Old 06-30-2018, 03:46 AM   #81
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Rated R...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2018, 06:54 AM   #82
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Métaphormosis, Darkmoon. Beau travail.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2018, 11:05 PM   #83
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 675
Default

Salut je "déterre" le post original :

Je viens de me remettre à FLS pour l'electro. Je suis dégoûté , à chaque utilisation je découvre un nouveau bug :
- mixer qui ne s'affiche pas correctement.
- FLS qui plante régulièrement.
- Delay compensation qui ne marche pas et tu te retrouves avec un kick qui tape pas pile poil sur le temps.
- Proc qui tape à 40% avec 3 effets.

Hé Ho !!! Pfff !!! J'abandonne. Vive Reaper.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2018, 07:51 AM   #84
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Yep FL s'enlise!

Oui, c'est en partie (en plus des problèmes à basse latence qu'ont révélés mes tests, confirmés ensuite par les devs) pourquoi j'ai déserté FL. Parce que depuis qu'ils sont passés au tout vectoriel (depuis la v12) et que le « lead dev » est parti faire autre chose (même s'ils disent qu'il demeure dispo comme consultant), il y a de plus en plus de bugs/issue à chaque nouvelle màj. La dernière version (v13 nommée v20) contient bcp trop de bugs.

Ils semblent s'enliser progressivement dans une impasse insurmontable (niveau programmation) même si la courbe de progressions des nouveaux utilisateurs (surtout chez ceux qui font de l'EDM) augmente sans cesse. C'est dommage!

Le problème, àmha, c'est que le passage au tout vecto, de la v11 à la v12, à monopolisé/concentré tout les efforts sur la GUI alors que d'autres trucs auraient mérité bcp plus d'attention. Ensuite, pour la dernière version, la v20, la moitié des ressources/devs ont été attribuées à développer la version Mac et ce, sans compter que le lead dev (le créateur originel du soft) n'est plus impliqué/présent à temps plein.

Ajoutons à cela, pour satisfaire les FR d'utilisateurs, qu'ils tentent d'inclure de nouvelles fonctions (comme le simple freeze de pistes, entre autres, déjà dispo dans tous les autres DAW depuis des lustres) qui pose tout un tas de problème de programmations dû à l'architecture non linéaire/pattern de FL. Parce que le fait, dans FL, de pouvoir placer des patterns dans une playlist, donc des patterns différents pouvant jouer simultanément, mais utilisant, parfois, des tracks/VSTi commun(e)s, créer des combinaisons/embranchements complexes qui rendent pratiquement impossible de réaliser un simple freeze pour les devs.

Le simple renommage automatique des pistes est un véritable enfer dans FL. Et ce n'est pas tant un problème de talent de programmation des devs qu'un problème de gestion dû à sa structure particulière. Par exemple, dans FL, chaque instrument virtuel s'ouvre, un à un, dans le « channel rack/pattern » ayant chacun son propre piano roll associé. Et il est possible de router plus d'un VSTi dans une même tranche du mixer. Du coup, lequel des VSTi doit donner son nom à la tranche du mixer lorsqu'ils sont plusieurs à être routé dans cette dernière (qui devient une sorte de « Bus »)? (parce qu'il n'y a pas de « piste » dans FL. La « piste », c'est le VSTi et son piano roll associé). Faut donc jongler en activant/désactivant la fonction de renommage automatique dès qu'on effectue un changement selon si l'on veut, ou non, qu'il se répercute ici et là, concernant le nom des trucs associé/routé (et ça fonctionne pas tjrs correctement). Et c'est la même chose concernant les items et les automations (qui ne sont pas liés à une piste). Dans le même ordre d'idée, c'est pourquoi ils ont tant de mal avec le PDC (compensation de la latence) parce qu'il n'y a aucune association « à la dure » entre pistes/tranches permettant de poser une base solide de gestion/structure pour les devs qui oublient donc, forcément, certains cas de situation que feront certains utilisateurs. Autrement dit, trop de liberté tue la liberté! Même REAPER n'est pas aussi « libre » en ce sens que chaque piste créée est, au moins, routée par défaut dans une tranche de mixer associé.

Bref, à mon avis, pour fréquenter le forum d'IL depuis des années, ce n'est pas tant une question de talent des devs qui pose problème qu'une impasse logistique qui ne peut aller qu'en se complexifiant. FL est un peu comme REAPER, en ce sens qu'on est libre de router tout où l'on veut, mais, a contrario, le fait qu'il n'y ait pas de piste associée « à la dure » à une tranche du mixer et le fait de pouvoir placer des patterns/séquences (les uns par dessus les autres, entre autres) dans une playlist, créer des contraintes de logistiques/gestions qui, je crois, seront insurmontable pour les devs plus le temps avancera. Je l'anticipais déjà il y a 3 ans et là, j'en aie la confirmation avec la dernière version. À moins, qu'à terme, ils décident de switcher pour devenir « semi/linéaire » où chaque ligne de la playlist deviendrait une « piste » (associé à une tranche de mixer) comme dans tous les autres DAW linéaire, je ne vois pas comment ils vont s'en sortir.

