Old 05-08-2023, 02:45 PM   #1321
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,204
Default

Gérard, dans un mois, je t'accorde un passeport de vosgien d'honneur!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-10-2023, 04:09 AM   #1322
Deeglan
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Location: Epinal, France
Posts: 31
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Gérard, dans un mois, je t'accorde un passeport de vosgien d'honneur!!!
Môôôôôôôô !
Deeglan is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2023, 03:32 AM   #1323
Polfuste
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2021
Posts: 2
Default Un nouveau nouveau.

Bonjour à toutes et tous.
Sté, bassiste ayant préalablement decouvert la guitare en 1989 au siècle dernier, devenu bassiste suite à un coup de foudre pour l'instrument en 1996..
J'ai decouvert Reaper il y a très longtemps, mais ne l'utilise que depuis 2011, année ou 6 mois d'inaction forcée m'ont permis de potasser le manuel (300 pages à l'epoque) et apprendre à utiliser la bête. Depuis je m'en servais principalement pour découper les enregistrements des répétitions, et ralentir des morceaux sans changer la hauteur de note pour les déchiffrer et les bosser.
Au tournant de la cinquantaine, l'envie de composer m'a prise et depuis je m'équipe petit à petit pour avancer sur ce chemin là.
Au plaisir de vous lire ...

Last edited by Polfuste; 05-26-2023 at 06:09 AM.
Polfuste is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2023, 04:56 AM   #1324
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Polfuste View Post
Bonjour à toutes et tous.
Sté, bassiste ayant préalablement decouvert la guitare en 1989 au siècle dernier, devenu bassiste suite à un coup de foudre pour l'instrument en 1996..
J'ai decouvert Reaper en il y a très longtemps, mais ne l'utilise que depuis 2011, année ou 6 mois d'inaction forcée m'ont permis de potasser le manuel (300 pages à l'epoque) et apprendre à utiliser la bête. Depui je m'en servais principalement pour découper les enregistrements des répétitions, et ralentir des morceaux sans changer la hauteur de note pour les déchiffrer et le bosser.
Au tournant de la cinquantaine, l'envie de composer m'a prise et depuis je m'équipe petit à petit pour avancer sur ce chemin là.
Au plaisir de vous lire ...
Bienvenue Reaperien ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2023, 06:09 AM   #1325
Polfuste
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2021
Posts: 2
Default

Merci !
Polfuste is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2023, 10:44 AM   #1326
misterjmix
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2023
Location: isère
Posts: 9
Default nouveau sur le forum

Bonjour à tous, j'utilise reaper licence premier niveau depuis peu, et je débute avec ce logiciel, pas évidant à comprendre le fonctionnement, mais j'y vais doucement, je parcours les vidéos pour en savoir plus, voila.
À plus
misterjmix is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2023, 11:16 AM   #1327
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Bonjour et bienvenue !
Et courage, on arrive vite à de bons résultats !
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2023, 02:48 AM   #1328
Tiskatine
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2023
Location: Aix-en-Provence
Posts: 2
Default

bonjour,

Je suis désolé car à priori je ne vais pas faire baisser la moyenne d'âge des membres de ce forum !
J’ai commencé la musique dans les années 80, en rêvant d’un DX7 et ne pouvant ne me payer qu’un Korg Poly 800 (toujours là !). Début pour moi de la MAO avec un Amiga et le logiciel SONIX suivi de DR T'S KCS. Et puis premiers boulots début 90 et achat de quelques synthés et surtout de l’amour de ma vie, le JD800. Eux aussi sont toujours là, même si le poids des années pèse aussi sur eux.
Ensuite pendant de longues années, pas mal de bricolage sur PC avec divers logiciels, craqué ou gratuit, et plein de petits compos non finis …
Et en 2007 je découvre Reason (et la légalité !) et là, la création s’envole. Je compose, compose, mais je ne fini toujours rien !
Et c’est en passant sous Reaper que j’ai trouvé un environnement qui me permet enfin de pousser plus loin mes compositions et de les travailler. J’adore ce logiciel. A chaque fois que j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, il suffit de chercher et finalement ça existe !
Et ce forum y contribue.

