Old 12-15-2017, 06:35 AM   #1
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default Fréquence ASIO lors du render ?

Hello,

Question version courte : la fréquence ASIO de la carte audio a-t-elle une influence sur le render ? (contexte : mix "in the box", pas d'échantillonnage temps réel depuis une source externe)

Ma réponse courte : en principe non, pas d'influence vu le routage.


En version longue : les VSTi (synthèse) sonnent de façon remarquablement différente selon les fréquences utilisées. Ainsi, je fais tout en 96000 Hz (lors de la création des sons, lors des rendus audio ponctuels, lors d'enregistrements externes). Je mixe aussi en 96000.

Le "project setting" est donc sur 96000 ainsi que l'ASIO.

Or lorsque le mix s'étoffe, la machine commence à ramer et je passe l'ASIO en 44100 Hz.

D'où vient le doute : au moment où le render se termine, on entend toujours un "résidus audio" et là, je l'entends une octave plus basse si l'ASIO est en 44100 au lieu de 96000 (Projet settings et render toujours en 96000). Ca semble donc avoir une influence quand même. Mais au résultat, je trouve que les 2 versions sont identiques. Késako ? Explication ... ??

En clair : je me dis que je peux laisser l'ASIO en 44100 sans problème, mais comment dire, un léger doute ...

merci et @+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2017, 11:27 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

L'asio (ou n'importe quel autre system audio) n'a aucune influence sur le render

Par contre le rééchantillonage est différent en temps réel et en render

project settings ->
-playback resample mode
-render resample mode

le premier permet de choisir l'algo utilisé pour la LECTURE
le deuxieme permet de choisir l'algo utilisé pour le RENDER

SI tu veux éviter les mauvaises surprises, utilises les deux même ou mieux, ne change pas de FE en cours de production

Par contre, ATTENTION!, REAPER est un peu trop permissif dans la configuration! C'est un gros avantage qui peut se retourner en inconvénient!

Pourquoi?

Il te permet certes de bosser dans une session à 96khz mais ca ne veut pas dire que tes convertos de sorties le permettent... dans ce cas, ta différence audible entre le 44.1Kz et le 96Khz ne vient pas de la FE en elle meme mais bel et bien du resampling temps réel qui est appliqué


C'est un TRES VASTE débat, mais bosser au delà de 44.1Khz (ou 48Khz si le produit est destiné à un support vidéo) n'a que peu d'interet

Les seules véritables bonnes raisons de bosser à un FE élevées sont les suivantes

- utilisation à forte dose de time stretching ou de pitch shifting
- amélioration de la latence en monitoring direct
- Enregistrement en slow down (en gros, l'enregistrement ala dragonforce... réaliser des prises de son audio en ralentissant la vitesse de lecture pour faciliter la vie du musicos)

EN dehors de ça, c'est se confronter à des problèmes inutiles
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2017, 06:02 PM   #3
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Merci Reno !

Pour les deux renders en exemple ci-dessous, le resample mode ne devrait pas intervenir puisque je règle le projet à chaque fois sur la valeur du render et que de toute manière il n'y a pas de fichier audio à resampler.

Le même accord sorti d'un VSTi :
- en 44100
- en 96000

Remarque, j'aimerais bien rester en 44100 : les renders, les sauvegardes, les uploads, ... tout va plus vite !

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 12:57 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Tiens, pour que tu comprennes bien ce que veux dire.

Fais une comparaison A/B de tes deux fichiers...

Et décris moi le protocole
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 01:14 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
et que de toute manière il n'y a pas de fichier audio à resampler.
Une VSTi génère du son... des formes d'ondes. Ton synthé, il est prévu pour bosser à quelle FE? je suppose qu'il a des filtres ton synthé?

quand tu passes ta session en 96Khz, les filtres s'adaptent? je veux dire, la bande d'action va de 0hz à 48kHz?

ou sont ils toujours limité à 0 -> 20Khz?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 03:46 AM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Je suppose que tu veux dire que pour le test A/B, il y aura forcément resampling dans l'un ou l'autre cas. Oui et non.

Non : l'utilisation finale de mes fichiers n'est pas le CD (44.1) mais le streaming et/ou le téléchargement (FE de mon choix), là où n'importe quel lecteur hard ou soft lit nativement du 96 kHz. Je ne vais donc jamais convertir en 44.1 kHz (à moins que je revienne au 44.1 pour la totalité du traitement ).

Oui : j'ai testé l'écoute sur Bandcamp en uploadant les deux fichiers de l'exemple :
les 2 derniers titres ici : https://espaces-sonores.bandcamp.com...yage-2000-2014
Le streaming se fait en 44.1 (selon ma carte audio) pour les 2 fichiers, et pourtant la différence de son est toujours présente : le resampling ne change plus rien.

Du côté synthé : je suppose que c'est 44.1 ou 96 selon mon "project setting" et les filtres, ma foi , ... j'en sais rien. Toujours est-il que le résultat est cette différence de son qui se maintient jusqu'au streaming Bandcamp.

Ce son-là vient d'un balayage de table d'ondes (samplées) et l'artefact vient probablement de là : en 44.1 on l'entend de façon beaucoup plus évidente (genre repliement de spectre ... mais Serum, le synthé en question, est réputé pour ne pas aliaser).

Tu as raison, et particulièrement dans le sens où ce n'est pas ce "problème" ponctuel qui aurait dû me mettre le doute et que d'une façon générale, un traitement complet en 44.1 est bien suffisant. Ce qui est certain, c'est qu'il y a tant d'autres paramètres, bien plus musicaux, à prendre en compte en priorité.

