Old 08-23-2019, 01:06 AM   #1
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default Cubase => Reaper : Mon Bilan

Bonjour à tous.
Apres maintenant un peu plus d'un an sur Reaper (en mode amateur, je ne suis pas musicien pro) voici mon bilan

Les débuts ont été ma foi laborieux, et après 25/30 ans de cubase, la transitions a été difficile. Il faut se défaire de ses habitudes, repartir depuis le début avec un nouveau soft, bref, la cata était prévisible...

Grâce à Vincent, je suis arrivé sur ce forum, qui est, je dois le dire, vraiment exceptionnel... Une super communauté, avec des participants qui partagent leurs connaisances du soft, voir plus, bref, j'ai pu poser mes questions de vieux noob et avoir des réponses claires, précises... Ca a été important dans ma transition de savoir qu'on peut compter sur le forum en cas de pépin...

Pour en revenir au soft lui-même, l'aspect premier est plutôt rebarbatif, et pas du tout attirant. Ca m'a pris pas mal de temps pour comprendre un peu les rouages et possibilités du soft. Mais grace au forum, j'ai pu le personnalisé un peu, et faire en sorte qu'il me corresponde mieux.

Aujourd'hui, je le connais assez pour pouvoir bosser un peu dessus, faire de la zic, mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour. Mais j'y vois plus clair, pas encore au point de pouvoir dépanner quelqu'un du forum, mais j'arrive à me dépatouiller tout seul.

Travaillant beaucoup en midi, je connais assez les fonctions de base, même si certaines habitudes cubasienne me rappellent qu'il manquent certains outils, mais du coup, ca me force à changer mes habitudes et méthodes de travail.

En résumé, je ne regrette pas le changement, ce soft est vraiment génial ! Et la communauté tout autant ! Ces 2 outils donnent plaisir à créer et aller plus loin !

il me reste encore des bases à comprendre et assimiler (Haaa, ce satané routing !! Je me perds avec dès qu'on parle de side-chain!!!) mais j'ai bon espoir

un grand merci à tous, sans qui j'aurais p'etre tout lâché rapidement ...
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 01:08 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Héhé c'est cool
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:23 AM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour
Après 7 années, je m'estime être dans les 6/8 %, enfin j'espère.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:40 AM   #4
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Après 7 années, je m'estime être dans les 6/8 %, enfin j'espère.
Apres, on ne bosse que ce dont on a besoin ... Hormis s’appeler Reno, grand maître Reaperien !!!
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:52 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour
Apprendre REAPER à 100% prends environ une semaine

1) Tu lis toutes les préférences
2) Tu ouvres toutes les fenêtres et lis attentivement ce qu'il y'a dedans et en clickant droit dans la dite fenêtre
3) Tu click droit PARTOUT sur l'interface dans tous les contextes et sur tous les boutons que tu vois et tu lis les menus
4) Tu lis l'action list (ca c'est le plus long)

Après, c'est comme les échecs et les dames, c'est pas parce que tu connais les règles que tu vas gagner tout de suite, mais si t'as pris connaissance de tout ca, et bien, tu sais tout ce que tu peux faire dans le soft (et combiner)

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 03:50 AM   #6
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Apprendre REAPER à 100% prends environ une semaine

1) Tu lis toutes les préférences
2) Tu ouvres toutes les fenêtres et lis attentivement ce qu'il y'a dedans et en clickant droit dans la dite fenêtre
3) Tu click droit PARTOUT sur l'interface dans tous les contextes et sur tous les boutons que tu vois et tu lis les menus
4) Tu lis l'action list (ca c'est le plus long)

Après, c'est comme les échecs et les dames, c'est pas parce que tu connais les règles que tu vas gagner tout de suite, mais si t'as pris connaissance de tout ca, et bien, tu sais tout ce que tu peux faire dans le soft (et combiner)

Oui, mais il y a "apprendre les fonctions" et "savoir utiliser" ou "savoir à quoi ca correspond"

Il faut quand même de sacrées bases audio pour tout connaitre. Ce qui n'est pas mon cas

