Old 12-28-2017, 12:48 PM   #1
Mporz
Human being with feelings
 
Mporz's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 21
Default Son de lecture faible après enregistrement

Bonjour à tous!

Je suis complètement novice avec Reaper. J'ai un petit soucis que voici.
Je pense avoir bien configuré ma carte son dans Reaper, avant d'enregistrer je teste le son est normal (voir fort).
Mais après avoir enregistré et à la lecture de ce que j'ai fais le son (de mon synthé par ex) est tout faible et l'enceinte gauche ne marche pas, le son ne sort que de l'enceinte droite.
J'exporte ma piste en wav, je lit avec VLC Media et cette fois tout est bien enregistré le son sort des deux enceintes...

D'avance merci!

Last edited by Mporz; 12-28-2017 at 01:04 PM.
Mporz is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 05:37 PM   #2
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Salut
C'est assez étrange que tu n'aies que du son d'un côté à l'écoute de l'enregistrement et qu'ensuite tu retrouves les 2 côtés sur VLC. Parce que ce cas arrive quand on affecte 2 fois la même sortie dans la config de la carte son au lieu de 1/sortie 1 2/sortie 2.
Qu'as-tu comme carte son?
As-tu une autre carte son interne à ton pc et celle-ci est-elle affectée à VLC par défaut?
As-tu bien installé les pilotes de ta carte son?
Tous tes pilotes sont-ils à jour (chipset, carte graphique, etc)?
As-tu testé une installation portable de Reaper pour vérifier que ça ne vient pas du DAW?
ça fait bcp de questions.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2017, 03:04 AM   #3
Mporz
Human being with feelings
 
Mporz's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 21
Default

Salut et merci!
Heuuu haha!^^
Peut-être un début de piste! Je suis plus musicien que technicien, j'essaye d'aller au plus simple dans l'équipement. Ma carte son est une Yamaha AG06 c'est intuitif à comparé de l'ancienne.
Oui d'habitude cest la carte son du PC. Mais là j'ai configuré pour que ce soit la Yamaha qui gère (enfin je crois).
Pilotes Ok c'est la dernière version
Pour ta dernière question, non
Je vais regarder ça ce soir en rentrant du boulot...
Je me suis demandé si ce n'etais pas mon Jack que je raccorde à mon préamp qui est raccordé à la carte son. J'ai changé de câble et pareil. Pas de son à gauche et un son tout faible à droite -_-
Mporz is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2017, 04:10 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Préférences/Audio/Périphérique. Vérifie que tu as bien deux sorties différentes pour "première" et dernière" sorties (en fait, la première est ta sortie gauche et la dernière est ta sortie droite).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-29-2017, 03:24 PM   #5
Mporz
Human being with feelings
 
Mporz's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 21
Default

Merci les gars,

j'ai fais comme tu m'as dit Sardonicus et effectivement il y avait celle de gauche manquante, je vais me faire un imprim écran pour ne pas oublier la config' merci infiniment!. Par contre avant l'enregistrement, si je joue de la guitare rien ne sort des enceintes, alors qu'avec l'ancienne configuration oui... J'ai dû loupé un truc je vais essayer de chercher de mon coté...

Last edited by Mporz; 12-29-2017 at 03:30 PM.
Mporz is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2017, 03:31 PM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu n'as pas activé le monitoring de piste (le petit HP symbolisé à côté du fader de piste). Pense à cliquer dessus quand tu armes une piste. Tu vas peut-être émettre l'idée que ce serait bien de l'avoir armée par défaut et la réponse est "risque de larsen". Voilà :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-29-2017, 04:00 PM   #7
Mporz
Human being with feelings
 
Mporz's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 21
Default

Eh bien un vrai boulet haha!
Merci beaucoup, je suis vraiment soufflé par la réactivité, votre patience c'est vraiment cool de votre part et appréciable, sur d'autres forum généralement on se fait envoyer ch*er assez rapidement ! Merci encore!
J'ose une dernière question, au niveau de la latence vous avez mis quoi comme règlages? Qu'est ce qui est recommandé?
Concernant mon utilisation, je n'utilise aucun plugins, ma méthode c'est vraiment à l'ancienne : j'utilises pour effet mes pedales d'effet et je ne m'occupe que de l'enregistrement. Tout ce qui est mixage/mastering je laisserai la main à un ingé-son. Mon PC fait 12 gigas de memoire vive et 1T de stockage.
Je compte aussi exporter mes pistes en mono je pense qu'il faut cliquer sur l'icone mono au dessus de la piste master...
Mporz is offline   Reply With Quote
Old 01-02-2018, 05:44 AM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Si tu veux un rendu, ou un export, en mono, cela se passe dans la fenetre qui apparaitra lors de ce rendu, ou plutot avant le rendu. Tu devras décider du format, de sa destination sur ton disque dur, de la partie de rendu (région, selection temporelle etc etc...) et de sa monophonie.

La latence n'influe pas sur le rendu. Si tu n'utilise pas d'instrument virtuel ou de monitoring directe pour entendre un effet pendant une prise, tu peux augmenter la taille des buffer afin d'eviter les éventuels craquement un peu pénible.
Avec 12 meg de ram c'est dommage de se passer de plug-in mais chacun sa tambouille.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:27 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.