Old 09-15-2017, 12:31 PM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default Petite compo électroacoustique/metal

Bonjour tout le monde,

je passe enfin le cap de vous faire écouter un morceau que j'ai fait.

Il s'agit d'une musique acousmatique proposée pour le DEM d'électroacoustique que j'ai passé (et réussi!) le 16 juin dernier à Nice.

L'écoute est bien-sûr bridée à 128kb sur Soundcloud, mais en la téléchargeant, vous pouvez avoir la version 320kb. De plus, c'est fait pour être diffusé sur acousmonium avec des lumières qui vont bien.

Evidemment, tout a été fait sur Reaper, c'était un vrai casse-tête (plus de 110 pistes, de mémoire).

Voici le lien : https://soundcloud.com/cyrildelecraz/everybody-dies

Juste pour information, il y a une autre composition (qui s'appelle Lou girou, et que vous pouvez également trouver sur Soundcloud), cette fois-ci instrumentale, qui a été complémentaire à l'obtention du DEM. C'est une pièce mixte pour fifre et électronique, en quadriphonie (avec des actions scéniques que le musicien doit réaliser en live, comme se déplacer, regarder en l'air, etc. afin d'interagir avec la bande) et pour lequel j'ai dû créé un patcher Max/MSP (en plus du traitement des échantillons faits sur Reaper, en particulier la création du "village virtuel"). J'ai enregistré une version "studio" en stéréo (avec version quadriphonique à télécharger également), mais ce n'est que pour donner une idée, le plus intéressant restant bien évidemment la performance.

Bonne(s) écoute(s)
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2017, 01:47 PM   #2
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

DEM mérité, bravo !
Tu dis "petite compo" ... eh bien il y a un sacré travail quand même non ? Je suis super client même si je me passerais des screams, mais sinon, le metal se marie super bien avec l'acousmatique.
Je pense que tu connais, mais au cas où je le signale tout de même car tu pourrais très bien remporter le prix Presque Rien consacré aux prises de son de Luc Ferrari : http://lucferrari.com/prix-presque-rien/

(sinon, tu avais vu ma réponse à ton mp ?)

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2017, 03:31 PM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default Felicitations

Salut Cyril et bravo pour ta graduation. Joli "morceau" en effet, et belle manip du coté exercice qui transparaît si peu tellement il y a une bonne liaison d'ensemble.

J'ai pu écouter quelques unes de tes autres créations. Très interressant, sons bien puissant même quand ténus, j'adore les introductions de voix que tu fais.

Merci pour l'image des molles sur "A long travel", et le morceau adjacent évidemment.
Etait-ce un didgeridoo ou sinon bien imité sur je ne sais plus quelle pièce, joli en tout cas.

J'avais eu le privilège d'être acousmatisé, à l'insu de mon plein gré, n'ayant même aucune connaissance de l'existence de ce terme. Ce traitement fut prodigué par un certain Pierre Henri (ouais) pendant la 10 ou 11ème édition de Nordik Impakt, en l'église de la Gloriette à Caen. Il s'était fendu de "Histoire Naturelle" puis "Pierres Réfléchies", sans oublier un "Psyche Rock" des familles pour l'auditoire un peu jeune. 96 enceintes de mémoires pour celles que j'ai pu compter.
Je crois pas qu'il se soit tellement produit en public après sinon dans son appart. La chance quoi.

Bref, j'ai appris un nouveau mot. Bravo pour ton travail

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 09-15-2017, 11:48 PM   #4
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx
acousmatique ... j'ai appris un nouveau mot
(l'acousmatique vient de Pythagore qui, pour que le public puisse se concentrer sur ce qu'il entend sans être perturbé par ce qu'il voit, plaçait un rideau entre la source du son et ledit public. Lorsqu'on écoute la radio de nos jours, on ne voit pas les musiciens, il s'agit donc d'une expérience acousmatique. Ce n'est donc pas un "style" de musique par définition, mais ça l'est devenu, voici comment ... Ce "style" est en fait appelé "électroacoustique" (qui est bien le nom du DEM de Cyril, c'est globalement la fusion de l'électronique allemande de Eimert / Stochausen et de la musiqiue concrète française de Schaeffer / Henry) et a été pratiqué et formalisé par le GRM (Groupe de Recherche Musicale adossé à l'IRCAM de Pierre Boulez). Or à cette époque, un tout jeune Jean Michel Jarre avait fait un stage au GRM et découvert cette "musique de sons". Depuis, notre jeanmimi national n'a cessé de claironner qu'il faisait lui-même de la musique électroacoustique (le GRM est une lettre de noblesse), mais ce n'est pas sous prétexte d'ajouter un bzoing-dong dans sa musique qu'elle devient électroacoustique par style, la musique de Jarre étant parfaitement tonale, stylistiquement sans aucun rapport avec l'électroacoustique ... ce qui avait eu pour effet d'irriter profondément François Bayle, alors directeur du GRM, de sorte qu'il a cherché un nouveau nom pour la musique qu'ils faisaient au GRM, et il a choisi "acousmatique". On utilise les deux noms en fait. De nos jours, cette musique s'est un peu perdue en France (plus de subventions pour les grands festivals comme Bourges etc ...), Nice est d'autant plus précieux. Le centre de gravité est au Québec, notamment sur ce site : https://electrocd.com/fr/accueil . On peut se régaler avec leur web-radio : https://electrotheque.com/ )

Last edited by Kill Bel; 09-17-2017 at 05:15 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 01:43 AM   #5
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Merci à vous deux pour vos encouragements.

