Old 07-15-2017, 09:35 AM   #1
Rephlx PAK
Human being with feelings

Rephlx PAK's Avatar

Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Default [HS] Choix carte son

Salut tout le monde,

Voulant monter en gamme niveau carte son, j'aurais aimé vous soumettre une petite question.
Je possède actuellement une Saffire Pro 24 et j'ai vu sur AF une RME Fireface UC en vente à côté de chez moi.
Sachant que je n'utilise ma carte que pour enregistrer en audio mes 3 synthés hardware et mes guitares/basses en passant par Guitar Rig (pour le reste c'est du vsti), est-ce que l’investissement est valable?

Et TotalMix est-il aussi compliqué à utiliser que ce que j'ai pu lire ici et là sur le net?

D'avance merci.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 07-15-2017, 10:16 AM   #2
sardonicus

sardonicus's Avatar

A mon sens:
-tu passes de firewire à USB 2(mais les pilotes RME sont très stables donc ça compense)
+tu gagnes une horloge un poil plus précise
+2 Préamps micros un peu mieux (à peine d'après moi, mais c'est assez subjectif et vu que ça n'a pas l'air d'être ta préoccupation centrale...)
+6 entrées lignes au lieu de 2, vu ta config c'est intéressant parce que moins de décâblage
+WC in et out, pratique
=ADAT in et out

Pour la gestion soft, celui de la saffire a l'avantage d'être simple, lisible et largement suffisant; le totalmix est peut-être plus complet mais moins accessible.

Si tu la touches à 400-450, y a pas à hésiter. A 600 boules comme c'est souvent le cas, je trouve ça moyennement intéressant comparativement au prix du neuf.
Old 07-16-2017, 04:21 AM   #3
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Salut Doc,

Merci pour ta réponse, la carte est à 550 avec fdp et assurance (donc autour des 530 vu que c'est dans le coin). Je sais pas trop en fait si je saute le pas ou pas.

J'ai mis de l'argent de côté et je voulais changer une pièce maîtresse de mon home studio (je n'aime pas cette expression mais je ne vois pas quel autre terme utiliser).
Le choix est donc: nouvelles enceintes monitoring, nouvelle carte son ou une bonne guitare (avoir enfin un vrai bonne pelle).

Les enceintes: bof, bof, ma pièce n'est pas traitée et je bosse la plupart du temps aux casques (un 880 et ath-m50x).
Carte son: vu la qualité de mon travail, est-ce que ça vaut le coup de claquer 500-600 balles là-dedans?
Guitare: mon instrument de base et j'ai vraiment envie de claquer 700 ou 800 balles pour une bonne occas'.

Au final donc c'est guitare ou carte..... ou si j'écoute l'acheteur compulsif en moi, un minilogue.

Old 07-16-2017, 04:32 AM   #4
UGLi

UGLi's Avatar

Moi je prendrais une Focusrite Scalett 6i6 neuve pour 250 euros avec un bundle de plugins pas crado...
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 07-16-2017, 06:44 AM   #5
benf

benf's Avatar

A ta place, je me ferais plaisir avec une nouvelle gratte... Si tu ne te sens pas super confort avec l'actuelle, tu y gagneras forcément beaucoup plus qu'avec une nouvelle carte qui ne t'es pas absolument nécessaire si j'ai bien compris.
Dans le domaine du matériel home-studio, il y a tellement d'évolution qualitative sans augmentation de prix que mon parti pris est d'attendre la fin de vie (ou de compatibilité) de mon matériel avant d'en changer.
Perso, je n'ai abandonné ma vieille FastTrack pro pour une Scarlett 18i8 que parce qu'elle "décrochait" en répèt, ce qui est toujours embêtant.
Concernant l'enregistrement de tes synthés externes, une table de mixage minimaliste peut t'éviter les branchements/débranchements dont parle Sardonicus (avec le défaut inhérent que tu ne peut enregistrer ceux-ci qu'un par un si tu veux des pistes dédiées.
Old 07-16-2017, 07:49 AM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

T'as quoi comme gratte et tu voudrais quoi?
Old 07-16-2017, 10:30 AM   #7
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Merci les gars pour vos réponses.

