Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-01-2023, 02:54 PM   #1
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default Concert Solo / Super8Looper pb de latence à la lecture d'un drone

Salut,
je travaille sur un solo de contrebasse depuis quelques temps. J'utilise Reaper et le Super8looper.
C'est super bien, pas de soucis avec les micros de la contrebasse branchés sur ma carte son. Les eq et fx fonctionnent avec fluidité, c'est cool. Pas de latence.
Toutes les commandes se font avec mon FCB 1010, mais je vais changer pour un Softstep de MacMillen

Par contre je dois sur une chanson lire un drone.
A chaque fois que je lance la lecture, il y a une coupure dans le son de sortie de ma carte son...
C'est vraiment très ennuyeux...

je remarque juste qu'il est écrit [Stopped] puis très rapidement [Buffering] puis [playing]
Quand j'arrete la lecture , pas de coupure de son.
Je précise que le super8looper ne provoque pas ce genre de problème en lecture ou enregistrement
n'importe quelles suggestions sera la bienvenue, car je ne sais pas du tout se que je dois changer en buffering...

Je joue beaucoup de concerts et j'aimerai régler ce problème.
Merci d'avance.

Kham

Last edited by kham; 03-02-2023 at 05:27 AM.
kham is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2023, 09:41 AM   #2
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default

Bonjour,
personne n'a rencontré ce problème ?
Merci.
kham is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2023, 12:52 PM   #3
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by kham View Post
Salut,
je travaille sur un solo de contrebasse depuis quelques temps. J'utilise Reaper et le Super8looper.
C'est super bien, pas de soucis avec les micros de la contrebasse branchés sur ma carte son. Les eq et fx fonctionnent avec fluidité, c'est cool. Pas de latence.
Toutes les commandes se font avec mon FCB 1010, mais je vais changer pour un Softstep de MacMillen

Par contre je dois sur une chanson lire un drone.
A chaque fois que je lance la lecture, il y a une coupure dans le son de sortie de ma carte son...
C'est vraiment très ennuyeux...

je remarque juste qu'il est écrit [Stopped] puis très rapidement [Buffering] puis [playing]
Quand j'arrete la lecture , pas de coupure de son.
Je précise que le super8looper ne provoque pas ce genre de problème en lecture ou enregistrement
n'importe quelles suggestions sera la bienvenue, car je ne sais pas du tout se que je dois changer en buffering...

Je joue beaucoup de concerts et j'aimerai régler ce problème.
Merci d'avance.

Kham
Comment lances-tu le drone ? sur une autre piste de Reaper? Une boucle dans le super8 ? ou un autre logiciel ?
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2023, 11:53 PM   #4
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default

Salut,
je lance le drone sur une autre piste Reaper.
Dans deux autres cas, je dois lancer deux pistes Reaper une avec une rythmique (audio) et une autre avce du midi rec puis play dans super8Looper.
Dans les deux cas, il ya cette micro coupure du moteur audio... C'est vraiment très pénible...
Tu veux que je t'envoi mon patch ?
Ou on se contact en Mp ?
Merci pour ton aide Nico et bravo pour ton duo INEXPECTATUS!

Last edited by kham; 05-11-2023 at 12:16 AM.
kham is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2023, 02:45 AM   #5
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Salut,


Cette micro coupure est une limitation de reaper, il faut faire autrement.
Par exemple lancer ton son avec un sampler, le reasamplomatic fait l'affaire.
Autre manière de faire, avoir ton projet déjà en lecture auparavant en boucle dans une région et quand tu veux déclencher ton drône tu déplace la tête de lecture au bon endroit, tu oeux faire ça avec des action custom...
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2023, 04:58 AM   #6
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Salut,
Cette micro coupure est une limitation de reaper, il faut faire autrement.
Par exemple lancer ton son avec un sampler, le reasamplomatic fait l'affaire.
Autre manière de faire, avoir ton projet déjà en lecture auparavant en boucle dans une région et quand tu veux déclencher ton drône tu déplace la tête de lecture au bon endroit, tu oeux faire ça avec des action custom...
Salut Regisfofo !
Merci pour ces précisions. J'avais pensé au reasamplomatic. Mais il ya un truc que je ne sais pas comment faire:
Pour les loop rytmiques, je lance (pour le moment la lecture d'une piste audio. En simultaner, une piste midi est lue, au début de cette piste midi, un rec est envoyé au Super8looper et la fin un play est aussi envoyé.

Est-ce que reasamplomatic peut envoyer une note ou CC ou Pc en début de lecture d'un sample et une autre en fin. En l'occurence dans super8looper ?

