Old 10-29-2017, 01:12 AM   #1
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default ReaEQ +36db ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Reaper avec plaisir de manière intensive depuis quelques mois et comme j'avais une armada de plugins (dont certains assez couteux) je ne me suis jamais vraiment penché sur les Cockos.

C'était une erreur car j'utilise à présent régulièrement Reacomp qui est excellent et ultra transparent (avec un ratio de 1.8/1 pas plus, au delà je trouve (et c'est très personnel et n'engage que moi , sans vouloir vexer qui que ce soit) qu'il perd de son intérêt) . Je peux le comparer au compresseur de Mastering Sonoris à 200€.

A présent, je viens de me pencher sur le ReaEQ qui est tout aussi excellent dans son style, avec cette incroyable qualité: ne consommer que 0,01% de mon CPU la ou le plus light que j'avais jusqu'alors, le RenEQ de Waves, consomme 0,02% de CPU. Tous les autres étant plus gourmands, comme les Acustica Aqua, qui grignotent de 5 à 8% de CPU l'unité.

QUESTION : concernant le ReaEQ on obtient des sons très marqués et très intéressant en poussant par exemple le Shelf Aigüe à +20db ou + 25 db, mais ce réglage n'est pas accessible via le Fader de Gain qui plafonne à 12db, ni ne s'affiche sur la courbe de fréquences.

Y a-t-il une possibilité de changer l'affichage et la plage du fader pour les calibrer à +36db tel que le propose ReaEQ ?

Déjà merci pour vos avis...

Cyril
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 01:41 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

préférences -> track control panels

fader range -> tu change le "+12" par ce que tu veux

le soucis, c'est que ca affecte les fader de piste et de tous les autre plug cockos


Par contre, si tu veux du beau hi-shelv, je te conseille les plug-ins des devs cockos

http://www.stillwellaudio.com/

Même politique tarifaire que reaper

le 1973 et le vibe eq sont, à mes oreilles, les plus doux en hi-shelv (faut juste activer le bouton OS ou oversample)

Franchement, j'ai la suite slate, des plug uad et rien à faire, je reveins toujours à ces deux là

D'ailleurs, sur le mix que j'ai fait sur lequel tu t'es amusé, je les ai utilisé pas mal

le bombardier, le major tom et le rocket vallent aussi leur pesant de cacahuète (rocket et selon moi un 1176 de LUXE)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 02:03 AM   #3
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
préférences -> track control panels

fader range -> tu change le "+12" par ce que tu veux

le soucis, c'est que ca affecte les fader de piste et de tous les autre plug cockos


Par contre, si tu veux du beau hi-shelv, je te conseille les plug-ins des devs cockos

http://www.stillwellaudio.com/

Même politique tarifaire que reaper

le 1973 et le vibe eq sont, à mes oreilles, les plus doux en hi-shelv (faut juste activer le bouton OS ou oversample)

Franchement, j'ai la suite slate, des plug uad et rien à faire, je reveins toujours à ces deux là

D'ailleurs, sur le mix que j'ai fait sur lequel tu t'es amusé, je les ai utilisé pas mal

le bombardier, le major tom et le rocket vallent aussi leur pesant de cacahuète (rocket et selon moi un 1176 de LUXE)
OK, merci de répondre si vite, et avec précision :-)

Mais quel drôle de Préférence, lier le fader des Plugins à celui du volume de piste ??? Surtout qu'il n'y a aucun avantage à avoir +36db sur le fader de Track alors qu'il y en a un énorme à l'avoir sur un contrôle de fréquence ! ! !
Bref, il faudrait faire un demande à Cockos pour dissocier ces réglages. C'est vraiment trop nul :-(

Sinon, je vais suivre tes conseils et m'en vais charger les démos Stillwell.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 02:08 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Sinon, je vais suivre tes conseils et m'en vais charger les démos Stillwell.
Essaies le vibe eq sur un kick (hpf à 30 hz et boost à 60)


sinon, essaies les deux eq sur ce que tu veux en utilisant l'oversampling

Rocket -> imagines le comme un 1176 ave encore plus de possibilités

major tom -> un dbx 160

bombardier - > un compresseur de mastering hyper complet

et le CMX est pas mal aussi
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 02:09 AM   #5
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Essaies le vibe eq sur un kick (hpf à 30 hz et boost à 60)


sinon, essaies les deux eq sur ce que tu veux en utilisant l'oversampling

Rocket -> imagines le comme un 1176 ave encore plus de possibilités

major tom -> un dbx 160

bombardier - > un compresseur de mastering hyper complet

et le CMX est pas mal aussi
OK téléchargement en cours...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 03:18 AM   #6
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Essaies le vibe eq sur un kick (hpf à 30 hz et boost à 60)