UGLi: je gagnerais niveau qualité si je passe sur du Scarlett?

benf: ouais, je crois que je vais partir sur une gratte et laisser tomber la Fireface (à la rigueur, jeter un oeil sur les Scarlett). J'écris plus facilement lorsque je me retrouve coincé dans un morceau avec une 6 cordes. Et puis, ça fait longtemps que ça me démange.

Doc: j'ai une Jackson Dinky EX et une Gibson SG X, deux rescapées des années 90.
Je voulais passer sur du LTD ou de l'Ibanez (série RG). Et dans la mesure du possible, une guitare polyvalente. Avec du micro actif et qui arrache bien.
Je lorgne fréquemment les occas' sur AF.

Last edited by Rephlx PAK; 07-16-2017 at 11:14 AM.
Old 07-16-2017, 11:50 AM   #8
sardonicus

sardonicus's Avatar

550 d'occase en RG, tu vas pas pouvoir choper de la gratte meilleure que ta Dinky (qui elle sort de Chushin Gakki, Charvel Japon), t'auras le même genre de poêle, pas mieux, pas pire et pas plus polyvalente (à moins de trouver un fou qui se sépare d'une radius ou d'une JS MIJ mais même là, si tu veux de l'actif, va falloir remettre du blé dans les micros; même combat pour du LTD, dans ces prix ce sera pas de la MIJ mais au mieux de la coréenne - auquel cas autant prendre une grosse Cort genre NZS1 qui est dans tes tarifs et vraiment bonne). C'est le genre de budget avec lequel je ne sais jamais quoi foutre, trop middle of the road... Désolé de pas aider plus.
Old 07-16-2017, 02:00 PM   #9
Kill Bel

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
ou si j'écoute l'acheteur compulsif en moi, un minilogue.
ah le Minilogue ... s'il existait sans clavier, j'en aurais un

pour la pelle, il y a quelques temps j'étais prêt à faire une folie puis finalement, après moults essais, j'ai été le plus à l'aise sur une "premier prix" et j'en suis super content (bon, pour ce que j'en fais, je me sentirais mal avec une belle de luxe)

ta carte audio semble bien correcte sinon AMHA

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-16-2017, 02:04 PM   #10
Kill Bel

PS : http://fr.audiofanzine.com/guitare-s...i.1208916.html
Old 07-16-2017, 02:13 PM   #11
sardonicus

sardonicus's Avatar

Par exemple :-) super bonne pelle!
Old 07-16-2017, 02:41 PM   #12
Kill Bel

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
utant prendre une grosse Cort genre NZS1 qui est dans tes tarifs et vraiment bonne
j'ai été curieux de voir de quoi tu parlais (entre deux prises de tête avec reamote)
Old 07-17-2017, 04:01 AM   #13
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Doc: mais elle a un look horrible cette Cort, je veux bien te croire quand tu dis que c'est une bonne guitare et qu'elle est polyvalente. En revanche, la sale gueule qu'elle a.
J'avais vu une LTD EC-1000VB EMG sur AF. Et pour le budget, je peux monter jusqu'à 800-900 en occas'.
Merci encore d'avoir pris le temps.

KB: merci pour la réponse.
En ce moment, je bosse de nouveau sur du synthé hardware et franchement, ça fait du bien. Le minilogue me faisait de l’œil parce qu'analo, poly à pas trop cher en occas'. Mais je vais attendre et bosser avec mes vsti pour les pads et cie. Le minibrute a été une révélation en matière de synthèse, un vrai plaisir de bidouiller et jouer sur celui-là.
Je vais garder ma Saffire, il y a juste une entrée façade qui a un peu de jeu et encore une fois si je ne sens pas différence niveau convertos ou préamps pour mon utilisation restreinte, je ne vais pas bouger de matos.
Concernant la guitare, j'ai commencé à jouer de cet instrument à 16 ans (presque un quart de siècle maintenant) et j'ai toujours voulu me faire plaisir en me prenant vraiment une bonne de type American Strat ou une Les Paul Standard ou ESP... c'était aussi mon cadeau de la quarantaine.