Imagines que je galères juste pour un simple routing de side-chain ... Tu vois le reste

C'est comme un musicien : t'as beau savoir ou sont toutes les notes, si tu sais pas les replacer et si tu sais pas qu'en combinant plusieurs tu as un accord, ben ca t'aide pas plus

Mais je connais et reconnait mes lacunes, mais en soi, pour faire de la musique en juste passionné et amateur, je fais avec. Je n'aurais jamais les connaissances comme toi, par exemple, ou c'est un métier. Même si parfois j'en aurais envie, d'etre à ce niveau

Après, faut pas se meprendre, je suis vraiment admiratif de ce que tu fais (pas que toi, hein, y'en a d'autre sur le fofo) et de ce que tu partages gratuitement avec nous, et j'apprends en vous lisant. Tu es un peu le Andrew Kramer de Reaper
Dispo sur les sujets, avec exemples à la clé et tout et tout ... Mais même en l'apprenant par coeur, ca suffira pas

Mais ca n'est pas le sujet, arretons de parler de moi
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 03:57 AM   #7
cubic13
Human being with feelings
 
cubic13's Avatar
 
Join Date: Dec 2013
Location: Near Serre-Ponçon lake, french Alps
Posts: 856
Default

Heureux pour toi, Larsenic. En fait, je suis en train de faire le parcours inverse, et je vais expliquer pourquoi (même si je me doute que ça ne va pas être accueilli autrement que comme une provocation...). Je ne suis pas un "pro", mais je vais quand même lister ce qui fait qu'en tant que passionné de la MAO (eh, oui... Moi aussi, j'ai eu mon mythique Atari 1040STe avec Pro 24 III, chargé à partir d'une disquette 3"5, à la fin du siècle dernier...), je pense que Reaper a encore du parcours à faire, alors qu'il n'est plus si jeune que ça - si je compte bien, ça lui fait déjà pas loin de quinze ans au compteur :

1) Impossible de lui faire reconnaître nativement des messages NRPN pour contrôler l'exécution d'actions : à un moment, les 8 endless knobs de mon MPD32 ont du se sentir un peu inutiles... J'ai quand même trouvé le moyen de les faire marcher, à ce prix là (les détails de l'affaire ici) :
- Lancement d'un MIDI port virtuel (après installation inévitable...)
- Lancement préalable d'OSCII-Bot
- Chargement d'un script en partie fait main : le dénommé Banned (qui a malheureusement disparu depuis...) a été super, sur ce coup - il m'a aidé jusqu'à ce que je finisse par trouver le truc...
- Lancement de Reaper, pour finir.
Pas dramatique, mais ça fait un peu château de cartes. Cubase fait ça sans trop de problème ; en tout cas, je n'ai besoin, ni d'un virtual MIDI port, ni de lancer un programme annexe en tâche de fond avec script dédié...

2) L'obligation (et il n'y a pas de setting pour ça) d'activer à la fois Record et Monitor pour pouvoir avoir le droit d'entendre ce que l'on joue. Quelle logique, là dedans, sinon celle qui est de coller à un schéma suranné (le "workflow" des anciens multipistes analogiques...) ?

3) Le Mixer : il n'a droit qu'à une seule fenêtre, sans toolbar, sans snapshot, et la zone fxparm est une horreur : dès que deux ou trois FX différents sont ouverts, retrouver un paramètre pour un FX précis est, comment dire... ?

4) L'absence de Track inspector. Je ne m'étendrai pas, à part pour rappeler que, le mixer de Reaper n'ayant qu'une seule instance possible, soit on l'ouvre pour sa fonction première (contrôle de plusieurs pistes avec leurs effets, leur routing et leur niveau), soit on le configure comme faux inspecteur (avec les aléas liés à la dimension des différents layouts) : question "workflow" ce n'est pas top...

5) Le "timebase" qui ne contrôle pas les items MIDI comme ceux qui sont audio : je croyais que tout l'intérêt de Reaper était précisément de pouvoir avoir les deux sur une même piste... Alors bien sûr, on peut ouvrir la fenêtre de propriétés d'un item MIDI pour corriger ça. N'empêche qu'il y a comme un problème dans le concept...

