Old 05-30-2015, 10:28 AM   #161
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Sûrement pas. Sans même vérifier, les touchers lourds sont réservés uniquement aux 76 et surtout aux 88 touches.

A mon avis, c'est un toucher habituel de synthé, pas même un semi-lourd.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2015, 10:30 AM   #162
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
EDIT : groooooossse différence que je n'avais pas vue : il n'y a pas d'affichage détaillé, ce qui à mon sens lui fait perdre beaucoup de son intérêt.
Autre différence : Y'a pas d'aftertouch...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 08:34 AM   #163
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
259 €... alors que le P6 est à 459 €. Ca fait cher le curseur motorisé (y'a d'autres différences ? pas vu)
... les potentiomètres sur les Impact / les codeurs sur les Panorama

et selon le CR de benf, le soft qui gère ces codeurs a l'air au point, notamment quand il dit : le preset de contrôle qui s'activera de nouveau automatiquement dès que vous aurez affaire au même VST.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 09:09 AM   #164
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui, toutes ces différences sont de tailles, et renvoient au placard le 88 touche et toute la série Impact.

Panorama, c'est de la balle, et si ce n'était le fait d'envisager encore une surface de contrôle tactile personnalisée, je commanderais illico le P1.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 12:32 PM   #165
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Tu crois pourtant sur les sites ils parlent bien d'un toucher lourd...?
Et c'est vrai que le P1 est une surface de contrôle séduisante!
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)

Last edited by Nick Ef; 05-31-2015 at 12:42 PM.
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 12:38 PM   #166
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Effectivement, je lis qu'il s'agit d'un toucher lourd. Je suis encore plus curieux.

Néanmoins, il doit s'agir d'un toucher de qualité, certes, mais pas comparable à ce qu'on obtient avec des mécaniques à marteau, dont la course est particulière du fait du jeu de leviers.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 12:48 PM   #167
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Oui c'est sur! Mais ça doit être sympa comme toucher.
Tu parle de surface de contrôle tactile personnalisée...tu atise ma curiosité A quoi tu pense??
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 12:53 PM   #168
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

On a fait un thread là-dessus il y a quelques mois, mais je n'ai pas pu poursuivre la recherche, je n'avais plus le temps. Là, j'y reviens doucement. Netchose est un membre ici qui a bossé sur une interface personnalisée, pour écran tactile Windows.

Dans cet ordre d'idée, j'ai acheté un écran tactile pas cher, très chouette mais dont le souci principal est le manque de visibilité à plat. Si je veux l'utiliser, je dois donc repenser la position globale de mes écrans, ce qui me chagrine un peu (cet écran tactile DOIT être l'écran principal pour Windows, donc a priori au centre du bazar, et comme j'ai déjà 3 écrans + une télé pour l'image, ça fait beaucoup à intégrer).

L'autre piste étant une tablette avec Touch OSC, que je ne connais pas encore.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 01:01 PM   #169
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Intéressant!! Je pense meme qu'avec l'émergence des produits tactiles et notamment des tablettes cette idée sera peut être au centre de la MAO dans quelques années.
Bon moi suis sur mac donc pas concerné par vos travaux
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 01:33 PM   #170
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Panorama, c'est de la balle, et si ce n'était le fait d'envisager encore une surface de contrôle tactile personnalisée, je commanderais illico le P1.
je ne serais pas aussi catégorique, car il y a tant de circonstances qui peuvent amener quelqu'un à souhaiter / avoir besoin de ce type de matériel, ou plutôt tel autre type. Il y a des cas où des potards sont infiniment plus précieux que des codeurs alors que dans d'autres cas c'est l'inverse, et vice versa, et aussi le contraire, ainsi que toutes les situations intermédiaires.
Peut-on vraiment mixer avec des curseurs qui sont à distance non négligeable, à savoir au-delà d'un clavier piano, et de surcroit sans bonne assise des avant-bras ? (moi non). La position dudit clavier est-elle vraiment idéale, du point de vue créatif, juste en face d'un écran ? etc ...
Sans parler de toute la réflexion autour de la notion de clavier.
L'ergonomie du home-studio est un casse-tête sans fin car on y pratique des activités très différentes qui nécessitent des ergonomies très différentes.

Quote:
Originally Posted by Nick Ef
Bon moi suis sur mac donc pas concerné par vos travaux
ben ... il est temps que tu passes sur du matos sérieux

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2015, 01:53 PM   #171
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
je ne serais pas aussi catégorique
C'est exact.

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
ben ... il est temps que tu passes sur du matos sérieux
C'est exact.

