Old 05-15-2023, 02:06 PM   #1
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default [HS]Les HS de Lylo[/HS]

Bonjour les gars,
bon le titre, c'est pour dire que je vous présente un clip vidéo qui n'a aucune trace de Reaper puisque enregistré dans Mixbus.
Alors bien sur, qu'est-ce que je viens foutre là ("'spèce de bouffon", "traite!", "t'es minable" murmures au fond de la salle) et bien parce que je suis content de ce que j'ai réalisé en 8 mois de travail.
a noter que si ce n'est pas enregistré avec Reaper c'est parce que je n'ai pas travaillé sur mon ordinateur "musique" mais sur l'ordinateur "graphique" que j'ai équipé un peu chichement en audio.

Et donc voici un clip en 3D, univers pour lequel je me suis pris de passion fin 2020 et dont la petite maitrise que j'en ai maintenant me permet de sortir des clips plus ou moins tel que je les imagine avant de me lancer dans le boulot.

J'avais fait une première mouture fin décembre, un work in progress, que j'avais présenté au concours Pianoteq, cela m'avait permis d'accélérer les choses ne faisant en quelques semaines une avancée qui m'aurait pris des mois de boulot. Mais du premier fichier écrit sur le disque dur mi-octobre, nous voilà rendu à mi mai pour la mise en ligne aujourd'hui même, une carte graphique un peu légère pour un tel projet, nombre d'erreurs et chausse trappe dans lesquels je suis tombé, j'ai bein eu deux mois dans la vue à cause de tout ça.

Un petit "making of" à la fin explique comment cela a été réalisé. Bon visionnage/écoute.

__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 10-13-2023 at 02:56 PM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2023, 05:37 PM   #2
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 372
Default

Alors là bravo !
Quel boulot. L'animation 3D (ou pas d'ailleurs) étant mon metier, je peux d'autant plus apprécier l'ampleur du taf.
L'ambience un peu bucolique, ou nostalgique est tres réussie, et l'idée de faire un peu comme si on on etait dans un diorama est excellente. On accepte du coup des animaux un peu fixes ou des animations un peu minimales, comme la chouette par exemple.
Pour les humains c'est plus delicat, mais je te rassure un client m'aurait demandé de réaliser la scene de la taverne avec tout les persos soit j'aurais dit non , soit le budget l'aurai probablement calmé haha.

Par contre ce qui m'a géné ce sont les flous intempestifs ou les saccades dans les certains mouvement.
Je sais pas si tu as abusé du time remaping, mais c'est le seul truc je trouve qui mériterait un paufinage d'autant que ca lutte avec le coté melancolique et tranquille de de l'ambiance.

Et au passage j'ai bien fait de regarder ton film car ca fait un moment que je cherche une contrebasse Jazz qui ne soit pas trop chere et pas trop lourde et l'AkousKontr que tu utilise me semble parfaite. D'ailleurs je trouve curieux de ne pas l'avoir trouvée car j'ai quand même pas mal cherché.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 12:08 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut Thierry, merci c'est réparé (le pire est que je suis allé voir le bbcode mais pour m'intéresser uniquement aux balises, j'avais oublié qu'il faut tripoter l'adresse).

