Old 09-22-2018, 02:00 PM   #1
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default Reaverb m'a tué

Salut,

Je suis nouveau dans la communauté, je viens timidement en espérant poster au bon endroit.
Cela fait quelques mois que je manie la bête et que je me documente sur ce forum. J'ai appris beaucoup de choses, je tiens donc tout d'abord à remercier tous ceux qui n'hésitent pas à transmettre, et ce avec humour et bonne humeur ! C'est vraiment agréable de se forger dans de telles conditions.

--
Récemment, je me suis heurté à un problème. Pour un nouveau projet, je me suis remis à utiliser Reaverb, de différentes manières (et c'est top d'ailleurs) :
En simulation de cab guitare et bass (après avoir testé moult plugins), j'y charge une IR d'amp donc.
En reverb à convolution, sur un bus reverb en aux. classic.
Jusqu'ici tout va bien.

Sauf que.. Je bosse sur le mixage, la journée passe, pleinement satisfait j'enregistre et ferme ma session... Je rouvre le lendemain mon projet, et là stupeur, PLUS d'IR dans Reaverb ! Reaverb est bien présent dans mes chaines d'effets, mais plus de "files" à l'intérieur ..

J'ai cherché sur les forums francais, anglais, dans le manuel, google, youtube, le site du gouvernement, rien n'y fait. Sachant que sur mon projet j'ai plusieurs "files" chargés dans reaverb, je dois tout me retaper à chaque ouverture du projet..
J'ai pu lire de différents membres qu'il n'existait pas d'IR file dans le dossier data de Reaper (en plus je suis sur mac, ce qui n'est pas toujours simple ^^), qu'on avait juste à le créer et à tout foutre dedans (pour switcher plus rapidement lors du choix de l'ir), que le dossier pouvait se localiser n'importe où sur l'ordinateur, et que cela devait se rouvrir avec les ir et autres réglages fait comme lors de la précédente session.

Ais-je manqué quelque chose ? Ou suis-je indubitablement destiné à charger mes ir avant le rendu final ? (je penche plus pour la première option)

--- EDIT ---

Je viens de me rendre compte après quelques tests que cela ne doit sûrement pas venir de ReaVerb. Les IR sautent aussi dans Voxengo Boogex, et Reaper ne m'a créé un dossier Impulse dans mon dossier projet que pour seulement une des quatre IR précédemment chargées. à la ré-ouverture du projet cette dernière ne s'est pas rechargé d'ailleurs.

Last edited by Jeff Johns; 09-22-2018 at 02:37 PM. Reason: tests
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2018, 05:14 PM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Question: où sont stockées tes IR?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2018, 11:11 AM   #3
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

J'ai testé plusieurs choses, au début elles étaient dans mon dossier "Reaper", dans lequel j'ai différents dossiers comme mes "Projets", "Bank", etc, et donc "impulses" :
Dekstop>Reaper>Impulses

J'ai aussi tenté de copier mes impulses choisies pour mon projet en cours dans le dossier correspondant, avec le dit projet .rpp, les backup, les wav utilisés. Toujours pas de résultat positif.
Dekstop>Reaper>Projets>projet01>Impulses

Du coup j'ai essayé de les copier dans un dossier "impulse" que j'ai créé dans le data files du dossier de Reaper, dans mon disque :
HD>bibliothèque>application support>Reaper>Data>Impulses.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2018, 11:34 AM   #4
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

J'ai aussi tenté de créer un dossier "impulse" dans
bibliotheque>audio>impulse
là où sont les dossier "plugin" et "presets"
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2018, 03:17 PM   #5
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

je suis tombé sur ce thread de 2014
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=146146
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 04:39 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Jeff Johns,

Je vais pas t'aider beaucoup, mais lorsque j'utilise Reaverb, je ne crée pas de répertoire dédié, mais je constate que Reaper crée une copie du fichier d'impulsion dans le répertoire de mon RPP. Ce n'est pas ton cas, donc ?