Haha.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 06-01-2015, 04:05 AM   #172
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Il est vrai que je n'avais pas parlé spécialement du clavier. Le P6 a un toucher léger. Il est clair qu'un 76 ou un 88 touches m'aurait mieux convenu pour jouer en groupe, mais finalement, le fait d'utiliser deux claviers est, à mon avis, beaucoup plus ergonomique que le split.
J'avais effectivement lorgné également sur les impact mais, outre qu'ils n'ont pas d'aftertouch, le fait qu'il n'y aient mis qu'un banal affichage 3 digits est rédhibitoire pour s'y retrouver avec tous ces contrôles.
Concernant les potentiomètres, je n'irait pas jusqu'à dire que leur situation est parfaitement ergonomique, mais on peut tout de même les manipuler sans fatigue particulière. Pour le mixage, je ne sais pas si vous travaillez sur plusieurs pistes en même temps, mais sinon, le fader motorisé fait très bien son travail d'autant plus que sa course est plus longue et, avantage non négligeable, il est... motorisé bien sûr ! Si vous faites du mixage multipiste, je vous conseille plutôt de vous rabattre sur une BCF2000 ou tout autre contrôleur possédant plusieurs potentiomètres motorisés. Pour mon utilisation, un faderport suffisait ; il est intégré dans le Panorama. Tant mieux.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2015, 05:47 AM   #173
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Bonjour messieurs!

J'espère que vous avez passé une bonne fête de la musique! Certains d'entre vous ont peut être fait du live

De mon coté je me suis allé chez des amis qui ont un piano numérique (yamaha p-35) alors forcément j'ai testé: j'ai adoré le clavier, le toucher est super agréable et le prix est raisonnable (385 euros sur sonovente) ce qui m'a amené à envisager cette alternative à savoir utiliser un piano numérique comme clavier maitre, plus précisément pour composer mes parties mélodiques et jouer mes plugins.

Je me doute que je ne suis pas le premier à avoir eu l'idée alors je voulais savoir si certains (je pense notamment à toi Michelob qui cherchait un 88 toucher lourd), ou des connaissances à vous, avaient opté pour cette alternative et quelles en sont les inconvénients (et avantages)?
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2015, 12:28 PM   #174
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Avantages : toucher lourd et 88 touches. Parfait pour contrôler un VST de piano et, d'une façon générale, pour bien contrôler la vélocité de tes déclenchements si tu es pianiste.
Inconvénients : pas d'aftertouch et ils ne sont généralement pas munis d'une partie surface de contrôle digne de ce nom.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 02:13 AM   #175
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Oui pas d'aftertouch c'est dommage ça!

"pas munis d'une partie surface de contrôle digne de ce nom"

Qu'entend tu par la? Tu parle de l'absence de boutons de transport et de quelques faders et potards?

Par rapport à ça c'est clair que si j'opte pour cette alternative il me faudra un 2e clavier (mais pas cher et plus petit) avec si possible l'aftertouch et de quoi contrôler Reaper et mes paramètres de VST.
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 03:12 AM   #176
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Nick Ef,

J'ai joué pendant quatre ans sur un vieux piano Roland HP 3000, qui effectivement donnait très bien le change aux claviers-maîtres sans son à l'intérieur. Mais de fait, pas d'aftertouch.

Ceci dit, j'ai racheté un Studiologic d'occasion qui n'a pas non plus d'AT. C'est en attendant de m'offrir, peut-être un jour, un ça :

http://www.thomann.de/be/doepfer_lmk4_88_gh_black.htm



Et donc pour l'instant, je compense l'absence d'AT par une pédale d'expression et un breathcontroller. Ca ne me manque pas.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 03:36 AM   #177
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Ahhh ce fameux aftertouch!!!

Moi je ne connais que sa définition, je ne l'ai pas sur mon petit Akai et n'ai jamais essayé de jouer avec donc pour l'instant ça ne me manque pas. Mais il ne faudrait probablement pas que j'y goute...

Merci pour vos réponses!
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 03:44 AM   #178
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by Nick Ef View Post
"pas munis d'une partie surface de contrôle digne de ce nom"

Qu'entend tu par la? Tu parle de l'absence de boutons de transport et de quelques faders et potards?
C'est ça. C'est toujours utile d'avoir quelques boutons affectables à des fonctions de Reaper (ou d'autre chose).
Maintenant, entre mon SL880 et le P6, j'ai la totale. Le seul hic, c'est que j'avais pas prévu de mettre deux claviers...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 01:40 PM   #179
Nick Ef
Human being with feelings
 
Nick Ef's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Location: France
Posts: 104
Default

Je suis motard et ça fait des années que je dis que l'idéal est d'avoir 2 bécanes, qui se complètent, parce que c'est difficile voir impossible d'avoir une polyvalence totale et tous les plaisirs ds une seule!