-------------------------------------------

Merci pour ton commentaire pertinent Iozzec, content de savoir que tu mesures l'ampleur du travail, je pense que cela ne peut apparaitre à tout le monde quand bien même j'ai mis un petit makin of pour aider à saisir le truc. Même si j'utilise des objets "tout fait" il y a du travail d'adaptation mais aussi d'apprentissage pour parvenir à disposer tout le bazar correctement, il m'a fallu me goinfrer de tutos pour manipuler Blender et Da Vinci Resolve que j'ai plus ou moins découvert avec ce projet (je l'avais déjà utilisé pour faire du montage simple mais sans ouvrir les pages fusion/color.
Les points négatifs que tu soulèves sont dû à deux choses, mon matos un peu léger pour une telle entreprise (ma M4000 n'étant pas un gpu up to date) et les erreurs que j'ai faites et que j'ai dû masquer.
Pour ce qui concerne la carte et bien je me suis retrouver à la pousser dans ses retranchements avec le nombre d'objets utilisés plus le fait que d'entrée de jeu elle est chargé avec les assets en photogrammétrie.
Résultat, lenteur de déplacement dans le viewport, erreurs tdr, lenteur de rendu (20h de calcul pour certaines scènes de 15s) ont fait que je me suis vu limité dans mes marges de manœuvres au fur et à mesure de l'avancement de la complexité des scènes.
Et de fait il y a du time remapping, entre autre pour que les images collent à la musique et dans ces cas là les 24 images/s du projet n'ont pas aidé mais il y a aussi des soucis qui ont été générés par le rendu de la carte graphique, c'est ainsi que pour le plan où figure le lapin (par exemple) il m'a fallu bricoler pour masquer les erreurs de lumière et de couleur qui apparaissaient d'une image sur l'autre (par exemple il m'a fallu "éteindre" l'enseigne car cela faisait n'importe quoi tout comme j'ai été obligé de considérablement assombrir le lierre en dessous, je crois même l'avoir masqué, ou pour le moins j'ai essayé de m'en sortir avec un masque).
Et certains flous sont aussi là pour masquer des défauts de fond vert et/ou de rotoscoping, je suis parti du principe qu'il était mieux d'avoir une "erreur" générée maitrisée qu'une erreur subit (ce qui n'est peut être pas un bon choix).
J'aurai bien aimé avoir des personnages plus animés mais entre la lourdeur que cela aurait impliqué, plus le fait de trouver des assets riggés correctement qui matchent avec Blender etc. j'ai abandonné puisqu'en effet c'était trop dispendieux en temps.
Les animaux sont des vidéos fond vert, je m'en suis aussi tiré ainsi avec les persos issus d'Iclone comme tu as dû le voir. je pense qu'en effet l'astuce du mélange 2D/3D animation/fixe a aidé à créer une ambiance qui "vend" le truc.

Je possède l'Akouskontr depuis des années, j'ai plusieurs autres contrebasses à "pas cher" (et oui tout le monde ne peut s'offrir Trillian) et pour ce projet c'est celle-ci qui m'a semblée le mieux coller. Eventuellement si tu as un fichier midi de test tu peux me l'envoyer afin que je le mouline avec les diverses ctb que je possède, l'Akouskontr est bien mais a un son qui s'approche un peu d'une contrebasse électrique là où d'autres offre un grain plus "bois", il s'avère que pour le son global du trio cela me convenais mieux pour l'ambiance générale mais à la base j'envisageais plutôt celle de Straight Ahead.
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 05-16-2023 at 03:49 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 01:27 AM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Stéphane.

Super taf, vraiment.
Pour m'être un peu risqué à bricoler dans Resolve, j'imagine l'étendue de la tâche.
Bravo.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 01:11 PM   #5
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Salut Stéphane,

Beau travail ! Tu as vraiment tiré un maximum de ces outils !
Les quelques artefacts mentionnés par Fred ne me gênent pas, je trouve au contraire que ça fait partie de l'atmosphère étrange et décalée de ce clip... Bravo !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 02:30 PM   #6
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Alors puisqu'on est dans [Total Hérétique], je vais faire mon hérétique à l'intérieur du dit contenant.

Dis-moi, "bouffon-traite!-minable", moi, j'aime beaucoup tes morceaux, vraiment. C'est à ça que je m'attache et ça a été le cas ici, involontairement.

En quelques décennies, je trouve que l'image a trop pris le dessus de façon générale, que dans les clips la musique est devenue trop souvent l'accompagnante de l'image, alors que ce support était censé la mettre en valeur, elle.
Elle est devenue en quelque sorte la parente un peu pauvre du duo son / visuel, le graphisme lui bouffant son espace.
Les scopitones ont 60 ans et MTV 40 ans déjà, mais quel chamboulement souvent destructeur.

Alors, j'ai regardé ton boulot graphique, incroyablement complexe et long à réaliser, j'imagine sans peine, et doté d'une belle dose de sensibilité artistique, mais la musique a très vite capté mon attention et je me suis désintéressé des images, les reléguant à l'arrière de mes lobes frontaux élégants

Mais pour toi, peut-être que dans ce clip, c'est l'image qui est importante, et la musique juste la guest.
Alors tout va bien. Donc, je m'a gourré.

