Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-28-2018, 09:27 AM   #1
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default Utilisation macros sur boites sans cliquer, juste avec la souris au dessus.

Bonjour à tous, j'utilise pour l'instant un macro pour couper le son de certaines boites, et des macros pour changer la couleur des pistes dans les boites. Le problème c'est que pour les utiliser, je dois cliquer sur les boites avec la souris. D'une part ça fait une opération en plus à chaque fois, et d'autre part je préférerais ne pas avoir à cliquer pour éviter de décaler légèrement des boites par mégarde.

Je voudrais appliquer ces macros sans cliquer, avec seulement la souris positionnée sur les boites.

Je pensais éventuellement faire pareil pour la touche "s", c'est à dire faire en sorte que le pointeur de la souris determine l'endroit de la coupure à la place de la barre défilante. Et sans cliquer bien sur, pareil, avec le souris au dessus, mais ça risque d'être trop compliqué, je voudrais déjà le faire pour rendre muettes les boites et changer leur couleurs.

Pensez-vous qu'il y a un moyen ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 11:06 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

boite ? tu parles des items ou d'un evenement midi ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 12:42 PM   #3
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Des items. J'ai eu ma réponse sur le forum anglais : https://forum.cockos.com/showthread....44#post1946644

Oui je sais jamais comment dire en français, boite, article ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 01:20 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Objet.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 03:10 PM   #5
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Merci Sardonicus,

A propos de ces objets-boites justement, j'arrive à changer la couleur du graphique qui est à l'intérieur, mais pas celle du fond. Donc quand je ne sélectionne pas l'objet tout va bien (le fond est blanc), mais dès que je pose mon pointeur de souris dessus, le fond reprend la couleur d'origine de la piste.

Je vous laisse admirer, ce chef d'oeuvre de bon goût, je l'ai appelé "Reflet lacustre d'une forêt de pins des Vosges sous crépuscule boréal" :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...1150848737.jpg

(En même temps si vous savez comment enlever le violet je dis pas non, le contraste est moyen...)

Et puis le vert devrait devenir blanc quand on clique dessus. je comprends pas.

Last edited by judelaw; 01-28-2018 at 03:45 PM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 03:40 PM   #6
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Voilà le macro que j'utilise : http://nsa39.casimages.com/img/2018/...4354938727.jpg
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2018, 04:38 PM   #7
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Je ne comprends pas, j'ai essayé de jouer avec les préférences, mais je n'y arrive pas : http://nsa39.casimages.com/img/2018/...0271223848.jpg
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2018, 12:21 AM   #8
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Bonjour,
Difficile de répondre, je pense qu'il faut tatonner en essayant une option puis une autre pour voir ce que çà donne également avec la ligne "tint media background to"?
J'ai jamais trop compris comment on mémorisait un set de custom color via sws etc...
Quelqu'un sur ce forum aura probalement une solution à proposer.

Dans un autre domaine il y a un script interressant (qui suffit à mon usage) en ce qui concerne les couleurs :
https://forum.cockos.com/showthread....t=color+swatch
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2018, 01:14 AM   #9
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Oui j'ai essayé avec les six cases des deux lignes, mais j'arrive à rien.

Tu crois que tu pourrais prendre un capture d'écran de tes préférences à toi et l'uploader sur cet hébergeur d'images ? : http://www.casimages.com/
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2018, 01:39 AM   #10
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

(A savoir que j'utlise encore l'ancien thème de la V3).
Attached Files
File Type: pdf prefs.pdf (59.6 KB, 80 views)

Last edited by Sumalc; 10-24-2019 at 10:46 AM.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 01-30-2018, 08:01 PM   #11
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Merci!
Ou trouve-t-on ce menu ? (thème.pdf (29.3 KB))
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 02:25 AM   #12
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Dans le menu Action :
"Show action list"
"Theme development: Show theme tweak/configuration window"
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 04:38 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

D'ailleurs c'est méga chiant qu'il ne soit plus dans les menus par défaut.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 06:51 PM   #14
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Merci Sumalc,

Alors effectivement, je peux controller la couleur d'origine des pistes, c'est à dire la couleur avec laquelle les pistes vont être crées : http://nsa39.casimages.com/img/2018/...2952950027.jpg

Moi la couleur orange ou violette par défaut ne me dérange pas plus que ça à ce stade (prise de voix)

Le problème c'est que LORS DU MIXAGE, j'ai BESOIN de changer la couleur des pistes. Car habituellement je me retrouve avec 30 ou 40 essais de voix : Les paroles sont les mêmes sur 40 lignes. Et je dois spliter et sélectionner pour m'y retrouver : vert pour les bouts où c'est très bien chanté, et d'autres couleurs pour ce qui est moins bien chanté : genre jaune pour pas trop mal, rouge ou gris pour pas bon etc...

