Old 01-15-2019, 10:59 AM   #321
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Il y a aussi ReaGate qui peut générer une note midi avec l'intensité en sortie...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2019, 11:26 AM   #322
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Il y a aussi ReaGate qui peut générer une note midi avec l'intensité en sortie...
C'est ce que je fais aussi habituellement, Reagate vers VSTi
Lau is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2019, 01:19 AM   #323
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default Truc numéro 1 ?

Bonjour,

v2.10.0 #1 Featured build (February 6, 2019)
Mega thanks to nofish and cfillion for their many contributions, and X-Raym for doing the tedious work of merging everything into a release.

SWS extension est sans doute le premier truc à conseiller à un nouvel utilisateur...

Et donc des méga remerciements notamment à nofish, cfillion et X-Raym pour tout leur travail dans ce superbe ajout à ce magnifique outil !

Comme si c'était Noël encore aujourd'hui ! J'installe la mise à jour de ce pas !
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 03-03-2019, 07:07 AM   #324
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default On à tendance à l'oublier

On a tendance à l'oublier à l'instar des tracktemplates,
L'FXchain permet de charger un état de piste existante, ou plutot son rack d'effet, sans charger de nouvelle piste.
Par exemple avec les emulations d'ampli et de cabinet guitare, plutot que de charger une nouvelle piste par tracktemplate, allez chercher sa chaine FX que vous aurez créé. Cependant par les extension SWS et sa fenetre Ressource vous pouvez appliquer aussi une track template sur une piste existante, mais comme ce n'est pas natif, on a tendance à l'oublier.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 10:30 AM   #325
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default track template Accordeur basse

Pour se créer une piste accordeur avec le Reatune qui comprend les fréquences d'une basse, inserez un reapitch avant le reatune en réglant Shift (full range) 12.00 semitones.
Les effets doivent être en entrée de la piste pour ne pas devoir activer le monitoring de la piste pour que le reatune soit actif et que le pitch créer ne se fasse entendre. Pour eviter les enregistrements j'ai opté pour l'armement auto en sélection.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 10:40 AM   #326
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

@ Vincent. Pas besoin du réapitch pour accorder une basse. Augmente simplememt la window size dans reatune si tu accordés une basse, la valeur par défaut en ms étant inférieure à un cycle complet d'une fondamentale aussi basse

Perso, je la met au max et ça marche même avec une 5 cordes down tunée
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 11:48 AM   #327
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
@ Vincent. Pas besoin du réapitch pour accorder une basse. Augmente simplememt la window size dans reatune si tu accordés une basse, la valeur par défaut en ms étant inférieure à un cycle complet d'une fondamentale aussi basse

Perso, je la met au max et ça marche même avec une 5 cordes down tunée
aaaah merci Reno ! voilà ça c'est de l'astuce !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2021, 09:54 PM   #328
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
@ Vincent. Pas besoin du réapitch pour accorder une basse. Augmente simplememt la window size dans reatune si tu accordés une basse, la valeur par défaut en ms étant inférieure à un cycle complet d'une fondamentale aussi basse

Perso, je la met au max et ça marche même avec une 5 cordes down tunée
Super Reno, j'essaie ça prochainement.
Rossignol79 is online now   Reply With Quote
Old 09-08-2021, 11:14 AM   #329
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Sous Nunux et autres systèmes à la unix, on a un outil génial qui s'appelle ldd. Quand un plug ne se charge pas, on fait "ldd /usr/lib/vst/monplugkipassepas" et ldd annonce les dépendances nécessaires au bouzin, les dépendances non trouvées étant suivies d'un "not found" particuliérement parlant, on sait donc ce qui manque pour faire tourner le brinbrin et il suffit juste d'installer la biblio manquante.C'est simple, efficace, en mode texte et incontournable.

Bref, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas un outil aussi simple et efficace sous win. Après quelques recherches, je suis tombé sur un truc qui s'appelle depends.exe et qui, en graphique et beaucoup moins lisible, fait correctement le taf. Il faut juste ré-enrouler toute l'arborescence histoire d'éviter d'avoir à lire toutes les lignes de dépendances par instruction. Parce que dans l'univers crosoft, ils font un complexe depuis toujours: quand on finit par avoir l'outil voulu, faut fatalement que ça en fasse trois tonnes de plus que nécessaire pour bien avoir la touch hype geek.