Old 07-17-2017, 04:50 AM   #14
Kill Bel

tiens, j'avais une LP Studio, c'est déjà la classe, mais lourde, je préfère les poids plume (j'étais attiré par la Zack Myers un moment)

HS : j'ai un Pulse 2 et je combine avec des VSTi comme toi, mais j'aimerais bien un second desktop (analo un peu fou genre 0-coast) pour ajouter une voix ou deux au jeu en direct (les mopho et blofeld sont passés en test, mais pas restés), il y aurait le MS-20 mini mais comme j'avais l'original à son époque je ne peux m'y résoudre ... trop de nostalgie en vue ^^ le Minilogue est assez idéal en ce moment si le clavier ne te rebute pas !

pour en revenir à la carte audio, j'ai comparé le Pulse 2 avec le casque direct sur lui et en passant par la Scarlett (18i8) ... bigre, elle bouffe quand même pas mal de dynamique, je ne sais pas ce qu'il faudrait comme carte pour récupérer la totalité du punch du Pulse ?
@+

Last edited by Kill Bel; 07-17-2017 at 04:56 AM.
Old 07-17-2017, 09:47 AM   #15
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Doc: mais elle a un look horrible cette Cort, je veux bien te croire quand tu dis que c'est une bonne guitare et qu'elle est polyvalente. En revanche, la sale gueule qu'elle a.
Les goûts et les couleurs... :-) Moi, je la trouve neutre niveau gueule.
Old 07-17-2017, 09:49 AM   #16
sardonicus

sardonicus's Avatar

(Sinon, tu rajoutes un 0 et je te file ma Les Paul Custom; elle est plus vieille que toi)
Old 07-17-2017, 09:58 AM   #17
sardonicus

sardonicus's Avatar

Bernard, je viens de fouiller, mais impossible de savoir si les sorties du pulse 2 sont symétriques ou pas. Le souci peut venir de là s'il est symétrisé et que tu connectes en jacks asymétriques.
Old 07-17-2017, 10:23 AM   #18
Kill Bel

bien vu : sorties asymétriques, mais ça claque bien quand même
Old 07-17-2017, 01:54 PM   #19
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Doc, ok pour ta Gibson, tu me fais un 100 fois sans frais?
T'en as combien de grattes (si c'est pas indiscret)?

KB, le problème avec la LP est le suivant: je joue la plupart du temps assis et j'ai pu remarquer que cette guitare n'est pas confortable dans cette position. J'aime ce type de manche cependant et puis,le son....et bien évidemment la légende qui va avec la marque.
La LTD que j'ai cité plus haut n'a pas l'air d'avoir ce défaut et c'est également pour cela qu'elle me tentait bien.

Et encore une fois si je m'écoutais, je me jetterais sur quelques synthés (pulse 2 compris, j'aime son look et ce type d'ergonomie) ou alors, je mettrais encore de l'argent de côté et je me prendrais un Prophet 12.

Tu as essayé le Mopho X4?

Old 07-17-2017, 02:21 PM   #20
Kill Bel

non, j'ai pas eu l'occasion d'essayer un X4
pas eu de feeling avec DSI, ça s'explique pas vraiment sauf que l'ergonomie du mopho est franchement orientée performance et que l'éditeur soft est plus qu'indiqué pour le sounddesign, là où le Pulse répond tout aussi bien aux deux types d'usages
(je confirme, la LP assis, c'est galère)

Last edited by Kill Bel; 07-17-2017 at 04:06 PM.
Old 07-17-2017, 02:36 PM   #21
sardonicus

sardonicus's Avatar

Au dernier recensement, 14...
Old 07-18-2017, 01:12 AM   #22
joffo78

joffo78's Avatar

Salut.
Personnellement je possède une scarlet et une rue fireface uc. Quand je branche ma strat sur l'une ou l'autre je peux te dire que c'est le jour et la nuit !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2017, 03:20 AM   #23
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quel modèle de scarlett?
Old 07-18-2017, 03:48 AM   #24
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Salut.
Personnellement je possède une scarlet et une rue fireface uc. Quand je branche ma strat sur l'une ou l'autre je peux te dire que c'est le jour et la nuit !
J'ai le même sentiment à propos des scarlett

j'ai un 6i6 2gen de secours que j'ai acheter pour un projet en déplacement et je trouve cette carte assez molle

en comparaison avec la fireface UCX et l'apollo twin, c'est juste ridicule... on est pas du tout dans le même budget, j'en conviens, mais j'ai souvenir de petites cartes sons (tascam, m-Audio, pod studio) qui avaient plus de couilles que ça...

