Old 06-03-2021, 03:33 AM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default Question existentielle : WAV ou FLAC ???

Bonjour à tous,

Ca fait des années que je me pose la question au moment d'exporter le mix.
J'ai pris l'habitude d'exporter en WAV car je connais pas le meilleur réglage pour le FLAC.

Si je Choisis FLAC, quel réglage entre 0 et 8 ? Sachant que je veux le moins de compression possible.

Last edited by Alpenwolf; 06-04-2021 at 02:50 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 04:10 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ça revient exactement au même, le flac est lossless (à résolution et fréquence égales, une opposition de polarité entre le wav et le flac donnera une annulation pure et simple de tout signal). La seule chose sur laquelle les réglages influeront c'est sur le taux de compression de données, en gros avoir un plus ou moins gros fichier, chose qui peut revétir de l'importance si tu fais un envoi en ligne vers un mobile connecté en 3G en haut du Larzac ou bien si tu veux minimiser le stockage sur un périph amovible, par exemple.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 05:34 AM   #3
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

J'envoie tout ce que je poste sur Hearthis ou Bandcamp en Flac 24bit, compression 5 (réglage par défaut). Mais ce n'est le plus souvent que du piano solo, donc pas très lourd ...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 05:36 AM   #4
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut les gars,
je ne savais pas que le flac ne subissait aucune perte, je savais que c'était qualitatif mais je ne le pensais pas pas égal au wave merci pour l'info.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 06:30 AM   #5
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

C'est surtout intéressant pour uploader avec une connexion adsl un peu lente. (Bientôt j'aurai la fibre ...).
Un flac pèse beaucoup moins lourd : je viens de faire le test avec un morceau de 3'20. Wave : 70Ko Flac : 21 Ko. Aucune différence à l'écoute.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 06:45 AM   #6
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Le fait qu'il y ait une telle différence de poids entre les 2 ne veut-il pas dire qu'il y a de la compression et donc un traitement du son (non souhaité) ?
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 07:43 AM   #7
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Il n'y a aucun traitement audio.
Il y a bien compression mais il ne faut pas confondre compression audio et compression de données.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 08:07 AM   #8
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Il n'y a aucun traitement audio.
Il y a bien compression mais il ne faut pas confondre compression audio et compression de données.
Arfff... Je crois que j'ai toujours confondu les 2.
Merci pour ta réponse qui fait sauter quelques préjugés.

Cela dit, en flac, y a t-il une grosse différence entre 0(fastest), 5 (Default) et 8 (Lowest) ?
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 08:50 AM   #9
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Comme je flaque toujours avec le réglage par défaut je ne saurais te répondre, d'ailleurs je ne m'étais jamais posé la question ...
Peut-être que si je faisais de gros mix avec plein de pistes je m'y serais un peu plus intéressé...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 08:52 AM   #10
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Le flac est pour l'audio ce que le zip est pour les données.

Avec un taux élevé, la compression est optimisée, le poids du fichier de sortie plus faible, mais le temps de compression/décompression plus long.



Par contre, ne dites-pas à un audiophile que le flac sonne pareil que le pcm (wav n'est d'ailleurs pas un format mais un conteneur) : pour eux, la décompression logicielle créée des parasites dûs à l'activité du CPU qui perturbent le DAC... Bien évidemment, tout cela ne sert qu'à occuper leurs éternels débats et quètes du graal, qui négligent toujours les enceintes (surtout leur placement) et la pièce d'écoute bizarrement.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 09:09 AM   #11
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
Le flac est pour l'audio ce que le zip est pour les données.

Avec un taux élevé, la compression est optimisée, le poids du fichier de sortie plus faible, mais le temps de compression/décompression plus long.