Mais bon, un plug qui passe pas sous win ---> depends.exe
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 09-23-2021, 03:47 AM   #330
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default Disparition de VST

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster, mais c'est quand même une astuce pour s'en sortir quand certains plug-ins disparaissent de la liste de Reaper alors qu'ils sont encore là.

Donc, si vous rencontrez ce problème :

Arrêtez Reaper.
Renommez le fichier reaper-vstplugins64.ini du répertoire appdata/Reaper (reaper-vstplugins64.ini.old par exemple)
Relancez Reaper.
Faites Clear cache/re-scan plug-ins dans Preferences/VST.

ça m'a permis de résoudre mon problème cette semaine.

Si vous voulez en savoir plus sur la "cause" : https://forum.cockos.com/showpost.ph...28&postcount=2
__________________
Ma Zique
Mes Partoches

Last edited by benf; 09-23-2021 at 09:00 AM.
benf is online now   Reply With Quote
Old 09-23-2021, 04:08 AM   #331
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

(tu as mal copié le lien. Prends-le dans la barre d'adresse, ce sera plus sûr)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 09-23-2021, 04:37 AM   #332
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster, mais c'est quand même une astuce pour s'en sortir quand certains plug-ins disparaissent de la liste de Reaper alors qu'ils sont encore là.

Donc, si vous rencontrez ce problème :

Arrêtez Reaper.
Renommez le fichier reaper-vstplugins64.ini du répertoire appdata/Reaper (reaper-vstplugins64.ini.old par exemple)
Relancez Reaper.
Faites Clear cache/re-scan plug-ins dans Preferences/VST.
Merci pour l'info. Mais n'est-il pas plus simple de supprimer le fichier dont tu parles plutôt que de le renommer ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2021, 05:55 AM   #333
audio_dagger
Human being with feelings
 
audio_dagger's Avatar
 
Join Date: Mar 2021
Posts: 32
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
(tu as mal copié le lien. Prends-le dans la barre d'adresse, ce sera plus sûr)
¯\_(ツ)_/¯

Quel lien ?
audio_dagger is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2021, 09:05 AM   #334
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Lien réparé !!!

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Merci pour l'info. Mais n'est-il pas plus simple de supprimer le fichier dont tu parles plutôt que de le renommer ?
Bien sûr ! Mais c'est un vieux réflexe chez moi : je commence par renommer ou déplacer le fichier avant d'en recréer un autre. Cette petite précaution évite bien des pleurs et des grincements de dents...
Une fois le problème résolu, tu supprimes l'ancien fichier, évidemment.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 04:00 AM   #335
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default Ordinosaure reaperant pour vacances apprendantes (Titre homologué EN)

Vincent, si c'est off topic, tu me le dis?

J'ai une vieille carte mère qui traînait dans un coin et j'aime pas que le matos ne serve à rien. Du coup, je me suis dit "qu'est ce qu'on peut faire avec un tromblon aussi vieux, niveau son?".
Pour situer le brinbrin, voici la liste du matos dormant:
-CM MS7025 Neo2 platinum
-CPU Athlon 64 x2 3800+
-3 barrettes de DDR-PC400 1GO
-1 SSD 60 gigas
-1 HDD 80 gigas
-1 lecteur DVDROM IDE
-1 x Radeon 9200
-1 clavier, une souris, un écran 17" 1280x1024
-1x RME 96/8pst (merci Vincent)
-Une licence modèle fallen from the truck de Fenêtres 1999+1 par PetitMou

Pour majeure partie, c'est du matos de 2004-2005 (sauf le SSD), ce qui signifie que ça doit se trouver d'occase entre 50 balles en étant généreux avec le vendeur et une bonne bière si vous êtes pote avec le gestionnaire de la déchetterie à côté de chez vous. Bref.

J'enrichirai ce post au fur et à mesure des tests, l'intérêt immédiat est juste de voir ce qui peut être installé et fonctionnel, hard et soft.