Par contre, c'est stable à mort, le design est superbe, le logiciel de monitoring est hyper simple et efficace et le bundle de plugs qu'ils te fourgent avec est loin d'être ridicule et vaut presqu'à lui seul le prix de la carte (softtube saturation, tube delay, Tsar mini, drawmer S73, addictive keys...)

C'est d'ailleurs, entre autre, le pourquoi de cette carte son pour dépannage dans mon cas....
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 07-18-2017, 04:07 AM   #25
sardonicus

sardonicus's Avatar

Les petites scarlett n'ont pas du tout le même étage d'entrée, surtout la DI, que les saffire pro qui marchent nettement mieux à ce niveau là (entre autres. C'est toujours pas comparable à une twin, mais c'est lon d'être ridicule).
Old 07-18-2017, 01:50 PM   #26
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Ah bah merci pour vos réponses, maintenant le doute m'habite...

Quote:
Les petites scarlett n'ont pas du tout le même étage d'entrée, surtout la DI, que les saffire pro qui marchent nettement mieux à ce niveau là (entre autres. C'est toujours pas comparable à une twin, mais c'est lon d'être ridicule).
Et même double doutage du coup....

Old 07-18-2017, 04:22 PM   #27
sardonicus

sardonicus's Avatar

Attends, une apollo twin solo, c'est 700 boules pour une machine moins fournie que la pro 24 qui se vendait neuve 300. Heureusement qu'il y a une différence!!! Maintenant, autant elle saute aux oreilles avec les petites scarlett autant c'est pas si flagrant avec les saffire pro qui sont de bien belles machines au vu du tarif (la tienne par exemple c'est la gamme de prix de la 18i8 mais avec nettement moins de connectiques et préamp et du firewire au lieu de l'USB soit une belle différence de tarif sur la licence; le tarif des saffire pro, c'est la qualité des préamps et l'interface alors qu'en scarlett ils ont privilégié le côté tout en un nomade et compact). T'es sûr d'en avoir fait le tour? ;-)
Old 07-19-2017, 01:29 AM   #28
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Il est vrai que c'est toi qui m'avais conseillé la Pro 24 à l'époque. Et franchement, c'était un très bon choix. Par rapport à la M-Audio que j'avais auparavant, c'était le jour et la nuit rien qu'au niveau stabilité. Donc je te fais confiance à 100%.

Quant à ce qui est d'avoir fait le tour, mon utilisation étant restreinte à l'enregistrement de synthés et de guitares/basses, un instrument à la fois, je pense que la réponse est oui. Passer sur du RME était pour moi synonyme d'une amélioration de la qualité de ces enregistrements.

Old 07-19-2017, 02:58 AM   #29
sardonicus

sardonicus's Avatar

Si tu veux gagner en qualité sur tes prises guitare/basse, investis dans une vraie bonne DI, ça se garde et ça évite d'avoir à faire gaffe à ce détail par la suite si tu veux changer d'interface:
https://www.thomann.de/fr/radial_eng...f=search_prv_8

ou éventuellement un summit 2ba 221 (si tu as les moyens, parce que ça douille...): Super D.I et super préamp micro! Mais vu que la partie préamp ne t'intéresse pas particulièrement, la Radial suffirait.
Old 07-19-2017, 03:31 AM   #30
Bronsky

Bronsky's Avatar

Du coup, puisqu'on sort en symétrique XLR de la DI, on entre dans une entrée XLR ayant obligatoirement du 48v, donc on utilise obligatoirement les préamps de la carte son ?
D'où ma question : le gain apporté par la symétrisation d'une DI (je n'en ai jamais utilisé) est-il supérieur au gain apporté par une montée en gamme de carte son (qualité des préamps et des convertisseurs, gestion du bruit/souffle, meilleure frequence d'étalonnage et de résolution... ?
Est-ce- qu'une "mauvaise" DI est quand même un bon investissement ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2017, 04:23 AM   #31
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Quote:
Si tu veux gagner en qualité sur tes prises guitare/basse, investis dans une vraie bonne DI, ça se garde et ça évite d'avoir à faire gaffe à ce détail par la suite si tu veux changer d'interface:
https://www.thomann.de/fr/radial_eng...f=search_prv_8

ou éventuellement un summit 2ba 221 (si tu as les moyens, parce que ça douille...): Super D.I et super préamp micro! Mais vu que la partie préamp ne t'intéresse pas particulièrement, la Radial suffirait.
C'est du génie, lumineuse évidence.
Je n'ai pas trop le temps de voir tout ça maintenant parce que je suis au taf. Mais je regarde ce soir.
Une fois de plus, merci pour tes conseils avisés, monsieur.