Au final, bien sûr respect pour le graphisme, cela va de soit, mais surtout...
... merci pour le piano.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 02:31 PM   #7
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci Thierry,
j'aurais tendance à dire qu'après un passage sur Reaper plus aucun logiciel semble difficile après lui... pour la blague mais concrètement il y a pas mal de points commun entre Resolve et celui-ci.
Du moins beaucoup plus qu'on ne peut en trouver entre Reaper et Blender dont le "langage" axé 3D m'a fait un peu patiner au début de mon apprentissage.
Et au final Da Vinci Resolve est beaucoup plus impressionnant qu'il n'est difficile en réalité. Il y a juste que c'est une Rolls pour du gratuit... Rolls qui peut se mesurer à du payant sans problème (expérience Vegas et Videostudio).

--------------------------

Vraiment content que ça te plaise Gérard.
Comme tu dis, j'ai essayé d'exploiter au mieux ce que j'avais à disposition.
Et de fait, on peut voir les petits soucis comme des choix esthétiques, c'est d'ailleurs dans cette idée que j'ai rajouté des flous de mouvements, voir des saccades de "caméras", essayé de donner un aspect "live", "prises smartphone" afin de généré un peu de réalisme. L'atmosphère que j'ai créé est motivée par les objets 3D en photogramétrie, j'aime beaucoup le rendu que cela donne et j'accentue leur effet en saturant beaucoup les couleurs (l'ambiance "nuit" aide à la chose).
Et tu vois, j'ai souvent en mémoire le fait que je t'avais bluffé avec mon montage vidéo à l'époque du concours Pianoteq 2017, le fait que tu m'avais demandé si j'avais un piano midifié ou si j'avais posé dedans un clavier numérique m'avait remplit de fierté car cela voulait dire que j'avais réussi mon montage.
Et à ce sujet, j'avais cru que faire matcher une vidéo fond vert sur un piano en 3d serait plus facile qu'avec des images et au final, peut-être parce que je ne m'y suis pas bien pris, j'ai trouvé ça plus difficile.

Et dis moi Gérard, toi qui est docteur ès-Pianoteq, que penses-tu du son que j'ai obtenu (Steinway NY) ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 02:46 PM   #8
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Yes Daniel !!! j'ai pensé à toi en postant la vidéo ici... je savais que tu allais dire ça.

Et bien figure toi qu'heureusement que tu es là car bien entendu, je suis ok pour entendre des remarques (agréable ) sur l'aspect musical du clip.
Alors il faut le dire, la partie musique est la portion congrue du travail, si j'ai fait un gros boulot d'édition pour rattraper toutes les imperfection d'un jeu un peu limite pour cause de pratique instrumentale peu assidue depuis deux ans (et notamment la batterie), il est à noter que les prises ont été faites sur deux jours, ce qui n'est pas beaucoup comparé au reste.
Mais pour autant elle se veut être le personnage de "l'histoire" et pour le coup je la conçois à égale niveau de l'image. D'ailleurs certains mouvements de caméras sont là pour accompagner le son et non l'inverse.
Après il est vrai que je suis tout étourdi de ma passion relativement récente pour la 3D et je me goinfre de tutos à ce sujet (je commence aussi à m'intéresser à l'ia dans le domaine de l'image) mais je fais ça avec un esprit "musicien" plus que graphiste.
Et pour ce qui est de ton point de vue, il est tout à fait valide puisque le monde de la pop music/rock a depuis longtemps détrôné les oreilles au profit des yeux pour vendre la musique (si on schématise).

Donc, merci pour ton avis car autant je suis content qu'on me parle de mon travail vidéo (il faut dire qu'avec mon texte de présentation j'oriente dans ce sens) autant les avis sur l'aspect musical étaient un peu rares.