-Premier point, comme toutes les cartes mères de cette époque, il y a le souci de l'implantation RAM. 3 barrettes, soit il en manque une soit il y en a une de trop vu que c'est souvent le dawa avec le bicanal (apparu en gros à cet époque, le client faisant office d'alpha testeur pendant 5 ans pour ensuite accéder au statut valorisant de beta testeur pour les 5 années suivantes). Donc on part sur 2 gigas, vu que remettre une 4° barrette de 1G n'a aucun intérêt dans un environnement 32 bits.

-Installation du W2K: zéro problème fatalement (d'une c'est le meilleur système pondu par PetitMou et de deux sur une config ça comme, il se sent velu de partout). Tous les drivers sont trouvables sur le net, vaut mieux prévoir avant.
-Partitionnement: pendant l'install, suppression de toutes les partoches, création d'une partoche système FAT32 de 12 gigas sur le SSD (pas besoin de plus, le système se pose sur moins de 2 gigas).
-Au premier démarrage, réaffectation de la lettre du DVDROM en G, création des partoches D et E sur le HDD et V sur le reste du SSD.
-Install des drivers complémentaires sans aucun souci. Mise à jour vers Service pack 4 (impératif) et un coup de EnableBigLBA pour ne pas avoir de souci avec des disques de plus de 128GO.
-Premières optimisations de base urgentes et impératives: déplacer "Mes documents" vers D:\Docs (pas sur le SSD, donc), déplacement des variables d'environnement TEMP, TMP générales et utilisateur vers D:\TEMP, suppression du log disque avec un diskperf -n en console, désactivation du cache en écriture, réglage du swap à 20M fixe et sur le HDD. Le but c'est d'avoir le moins d'écriture possible sur le SSD vu que 2000 (tout comme XP) ne supporte pas la fonction TRIM (du coup, le SSD se dégrade plus vite que prévu).
-Install REAPER: Aucun souci, le soft n'a pas vraiment de limitations quant à la version de l'OS. SWS pareil. Import de ma config de base, histoire de retrouver ses petits.
-Install dans V:\VST d'une demi-chiée de VST32 qui traînaient dans mes sauvegardes.

-Premier lancement de REAPER: Ça se lance, ça tourne, ça prend ma config sans souci. Seul problème: un message d'alerte avec une liaison à kernel32 foireuse et du coup pas de SWS... Super caramba, c'est la cata! La soluce s'appelle kernelex, un bout de soft développé par un japonais génial qui permet de lancer des softs prévus pour XP minimum sur des OS antérieurs. Du coup, il faut faire deux mises à jours préalables: Internet Explorer 6 service Pack 1 et Update rollup officiel V2. On installe tout ça et ensuite on charge, décompresse et installe le kernelex. C'est une version anglaise mais compatible OS français. Si vous voulez franciser en partie ce qui a été modifié, il faut charger ceci, vous décompressez, vous ouvrez le fichier Informations importantes.txt et vous faites ce qui est marqué dedans.
Ne reste plus qu'à se livrer aux optimisations habituelles dont on trouve des listes partout sur le ouaib donc je ne collationne pas ici.

Résultat des courses en l'état: Machine fonctionnelle à 100% né réclamant que 40M pour tourner, REAPER + SWS fonctionnels à 100%, débit SSD à 120M/S (pas un foudre de guerre, loin de là, mais l'interface est en SATA1 donc max théorique à 150M/S) et HDD aux alentours de 40. Bref, voilà une caisse qui est capable de faire au moins des prises 8 pistes simultanées en 24/44100 sans broncher (je dis 8 parce que la RME n'a que 8 entrées via ADAT). Investissement en temps: 4 à 5 heures, investissement financier: entre rien et 50 balles en partant du principe que soit vous n'avez pas besoin d'une carte multi IN, soit vous en avez déjà une. Dans tous les cas, il y a aussi plein de vieilles cartes qui font l'affaire en firewire si votre carte mère en est pourvue (on trouve des saffire pro 14/24 pour moins de 50 balles). La suite après plus de tests.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 12-10-2021 at 04:58 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 04:10 AM   #336
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Pourquoi n'as-tu pas installé XP au lieu de 2k ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 04:36 AM   #337
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Plusieurs raisons:
-J'aime W2K
-W2K est bien plus léger que XP
-XP est moins stable
-XP est bourré de trucs inutiles, désagréables, contre-productifs
-W2K est bien plus simple à activer...
-La taille sur le disque n'est pas du tout la même. Un W2K peut maigrir jusqu'à moins de 1G sans souci. Pas XP.
-Tout (ou presque) ce qui tourne sous XP tourne sous W2K, je prend donc le plus léger. Un W2K en fonctionnement c'est moins de 40M de ram.
-Plein de petites raisons éparses (l'explorateur de fichiers, la structure en vraie arborescence dure et pas en liens semi souple mais rigides mous des répertoires utilisateurs etc.) qui, mises bout à bout, font une vraie différence.
-J'aime pas XP.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 07:14 AM   #338
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Dans tous les cas, il y a aussi plein de vieilles cartes qui font l'affaire en firewire si votre carte mère en est pourvue (on trouve des saffire pro 14/24 pour moins de 50 balles). La suite après plus de tests.
À ce propos, j'ai une vieille TC electronic TC24D firewire en parfait état, dont je n'ai plus l'usage depuis que je n'ai plus de firewire.
Si ça intéresse quelqu'un, je m'en débarrasserais volontiers, pour le prix du colis (ou pour rien si vous venez la chercher à Chailles... )

