que pour un item entier, là qu'il soit ou non sélectionné ça marche).
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 01-13-2018, 02:08 AM   #286
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Ah p....in ! j'ai la vue qui baisse... je ne m'étais pas assez approché du bord de la dernière note et je ne voyais que l'icone de la gomme apparaître !
Mes excuses pour le dérangement.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2018, 03:14 PM   #287
Skamos
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2018
Posts: 2
Default

bonjour,
j'utilise reaper depuis peut, et je viens vous partager une astuce pour le quel je ne suis pas peut fière.

j'ai sentie que si je m'organise pas dés le début je peut rapidement faire des bêtises dans ma gestion de projet.
c'est pourquoi je me suis acheter un disque dur externe sur lequel je met TOUT ce qui est en rapport avec le son. j'y met mes projet, tout les docs, les vst/vsti, les banque de son, et j'y ai installer reaper en version portable.

du coup c'est le paradis je peut lancer reaper depuis n’importe quel ordi je retrouve tout mes projet intact en un claquement de doigt, pour peut que le disque dur garde la même lettre de lecture (et pour être sur de ne pas avoir de problème mieux veau prendre une lettre loin dans l'alphabet).

en fonctionnent comme sa je n'ai pas u de problème. mais je me demande quand même si il y a une différence entre la version normal et portable. y a t'il des fonctionnalités qu'on ne peut pas avoir?

et aussi j'ai un doute, comment on met a jour reaper ? faut-il installer la dernière version dans le répertoire d’installation ? j'ai trop peur de tout foutre en l'air ma belle installation.

j’espère que cette pseudo astuce ne vous est pas déjà banal, au quel cas je n'ai rien dit
Skamos is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 12:06 AM   #288
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui, pour mettre à jour il suffit d'installer la dernière version dans le même répertoire


pour la version portable, elle ne supporte pas le rearoute (seule différence finalement peu importante)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 04:26 AM   #289
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

@ Skamos,
Cette solution portable est effectivement très intéressante, tant que tu n'utilises pas de VST payants qui, généralement, enregistrent un certain nombre de choses dans la base de registre.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 06:26 AM   #290
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Bienvenue Skamos, et merci de commencer par un partage

Suis aussi un adepte du multi-machine, si j'ose dire. Vu ce que souligne Benf, et d'autres complications, pour l'instant j'en suis quand même à installer Reaper sur les deux machines où je travaille, et à tenter (vainement) de les garder à jour par rapport aux évolutions que j'apporte à gauche à droite.

Mais ce souci n'est pas l'apanage de Reaper. C'est toute la configuration qu'il faut tenter de garder similaire, et c'est fastidieux.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2018, 01:08 PM   #291
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Merci les Reaperiens et les Reaperiennes,
Cette "révisions" des astuces est très utile, j'en avais trouvées tout seul mais j'étais passé à côté de trucs aussi simples et pratique que le swipe (trop fort de simplicité et d'efficacité!) ou la copie de fx chain complète en glissé! (j'avais trouvé les fx 1 par 1 quand même...).
Bref je viens de changer de souris pour pouvoir utiliser le 3e clic
Malgré les petits soucis de la 5.70 que j'ai résolu partiellement en basculant sur la version portable (je n'ai pas l'usage du rewire pour l'instant), ce soft est vraiment épatant et sa communauté extra.
Mon seul regret c'est que je n'ai pas encore d'astuce brillante à partager!
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2018, 04:09 PM   #292
Skamos
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2018
Posts: 2
Default

après une utilisation plus approfondie de reaper, je n'ai pas trouver certaines actions qui me serais très pratique.
(je n'ai pas trouver nécessaire de créée un nouveau topic pour si peut, mais si vous trouvez que mes interrogation n'ont pas leurs place ici, libre a vous de les supprimer)

je n'ai pas trouver d'action qui permet de regrouper bout a bout tout les objet sélectionner. savez vous si il est possible de le faire avec une magouille, ou si il faut ce le créée sois même avec les scriptes (et si c'est le cas vous connaissez des tutos ou autre pour le faire ?)