(au fait, est de composition que l'arrangement que j'ai fait de ce standard de Victor Young)
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 03:50 PM   #9
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Vraiment content que ça te plaise Gérard.
Comme tu dis, j'ai essayé d'exploiter au mieux ce que j'avais à disposition.
Et de fait, on peut voir les petits soucis comme des choix esthétiques, c'est d'ailleurs dans cette idée que j'ai rajouté des flous de mouvements, voir des saccades de "caméras", essayé de donner un aspect "live", "prises smartphone" afin de généré un peu de réalisme. L'atmosphère que j'ai créé est motivée par les objets 3D en photogramétrie, j'aime beaucoup le rendu que cela donne et j'accentue leur effet en saturant beaucoup les couleurs (l'ambiance "nuit" aide à la chose).
Et tu vois, j'ai souvent en mémoire le fait que je t'avais bluffé avec mon montage vidéo à l'époque du concours Pianoteq 2017, le fait que tu m'avais demandé si j'avais un piano midifié ou si j'avais posé dedans un clavier numérique m'avait remplit de fierté car cela voulait dire que j'avais réussi mon montage.
Et à ce sujet, j'avais cru que faire matcher une vidéo fond vert sur un piano en 3d serait plus facile qu'avec des images et au final, peut-être parce que je ne m'y suis pas bien pris, j'ai trouvé ça plus difficile.
2017 ? Six ans ! C'est déjà si loin que ça ce concours ?...
En tout cas côté image tu es passé dans une autre dimension !

Quote:
Et dis moi Gérard, toi qui est docteur ès-Pianoteq, que penses-tu du son que j'ai obtenu (Steinway NY) ?
Superbement réaliste, aucun piano samplé n'aurait pu être aussi convaincant !
Tu vas montrer ce travail sur le forum Pianoteq ?
J'aime beaucoup aussi la musique de la partie making of.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2023, 09:58 PM   #10
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 372
Default

Quote:
Originally Posted by Barrail View Post
mais la musique a très vite capté mon attention et je me suis désintéressé des images, les reléguant à l'arrière de mes lobes frontaux élégants

Mais pour toi, peut-être que dans ce clip, c'est l'image qui est importante, et la musique juste la guest.
Alors tout va bien. Donc, je m'a gourré.
C'est marrant de vouloir séparer l'image de la musique. Pour moi ce film (et pas ce clip) est un bloc, un tout, et le fait le fait que lylo soit a la fois l'auteur des images et de la musique en fait une oeuvre en soi.
D'ailleurs j'adorerai trouver le temps de faire de même. Mais c'est tellement chronophage !
Maintenant dans le contexte commercial je comprend bien le discours.

Sinon pour en revenir a la technique image
C'est du rendu GPU avec Cycle ? dans ce cas éffectivement la M4000 date.
j'ai jeter un oeuil a l'Octane benchmark de la M4000 et ca donne 68.
Pour info une 1080ti c'est 185 et une RTX 2080ti c'est 302. Comme c'est arithmétique je peux a peu près estimer le temps que ca prendrait avec ma "Medium config". et donc en gros 14mn. C'est quand même assez élevé, mais pas délirant. Je dis ça car j'ai tellement vu de gens demander pourquoi leur scene met des temps infini a rendre. En 3D c'est tellement facile de faire grimper les temps de rendus a des hauteurs stratosphériques sans réel bénéfice au final.
J'essaye de rester en dessous de la minute. Je ne dépasse que très, très rarement 3mn. Si c'est le cas je trouve une alternative, une triche, ou quelque chose pour ne pas dépasser. Il y a tout un tas de trucs a surveiller. Le nombre de polygone n'influe pas tant que ca sur les temps de rendus. C'et principalement dans les matériaux. Tu peux aussi essayer de limiter le nombre de réflexions. Dans une scene d'extérieure comme la tienne une ou deux réflexions peuvent suffire. Les transparences surtout quand il y a de la vegetation avec du feuillage, peuvent aussi bien plomber un rendu. C'est tout un tas de truc a surveiller au long de la construction de la scene. Et pour ca il faut connaitre les spécificité du soft 3D et du moteur de rendu.

Pour le time remap il y a des petites precaution a prendre, et ça depend aussi de la façon dont le soft le gere (c.a.d plus ou moins bien). Le timeremap de finalcut marche plutot bien, celui d'after a plusieurs modes et marche pas toujours tres bien, mais je connais pas Resolve donc je peux pas comparer. En règle general sur des mouvement d'elements ca se passe assez bien (des mouvements de personnage par exemple. Mais sur des mouvement de cameras, accélérer passe, mais ralentir c'est nettement plus délicat. Ce que je fais souvent dans ces cas la c'est ralentir le mouvement par deux en haute qualité (c.a.d avec interpolation des pixels), faire un rendus et ensuite utiliser ce film ralenti. Comme il peu y avoir des glitches, a ce moment la je peux mixer entre le rendus HQ avec un timeremap sans interpolation (et donc sans glitchs). Sur des temps court ou des parties d'images ce n'est pas trop genant. En gros il est très difficile de garder un mouvement fluide avec un ratio qui n'est pas juste. Quand une image est ajouté toutes les deux ou trois, ou quatre frames, ca génère inevitablement une saccade visible.