Je leur ai déjà suggéré quelque chose qui ressemble aux onglets de projet (que je viens de découvrir) dans REAPER. Peu importe le DAW, le mieux pour émuler la méthode de construction par pattern (sans créer de casse-tête insurmontable aux devs), serait de pouvoir placer plusieurs « piste-projet » dans une « time line finales "maître" » où chaque projet serait considéré comme une piste et ayant sa propre tranche de mixeur associé. Ou alors comme le « scratch pad » de Studio One.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2018, 02:16 AM   #85
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

C'est fou quand même ces problèmes de PDC sur des softs en 2018. C'est pourtant un DAW énormément utilisé sur bcp de prods electro que l'on entend partout, pour du hip hop aussi. Et comme la licence est updatée gratos à vie c'est alléchant.
En ce qui concerne Reaper, les devs ne sont vraiments pas chauds du tout, d'après ce que j'ai lu, pour vectoriser l'interface. Cependant, il y a un effort à faire pour les nouvelles générations d'écrans "supra hd X5000z". En éspérant que la v6 intègre ce paramètre d'adaptabilité à tout types d'écrans. Et plus de la facilité à skinner le template d'origine qui n'est généralement pas bandant.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2018, 09:29 AM   #86
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
C'est fou quand même ces problèmes de PDC sur des softs en 2018. C'est pourtant un DAW énormément utilisé sur bcp de prods electro que l'on entend partout, pour du hip hop aussi...
C'est parce que ça n'arrive pas dans tous les cas de situations. FL demeure utilisable sans trop de problèmes, dépendamment des utilisations et des routing utilisé. Mais certains cas d'espèce ne peuvent être anticipés par les devs dus aux trop nombreuses façons d'utiliser FL. Paradoxalement, la force de FL, ce qui le définit depuis tjrs et ce qui a créé sa popularité (aucune piste/tranche liée, pattern pouvant être disposé n'importe où dans la playlist, etc.) est aussi ce qui cause un casse-tête monumental aux devs dès qu'il s'agit d'implémenter un nouveau truc et/ou d'effectuer le moindre changement. L'on peut faire un parallèle (même si c'est différent) avec Reason où, pendant des années, sa fermeture aux VST lui garantissait une stabilité à toute épreuve et définissait (en plus du principe de connexion par câbles virtuels) le soft, mais que cela a fini par lui nuire sur le long terme étant donné « l'hégémonie » des VST dans l'univers de la MAO (ce qui explique qu'ils n'ont pas eu le choix d'ouvrir Reason aux VST, afin de ne pas « mourir »). Bref, un peu dans le même ordre d'idée, ce qui définit et fait la force de FL depuis tjrs risque aussi de le mener à sa perte parce que cela devient un enfer pour les devs de le faire évoluer au gré des années.



Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
En ce qui concerne Reaper, les devs ne sont vraiments pas chauds du tout, d'après ce que j'ai lu, pour vectoriser l'interface...
Je comprends, car pour REAPER, le problème avec le fait de vectoriser la GUI, c'est que ça remettrait en cause toute la personnalisation de cette dernière par les utilisateurs. Non pas que ce ne serait plus possible, mais tout ce qui a été fait jusqu'à présent ne serait plus compatible avec la première version vecto et les suivantes, naturellement (donc bye bye tous les thèmes réalisés jusqu'à présent, ce qui serait une perte « gigantissime!» *). Ça impliquerait donc, aussi, un réapprentissage complet (pour les utilisateurs) de la façon de modifier la GUI et/ou la programmation (par un dev ou un « utilisateur codeur ») d'un soft/app « passerelle » permettant de modifier plus simplement la GUI que de coder du vecto « à la dure » à même le code de REAPER.

Et, sinon, le vecto consomme plus de ressource que l'affichage d'images png, parce que tout l'affichage doit être calculé « mathématiquement » par le CPU (c'est l'essence même du vectoriel), contrairement aux images « bitmap » (au sens large) où c'est principalement de la RAM qui est impliquée.

Sauf qu'à long terme, ce « choix », qui définit en partie ce qu'est REAPER (pouvoir personnaliser sa GUI presque sans limites), sera peut-être sa propre « épée de Damoclès » qui finira par lui nuire (tout comme le mauvais choix de FL) si, un jour, le vecto devient absolument nécessaire (à cause des écrans et des mœurs) pour n'importe quel software.


* EDIT : désolé, j'viens de me rendre compte que ce mot n'existe même pas (seul « gigantisme » existe et il n'a pas le même sens). J'ai utilisé « gigantissime » dans le sens de « gigantesque/colossale ». J'viens donc d'inventer une espèce de néologisme.

Last edited by Darkmoon; 07-03-2018 at 01:32 PM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2018, 08:20 AM   #87
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default J'en ai déserté 2 autres!

Peu rapport avec la choucroute (enfin, quand-même un peu dans le principe), mais après ma récente conversion à REAPER, j'viens également d'abandonner définitivement l'utilisation des produits Adobe (j'imagine que j'n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi! Et, non, je ne m'étais pas abonné à leur foutue location. J'utilisais d'anciennes versions c... ).

Pour l'édition vidéo, suis passé sous Hitfilm Pro (y avait un rabais pour le 4 juillet, payé 239$ hier). Pas d'abonnement (beurk) et je peux activer la licence sur 3 machines simultanément! J'avais testé rapidement la version démo et c'est plus fluide que Premiere. De plus c'est comme un mix entre After Effects/Premiere, bcp d'options d'effets, etc.

Pour l'édition image/photo, suis passé sous Affinity Photo (pour 69$). Idem, aucun abonnement et je peux installé/activer sur autant de machines (de même OS cependant) que je veux du moment que je suis le seul utilisateur à l'utiliser. Encore une fois, plus fluide que Toshop et aussi puissant tout en étant plus « épuré » je trouve. De plus, un peu comme REAPER, la workspace est personnalisable (barre d'outils) et possibilité de faire des macros, etc.