sinon, essaies les deux eq sur ce que tu veux en utilisant l'oversampling

Rocket -> imagines le comme un 1176 ave encore plus de possibilités

major tom -> un dbx 160

bombardier - > un compresseur de mastering hyper complet

et le CMX est pas mal aussi
Révélation sur le Major Tom ! Excellent. Il ajoute aux sons percussifs un impact du style SSL. D'ailleurs le seul compresseur que j'ai et qui est très proche du Major Tom (et je les ai tous comparés) c'est SAND d'Acustica, qui est l'émulation SSL.
Pour avoir travailler longtemps avec le Hardware DBX 160, je trouve que le Major Tom est beaucoup plus proche du SSL.
Bref, un super outil 20 fois plus léger que le SAND. Donc, il est dans ma liste d'achat.

Pour le Vin EQ, dont les réglages sont assez limités, il a exactement la même couleur que l'ultimate EQ FRG de McDSP, mais qui lui possède beaucoup plus de réglages. Donc pas indispensable.

Je vais tester le Bombardier...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 04:06 AM   #7
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
bombardier - > un compresseur de mastering hyper complet
Le choix d'un compresseur de Mastering est vraiment très personnel et dépend vraiment de l'orientation artistique.
J'ai donc essayé le Bombardier qui, bien qu'étant complet et qualitatif, n'apporte pas ce que je recherche pour le bus Master.

Pour moi et mes objectifs artistiques, le compression du Master Bus doit surtout servir à rendre l'écoute globale plus stable, cohérente et apporter ce que l'on appelle le "Glue".

C'est pour cela que j'utilise toujours des compresseurs Multibandes en sortie. Tous les autres ont tendance à resserer le son, ce que je déteste.

C'est aussi ce qui m'étonnait toujours (et faisait l'objet de beaucoup de discussions en studio) à propos du compresseur de sortie de la SSL 4000G. Il arrivait à faire pomper le grave et la rythmique, sans altérer la présence de la voix, des choeurs ou des guitares.
J'ai souvent considérer qu'il y avait plusieurs étages de compressions pour arriver à ce résultat. Mais SSL n'a jamais confirmé nos doutes.

Finalement, seul le résultat compte.

A ton niveau, puisque tu évolues plutôt dans les musiques "Rock ou métal", je pense qu'il serait encore plus profitable d'utiliser des compresseurs multi-bandes en sortie.

De tous ceux que j'ai essayé, seuls 2 font partie de mon arsenal "BUS MASTER". Le Linear Multiband Compressor de WAVES, et TITANIUM 3bandes d'Acustica.

Si tu veux véritablement avoir une autre perception de tes Mix, et donc une véritable alternative sonore, je te recommande d'essayer TITANIUM. Il est gourmand en CPU, pas facile à régler au début, mais la différence est vraiment là : Plus de largeur, plus de présence, plus de cohérence.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 04:25 AM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Dans la série des fx chain JS, intégré à Reaper, on retrouve les programmations de stillwell dont le majortom... A moins que j'eu téléchargé il y a longtemps ces js à part... zut j'ai un doute !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 04:28 AM   #9
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Dans la série des fx chain JS, intégré à Reaper, on retrouve les programmations de stillwell dont le majortom... A moins que j'eu téléchargé il y a longtemps ces js à part... zut j'ai un doute !
En effet, il est là, mais a-t-il le même son ?

Je vais tester ça plus tard...

Merci pour l'info :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 04:48 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Pourquoi les JS seraient moins sonnant que les autres ? ça reste de la progra numérique non ? C'est seulement un autre language de codage il me semble. Par contre il n'y a pas les interface glamour... Mais ça tombe bien pour moi car j'aime tres moyennement les interfaces des stilwell, trop tape à l'oeil à mon gout. Il y a dans ces JS des émulations de vieillerie analogique que j'ai souvent utilisé. En plus ça ne consomment rien en cpu.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 04:52 AM   #11
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Mais ça tombe bien pour moi car j'aime tres moyennement les interfaces des stilwell, trop tape à l'oeil à mon gout.
en effet, c'est le seul reproche que je fais à ce compresseur, il ne me donne pas envie de l'afficher..
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 05:25 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

@ arpegia

j'utilise TOUJOURS un compresseur multibande sur mes mix

en fait, la quasi totalité des mes mixs disposent de 3 compresseurs sur le master

1- un reacomp ou un pro-q qui procède en parallèlle (hyper léger, juste pour apporter un peu de glue

2- un compresseur multibande (pro mb)

3- un compresseur lent type RMS (reacomp, bombardier ou kotelnikov)

