Old 09-09-2017, 07:23 AM   #1
gjn
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 98
Default sondage DAW sur audiofanzine

tout est dans le titre.
gjn is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2017, 07:31 AM   #2
Fergler
Human being with feelings
 
Fergler's Avatar
 
Join Date: Jan 2014
Posts: 5,220
Default

quel sondage
Fergler is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2017, 10:09 AM   #3
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,900
Default

http://fr.m.audiofanzine.com/sequenc...s-en-2017.html
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2017, 10:42 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

lien vers la version non mobile

http://fr.audiofanzine.com/sequenceu...t-en-2017.html
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2017, 03:54 PM   #5
SoftOne
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Posts: 44
Default

Cubase(176 - 19%)

Ableton Live(170 - 18%)

Logic Pro(165 - 18%)


:-)
SoftOne is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 12:21 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by SoftOne View Post
Cubase(176 - 19%)

Ableton Live(170 - 18%)

Logic Pro(165 - 18%)


:-)
Rien d'anormal à retrouver ces 3 softs avant REAPER

pour plusieures raisons

1) c'est réalisé sur AF : REAPER n'ayant jamais eu de version française officielle

2) les musiciens, français de surcroît et assidus d'AF à plus fortes raisons, sont très conservateurs. Changer ses habitudes, c'est difficile

3) Cubase à probablement été le soft le plus craqué dans les années 2000... il y'a tellement de MAOistes qui se sont fait la main sur lui que steinberg profite toujours d'un très large panel de client potentiel... mais...

4) ... le sondage ne mentionne pas si la licence du soft est payée...

5) Ableton est tellement particulier comme DAW et tellement taillé pour la musique à boucle que les personnes composant dans les styles electro, EDM, ... ont tout intérêt à l'utiliser. Et comme la communauté AF est remplie à 60% de rappeurs, de DJ et de fans d'électro...

6) Logic, tout à fait logique de le retrouver là. Pour les macistes, ca reste la solution number one... surtout depuis que son prix est devenu bcp plus abordable et que l'offre de plug fourni avec est assez alléchante.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 02:30 AM   #7
Triple-Barbe
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 59
Default

D'ailleurs on remarque que beaucoup d'utilisateurs des trois premiers softs, Cubase notamment, n'ont jamais changé de DAW. À l'inverse, rare sont les utilisateurs de Reaper à avoir commencé avec, et beaucoup (comme moi), sont passés de Cubase à Reaper au fil du temps. De là deux choses :

- On voit la différence de puissance marketing : rare sont les néophytes à avoir entendu parler de Reaper, tandis que dans l'imaginaire collectif Cubase sonne comme l'équivalent audio de Photoshop.
- Reaper est par contre beaucoup plus attractifs pour les non-débutants qui en ont marre des cracs buggués, des mises à jour payantes ou qui veulent plus d'ergonomie.
- Visiblement il y a beaucoup moins d'utilisateurs de Reaper sous Mac, où Logic semble rester roi.
Triple-Barbe is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 03:22 AM   #8
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,900
Default

Le sondage ne concerne que les membres d'AudioFanzine (francophones). Il y a eu à peu près autant de news sur AF à propos de REAPER depuis 2009 qu'il n'y en a eu pour chacun des autres DAW du top en deux ans.

Il suffit de regarder la date du dernier article de la première page de chaque Série pour mesurer cela :

News Cockos Reaper - Audiofanzine
(10 news depuis le 08/06/09)

News Apple Logic - Audiofanzine
(10 news depuis le 30/03/15)

News Avid Pro Tools - Audiofanzine
(10 news depuis le 21/12/15)

News Steinberg Cubase Pro - Audiofanzine
(10 news depuis le 09/09/15)

et seulement un an pour Logic

News Ableton Live - Audiofanzine
(10 news depuis le 14/09/16)

Et il est d'autant plus probable de trouver une pub pour l'un de ces logiciels que pour REAPER (qui n'en a pas).

C'est tout à fait normal d'avoir ces préférences et on ne peut pas suivre les actus de tous les DAW qui existent.
Cela me parait donc normal que ces autres DAW aient du succès dans la communuaté AudioFanzine. Et surtout... ils ont leur points forts aussi, et ils ne faut pas l'oublier.

Mais ce qui m'étonne c'est que REAPER arrive aussi haut dans ce sondage (pour l'instant en tout cas, le sondage n'est pas fini), malgré le peu de promotion sur AF (et de promotion de manière générale) !
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 05:01 AM   #9
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Nous en sommes tout de même au stade ou tout le monde a peu ou prou entendu parler de Reaper (affirmation tiré de ma petite expérience personnel) et comme c'est toujours en bien je ne suis pas étonné de le voir en tête de peloton.