Mais après reflexion, je pense que l'idéal serait pour moi :
- projet en lecture en boucle à un point zéro.
- Si j'appui sur mon pédalier cela envoi la lecture vers une sequence et a la fin de celle-ci se créer un nouvelle boucle de lecture. J'imagine que si je créer des régions "vides" ou avec fichiers audios, je vais pouvoir mettre en place cela ?

Merci d'avance !

Last edited by kham; 05-11-2023 at 05:19 AM.
kham is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2023, 08:25 AM   #7
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

bonjour kham,

on dirait que tu ne connais pas trop les actions personnalisées.
si c est le cas tu devrais te faire des tutos car ça te servirait sûrement avec les besoins que t as.
tu peux poser des actions sur les marqueurs je crois.. jette un oeil de ce côté là aussi.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2023, 10:26 AM   #8
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Oui si tu a séquencé les départs du looper, il faut une action qui te met en lecture en boucle dans une région vide, puis une autre action qui te déplace immédiatement au début de ton arrangement.


Une fois que tu as fait tes actions personalisées et qu'elles marchent bien,

J'aurais tendance à te conseiller d'utiliser l'extension realearn pour les déclencher via ton pédalier midi, car c'est plus souple que d'utiliser l'assignation midi des raccourcis dans reaper.
Par exemple tu peux changer l'action d'un même footswitch selon le projet que tu as ouvert. Par contre c'est un peu une usine à gaz au niveau prise en main, mais ça vaut le coup je pense.


A+
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2023, 01:10 PM   #9
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default

Merci pour vos conseils !!!!!
kham is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2023, 01:48 PM   #10
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Oui si tu a séquencé les départs du looper, il faut une action qui te met en lecture en boucle dans une région vide, puis une autre action qui te déplace immédiatement au début de ton arrangement.
J'ai essayé, il ya également une coupure liée à la gestion des buffers audio...
Avec reasamplomatic5000, pas de soucis, mais savez-vous si ce sampler peut envoyer un CC PC ou note à la fin de lecture d'un sample ? Plus précisément à la fin de la longueur de lecture déterminéé ?
Merci !
kham is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2023, 02:10 AM   #11
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

bonjour kham,

je n'ai pas tout pigé ce que tu voulais faire.
Mais au cas où ça puisse t'aider, tu peux mettre plusieurs instances de reasampomatic par piste, et régler sur chacune d'elles une note d'un clavier en mode 'sample (ignores midi note), ce qui te permettra donc de sauter d'une instance à une autre (donc d'une boucle à l'autre) comme t'as envie en appuyant sur les touches du clavier maître.
Pour enclencher la loop, tu coches l'option loop en dessous.
Pour couper le son, peut être que tu peux voir du côté de l'option 'obey note-offs'. il est peut être possible de l'enclencher via un contrôleur.
bon comme je n'ai pas compris ce que tu voulais exactement faire, je t'ai soumis quelques trucs, comme personne ne t'a répondu.
peut être que d'autres pourront t'aider.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-01-2023, 01:23 PM   #12
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Quote:
Originally Posted by kham View Post
J'ai essayé, il ya également une coupure liée à la gestion des buffers audio...
Avec reasamplomatic5000, pas de soucis, mais savez-vous si ce sampler peut envoyer un CC PC ou note à la fin de lecture d'un sample ? Plus précisément à la fin de la longueur de lecture déterminéé ?
Merci !
Ah tiens, étrange, j'étais sûr que ça fonctionnait ça, mais peut être que je me trompe. Par hasard tu n'aurais pas des effets qui rajoutent de la latence ? Ou qui sont synchronisés au tempo ?
Il y a aussi des choses qui peuvent se régler dans les pref par rapport à ça. Je pense au truc qui calcule l'audio en avance (je trouve plus le nom là), ah si 'anticipative fx processing', essaye de le désactiver ou de changer la valeur.

Je ne crois pas que rs5k puisse envoyer un message midi.

Moi j'ai utilisé une deuxième instance de reaper pour faire ce genre de job, c'était un peu pénible à mettre en place, mais ça marchait bien. tu peux le faire aussi avec un deuxième projet ouvert dans un autre onglet de reaper maintenant.

Une autre piste Playtime de Helgoboss (c'est payant mais pas cher), qui rajoute une live session à la ableton live, ceci dit j'aurai tendance à patienter qu'il fasse la version 2 (ça devrait pas tarder) car la version 1 est un peu lourde à utiliser et avec pas mal de bug aux entournures.
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:08 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.