C'est la première chose que je fais quand je mix

après la simple balance, je régle les trois compresseurs et ajuste l'eq générale

QUand j'ai quelque chose qui fonctionne avec ca, j'ai 60% du mix qui est fait, je passe alors aux buss et/ou pistes individuelles (même si je traite de plus en plus rarement les pistes individuellement)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 07:31 AM   #13
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
@ arpegia

j'utilise TOUJOURS un compresseur multibande sur mes mix

en fait, la quasi totalité des mes mixs disposent de 3 compresseurs sur le master

1- un reacomp ou un pro-q qui procède en parallèlle (hyper léger, juste pour apporter un peu de glue

2- un compresseur multibande (pro mb)

3- un compresseur lent type RMS (reacomp, bombardier ou kotelnikov)

C'est la première chose que je fais quand je mix

après la simple balance, je régle les trois compresseurs et ajuste l'eq générale

QUand j'ai quelque chose qui fonctionne avec ca, j'ai 60% du mix qui est fait, je passe alors aux buss et/ou pistes individuelles (même si je traite de plus en plus rarement les pistes individuellement)
Bien vue... :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 07:36 AM   #14
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci pour ce fil très intéressant, les gars.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 09:06 AM   #15
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

C'est le principe du mix descendant, non ? 2 buss/ Buss/ Pistes. J'utilise cette méthode aussi, maintenant. Elle me convient mieux que le track par track et on utilise moins de plugs. Le travail sur le buss master est super intéressant en début de mixage pour avoir une idée bien définie de la direction à prendre.
Mais il a fallu que je me mette à la comp multiband et ç'est pas évident à mettre en oeuvre pour un débutant. On peut tout flinguer comme ça. .
Et ça ne marche pas sur tout, je trouve. J'ai enregistré un gars guitare/voix avec une émulation UAD de Neve et le multicomp ne réagissait pas bien sur le bus master. Peu d’harmoniques qui ressortaient. J'ai donc utilisé le MJUC de klanghelm avec des réglages très sweet et un peu de saturation et TADA!
C'est aussi une question de contexte. Y'a des recettes mais certains styles musicaux ne réagissent pas très bien au multiband. C'est aussi une question de goût car l'artiste m'a dit "c'est ce son que je veux"
Je parle du haut de la première marche de mon expérience de mixage, hein. .
Pour les plugs stillwell, je confirme leur qualité. J'ai d'ailleurs acheté certains d'entre eux suite au visionnage d'un tuto de kenny Gioia. Et comme Reno, j'utilise peu les UAD Sauf le studer A800 que je trouve génial sur certaines sources un peu stériles et froides en Master ou en Buss. Mais je crois que l'habitude est plus forte, parfois. Et des emul de 1176, y'en a à plein seaux. J'ai acheté le fabfilter pro MB mais j'utilise plus souvent le REAXcomp. Bizarre.

Last edited by albatteur; 10-29-2017 at 09:15 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 09:25 AM   #16
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
C'est le principe du mix descendant, non ? 2 buss/ Buss/ Pistes. J'utilise cette méthode aussi, maintenant. Elle me convient mieux que le track par track et on utilise moins de plugs. Le travail sur le buss master est super intéressant en début de mixage pour avoir une idée bien définie de la direction à prendre.
Mais il a fallu que je me mette à la comp multiband et ç'est pas évident à mettre en oeuvre pour un débutant. On peut tout flinguer comme ça. .
Et ça ne marche pas sur tout, je trouve. J'ai enregistré un gars guitare/voix avec une émulation UAD de Neve et le multicomp ne réagissait pas bien sur le bus master. Peu d’harmoniques qui ressortaient. J'ai donc utilisé le MJUC de klanghelm avec des réglages très sweet et un peu de saturation et TADA!
C'est aussi une question de contexte. Y'a des recettes mais certains styles musicaux ne réagissent pas très bien au multiband. C'est aussi une question de goût car l'artiste m'a dit "c'est ce son que je veux"
Je parle du haut de la première marche de mon expérience de mixage, hein. .
Pour moi, la compression sur le MASTER BUS est une touche finale. Je ne le considère pas comme un élément essentiel car je le mets en fonction très tardivement dans la phase de mix.
D'après mon expérience, il est impensable de ne pas traiter les sources une à une.
Quand je mix, j'écoute les pistes individuellement et vérifie que rien ne m'agresse (fréquences) et que le volume est stable dans son plan (C'est le plus difficile à appréhender pour un mixer débutant) .
Cela veut dire que si j'ai trop de dynamique sur un instrument, il sera impossible à placer dans le mix. Il sera parfois trop fort, parfois pas assez (ou pire, certaines notes ressortent trop et d'autre pas du tout).
Un grand ingénieur du son du studio ICP m'a dit un jour: " si je devait perdre une fonction sur ma console NEVE, et que je ne puisse plus mixer qu'avec 1 seul effet, entre l' EQ et le compresseur, sans hésiter je choisi le compresseur.
Je le rejoins car avec une bonne compression par piste, on maitrise le mix. Pas la couleur, mais tout sera à sa place.
Après, si la compression qui doit générer des effet de pompage (Dance, electro, Rock, Metal) ce sera toujours mieux maitrisée et plus efficace via le "Key Compressing" (compression d'une piste par une autre).
Au final, on constate parfois que la compression de sortie est presque superflue. Un limiter suffit.
Tout ceci est une approche personnelle qui doit inciter à la réflexion et au débat. En aucun cas il faut considérer mon propos comme référent...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:28 AM   #17
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'utilise aussi la méthode top/down pour le mixage

