Old 09-09-2010, 02:01 PM   #1
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default Config requise

Bonjour,

quelle est la config matérielle requise (minimum et idéale) pour faire tourner le soft ?

Est-il compatible avec la Edirol UA-25 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2010, 11:13 PM   #2
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

le soft lui même ne demande pas beaucoup de ressources.
le problème, c'est ce que tu vas faire tourner dans reaper.
j'ai lu ton post sur la musique symphonique. bien sur que reaper est capable de reproduire un orchestre symphonique (il lui manque seulement à mon sens un editeur de partition, ce que je compense en écrivant avec FINALE). mais:
-il faut pour celà de bonnes banques de son (qui monopolisent beaucoup de mémoire), et qui coutent assez cher si tu veux un son acceptable, en particulier pour les cordes,
-tes banques de sons doivent être jouées par un instrument virtuel (un vst pour windows par exemple). plus tu auras de pistes, et plus chaque instrument joué aura de voix de polyphonie, plus la consommation de CPU sera importante.
-au mixage, viendront se rajouter des effets (reverb, compression, EQ etc..)qui eux aussi vont tirer sur le processeur.

Au bilan, il te faut un PC puissant, avec une grosse mémoire et un disque dur important et rapide en lecture, et un grand ecran.
Si reaper a tout çà pour l'aider, il fera très bien ce que tu cherches.

Bien sur tu peux aussi faire avec peu.
C'est ce que je fais, avec des soundfonts gratuites et le lecteur free SFZ.
Sur mon petit portable, je suis en permanence à la limite, et obligé de geler certaines pistes pour travailler sur d'autres.

Mais j'avoue que c'est un peu frustrant: beaucoup de boulot pour obtenir un son pas très beau (des banques limitées), et une gymnastique technique permanente (le piste par piste).

Si j'avais les moyens, ce serait un PC I7, avec des sons de VSL ou Eastwest, et un bon sampler genre Kontakt. Here's my dream...
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2010, 12:02 PM   #3
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Merci pour ta réponse.
Tu verrais donc quoi comme config, précisément ? (genre 8Go de RAM, un proc 4Ghz quadruple coeur ?)
Il n'y a pas d'instrument virtuel dans reaper ? Tu conseilles de prendre lequel ?
Moi j'ai les soundfonts DSF Studio Orchestra, je ne sais pas si tu connais.
c quoi un PC I7 ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2010, 11:04 PM   #4
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

le I7 est le plus puissant des proc de Intel.

Dans l'absolu, oui, il faut un ordi puissant (proc et ram).

Si tu découvres, commence par essayer reaper avec ce que tu as comme matériel.

Télécharge SFZ, SFZ+ et Shortcircuit, et en utilisant les soundfonts dont tu disposes (et d'autres, car il en existe des milliers sur le net), fais toi la main avec de petits projets sous reaper.
Tu te feras progressivement une idée de ce que çà donne. Certains sont contents avec çà, d'autres ont besoin de choses plus sophistiquées.
Il faut simplement savoir que la course à la perfection coute très cher (matériel et banques de son).
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2010, 02:13 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

@ GIBI : Je bosse actuellement avec un groupe qui utilisent des cordes et plein d'autres sons de synthé, on bosse avec EASTWEST (symphonic orchestra, enfin tout le panel complet) et omnisphère

alors il n'ya pas de meilleur ou de moins bon, les deux sont excellents et procure un son mangifique et customisable au possible

mais franchement Omnisphère est une tuerie pour le prix! (rappellons que la collection complete de EASWT WEST (orchestra, pianos, choirs,, ect...) coute plus de 1000€)

Omnisphère coute 366€ -> http://www.thomann.de/be/spectrasonics_omnisphere.htm

ok c'est cher! mais pour quelqu'un qui veut un VSTI qui fait tout, je pense qu'on ne trouve pas meilleur rapport QUALITE/ PRIX

d'ailleurs, le joujou à été abusivement utilisé par JORDAN RUDESS (clavièriste epique de DREAM THEATRE) sur le dernier album

écoute le final de cette chanson à partir de 4 min 30, toutes les parties claviers sont faites avec le joujou -> https://www.youtube.com/watch?v=9Og1j...eature=related


et finalement regarde et écoute ca! -> https://www.youtube.com/watch?v=zF8SYLjl07g

je pense que tout est dit!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2010, 08:58 AM   #6
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

tout à fait d'accord.
mais il faut que chacun se fasse une idée, en fonction de ce qu'il attend.
c'est pour çà que je disais à Achambily de tester pour se faire sa propre opinion.
je connais des gens qui sont contents avec des sf2 pourries, et d'autres qui ne sont pas satisfaits avec VSL...
c'est donc dur de conseiller autre chose que: fais toi ta propre opinion.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2010, 09:14 AM   #7
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

oui mais bon, on a peut etre pas tous les possibilités pratiques et financières de tout essayer ;-)
c'est pour ça, c sympa d'avoir des retours de personnes qui ont essayé des trucs :-)
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2010, 09:49 AM   #8
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

certains softs ont des versions d'essai.
je pense à synful orchestra chez edirol, ou à miroslav philarmonic orchestra, et peut être garritan personal orchestra.
Ca donne des idées...
gibi25 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:26 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.