Par contre, ne dites-pas à un audiophile que le flac sonne pareil que le pcm (wav n'est d'ailleurs pas un format mais un conteneur) : pour eux, la décompression logicielle créée des parasites dûs à l'activité du CPU qui perturbent le DAC... Bien évidemment, tout cela ne sert qu'à occuper leurs éternels débats et quètes du graal, qui négligent toujours les enceintes (surtout leur placement) et la pièce d'écoute bizarrement.
Je ne me risquerais pas à entamer une telle discussion avec un audiophile !
D'ailleurs pour eux même le PCM c'est le diable, ils sont tous en train de revenir au vinyle, en attendant d'idolâtrer les 78 tours en cire !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 09:32 AM   #12
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

oh si, le PCM est admis, mini 96kHz/24bit.
L'idéal étant pour eux le DSD.
Le tout écouté en streaming sur des plateformes distribuant ces formats.
Par contre, bien faire attention aux câbles réseau et switchs.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 10:28 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Et la polarité de la prise électrique... (si si, véridique, je l'ai déjà entendu. Les mecs sont tellement des machines de guerre en audio qu'ils entendent une différence selon le sens de la prise mais aucun n'a jamais au grand jamais pu se faire embaucher dans un studio de mastering. Cherchez l'erreur).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 10:32 AM   #14
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Perso je ne parle qu'aux connectiques en or...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 10:34 AM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Avec du câble cuivre cryogénisé et oxygen free (en anglais, impératif sinon ça sonne pô).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 11:06 AM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
pour eux, la décompression logicielle créée des parasites dûs à l'activité du CPU qui perturbent le DAC...
Ça commence comme ça et ça finit sur des forums platistes à chier sur les lois de la physique
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 11:25 AM   #17
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

arf, non, car heureusement, le DSD sollicite différemment le CPU, et le DAC est alors mois perturbé, le son n'est pas bouché. Cependant, il faut choisir le bon sens pour les câbles et fusibles. Voilà une solution simple.
Un problème, une solution ; matérielle forcément.

Pour recentrer le sujet, FLAC ou PCM peu importe pour le son ; à choisir suivant inter-opérabilité et questionnement coût CPU, coût de stockage et pérennité du format
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 11:26 AM   #18
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Je ne me risquerais pas à entamer une telle discussion avec un audiophile !
D'ailleurs pour eux même le PCM c'est le diable, ils sont tous en train de revenir au vinyle, en attendant d'idolâtrer les 78 tours en cire !
Puis de passer au rouleau (pas compressé bien entendu). Il faut revenir aux fondamentaux.
Le graal étant d'avoir les musiciens qui jouent en direct dans ton espace audiophile. Tout de suite, un orchestre philharmonique complet avec 400 choristes, ça sonne mieux.

Mais le plus gros problème de l'audiophile, c'est quand il est confronté à un mélomane...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 12:57 PM   #19
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Je suis audiophile ET mélomane et merci de ne pas insulter TOUS les audiophiles avec un raisonnement foireux digne du fil "gris-gris en hifi" sur AF (lui-même digne de la brutalité sans nuance du niveau général de AF) ... d'ailleurs on reconnait ici les mêmes réflexes condescendants, c'est terrible

ceci pour dire qu'il suffit de faire un null-test (on est sur le forum Reaper ou quoi ?) pour se rendre compte qu'entre FLAC et WAVE il n'y a AUCUNE différence du point de vue audio
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 12:50 AM   #20
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

C'est de l'humour. Et la condescendance peut être prise ainsi, mais c'est intimement lié aux lois de physique et d'électricité qui s'appliquent.

Pour le null-test, ça peut convaincre les plus têtus.

Et je reprécise, WAV n'est pas un format ! c'est un conteneur.
Il faut dire PCM (et le FLAC est du PCM ave compression de données).
(j'espère que je ne suis pas condescendant en écrivant cela)
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 02:33 AM   #21
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

wow : les formats, ce dont on parle là, n'ont strictement rien à voir avec les lois de l'électricité

et sinon, es-tu têtu ? le null-test ça te convainc ou pas ? parce que ça c'est physique (m'enfin, juste de l'addition c'est tout), alors rien à voir avec l'état d'esprit

ton message est très confus en fait
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 02:54 AM   #22
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

On ne se comprend pas, alors je reformule :
bien entendu, un null-test ne me pose pas de souci et je le propose bien souvent pour convaincre des têtus. Reste à savoir si ça les convainc...
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 02:58 AM   #23
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
wow : les formats, ce dont on parle là, n'ont strictement rien à voir avec les lois de l'électricité
Dire que FLAC et PCM ne sonnent pas pareil (à cause des "perturbations CPU qui perturbent le DAC"), comme affirmé sur de nombreux forums, c'est bien un problème physique et électrique, en plus d'une méconnaissance de l'audionumérique.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 03:43 AM   #24
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Les bon vieux débats X vs Y