6) Le routing : tout fan de Reaper sait bien que ses possibilités sont largement au-dessus de celles de Cubase, voyons ! N'empêche que pour faire des sons étrangement coordonnés qui, mis ensemble, s'appellent de la musique, celles de Cubase me suffisent largement et surtout sont beaucoup plus immédiates : après plus de cinq ans d'utilisation de Reaper, je suis toujours aussi mal à l'aise face à la fenêtre qui gère ça, au niveau des pistes. Difficile de faire plus abscons.

7) Le navigateur de Reaper : une aimable plaisanterie. J'ai fait un feature request le concernant, il y a presque cinq ans. Le seul à être intervenu est FoxAsteria, quantre ans après, et parce qu'il venait de faire lui-même une FR là-dessus...

8) Les bugs persistants, notamment pour ce qui concerne le MIDI (il y a un Sticky long comme le bras, à ce sujet). Et là, on a exactement le même problème que dans les grandes boîtes commerciales honnies : tout le monde sait qu'ils sont là et devraient être corrigés "ASAP", comme disent les anglo-saxons, et peu de choses se passent. Mais Cockos est tellement plus à l'écoute, tout le monde sait ça...

9) L'interface : sujet d'un débat qui revient régulièrement dans ces forums. Tout le monde sait qu'il faudrait faire quelque chose pour le moderniser et le rendre plus accessible aux nouveaux utilisateurs, le thème par défaut ne contribuant en rien à le rendre attractif. Pour quel résultat ? J'ai moi-même essayé de contribuer, au travers de plusieurs thèmes, pour essayer de le rendre un peu moins repoussant. Peine plus ou moins perdue, en fait, car de nombreux aspects de l'éditeur MIDI, du routing et du Media Explorer, entre autres, ne sont pas modifiables, sans même parler des fenêtres FX. Juste un exemple effarant : la façon dont l'activité MIDI est indiquée au-dessus des "meters".

10) Les nombreux manques : Input transformer, Generic remote definitions, Input tracks, Control room, entre autres. Je pourrais détailler, mais bon... Tous ceux qui ont utilisé Cubase comprendront où je veux en venir.

11) Et je finis par les scripts : un hallucinant empilement qui est tout, sauf ordonné, certains d'entre eux faisant plus ou moins la même chose. Il faut y rajouter les SWS, avec des actions complémentaires, et en notant que leur fiabilité (comme ceux des scripts, d'ailleurs...) est de plus en plus sujette à caution, du fait que leur développement ne suit pas les modifs apportées à Reaper lui-même (sujet débattu récemment dans le forum "Pre-release", même si apparemment des modifs ont été faites pour préserver la compatibilité entre les deux : est-ce que ce sera toujours la cas à l'avenir ?). Sans parler de Reapack, avec installation préalable et synchronisation sur internet : quelle est la différence entre son contenu et l'ensemble des scripts dispos dans le stash ? Mystère...
Tout ceci finit par constituer un vaste merdier dans lequel je ne me reconnais plus. Qui va mettre de l'ordre dans tout ça ? Apparemment pas Justin & Co... Facteur aggravant : j'ai de plus en plus l'impression que Cockos compense le peu de personnes qui y travaillent en se reposant sur les scripts faits bénévolement par ses utilisateurs. La mentalité devient celle-ci : "Il manque un truc ? Nous, on s'en fout, on a notre agenda : faites un script !". J'ai bientôt 59 balais, et je me rends de plus en plus compte que la vie est courte : je n'ai plus le temps disponible pour programmer/tweaker/customiser pendant des heures pour arriver à un résultat plus ou moins satisfaisant, alors que le but est (pour moi, en tout cas...) simplement de se faire plaisir en jouant divers instruments pour arriver à obtenir quelque chose d'audible.