L'analyse de Reno me semble très pertinente.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 05:51 AM   #10
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

A voté.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 06:34 AM   #11
ivansc
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2007
Location: Near Cambridge UK and Near Questembert, France
Posts: 22,754
Default

Je ne suis pas francophone, mais deja inscrit sur le newsletter AF depuis tres longtemps.

Idiosyncratique (?) et de temps en temps un peu partiel....
__________________
Ici on parles Franglais
ivansc is online now   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 08:23 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by X-Raym View Post
Et surtout... ils ont leur points forts aussi, et ils ne faut pas l'oublier.
Sans oublier les vertus de la longévité: tout le monde (concerné) connait cubase ne fut-ce que par sa position de pionnier. Ca a l'air con mais ça aide au niveau notoriété (pas fatalement en ce qui concerne l'image de marque, par contre).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2017, 12:04 PM   #13
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by ivansc View Post
Je ne suis pas francophone, mais deja inscrit sur le newsletter AF depuis tres longtemps.

Idiosyncratique (?) et de temps en temps un peu partiel....
What do you mean with "partiel"

Ce genre de sondage me laisse un peu perplexe car chacun défend son pré carré pour diverses raisons. Moi, j'aurais fait un sondage sur plusieurs semaines en fonction du prix, des updates (payantes ou non), de la stabilité, de la communauté, du SAV, de l'ergonomie, des plugs stocks, des vsti inclus, banques de sons.
Ensuite, on croise les infos et on a des résultats un peu moins "subjectifs" même si de toute façon cela le reste.
Ce type d'articles est un peu Pu.. à click, je trouve m^me s'il suscite moins de passions et de conneries qu'il y a dix ans.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 04:06 AM   #14
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

A défaut d'être un révélateur des qualités et défauts de chaque stan, c'est au moins un instantané d'une notoriété en cours. La question repose moins sur le qualitatif que le quantitatif et si on s'accorde à l'avance là-dessus, pourquoi pas.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 04:42 AM   #15
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Moi, j'aurais fait un sondage sur plusieurs semaines en fonction du prix, des updates (payantes ou non), de la stabilité, de la communauté, du SAV, de l'ergonomie, des plugs stocks, des vsti inclus, banques de sons.
Ensuite, on croise les infos et on a des résultats un peu moins "subjectifs" même si de toute façon cela le reste.
En gros, tu sors du cadre pur du sondage pour faire ce qui pourrait s'apparenter à un guide pour aider à choisir son stan.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 05:49 AM   #16
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

4) ... le sondage ne mentionne pas si la licence du soft est payée...
Ce point concerne tous les DAW, je dois avoir utilisé Reaper 3 ou 4 ans avant d'avoir acheté la licence Je crois que la possibilité de l'utiliser sans payer est aussi une raison de son succès.
Jol is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 06:18 AM   #17
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
En gros, tu sors du cadre pur du sondage pour faire ce qui pourrait s'apparenter à un guide pour aider à choisir son stan.
Un sondage repose en général sur plusieurs données croisées. Pas sur une question hyper ouverte.Là, on est dans le débat généraliste. C'est un peu la mode en ce moment sur AF de faire des sondages à une question : cartes sons, cordes, slips kangourous ou string. Bref, ça marche et ça clique...
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 09:36 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Certes mais le croisement de données peut se faire uniquement en interne (plusieurs questions qui se recoupent ou non mais ans apport de données externes) ou en externe (une seule question - ou plus, aussi - à comparer avec des données externes. Exemple "avez-vous une voiture" à croiser avec le nombre d'habitants et son delta par rapport à N-1, le % de possesseurs de bagnoles en N-1, la dégradation de la voirie en général, le nombre d'accidents etc.). Il y a déjà de quoi faire fumer les calculettes...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 12:24 PM   #19
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Certes mais le croisement de données peut se faire uniquement en interne (plusieurs questions qui se recoupent ou non mais ans apport de données externes) ou en externe (une seule question - ou plus, aussi - à comparer avec des données externes. Exemple "avez-vous une voiture" à croiser avec le nombre d'habitants et son delta par rapport à N-1, le % de possesseurs de bagnoles en N-1, la dégradation de la voirie en général, le nombre d'accidents etc.). Il y a déjà de quoi faire fumer les calculettes...
Bien sûr, on peut y passer des semaines et ce genre de travail je l'ai beaucoup pratiqué en socio. Je parle simplement de 2/3 questions simples pour agrémenter la chose. Pas un sondage hyper profond mais plus amusant, en quelque sorte et un p'tit tableau simple des données. ça ne me paraît pas insurmontable.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 12:41 PM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Disons que ce qui fausse vraiment le truc, c'est que majoritairement on a une STAN principale et généralement une annexe au minimum. C'aurait été plus "photogénique" de demander quel(s) STAN on possède (payé, donc, et choix multiples possibles).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 01:14 PM   #21
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Disons que ce qui fausse vraiment le truc, c'est que majoritairement on a une STAN principale et généralement une annexe au minimum. C'aurait été plus "photogénique" de demander quel(s) STAN on possède (payé, donc, et choix multiples possibles).
Par exemple. Et ça ouvre un peu le débat .
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2017, 02:28 PM   #22
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