Après, tout dépend du contexte et du fait de la production

Si je n'ai pas fait la prod et que celle-ci est "brute", je commence par une phase de "prémix" dans laquelle j'écoute les pistes une par une et où j'apporte les corrections nécessaire (edition, gate, compression, eq corrective...) bref, tout ce que j'aurais fait si c'est moi qui avait réalisé les prises

QUand je produis, je n'hésite pas à traiter à la prise. La chaine d'FX in et/ou la fonction UAD record sont très sollicitées dans mon approche de travail

Une fois, tout ce travail de "premix" réalisé, j'attaque le mix en essayant de ne plus jamais utiliser le bouton solo

En gros, je commence par le buss master (que je n'hésite pas à colorer... très souvent avec une simulation pultec ou une eq très prononcée pour donner un "son" à ma console de mixage, puis par les sous groupes puis, si j'en ai besoin, je vais chipoter aux pistes individuelles... 95% en contexte

J'ai longtemps mixé avec la méthode : piste en solo + analyseur de spectre

Aujourd'hui, je ne le fais plus, aucun analyseur, et le bouton solo n'est quasi jamais utilisé pour garder une vision constante du contexte général

Du coup, je vais plus vite et perd moins vite les repères liés à l'assuétude auditive (j'ai en plus un gros template de mixage avec tout les plug déjà chargé en mode offline)

J'ai également changé dernièrement une habitude de travail concernant les reverbs et les délais... tout en insert, quasi plus d'aux

Cette méthode m'a été conseillée par un pro, mixeur expérimenté et qui comporte pas mal d'avantage.

1- cpu : on pourrait croire que la multiplication d'instance impacte négativement le cpu mais avec les ordi multicore, la réalité est différente lorque le nombre de piste est conséquent. Pour faire simple lorsque des pistes sont liées entre elles par des bus internes au soft, TOUS LES PLUGS présents sur ces pistes ne peuvent être gérés que par un seul coeur! En utilisant moins d'aux, on répartit mieux la puissance des coeurs (particulièrement dans Reaper avec l'anticipative fx)

2- moins de pdc car moins de cumul de latence plug-in au sein d'un trajet de signal

3- Plus facil à gérer les VCAs et les sous groupes

...


Concernant la compression. Perso, je pense exactement l'inverse d'arpegia. Je préfère l'eq (ou eq dynamique) car je me rend compte que souvent, ce qui perturbe la dynamique d'une piste est concentré uniquement sur une partie du spectre (bas médium dans 90% des cas).

Une simple correction dans la zone permet souvent à la piste de rester sous contrôle sans TUER les extrêmes grave et aiguës (qui souffrent en cas d'utilisation de compresseur)

J'utilise également énormément l'automation en mode latch preview combiné avec l'action qui écrit la valeur dans la sélection temporelle (mortellement pratique)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 11:04 AM   #18
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

J'ai également changé dernièrement une habitude de travail concernant les reverbs et les délais... tout en insert, quasi plus d'aux

Cette méthode m'a été conseillée par un pro, mixeur expérimenté et qui comporte pas mal d'avantage.

1- cpu : on pourrait croire que la multiplication d'instance impacte négativement le cpu mais avec les ordi multicore, la réalité est différente lorque le nombre de piste est conséquent. Pour faire simple lorsque des pistes sont liées entre elles par des bus internes au soft, TOUS LES PLUGS présents sur ces pistes ne peuvent être gérés que par un seul coeur! En utilisant moins d'aux, on répartit mieux la puissance des coeurs (particulièrement dans Reaper avec l'anticipative fx)

2- moins de pdc car moins de cumul de latence plug-in au sein d'un trajet de signal

3- Plus facil à gérer les VCAs et les sous groupes
Très intéressant, en effet avec Reaper on attrape une latence supplémentaire en mettant des FX lourds sur les AUX

...
Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Concernant la compression. Perso, je pense exactement l'inverse d'arpegia. Je préfère l'eq (ou eq dynamique) car je me rend compte que souvent, ce qui perturbe la dynamique d'une piste est concentré uniquement sur une partie du spectre (bas médium dans 90% des cas).