Effectivement, Pierre Henry ce n'est pas rien! Ici on peut y voir quelques unes de ces installations, mais aussi sa façon de travailler : https://www.youtube.com/watch?v=Zsb1w-3iFa8

Juste pour la petite précision, j'ai employé le terme acousmatique pour distinguer ce genre de création avec la musiques mixte (instruments sur scène + traitement en temps réel, éventuellement simplement jouer sur une bande).

À bientôt pour la prochaine compo, j'espère pour violoncelle et électronique

Bon dimanche à tou(te)s.
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 03:31 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Creal,

C'est bien cool. Quel univers ! J'aime beaucoup la parcimonie qui est dedans. Et puis ça pète ! En fait, c'est très second degré

Et merci Kill pour l'explication avec Jean-Michel Jarre. Surréaliste.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 05:17 AM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

(à chaque interview je guette le moment où il dit "GRM" ... ... honte sur moi, oui, je suis d'accord, mais l'Histoire est ainsi)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 06:25 AM   #8
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Moi je trouve ça drôle. Suis pas fan de JMJ, mais sur ce coup-là, si ça énerve l'establishment, pourquoi pas

Quelle histoire quand même. Les étiquette, les égos, tout ça quoi.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 07:00 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Moi je trouve ça drôle. Suis pas fan de JMJ, mais sur ce coup-là, si ça énerve l'establishment, pourquoi pas

Quelle histoire quand même. Les étiquette, les égos, tout ça quoi.
Oui, les coups de pieds occultes sont souvent les bienvenus. Sauf quand c'est de l'encore plus establishment qui veut se payer du divergent sous perfusion...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 07:08 AM   #10
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ouais ça c'est vrai aussi. On a déjà vu plus rebelle que JMJ
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 09:14 AM   #11
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
(à chaque interview je guette le moment où il dit "GRM" ... ... honte sur moi, oui, je suis d'accord, mais l'Histoire est ainsi)
Mais pourquoi tu écris de plus en plus petit ?
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 09:26 AM   #12
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

(( parce que c'est pas bien gentil de dire du mal de notre héros national, alors que je dois avouer que je n'ai jamais écouté un seul de ses albums ... euh, plus petit ça va pas, du coup je mets une double-couche de parenthèses ))
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 09:29 AM   #13
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Pierre Henry, grand petit bonhomme, moi c'est quand il parle de Chaud-Fer que j'aime bien. L'air pas baisant comme ça, mais en fait, il te balançais un p'tit sourire tout mignon et très humble dés que les regards se croisaient. Beau moment
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 09:18 PM   #14
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Mais pourquoi tu écris de plus en plus petit ?
Oui, c'est vrai ça Bernard, pour lire tes derniers messages faut faire au moins trois tours de Ctrl+molette !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2017, 11:39 PM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

((((( ... et aussi parce que ma réponse à la question de Thierry tourne en hors-sujet par rapport au sujet ... )))))
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2017, 12:22 AM   #16
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

C'est vrai, pardon cyril
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 09-18-2017, 12:33 AM   #17
Jehan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Vitrac, 24200 Sarlat
Posts: 198
Default

Toujours curieux de decouvrir de nouveaux horizons musicaux

Vous avez dit acousmatique .J'avoue mon ignorance je ne connaissait meme pas le terme .

J'en profite pour regarder les vidéos de Pierre Henry.

Très instructives.

Merci Creal
Jehan is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2017, 02:44 PM   #18
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
(( parce que c'est pas bien gentil de dire du mal de notre héros national, alors que je dois avouer que je n'ai jamais écouté un seul de ses albums ))
Tiens ! Faut pas mourir idiot !
https://www.youtube.com/watch?v=nz1cEO01LLc

Personnellement, ce genre de petite gue-guerre sur les appellations, les genres, sous-genres etc... m'a toujours fait doucement rigoler. Je classe la musique en trois catégorie : ce que j'aime écouter, ce qui me laisse indifférent et ce que je n'aime pas écouter. Je ne rejette rien en bloc.
Là, j'aime.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2017, 06:29 PM   #19
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

je te rappelle que j'avais simplement répondu à Jeranx sur ce que voulait dire "acousmatique" et d'où venait ce terme
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2017, 09:24 PM   #20
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
je te rappelle que j'avais simplement répondu à Jeranx sur ce que voulait dire "acousmatique" et d'où venait ce terme
Vrai que ça ne méritait pas telle punition