existe t'il une action qui permet de sélectionner tout ce qu'il y a après la tête de lecture ?(tout prend en compte les objet, les automation, et le reste s'il y a)

aussi quand je modifie l'automation d'un objet et que je le déplace sur une autre piste il m'ouvre automatiquement la piste d'automation, ce qui est pas pratique, si vous connaissez un moyen d’empêcher sa je suis intéresser.

et sinon, après des usages poussé de certain FX je me demande si il est possible de faire un crossfade entre deux preset du même fx ? (et du coup avoir une seul courbe d'automation pour faire la transition, sans devoir faire paramètre par paramètre) la encore si vous avez la réponse sa m’intéresse.
Skamos is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2018, 04:59 PM   #293
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

@skamos
Quote:
regrouper bout a bout tout les objet sélectionner
Dans l'extension SWS pour REAPER, tu as l'action : Xenakios/SWS: Reposition selected items...

Quote:
existe t'il une action qui permet de sélectionner tout ce qu'il y a après la tête de lecture ?
Pas vraiment, dans la mesure ou on ne peut avoir qu'une envelope sélectionnée à la fois, en général on utilise le ripple editing (toutes les pites) quand on a besoin de tout déplacer.
Mais il y a un script pour sélectionner tous les items après le curseur:
Script: PPP - Add whole items on the right of edit cursor to selection.eel

Quote:
l'automation d'un objet et que je le déplace sur une autre piste il m'ouvre automatiquement la piste d'automation,
Tu peux désactiver le déplacement des points sur les envelopes de pistes:
Options: Envelope points move with media items
(à noter que l'automation d'un objet est différent de l'automation de piste SOUS un objet. Je suppose que le problème mentionné correspond en fait à un problème d'envelopes de pistes).

Quote:
je me demande si il est possible de faire un crossfade entre deux preset du même fx ?
Lua: Create envelope points from FX parameter values (morph between presets)

--
Je te laisse googlé pour le détail :P

Bonne chance !
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2018, 10:06 PM   #294
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by X-Raym View Post
@skamos
...
Ohhhh...! J'ai visité ton site web par hazard et trouvé ton X-Raym Analog THEME.

Voilà, c'est fait - c'est mon nouveau Theme.

Merci, exactemement ce que je cherchais.

Il n y a qu'une petite chose que j'aimerais avoir avec ton theme. C'est le theme Inquasar dark matter qui le propose et c'est des icons dans les 'volume sliders' qui dénotes le type d'usage.

SE = send
BU = bus
FX= bahh FX

etc...
Une image pour que tu puisses voir de quoi je parle:



C'est possible d'ajouter avec 'tweak theme' ou bien c'est compliqué?

C'est un petit détail sans trop d'importance, mais plaisant quand même.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2018, 11:57 PM   #295
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
et sinon, après des usages poussé de certain FX je me demande si il est possible de faire un crossfade entre deux preset du même fx
le plus simple, si tu veux éviter les scripts :

1) tu charge les plug-in 2 fois sur ta piste (une instance par preset)
2) tu click sur "param" de la première instance -> Fx parameter-> paramter modulation/midi link -> wet (le dernier de la liste)
3) dans la fenetre qui s'ouvre, tu coche la troisème case
4) tu click sur l'onglet juste en dessous, tu sélectionnes la deuxième instance du plug-in -> et le paramètre "wet" (dernier de a liste)
5) deux faders apparraissent : le premier tu laisses intact, le deuxième, tu le fous à fond gauche (-100%)

6) maintenant il te suffit d'automatiser le paramètre "wet" du premier plug pour créer un morphing entre les deux plug


L'avantage de cette technique, c'est que ca marche avec n'importe quel plug et même deux plug différents

En gros, quand un plug est 100% wet, l'autre est 100% dry (et n'agit donc pas)

Tu peux bien sur exploiter toutes les valeurs intermédiaires au besoin
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2018, 05:49 AM   #296
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

@Reno.thestraws
Cela ne donne pas exactement le même résultat cependant :P

(On peut penser à l'automation d'un pitch shifter par exemple, dans un cas il y aura deux sons distincts, dans le cas d'une seule piste d'automation, il y aura bien une progression de la tonalité, type whammy)

Quote:
Originally Posted by skamos
(et du coup avoir une seul courbe d'automation pour faire la transition, sans devoir faire paramètre par paramètre)
@Skamos
Il faut donc distinguer:
- Crossfader deux effets (c'est jouer sur les volumes)
- Morpher des paramètres d'effets (c'est faire évoluer les valeurs)

La demande est un peu ambigüe car elle contient les deux termes.