Je suis donc complètement « armé » pour faire de l'audio/image/vidéo et le tout de façon légale! Des heures de plaisir en perspective pour trouver mes aises avec ces nouveaux softs! C'est une nouvelle ère qui débute pour moi! Terminé les vieux logiciels d'un autre âge et/ou avec des politiques merdiques!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2018, 10:38 PM   #88
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Retour d'expérience : des fleurs et 2 pots! Part 01

Petit retour d'expérience (en plusieurs parties parce que trop long) après quelques jours d'utilisation en situation réelle. Vais commencer par les fleurs avant les pots!

REAPER m'apparaît être le DAW qui consomme le moins de ressource, à projet égal, parmi tous les DAW (j'ai encore fait quelques comparaisons). Suis impressionné!

Je n'ai pratiquement plus besoin de venir poser des questions ici, car il suffit que j'écrive 2, 3 mots clés sur Google pour trouver pratiquement instantanément réponse à toutes mes questions. Les 3 ou 4 premiers résultats sortants me renvoient toujours à un lien sur le forum anglophone où je trouve la réponse à mon questionnement. Ça, c'est vraiment extra! On voit qu'il y a de l'activité et que la communauté et le forum sont « vivants ». Même si les autres DAW ont aussi des forums et une communauté, le nombre de questions/réponses m'apparaît bcp plus nombreux (et donc plus facile à trouver) que lorsque je fais des recherches concernant d'autres DAW.

Les actions, cycle actions (macros) ainsi que les scripts, c'est de la bombe! Au-delà de mes espérances! Aucun autre DAW ne peut rivaliser. Les ReaScripts qu'on peut trouver ici et là ajoutent encore plus de possibilités et le ReaPack est une petite merveille pour piocher des actions/script quand on ne trouve pas ce qu'on veut dans les actions par défaut/SWS. Juste à télécharger avec ReaPack et ça s'installe automatiquement (j'ai d'ailleurs déjà passé en revu les 1067 packages, un à un, et y a du bon! J'ai, entre autres, récupéré le « theory helper » de Lokasenna qui permet de tester/ajouter des accords/harmonies directement dans le piano roll).

Les possibilités sont infinies! Je commence à faire des custom actions un peu plus complexe. J'ai, P. Ex, combiné 2 scripts : un .eel réalisé par spk77, ainsi qu'un .lua réalisé par X-Raym, avec un SWS et deux actions « standard », ce qui me permet maintenant (en réalisant des captures .png + redimensionnement, placé dans ColorThemes et nommé en débutant par « toolbar_ ») d'avoir des îcones de VSTi dans une toolbar pour ainsi n'avoir qu'à appuyer dessus pour que ça me créer automatiquement une track avec le VSTi chargé, track armée et renommée du nom du VSTi. Yeah!!!

Voici ce que j'ai combiné pour le faire (exemple avec Kontakt) :

- SWS: Create and select first track
- Script: Add Kontakt 64 Out to selected track .eel
- Script: X-Raym_Rename track with first VSTi and its preset name .lua
- Track: Set automatic record-am when track selected
- Track: Set track record monitor on

En modifiant le premier script (à l'origine nommé « Add GGain + GChorus to selected tracks.eel », je peux donc faire de même pour n'importe quel VSTi (et même ajouter des FX dans la chaîne si je veux).

Me suis aussi, entre autres, créé une cycle action qui me permet de « toogler » avec un seul bouton entre les 3 états de zoom verticaux que j'utilise 98% du temps, tout en recentrant au milieu de l'écran la track en cours de sélection. Pour ce faire, j'ai fait/combiné ceci dans une cycle action :

View: Toogle track zoom to minimum height
Track: Vertical scroll selected track into view
-----Step-----
Track: Select all track
Set selected tracks heigt to A
Track: Selected last touched track
Track: Vertical scroll selected track into view
-----Step-----
Track: Selected all track
Set selected tracks heigt to B
Track: Selected last touched track
Track: Vertical scroll selected track into view

Bref, c'est vraiment top et je capte le principe à 100%. Je ne fais que débuter, mais je crois que j'ai très bien saisi comment combiner plusieurs actions/scripts pour me créer des macros complexes. Il est donc certain qu'avec l'usage et le temps, je n'aurai aucun mal à imaginer, combiner et me créer toute sorte de macro plus utiles les unes que les autres. Et cette possibilité est vraiment l'aspect le plus puissant (outre les possibilités de personnalisation de la GUI) de REAPER qui, il est vrai, me fera gagner des clicks et du temps.

Last edited by Darkmoon; 07-07-2018 at 11:14 PM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2018, 10:56 PM   #89
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Retour d'expérience : des fleurs et 2 pots! Part 02

En revanche (voici les pots après les fleurs ), certains trucs de base qui s'effectuent bcp plus simplement, de façon transparente et/ou avec moins de clicks dans d'autres DAW m'embêtent et refroidissent quelque peu mon enthousiasme, car les clicks en moins gagné avec les macros, je les récupère, malheureusement, avec d'autres procédures.

En ce qui concerne les VSTi avec de multiples sorties, bien que je n'ai aucun problème à faire ce que je veux (je me débrouille très bien avec les send et les différents canaux audio/MIDI, etc.), je trouve que c'est tout de même plus fastidieux à effectuer en plus de ne pas être tjrs aussi très pratique/rapide que dans d'autres DAW.

Par exemple, à l'ouverture d'un VSTi possédant plus d'une sortie stéréo, REAPER nous demande si l'on veut ajouter des pistes correspondantes (aux sorties) et effectue (si l'on choisi oui) automatiquement les « send » correspondant à partir de la piste « container ». Nous pouvons aussi répondre non et effectuer le tout manuellement après coup (ou choisir, encore après coup, « Build multichannel routing for output... », ce qui revient au même). Jusque-là, c'est OK et ça se passe aussi rapidement que dans certains autres DAW « linéaire», comme Studio One, entre autres (même si l'instance du VSTi n'est pas incluse dans un insert en tant que FX et que ça s'effectue de façon transparente dans SO). Mais c'est ensuite que ça se gâte...