Voilà, c’était ma petite prose du matin. Au plaisir de vous lire

Last edited by Tiskatine; 12-15-2023 at 03:11 AM.
Tiskatine is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2023, 09:46 AM   #1329
Eric Soho
Human being with feelings
 
Eric Soho's Avatar
 
Join Date: Dec 2015
Location: Bergerac
Posts: 87
Default

Je constate avec un peu de honte, au bout de huit ans, que je ne me suis jamais présenté ici.
Un "vieux" de plus, 54 ans, enseignant en mathématiques, algorithmique et histoire des sciences pour payer les factures, musicien depuis l'âge de 11 ans pour canaliser mon activité neuronale et satisfaire mes élans créatifs (l'invasion de légos n'était plus gérable pour mes parents, donc ils m'ont collé une guitare dans les mains !).
J'ai débuté par la guitare classique avant de passer à l'électrique vers 15 ans. J'ai ajouté la pratique de la basse vers l'âge de 30 ans avec un professeur pour arrêter d'en jouer comme un guitariste. Il m'arrive d'appuyer sur les touches d'un clavier pour programmer des lignes de nappes ou autres mais je ne peux prétendre jouer du clavier.
Côté enregistrements et mixage, j'ai démarré avec un lecteur à double cassettes permettant d'empiler des prises avec la joie du ré-accordage permanent des instruments pour compenser les variations de vitesses des moteurs d'un lecteur à l'autre. L'arrivée du Fostex 4 pistes à cassette a tout changé, puis l'arrivée des premiers ordinateurs individuels, Atari 1024 pour ma part, et la révolution du multipiste accessible pour des prix devenus raisonnables avec une qualité d'enregistrement qui n'a fait que s'améliorer, puis les VST....et enfin Reaper (après bien d'autres daw) que j'ai adopté dès le premier essai.
J'ai longtemps composé juste pour moi, sans véritable désir de diffusion, juste pour quelques connaissances de réseaux. Maintenant je compose principalement pour le groupe d'amis dans lequel j'officie à la basse, le but est essentiellement lié au plaisir que je prends avec eux et surtout de voir comment ils s'emparent de mes morceaux pour en faire les leur, de sorte qu'ils deviennent un bien commun.
Comme je suis un peu touche à tout, j'ai aussi exercé de façon professionnelle pendant 5 ans à l'assemblage, reproduction, conception, modifications et réparations de pédales d'effets analogiques, je le fais encore occasionnellement pour moi et gratuitement pour les potes (des ennuis de santé m'ayant contraint à arrêter cette activités de façon régulière, à mon grand regret car ça fonctionnait plutôt bien...).
J'omets volontairement des choses, point trop n'en faut tout de même.
Voilà, oubli de présentations réparé sur ce forum où je me sens bien, beaucoup de choses utiles, pas mal de personnes très compétentes soit pour poser les bonnes questions, soit pour y répondre.
__________________
Plus j'écoute moins fort et moins j'entends plus mieux.
Projet musical : https://www.youtube.com/@TheOpenCoilsFoundry
Eric Soho is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2024, 03:08 PM   #1330
dtcrnck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 13
Default newbie not really!!

salut,
ju la quarantaine ,je compose depuis une paires d'années maintenant je n'ai pas de background musical(du moins pas d'instrument acoustique).
j'utilise renoise et differents trackers depuis maintenant plus d'une dizaine d'années pour faire de la musique bruitiste,drone ou ambient le tout matiné de glitch.
je possède une licence de reaper depuis quelques temps (j'utilisais audacity mais légerement basique).
je ne fait que commencer l'utilisation de reaper mais je m'amuse déjà bien
malgré des difficultés qui s'effaceront certainement en parcourant un bout de chemin avec vous .


zoubi a tous


ps:j'affectionne aussi les synthés modulaires et mon sherman filterbank
dtcrnck is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2024, 06:29 PM   #1331
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 370
Default

Bonjour et bienvenue a toi.
les difficultés avec Reaper, quand on debute, on peux en rencontrer, mais il y a toujours une solution, et tu peux compter sur les gens du forum pour te venir en aide.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2024, 09:26 PM   #1332
dtcrnck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 13
Default

dtcrnck is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2024, 02:16 AM   #1333
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,346
Default

bienvenue brtsfr
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2024, 04:31 AM   #1334
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
bienvenue brtsfr

__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2024, 10:29 AM   #1335
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

Bonsoir à tout le monde
batteur amateur contraint de passer 100% à la MAO ponctuellement en raison de soucis de santé (la batterie ça sera un retour, plus tard) j'ai tout tenté en MAO mais tout...

reaper est le grand vainqueur incontestablement.
perfs routing, tout.
il est logique, clair, et pour les plugins de toute manière généralement ceux qui sont refourgués avec les daw sont pas bons... ou en version tronquée.

donc voila...que dire.
pour moi c'est protools et/ou reaper.
et mon abo/mises à jour PT studio s'acheve fin juin je ne le reprendrai pas.
je le garde mais... reaper devient mon main daw
il n'a pas d'équivalent.
voila.
je ne rentrerai pas dans le débat PT versus reaper les deux ont des qualités.
disons que pt peut être utile dans certains cas.
ce n'est pas le pire des daw loin de là, il y a bien pire que pt... et des daw présentés comme majeurs...
mais là aussi je n'irai pas plus loin. c'est inutile.
en résumé, ayant cette fois tout mais alors tout tenté, je reviens avec soulagement sur reaper.
bises du 06.