@RDBOIS

Ah cool ! :P

Je ne vois pas ton image, mais je pense que c'est compliqué ^^ Faut éditer les fichiers du thème pour ça...

Ca fait un bail que j'ai pas modé de thème, ce n'est pas ma priorité., mais libre à toi de tenter l'expérience et de personnaliser selon tes envies !

(j'avais commencé à moder DefaultAnalog come cela, petites modifs par petites modifs...)
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 11:58 PM   #297
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Correction de l'écoute MONITORING

Je viens d'acquérir une nouvelle paire de HP et la configuration de ma pièce (ainsi que la position des HP généreux dans les graves) met en évidence une résonance dans le grave.
Après analyse, je constate que la fréquence 68Hz résonne entre mes deux murs, ou entre sol et plafond.

2 solutions s'offrent à moi :

1- Traiter la pièce (mon salon) pour supprimer cette bosse de réflexion.

2- Placer un égaliser avant les HP trop généreux dans le grave

Pour faire simple, j'ai choisi la 2.

Mais plutôt que d'acheter un égaliser paramétrique analogique, je viens de découvrir que Reaper propose cette fonction.

Pour y avoir accès, il faut choisir l'action : show monitoring fx chain

S'ouvre alors en haut à droite de la fenêtre Reaper, un petit rectangle vert qui indique que le monitoring fx chain est actif. J'y ai placé un EQ avec la fréquence 68Hz baissée. Et le son de mes nouveaux HP est parfaitement équilibré.

Cet EQ n'apparait pas dans le Master Bus, il n'est donc pas pris en compte lors du Rendering.

De plus, j'ai créé un raccourci clavier pour le bypasser quand je change d'écoute ou passe au casque.

Pour tous ceux qui auraient des regrets avec le son de leur HP (trop d'aigle ou pas assez de basses) c'est une fonction à prendre en compte .

NB: si l'EQ génère de la latence, cela peut perturber le travail en midi. Je recommande donc d'utiliser un EQ très light en Latence et CPU comme le ReaEQ.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 12:47 AM   #298
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

et j'ajouterais que l'on peut mettre en AMONT de l'eq, un plug de dérivation de canal (en gros n'importe quel plug) afin de pouvoir cibler quelle sortie est affectée par l'eq (via le plug-in pin connector)... si on utilise plusieurs système d'écoute ou casque, ca peut être utile
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 01:53 AM   #299
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Dans le même ordre d'idée, mschnell a initié une discussion intéressante sur l'analyse de pièce. La discussion se passe là : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=201867.

S'il a échappé à vos tribulations sur le forum, il y a un script de tagage de pistes ; très intéressant pour les gens qui ont de gros projets : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=203446
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2018, 08:17 AM   #300
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Compression style bande "gratuite"

Bonjour à tous,

J'au été il y'a très peu dans un gros studio de Belgique pour faire découvrir REAPER à un ingé son intéressé

On fouillait dans les JS juste par curiosité

On a ensemble, découvert, une PERLE Absolue

Je m'adresse ici aux amateurs ou nostalgiques du son des bandes

Vous savez? quand vous rentrez un peu trop de gain et qu'il y a cette espèce de compression qui remonte le sustain d'une caisse claire ou d'un kick ou même des OH... avec une sorte de compression au release rapide qui provoque une tite saturation des plus plaisante?