Hâte aussi d'entendre ta réponse à la question de Bronsky.

Old 07-19-2017, 08:03 AM   #32
sardonicus

sardonicus's Avatar

Bronsky: C'est pas la symétrisation mais l'adaptation d'impédance qui fait l'intérêt d'une DI. Certes, tu passes par le préamp de la carte mais il tournera au ralenti dans une zone de non risque en gros puisque la perte de linéarité, la sat et la compression se trouvent en bout de course (plus ou moins tôt selon les préamps mais à gain unitaire, il y a peu de mauvais préamps) et on n'a jamais besoin d'autant de patate derrière une DI, loin de là (9 fois sur 10, je pad...). Donc sur des prises grattes, oui, ça s'entendra (dynamique, clarté, moins de bruit de masse potentiellement etc.) et trouver une interface audio avec une entrée DI de la qualité de la radial, je pense qu'on est dans les tarifs à 4 chiffres.
Old 07-19-2017, 08:28 AM   #33
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Doc, y'a juste deux trucs que je n'ai pas trop compris: le premier, on peut enregistrer en stéréo avec cette DI? Et pour l'alim, comment que ça se passe?

Je jette un œil sur le internet quand je rentre.
En tout cas, cette solution me semble viable (et je pourrais quand même voir pour une bonne gratte en occas').

Old 07-19-2017, 09:44 AM   #34
Michelob

Michelob's Avatar

Intéressante, la Summit Audio 2ba 221. Connaissais pas. C'est top, donc ?

https://www.thomann.de/fr/summit_audio_2ba221.htm
Old 07-19-2017, 10:32 AM   #35
sardonicus

sardonicus's Avatar

Mitch Mitch, Il me semble que Reno en a(vait) un. Demande lui son avis.

(Mitch Mitch, c'est celui du milieu)

Leiffe Pack :-) Il y a deux modèles de J48, de même qualité niveau DIerie et au même prix. L'une est mono (le lien que je t'ai mis) et l'autre stéréo mais sans la possibilité de faire de la sommation. Donc à toi de voir si tu as plutôt besoin de deux DI simultanément ou bien si, n'ayant jamais besoin de plus d'une entrée DI de qualité, tu aurais éventuellement besoin d'une sommation gauche/droite (pratique avec certains synthés stéréo qu'il est impossible de repasser en mono. Si si, ça existe et quand t'as pas de sommateur tu bouffes deux pistes pour nada).

Last edited by sardonicus; 07-19-2017 at 02:13 PM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2017, 11:31 AM   #36
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Le summit est une machine merveilleuse.

Je ne le possède plus, mais franchement, c'est de la bonne
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 07-19-2017, 01:21 PM   #37
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Doc, j'ai pas tout compris mais je vais chercher sur le net.

Old 07-19-2017, 02:19 PM   #38
sardonicus

sardonicus's Avatar

On va essayer de faire simple:
J48 stereo = deux entrées distinctes passant par deux étages DI distincts et partant vers deux sorties distinctes non mélangeables au niveau de l'appareil.
J48 = deux entrées distinctes (t'es pas obligé d'attaquer les deux) mais passant par une sommation (mélange des deux entrées si tu préfères)puis attaquant l'unique étage DI avant de repartir vers une seule sortie, soit un unique signal mono en sortie quoi que tu fasses.
Old 07-19-2017, 03:11 PM   #39
Michelob

Michelob's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le summit est une machine merveilleuse.

Je ne le possède plus, mais franchement, c'est de la bonne
Arrêtez vous m'excitez !
Old 07-19-2017, 03:33 PM   #40
sardonicus