https://ahp.li/b3070207ee5be3c0e037.jpg
https://ahp.li/6bf56316b377750f651a.jpg

Edit :
(PS. Si intéressé, me contacter en MP)
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at

Last edited by Zblogny; 12-12-2021 at 02:27 AM.
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 10:46 AM   #339
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Plusieurs raisons:
-J'aime W2K
-W2K est bien plus léger que XP
-XP est moins stable
-XP est bourré de trucs inutiles, désagréables, contre-productifs
-W2K est bien plus simple à activer...
-La taille sur le disque n'est pas du tout la même. Un W2K peut maigrir jusqu'à moins de 1G sans souci. Pas XP.
-Tout (ou presque) ce qui tourne sous XP tourne sous W2K, je prend donc le plus léger. Un W2K en fonctionnement c'est moins de 40M de ram.
-Plein de petites raisons éparses (l'explorateur de fichiers, la structure en vraie arborescence dure et pas en liens semi souple mais rigides mous des répertoires utilisateurs etc.) qui, mises bout à bout, font une vraie différence.
-J'aime pas XP.
Moi, j'aimais bien 98, et je me rappelle trop des galères que j'ai eu au boulot avec 2k pour l'aimer. XP ne m'a pas posé de problèmes. J'ai eu des écrans bleus avec les trois.
Après, je n'ai pas de raisons vraiment factuelle à t'opposer.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 11:12 AM   #340
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 235
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
À ce propos, j'ai une vieille TC electronic TC24D firewire en parfait état, dont je n'ai plus l'usage depuis que je n'ai plus de firewire.
Si ça intéresse quelqu'un, je m'en débarrasserais volontiers, pour le prix du colis (ou pour rien si vous venez la chercher à Chailles... )

https://ahp.li/b3070207ee5be3c0e037.jpg
https://ahp.li/6bf56316b377750f651a.jpg
Ô mais ça m'intéresse moi, car j'ai du firewire ! J'avais choisi une carte-mère capable d'accepter une carte firewire (dans l'idée de tenter de faire fonctionner un système Yamaha LAN que j'ai à la maison mais je n'ai pas encoe essayé). Je ne me suis pas encore servi de cette option, mais si win 10 acceptait l'engin, ça pourrait le faire, vu que mes cartes audio très vieillissantes commencent à tourner de l'oeil...
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html