Ceux qui ont connu, savent de quoi je parle


JS -> transient KILLER

Treshold au plus bas (-12 si j'ai bonne souvenance)

Ratio entre 20 et 25

et maintenant, amusez-vous avec le potard wet-dry du plug-in (présent en haut à droite sur tous les plugs)

Vous allez redécouvrir cette impression de tourner un bouton de gain d'entrée avec un signal qui tord derrière

J'aime bien la sensation que ca donne entre 15 et 30% de wet mais c'est à l'appréciation personnelle

Alors, je ne vous demande pas de me croire sur parole, surtout que c'est complètement gratuit et déjà installé dans votre REAPER... accordez-vous donc un petit essai !
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 03-04-2018 at 08:24 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2018, 08:20 AM   #301
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Cool! Je vais essayer. Ca fait depuis que REAPER tourne correctement sous linux que je cherche un truc sans pontage pour remplacer Ferric TDS sur mes bus batterie, du coup ça pourrait faire l'affaire. Quel studio, si c'est pas indiscret?

Edith Nylon: Ho vérole, oui! le wet à 30%, ça le fait grave!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 01:50 PM   #302
Denys
Human being with feelings
 
Denys's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Tokyo
Posts: 319
Default

Gif capturé à la base pour répondre à quelqu'un sur le forum d'Audiofanzine,
mais je me suis dit que ça pourrait intéresser ceux qui ne savent pas comment appliquer un dégradé de couleurs à leurs pistes :

Denys is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 02:30 PM   #303
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Denys View Post
Gif capturé à la base pour répondre à quelqu'un sur le forum d'Audiofanzine,
mais je me suis dit que ça pourrait intéresser ceux qui ne savent pas comment appliquer un dégradé de couleurs à leurs pistes :

Bien pratique en effet. Merci :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2018, 03:02 AM   #304
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default EQ intéressant

Je viens de tester un gratuit dont le son est très différent de tous mes autres EQ.

Il s'agit du Digital EQ inclus dans le T'chain de LVC Audio:

http://lvcaudio.com/plugins/tchain/

C'est un Rack dont les plugins sont en Démo mais d'autres sont gratuits. Le Digital EQ est très performant pour donner de la présence d'une autre manière que le son "Analogique" très recherché.

A avoir dans sa Toolbox-plugins.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2018, 03:39 AM   #305
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello Cyril,

Merci pour ça.

Tiens regarde, il y a un fil dédié aux gratuits, en sticky :

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=96348

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2018, 05:46 AM   #306
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Hello Cyril,

Merci pour ça.

Tiens regarde, il y a un fil dédié aux gratuits, en sticky :

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=96348

Michel
T'as raison, j'aurais du le mettre la-bas. Je vais faire un "copier/coller" pour qu'il soit visible de tous.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 03:00 AM   #307
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Modifier la visibilité des échantillons

Une option que peu d'utilisateurs connaissent

https://drive.google.com/open?id=1nb...IG50cl8u78t8vs



Ca n'effecte biensur que le visuel!

Mais dans un monde ou les gens mixent avec les yeux, ne pas voir les "escaliers" peut aider
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 09:03 AM   #308
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Une option que peu d'utilisateurs connaissent

https://drive.google.com/open?id=1nb...IG50cl8u78t8vs



Ca n'effecte biensur que le visuel!

Mais dans un monde ou les gens mixent avec les yeux, ne pas voir les "escaliers" peut aider
C'est marrant je suis tombé sur cette option il y a 5mn
Les "preferences" regorgent de paramètres qui valent la peine qu'on s'y attarde.
D'autant qu'à chaque update, de nouvelles options apparaissent, d'anciennes ont un comportement par défaut inversé (ce qui peut dérouter!)
Lau is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 09:51 AM   #309
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default FX raccourci

il est possible d'assigner un raccourci clavier, et donc une icone également, à n'importe quel effet. Click droit sur le nom de l'effet dans le navigateur fx. Create shortcut.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2018, 12:27 PM   #310
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
il est possible d'assigner un raccourci clavier, et donc une icone également, à n'importe quel effet. Click droit sur le nom de l'effet dans le navigateur fx. Create shortcut.
Ça c'est top, j'avais jamais remarqué! Jusqu'à maintenant j'utilisais les "SWS paste Fx Chain..." pas faciles à gérer.
Du coup je vais revoir mon organisation
Lau is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2018, 11:25 PM   #311
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Recovery mode

Hello,

Truc que j'ignorais : si vous devez ouvrir un projet qui plante au démarrage, vous savez qu'il existe le "recovery mode" (connais pas son nom en Français), qui fait s'ouvrir un RPP avec tous les FX offline.