Une simple correction dans la zone permet souvent à la piste de rester sous contrôle sans TUER les extrêmes grave et aiguës (qui souffrent en cas d'utilisation de compresseur)

J'utilise également énormément l'automation en mode latch preview combiné avec l'action qui écrit la valeur dans la sélection temporelle (mortellement pratique)
Bien entendu, l'exemple était extrême et heureusement que je n'ai jamais à me passer d'EQ, ceci était pour illustrer le fait que la compression permet de donner au son d'ensemble le véritable sentiment de production. Sans elle, on reste au stade de la démo.

Quant à ta dernière phrase " combiné avec l'action qui écrit la valeur dans la sélection temporelle (mortellement pratique)" je ne comprends rien, mais cela semble terriblement intéressant. Peux-tu donner un peu plus de détail ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 11:11 AM   #19
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

si tu comprends l'angais, regardes ca

https://youtu.be/9qt1fy6VKpA

Quote:
en effet avec Reaper on attrape une latence supplémentaire en mettant des FX lourds sur les AUX
avec tous les DAWs en fait.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 11:26 AM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je me rend compte que la video de kenny gioia ne reflete pas exactement mon utilisation

Voici ma méthode

1- donne un raccourcis clavier à l'action 42013 "write current value for actively envelope to time selection

2- met une section de chanson en boucle : le couplet (double click sur une region par exemple

3- via la barre de transport, passe en global automation mode : latch preview

4 - mixe avec la section e boucle... tu bouges des eq, tes volumes, tes pans, tout ce que tu veux

une fois que ton mix de cette section te convients, tu lance le raccourcis clavier

5- tu recommences l'étape 1 sur une autre section du morceau (la suivante idéalement)




après, tu peux boucler des section plus petites (mesure par mesure par exemple)

en combinaison avec l'action 'time selection : shift right"

tu peux alors mixer ton morceau "mesure par mesure" sans même t'arrêter


en gros, tu choisis une mesure que tu lis en boucle, tu ajuste tout ce que tu as ajuster, -> action pour écrire les valeur, puis, action pour déplacer la time selection vers la droite..0 t'es à la mesure suivante, tu ajustes,, action d'écriture, déplacement de la time selection, etc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 11:33 AM   #21
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

exemple en image

https://drive.google.com/open?id=0B-...UVPWW1YTlZUNE0
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 11:54 AM   #22
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
OK, je comprends, et en effet, ça peut faire gagner pas mal de temps. (un grand merci d'avoir pris le temps de faire cette petite vidéo).

Je pense qu'on a pas mal débattu à propos de l'art du mixage. Et visiblement nos connaissances sont suffisantes pour nous permettre de produire un son de la meilleure qualité qui soit ;-)

Très amicalement...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 02:21 PM   #23
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Pourquoi les JS seraient moins sonnant que les autres ? ça reste de la progra numérique non ? C'est seulement un autre language de codage il me semble. Par contre il n'y a pas les interface glamour... Mais ça tombe bien pour moi car j'aime tres moyennement les interfaces des stilwell, trop tape à l'oeil à mon gout. Il y a dans ces JS des émulations de vieillerie analogique que j'ai souvent utilisé. En plus ça ne consomment rien en cpu.
Bon , j'ai tester le JS Major Tom et....... malheureusement ça n'a rien avoir avec le StillWell .
Faudra que je me coltine l'interface de temps en temps, quand j'aurais à fouetter un son.

Mais franchement, j'ai pas entendu mieux pour donner du punch à une percu. C'était le bon tuyau de Reno. (encore un)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 10:03 AM   #24
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@ Arpegia
Pour la référence à ton pote ingé son, j'ai vu une vidéo de Chris lord Age où pas une fois il n'utilise un comp sur les tranches de sa SSL. Il ouvre à mort les EQ, et là tu as l'impression que le comp sur le bus master fait vraiment son boulot, sans monter le volume par tranche, ça bastonne direct. C'est hallucinant. Il utilise aussi un aux avec un high eq qui ouvre certaines fréquences. Pour les batteries, en revanche, il bastonne la comp.
T'as l'impression qu'il y va à la louche.
@Reno
Quand tu dis que tu utilises la châine FXIN en contexte de prod, tu n'as pas de problèmes de latence même si cette fonction réduit bcp le problème? Pour ma part j'utilise exclusivement les plugs UAD (preamp, comp et reverb en aux (sans enregistrer celle-ci) à la prise. Du coup, j'utilise le buffer en 32 en thunderbolt sur la twin ou 64 en FW avec ma Mackie Onyx 1640I 16 voies. Il est vrai que les procs sont très puissants aujourd'hui et réduisent les temps de calculs.
Bref, maintenant, après ces expériences, je suis plus branché par la prod et l'enregistrement que par la compo.