Pour la contrebasse j'ai pas de morceaux en particulier, c'est juste que quand j'etait sous logic ma config de base, mon start template quoi, c'est piano ou rodhes et contrebasse. Et la contrebasse de logic sans etre au top faisait parfaitement le job pour moi.
Avec reaper pour le piano je suis passé a pianoteq, mais pour la contrebasse j'ais pas vraiment trouvé d'equivalent en free, ou pas trop cher, et pas Kontakt. J'ai acheté récemment "adam monroe Upright Bass" mais franchement elle est vraiment pas terrible, pour pas dire plus.

Mais oui un petit panégérique de tes differentes contrebasses, ca serait top. Voici un fichier midi.
Attached Files
File Type: zip Contrabasse.zip (4.3 KB, 67 views)

Last edited by lozzec; 05-16-2023 at 10:03 PM.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 05-17-2023, 10:45 AM   #11
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

Chapeau l'artiste !!
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 05-17-2023, 03:23 PM   #12
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci Fredo

-------------------

Gérard, et oui, je suis allé vérifier, concours 2017 hélas et en effet avec la manipulation de la 3D je suis dans un autre monde.
Tiens d'ailleurs, tu appréciera sans doute ce petit Satie (ce n'est pas du pianoteq par contre, ça doit être le Garritan Steinway), du moins l'association avec les images

Ce n'est pas fait avec Blender mais avec un programme qui s'appelle Iclone, c'est une vieille version et le rendu esthétique est un peu daté mais c'est un programme très agréable à manipuler.

Très bien, tu me confirmes que j'ai bien réglé mon piano, c'est à dire que j'ai fais quelques ajustement de micros d'un preset et ensuite je l'ai passé dans une reverb vst (la reverb de Pianoteq est peut-être bien mais j'aime bien externaliser certaines choses.
Oui j'ai dépose la vidéo sur le forum Pianoteq mais j'ai peut-être un peu trop axé le discours sur la vidéo, résultat aucune remarque sur le son du piano alors que je pensais avoir quelques avis à son sujet (deux amis, dont un pianisten en amont de la diffusion de la vidéo qui se sont esbaudis du son)

Edit : le morceau de fin a été créé pour un concours 8DIO, c'est à base boucles samplés sur lesquelles j'ai posé un violon. La vidéo était un travelling dans une forêt, j'ai trouvé sur mon disque dur un bout de film que j'avais pris en Suède en 2019, un petit traitement d'image et hop, ça collait pour faire la musique du générique.
--------------------------------

Salut Iossec,
je ne suis pas sûr que ce soit une volonté de Daniel que de séparer l'image du son, d'ailleurs il le dit très bien, à un moment donné il a lâché les images pour pouvoir se concentrer sur l'écoute. Je pense que pour certaines personnes il y a ce genre de nécessité qui s'impose, par exemple ma femme a du mal avec la BD, lire et regarder des images en même temps lui pose problème et limite la déconcentre pour le suivi de l'histoire.
Et pour ma part j'aurai aussi tendance à faire des choix quand je regarde/écoute quelque chose, ça dépend de plein de facteurs en revanche, au même titre que je peux me retrouver à n'écouter que la ligne de basse dans un big band, à partir du moment où on est focus sur quelque chose on ne le lâche pas et on exclus ce qui est superflu.
Et je te remercie de ton appréciation, oui pour ma part je vois ça comme un tout et si j'appelle ça un clip, je n'ai eu aucune retenu à l'appeler 3D short film dans le titre youtube. C'est tout de même un peu une histoire que je raconte... enfin un "tout" artistique comme tu le soulignes.

