Old 07-31-2019, 03:22 AM   #1
Fabien
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 89
Default Assignation touches clavier maître

Bonjour à tous,

j'ai un trou de mémoire... je ne me rappelle plus de la manip à faire pour pouvoir assigner des pads / touches... de mon clavier maître pour gérer les éléments de transport (play, stop, rec....) dans Reaper... J'ai su le faire mais ma mémoire flanche....

Merci à vous.

Fabien
Fabien is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2019, 03:39 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

  • Ouvrir l'action list
  • Sélectionner l'action désirée - play, par exemple
  • Cliquer sur le bouton Add situé à droite de la boîte Shortcuts for selected action
  • Agir sur le contrôleur que tu veux assigner ; il doit apparaître dans la boîte
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2019, 04:03 AM   #3
Fabien
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 89
Default

Ah oui, c'est ça ! Merci beaucoup !
Fabien is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2020, 05:54 AM   #4
reaguillaume
Human being with feelings
 
reaguillaume's Avatar
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 48
Default

Salut les gens ^^ Je cherche à faire a peux près la même chose. J'aimerais pouvoir utiliser le fader de mon clavier midi à l'écriture d'une automation. Voilà je m'explique. lorsque que je sélectionne une piste et que j'active la piste automation de volume de sortie. J'aimerais pouvoir le faire avec un bouton physique. je ne parviens pas à trouvé dans la liste d'action. Une idée ?

merci Guillaume
reaguillaume is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2020, 09:44 AM   #5
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

salut, filtre par "set volume"
au choix : "for selected track" ou pour un numéro de track spécifique
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2020, 02:29 PM   #6
reaguillaume
Human being with feelings
 
reaguillaume's Avatar
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 48
Default

Super merci, j'ai trouvé mais c'est pas très pratique. j'ai pourtant un bon clavier midi Arturia et la sensibilité est pas top. Je préfère du coup gérer mes automations à la main.
reaguillaume is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2020, 03:45 PM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by reaguillaume View Post
Arturia et la sensibilité est pas top
Si tu parles des codeurs rotatifs, oui, chez Arturia c'est carrément inutilisable. Le mode "accélération" ne marche pas (et aucune correction depuis le temps, malgré les nombreuses demandes !! vraiment incompréhensible) et pour ce coup c'est pas la faute à Reaper, c'est le même problème ailleurs. Tant de gens utilisent ces claviers et en sont satisfaits, bizarre ...
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2020, 04:04 PM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by reaguillaume View Post
Super merci, j'ai trouvé mais c'est pas très pratique. j'ai pourtant un bon clavier midi Arturia et la sensibilité est pas top. Je préfère du coup gérer mes automations à la main.
Quand tu crée le raccourcis il y a plusieur option pour doser, il faut faire des essais.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2020, 07:31 PM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Quand tu crée le raccourcis il y a plusieur option pour doser, il faut faire des essais.
Merci pour ce bon conseil, qui est toujours un bon conseil.

Mais tu n'as certainement pas vu mon message pour m'avoir ignoré ainsi.

Je précise donc la question de ces codeurs Arturia : il faut des tours, des tours, des tours et des tours pour passer de la valeur mini au maxi, là où d'autres constructeurs ont un mode "accélération" où, en tournant rapidement le codeur, on arrive en moins d'un tour du mini au max (et avec une grande précision en tournant lentement).

Ce mode existe bien dans le paramétrage Arturia, mais ça ne fonctionne pas, ou si peu que c'est négligeable. Et ça fait des années que Arturia ne règle pas ce problème (ou l'auraient-ils fait récemment ?)

Pour Live, il existe un patch MaxForLive pour compenser.

Maintenant si tu dis qu'il faut trouver un dosage quelque part dans Reaper, merci de préciser quelle option, où et comment. Ou alors, un script quelque part ? Un lien dans ce cas ? Encore une fois merci, car dans ce cas je (re)prends un Beatstep immédiatement (16 codeurs qui fonctionnent correctement, le pied).

