Old 07-27-2022, 10:17 AM   #1
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default Inexplicables décalages...

Bonjour,

Il m'arrive toujours des choses un peu étranges.

Depuis quelque temps, j'ai un ingénieur du son qui travaille avec moi. Et il a besoin, pour faire sa partie du boulot, que je convertisse toutes mes pistes en audio.

Et on bute sur un sérieux problème :

Je prends mes pistes une par une, convertis, remplace. Et, de plus en plus, j'ai des pistes qui se décalent.

J'entends par là que telle ou telle piste, censée commencer à la mesure 1 et finir à la mesure 1OO, eh bien soit est plus lente, soit plus rapide. Le fichier Wave finit, mettons à 98 par exemple, ou à 102.

Tout semble calé, au début. Et puis, imperceptiblement, ça commence à se décaler, d'abord très légèrement, puis ça devient gênant, et à la fin, j'ai un de mes musiciens à la rue, comme on dit. Totalement hors des clous.

Savez-vous à quoi ça pourrait tenir ?

Je dois préciser que la conversion se fait selon des critères que m'a indiqués l'ingé son : fréquence 48000, résolution 24 bit, etc. Je tente de joindre une saisie d'écran, ça vous parlera mieux, on verra si ça marche...

Donc, j'ai des pistes qui, ma foi, atterrissent correctement. Mais d'autres, c'est saisissant, on en arrive à des résultats catastrophiques au bout de la piste, suivant sa longueur.

Je ne sais pas, je suis un peu perdu. Mais du coup, ça nous met la pagaille dans le projet (un concept album).

Si vous avez des idées, si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.

J'espère que vous aurez des pistes...

Merci de votre attention.





ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2022, 11:02 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

salut Romain.

Je ne sais pas ce que tu entends par "convertis et remplace".
Mais si tu importe ou "drag drop" des fichiers audio dans un projet qui comporte des changement de tempo, ou juste un tempo différent, il faut que tu paramètre en fonction.
A savoir, cliquer sur le/les fichiers, les sélectionner quoi. Faire F2 pour ouvrir leurs paramètres, et à "Référence temporelle des objets", dire qu'il se réfère au temps, et non à la base temporelle par défaut, qui serait plutôt battements/beat, à priori.

Si ton audio a transité par une instance avec son paramétrage par défaut à 120BPM et enregistré comme tel, tu le place dans un nouveau projet avec un BPM de 118, le début semblera nickel quelques secondes, puis s'éloignera du reste du projet.

Enfin, je ne sais pas si ça relève de ça, mais c'est peut-être une piste.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2022, 01:07 PM   #3
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr Ubik

Oui l'idée de Jeranx est à creuser.
Si tu as des changements de tempo ça provient peut-être de là.

Juste une question : à moins que ce soit juste un exemple, pourquoi fais-tu un Render d'une sélection et pas de toute la piste ?

Est-ce que tes pistes qui déconnent contiennent déjà à la base des parties audio ?
Vérifie dans ce cas le Timebase de tes items
Mais ça me paraît gros : tu l'entendrait forcément si tu avais un Timebase merdique.

Autre idée plutôt que de faire le render direct, essai d'enregistrer le rendu audio d'une piste qui merdouille sur une nouvelle piste par ex "Track render" via un send.
Ensuite supprime le send puis essaie d'exporter uniquement ta piste "Track render" via le Render en sélectionnant "Source : Selected Tracks via Master" pour voir si ça change quelque chose ou pas.


Je me doute que tu sais comment faire pour enregistrer le résultat d'une piste sur une autre mais je l'ajoute pour ceux qui, comme moi, ont galéré à trouver au départ
C'est simple tu créés un nouvelle piste par ex "Track render" tu l'armes, à la place de son option "Input" tu sélectionnes tu sélectionnes "Record Output" -> "Record Output (Stereo)". Tu fais un send Audio seulement de ta piste qui déconne vers la piste "Track render" puis [Rec]. Et à la fin tu sauves le wav sur la piste.

Sinon à part ça je vois pas trop.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2022, 03:03 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Ta session (pas l'export mais bien la session) est en 48 ou 44.1K?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 01:53 AM   #5
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
salut Romain.

Je ne sais pas ce que tu entends par "convertis et remplace".
Mais si tu importe ou "drag drop" des fichiers audio dans un projet qui comporte des changement de tempo, ou juste un tempo différent, il faut que tu paramètre en fonction.
A savoir, cliquer sur le/les fichiers, les sélectionner quoi. Faire F2 pour ouvrir leurs paramètres, et à "Référence temporelle des objets", dire qu'il se réfère au temps, et non à la base temporelle par défaut, qui serait plutôt battements/beat, à priori.

Si ton audio a transité par une instance avec son paramétrage par défaut à 120BPM et enregistré comme tel, tu le place dans un nouveau projet avec un BPM de 118, le début semblera nickel quelques secondes, puis s'éloignera du reste du projet.

Enfin, je ne sais pas si ça relève de ça, mais c'est peut-être une piste.