En fait, si je prends mon cas perso, j'ai commencé par Pro 24 puis suis passé à Not ator. J'ai un peu bossé sur Cubase à ses debuts mais je n'aimais pas son ergonomie, ce qui fait que je suis repassé à Logic puis Logic Audio. Je continue avec ma vieille version de Logic sur PC (la 5.3 et la 5.53 pour sa rapidité d'utilisation dans certains cas) mais je bosse egalement sur Cubase Elements et Reaper, que j'ai decouvert en dernier, et que j'apprecie enormement egalement pour sa rapidité d'utilisation et sa modularité.
Sinon, il m'arrive, histoire de "rigoler", de passer sur Linux et de bosser avec Ardour ou QTractor qui sont pratiques.
Comme quoi, le conservatisme n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'aime bien varier les plaisirs.
Ce que je veux dire par là c'est que suivant ce que j'ai à faire, j'utilise tel ou tel DAW , selon les besoins et les necessités du travail que je realise.
Je peux commencer avec un DAW, passer le boulot sur un autre pour certaines manips et finir le boulot sur un autre. On s'aperçoit tres vite, alors que, malgré certaines differences, on s'y retrouve facilement car le principe de base est le meme.
Cependant, je dois reconnaitre que plus ça va, plus je trouve Reaper tres versatile et adaptable à plein de situations. Un savant melange de Cubase Element avec Logic en y ajoutant des possibilités rapides d'adaptation dans les projets que je ne retrouve pas dans les DAW fermés.
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2017, 01:59 AM   #23
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Un sondage repose en général sur plusieurs données croisées. Pas sur une question hyper ouverte.Là, on est dans le débat généraliste. C'est un peu la mode en ce moment sur AF de faire des sondages à une question : cartes sons, cordes, slips kangourous ou string. Bref, ça marche et ça clique...
Quelle est la finalité du sondage ? C'est là la vraie question.
N'étant pas dans la tête de ceux qui ont voulu le faire, je ne peux formuler des hypothèses qu'à partir de ce que j'en vois.
Avec cette simple question qui a, je crois, déjà été posée l'année dernière, je ne peux que supposer qu'ils veulent voir l'évolution de la popularité des stans dans le temps. Dans cette optique, la question était pertinente et suffisante, et elle sera reposée l'année prochaine.

Le problème de la plupart des sondages, c'est qu'on ne te dit généralement pas à quoi ils servent.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 04:48 AM   #24
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

À lire les commentaires sur AF, les utilisateurs de Reaper (et notamment les français) sont des gros cons sectaires qui font du prosélytisme.
Grosse déprime.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 05:10 AM   #25
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

En règle générale, toutes STANs confondues, voire tous produits confondus, participer à ce genre de thread débouche fatalement sur du prosélytisme, rarement sur du partage d'expérience: le threadeux de base a souvent bien plus besoin de se rassurer d'avoir fait le bon choix que d'écouter les autres. Plus quelqu'un psalmodie et plus il cherche à s'auto-convaincre en premier lieu.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 05:17 AM   #26
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Certes c'est un point de vue qui s'entend.
Mais de là à traiter de sectarisme tous les participants au forum francophone de Reaper, c'est assez cocasse.
C'est à dire que chaque membre qui s'exprime ici-même est un nazi en puissance pour certains utilisateurs d'AF.
On vit quand même une époque formidable et Internet est vraiment un vecteur de compréhension entre gens animés par la même passion musicale.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 06:04 AM   #27
ivansc
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2007
Location: Near Cambridge UK and Near Questembert, France
Posts: 22,754
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
What do you mean with "partiel"

Ce genre de sondage me laisse un peu perplexe car chacun défend son pré carré pour diverses raisons. Moi, j'aurais fait un sondage sur plusieurs semaines en fonction du prix, des updates (payantes ou non), de la stabilité, de la communauté, du SAV, de l'ergonomie, des plugs stocks, des vsti inclus, banques de sons.
Ensuite, on croise les infos et on a des résultats un peu moins "subjectifs" même si de toute façon cela le reste.
Ce type d'articles est un peu Pu.. à click, je trouve m^me s'il suscite moins de passions et de conneries qu'il y a dix ans.
Partiel est ma traduction en franglais de "partial".