A l'arrivée, ces presque six ans avec Reaper ont fini par me convaincre que celui-ci ne me correspond pas : très peu de choses musicales faites avec (heureusement que j'avais soigneusement gardé mon installation de Cubase 6.5.5 pour les choses sérieuses) et trop de manquements au plus élémentaire confort d'utilisation.
Steinberg m'a piégé avec la réduction de 50 % pour le trentième anniversaire de Cubase, arrivée pile au moment où j'étais en train de faire le bilan de six ans d'utilisation de Reaper, ce qui fait que depuis deux mois, je me régale avec Cubase Pro 10 (update : 99 € ; pas si cher pour six ans d'infidélité...), tout simplement parce que tout est là, à portée de souris, dans une interface cohérente qui a été considérablement enrichie depuis C6. Je crains que ce ne soit jamais le cas avec Reaper... C'est un soulagement de ne plus me prendre la tête avec une interface toujours aussi rebutante et une liste d'actions et de scripts longue comme le tentacule d'un calmar des profondeurs.

Je lâche donc l'affaire, tout en continuant à intervenir de temps en temps sur le forum "Color themes...", ne serait-ce que pour le maintien des thèmes que j'ai mis dans le stash (je le dois aux forumeurs qui m'ont fait confiance en les utilisant ; il doit bien y en avoir quelques uns...).

Ceci dit, je te souhaite sincèrement bon courage, Larsenic...
__________________
DAW: Ryzen 3700X|Asus X-470Pro|32Gb|2 SSD512(M2)+1024|W10Pro(64)|RME Fireface UCX+ADA8200
Soft: Reaper|Cubase 10|Emulator X3 & several other VSTis (2 bridged)...
Gear: VMK-188+|MPD32|ME30P|Korg 05R/W|Roland D110|Yamaha TX802|Pre-MIDI stuff...
cubic13 is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 04:42 AM   #8
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Ha oui, quand même

Ce qui me gène, dans cubase, et d'autres softs d'ailleurs, c'est qu'ils ne prennent plus en comptent les effets ou instrus 32 bits..... Alors imagines la collection que j'ai en 30 ans de zic (achetés ou en version free) .. Passer à Cubase 10 et ré investir dans des plugs ? non merci ... Surtout que certains VSTi ne sont plus suivi et donc resteront en 32 bits ... Quant à utiliser un bridge pour les convertir, ca a été le fiasco : certains ne fonctionnaient pas, d'autres n'etaient pas stable ...

Bref, ca a été le déclencheur de ma migration...
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 03:41 PM   #9
supermanu59
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2017
Posts: 9
Default

Quote:
Originally Posted by cubic13 View Post
Heureux pour toi, Larsenic. En fait, je suis en train de faire le parcours inverse, et je vais expliquer pourquoi (même si je me doute que ça ne va pas être accueilli autrement que comme une provocation...). Je ne suis pas un "pro", mais je vais quand même lister ce qui fait qu'en tant que passionné de la MAO (eh, oui... Moi aussi, j'ai eu mon mythique Atari 1040STe avec Pro 24 III, chargé à partir d'une disquette 3"5, à la fin du siècle dernier...), je pense que Reaper a encore du parcours à faire, alors qu'il n'est plus si jeune que ça - si je compte bien, ça lui fait déjà pas loin de quinze ans au compteur :

1) Impossible de lui faire reconnaître nativement des messages NRPN pour contrôler l'exécution d'actions : à un moment, les 8 endless knobs de mon MPD32 ont du se sentir un peu inutiles... J'ai quand même trouvé le moyen de les faire marcher, à ce prix là (les détails de l'affaire ici) :
- Lancement d'un MIDI port virtuel (après installation inévitable...)
- Lancement préalable d'OSCII-Bot
- Chargement d'un script en partie fait main : le dénommé Banned (qui a malheureusement disparu depuis...) a été super, sur ce coup - il m'a aidé jusqu'à ce que je finisse par trouver le truc...
- Lancement de Reaper, pour finir.
Pas dramatique, mais ça fait un peu château de cartes. Cubase fait ça sans trop de problème ; en tout cas, je n'ai besoin, ni d'un virtual MIDI port, ni de lancer un programme annexe en tâche de fond avec script dédié...