@+
Hello,

Alors pour tenter de comprendre et te répondre, voilà comment ça marche :

Je crée un fichier audio à partir de la piste midi. Et c'est ce fichier que je reviens importer.

Si le tempo ne varie pas, il ne doit pas y avoir de problème. Par contre, s'il y a variation (et c'est le cas ici), alors que dois-je faire ? Parce que la conversion en audio, ça passe par le biais du render, ce que j'ai mis en pièce jointe. Dois-je changer des paramètres, et lesquels ? Là, sur ce morceau, j'ai un problème avec une piste d'orgue. Quand le passage commence, on est à 105 bpm, puis l'armature change et on passe à 95. Que suis-je censé faire ? Là, ça se décale constamment. Et pourtant, ça n'est pas un passage très long.

J'avoue que ça reste très abstrait, pour moi...

Merci. A suivre.
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 01:56 AM   #6
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Bsr Ubik

Oui l'idée de Jeranx est à creuser.
Si tu as des changements de tempo ça provient peut-être de là.

Juste une question : à moins que ce soit juste un exemple, pourquoi fais-tu un Render d'une sélection et pas de toute la piste ?

Est-ce que tes pistes qui déconnent contiennent déjà à la base des parties audio ?
Vérifie dans ce cas le Timebase de tes items
Mais ça me paraît gros : tu l'entendrait forcément si tu avais un Timebase merdique.

Autre idée plutôt que de faire le render direct, essai d'enregistrer le rendu audio d'une piste qui merdouille sur une nouvelle piste par ex "Track render" via un send.
Ensuite supprime le send puis essaie d'exporter uniquement ta piste "Track render" via le Render en sélectionnant "Source : Selected Tracks via Master" pour voir si ça change quelque chose ou pas.


Je me doute que tu sais comment faire pour enregistrer le résultat d'une piste sur une autre mais je l'ajoute pour ceux qui, comme moi, ont galéré à trouver au départ
C'est simple tu créés un nouvelle piste par ex "Track render" tu l'armes, à la place de son option "Input" tu sélectionnes tu sélectionnes "Record Output" -> "Record Output (Stereo)". Tu fais un send Audio seulement de ta piste qui déconne vers la piste "Track render" puis [Rec]. Et à la fin tu sauves le wav sur la piste.

Sinon à part ça je vois pas trop.
Hello,

Tu préjuges de ms connaissances. Non, je ne crois pas savoir comment on met le résultat d'une piste sur une autre. Enfin, c'est difficile, car je ne suis pas sûr de piger exactement ce que tu dis comme tu le penses. C'est abstrait, aussi. Si on manipulait ensemble le truc, on pigerait beaucoup mieux de quoi on parle.

La manoeuvre que tu m'indiques me parait compliquée. Je ne sais pas, il faudrait que j'essaie.

Le fait est que ce que je rends est, presque toujours, du midi que je convertis en audio.

Voilà, en mode mieux que rien. J'avoue être un peu perdu...
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 01:59 AM   #7
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ta session (pas l'export mais bien la session) est en 48 ou 44.1K?
Hello,

Je ne sais pas comment on détermine ça. A quel endroit est-ce qu'on le voit, le vérifie ? Tel quel, je ne peux te répondre, je ne sais pas quels paramètres du projet le précisent. J'ai beau me balader dans le menu, je ne trouve pas...

Je pense que je m'y connais bien moins que beaucoup d'entre vous, par rapport à Reaper. Le plus souvent, comme je compose toujours pour le même groupe virtuel, je me contente d'utiliser un modèle de projet dans lequel j'ajoute des données...
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 02:26 AM   #8
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default

Alors,

Je vois que dans le menu d'exportation, il y a une case "embed tempo". Est-ce que ça ne serait pas ça, la solution ? En gros, intégrer les changements de tempo ? Est-ce que ça ne permettrait pas, justement, de tenir compte de ce paramètre dans le rendu de la piste ?

Je vais faire un essai...

ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 02:32 AM   #9
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default Soluce.

Bon, eh bien l'essai est concluant, pour ce qui regarde cette piste d'orgue.

Je suppose que je tiens la solution, avec cette case "embed tempo".

A voir si ça marche pour le reste, mais on peut penser que oui.

Donc voilà, si quelqu'un a des problèmes de ce genre, on dirait bien que j'aie trouvé le truc qui marche...

Je ferai d'autres essais et s'il y a encore des trucs louches, je reviendrai vous le dire.
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 08:14 AM   #10
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Si tu as de nouveaux des problèmes, peut être essaye un rendu temps réel. Certains plugins réagissent différemment en vitesse max hors ligne...
Regisfofo is online now   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 09:59 AM   #11
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Si tu as de nouveaux des problèmes, peut être essaye un rendu temps réel. Certains plugins réagissent différemment en vitesse max hors ligne...
Je ne vois pas trop ce que c'est, rendu en temps réel. J'ai déjà vu ça, mais j'ignore à quoi ça sert... Et surtout, comment on est censé l'utiliser.