Et sinon, sans vouloir pinailler, la bonne orthographe, c'est : Reaverb m'a tueR
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 06:13 AM   #7
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

ahah effectivement une terminaison en "er" eût été plus approprié ^^
Oui c'est exactement ca Michelob, Reaper ne me crée pas de dossier impulse avec une copie des IRs. Enfin si, cela me l'a fait une seule fois, et pour une seule reverbe (une M7), mais pas les autres. Bizarre bizarre..

J'en suis à me dire que mince, je vais devoir utiliser la fonction "FX comments for" de mes plugins, noter les IRs choisies puis les charger en toute fin de projet. Mais bon, ça va un peu "tué" mon workflow, j'aime bien avoir les effets actifs une fois les enregistrements terminés, cela influe beaucoup sur mes compositions (du psych-rock).
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 09:32 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

En fait, je demandais une réponse bien plus précise que le simple nom du dossier/répertoire. Je voudrais le chemin exact. Et surtout, quel OS?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 10:24 AM   #9
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Oui, je ne l'ai pas précisé, au temps pour moi.

OSX El Capitan,
v10.11.6

emplacement du dossier d'IR : Macintosh HD > Utilisateur > Bureau > Reaper > Impulse Responses
Le "Reaper" est le dossier dans lequel je stock mes projets, mes banks, mes ir, etc
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 11:33 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu as contrôlé les autorisations ? Si oui, essaie aussi de donner à ton dossier un nom sans espace, on sait jamais (hfs/hfs+ gère ça normalement sans problème mais sait-on jamais...).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 12:09 PM   #11
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Sardonicus, qu'entends-tu par "autorisations" ? Où puis-je checker tout cela ?
Ce serait mon OS qui n'autoriserait pas Reaper à créer un dossier avec copie des IR à l'intérieur si je comprends bien ?

En ce qui est du nom j'ai testé "Impulse Responses" mais aussi juste "Impulse", et "ImpulseResponse", ça ne change rien :/
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 12:33 PM   #12
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

As-tu dis à Reaper d'importer tes fichiers medias dans le dossier de sauvegarde de ton morceau la première fois que tu l'as enregistré?
Pour les autorisations sur certains fichierd sous OSX, il faut passer par le terminal.
Tu tapes autoriser lecture et écriture sous OSX dans Google.
Tu passes en mode admin aves tom MDP, tu copies la commande et ensuite tu glisses le dossier concerné vers le terminal et entrée.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 12:56 PM   #13
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Je viens de vérifier, mes dossiers et HD ont bien l'air en lecture et écriture. Mais dans le doute, merci pour le conseil, je vais tenter ça. Tu parlerais de cette manip' donc ?
https://www.macg.co/os-x/2017/02/ast...ersonnel-97278
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 01:14 PM   #14
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oui, cette manip là. L'autre idée qui me vient en tête c'est les caractères spéciaux. Si tes IR viennent du monde PC, il y a du merdage potentiel aussi (accents et autres conneries qui se mettent à faire suer le burnous).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2018, 11:34 PM   #15
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Et j'ignore si c'est le cas pour MAC, mais les autorisations d'écriture chez Windaube, c'est une foire d'empoigne épouvantable. Le truc te dit que tu peux tout lire/écrire/modifier, mais le soft que tu cherches à installer n'y peut toujours rien.

La seule stratégie valable pour contrer ça est de choisir avec soin le répertoire d'installation. Ainsi en va-t-il, par exemple, de Zebra².

EDIT : je veux dire que, dans ton cas, ne faudrait-il pas se méfier aussi de ce que Mac te dit ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2018, 08:56 AM   #16
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Merci à vous de tenter de trouver la solution.
Du coup, hier soir j'ai renommé toutes mes impulses (tant qu'à faire), viré les caractères spéciaux, j'ai fait les manips d'autorisation dans le terminal, eeeet.. toujours pas (j'ai tant prié pourtant).

Michelob tu penses qu'il serait bon de réinstaller Reaper sur une autre partition si je comprends bien?
J'ai tout installé à l'éoque sur le disque HD (la seule partition que j'ai en l'occurence), en me disant que mon mac ne me servait principalement qu'à cela.