...si nous voulons pouvoir piloter les 16 canaux MIDI (16 instruments dans une seule instance de Kontakt, P. Ex.) avec des pistes associées (au lieu de se contenter de changer de canal MIDI à chaque fois, dans la piste « container » qui contient l'instance en tant qu'FX dans l'insert), nous devons :

1- soit choisir l'option « Build 16 channel of MIDI routing to this track »

2- soit décocher l'option « allow feedback in routing » dans « project setting » et créer des send de canaux MIDI « de » chacune des différentes pistes de sortie audio « vers » la piste « container » qui contient l'instance en tant que FX dans son insert.

Le problème avec la première façon, c'est qu'on se retrouve avec 32 pistes au total : 16 pistes pour les sorties audio + 16 pistes pour piloter les 16 canaux MIDI. Bon, ok, oui, nous pouvons cependant choisir (avec le track manager) de cacher les pistes de sorties audio dans le TCP et choisir de cacher les pistes « MIDI » dans le MCP, sauf que, du coup, la numérotation des pistes ne concorde plus du fait que REAPER, même si l'on cache certaines pistes, en tient quand même compte (ce qui est logique). Ce qui fait que la piste « MIDI » #2 dans le TCP correspond à ce qui sort, comme son, dans la piste audio #18 dans le MCP. Arrg! Bref, 32 pistes, obligé dans cacher 16 dans le TCP, 16 dans le MPC et la numérotation qui ne correspond pas. Bonjour les casse-têtes lorsque j'aurai un projet orchestral avec 175 pistes!!! Et si, en plus, j'ai d'autres pistes de VSTi entre certaines pistes qui hébergent des instances de Konatk, je ne pourrai même plus multiplier (en calculant mentalement, ce qui est déjà lourd) pour savoir qu'est-ce qui sort où, puisque la numérotation sera décalée.

Avec la 2e méthode, nous avons uniquement 16 pistes puisque je renvoie un send de canal MIDI de la tranche de sortie audio correspondante vers la piste « container » qui héberge l'instance de Kontakt en tant que FX dans son insert. Cool me suis-je dit! ...sauf que cela pose problème si, après coup, je veux créer un folder avec la piste qui héberge l'instance pour faire des « enfants » avec les 16 autres. Plus aucun son ne sort du fait que la piste qui devient un folder/«BUS » en était déjà un de part les routing/send déjà effectués avec les pistes qui deviennent ses « enfants ».

Bref, désavantage ici de la méthode REAPER qui consiste à ouvrir les VSTi directement en tant qu'FX dans les inserts des pistes/tranche qui nécessite donc de créer des send pour piloter les canaux MIDI/router les canaux audio. Faut garder en tête tout ces routing/send afin d'éviter les conflits, etc. Quand t'as 10 pistes audio, quelques BUS/AUX, ça vas, mais quand t'as un projet orchestral avec 25 instances de Kontakt ouvertes (contenant chacune 16 patchs/instruments) ayant chacune 16 sorties stéréo + 16 instruments à piloter par autant de pistes « MIDI », à près de 400 pistes avec la 2e méthode et 800 pistes avec la première, bonjours les confusions potentielles!

Puisque REAPER est un DAW « linéaire », je ne comparerai donc pas avec FL Studio, mais, en comparaison, même avec Studio One (lui aussi étant un DAW « linéaire), toute cette gestion des multiples sorties audio et des multiples canaux/pistes MIDI est autrement plus simple et, surtout, se fait de façon totalement transparente (puisque le VSTi n'est pas ouvert dans un insert de tranche).

Par exemple, après qu'une piste « instrument kontakt » est créée, je peux cocher pour que chacune des sorties de Kontakt s'affichent en tant que tranche audio dans le mixer (MCP) et je n'ai qu'à ajouter 15 autres pistes « instrument » dans le « TCP » de SO en choisissant l'instance Kontak déjà ouverte comme instrument à piloter (chacune des piste avec un canal MIDI différent) et puis c'est tout! Basta! Aucun « send » n'apparaît nulle part puisque Kontakt n'est pas un FX chargé dans aucune piste dans SO. La première piste n'est pas une piste « container ». C'est un peu comme si SO gère les VSTi indépendamment des pistes et chacune des pistes « instrument » peut, d'un simple et unique click, dans un choix qui nous montre les noms des différentes instances de VSTi qui sont ouvert dans le projet, piloter l'un des 16 canaux MIDI de n'importe quelle instance déjà ouverte. Les 16 sorties audio de Kontakt se trouvant routées dans 16 tranches correspondantes du mixer de SO n'ont rien à voir avec des pistes dans le TCP de SO. Pas besoin de mettre des send dans des pistes, pas de problème de numérotation et, surtout, pas de problème/conflit quand on créer des folder.

Bref, lorsqu'on bosse principalement avec des VSTi, ça m'apparaît bcp, bcp plus simple, transparent et rapide à effectuer et gérer avec SO qu'avec REAPER (avec FL Studio aussi, mais passons puisque ce n'est pas un DAW linéaire).