Last edited by PascalC67; 02-06-2024 at 10:35 AM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2024, 11:49 AM   #1336
Artsite
Human being with feelings
 
Artsite's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Grasse France
Posts: 118
Default

Welcome PascalC67 folk.

Tu es des AM, je suis à Grasse. Bienvenue à toi.
__________________
Jean-Philippe
Artsite is online now   Reply With Quote
Old 02-06-2024, 02:50 PM   #1337
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

Quote:
Originally Posted by Artsite View Post
Welcome PascalC67 folk.

Tu es des AM, je suis à Grasse. Bienvenue à toi.
merci
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-07-2024, 04:22 AM   #1338
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,692
Default

Bienvenue Pascal.
Plusieurs autres Reaperiens utilisent en parallèle d'autres DAW. Ici on n'est pas sectaire.
Comme toi, j'ai eu l'impression d'enfiler des charentaises quand je suis passé de Cucu à Reaper.
Bonne route parmi nous et n'hésites pas à poser des questions.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2024, 03:09 AM   #1339
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

merci beaucoup
le plus dur a été d’admettre qu’on s’est faits littéralement enfler par nombre d'éditeurs et de lâcher les softs malgré les sommes scandaleuses payées, pour reaper.
une fois qu'on se dit: on limite la casse pour l'avenir, on oublie cucu ^^ protrolls et tout le reste pour reaper et là on passe de bonne surprise en méga surprise sur tous les plans.
retour à la liberté = à la musique
et surtout, charge CPU ridicule... pas besoin d'avoir un pc à 5000 euros pour aligner 30 pistes
là on se dit: 100, 120, 150, aucun souci.
60 euros tous les... X ans pour le coup c’est moi qui ai l'impression de voler cockos.
et ce n'est pas qu'une question de sous et d'opti c'est juste que reaper est LOGIQUE. c'est pas un truc à l'ergonomie tordue comme plein d'autres que je ne citerai pas ou déjà on a un souci pour savoir comment articuler les IO... une honte pour des produits prétendument super pros (tu parles)

Last edited by PascalC67; 02-15-2024 at 03:15 AM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2024, 03:16 AM   #1340
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 492
Default

Quote:
Originally Posted by PascalC67 View Post
60 euros tous les... X ans pour le coup c’est moi qui ai l'impression de voler cockos.
Si tu as des scrupules ou des problèmes de conscience, il est possible de faire une donation aux développeurs de certains scripts, thèmes ou de packages Reapack, ou à ceux des SWS Extensions !
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2024, 03:44 AM   #1341
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

oui je vais le faire.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2024, 04:56 AM   #1342
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,692
Default

Quote:
Originally Posted by PascalC67 View Post
merci beaucoup
le plus dur a été d’admettre qu’on s’est faits littéralement enfler par nombre d'éditeurs et de lâcher les softs malgré les sommes scandaleuses payées, pour reaper.
une fois qu'on se dit: on limite la casse pour l'avenir, on oublie cucu ^^ protrolls et tout le reste pour reaper et là on passe de bonne surprise en méga surprise sur tous les plans.
retour à la liberté = à la musique
et surtout, charge CPU ridicule... pas besoin d'avoir un pc à 5000 euros pour aligner 30 pistes
là on se dit: 100, 120, 150, aucun souci.
60 euros tous les... X ans pour le coup c’est moi qui ai l'impression de voler cockos.
et ce n'est pas qu'une question de sous et d'opti c'est juste que reaper est LOGIQUE. c'est pas un truc à l'ergonomie tordue comme plein d'autres que je ne citerai pas ou déjà on a un souci pour savoir comment articuler les IO... une honte pour des produits prétendument super pros (tu parles)
Pour ma part, j'ai un propos plus modéré sur les ténors du marché.
Il est clair que leur modèle économique est très éloigné de la conception qu'en a Justin Frankel, mais la façon dont ils envisagent leur business est sans doute liée à l'historique de leurs sociétés. Steinberg a plus de 40 ans, s'est développé dans un monde où le logiciel libre d'existait pas - ou en était à ses balbutiement. C'étaient les années Reagan et Thatcher où les golden boys de la finance étaient mis en exergue et les romans de Sulitzer faisaient un tabac.