Quote:
Originally Posted by benf View Post
Tiens ! Faut pas mourir idiot !
Là, j'aime.
Vous re-voulez des madeleines ?
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 09-20-2017, 09:28 PM   #21
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default Cello

Quote:
Originally Posted by creal View Post
À bientôt pour la prochaine compo, j'espère pour violoncelle et électronique
J'attends ça avec impatience, et, oui, on va squatter ton thread en déblatérant jusqu'à ce moment.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 09-20-2017, 11:26 PM   #22
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... oui, d'autres morceaux seront les bienvenus
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2017, 02:54 AM   #23
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
je te rappelle que j'avais simplement répondu à Jeranx sur ce que voulait dire "acousmatique" et d'où venait ce terme
Je m'aperçois, en relisant la phrase que j'avais citée, que je l'avais mal interprétée de prime abord. J'ai cru qu'ironiquement, tu te moquais de Jarre tout en te vantant de ne jamais avoir écouté sa production ; genre de propos que j'ai déjà rencontré dans divers forums et qui ont tendance à me mettre hors de moi.
Toutes mes excuses, donc.

La question de base est donc de savoir si la musique dite électroacoustique, devenue acousmatique doit être purement atonale ou peut comporter des passages tonaux. Dans le premier cas, la Messe pour le temps présent d'Henry ne peut pas être classée dans la musique acousmatique. Dans le second cas, je ne vois pas en quoi Oxygène de Jarre ne mériterait pas cette qualification.

Ceci dit, je persiste dans ma classification de la musique qui me semble la seule pertinente...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2017, 06:28 AM   #24
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

pas de soucis
- je ne me moque pas de Jarre, d'ailleurs je ne me moque de personne, et certainement pas de quiconque rencontre ce succès et qui touche tant de gens (respect !). Je trouve amusant qu'avec sa notoriété il ait ce besoin de se justifier par rapport à son stage en électroacoustique ... peut-être un aveu implicite de sa propre échelle de valeurs (?)
- je ne me vante pas de mon ignorance, je dis juste une vérité, je n'ai jamais écouté aucun de ses disques en entier (donc je suis mauvais juge de toutes façons) ... tout comme il y a un tas d'artistes très connus dont je n'ai pas (encore) eu l'occasion d'écouter les disques en entier, ce qui n'est pas pour autant un jugement de ma part. Mais je peux reconnaître que si cette écoute ne s'est pas produite, c'est que je n'ai pas été touché par les incontournables.

maintenant les étiquettes : je ne suis pas là pour les distribuer, je trouve par contre tes 3 catégories parfaites (et certainement universelles) donc on va pas épiloguer sur ce qui est ou n'est pas de l'électroacoustique. Cependant, chaque style de musique obéit à des règles, qu'on aime ça ou qu'on n'aime pas ça, c'est ainsi. Exemples :
- ce n'est pas parce Cyril screame dans son morceau et fait hurler des guitares que sa musique est du métal
- ce n'est pas parce qu'un jour tu mettras du violon dans tes chansons que ça fera de la musique dite classique
- et donc : ce n'est pas parce que Jarre mets des bruits dans sa musique ou frappe de temps à autre sur une cymbale qu'elle en devient électroacoustique par style. Et a contrario, ce n'est parce que Pierre Henry délire sur un wokenwol à l'occasion (d'ailleurs il n'était pas le seul auteur) qu'il devient rockeur.

Les limites sont quelquefois floues (et ça ne me dérange pas, bien au contraire)

Le plus simple : écoute un bon moment la radio "électroacoustique" que j'avais mise en lien .... puis tu mets Jarre pour voir si on peut associer les deux dans un même style (alors que Psyché-Rock aura peut-être quand même sa place dans l'électroacoustique.)

Ce qui est bien, c'est qu'on est dans un domaine où on a le droit de tout faire yeah, on va pas s'en priver, ni à faire ni à écouter ce qui nous plait. C'est juste intéressant de connaître l'histoire de l'électroacoustique (électronique + concret) devenue acousmatique.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2017, 08:45 AM   #25
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
J'attends ça avec impatience, et, oui, on va squatter ton thread en déblatérant jusqu'à ce moment.

@+
C'est très gentil. Malheureusement, entre temps j'ai une thèse à terminer. Donc ce ne sera pas avant 2019...
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2017, 12:52 PM   #26
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
C'est très gentil. Malheureusement, entre temps j'ai une thèse à terminer. Donc ce ne sera pas avant 2019...
"Le boeuf est lent, mais la terre est patiente", comme dit l'autre.
@+++
jeranx is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:29 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.