2) L'obligation (et il n'y a pas de setting pour ça) d'activer à la fois Record et Monitor pour pouvoir avoir le droit d'entendre ce que l'on joue. Quelle logique, là dedans, sinon celle qui est de coller à un schéma suranné (le "workflow" des anciens multipistes analogiques...) ?

3) Le Mixer : il n'a droit qu'à une seule fenêtre, sans toolbar, sans snapshot, et la zone fxparm est une horreur : dès que deux ou trois FX différents sont ouverts, retrouver un paramètre pour un FX précis est, comment dire... ?

4) L'absence de Track inspector. Je ne m'étendrai pas, à part pour rappeler que, le mixer de Reaper n'ayant qu'une seule instance possible, soit on l'ouvre pour sa fonction première (contrôle de plusieurs pistes avec leurs effets, leur routing et leur niveau), soit on le configure comme faux inspecteur (avec les aléas liés à la dimension des différents layouts) : question "workflow" ce n'est pas top...

5) Le "timebase" qui ne contrôle pas les items MIDI comme ceux qui sont audio : je croyais que tout l'intérêt de Reaper était précisément de pouvoir avoir les deux sur une même piste... Alors bien sûr, on peut ouvrir la fenêtre de propriétés d'un item MIDI pour corriger ça. N'empêche qu'il y a comme un problème dans le concept...

6) Le routing : tout fan de Reaper sait bien que ses possibilités sont largement au-dessus de celles de Cubase, voyons ! N'empêche que pour faire des sons étrangement coordonnés qui, mis ensemble, s'appellent de la musique, celles de Cubase me suffisent largement et surtout sont beaucoup plus immédiates : après plus de cinq ans d'utilisation de Reaper, je suis toujours aussi mal à l'aise face à la fenêtre qui gère ça, au niveau des pistes. Difficile de faire plus abscons.

7) Le navigateur de Reaper : une aimable plaisanterie. J'ai fait un feature request le concernant, il y a presque cinq ans. Le seul à être intervenu est FoxAsteria, quantre ans après, et parce qu'il venait de faire lui-même une FR là-dessus...

8) Les bugs persistants, notamment pour ce qui concerne le MIDI (il y a un Sticky long comme le bras, à ce sujet). Et là, on a exactement le même problème que dans les grandes boîtes commerciales honnies : tout le monde sait qu'ils sont là et devraient être corrigés "ASAP", comme disent les anglo-saxons, et peu de choses se passent. Mais Cockos est tellement plus à l'écoute, tout le monde sait ça...

9) L'interface : sujet d'un débat qui revient régulièrement dans ces forums. Tout le monde sait qu'il faudrait faire quelque chose pour le moderniser et le rendre plus accessible aux nouveaux utilisateurs, le thème par défaut ne contribuant en rien à le rendre attractif. Pour quel résultat ? J'ai moi-même essayé de contribuer, au travers de plusieurs thèmes, pour essayer de le rendre un peu moins repoussant. Peine plus ou moins perdue, en fait, car de nombreux aspects de l'éditeur MIDI, du routing et du Media Explorer, entre autres, ne sont pas modifiables, sans même parler des fenêtres FX. Juste un exemple effarant : la façon dont l'activité MIDI est indiquée au-dessus des "meters".

10) Les nombreux manques : Input transformer, Generic remote definitions, Input tracks, Control room, entre autres. Je pourrais détailler, mais bon... Tous ceux qui ont utilisé Cubase comprendront où je veux en venir.