En fait c'est avec Eevee, avec cycle ma machine est à genou et le viewport inutilisable. Et de fait, j'aurai été bien plus à l'aise avec une GTX 1080 Ti, le soucis étant qu'auparavant j'avais une Quadro K4000 dont j'ai vite vu les limites par rapport à mes ambition sauf que tout cela date de 2020/21 et que le prix des cartes graphiques avaient explosé, je suis arrivé pile au mauvais moment. Et j'ai eu la chance de donner sur une M4000 à 75€ là où les 1080 ti se vendaient 400/500€, tu pense bien que le choix fut vite fait. Les 8Go de la carte m'apporte tout de même un certain confort, les performances de la carte étant elle au niveau d'une GTX 970, soit la génération précédent la série 10xx.

Et tu soulignes le point faible de mon organisation. Je suis très léger en connaissances d'optimisation des paramètres d'un projet et sans doute ai-je fait des rendus qui pompaient des ressources inutilement.
Il faut dire aussi que construisant mes scènes à l'inspiration, ayant toujours des objets à ajouter ici et là (ce qui fait que j'ai bien peur qu'une carte graphique plus puissante se retrouve acculée dans ses derniers retranchement avec moi), je suis loin de simplifier la tâche de mon gpu.

Pour le time remapping je suis allé parfois à des valeurs atteignant 25% ou 200% mais les problèmes à l'écran ne proviennent pas tous de cette manipulation. Blender a parfois eu du mal à me sortir quelque chose de fluide, je me suis retrouvé avec des saccades en vitesse normal. Disons que traverser la méditerranée en Zodiac c'est faisable mais on se choppe des embruns et ça tangue là où on est avec un cocktail à la main comme sur la terre ferme avec un yacht.

Et oui, si tu mets un vsti du calibre de Pianoteq dans tes morceaux, tu es obligé d'accoler des instruments du même tonneau si tu ne veux pas que ça sonne "pouet".
De mémoire j'aurais donc à faire jouer par le fichier midi, l'Akouskontr, la ctb de Straight Ahead Samples, une ctb de Fluffy Audio, celle d'Orange Tree Samples, celle de Many tone, tout cela tournant sous Kontakt. Pour info la ctb de l'offre gratuite de Kontakt n'est pas trop vilaine, je me suis vu jouer sur scène avec tout comme celle de Independence qui se défend pas trop mal dans ce contexte (les instruments Kontakt "dédié" sonnent plus gros.
J'essaierai de te faire ça d'ici à la fin de semaine.
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 05-17-2023 at 03:44 PM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-17-2023, 04:55 PM   #13
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 372
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Et tu soulignes le point faible de mon organisation. ...
En fait je soulignerai plutot que ce que tu as réalisé en tant qu'amateur est déja un tour de force.
Les gros blockbusters, la pub etc... banalisent la 3D et les effets speciaux et les gens ne se rendent pas compte du niveaux de complexité de telles productions. C'est devenu une veritable industrie.
je m'etait amusé a compter le nombre d'intervenant uniquement sur les effets spéciaux (de blocbusters)... ça oscille entre 1000 et 2000 personnes !
Et tout ca avec des workflows et pipelines qui s'ameliorent et se complexifient de prod en prod.
Le workflow c'est on va dire l'organisation et les methodes
Le pipeline c'est l'equivalent mais logiciel et hadware. En gros des tonnes de scripts en tout genres et de logiciels dédiés développés en interne.


Sinon pour la contrebasse, merci d'avance déja, mais apparement c'est principalement du Kontakt que je n'ai pas. Et en plus le mac que j'utilise pour la musique est un vieux macPro qui fait toujours le job car c'etait une machine haut de gamme, mais que je ne plus mettre a jour. NI etant pas trop dans la compatibilité avec les ancienne version d'OS, même avec le player c'est compliqué. C'est un peu ça qui complique ma recherche.
Donc ne t'embete pas j'attendrais patiemment que modart nous pondent une modélisation physique de contrebasse haha.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2023, 12:20 AM   #14
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post

Gérard, et oui, je suis allé vérifier, concours 2017 hélas et en effet avec la manipulation de la 3D je suis dans un autre monde.
Tiens d'ailleurs, tu appréciera sans doute ce petit Satie (ce n'est pas du pianoteq par contre, ça doit être le Garritan Steinway), du moins l'association avec les images


Ce n'est pas fait avec Blender mais avec un programme qui s'appelle Iclone, c'est une vieille version et le rendu esthétique est un peu daté mais c'est un programme très agréable à manipuler.
C'est très agréable à regarder aussi, même si c'est daté.
Et la fin semble donner raison à ce rappeur dément qui assure que les égyptiens avaient l'électricité sur leurs pyramides !