En fait, il y'a deux points communs à tous ces débats

Ressenti
et
Biais de confirmation

Qui peuvent tous les deux être repris dans un mot valise, la psycho-acoustique

C'est à peu près toujours la même histoire, une personne perçoit (de bonne foi) une différence, une "anomalie" dans son ressenti d'écoute, émet une hypothèse sur la raison et confirme son hypothèse par des informations/faits souvent biaisés et rejette systématiquement les faits et données qui ne vont pas dans son sens, le tout en écartant l'hypothèse la plus probable : Son ressenti est biaisé

Les biais cognitifs, c'est encore un sujet hautement épineux dans notre société, particulièrement auprès des personnes n'ayant que peu ou pas d'éducation aux méthodologies de recherche (on l'a d'ailleurs constaté, avec un certain effroi, durant cette crise). Personne n'apprécie de constater que son ressenti, ou sa pensée instinctive soient biaisés. L'amalgame avec la folie, l'idiotie ou la naïveté est très vite fait alors, que ça n'à, en réalité, pas grand-chose à voir. C'est juste le fonctionnement de notre cerveau qui a évolué comme ça. Probablement pour des raisons d'économie d'énergie. Notre cerveau étant l'organe le plus gourmand en calories, celui-ci a développé des moyens de réduire son travail d'analyse pour des choses non vitales. Résultat, nos certitudes sont très souvent basées sur des biais.

C'est pourquoi, lorsqu'on recherche une "vérité factuelle", tout l'enjeu consiste à éliminer au maximum ces biais, allant même jusqu'au scénario idéal : supprimer tout ressenti et ne se baser que sur des données quantifiables, vérifiables et mesurables.

C'est la seule et unique façon d'infirmer ou confirmer une hypothèse avec un degré de certitudes suffisant pour atteindre un consensus.

Mais, même avec des protocoles carrés, les choses ne sont pas si simples, pour deux raisons majeures

1) Il n'est pas toujours évident de mettre en place un protocole éliminant TOUS les BIAIS
2) L'humain n'aime pas avoir tort et préférera remettre en question le xéno plutôt que l'égo.

Ce problème ne se rencontre pas qu'en audio. On l'a d'ailleurs bien vu avec la crise sanitaire où les théories et analyses complètement caduques ont pu voir le jour sur à peu près tous les sujets.

Cependant, je trouve qu'en audio, c'est dommage que ces biais ne soient pas plus communément admis, car, finalement, ces biais, en tant que musicien/producteur/mixeur, on les utilise au quotidien. En plaçant une reverb sur un signal, on crée une illusion d'espace, en jouant une série de notes un peu plus en avant du temps, on crée une tension, une sensation d'emballement. En réduisant les médiums aigus sur un signal, on crée une distance par rapport à l'auditeur. En changeant une note d'un ostinato, on crée un inconfort... Bref, nous sommes des illusionnistes qui utilisent les biais du cerveau humain pour mettre en forme nos œuvres ; pourquoi donc ne pas accepter simplement, que l'on peut aussi être sujet à l'illusion
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 04:25 AM   #25
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Cependant, je trouve qu'en audio, c'est dommage que ces biais ne soient pas plus communément admis, car, finalement, ces biais, en tant que musicien/producteur/mixeur, on les utilise au quotidien. En plaçant une reverb sur un signal, on crée une illusion d'espace, en jouant une série de notes un peu plus en avant du temps, on crée une tension, une sensation d'emballement. En réduisant les médiums aigus sur un signal, on crée une distance par rapport à l'auditeur. En changeant une note d'un ostinato, on crée un inconfort... Bref, nous sommes des illusionnistes qui utilisent les biais du cerveau humain pour mettre en forme nos œuvres ; pourquoi donc ne pas accepter simplement, que l'on peut aussi être sujet à l'illusion
Je milite pour !
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 05:08 AM   #26
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Je suis audiophile ET mélomane et merci de ne pas insulter TOUS les audiophiles avec un raisonnement foireux digne du fil "gris-gris en hifi" sur AF (lui-même digne de la brutalité sans nuance du niveau général de AF) ... d'ailleurs on reconnait ici les mêmes réflexes condescendants, c'est terrible
Je ne cherche ni à insulter, ni à condescendre quoi ou qui que ce soit. Par contre, je suis moqueur. Je le fais toujours gentiment, mais je ne m'en excuserai jamais.
L'audiophilie est une marotte comme une autre et celle-là a un gros avantage : elle est inoffensive (même si elle n'est visiblement pas inoffensable). On peut faire un parallèle avec la bibliophilie : certains prennent plus de plaisir à lire un grand roman dans son édition originale qu'un roman de gare en version poche. Pour ma part, je préfère écouter Hey bulldog en mp3 dans une voiture qu'écouter du Philip Glass sur une chaîne stéréo grand standing. De même, je préfère lire un polar de Fred Vargas en poche d'occasion qu'une oeuvre de Proust dans sa première édition numérotée (vous remarquerez qu'on ne parle jamais d'oeuvre de Fred Vargas, sauf si c'est pour parler de l'ensemble de ses écrits - c'est peut-être un hors-d'oeuvre ?).

