Old 05-21-2023, 12:58 PM   #1
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default HeDa

Tout le monde connait déjà sans doute ces scripts à part moi, mais comme un track inspector m'a toujours manqué sur Reaper, m'en vais essayer.
Au cas où un quidam ne connaîtrait pas, je mets le lien :
https://reaper.hector-corcin.com/
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 05-21-2023, 04:01 PM   #2
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

Bonjour, j'utilise Heda "region track", c'est vraiment top.

En fait, Heda region track reprend un peu le principe de Cubase. On peut créer une ou des pistes markers ou regions. Chaque items des pistes sont des regions ou markers. Du coup le marker a une longueur, ce qui est un peu bizarre mais ce n'est pas un problème dans le fonctionnement. Ce qui est super c'est que l'on peut éditer et manipuler les regions comme des items (puisque ce sont des items). Du coup pour un tas de raison, ce Heda region marker est même mieux que le systeme de Cubase.

ATTENTION quand on veut rajouter des regions sur une 2ème piste il faut muter la 1ere car à priori il ne faut pas utiliser 2 pistes region en même temps.

Exemple d'utilisation :
on peut créer, en quelques sortes des playlists de morceaux.
j'utilise sur scène un projet Reaper dans lequel il y a 2 à 300 morceaux en multipiste audio, c.a.d des milliers de wave. j'ai créé une piste region dans laquelle il y a tous les morceaux classé par style de musique et par ordre alphabétique. J'ai créé aussi une dizaine d'autres tracks region. Quand je fais une prestation de 20 morceaux, je créé une track region de ces 20 morceaux uniquement par copier coller d'item. Ca m'evite d'avoir 10 projets différents. Je ne peut pas changer l'ordre mais on ne peut pas tout avoir. j'envoie les morceaux par le regionMarker Manager.

Ce n'est peut être pas très clair, mais si vous utilisez souvent des markers ou region essayez-le, ça change la vie. Si vous voulez des infos sur le fonctionnement de Heda region track, n'hésitez pas à me demandez, c'est simple mais c'est un peu déroutant au début.
lolol is offline   Reply With Quote
Old 05-21-2023, 11:28 PM   #3
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Ah ben merci, j'hésiterai pas si je galère
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 05-21-2023, 11:41 PM   #4
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by lolol View Post
Bonjour, j'utilise Heda "region track", c'est vraiment top.

En fait, Heda region track reprend un peu le principe de Cubase. On peut créer une ou des pistes markers ou regions. Chaque items des pistes sont des regions ou markers. Du coup le marker a une longueur, ce qui est un peu bizarre mais ce n'est pas un problème dans le fonctionnement. Ce qui est super c'est que l'on peut éditer et manipuler les regions comme des items (puisque ce sont des items). Du coup pour un tas de raison, ce Heda region marker est même mieux que le systeme de Cubase.

ATTENTION quand on veut rajouter des regions sur une 2ème piste il faut muter la 1ere car à priori il ne faut pas utiliser 2 pistes region en même temps.

Exemple d'utilisation :
on peut créer, en quelques sortes des playlists de morceaux.
j'utilise sur scène un projet Reaper dans lequel il y a 2 à 300 morceaux en multipiste audio, c.a.d des milliers de wave. j'ai créé une piste region dans laquelle il y a tous les morceaux classé par style de musique et par ordre alphabétique. J'ai créé aussi une dizaine d'autres tracks region. Quand je fais une prestation de 20 morceaux, je créé une track region de ces 20 morceaux uniquement par copier coller d'item. Ca m'evite d'avoir 10 projets différents. Je ne peut pas changer l'ordre mais on ne peut pas tout avoir. j'envoie les morceaux par le regionMarker Manager.

Ce n'est peut être pas très clair, mais si vous utilisez souvent des markers ou region essayez-le, ça change la vie. Si vous voulez des infos sur le fonctionnement de Heda region track, n'hésitez pas à me demandez, c'est simple mais c'est un peu déroutant au début.
Comme cela… oui, ce n’est pas tres clair pour moi… venant de Sonar puis de Cubase, je n’ai pas du tout aimé cette idée de créer des pistes pour les marqueurs et les regions (place perdue dans l’éditeur) qui, pour moi, trouvent plutôt leur place sur la time line… et donc, j’étais tres content de voir que Reaper revenait a ce principe quand j’ai choisi ce Daw… mais bon, je m’en sers uniquement pour repérer les différents passages de mes compositions .. ce qui semble être loin de votre utilisation.. a plus…
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2023, 02:44 AM   #5
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

Tout à fait d'accord avec toi, pour des projets courts avec 10 markers, nul besoin d'installer Heda marker/region. C'est plutôt destiné au projets longs avec plusieurs morceaux. C'est pour ça que j'ai mis un exemple de projet.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ton histoire de place. Il n'y pas vraiment de place perdu dans l'éditeur de Cubase. C'est à mon avis, juste une question de préférence personnelle, avoir la piste marker/region dans l’éditeur ou dans le ruler.

Dans Reaper natif, il existe une "piste" region + 1 "piste" marker, ces 2 pistes se trouvent dans le ruler et elles prennent de la place. Toute la place utilisée dans le ruler est forcément perdu pour l'éditeur. Pire dans Reaper on ne peut pas (il me semble) choisir de cacher ces 2 "pistes" alors que dans cubase tu peux choisir de ne pas créer de piste marker ou region. Du coup pour un projet sans marker ton éditeur est plus grand dans cubase. Le logiciel Reaper ne te rajoute pas 20 pixels à ton écran comme par magie.

Si on parle de préférence personnelle, le track inspector de Heda dont parle Barail est identique à celui de Cubase, je l'utilisais tous les jours auparavant et curieusement il ne m'a jamais manqué quand je suis passé sur Reaper.
lolol is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2023, 04:15 AM   #6
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Quote:
Si on parle de préférence personnelle, le track inspector de Heda dont parle Barail est identique à celui de Cubase, je l'utilisais tous les jours auparavant et curieusement il ne m'a jamais manqué quand je suis passé sur Reaper.
Je n'ai pas encore essayé le Track Inspector de Heda, je vais faire ça rapidement, mais le principe du Track Inspector est à mon goût bien utile.
Pour qu'il soit parfait, il faut aussi qu'on puisse le cacher d'un seul clic, je ne sais pas encore si c'est le cas. A suivre.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2023, 05:32 AM   #7
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Quote:
Originally Posted by Barrail View Post
Je n'ai pas encore essayé le Track Inspector de Heda, je vais faire ça rapidement, mais le principe du Track Inspector est à mon goût bien utile.
Pour qu'il soit parfait, il faut aussi qu'on puisse le cacher d'un seul clic, je ne sais pas encore si c'est le cas. A suivre.
Oui oui avec un raccourci clavier.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2023, 09:48 AM   #8
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

J'avais installé le track inspector à mes début sur Reaper, je ne l'avais pas adopté à l"époque mais je ne sais plus pourquoi. Du coup, je viens de le re-essayer et il est pas mal du tout, pour des utilisations spécifiques ça peut rendre service. Je garde.

Autre Info, je ne me souvenais plus mais Heda est payant, il faut être VIP. Ce n'est pas cher du tout.
lolol is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:06 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.