Alors oui, quand j'étais sur cucu, les mises à jour, même mineures coûtaient 500Frs, plus cher que Reaper aujourd'hui ! A tel point qu'à un moment, j'ai décidé d'arrêter les mises à jour et que je me suis retrouvé face à un gros problème lorsque, mon P3 ayant rendu l'âme, j'ai dû investir dans un P4 et là, cucu buguait en audio et je devais le racheter entièrement faute d'avoir sauté plus de trois mises à jour consécutives.

La logique de cucu m'est devenue hermétique lorsqu'il a inclus les VST et l'audio - tant qu'on causait MIDI, tout allait bien. Mais je considère aussi qu'il a sa logique propre, que beaucoup d'utilisateurs partagent sans doute, mais qui n'est pas la mienne et je ne peux pas le lui reprocher.

Des détracteurs de Reaper te diront sans doute que c'est un logiciel de geek et que beaucoup d'utilisateurs passent plus de temps les mains dans le capot à développer des scripts, à rechercher des actions, à se perdre dans les menus ou à jouer avec les thèmes qu'à faire de la musique. C'est pas complètement faux. J'y ai passé, et y passe encore beaucoup de temps moi-même un peu comme les gens qui vont passer des heures à surfer sur internet et qui réalisent à postériori qu'ils n'ont rien fait, rien appris, mais qui y retournent tous les jours comme des accros.

Bref, je pense que tout est gris. Steinberg a des côtés detestables, mais il a créé et ouvert le VST. Reaper n'est pas cher et je m'y sens comme chez moi, mais j'y perds du temps en optimisation et cosmétique que je ne perdrais pas sur cucu puisqu'il n'est pas "ouvert". Au fur et à mesure que Cockos le développe, je m'aperçois que des pans de plus en plus grands du soft m'échappent ou ne me concernent pas, comme avec cucu quand je l'ai quitté. Malgré tout, sa logique, son prix et sa philosophie me conviennent. Vive Reaper !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2024, 11:24 AM   #1343
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,204
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
s'est développé dans un monde où le logiciel libre d'existait pas - ou en était à ses balbutiement
Alors tu vas croire que je t'en veux à te contredire tout le temps mais historiquement c'est très exactement l'inverse. Faut attendre le vénal William Portails et sa boite Minimou en 75 (lui et d'autres du même gabarit, tous très humanistes et aucun n'ayant fini multimilliardaire; je pense notamment à Stéphane Travail qui a pillé BSD pour le foutre dans ses ordinateurs Next et pour finir sous le nom d'OsX dans les machins en carton de la marque Pomme) pour que ça vienne chigner sur le fait qu'il faudrait peut-être rendre les softs payants. Avant, c'est au mieux de l'open source et au pire du redistribuable à foison (sauf pour tout ce qui est stratégique, ça va de soi). Et tout ces bienfaiteurs ont eu pour prof Richard Stallman. Comme quoi, ils n'ont pas bien écouté les cours... Bref.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 02-16-2024, 12:36 AM   #1344
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,692
Default

Je te fais confiance et je ne t'en veux pas de me corriger. Il n'est jamais trop tard pour amender ses connaissances.
Disons que ce que j'ai écrit n'est que ce que j'ai vécu et perçu. Quand je me suis mis à la MAO, mi-80, tous les logiciels de musique étaient payants et je n'ai croisé le monde libre qu'à partir d'une certaine généralisation d'internet 20 ans plus tard.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2024, 08:41 AM   #1345
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Alors tu vas croire que je t'en veux à te contredire tout le temps mais historiquement c'est très exactement l'inverse. Faut attendre le vénal William Portails et sa boite Minimou en 75 (lui et d'autres du même gabarit, tous très humanistes et aucun n'ayant fini multimilliardaire; je pense notamment à Stéphane Travail qui a pillé BSD pour le foutre dans ses ordinateurs Next et pour finir sous le nom d'OsX dans les machins en carton de la marque Pomme) pour que ça vienne chigner sur le fait qu'il faudrait peut-être rendre les softs payants. Avant, c'est au mieux de l'open source et au pire du redistribuable à foison (sauf pour tout ce qui est stratégique, ça va de soi). Et tout ces bienfaiteurs ont eu pour prof Richard Stallman. Comme quoi, ils n'ont pas bien écouté les cours... Bref.
exact
Ceci étant reaper n'est ni gratuit ni open source. néanmoins il est vendu selon des conditions respectables : prix dérisoire, tous OS, tient sur une clé USB, pas de dongle, pas d'activation online chez le développeur (avec des limites arbitraires...), grosse communauté (donc pérennité), hyper léger hyper stable, simple d'utilisation mais on peut aller très loin, des scripts pour à peu près tout (eucon, etc) et si on ajoute aatranslator, compatible avec tout y compris protools (dont je déteste non l'ergonomie mais la "philo" commerciale même acheté il faut payer entre 250 et 700 par an à vie pour avoir les updates... et le manque de fiabilité), choix infini de skins donc chacun y trouve son compte... que dire de plus ? cubendo à mon avis c'est pire que pt, une vraie usine à gaz, des fenêtres partout, un poids lourd dans tous les sens du terme...personnellement je n'y comprends RIEN.