Quote:

Très bien, tu me confirmes que j'ai bien réglé mon piano, c'est à dire que j'ai fais quelques ajustement de micros d'un preset et ensuite je l'ai passé dans une reverb vst (la reverb de Pianoteq est peut-être bien mais j'aime bien externaliser certaines choses.
Oui j'ai dépose la vidéo sur le forum Pianoteq mais j'ai peut-être un peu trop axé le discours sur la vidéo, résultat aucune remarque sur le son du piano alors que je pensais avoir quelques avis à son sujet (deux amis, dont un pianisten en amont de la diffusion de la vidéo qui se sont esbaudis du son)
Je ne l'avais pas vu passer, tu aurais peut-être dû le mettre plutôt dans la section "Recordings featuring Pianoteq & Organteq" ?
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2023, 01:24 AM   #15
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci pour la suggestion Gérard, je n'avais pas percuté que ça devait être posté là, je vais demander à la modération de déplacer le sujet.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2023, 05:40 AM   #16
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Merci pour la suggestion Gérard, je n'avais pas percuté que ça devait être posté là, je vais demander à la modération de déplacer le sujet.
Je viens de mettre un petit commentaire pour faire remonter ton post en tête ...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2023, 11:47 AM   #17
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci beaucoup Gérard, Pianoteqenthusiast a ajouté un message dithyrambique, c'est sympa.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-20-2023, 05:48 AM   #18
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Iozzec, je t'ai envoyé un mp.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2023, 03:02 PM   #19
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Bonjour la jeunesse,
sortie voici deux semaines, mon dernier clip vidéo sur base d'images 3D.
Aucune trace de Reaper là dedans mais le rapprochement d'icelui avec Blender est de bon aloi, il y a quelques similitudes entre ces deux softs dans l'esprit.

Modeste Moussorgski à l'honneur cette fois, toutes les infos sont dans la vidéo et la description sur youtube.

(au passage, si vous vous sentez d'une âme charitable, abonnez vous à ma chaine, je suis un peu carencé de ce côté là).

__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2023, 05:02 PM   #20
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Stéphane.

Ben very impressionnifiant, je dirais.
Tu commence à maîtriser sérieux.

Bon, y'a UN truc que je connais dans tout ça, , tu fais le montage définitif dans Resolve ?

Well done en tous cas.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 10-14-2023, 09:31 AM   #21
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Bon, nonobstant la chouette partie musicale que tu as interprétée, je suppose, je m'intéresse à ton cheminement créatif.
Pourquoi ces images ? As-tu juste voulu réaliser un exercice technique ou bien t'es-tu impliqué émotionnellement dans la création de cette video ?
Ce genre de questions bien dérangeantes pour celui qui les subit, quoi
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2023, 03:13 PM   #22
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut Thierry,
merci, content que ça te plaise et de fait, je suis plus à l'aise avec cet univers 3D difficile à manipuler en phase d'apprentissage. A noter que le procédé employé simplifie pas mal les choses et sans doute vais-je utiliser ça régulièrement.

Oui, j'ai monté tout ça dans Da Vinci Resolve, j'utilise aussi un peu Videostudio, le logiciel video avec lequel j'ai débuté.

Salut Daniel,
ce n'est pas tant que la question me dérange mais plutôt comment y répondre ?
Je pense que je m'investi toujours émotionnellement dans ce que je fais donc oui ce fut le cas, déjà la génération d'image ia a été une source d'émerveillement. Tout comme l'avait été les réalisations de Concert Creator, starter de toute la vidéo, avant que le site ne ferme j'avais fait des captures de plusieurs morceaux classiques que j'avais donné à mouliner au logiciel, cela avec deux ou trois plans fixes de caméra dans l'idée de faire du montage par la suite.
Et à l'instar du Erik Satie je me suis contenté d'un fragment de ces prises pour développer une histoire/scénette autour.
J'ai plongé dans Blender il y a 3 ans maintenant et c'est devenu une vraie passion, du moins je l'aborde comme j'ai abordé la musique.
Et maintenant il y a tout le ramdam autour de l'ia qui offre des possibilités que mes maigres connaissances techniques dans le domaine ne me permettent pas d'aborder (notamment ces fameuse images que je suis bien incapable de "peindre").
Et bien sur, comme précisé dans le making of, j'ai joué la pièce de piano (en 2010) et réalisé la musique dudit making of (à l'aide de Noir de Sonokinetic, entre autre...).
Pour ce qui est de l'inspiration forestière et champignonesque, toujours depuis fin 2020 je me suis pris d'affection pour les champignons en 3D (oui, ça fait bizarre à lire ) et je vis dans un environnement de forêts (que ma voisine grignote en faisant abattre ses arbres malheureusement).
Voili, voilà, tu sais tout...

