Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-03-2018, 12:11 AM   #1
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Selection de plusieurs notes dans le Piano Roll (CORRECTION)

Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'avais une frustration lors de la sélection des notes midis dans le Piano Roll.

En effet, après avoir sélectionné une note, si je voulais ajouter à ma sélection une deuxième note, celles situées entre les deux se trouvaient sélectionnées aussi.

(C'était le réglage de base de mon theme.)

Après plusieurs tests il j'ai résolu le problème.

Dans le mouse modifiers, il faut choisir le context : MIDI Note

et dans celui-ci choisir les actions suivantes pour les 2 premières lignes :

Default action : Select note
Shift : Toggle note selection

C'était peut-être évident pour certains, mais ça ne l'était pas du tout pour moi... donc je partage :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 02-04-2018 at 11:01 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2018, 12:21 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ouaip, pas évident du tout, merci beaucoup.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2018, 01:13 AM   #3
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'avais une frustration lors de la sélection des notes midis dans le Piano Roll.

En effet, après avoir sélectionné une note, si je voulais ajouter à ma sélection une deuxième note, celles situées entre les deux se trouvaient sélectionnées aussi.
C'est parce que tu sélectionnes par clic gauche.
Dans le piano roll il y a un risque : si tu cliques gauche en dehors d'une note tu risques d'écrire une note même si t'en veux pas à cet endroit là (c'est comme ça que je fais pour ajouter des notes).
J'ai pris l'habitude de sélectionner par "right drag" (tirer droit), et là je fais maj+right drag pour ajouter une note (ou un groupe de notes) à la sélection.
Et avec ta sélection par clic gauche, ce ne sont pas toutes les notes situées entre les deux que tu ajoutes à la sélection, mais toutes les notes se trouvant dans un rectangle de sélection dont la diagonale est fixée par tes deux clics. Par exemple, si tu sélectionnes un Do4 puis un Mi4 beaucoup plus loin en faisant maj+clic gauche, tous les Do4/Do#4/Ré4/Ré#4/Mi4 se trouvant dans l'intervalle seront sélectionnés mais rien au dessus ou en dessous.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2018, 01:17 AM   #4
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
C'est parce que tu sélectionnes par clic gauche.
Dans le piano roll il y a un risque : si tu cliques gauche en dehors d'une note tu risques d'écrire une note même si t'en veux pas à cet endroit là (c'est comme ça que je fais pour ajouter des notes).
J'ai pris l'habitude de sélectionner par "right drag" (tirer droit), et là je fais maj+right drag pour ajouter une note (ou un groupe de notes) à la sélection.
Et avec ta sélection par clic gauche, ce ne sont pas toutes les notes situées entre les deux que tu ajoutes à la sélection, mais toutes les notes se trouvant dans un rectangle de sélection dont la diagonale est fixée par tes deux clics. Par exemple, si tu sélectionnes un Do4 puis un Mi4 beaucoup plus loin en faisant maj+clic gauche, touts les Do4/Do#4/Ré4/Ré#4/Mi4 seront sélectionnés mais rien au dessus ou en dessous.
Sur Mac je n'ai qu'un seul clic. Cependant, pour sélectionner plusieurs notes à différents endroits éloignés, ce réglage me semble adapté. Ce qui n'enlève en rien la fonction de "Clic-Drag" d'une zone.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 02-03-2018 at 09:59 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2018, 02:38 AM   #5
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Sur Mac je n'ai qu'un seul clic. Cependant, pour sélectionner plusieurs notes à différents endroits éloignés, ce réglages me semble adapté. Ce qui n'enlève en rien la fonction de "Clic-Drag" d'une zone.
Ah oui, j'oubliais que tu es sur Mac...
Au fait, il n'y a toujours qu'un seul bouton sur Mac ? Pas moyen d'utiliser une souris "normale" ?
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2018, 10:06 AM   #6
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Ah oui, j'oubliais que tu es sur Mac...
Au fait, il n'y a toujours qu'un seul bouton sur Mac ? Pas moyen d'utiliser une souris "normale" ?
Oui qu'un seul bouton, mais avec une petite boule pour se déplacer dans tous les sens...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2018, 11:00 AM   #7
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default CORRECTION

Pardon les amis,

dans mon premier Post, j'ai indiqué une mauvaise fenêtre. Ce n'était pas le contexte : Midi editor, mais : Context: MIDI Note. (je l'ai corrigé).
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:47 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.