Je ne suis pas tolérant vis à vis des majors du marché car comme tout le monde j'en ai pris plein la tête. tout en payant cher leurs bugs et leurs patches annuels.

Exemple type de l’utilisation éhontée de l'open source : harrison mixbus. C'est ardour avec une surcouche. Il coutait en V1 peut être 100 balles mais de nos jours on est quasi à 400... bientôt il coutera plus cher le ardour avec surcouche qu'un protools. en tous cas il coute 2X le prix d'un logic prox. Mixbus j'y ai cru car Harrison... et bref.. toujours les mêmes tares au bout de 15 ans...

"Des détracteurs de Reaper te diront sans doute que c'est un logiciel de geek et que beaucoup d'utilisateurs passent plus de temps les mains dans le capot à développer des scripts, à rechercher des actions, à se perdre dans les menus ou à jouer avec les thèmes qu'à faire de la musique. C'est pas complètement faux. J'y ai passé, et y passe encore beaucoup de temps moi-même un peu comme les gens qui vont passer des heures à surfer sur internet et qui réalisent à postériori qu'ils n'ont rien fait, rien appris, mais qui y retournent tous les jours comme des accros."

je suis plus du genre à opti et après à ne plus y toucher.

Ce qui m’empêche de faire de la musique c’est le fait de me heurter aux soucis liés aux bugs no réglés (PT) aux limitations techniques très anxiogènes compte du cout ÉLEVÉ des softs (activation désactivations et si le disque dur flanche avant qu'on ait pu désactiver cubase il faut contacter le SAV) aux ergonomies douteuses (cubase), etc etc etc.

Reaper et fruity loops sont des preuves de ce qu'on peut avoir un commerce vertueux et néanmoins prospère.

Je vais être clair mes softs favoris sont depuis toujours samplitude pro, reaper, logic proX. Pour des raisons distinctes. Mais si un jour je pouvais me concentrer sur le "seul" reaper j'en serais ravi. A mon sens à court ou moyen terme remplacer sampro par reaper c'est possible et même souhaitable car j'ai la nette impression que magix pro est en perte de vitesse, mais logic c'est moins sûr. Qui plus est je n'ai payé que son achat en 2013 (moins de 200 euros une seule fois ! ) et rien depuis lors... on ne peut pas parler de ruine et on trouve de plus en plus de macs d'occasion reconditionnés.

Last edited by PascalC67; 02-18-2024 at 09:15 AM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2024, 03:52 AM   #1346
Djo63
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2024
Location: France
Posts: 18
Default Bonjour des Volcans

Salut moi c'est Jordan, j'habite Clermont-Ferrand et je suis prof de guitare pour les écoles Ibanez.

Je suis toujours à la recherche de nouveauté concernant le matos de musique surtout et aussi en ce qui concerne la MAO (à mon humble niveau hein).

Je suis ici pour pouvoir échanger et discuter avec d'autres utilisateurs afin de se partager nos trucs et astuces sur Reaper par exemple !

Au plaisir !

Musicalement,

Djo
Djo63 is online now   Reply With Quote
Old 03-07-2024, 09:12 AM   #1347
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,692
Default

Bienvenue Djo !
Tu es au bon endroit pour ça.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2024, 09:14 AM   #1348
Djo63
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2024
Location: France
Posts: 18
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Bienvenue Djo !
Tu es au bon endroit pour ça.
Top merci pour l'accueil !
Djo63 is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:04 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.