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 03:31 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Merci pour ce bon conseil, qui est toujours un bon conseil.

Mais tu n'as certainement pas vu mon message pour m'avoir ignoré ainsi.

Je précise donc la question de ces codeurs Arturia : il faut des tours, des tours, des tours et des tours pour passer de la valeur mini au maxi, là où d'autres constructeurs ont un mode "accélération" où, en tournant rapidement le codeur, on arrive en moins d'un tour du mini au max (et avec une grande précision en tournant lentement).

Ce mode existe bien dans le paramétrage Arturia, mais ça ne fonctionne pas, ou si peu que c'est négligeable. Et ça fait des années que Arturia ne règle pas ce problème (ou l'auraient-ils fait récemment ?)

Pour Live, il existe un patch MaxForLive pour compenser.

Maintenant si tu dis qu'il faut trouver un dosage quelque part dans Reaper, merci de préciser quelle option, où et comment. Ou alors, un script quelque part ? Un lien dans ce cas ? Encore une fois merci, car dans ce cas je (re)prends un Beatstep immédiatement (16 codeurs qui fonctionnent correctement, le pied).

@+
Dis donc t'es chatouilleux, c'est pleine lune peut etre...non j'ai ecrit en réponse, sans avoir vue ton message, peut etre même j'ai répondu en meme temp, et puis des fois je suis concis parceque je repond avec mon smartphone....Donc oui j'avais eu les mêmes comportements avec un autre controleur m-audio que j'ai pu plus ou moins réglé grace aux options.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 04:00 AM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Euh, j'avais vu que tu avais posté juste quelques minutes après moi et c'est pour ça que j'en avais déduit que tu m'avais pas lu.

On peut certes régler certaines choses, mais le mauvais fonctionnement des codeurs Arturia est lié ... aux codeurs Arturia.

Un dysfonctionnement pareil et tant de bonnes critiques, c'est à se demander comment les gens utilisent leur matériel ! (Tous ceux qui souhaitent un bon fonctionnement des codeurs vont voir ailleurs. Et ne restent chez Arturia que ceux qui ne se soucient que du séquenceur sur les Beatsteps ou qui ont acheté la solution complète et ferment les yeux sur ce "détail"). De la part d'Arturia c'est vraiment ballot de ne pas avoir régler ce problème majeur depuis le temps que ce matériel a été mis sur le marché ...
alors si je suis chatouilleux, c'est pas toi, c'est Arturia (et par ailleurs la Lune est mon amie, je lui chante souvent des louanges).

J'ai regardé les spécs de DrivenByMoss pour Reaper (Mossgraber qui fait du bon boulot), mais que nenni, j'ai rien trouvé quant à ce mode "rapide" des codeurs dans sa page "beatstep".

Si quelqu'un passe par là avec un script pour Reaper sous la main, ce serait volontiers !!!!

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 04:24 AM   #12
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post

Si quelqu'un passe par là avec un script pour Reaper sous la main, ce serait volontiers !!!!

@+
As-tu essayé le JS Midi CC Mapper X? Il y a une multitude de courbes d'accélération. C'est ce que j'utilise pour les rotary encoders de mes claviers Axiom.

https://forum.cockos.com/showthread....ight=cc+mapper
STOP is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 04:38 AM   #13
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

ah zut moi qui était justement tenté par ces controleur Arturia ! le keystep 37 pour son arpegiateur que le gros modele keylab qui gere la V collection n'a pas...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 12-17-2020 at 04:45 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 04:47 AM   #14
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Sur le Keystep 37, ça semble être des potards et non des codeurs, donc tu n'auras pas ce soucis
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 01:02 AM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by STOP View Post
As-tu essayé le JS Midi CC Mapper X? Il y a une multitude de courbes d'accélération. C'est ce que j'utilise pour les rotary encoders de mes claviers Axiom.