Après, pensais-je, lorsqu'on a réglé le souci (souvent en supprimant l'effet qui plante), il faut patiemment repasser chacun des effets en mode online, AVANT de sauvegarder.

Eh bien non : si vous sauvez votre projet avec tous les effets OFFLINE, Reaper se souvient que c'est lui qui les a désactivés, et à la prochaine ouverture, ils seront ONLINE.

Et ça c'est bien.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2018, 03:52 AM   #312
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Dans le même ordre d'idée, il y'a un raccourcis ultime à connaitre dans reaper

Dans le MIXER, lorsque vous clicker sur un bloc d'FX insert en maintenant shift+ctrl, vous faites passer l'effet en question (ou le vsti) en mode offline/online

hyper pratique quand on bosse avec des templates (vous pouvez enregistrer ke template avec tous les fx en offline pour ne rien consommer) et activer uniquement ceux dont vous avez besoin

et pratique également pour l'échange de session

si vous savez que votre pote n'a pas tel ou tel plug, vous pouvez mettre l'fx en offline avant de sauver afin qu'il puissent ouvrir la session sans soucis
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2018, 01:38 AM   #313
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Copy note - dans l'éditeur midi

Pour ceux qui, comme moi, râlent à cause d'une note dupliquée (non souhaité) dans l'éditeur midi, j'ai trouvé une astuce qui résout le problème.

Description du problème : Quand j'édite un Item dans l'éditeur midi, il arrive que je veuille dupliquer une note ou un accord. J'utilise alors le raccourci "Cmd + Clic drag" et le petit + apparait sur la note, et je n'ai plus qu'à déplacer la note dupliquée.
L'inconvénient provient du fait que "SI" une autre note est restée sélectionnée, celle-ci sera dupliquée aussi.
Ca devient super pénible si cette note n'est pas visible dans le zoom de la fenêtre. Je me retrouve parfois avec des notes que je n'ai jamais joué.
Bref, je cherchais une solution pour que le fait d'utiliser l'action "Cmd + Clic drag" dé-sélectionne toutes les notes avant de dupliquer celle qui m'intéresse.

Après de longues recherche dans le "Mouse modifier" et les actions, je suis arrivé à la solution suivante :

Il s'agit d'une cycle action qui permet ceci :

J'utilise la touche " + " de mon clavier. Quand j'appuie dessus, elle change l'action du simple clic " select note" en "copy note".

Dès lors, si je veux dupliquer une note j'appuie sur "+" et par le simple clic, les autres notes sont dé-selectionnées et la nouvelle est duplicable (le petit + apparait dessus). Si je ré-appuie sur " + " le clic sélectionne simplement la note.

L'avantage, c'est que même en position " + " on peut quand même faire un clic droit pour sélectionner une zone.

Mais dans tous les cas, il est impossible d'oublier une note sélectionnées qui se dupliquera dans notre dos !

Voici la manoeuvre :

Créer une "CYCLE ACTION ""dans la section MIDI EDITOR" que j'appelle : Custom Clic Copy

- en première ligne choisir l'action :

Set default mouse modifier action for "MIDI note left drag "to" copy note

- puis faire "ADD STEP" pour placer un: -----Step------

- en troisième ligne choisir l'action :

Set default mouse modifier action for "MIDI note left drag "to" Move note "Factory default

Puis créer le shortcut " + " pour l'action du Midi Editor et c'est parti...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 02:20 AM   #314
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Smart tool

Dans REAPER, il est possible de clicker droit sur un icone afin de "charger" l'action de l'icone dans son click de souris

Il est possible, via une action récente, d'avoir cette même fonction sans avoir à clicker droit sur une icone

Comment pas exemple créer un outil "ciseaux"

Ouvrez l'action list et créer une nouvelle custom action

En première action, placez l'action suivante "toggle arm for next action" (2021)

Placez juste derrière une action de split, par exemple split item at edit cursor 40757