Last edited by albatteur; 10-31-2017 at 10:14 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 10:36 AM   #25
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
@ Arpegia
Pour la référence à ton pote ingé son, j'ai vu une vidéo de Chris lord Age où pas une fois il n'utilise un comp sur les tranches de sa SSL. Il ouvre à mort les EQ, et là tu as l'impression que le comp sur le bus master fait vraiment son boulot, sans monter le volume par tranche, ça bastonne direct. C'est hallucinant. Il utilise aussi un aux avec un high eq qui ouvre certaines fréquences. Pour les batteries, en revanche, il bastonne la comp.
D'après mon expérience, et cela n'engage que moi, ce qui différencie un mixer pro d'un mixer amateur, c'est la capacité à bien régler les 4 boutons d'un compresseur.
Il sera très difficile de réaliser un très bon mix sans une bonne maitrise de la dynamique de chaque source. Soit (comme le fait Reno) à l'enregistrement, soit au mix (ce que je préfère si la machine permet de charger beaucoup de plugins).
Mais franchement, nous avons la chance avec Reaper d'avoir Reacomp qui est un compresseur de très grande qualité.
Alors prenez le temps de faire le test. A part la batterie qui nécessite une compression plus Punch, comme avec le Major Tom de StillWell, mettez en premier insert de toutes les autres pistes un ReaComp avec un Radio max de 1.8/1 et réglez le seuil pour avoir une compression de juste quelques DB.

Reacomp Stabilise la dynamique de manière incroyable et vous permettra de régler votre EQ (placé à la suite du compresseur) avec beaucoup plus de facilité et d'efficacité.

Si la balance est bonne, vous devriez pouvoir tout entendre et avoir un beau relief. La compression de sortie (BUS MASTER) est très délicate à faire car elle aura toujours tendance à resserrer le spectre sonore général.
Le réglage d'un compresseur de sortie doit être subtile (sauf peut-être pour des musiques Electros qui pompent beaucoup)
C'est pour cela que je préfère utiliser une compression Multi-bandes puis un Limiteur.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 12:15 PM   #26
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Quand tu dis que tu utilises la châine FXIN en contexte de prod, tu n'as pas de problèmes de latence même si cette fonction réduit bcp le problème?
Non parce que je ne les monitorise pas forcément

Le musicien à du direct dans son retour (sans passer par le monitoring de reaper en fait)

Après, j'utilises également les plug UAD dans la console apollo (ou les traitement de la totalmix) dans certains cas et, dans ce cas, le musicien le reçoit également


Pour le chant de LAURA par exemple

SM7B -> triton -> apollo twin usb

niveau numérique :

preamp unisson neve ou LA610 selon mon humeur
LA2A (2 a 3 db de reduction dans les gros passages)
1176 LE (l'aiguille bouge à peine)
EQ pultec (pas toujours mais souvent, quasi uniquement en "smile eq"

dans l'fx in de reaper

reaeq avec un filtre coupe bas et un filtre coupe haut à 20Khz
saturation optionnelle (oxford warmth, SDRR, Saturn, EZmix "preset black vocals avec la reverb à 0,...)

et ca donne ca

c'est la prise de son telle qu'elle avec juste une reverb en aux et un petit delay itou

One shot, même pas de casque, elle chante dans la régie complètement "live" du début à la fin

ca donne une démo "bien écoutable" et me permet de garder des prises "démo" pour la suite au cas où

https://drive.google.com/open?id=0B-...VNXMExTSTFvVGs
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 01:25 PM   #27
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Reno
Merci pour cet exemple et ton setup. . Super intéressant.
@Arpegia
Je comprends ta démarche. Mais dans le cas de certaines voix (lead surtout), placer un eq après le comp est inutile car tu récupères des sibilances si tu veux du shelf high surtout sur un comp type LA2A. Enfin, c'est ce que je remarque sur des sources déjà traitées en amont. C'est aussi du cas par cas, quelque fois . ,)
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 01:52 PM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
C'est aussi du cas par cas, quelque fois
C'est toujours du cas pas cas

un truc qui marche bien pour apporter de la brillance sur une voix, c'est le potard wet-dry au dessus à droite de la fenetre d'fx et de le moduler via les modulation de paramètres

tu fous un hi=shelv généreux et tu touche le potard wet=dry

tu actives la modulation de paramètre sur le potard

tu met la base vers 10-15% et tu module positivement et de façon à ce que le potard monte au max à 75%

tu dose la sensibilité pour que les bas niveaux ne modulent pas le potard

demo en licecap








EDIT : les modulations de paramètres étant sensible au niveau moyen, les basses fréquences du signal originale vont avoir tendance à moduler plus joyeusement le paramètre

c'est justement ce qu'on cherche, avoir des fréquence haute boostées pendant les passagel es plus fort et les plus bas (en fréquence)

comme les S sont de faible amplitude et de haute fréquences, elles ne sollicitent pas le boost du potard wet...