Mon deuxième coup de gueule concerne la façon dont REAPER gère l'armement et l'écoute des pistes. Un autre truc simple et de base qui est malheureusement plus compliqué (et pose problème) que dans plusieurs autres DAW linéaires. Par exemple, dans Mixcraft, pour qu'une piste soit « à l'écoute » (quand on tapote avec le clavier MIDI), juste à la sélectionner (ou en sélectionner plusieurs en maintenant CTRL enfoncé). Rien à voir avec l'icône d'armement qui sert à armer la piste pour l'enregistrement (c'est la façon la plus simple et rapide que j'ai vu, tout DAW confondu, d'écouter une piste).

Dans Studio One, juste à activer la petite icône du haut-parleur. Rien à voir non plus avec l'icône d'armement qui sert à armer la piste pour l'enregistrement.

Dans REAPER? Activée ou non, la petite icône du haut-parleur ne rend pas la piste « à l'écoute ». Il faut impérativement armer simultanément la piste avec l'icône rouge d'armement.

Mais pourquoi donc?

Oui, ok, avec un click droit, nous pouvons, bien sûr, choisir « Record: disable (input monitoring only) », mais ça fait 2 clicks de plus et l'icône d'armement demeure quand même « rouge/armée ». Du coup, c'est non seulement d'une lourdeur pas possible à gérer quand t'as 175 pistes dans un projet, à savoir lesquelles sont véritablement armées et lesquels sont « pseudo-armée »... ...tout en étant « Record: disable... » (et ce, même s'il y a un minuscule « IN » qui s'allume/s'éteint, oui, oui, ok), mais, en plus, s’il existe bel et bien une action pour « Track: Set track record mode to input », il ne semble exister aucune action/script pour «« Record: disable (input monitoring only) », ce qui oblige d'avoir toujours à effectuer le right click + sélectionner ou non à chaque fois qu'on veut simplement mettre à l'écoute sans armée l'enregistrement. Quel gâchis! ...ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Je ne m'explique pas qu'elle est la raison et/ou le cas de situation potentiel qui justifient de lier l'icône du haut-parleur à l'icône d'armement.

La première doit (devrait dans REAPER) uniquement servir à activer ou non l'écoute et la 2e uniquement à activer ou non l'armement. Aucunement besoin d'inclure une 3e option « Record: disable (input monitoring only) » supplémentaire devant être cherchée dans un menu du click droit alors que l'icône du haut-parleur pourrait s'acquitter de cette tâche, comme dans Studio One. Et pourquoi donc laisser l'icône d'armement en rouge, ce qui indique faussement que la piste est armée, alors qu'elle ne l'est pas? L'icône armée en rouge est une convention quasi universelle dans presque tous les DAW, non?

Bref, ces 2 « petits détails » (gestion des multi-output/canaux MIDI et l'armement/écoute des pistes), sont malheureux pour moi parce que ce sont des fonctions « basique de chez basique » qu'on utilise à chaque projet (du moins, dès que l'on utilise Kontakt pour ce qui est des multiples output audio/canaux MIDI).

Dites-moi que j'ai loupé un truc STP!?

Pourquoi faut tjrs qu'il y ait un truc emmerdant dans tous les DAW?

Last edited by Darkmoon; 07-07-2018 at 11:37 PM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2018, 12:49 AM   #90
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

J'oubliais... ...quand on créer un folder, le fait d'armer et/ou d'activer l'écoute du folder n'arme pas/n'active pas l'écoute des pistes étant dans ce folder (comme ça le fait, et c'est logique selon moi, dans Studio One). J'ai recherché et trouvé un seul script, mais ça ne fonctionne pas.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2018, 01:07 AM   #91
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour l'écoute direct

click droit sur une piste -> auto rec arm when selected

en gros, quand une piste est sélectionnée, elle est automatiquement armée

et tu as l'action 40736 de l'action qui te permet d'utiliser cette action dans une macro, sur un raccourcis clavier ou midi ou ce que tu veux


Pour le nombre de piste en routing. Il y'a plusieures façons de procéder

je t'en jette quelques une et à toit de voir

1) FRee item positionning : tu peux clicker droit sur une piste et l'activer en FIPM (free item positionning).

qu'est-ce que ca fait donc?

Et bien tu peux ranger, collecter, empiler, enregistre autant d'items que tu le souhaite sur une seule piste.

Rappel essentiel:

Les pistes de REAPER sont des bus 64 canaux audio et 64 canaux MIDI


créer une piste contenant kontakt

met la piste en free item positioning

choisi le bus d'entrée MIDI 1 sur ta piste

enregistre en jouant sur le canal 1 de ton clavier maitre


choisis ensuite le bus d'entrée MIDI 2 (que tu peux automatiser via une cycle action contenant la console : i2m)

ENregistres en jouant sur la canal 2 de ton clavier

tu as maintenant 2 item midi sur la piste qui sont lu simultanément par kontakt

p
Quote:
uisque la numérotation sera décalée.
Dans le mixeur (mcp) tu peux ne pas tenir compte de la numérotation des pistes et clickant droit et décochant "auto arrange track in mixer"; ce faisant, tu peux arranger les pistes dans le mixeur exactement dans l'ordre que tu le souhaites et même faire fit des folders

DU coup,, ca te permet de gerer ton mixeur sur base des icones et couleurs et d'avoir une logique différente entre ton tcp et ton mcp


- Les folder sont des sommateurs :

TU peux placer un VSTI sur une piste folder et faire placer des pistes contenant des items midi comme piste FILLE... chaque canal partira là où il faut

avec les possibilités des replis de piste folder et /ou une combinaison judicieuses du mouse modifier doubl click tcp et des action de hide/show des pistes enfants, tu peux arriver à trouver un joli compromis