Last edited by ubik; 07-28-2022 at 11:20 AM.
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2022, 11:40 AM   #12
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Essaies les autres options à la place de "pleine vitesse hors ligne"...
Regisfofo is online now   Reply With Quote
Old 07-29-2022, 01:27 PM   #13
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr Ubik
Quote:
Originally Posted by ubik View Post
Hello,

Tu préjuges de ms connaissances. Non, je ne crois pas savoir comment on met le résultat d'une piste sur une autre. Enfin, c'est difficile, car je ne suis pas sûr de piger exactement ce que tu dis comme tu le penses. C'est abstrait, aussi. Si on manipulait ensemble le truc, on pigerait beaucoup mieux de quoi on parle.

La manoeuvre que tu m'indiques me parait compliquée. Je ne sais pas, il faudrait que j'essaie.

Le fait est que ce que je rends est, presque toujours, du midi que je convertis en audio.

Voilà, en mode mieux que rien. J'avoue être un peu perdu...


Je ne vois pas trop en quoi le fait d'ajouter l'information de tempo dans le wav changerait quoi que ce soit mais si ça fonctionne alors c'est que ça doit finalement faire quelque chose
L'essentiel est que tu arrives à exporter.



Voici en image ce que j'entends par enregistrer une piste audio depuis une autre piste (ou vers elle même mais je trouve que c'est plus clair vers une piste séparée)
Je considère la piste d'origine uniquement et pas tout son éventuel routage vers différents effets par ex.

Par ex enregistrer l'audio de la piste MIDI "Pad" (qui contient aussi un VSTi bien sûr) vers une nouvelle piste "Render track"

Créer une nouvelle piste : ici "Render track" (mais on peut la nommer comme on veut voir pas du tout ...)
L'armer pour enregistrement.
Cliquer sur l'option "Input" puis sélection "Record: Output" puis "Record: Output (Stereo)" (ou autre selon le cas)


Ajouter un send vers "Render track" depuis la piste d'origine : ici "Pad" (je passe par le mixer pour accéder aux sends de la piste "Pad" mais il doit exister d'autres moyens)


Sélectionner "Add new send"
On peut aussi faire l'inverse càd utilise "Add new receive ..." directement depuis la piste "Render track" ça revient exactement au même.


Puis la piste de destination : ici "Render track"


Régler les pistes audio à envoyer : ici je sélectionne les canaux 1 et 2 de Pad que j'envoie vers les canaux 1 et 2 de Render track (réglage par défaut de Reaper)
Régler MIDI sur "None" : on veut juste enregistrer l'audio.
Laisser "Post-fader (Post-PAN)"


Se remettre au début du morceau, s'assurer que seule "Render track" est armée pour l'enregistrement, puis [Rec]


Et voilà la piste "Render Track" enregistre l'audio issue de la piste Pad


Sauvegarder la prise (le fichier wav)


Et c'est tout !
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 07-29-2022 at 01:33 PM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2022, 01:54 PM   #14
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Bsr Ubik




Je ne vois pas trop en quoi le fait d'ajouter l'information de tempo dans le wav changerait quoi que ce soit mais si ça fonctionne alors c'est que ça doit finalement faire quelque chose
L'essentiel est que tu arrives à exporter.
Hello,

J'avoue que c'est un peu compliqué pour moi aussi. Reaper est un peu une grosse machine. On n'en utilise qu'une petite partie, il est vaste.

Pour l'instant, j'en suis à tester ce que j'ai annoncé récemment comme une possible solution. A voir si ça l'est vraiment. Je fais des essais.

A suivre, merci pour ce que tu as indiqué. Je retiens et j'y reviendrai.
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-30-2022, 09:02 AM   #15
ubik
Human being with feelings
 
ubik's Avatar
 
Join Date: May 2017
Posts: 280
Default Je confirme...

Hello, everybody,

Je confirme. La case "Embed tempo" semble bien permettre, justement, de tenir compte du tempo et de ses variations, quand on convertit en audio.

Voilà qui, je pense, rendra service à pas mal de monde...
ubik is offline   Reply With Quote
Old 07-30-2022, 07:43 PM   #16
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by ubik View Post
Hello, everybody,

Je confirme. La case "Embed tempo" semble bien permettre, justement, de tenir compte du tempo et de ses variations, quand on convertit en audio.

Voilà qui, je pense, rendra service à pas mal de monde...
Salut Romain.

C'est cool si ça arrange ta situation.
Mais as tu remarqué qu'elle n'apparaît que pour un rendu en Wav.
Pour d'autres formats, il y a d'autres mentions.
Pour AIFF, c'est : Embed beat length if exact
Pour CAF, elle est là.

Si tu passes sur Flac, le format que j'utilise exclusivement sauf requête spéciale, ben, y'a pas de case du tout. C'est con.

Ce qui me fais un peu douter que ce soit son unique fonction..
Je me demande bien pourquoi le Flac serait ainsi discriminé.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:10 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.