Du coup, je pense que certains diront aussi que je ne suis pas plus mélomane qu'audiophile... et que mes goûts, non pas littéraires mais en matière de littérature laissent vraiment à désirer. Peu me chaut !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 06:53 AM   #27
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Putain, pourtant la question était simple à la base.

WAV ou FLAC ?

Last edited by Alpenwolf; 06-05-2021 at 11:24 PM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 06:57 AM   #28
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
Dire que FLAC et PCM ne sonnent pas pareil (à cause des "perturbations CPU qui perturbent le DAC"), comme affirmé sur de nombreux forums, c'est bien un problème physique et électrique, en plus d'une méconnaissance de l'audionumérique.
bon, tu fais exprès de ne pas comprendre parce que tu as vu "audiophile" dans mon message ?
FLAC et PCM sonnent pareil, voilà ce que j'ai dis

et A CE NIVEAU, l'électricité n'a rien à voir, désolé


ce que je regrette, c'est que dès qu'il s'agit d'audiophilie, le camp anti-audiophile perd tous ses moyens, ne lit et ne comprend plus ses interlocuteurs car ils leurs prêtent d'emblée les travers des idiophiles


- la psycho-acoustique n'intervient pas dans le jugement d'un câble USB
on peut faire de l'humour et même moquer ceux qui entendent des différences, c'est justifié
- la psycho-acoustique PEUT intervenir dans le jugement d'un câble de modulation, mais PAS NECESSAIREMENT, il y a là un amalgame qui n'a pas de fondement
et dans ce cas-là il n'y a pas à moquer

un peu de clairvoyance et de nuance quoi
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 07:07 AM   #29
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Bernard, il est juste question de rigoler du ridicule induit par un certain jusquauboutisme, c'est tout. La quête du système sonore le plus propre possible (donc pas d'absolu juste du relatif en fonction des moyens de chacun) c'est une chasse que toute personne produisant du son se doit de livrer.

@alpenwolf

Wav ou flac: c'est juste une question de poids de fichier. À savoir, reconvertir un flac en wav redonne très exactement le fichier original (mieux qu'un null test: un bon vieux checksum). Donc le seul argument déterminant le format entre ces deux choix c'est le stockage et le transfert.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 06-04-2021 at 07:14 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 07:08 AM   #30
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Putain, pourtant la question était simple à la base.
WAV ou FLAC ? Et si FLAC, 0, 5 ou 8 ?

Moi je veux juste le meilleur rendu en exportation.
Les querelles de cour de récré je m'en tape.

Des éléments de réponse on été apportés.

La qualité est identique. Ce qui change en montant le niveau (0,5,8...) c'est :
niveau élevé : poids de fichier faible, temps de CPU long
niveau faible : c'est l'inverse.

Comme pour du ZIP ou RAR
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 07:10 AM   #31
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post

@Gulli (ver) Stan (Laurel)

Wav ou flac: c'est juste une question de poids de fichier. À savoir, reconvertir un flac en wav redonne très exactement le fichier original (mieux qu'un null test: un bon vieux checksum). Donc le seul argument déterminant le format entre ces deux choix c'est le stockage et le transfert.
ah ben je suis bien d'accord, il faut BIEN lire mes interventions.
Je les cite où on arrête là ?
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 07:15 AM   #32
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Désolé je me suis planté de surnom. Pouvez pas avoir des noms simples, genre Gursixho ou Eva Tférvouar?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 09:10 AM   #33
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Pas de souci.
Par contre, j'ai bien appelé l'Intérieur, on ne veut pas que je change mon pseudo.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 09:22 AM   #34
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Wav ou flac: c'est juste une question de poids de fichier. À savoir, reconvertir un flac en wav redonne très exactement le fichier original (mieux qu'un null test: un bon vieux checksum). Donc le seul argument déterminant le format entre ces deux choix c'est le stockage et le transfert.
Ouf... Merci à toi Sarsdo pour ta réponse simple et claire.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 09:25 AM   #35
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
Des éléments de réponse on été apportés.