Last edited by decubasareaper; 12-10-2021 at 01:45 PM.
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 12-10-2021, 01:22 PM   #341
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Moi, j'aimais bien 98, et je me rappelle trop des galères que j'ai eu au boulot avec 2k pour l'aimer. XP ne m'a pas posé de problèmes. J'ai eu des écrans bleus avec les trois.
Après, je n'ai pas de raisons vraiment factuelle à t'opposer.
98 dans un environnement réseau multi-utilisateurs c'était juste une plaie sans nom et bien trop de lacunes (active directory notamment, en audio il était hyper friable...). 2000 était à tout point de vue un vrai système abouti, costaud et sérieux. La seule fois où un système non posix grand public marchait.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 02:01 AM   #342
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Je viens de tomber sur un truc qui vaut des points... Enfin sans doute l'avez vous déjà découvert ?
Dans l'éditeur midi sur la ligne de données vélocités cc midi etc, ctrl + modwheel sur le nom du cc fait défiler uniquement les lignes avec du contenu... Bien plus agréable que de cliquer et de chercher dans les menus déroulants comme je faisait avant...
Regisfofo is online now   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 02:50 AM   #343
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Je viens de tomber sur un truc qui vaut des points... Enfin sans doute l'avez vous déjà découvert ?
Dans l'éditeur midi sur la ligne de données vélocités cc midi etc, ctrl + modwheel sur le nom du cc fait défiler uniquement les lignes avec du contenu... Bien plus agréable que de cliquer et de chercher dans les menus déroulants comme je faisait avant...

Ca c'est de la bombe, je prends.
Tu n'imagine pas le temps que tu vas me faire gagner

Merci à toi pour l'info
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 02:53 AM   #344
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Je viens de tomber sur un truc qui vaut des points... Enfin sans doute l'avez vous déjà découvert ?
Dans l'éditeur midi sur la ligne de données vélocités cc midi etc, ctrl + modwheel sur le nom du cc fait défiler uniquement les lignes avec du contenu... Bien plus agréable que de cliquer et de chercher dans les menus déroulants comme je faisait avant...

Je comprends pas ! Je fais ce que tu dis mais rien ne se passe !
Comment cela doit-il s'afficher ?

(Suis sur Mac)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 03:21 AM   #345
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Je comprends pas ! Je fais ce que tu dis mais rien ne se passe !
Comment cela doit-il s'afficher ?

(Suis sur Mac)
Salut Cyril.

Cela fait défiler toutes les CC qui contiennent des informations façon rouleaux.



Excellent Regis.
Merci.

Last edited by jeranx; 06-14-2022 at 03:29 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 03:28 AM   #346
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Cyril.

Cela fait défiler toutes les CC qui contiennent des informations façon rouleaux.

https://www.dropbox.com/s/dnszt6gsle...19-54.mp4?dl=0

Excellent Regis.
Merci.

C'est bien ce que je dis, chez moi ça marche pas ! Sinon, c'est hyper pratique en effet.
Il faut que je trouve pourquoi l'assignation de ma modwheel ne donne rien :-(
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 03:32 AM   #347
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
C'est bien ce que je dis, chez moi ça marche pas ! Sinon, c'est hyper pratique en effet.
Il faut que je trouve pourquoi l'assignation de ma modwheel ne donne rien :-(
Je suis sous windows, mais regarde si tu n'as pas une assignation pour le Ctrl + Wheel dans les modifieurs souris.
Ou fais le dans le "rechercher un raccourci" de la liste des actions.

@+

Edit : en même temps, il me fait déjà la taille des pistes sur le TCP, et d'autres trucs ailleurs.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 03:39 AM   #348
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Je viens de tomber sur un truc qui vaut des points... Enfin sans doute l'avez vous déjà découvert ?
Dans l'éditeur midi sur la ligne de données vélocités cc midi etc, ctrl + modwheel sur le nom du cc fait défiler uniquement les lignes avec du contenu... Bien plus agréable que de cliquer et de chercher dans les menus déroulants comme je faisait avant...
Salut Régis.

Là, ça coche gravement la case "trouvailles".

Comment je me galère à promener des fois une quantité pas possible de CC Lanes suivant que tel paramètre est X chez un éditeur de banque et Y chez un autre.
Et rien que le minimum, Expression, Dynamique, Vibrato....enfin, le plus souvent, j'en ai 4, là une seule pourrait suffire. Je verrais à l'usage.