11) Et je finis par les scripts : un hallucinant empilement qui est tout, sauf ordonné, certains d'entre eux faisant plus ou moins la même chose. Il faut y rajouter les SWS, avec des actions complémentaires, et en notant que leur fiabilité (comme ceux des scripts, d'ailleurs...) est de plus en plus sujette à caution, du fait que leur développement ne suit pas les modifs apportées à Reaper lui-même (sujet débattu récemment dans le forum "Pre-release", même si apparemment des modifs ont été faites pour préserver la compatibilité entre les deux : est-ce que ce sera toujours la cas à l'avenir ?). Sans parler de Reapack, avec installation préalable et synchronisation sur internet : quelle est la différence entre son contenu et l'ensemble des scripts dispos dans le stash ? Mystère...
Tout ceci finit par constituer un vaste merdier dans lequel je ne me reconnais plus. Qui va mettre de l'ordre dans tout ça ? Apparemment pas Justin & Co... Facteur aggravant : j'ai de plus en plus l'impression que Cockos compense le peu de personnes qui y travaillent en se reposant sur les scripts faits bénévolement par ses utilisateurs. La mentalité devient celle-ci : "Il manque un truc ? Nous, on s'en fout, on a notre agenda : faites un script !". J'ai bientôt 59 balais, et je me rends de plus en plus compte que la vie est courte : je n'ai plus le temps disponible pour programmer/tweaker/customiser pendant des heures pour arriver à un résultat plus ou moins satisfaisant, alors que le but est (pour moi, en tout cas...) simplement de se faire plaisir en jouant divers instruments pour arriver à obtenir quelque chose d'audible.

A l'arrivée, ces presque six ans avec Reaper ont fini par me convaincre que celui-ci ne me correspond pas : très peu de choses musicales faites avec (heureusement que j'avais soigneusement gardé mon installation de Cubase 6.5.5 pour les choses sérieuses) et trop de manquements au plus élémentaire confort d'utilisation.
Steinberg m'a piégé avec la réduction de 50 % pour le trentième anniversaire de Cubase, arrivée pile au moment où j'étais en train de faire le bilan de six ans d'utilisation de Reaper, ce qui fait que depuis deux mois, je me régale avec Cubase Pro 10 (update : 99 € ; pas si cher pour six ans d'infidélité...), tout simplement parce que tout est là, à portée de souris, dans une interface cohérente qui a été considérablement enrichie depuis C6. Je crains que ce ne soit jamais le cas avec Reaper... C'est un soulagement de ne plus me prendre la tête avec une interface toujours aussi rebutante et une liste d'actions et de scripts longue comme le tentacule d'un calmar des profondeurs.

Je lâche donc l'affaire, tout en continuant à intervenir de temps en temps sur le forum "Color themes...", ne serait-ce que pour le maintien des thèmes que j'ai mis dans le stash (je le dois aux forumeurs qui m'ont fait confiance en les utilisant ; il doit bien y en avoir quelques uns...).

Ceci dit, je te souhaite sincèrement bon courage, Larsenic...
Marrant comme chacun est différent. J'ai aussi commencé la mao sur un atari avec pro 24 et cubase sur disquette(s), puis j'ai poursuivi sur cubase sur pc, jusqu'au jour où j'ai découvert Reaper.
Finalement, je trouve que reaper est une solution très intelligente, qui propose un environnement adapté à la fois à la compo en midi et au mixage etc... sans prendre par la main l'utilisateur. Je commençais à me perdre dans cubase, et je me retrouve comme un gamin dans reaper, comme si j'étais en face de mon atari il y a tant d'années. Je trouve dommage que cubase fasse dans la facilité avec ses pistes d'accords par ex. Il faut qu'un daw reste un outil qui permette l'accomplissement de la créativité et non un outil qui tue la créativité à force de trop aider la création.
Perso, je n'ai jamais rencontré le moindre problème en midi, ça marche du tonnerre. Puis vraiment, un logiciel de musique qui ne plante jamais ou pratiquement, c'est déjà un sacré point positif. C'est certain qu'il faut l'apprivoiser, mais l'apprivoiser c'est juste apprendre qu'il y a des tas de fonctions qu'on ne s'imagine même pas.
En gros, avec reaper, je fais plus de musique que d'informatique.
Sinon salut tout le monde, c'est mon premier post ici, alors que ça fait un moment que je suis inscrit.
Super forum pour un super logiciel.
supermanu59 is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2019, 01:44 PM   #10
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Je passais par là, cherchant des infos sur le forum français pour lire des retours concernant les écrans tactiles, quand j'ai vu ce thread.
Donc j'apporte ma contribution annuelle qui n'amène pas grand-chose au débat, sinon une expérience de plus.