Enregistrer votre custom action et collez lui un raccourcis clavier

Lorsque vous activez votre raccourcis clavier, votre click de souris réalise maintenant l'action "split item at edit cursor" jusqua ce que vous désactiviez l'action via le même raccourcis clavier


Vous pouvez bien entendu créer autant d'outil que vous le souhaitez comme par exemple l'outil preview en réalisant une custom comme suit :

Toggle arm for next action
toggle preview take under mouse cursor


Ou encore un outil "warp" pour placer un stretch marker

toggle arm for next action
add stretch marker at mouse position


Bien sur, l'action toogle arm... peut être suivi d'un script, une autre custom ou un cycle action

De quoi vous permettre de construire une boite à outil sur mesure répondant à vos fantasmes les plus torrides
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 03:27 AM   #315
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
votre click de souris réalise maintenant l'action "split item at edit cursor" jusqua ce que vous désactiviez l'action via le même raccourcis clavier
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas avoir une action active pendant la pression sur une touche (comme dans les mouse modifier) et qu'au relâchement de celle-ci, l'action se désactive.

peut-être un jour ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 03:49 AM   #316
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Replace audio by Midi note

Salut à tous,

Reno m'a montré une fonction que je n'utilisais pas encore: Comment remplacer une impulsion audio par une note Midi. (style "Sound remplacer" mais vers du Midi)

exemple sur une piste Kick:

1- Il faut d'abord créer un petit item Midi avec une note (ex C1 pour le Kick) bien quantifier en début de l'Item et on sauvegarde ce fichier .Mid moi, je l'ai sauvegardé au premier niveau de mon dossier Reaper.)
2 - Il faut faire un "Dynamic Split" (dans les actions) de la piste Kick. Toutes les impulsions du Kick sont alors séparées
3- On choisit alors dans le menu View , " Média explorer" pour sélectionner le fichier Midi qui contient la note Midi et choisir en clic droit : Use media source for selected Item.

Tous les Items audios de coups de Kick sont alors remplacés par un Item Midi qui commence au même endroit. Facile pour charger tous les sons de Kick.

NB: Pour aller encore plus vite, on peut automatiser l'action de recherche et de remplacement.

Dans ma Toolbar j'ai créé un bouton qui réalise l'action suivante :

1- Il faut d'abord aller dans le menu Extension et ouvrir "Resources.
Dans la petite fenêtre en haut on sélectionne: Media file".
Dans la fenêtre, on clique droit pour créer un nouveau Slot 1
On double-clique alors dans la colonne "Path" pour attribuer au slot le média file, et on choisit alors le fichier Midi contenant la note en C1.

2 - On attribue à son Bouton de la Toolbar l'action suivante : SWS/S&M: Resources - add media file to selected items as take, slot 1

Dès lors, une fois le "Dynamic split" réalisé, il suffit d'appuyer sur le nouveau bouton et toutes les frappes de Kick sont remplacer par l'item Midi avec la note en C1.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 03:53 AM   #317
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default



Et ca marche avec des sample audio également

vous pouvez également utilise le JS Audio to MIDI drum replacer qui fait la même chose en temps réel
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 03:56 AM   #318
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post


Et ca marche avec des sample audio également

vous pouvez également utilise le JS Audio to MIDI drum replacer qui fait la même chose en temps réel
j'ai essayer mais c'est moins souple en cas de retouches...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 04:25 AM   #319
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
j'ai essayer mais c'est moins souple en cas de retouches...
Oui mais ca à l'avantage de conserver la dynamique de jeu. Le remplacement via le media xplorer c'est bien pour le layering parce que quelle que soit la force de frappe, la note MIDI est la même


Après, il y'a d'autres méthodes (dont on a pas eu le temps de parler hier), comme par exemple l'auto trigger. Ca marche pas mal du tout (surout sur le kick) quand tu veux garder un son plus fidèle à la source et rend le bas plus précis
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 10:55 AM   #320
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post


Et ca marche avec des sample audio également

vous pouvez également utilise le JS Audio to MIDI drum replacer qui fait la même chose en temps réel
J'avais besoin de cette fonction la semaine dernière puis j'ai choisi une autre solution en passant a une batterie tout en midi.
A retenir en tout cas.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:58 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.