Excellent.
Merci @+

Edit : ma chérie te remercie aussi passque quand je suis content, elle est contente aussi, qu'elle dit. 😊

Last edited by jeranx; 06-14-2022 at 04:07 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 04:48 AM   #349
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
ma chérie te remercie aussi passque quand je suis content, elle est contente aussi, qu'elle dit.
Ca c'est une belle chérie ;-)

Sinon, j'ai trouvé, sur mon Mac, pour faire dérouler il faut appuyer sur "cmd" et faire défiler avec la molette de la souris
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 06:35 AM   #350
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 235
Default

Je veux pas polluer, mais merci pour le tuyau : ça désengorge pas mal la fenêtre pour le coup...
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 06:57 AM   #351
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by decubasareaper View Post
Je veux pas polluer, mais merci pour le tuyau : ça désengorge pas mal la fenêtre pour le coup...
Ben, tu pollues pas du tout.
En plus, pour une fois, tu abordes le sujet du thread...

jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-14-2022, 10:46 PM   #352
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Ah j'étais pas le seul à l'ignorer alors !
Je commençais à fouiller dans la liste d'action puis dans Reapack, en me disant raaa forcément quelqu'un aura eu suffisamment besoin de ça pour faire un script... Et là je me dis, 'et si... Ctrl + modwheel... Mais oui, ah la vache !'
Content que ça vous rende heureux vous et la chérie de Jeranx.
Regisfofo is online now   Reply With Quote
Old 11-22-2022, 12:17 AM   #353
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default près

Génial, merci.

Autre trouvaille, moins spectaculaire : il existe une action pour faire apparaître l'Action List, mais bizarrement, pas pour la faire disparaître.

Je voulais un bouton Toggle sur ma surface de contrôle, et je pensais devoir faire mon deuil, mais le forum anglophone a la solution, de fortune pour l'instant, en attendant que ce détail soit intégré aux SWS ou à Reaper de manière native.

Il faut créer un nouveau script et copier-coller ce qu'on trouve ici :

https://forum.cockos.com/showpost.ph...4&postcount=19

Après, comme d'hab, il suffit d'affecter un raccourci de touche ou un bouton.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2023, 03:16 AM   #354
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

@Tohubohu
C'était quoi le souci ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 08-28-2023, 09:31 AM   #355
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

[MODE IRONIQUE] Du sang ! Du sang ! [/MODE IRONIQUE]

Je me rappelle effectivement avoir vu ce post dans ma boîte mail. Un truc sans queue ni tête.

Je suis un peu attristé du ton de cet échange venant de personnes que j'apprécie sur ce forum. Des caractères trop identiques peut-être ?

__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 08-30-2023, 12:38 AM   #356
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default Comment parfois écrire correctement un rythme

Editeur de Partition


Comment parfois écrire correctement un rythme

Pour écrire parfois un rythme correctement (ligatures ou figures de rythmes), il existe une fonctionnalité totalement cachée : il faut changer le pattern comme indiqué sur le GIF suivant :
(ne pas hésiter à tâtonner parfois en rajoutant des A). Il se forme une sorte de césure rythmique au niveau du A, qui peut modifier l'écriture du rythme (ligatures comprises).

__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2023, 12:39 AM   #357
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default comment insérer une image ou gif dans le forum

comment insérer une image ou gif dans le forum

__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 12-12-2023 at 02:49 PM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2023, 12:40 AM   #358
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default Comment créer un gif sur Licecap avec des commentaires