Partial en anglais Americain = biased en anglais Anglais

Merde! C'est la meme mot!!! Partial!

Si j'avais su!
__________________
Ici on parles Franglais
ivansc is online now   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 06:05 AM   #28
ivansc
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2007
Location: Near Cambridge UK and Near Questembert, France
Posts: 22,754
Default

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
À lire les commentaires sur AF, les utilisateurs de Reaper (et notamment les français) sont des gros cons sectaires qui font du prosélytisme.
Grosse déprime.
Dommage....
__________________
Ici on parles Franglais
ivansc is online now   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 06:26 AM   #29
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Bof ! C'est la nature humaine... Je pense que tu trouveras le même genre de réactions chez Cubase, Protools et consorts.
Reaper étant moins mis en avant, il est toutefois possible que les Reaperiens soient un peu plus teigneux.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 07:13 AM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

REAPER attire plus naturellement les gens passionnés.

Quand tu adaptes ton soft en changeant des raccourcis, en choisissant un theme, en ajoutant une icone, en créant ta première macro, en montant tes tracks templates,... tu te sens naturellement plus proche de ton outil et tu as donc naturellement plus envie de partager ton expérience, tes découvertes, ta façon de travailler.

Tu utilises PROTOOLS, bah.... tu utilises protools, tu fais exactement comme tout ceux qui utilisent protools et ton soft n'est ni plus ni moins qu'un outil.

Le gros problème, c'est que tant que tu n'as pas essayé REAPER un minimum, tu ne peux pas te rendre compte de ça. Et donc, certains voient ca comme du sectarisme.

Exactement comme ceux qui prennent les gens qui cultivent eux même leurs jardins pour des écolos-bobos.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 10:19 AM   #31
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 745
Default

c'est tout à fait çà.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 01:24 PM   #32
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Exactement comme ceux qui prennent les gens qui cultivent eux même leurs jardins pour des écolos-bobos.
C'est parfois le cas
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2017, 02:08 PM   #33
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,900
Default

Quote:
C'est parfois le cas
Cela ne justifie aucune violence, que ce soit dans le cadre de cette métaphore ou dans le contexte originel.
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 09-28-2017, 04:39 AM   #34
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Bon après ça s'est calmé mais les poncifs et la généralisation du comportement des utilisateurs de Reaper m'a bien gavé sur le coup.
Et surtout, je n'ai pas compris l'attaque contre les participants du forum français qui je trouve sont plutôt cools et ouverts.
Bref, incident clos.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 09-30-2017, 01:21 PM   #35
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by X-Raym View Post
Cela ne justifie aucune violence, que ce soit dans le cadre de cette métaphore ou dans le contexte originel.
Je suis bien d'accord
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:30 PM   #36
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Je dois être un des rares à avoir débuté directement sur REAPER sans être passé par la case Cubase, Ableton ou autre.
Enfin il y a pas mal d'années, j'avais joué un peu avec Fruity Loops. Mais bon, sinon c'est REAPER all the way et je n'ai jamais eu l'envie de voir ailleurs. REAPER c'est pour la vie !
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 07:25 AM   #37
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
En règle générale...le threadeux de base a souvent bien plus besoin de se rassurer d'avoir fait le bon choix que d'écouter les autres. Plus quelqu'un psalmodie et plus il cherche à s'auto-convaincre en premier lieu.

Je me rappelle d'avoir lu un truc dans le genre dans le "Crépuscule des Idoles"...
"Le besoin d'une foi puissante n'est pas la preuve d'une foi puissante, c'est plutôt le contraire. Quand on l'a, on peut se payer le luxe du scepticisme - on est assez sûr, assez ferme, assez solide, assez engagé pour cela."
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 07:29 AM   #38
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

C'est exactement ça. Valable d'ailleurs dans d'autres domaines sensibles (politique, travail etc.).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 07:53 AM   #39
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

@ sardonicus
+1, en politique c'est flagrant : certaines personnes sont capables de se mettre des oeillères grandes comme des oreilles d'éléphant juste par autoconviction et peur de ne plus voir tout noir ou tout blanc.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 07:59 AM   #40
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Le retour des anciens (c'est chouette).
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:33 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.