on a donc une sorte d'egalisation parralèlle type "aphex" dynamique et moins sensible aux sibilances

les modulation de paramètres permettent ENORMEMENT de choses, faut jamais les oublier
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 02:47 PM   #29
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
C'est toujours du cas pas cas

un truc qui marche bien pour apporter de la brillance sur une voix, c'est le potard wet-dry au dessus à droite de la fenetre d'fx et de le moduler via les modulation de paramètres

tu fous un hi=shelv généreux et tu touche le potard wet=dry

tu actives la modulation de paramètre sur le potard

tu met la base vers 10-15% et tu module positivement et de façon à ce que le potard monte au max à 75%

tu dose la sensibilité pour que les bas niveaux ne modulent pas le potard

demo en licecap








EDIT : les modulations de paramètres étant sensible au niveau moyen, les basses fréquences du signal originale vont avoir tendance à moduler plus joyeusement le paramètre

c'est justement ce qu'on cherche, avoir des fréquence haute boostées pendant les passagel es plus fort et les plus bas (en fréquence)

comme les S sont de faible amplitude et de haute fréquences, elles ne sollicitent pas le boost du potard wet...

on a donc une sorte d'egalisation parralèlle type "aphex" dynamique et moins sensible aux sibilances

les modulation de paramètres permettent ENORMEMENT de choses, faut jamais les oublier
Reno, tu m'impressionnes toujours avec ces fonctions. J'avoue que plus basiquement, j'utilise simplement un Deesser sur les voix.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 02:49 PM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

un de-esser, ca de-esse

ici, c'est justement l'inverse, on booste le haut SAUF sur les passages plus délicat
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 03:13 PM   #31
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
un de-esser, ca de-esse

ici, c'est justement l'inverse, on booste le haut SAUF sur les passages plus délicat

C'est vraiment intéressant de parler de technique de mix, on devrait faire ça plus souvent :-)

Quand je mix une voix, je compresse toujours avant pour pouvoir donner du corps après. D'ailleurs, à 80% je place le compresseur avant l'EQ. Et si la source est vraiment volatile j'en remet un après.

Pour donner du brillant à la voix, je flatte franchement les fréquences aigües avec un shelf et choisis directement la fréquence pour le filtre LowPass, Parfois il est possible de se passer de De-esser, surtout si les voix sont prises avec un U47 ou U67. Si on enregistre avec des micros plus récents, qui ont parfois une bosse dans l'aigüe, alors le De-esser est indispensable.

La technique que tu proposes est peut-être intéressante mais m'interroge au niveau de la stabilité du signal. Il faudrait que j'essaie pour juger. Cela étant, la vielle méthode "Filtre/Comp/EQ/De-esser" reste très efficace.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 10-31-2017 at 04:15 PM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 03:48 PM   #32
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

A propos de mix de voix, lorsque nous parlions de ton dernier morceau, j'ai constaté que, contrairement à la référence qui tu citais (Adele - "Hello" Cover by The Animal In Me) il n'y a pas (ou pratiquement pas) de Reverb dans ton mix.
En écoutant cette reprise, j'ai retrouvé pas mal de références stylistes à ta musique. Ne gagnerais-tu pas à mettre une Reverb sur quelques éléments pour donner du relief ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2017, 05:49 PM   #33
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

La quantité de reverb dépend du contexte général

dans le morceau en question, le but est de coller l'auditeur au mur et donc, pas forcément de mettre du relief

dans notre dernier EP, nous avions des morceaux plus "large" et la, j'ai appliqué bcp d'effet d'ambiance (trop même selon certains)

exemple

https://youtu.be/wEKOCJPrJAk


https://youtu.be/sVBcfLB5qxc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 01:49 AM   #34
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Cela étant, la vielle méthode "Filtre/Comp/EQ/De-esser" reste très efficace.
Bien entendu. Je n'ai jamais prétendu le contraire

Il n'y a pas une seule façon de faire, tout est bon pour arriver au résultat qu'on souhaite

Perso, j'aime avoir le choix. Et plus j'ai d'astuce, d'outil, de technique ou d'approche dans ma besace, plus je me sens libre d'attaquer un mixage

Surtout que, ce qui marche sur une morceau ne va pas forcément marcher sur un autre... je dirais même que, parfois, ce qui marche sur le refrain, ne marchera pas sur le couplet...