- La console

Ce que les SWS ont fait de mieux

Va dans le menu extension -> reaconsole

tu verras une fenetre apparaitre te permettant de tapper des codes

imaginons que tu aies une piste qui s'appelle "bass" dans ton arrangement

tu tappe la commande S *bass* dans la reaconsole et hop, ta piste avec le nom bass est selectionnée!

et alors?

on peut utiliser la reaconsole dans les cycles actions (ma seule FR à jeffos qu'il a mis en place un peu avant son départ, béni soit cet homme)

Donc, tu peux créer une macro du genre

S *Bass*
show selected track, hide others


du coup, quand tu activera ta macro, tu ne verra que les piste contenant "bass" dans leur nom dans ton arrangement et ton tcp


et tu peux revenir en arrière avec un autre macro

du genre
select all tracks
show track in tcp and mcp
unselects all track

OUi mais!

attend

avec reaconsole, les commandes Z et b permettent de placer des prefix et suffix au nom des pistes

par exemple, tu as 32 pistes qui englobent un kontakt

si tu créer une action cyclée contenant la console b [KTK]

et que tu actives ta macro avec tes pistes en selection, elle se voient toute maintenant nommée [KTK]...

SI tu utilises la console z [KTK] elles sont nommée ... [KTK]

en gros b = préfix
z et suffix


ET alors?

la commande de console S permet de selectionner des piste en fonction d'un nom, d'un préfix ou d'un suffit

S *vert* selectionne toutes les pistes contenant le mot vert
S vert selectionne toutes les pistes contenant le mot ou une partie de mot vert
S *vert selectionne toutes les pistes terminant par le mot vert
S vert* selectionne toutes les pistes commencant par le mot vert


Tu commences à comprendre ou je veux en venir?

Tu peux créer des actions d'affichage et de masquage de piste en fonction de TON TEMPLATE

personnellement, dans mon template de mix, j'ai la possibilité d'ajouter des préfix aux piste en fonction de la sorte de piste

[DRM]
[PRC]
[BSS]
[GTR]
[VOX]

etc

et j'ai créer des actions cyclées contenant

S [DRM]
S [PRC]

etc

du coup, même quand je recois des pistes d'une autre personne

je fous des prefix (avec des icones ca prend 10 secondes) pour classer les pistes comme je le soiuhaite

Les pistes obeissent maintenant à toutes mes macros basées sur le nom des pistes (affichage/masquage/zoom/ normalisation, et des dizaines d'autres)

ET donc, si tu as un template fixe avec 10000000 VSTi, bah, tu te fait ta propre nomenclature de prefix et/ou suffix et tu créer tes cycles actions en fonction

avec quelques icones ou autres, tu peux alors afficher/cacher les pistes que tu veux


De plus, tu peux combiner la console S avec les action du type: select only childre on selected folder ou "invert track selection" ou save track selection/ recall track selection....
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2018, 05:49 PM   #92
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Pour l'écoute direct

click droit sur une piste -> auto rec arm when selected

en gros, quand une piste est sélectionnée, elle est automatiquement armée

et tu as l'action 40736 de l'action qui te permet d'utiliser cette action dans une macro, sur un raccourcis clavier ou midi ou ce que tu veux
Euh... ça, je connais puisque je l'ai inclus dans la macro que j'ai partagée.


Le FIPM, c'est sympas, mais ça ne correspond pas au workflow que je veux pour mes projets orchestraux. Mais merci car je connaissais pas et j'y vois d'autres utilités.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Dans le mixeur (mcp) tu peux ne pas tenir compte de la numérotation des pistes et clickant droit et décochant "auto arrange track in mixer"; ce faisant....
Oui, ça j'avais pigé. Sauf que si j'ai 32 piste et que j'en cache la moitié, peu importe comment je les disposes et quelle piste je cache ou non via le track manager, au total REAPER les numérote de 1 à 32.

Mais bon, passons car j'ai laissé tomber cette méthode. Je pref avoir uniquement le même nombre de piste que le nombre de sorties de Kontakt que j'utilise. Pour ce faire je send les signaux MIDI à partir de chacune des tranche de sortie vers la tranche qui contient Kontakt en insert (oui, c'est un routing « boucle infinie », mais puisque que je renvoi uniquement le MIDI et pas l'audio, c'est bon!).


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
TU peux placer un VSTI sur une piste folder et faire placer des pistes contenant des items midi comme piste FILLE... chaque canal partira là où il faut
Non, pas si je place Kontakt direct sur la tranche folder avec mon routing « boucle infinie » car, justement, puisque le folder est un sommateur, ça créer alors un conflit. Je dois impérativement créer un folder « vide » qui contient les 16 tranches (les 16 sorties audio de Kontakt... ....qui me servent simultanement de piste MIDI avec mon routing) en plus d'une piste « container », comme ceci :







Mais c'est bon, ce n'est pas trop contraignant et ça ne créer pas de conflit de cette façon. Le folder est opérationnel. C'est juste que j'ai une piste « container» qui sert essentiellement « à rien » sinon qu'à héberger l'instance de Kontakt.

Il y a aussi une 2e raison pourquoi je suis obligé d'utiliser une piste « container », même si je créer un folder en plus des 16 tranches. Parce qu'étant donné que mes tranches de sortie servent simultanément à piloter les canaux MIDI de Konatkt, si je mets l'instance de Kontakt sur ma première tranche («Kontakt channel 1 » sur ma capture), je ne peux plus me servir du bouton « mute » de cette dernière, pour, P. E.x, muter uniquement la piste MIDI #1, car ci cette dernière héberge l'instance de Kontakt, du coup, ça mute également tous les send audio vers les 15 autres pistes. Voilà pourquoi je dois impérativement créer une piste « container » en plus des 16 pistes audio/MIDI et créer un folder en plus.