Ce n'est qu'avec mon utilisation récente de Serum que je commence à avoir ce type de questions, comme avec l'offset.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 08:44 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Les seules véritables bonnes raisons de bosser à un FE élevées sont les suivantes

- utilisation à forte dose de time stretching ou de pitch shifting
- amélioration de la latence en monitoring direct
- Enregistrement en slow down (en gros, l'enregistrement ala dragonforce... réaliser des prises de son audio en ralentissant la vitesse de lecture pour faciliter la vie du musicos)
On peut éventuellement rajouter l'usage de certains plugs qui marchent mieux à haute fréquence.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 09:32 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

on peut, on peut, même si le dev du plug à alors tout interet à intégrer un oversampling interne si son traitement y gagne
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 02:07 PM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... et ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 03:31 PM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Et donc il faut voir au coup par coup :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 03:45 PM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

c'est donc que la fréquence importe (?!?)

il y avait une chose dont je parlais au début : à la fin du render, on entend un "résidus" et il est décalé d'une octave selon le réglage de la carte audio alors que celle-ci n'est pas censée intervenir

(question sans aucune importance certes , juste pour dire que c'est surtout ça qui m'interpellait et me faisait ouvrir ce sujet, au même titre que la curieuse différence de rendu sonore de cet accord donné en exemple)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2017, 04:31 PM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Au cas par cas, oui. Elle importe selon le but final (juste audio>44,1 et multiples, vidéo>48 et multiples) selon que tu as beaucoup de time stretching ou pas (fréquence doublée ou pas, donc), selon que tu utilises des plugs prévus pour bosser nativement à des fréquences de bourrins ou pas, selon que tu as besoin d'une latence vraiment basse ou pas, et inversement selon la patate disponible dans ta bécane, selon ce que tu considères comme acceptable en dithering. Disons qu'il n'y a rien de plus gratte occiput que d'arriver à la fin des prises et de se dire que la FE n'est pas adaptée...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2017, 12:02 PM   #13
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
On peut éventuellement rajouter ...
et aussi :
- si on est preneur de son au Concertgebouw d'Amsterdam
- si on publie autrement qu'en CD, comme ces labels qu'on voit apparaître en exclu "diffusion numérique" (j'adoooore, parce qu'on n'est plus lié à cette fâcheuse durée de CD bien trop longue, et que par conséquent un "album" peut faire juste les 20 minutes du quatuor à cordes qu'on attendait, sans avoir à se farcir les adds sans intérêt)


Sinon, Reno, j'ai répondu à ta demande de test A/B : j'aimerais avoir ton avis sur mon point de vue ... je n'aime pas laisser les discussions en suspen(d), malgré le suspen(s) que cela induit

PS : je sais que suspen(d) devrait également s'écrire suspen(s)

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2017, 12:26 PM   #14
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Y a pas de suspens sans suspend, ou alors faut que je revoie mon petit Hitchcock illustré!

Pour le concertgebouw, le 44,1 devrait suffire, nan?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2017, 12:46 PM   #15
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
- si on publie autrement qu'en CD, comme ces labels qu'on voit apparaître en exclu "diffusion numérique" (j'adoooore, parce qu'on n'est plus lié à cette fâcheuse durée de CD bien trop longue, et que par conséquent un "album" peut faire juste les 20 minutes du quatuor à cordes qu'on attendait, sans avoir à se farcir les adds sans intérêt)
Quote:
Sinon, Reno, j'ai répondu à ta demande de test A/B : j'aimerais avoir ton avis sur mon point de vue ... je n'aime pas laisser les discussions en suspen(d), malgré le suspen(s) que cela induit

Ma réponse sera toujours la même... tu oublies un maillon de la chaine. le DAC...

Une plateforme de streaming en 192Kz! Whaouu! mais quid des DAC utilisés? et du system audio?

tu utilises la carte emabarquée du pc?

forte chance que le dac ne dépasse pas 48Khz

Tu utilises une carte son focusrite?

forte chance qu'en streaming, tu utilises le pilote génerique (WDM, wasapi) de la carte et que celle-ci soit callée sur 44100...


Pour faire simple, pour comparer deux FE, il faut être absolument certains que ces deux FE soient utilisées tout au long de la chaine... sans ca, c'est comme comparée une vidéo 4k et une vidéo 720p sur un écran de game boy...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2017, 02:03 PM   #16
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Yo ça s'éclaircit

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour le concertgebouw, le 44,1 devrait suffire, nan?
Possible, mais l'avis n'est pas partagé. En fait, j'écoute Qobuz avec l'abonnement Hifi, en 16/44.1 et ça me va très bien. J'avais comparé Amused to death en Hi-Res vs CD, le résultat était kifkif, et sur de la soul c'est même le mp3 qui prenait le dessus ... "je vous laisse réfléchir" comme dirait Gustave. Je parle évidemment de tests en double aveugle !

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws
Une plateforme de streaming en 192Kz! Whaouu! mais quid des DAC utilisés? et du system audio?
96 disons, c'est déjà énorme (le texte de Lavry et toussa...)
oui, sur mon baladeur de débutant le DAC fonctionne à ces fréquences, mon DAC fixe aussi, ...

Hormis l'artefact qu'a causé mon preset de synthé en 44.1 (et que je maintiens donc en 96 kHz) ((et toujours ce mystère du "résidus audio")) , on s'aligne pour dire qu'il ne faut pas se gâcher la vie pour des broutilles sans importance

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:25 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.