https://forum.cockos.com/showthread....ight=cc+mapper
Réponse de Talagan, concepteur du Mapper X : la spécificité des codeurs du Beatstep rendent effectivement cette gestion impossible.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 06:23 AM   #16
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Réponse de Talagan, concepteur du Mapper X : la spécificité des codeurs du Beatstep rendent effectivement cette gestion impossible.
Je précise juste : le Beatstep génère des valeurs MIDI de CC entre 0 et 127, ces valeurs sont donc postérieures au traitement intrinsèque du Beatstep (observation de l'accélération et de la vitesse du potard, application à une valeur mémorisée par le Beatstep avec un algo différentiel, et enfin émission des valeurs). Au niveau où nous sommes (MIDI), on ne peut plus rien y faire puisque c'est déjà trop tard, nous sommes en aval (sauf à essayer d'implémenter une heuristique temporelle qui risque de ne pas être géniale dans plein de cas).

Ce que peut faire CC Mapper X c'est travailler sur cette plage MIDI 0-127. Si le problème est simplement de rendre le potard plus "rapide", on peut restreindre sa zone de fonctionnement et augmenter la pente de la courbe sur cette plage. Il y aura des conséquences : des zones molles aux extrémités (car le potard n'est pas au courant qu'on lui a restreint sa zone de fonctionnement en aval) et une perte de résolution dans la zone de pente accentuée.

Typiquement un truc comme ça :



(J'ai évité d'avoir une zone molle en bas en mettant la pente dans les valeurs immédiatement supérieures à zéro).

Ben
Attached Images
File Type: png stepper.png (19.0 KB, 382 views)
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 06:51 AM   #17
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Merci Talagan, tu as bien fait de préciser ! Et ton travail sur le JS est impressionnant.

Reste à savoir si ces conséquences restent acceptables, car il ne s'agit pas de rendre les codeurs plus rapides, mais qu'ils soient rapides quand on les tourne rapidement et précis quand on les tourne lentement.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 07:29 AM   #18
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

oups je réalise que je me suis trompé en utilisant le terme "accélération" en regard de CC Mapper X


En ce qui concerne Beatstep il y a pourtant des ajustements d'acceleration...

Ici dans le manuel:

5.3.3 Knob Acceleration
With this parameter you are able to try three different response curves for the encoders
and see which one works best for you:
• Slow (Off): no acceleration; the encoders will transmit every allowable value. The
result is that it takes more turns of the encoders to move from minimum to
maximum. This is a necessary tradeoff when greater precision is desired.
• Medium: moderate acceleration; when turned quickly the encoders will skip a few
values. The result is that it takes fewer turns of the encoders to move from
minimum to maximum.
• Fast: maximum acceleration; when turned quickly the encoders will skip more
values. The result is that the parameter values can change from minimum to
maximum in the least number of encoder turns (usually only one), but there
could be less precision when the encoder is turned at a moderate speed.
STOP is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 07:33 AM   #19
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

OK, je vois, je viens de lire ce post

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post

Je précise donc la question de ces codeurs Arturia : il faut des tours, des tours, des tours et des tours pour passer de la valeur mini au maxi, là où d'autres constructeurs ont un mode "accélération" où, en tournant rapidement le codeur, on arrive en moins d'un tour du mini au max (et avec une grande précision en tournant lentement).

Ce mode existe bien dans le paramétrage Arturia, mais ça ne fonctionne pas, ou si peu que c'est négligeable. Et ça fait des années que Arturia ne règle pas ce problème (ou l'auraient-ils fait récemment ?)


Bizarre que ca ne fonctionne pas.
Sur mes Axiom les différentes courbes d'accelerations (rotary) fonctionnent très bien.
STOP is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 08:50 AM   #20
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by STOP View Post
Ici dans le manuel
exact ... "dans le manuel"
mais en vrai : ben non

tant mieux pour ton m-audio
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 09:51 AM   #21
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Et ton travail sur le JS est impressionnant.
Merci! Super sympa & très apprécié
Talagan is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:27 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.