J'ai personnellement trouvé les posts de Larsenic et cubic13 très intéressants et bien argumentés.
Et ceux de Reno (homme de grande valeur), malheureusement comme d'hab à tendance œillères intégrées. Mais bon, il le sait, et cela lui a déjà été dit maintes fois ici ou dans d'autres forums

J'ai découvert Reaper en 2006, je crois, après avoir commencé à abandonner l'excellent et intuitif Tracktion qui devenait de plus en plus instable selon les plugs utilisés.

Après toutes ces années, que dire ?

Les +
- Ce logiciel est stable, magnifiquement stable.
- Il est friendly avec presque tous les plugins.
- Il consomme peu, vraiment peu.


Ces 3 points sont déjà vraiment importants.

Les -
- Au fil des ans, Reaper a offert de plus en plus de possibilités, mais... n'a pas changé. Ses défauts du début sont restés présents, immuables et ce logiciel est notamment toujours aussi pénible et vomitif question interface.
- Quand je pense à Reaper, je pense "usine à gaz", définitivement. C'est le bronx.
- Beaucoup de manques essentiels ne sont jamais résolus alors que des améliorations beaucoup moins essentielles, voire inutiles pour 99% des utilsateurs débarquent constamment sur les étagères.
- J'ai toujours pensé que les concepteurs répondaient aux features-request qui les intéressaient, eux. Pas plus. Une pseudo-ouverture d'esprit.


Oh là ! Alors pourquoi continuer avec Reaper ? Par lassitude et parce que les autres daws ne sont pas parfaits, bien sûr.
Par lassitude, parce qu'on ne peut pas passer sa vie à chercher le bon logiciel et qu'il faut quand même composer, se faire plaisir.

Alors, avec Reaper, il faut se bricoler une interface à peu près, et en rester là, sinon on perd beaucoup trop de temps à des conneries d'ajustements sans fins.

Puis il faut vite passer à l'essentiel : la musique.

A l'année prochaine.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2019, 11:24 PM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
d'hab à tendance œillères intégrées
Quote:
voire inutiles pour 99% des utilsateurs
Quote:
Puis il faut vite passer à l'essentiel : la musique.
99% des utilisateurs de reaper ne sont pas des musiciens...

Il y'a des mixeurs
Des sound designer
Des monteurs sons
Des ADR
Des publicitaires
Des journaliste
Des preneurs de son
Des bloggeurs
...

C'est aussi pour ça que reaper est plus touffu,

Il ne se centre pas que sur la musique comme cubase qui a son pendant post prod avec nuendo


BREF, je ne suis pas contre le fait qu'on critique reaper, mais, si vous le faites, prenez au moins la peine de faire preuve d'objectivité et de ne pas supputer des défauts qui ne sont des défauts que de votre point de vue


Par exemple

REAPER EST MOCHE... tout a fait. Et parti comme c'est, la V6 le sera encore plus.

C'est le Bronx. Oui tout a fait. Enfin disons que c'est plutôt brut.

Mais

Quote:
Beaucoup de manques essentiels ne sont jamais résolus
C'est faux. Je ne vois pas ce qu'il manque d'essentiel. Un exemple serait sans doute intéressant

-
Quote:
J'ai toujours pensé que les concepteurs répondaient aux features-request qui les intéressaient, eux. Pas plus. Une pseudo-ouverture d'esprit
FAUX. Je pense que Justin ne savait même pas ce qu'était un VCA avant la FR. Et je suis persuadé qu'il ne s'en sert toujours pas.

Idem avec l'éditeur de partoche, quand tu entends la musique de Justin, tu vois bien que ça n'est de la musique écrite à la partoche.

Idem avec le ruler intégrés aux items...clairement une demande des post prodeux dont les devs n'ont que foutre et qui est pourtant la.

-
Aussi, les étages de région, le toggle arm next action, les shortcut de plug in, ...

Enfin soit, on va encore me dire que je ne supporte pas qu'on attaque reaper...

C'est faux.

Attaquez le sur ses vrais défauts et pas en comparaison avec un autre DAW.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:11 AM   #12
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

C'est faux. Je ne vois pas ce qu'il manque d'essentiel. Un exemple serait sans doute intéressant
Le retour d'info midi ?
Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
99% des utilisateurs de reaper ne sont pas des musiciens...