Donc avoir plusieurs routes possible pour contourner un problème n'est jamais mauvais
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 02:00 AM   #35
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bien entendu. Je n'ai jamais prétendu le contraire

Il n'y a pas une seule façon de faire, tout est bon pour arriver au résultat qu'on souhaite

Perso, j'aime avoir le choix. Et plus j'ai d'astuce, d'outil, de technique ou d'approche dans ma besace, plus je me sens libre d'attaquer un mixage

Surtout que, ce qui marche sur une morceau ne va pas forcément marcher sur un autre... je dirais même que, parfois, ce qui marche sur le refrain, ne marchera pas sur le couplet...

Donc avoir plusieurs routes possible pour contourner un problème n'est jamais mauvais
Tu as mille fois raison...

A propos de ton post précédent , je ne comprends pas bien ta notion dont tu parles "Coller l'auditeur au mur" ?

J'ai écouter les 2 titres de ton dernier EP et le mixage est excellent, mais je n'entends pas vraiment de différence de couleur avec le dernier mix dont nous parlions. Certes il y a bien une Reverb un peu large mais ce n'est pas de cela dont je parlait.

Aurais-tu un exemple de morceau d'un groupe que tu aimes sur Youtube et dont le son est une référence pour toi, dans la notion de (Coller au mur) ?

Je ne sais pas si tu connais ce morceau, mais il y a quelques années j'ai découvert ce morceau et j'aime vraiment bien leur son.

https://www.youtube.com/watch?v=04F4xlWSFh0
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 02:06 AM   #36
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

trois exemples

https://youtu.be/NnRAIwLql1g

https://youtu.be/9y25snz83ms (même si ici, il y'a un coté très 80's dans le son et l'utilisation des reverbs)

https://youtu.be/get0cXOsSXg
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 02:21 AM   #37
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
trois exemples

https://youtu.be/NnRAIwLql1g

https://youtu.be/9y25snz83ms (même si ici, il y'a un coté très 80's dans le son et l'utilisation des reverbs)

https://youtu.be/get0cXOsSXg
Excellent, je ne connaissais aucun de ces groupes. C'est dire la pauvreté de ma culture musicale.

CEPENDANT, j'adore l'énergie du son et la présence sonore. Je me suis mal exprimé en parlant de relief mais les différents niveaux de plans sont bien là.

Tu n'as pas eu envie de coller plus à ces références dans tes mixages ? (avec ou sans Reverb, bien que j'en entends des très courtes sur tous les titres).
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 06:04 AM   #38
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Reno
merci pour le tip. Je l'utilise parfois mais j'ai des réflexes de deesser, souvent.
Et ce type de process marche bien sur des voix cleans.
J'ai galéré sur une voix rock saturée par un préamp et utilisé un eq dynamique bien serré+deesser léger. Cependant, j'ai tendance à éditer les "SSSSS" en amont sur les items en baissant leur volume ou avec des fades pour éviter de faire pomper ce petit monde.
L'edit spectral est également excellent pour ça, aussi. Un outil génial.
Certains chanteurs ou chanteuses balancent du "S" comme des confettis et on ne peut pas faire grand chose à la prise. Je pense aussi qu'il est temps je fasse le choix d'un micro + haut de gamme pour les voix.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 06:16 AM   #39
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Je pense aussi qu'il est temps je fasse le choix d'un micro + haut de gamme pour les voix.
Surtout, c'est le plus important.

tu pourrais créé un nouveau Thread pour ça.

Moi je peux déjà te donner un avis perso :

Si c'est pour des chants Rock très puissants : (sans condensateur) Shure SM7 ou Electrovoice RE20
tu n'aura aucun problème de ssssss et il sont peu sensibles à l'environnement. (Avec Condensateur) AKG 414.
Il y en a plein d'autres que chacun te conseillera en fonction des usages et objectifs.

Pour tout le reste je continue à trouver que le U87 Neumann est polyvalent et très qualitatif. Certes assez cher, mais c'est un micro pour la vie (dont on oublie le prix, mais jamais la qualité).

Chez Neumann je déconseille le TLM 103 pour son manque de précision.

Perso, j'aime bien la marque "Brauner" Le phantom classic est bien, le VM1 est mieux (impressionnant)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 11-01-2017 at 06:30 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 06:27 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Shure SM7
je plussoie lourdement

avec ceci au cul -> http://tritonaudio.com/fethead.html

Du coup, même avec une petite interface cheap, tu as du son tout à fait exploitable sans trop te prendre la tête avec l'acoustique du lieu de prise

Et pas besoin que le chant soit forcément puissant, même sur une voix pop, ca mrche


il est par contre moins conseillé sur le chant classique ou jazz car il ne capte pas aussi bien les nuances qu'un statique

au rayon des statiques par trop cher et qui passent bien, il y'a celui ci

https://www.thomann.de/be/aston_micr...phone_380169_1

C'est un micro que je qualifierais de "moderne" avec un haut médium assez tranchant et un bas médium plus creu que sur les classiques du genre
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:46 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.