PS : J'ai fait la dernière MAJ de Reaper aussi, au cas où, mais non plus ^^
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2018, 08:58 AM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ton REAPER est bien installé sur le HD et pas en install portable sur une clé USB?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2018, 09:53 AM   #18
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Oui je l'ai installé en dur sur le HD, pas en portable. Il est là :
Macintosh HD > Applications > Reaper64

Ah j'ai une info en plus, je me suis rendu compte cet après-midi qu'en plus des soucis d'IR sur peu importe quel plugin hôte (boogex, reaverb, nadir, etc) , Reaverb n'enregistrait pas non plus l'effet Trim/Gain/stretch..
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2018, 09:57 AM   #19
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Pendant que j'y pense, je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec mon problème mais j'utilise la config "à" Reno, qui a été adapté pour OSX par un autre membre de la communauté dont je ne retrouve pas le nom (un grand merci à eux, ca m'a bien aidé quand j'ai débuté sur Reaper).
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2018, 10:16 PM   #20
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

C'est fort possible que cette config foute le dawa...
Teste une install portable de base et dis-nous si ça fonctionne.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2018, 05:38 AM   #21
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

mes impulses sont rangées dans le dossier "reaper ressources" (comme Jeff ) et je n'ai pas de problème en général... sauf que dans certains projets, à l'ouverture j'ai un message qui dit qu'il manque le fichier de l'impulse, et pourtant lorsque j'ouvre Reaverb celle-ci est bien là et fonctionne normalement. Du coup j'ai pas cherché plus loin !
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2018, 05:52 AM   #22
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Veinard Homme Studio, ah si seulement !
Je vais tout virer, plugins compris, et tout réinstaller.
Je suis tombé sur ceci à l'instant :

--
"you can do a "remote install":
- make a new folder anywhere you want
- using TextEdit, make a blank file in this folder called "reaper.ini"
- put the ".app" in this folder also and run it

Now, it will install everything into that one folder. The only other file that might show up is:
/Users/yourusername/Library/Preferences/com.cockos.reaper.plist

--

Ca me semble pas mal pour tout répertorié dans un seul fichier et éviter de tout répartir dans pleins de chemins de dossier différents. Quelqu'un a déjà testé, a plus d'info, conseille/déconseille cela ?
Ca n'a pas de rapport avec l'installation portable (que je vais tester plus tard, j'attends un DD externe..) ?
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2018, 06:24 AM   #23
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Albatteur, ca pourrait être un problème de config et de ses destinations de fichiers sauvegardés tu penses ? Je m'y suis faite à cette config môaaa !

ps : j'ai retrouvé le post de l'adaptation de la config sur mac, c'est un certain Rico. Je nse sais pas si il traine par là mais merci à lui
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2018, 07:02 AM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est a priori bien un problème de droits en fait: la config a Reno, c'est du monde PC pur fruit, du coup les droits des fichiers dans ton dossier REAPER personnel (là où il y a tes fichiers de conf) sont vraisemblablement complètement foireux. Je te laisse fouiller voire un maqueux pourrait te dire où ça se trouve et la manip à suivre vu que j'ai pas de mac sous la main pour chercher les détails.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2018, 02:19 PM   #25
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

J'ai viré tout ce qui avait trait à Reaper, checké les autorisations, trié mes plugins, renommé les impulses, réinstallé en portable Reaper (dossier unique sur mon bureau), dernière maj des sws, de reaper..
La config tourne bien, et les problèmes d'écriture d'impulses, de trim/gain/stretch et tout le tintouin, disparus !
Merci de votre aide, au poil ! je vais pouvoir m'y recoller sérieusement !
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2022, 05:30 AM   #26
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Je crois que tu es obligé de faire un save as avec l'option copy all media in project directory cochée et écraser ton projet pour que les impulses responses soient copiées dans le sous dossier impulse response du dossier ou tu as choisi de mettre tes médias (dans l'onglet media de "project settings" première ligne "path to save media files" désolé pour cette réponse tardive mais je n'ai lu que maintenant!
ca rajoute un ou 2 clicks dans le workflow mais rien de bien méchant.
mat chat is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:17 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.