Il y'a des mixeurs
Des sound designer
Des monteurs sons
Des ADR
Des publicitaires
Des journaliste
Des preneurs de son
Des bloggeurs
C'est sans doute vrai pour eux aussi. Je doute que les journalistes où les publicitaires kiffent de passer leur temps à élaborer des custom actions et chercher le script idoine dans la forêtde reapack.
Éventuellement plus les sound designer. Reaper est un super outil pour les sound designer à mon sens.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:19 AM   #13
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Ce Thread devient navrant.

C'est pénible de devoir se justifier sans cesse sur un produit qu'on aime bien.

Que de frustrations exprimées. C'est un état d'esprit. Mais c'est pas le mien
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 02:38 AM   #14
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post

Le retour d'info midi ?
Si c'est bien ce à quoi je pense

perso sur un piste midi il y a toujours d'office un reacontrol midi (en track Template comme ça directement livré à l'ouverture de piste)

Ce plug te renvoie toutes les infos midi reçues sur la piste.

Est-ce bien ça l'objet de la demande?
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 06:07 AM   #15
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Si c'est bien ce à quoi je pense

perso sur un piste midi il y a toujours d'office un reacontrol midi (en track Template comme ça directement livré à l'ouverture de piste)

Ce plug te renvoie toutes les infos midi reçues sur la piste.

Est-ce bien ça l'objet de la demande?
Non, je parle d'une fonction qui te permet en activant un "midi learn" par simple commutation d'un bouton et en sélectionnant n'importe quel paramètre de l'interface , te permet de relier un encoder midi à ce paramètre . Et que lorsque je bouge ce paramètre bouge l'encodeur suit également.
Et que ce learn soit lié à mon projet et pas définitivement à l'action list.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 02:47 AM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Le retour d'info midi ?
https://drive.google.com/open?id=1VF...-3wdn3MDyVrXpZ
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 03:03 AM   #17
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le geste à la parole, merci Reno
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 03:17 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je doute que les journalistes où les publicitaires kiffent de passer leur temps à élaborer des custom actions et chercher le script idoine dans la forêtde reapack.
L'internet

Des configs toute faites pour REAPER, ca se trouve facilement

tiens, pour les podcasters pro

https://ultraschall.fm/


Reaper pour le playback live multipiste
https://www.youtube.com/playlist?lis...N_fnuYop3i0Z4j



Pour le sound desgin -> https://youtu.be/43_JHOCJvsA

(au passage, David Farmer... qui à quand même un petit peu bosser sur des petites franchises à petits budgets comme le Hobbit, armageddon ou autre (https://www.skysound.com/people/david-farmer/)


Enfin voilà...

Le résumé de tout ça, c'est que, dans le cas d'une utilisation intensive d'un outil, le fait de pouvoir le paramètrer aux petits oignons en fonction de ce qu'on souhaite faire, ca vaut tout l'or du monde et on s'accomode très vite des éventuels défauts (tel que la mocheté)

Tout simplement parce que ca peut faire gagner des heures, des jours voire des semaines de travail sur le long terme.

De plus, Il faut aussi savoir faire le distingo entre ce que REAPER ne sait pas faire et ce que l'UTILISATEUR NE SAIT PAS FAIRE

Je suis abonnés sur facebook à deux ou trois groupe d'user de REAPER... 90% des question ne concernent pas reaper mais de simple techniques/compétences de base qui manquent cruellement dans le chef de certains utilisateurs


Je fais du mix live.

Quand j'arrive sur place, c'est parfois un X32, une M32, une VI6, une touch mix, une QU32... Bah je m'adapte. Certes, elles sont toutes différentes, mais si t'as compris comment le tout fonctionne, après 10 min de brief, tu t'en sors. Oui, je préfère l'ergonomie d'un Vi6 à celle d'un touch mix mais c'est pas pour autant que la touch mix est mauvaise! Elle à une autre philosophie de fonctionnement, c'est tout
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.