Autrement dit, puisque je veux avoir uniquement 16 tranches qui font simultanément office de sorties audio et de canaux MIDI, je dois créer une tranche supplémentaire pour ne pas perdre la possibilité d'utiliser la fonction « mute » et je dois aussi créer un folder — à part — parce que si je fais un folder de ma tranche « container », ça coince avec mon routing.


Sinon thx pour les infos concernant la console, vais essayer ça!

Last edited by Darkmoon; 07-08-2018 at 06:11 PM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 03:44 AM   #93
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Non, pas si je place Kontakt direct sur la tranche folder avec mon routing « boucle infinie » car, justement, puisque le folder est un sommateur, ça créer alors un conflit. Je dois impérativement créer un folder « vide » qui contient les 16 tranches (les 16 sorties audio de Kontakt... ....qui me servent simultanement de piste MIDI avec mon routing) en plus d'une piste « container », comme ceci :
Mais tu peux mettre un folder dans un autre folder

DOnc tes pistes kontakt channel 1 -> 16 peuvent etre glissée dans la piste container Kontakt comme ca tu n'as pa besoin de créer un send de chaque piste vers la piste container...

ensuite tu change l'affectation des canaux parent sur la piste container

https://drive.google.com/open?id=1Yi...MHxBy3Wk4sTcMg


afin qu'elle ne réagissent pas au canaux 1 à 16 pour éviter ton feeback

enfin si j'ai bien compris ton bazzar

en gros, les parent channel, sont les canaux audio que la piste mère (folder) va lire depuis ses filles...

en gros, comme une matrix de routing dans une grosse table numérique où tu peux décaller les entrées des sorties

comprends tu?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 08:50 AM   #94
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
comprends tu?
Théoriquement, oui, mais je crois avoir déjà essayé et éprouvé des problèmes. Mais peut-être ai-je fait une fausse manœuvre.

Suis pas devant mon PC MAO là. J'avais pas encore fait de recherche sur le sujet, car je me débrouille relativement bien avec la logique des piste/send, mais je viens de chercher un peu pour observer comment les autres font (avec Kontakt) sur REAPER et, a priori, il semble que certains membres font exactement comme moi.

Par exemple, dans un thread, il y a EricTbone qui répond ceci à un mec :

Quote:
Originally Posted by EricTbone View Post
You don't need separate MIDI and audio tracks. You can have 1 Kontakt VSTi track, then 12 tracks that are sending MIDI to Kontakt and receiving audio from Kontakt. However, for this to work you have to enable feedback in routing, as ThrashJazzAssassin pointed out.

For instance, we'll call Kontakt track 0 (to simplify numbering). Track 1 send MIDI channel 1 to track 0, and receives audio 1/2 from track 0. Track 2 sends MIDI channel 2 to track 0, and receives audio 3/4 from track 0. So on and so forth for all 12 instruments hosted in Kontakt.
Ce qui correspond exactement à « mon bazzar ».

Sinon, il y a aussi des mecs qui font comme ceci :

Quote:
Originally Posted by Tod View Post
What you should have are 12 midi tracks, 1 Kontakt VSTi track, and 12 Kontakt outputs...
Mais ça, ça correspond à la première méthode que j'avais essayée (et mentionne 2 msg plus haut), mais je n'aime pas, car ça double le nombre de piste et ça devient vite un vrai bordel à gérer.

Et j'ai aussi trouvé un thread où un mec qui fait de l'orchestral semble procéder comme moi (Routing Question for Orchestral Project).

Mais, bon, je vais aller essayer ta méthode qui consiste (ta capture gif) à changer l'affectation des canaux parents sur la piste container. Je verrai bien et je vais te revenir là-dessus.Thx.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 12:32 PM   #95
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
comprends tu?
Bon, j'ai essayé ta méthode...

Ça « fonctionne », en effet, plus besoin de mettre des send MIDI dans chacune des pistes « filles », mais uniquement si, en plus, je créer 16 tranches supplémentaires — en dehors du folder — qui, elles, servent à recevoir les 16 sorties stéréo de la piste « parent~container » (avec des send de canaux audio via la piste « parent~container ») .

Donc ça revient à faire la première méthode que j'avais abandonné...

...car en plus d'avoir 16 pistes « MIDI » (pour piloter les 16 canaux de l'instance de Kontakt) + 16 pistes « audio » pour recevoir chacune des sorties audio de l'instance (donc 32 piste à gérer), il sera impossible, par la suite, quand j'aurai plusieurs réplique de tout ceci, de P. Ex., bouger un piste MIDI contenue dans un folder pour la glisser « à la volée » (sans avoir besoin de refaire des manips) dans un autres folder, ailleurs dans le projet, parce que l'autre folder, lui, contiendra une instance différente de Kontakt.

Comme je le disait, le fait que, dans REAPER, les VSTi s'ouvrent dans une tranche (au lieu que dans un « rack vituel » indépendant de toute tranche, comme dans SO et FL), impose une « gymnastique particulière » et parfois contraignante, selon certains types d'usages.