Le truc c'est que peu importe ce que je choisis dans les options, la couleur d'origine de la piste sera toujours présente en fond dans les objets (ou alors le fond sera de la bonne couleur, mais le graphique sera de la couleur d'origine).
En gros voilà ce que ça donne :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...4541754864.jpg

Comme vous pouvez le voir, on a :
-D'abord une première partie où les couleurs sont celles d'origine de la piste : Violet = paire, orange = impaire (ou l'inverse, je ne sais plus).
-Ensuite une seconde partie SELECTIONNEE où j'ai appliqué la couleur verte grace au macro.
-Ensuite une troisième partie NON SELECTIONNEE où j'ai aussi appliqué la couleur verte grace au macro.
-Et enfin une quatrième partie ou l'on revient aux couleurs d'origine.

le grand problème, c'est que la seconde partie devrait avoir un graphique blanc à fond vert. Là c'est franchement pas propre :=/

Last edited by judelaw; 01-31-2018 at 09:11 PM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 06:58 PM   #15
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Je voudrais un graphique blanc à fond vert lorsque c'est sélectionné.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 08:12 PM   #16
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Peut-être faudrait-il choisir une seule couleur (neutre) pour tout au niveau du thème. Sans distinction paire-impaire ni sélectionné ou non sélectionné... par contre j'ai fait 2 images différentes pour les items, l'une sans cadre et l'autre avec cadre : c'est suffisant pour distinguer la différence et les couleurs restent très lisibles (trop de codes couleurs tue le code couleur). Effet à renforcer en choisissant des couleurs genre noir/blanc pour les peaks, dans le thème). Mes images d'item dans la config sont entièrement transparentes (sauf les pixels jaune et rose) ainsi les couleurs sont exactement celles que je choisi. Les cases à cocher le sont toutes sauf la 1° et la 3° de la 2° ligne (mais je vois juste qu'elles sont grisées et plus modifiables, oops)

- Ensuite clic droit sur TCP / Track color / Custom color (ou clic gauche et raccourci-clavier c'est mieux, on peut cliquer n'importe où dans la piste, j'ai mis shift-C) pour la couleur de la piste.

- Clic droit sur item / Item and take colors / Custom color (raccourcis C pour moi) pour la couleur de l'item.

- En modifiant la track color, seuls les items qui n'ont jamais été modifiés changent de couleur, les items colorisés individuellement conservent leur couleur, ça semble également te convenir.

PS : raccourcis-clavier "T" pour la fenêtre du thème, vrai que le nouvel emplacement est un drôle de choix


en image (même si c'est pas exactement la réponse à la question, c'est peut-être une piste ...)



Last edited by Kill Bel; 01-31-2018 at 08:48 PM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 10:37 PM   #17
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Oui mais j'aimerais garder le système d'inversion des couleurs entre courbe et fond lors de la selection à l'intérieur des objets, il est parfait. Il doit bien y avoir moyen avec des codes ou autre.

J'ai pensé aussi à du neutre, du moins discriminant, remplacer par du gris du blanc, du noir, un peu comme tu as fait en fait, mais ça pose problème. D'une part le gris existe déjà c'est le fond et en plus c'est un peu la couleur grisâtre des objets lorsqu'on les a mis en mute. Le blanc c'est pas possible sinon un objet sélectionné apparaît exactement de la même façon qu'un objet non sélectionné (On ne voit pas à quoi on touche). Quand au noir, ça ne me plait pas du tout, c'est sombre et le contraste est trop fort. Et ça fait trop "ms-dos" ou ordinateur de geek, j'aime pas du tout. J'aime bien mon thème style win 98, c'est classe, authentique, pas criard.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2018, 10:44 PM   #18
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

actuellement, j'ai un bon macro avec l'actions' list et cette formule :

item : select item under mouse cursor
item properties : toggle mute
item : unselect all items

Je n'ai qu'à appuyer avec un bouton de souris au dessus de l'objet, et pouf.. il devient vert, et j'ai encore deux autres boutons de souris pour deux autres couleurs différentes (C'est une souris avec plein de boutons).

Il doit y avoir moyen de completer ce code pour qu'il prenne en compte la notion de sélectionné/non sélectionné.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2018, 02:05 AM   #19
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Je trouve la proposition de Kill Bel très interressante.
Ceci dit, c'est aussi une question de "workflow" perso. Par exemple une forme d'onde blanche c'est pas possible en édition pour moi...
Je crois qu'il faut que tu fasses des essais / tatonnements, car le fonctionnement des paramètres couleur combiné au thème est parfois assez déroutant.
Il y aurait peut-être un script qui pourrait répondre à ta demande?
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2018, 05:01 PM   #20
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Peut être oui, Y a-t-il un endroit ou l'on puisse chercher ces scripts ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2018, 11:24 PM   #21
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

je vais ouvrir un nouveau sujet dédié à cette question sur le forum anglais, on verra bien.
judelaw is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:10 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.