La qualité est identique. Ce qui change en montant le niveau (0,5,8...) c'est :
niveau élevé : poids de fichier faible, temps de CPU long
niveau faible : c'est l'inverse.

Comme pour du ZIP ou RAR
Merci à toi pour cette réponse complémentaire à celle de Sardonicus.

Du coup, on peut exporter en FLAC par défaut, il n'y a aucune différence entre 0, 5 et 8, c'est juste une question de débit.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 09:56 AM   #36
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Pour revenir au coeur de la question, je fais tous mes enregistrements en flac avec les réglages par défaut (5), et je fais mes rendus finaux en flac aussi, mais au niveau 8.
Récemment, je me suis mis à les doubler en wav pour pouvoir faire des gravures sur CD.
Le flac est accepté sur des sites comme bandcamp, mais n'est pas accepté par mon téléphone portable par exemple. C'est le problème de ce format qui sinon pourrait supplanter le wav.

A part ça, j'ai bien entendu et compris que wav était un conteneur et pas un format, que le nom du format était pcm. Mais comme 95% de la planète parle de wav pour désigner le pcm (que je ne connaissais pas avant de participer à cette discussion), je crois que je vais continuer à faire comme si. D'ailleurs, je viens de vérifier que la mention wav apparaît bien dans le menu déroulant Format de la fenêtre de render de Reaper, ce qui me conforte dans ma résolution.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 10:03 AM   #37
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ce qui m'ennuie avec le "tout flac" c'est qu'il y a un temps processeur non négligeable (pour un fichier c'est négligeable mais pour une trentaine c'est autre chose) pour calculer la décompression. C'est pas bien violent mais quand on voit les efforts mis en œuvre pour alléger au max le travail du CPU dans la quête de la latence la plus basse je trouve ça un peu déraisonnable.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 10:23 AM   #38
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Pour revenir au coeur de la question, je fais tous mes enregistrements en flac avec les réglages par défaut (5)
Pareil

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Le flac est accepté sur des sites comme bandcamp, mais n'est pas accepté par mon téléphone portable par exemple. C'est le problème de ce format qui sinon pourrait supplanter le wav.
Voilà, j'me demandais pourquoi à qualité égale et deux fois moins lourd, ce n'était pas fait depuis longtemps


Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ce qui m'ennuie avec le "tout flac" c'est qu'il y a un temps processeur non négligeable (pour un fichier c'est négligeable mais pour une trentaine c'est autre chose) pour calculer la décompression. C'est pas bien violent mais quand on voit les efforts mis en œuvre pour alléger au max le travail du CPU dans la quête de la latence la plus basse je trouve ça un peu déraisonnable.
Putain Sardo, y'avait un truc simple que j'avais compris et tu viens tout péter

Et sinon, une petite explicaille, concernant le choix entre 0 et 8 du taux de compression. On a quoi à y gagner/craindre ?
Comme dit plus haut, je reste toujours sur le défaut à 5.

Merci @+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 11:05 AM   #39
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Perso, j'utilise le FLAC pour la consolidation/archivage et export sur serveur.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2021, 12:00 PM   #40
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post

Et sinon, une petite explicaille, concernant le choix entre 0 et 8 du taux de compression. On a quoi à y gagner/craindre ?
Comme dit plus haut, je reste toujours sur le défaut à 5.

Merci @+
Simple: à 0, la compression est légère, zéphhirine et purpurine, un souffle sur la nuque un jour de canicule (insérez ici vos photos de vacances), décompression à la Colt Sivers dans la baignoire avec cigare et canard, par contre le gain de place est limite négligeable. À 8, c'est l'inverse: petit fichier et gros taux de compression (donc calculs plus lourds, mon cher Reynald).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:27 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.