Merci pour votre écoute et visionnage.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2024, 03:35 AM   #23
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Bonjour la troupe,
une nouvelle vidéo qui pour cette fois n'est pas totalement HS car j'ai pensé à sa publication ici même et ayant de l'édition midi à faire, j'ai travaillé dans Reaper (et oui, yé mé fait rare mè yé né vous oublie pas )

Un grand merci à notre ami Iozzec qui s'est chargé de la colorimétrie pour que chaque scène soit cohérente avec les autres. Il a entre autre aussi été source de conseils bienvenus pour la réalisation.
Quelqu'un qui gagne vraiment à être connu et qui montre que le forum Reaper est peuplé de gens de valeur.

Je vous laisse avec le descriptif générique de la vidéo.

----------------------------------------------------------------

Video élaborée initialement pour le concours Pianoteq 2023 il ne m'a pas été possible de la rendre dans les temps pour figurer parmi les participants.
Alors que j'avais envisagé pouvoir finir le projet en un mois, le film devant être une simple répétition d'un concertiste devant trois ou quatre personne, j'ai sophistiqué la scène au fil du temps.
Je me suis vu ajouter un stand Pianoteq puis Claude Debussy dans le public, ainsi que mes parents et des amis, un oiseau etc. chaque ajout allongeant les temps de rendus et demandant de la préparation ainsi que du travail d'animation.
J'ai utilisé un vieil enregistrement que j'avais fait en 2010 du prelude de la Suite bergamasque et que j'ai passer dans le programme Concert Creator pour obtenir l'avatar qui joue le piano puis j'ai extrait le fichier midi du fichier audio à l'aide de PianoTrans afin de retravailler l'interprétation.
J'ai aussi voulu mettre en exergue le travail de photogrammétrie de Artflech que l'on peut retrouver sur Sketchfab, il offre de maginifiques assets très inspirant, cela a contribué à me passionner pour 3D fin 2020.
J'espère que ce petit concert dans une église de Londres vous plaira.

__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2024, 06:28 AM   #24
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Bravo Stéphane !
Quel étrange voyage entre rêve et réalité !
Nul doute que si tu avais pu présenter ça en temps voulu au concours Pianoteq tu aurais cassé la baraque !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2024, 04:19 AM   #25
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci Gérard, je ne sais pas quel aurait été le positionnement de cette vidéo car au final je n'ai rien vu de ce qui a été proposé cette année mais je sais que rares sont ceux qui prennent le temps de faire un truc un peu travaillé.
Je me serais sans doute vu sélectionné par Pianoteq, j'ai tout de même fait un stand pour eux.
J'aurai pu me contenter d'un décor simple, ne pas mettre de public, juste trois ou quatre personnages mais est arrivé un moment où je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelque chose de plus cossue. Pas dit qu'une version lite aurait produit le même effet.
Content que ça te plaise.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2024, 01:41 PM   #26
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Sacré travail. Bravo ! Tu aurais peut-être pu le garder sous le coude pour le concours de cette année ?
Par curiosité, je suis allé voir concert creator. Le site n'est plus accessible.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2024, 02:24 PM   #27
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci benf. C'est une idée mais j'aurai été incapable de tenir tout ce temps sachant que le concours est maintenant pour moi juste un prétexte à créer quelque chose en dehors de toute nécessité de le gagner.
Et oui, Concert creator n'existe plus depuis un bon moment, juste avant la fermeture du site j'avais mouliné plusieurs morceaux présents sur mon disque dur dont celui ci, deux ou trois angles de caméras et là j'ai détouré l'avatar ainsi qu'une partie du piano afin de faire matcher la vidéo avec le piano en 3D.
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 02-15-2024 at 07:56 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:41 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.