Comment créer un gif sur Licecap avec des commentaires

- Télécharger Licecap à cette adresse : https://www.cockos.com/licecap/
- Installer Licecap
- Ouvrir Licecap
- tu positionnes la fenêtre Licecap au-dessus de la zone de ton écran que tu veux "gifer" : (Gifer = créer un GIF)
- Tu adaptes précisément la dimension de la fenêtre Licecap en fonction de la zone (en dessous) que tu veux "Gifer"
- tu cliques sur 'record'. Une nouvelle fenêtre apparaît.
- tu mets un titre
- tu sélectionnes 'gif files' dans 'file type'
- tu coches 'title frame'
- A droite de 'title frame', tu règles les secondes d'apparition du titre : mettre 5 secondes ou plus.
- le titre, tu l'écris dans le grand rectangle à droite (situé au dessus de 'control+alt+P pauses Recording).
- tu coches 'elapsed time'
- tu coches 'mouse button press'
- tu coches 'use .gif transparence for smaller files'
- tu coches 'big font'
- tu cliques sur 'save'
- t'as un pre-roll de 3 secondes qui s'affiche en bas à gauche
- Une fois le pré-roll terminé, tu fais ta manipulation sur Reaper, à travers le fenêtre licecap. Elle s'enregistre.
- si tu veux insérer du texte, tu cliques sur 'pause'
- puis tu cliques sur 'insert'
- une nouvelle fenêtre apparaît, la fenêtre d'insertion des commentaires.
- tu règles 'duration' sur au moins '5 secondes' pour que la personne qui regardera ton gif puisse avoir le temps de lire tes commentaires.
- 'alpha', c'est pour régler la transparence de ton insertion de texte. Si tu mets sur '1', ton écran sera noir, si tu mets sur '0.5', on verra à la fois ton insertion de texte et ce qui se passe derrière dans ta fenêtre.
- tu écris ton texte (pas trop long) sans mettre d'accents. Il faut mettre plutôt uniquement des lettres et chiffres. Eviter peut-être aussi les apostrophes. Sinon ça affichera des bizarreries au milieu de tes commentaires.
- une fois ton texte écrit, tu cliques sur 'insert' (le 'insert' de la fenêtre d'insertion) , et un petit (1) entre parenthèse apparaît à côté de 'insert'
- tu peux réécrire quelque chose pour une deuxième insertion de texte par exemple. Donc tu fais pareil. Tu règles la 'duration' et 'alpha', puis tu écris ton texte et tu cliques sur 'insert'. et un petit (2) entre parenthèse apparaît à côté de 'insert'.
- quand t'as fini ton insertion de texte, tu cliques sur 'close'
- tu continues ton gif après avoir cliquer sur 'unpause'
- ou tu termines ton gif en cliquant sur 'stop'
- tu insères ton gif sur le forum par la manipulation expliquée dans le post précédent de ce thread, ou par d'autres manipulations peut être plus rapides.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 12-12-2023 at 02:48 PM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2023, 02:08 AM   #359
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default l'harmonie de base

L'harmonie de base

1 - Les notes bleues sont la gamme initiale.
2 - ensuite tu superposes des tierces ...avec les notes rouges, ça fait un accord à trois sons. Pour noter un accord à trois sons, il te suffit d'enlever le chiffre 7 au dessus de chaque accord, qui sont écrits en haut.
3 - Et tu peux rajouter la septième en orange et donc laisser le 7 en haut de ton accord.
4 - tu vois en dessous des chiffres romains, ce sont les degrés des accords dans ta gamme.

Toute la musique occidentale et peut être même dans le monde, puisqu'il s'agit naturellement des premiers harmoniques d'un son, est basée sur la tension détente V I. (Tu peux même aller jeter un oeil, pour le fun, à l'ursatz de schenker).

Sur la gamme majeure que j'ai complétée, tu vois que ton V (cinquième degré) c'est G7 et ton I (premier degré) c'est Cmaj7.
Tu peux faire ça pour les 12 gammes majeur. Idem pour toutes les gammes mineures en dessous, pour t'y référer, quand tu analyses tes accords. Tu peux compléter enregardant sur internet.
Attention, pour chaque gamme présente sur l'image, les accords seront différents (se référer sur internet).

Les progressions qu'on observe souvent, ce sont :
IV V I
II V I
I VI II V (Anatole)

Quand tu analyses toutes les chansons ou autres trucs, c'est basé à peu près à 95% sur les gammes que je t'ai indiqué.
Après, il faut faire le petit effort intellectuel pour noter sur un papier et rechercher où ça se situe.

__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 08-30-2023 at 02:37 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2023, 02:20 AM   #360
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default Comment zoomer plus facilement dans l'éditeur de partition

Comment zoomer plus facilement dans l'éditeur de partition

Il s'agit d'un copier-coller d'un post que j'ai fait sur le forum anglais il y a plusieurs mois.

réglez ceci


Vue non linéaire

Si la souris est placée en haut à gauche de la fenêtre, dans la première moitié de l'écran, le zoom à la souris est plus facile à gérer.
Si vous placez la souris en haut à droite, la barre de défilement de droite bouge.



en vue linéaire
placer le curseur où vous voulez zoomer.
vous pouvez alterner par cran de souris, un à gauche et un à droite en alternant le déplacement de la souris de part et d'autres du curseur d'édition

__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 12-12-2023 at 02:48 PM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:06 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.