Et bin je vais commencer à penser la meme chose pour les claviers

Moi aussi je vais peut être choisir d'en avoir deux avec l'un qui comble les défauts de l'autre et vice-versa. Le problème, surtout pour ceux qui sont ds mon cas, en appartement, c'est la place...
__________________
Macbook pro Retina 15"/Rme Babyface/M-Audio Axiom 61/KRK Rokit5 G3/Beyerdynamic DT 770 pro (32ohm)
Nick Ef is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 01:50 PM   #180
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Je suis en appartement...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 01:55 PM   #181
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Purée, ça fait envie même au gratteux que je suis...
De mon côté, bonne nouvelle, après 2 ans, j'ai enfin compris comment je devais brancher mon clavier m-audio keyrig 49 (80 €). Remarque, au cas où :
Pour le faire jouer avec Kontakt, il faut d'abord créer à la souris et jouer une ou deux mesures de musique MIDI; et il faut jouer avec "record" armé.
Mais après ça va, ne me demandez rien,aucune idée. Merci.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2015, 02:02 PM   #182
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Il me fait penser à mon vieux Elka 88 MKII. Le flightcase était intégré aussi. Il en a fait des bornes du temps où je faisais du bal ! Je l'avais payé un peu plus de 12000F à l'époque. Celui-là est quasiment à moitié prix.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2015, 08:46 AM   #183
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Il me fait penser à mon vieux Elka 88 MKII. Le flightcase était intégré aussi. Il en a fait des bornes du temps où je faisais du bal ! Je l'avais payé un peu plus de 12000F à l'époque. Celui-là est quasiment à moitié prix.
"flight case" c'est qu'il peut vraiment voyager en soute d'avion?
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2015, 10:34 AM   #184
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

En avion, je ne sais pas, mais il supportait très bien le transport en camion malgré les nids-de-poules et les ralentisseurs.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2015, 12:20 PM   #185
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ah Ok, merci de ton temps.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2015, 12:51 PM   #186
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Il me fait penser à mon vieux Elka 88 MKII
il me fait penser à ça :



ok >>
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2015, 10:05 PM   #187
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

...et maintenant, je vais vous jouer 'Au clair de la lune".
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2015, 12:07 AM   #188
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

ça me rappelle un peu un poste d'operateur téléphonique!

.... vous avez le 22 à Asniére en ligne
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2015, 04:28 AM   #189
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

c'est pareil ... ça fait juste bip bip beep
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2015, 11:53 AM   #190
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Salut tout le monde,

Je remonte ce fil pour signaler à tous ceux qui seraient intéressés par l'achat d'un Novation Impulse 61 d'y réfléchir à deux fois.

En effet, j'ai acheté ce clavier il y a quelques mois et peu de temps après l'écran affichait d'étranges messages midi alors que je ne triturais aucun bouton.
Ce défaut a perduré environ une ou deux semaines et a disparu aussi mystérieusement qu'il était apparu.

Et voilà qu'il y a deux jours, ce même bug est revenu.
Après enquête, je me rends compte que de nombreux utilisateurs sont touchés par ce phénomène et que Novation ne fait pas grand chose pour le régler.
Chez moi, les fader 2 à 5 envoient des informations de manières aléatoires et je ne peux les faire varier que de 18 à 103.
La seule solution est de lancer Automap qui change les faders en mixer et de n'en assigner aucun (ce qui fait que les messages se contentent de me faire changer d'un fader à l'autre sans modifier de valeurs).

Apparemment, ce bug concerne toute la série Impulse.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak

Last edited by Rephlx PAK; 07-26-2015 at 03:16 AM.
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2015, 02:54 PM   #191
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Eh bin...

J'ai le même souci sur mon Studiologic SL-990 XP. Je n'ai pas encore tenté la solution que j'ai trouvé sur le web (bien cachée) : ouvrir le capot et raccorder correctement les deux molettes à la terre (il semble que ce défaut envoie des signaux MIDI incontrôlés.

Evidemment, le Studiologic est d'une conception très ancienne. Mais peut-être cela vaut-il la peine de tenter le coup avec le Novation ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2015, 03:23 AM   #192
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

J'ai lu sur le web qu'une vérif des soudures était une possibilité mais je suis une bille en électronique et je n'ai pas le courage de me lancer dans ce genre d'opération.
Tant pis, je vais devoir faire avec ce défaut jusqu'à ce que je le revende pour m'en acheter un autre.

Ptêtre du Nektar ou du Akai ou du Roland...
C'est chiant de devoir se relancer dans la recherche du bon clavier (encore une fois).
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2015, 05:11 AM   #193
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Visiblement, Nektar Panorama fait l'unanimité.

Mais il devrait bien y avoir des éléctroniciens "à l'ancienne" quelque par du côté de Lyon, non ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2015, 05:32 AM   #194
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Oui c'est vrai qu'il y a un magasin qui s’occupe de ce genre de pannes (j'amenais mes amplis guitares là-bas) pas loin de chez moi.. je n'y avais même pas pensé.

Et puis, je t'avoue qu'en regardant les différents avis sur le P6, je me suis vite dit qu'il fallait que je change mon clavier.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2015, 07:39 AM   #195
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui, il donne vachement envie.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:59 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.