Jusqu'à présent, « ma » méthode (qui est aussi celle que décrit EricTbone, dans mon précédant msg), avec uniquement 16 pistes + un « container » (avec send audio + send MIDI) ainsi qu'un folder, si besoin, me semble être la moins « problématique », puisqu'elle permet de déplacer les pistes, en cours de projet, dans d'autres folders déjà existant et/ou un tout nouveau. Parce que les routings se conservent à cause des send! ;-)

Pour être certains de bien nous comprendre (au cas où tu aurais d'autres idées/suggestions), je te rappel mon objectif (car tu ne me semble pas familier avec le workflow et les gros templates ocrhestraux) :

1- pouvoir piloter chacun des 16 canaux MIDI d'une instance de Kontakt avec 16 pistes différentes dans le TCP. Ça, c'est une pref/choix comme un autre. Plusieurs de ceux qui, comme moi, font de l'orchestral pref cela (tout DAW confondu) plutôt que de constamment devoir changer de canal sur une seule et même piste,

2- ne pas avoir 16 piste supplémentaires dans le MCP. Le son des 16 sortie audio de Kontakt doit sortir des 16 mêmes pistes que j'utilise pour piloter les 16 canaux MIDI de l'instance,

3- pouvoir mettre dans un folder les 16 pistes (ou quelques unes seulement) sans devoir faire des manips de routing supplémentaire à chaque fois,

4- pouvoir bouger une et/ou des pistes d'un folder à un autres (qui contiennent, eux, d'autres instances/pistes « container » de Kontakt ainsi que d'autre pistes), sans devoir faire des manips de routing supplémentaire à chaque fois.

Voilà! Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que ma méthode (décrite par EricTbone en anglais), afin de pouvoir faire tout ça simultanement!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 01:38 PM   #96
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Darkmoon, ce serait bien que tu ouvres un nouveau thread pour parler de tes methodes trouvé dans reaper.
Celui là commence a devenir hors de son sujet initial et c'est dommage que le sujet actuel, de la methode de compos orchestral dans Reaper, ne soit pas plus visible.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 02:43 PM   #97
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'ai pas trop le temps la maintenant de faire une réponse en détail

Mais voilà 2 possibilités de réflexion

1) 16 instance de kontakt (1 par piste) plutôt que 1 instance contenant 16 instrument

2) tu créer une piste que tu fous en ils de session que tu appelles "Rack" et tu y patches tes aller- retour comme tu veux

Y'a d'autres solutions mais ça prend plus de temps à expliquer
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 03:25 PM   #98
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Yep!

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Mais voilà 2 possibilités de réflexion
Oui, c'est en fait les 2 premiers trucs auxquels j'ai pensé avant même de commencer à expérimenter ce que je pouvais faire avec les send audio/MIDI de REAPER. Pour la première, y a pas plus simple car c'est ce que plusieurs newbies font, dans tous les DAW, quand ils ne savent pas exploiter les multiples sorties de Kontakt dans leur DAW. Je dois juste réaliser encore quelques tests afin de voir si ça ne consommera pas trop de ressources (genre 300 instances &+ de Kontakt). Mais les quelques essais préliminaires que j'ai faits sont encourageants (c'est pourquoi d'ailleurs je disais que REAPER est celui qui consomme le moins de ressources CPU). Il est clair qu'une instance par instrument/piste est la solution la plus rapide/simple et celle qui permet le plus de latitude sans se casser la tête, tout DAW confondu.

Mais bon, puisque je suis « nouveau », j'aime apprendre et voir toutes les autres façons de faire dans REAPER. Il est quand même utile que je prenne connaissance des diverses façons d'exploiter Kontakt dans REAPER, même si certaines d'entre elles me conviennent moins.

Sinon, la deuxième est aussi une alternative à laquelle j'ai pensé, c'est à dire dédié une tranche qui servirait uniquement de « container»/« rack virtuel » servant à accueillir des dizaines d'instances de Kontakt.

T'inquiète si t'es occupé, je poste mes réflexions parce que c'est « mon » thread dédié dans lequel je relate mes aventures et mon apprentissage avec REAPER (une espèce de « journal de bord », si l'on veut), mais je n'attends pas forcément qu'on me réponde à tout coup et/ou qu'on trouve les solutions à toutes mes demandes/façons de vouloir bosser. J'apprécie déjà bcp ton attention, aide et tes suggestions.

Et, encore une fois, ne le prends pas mal si, parfois, je refuse et/ou n'adopte pas certaines suggestions. Au-delà de savoir ou non comment utiliser pleinement un DAW en particulier, il reste aussi tjrs des questions qui sont plus de l'ordre des préférences perso et des méthodes de travail (pas nécessairement liés aux possibilités/limitations/culture des DAW).

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Y'a d'autres solutions mais ça prend plus de temps à expliquer
Je comprends!

Tu me partageras quand même les autres façons que t'entrevois lorsque tu auras le temps SVP (rien ne presse). Pour l'instant, je n'en vois pas d'autres. Je vais, de ce pas tester si je peux ouvrir 300 ou 400 instances de Kontakt sans trop faire ramer le CPU. De toute façon, j'imagine, puisque je n'utiliserai jamais autant d'instances simultanément, que le fait de bypasser (Bypass FX) et/ou de désactiver certaines instances (Offline FX) me permettra de bosser avec une instance par piste et bcp d'instances simultanement.

Je redonnerai des news après expérimentation.

Last edited by Darkmoon; 07-09-2018 at 03:31 PM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 03:34 PM   #99
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Good idea!

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Darkmoon, ce serait bien que tu ouvres un nouveau thread pour parler de tes methodes trouvé dans reaper.
Celui là commence a devenir hors de son sujet initial et c'est dommage que le sujet actuel, de la methode de compos orchestral dans Reaper, ne soit pas plus visible.
Oups! Désolé Vincent j'avais loupé ton commentaire!

Euh, oui, ok, je vais faire un thread dédié! ...en relatant toutes les façons que j'ai trouvées/expérimentées pour exploiter Kontakt en contexte « orchestral ».

Good idea!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2018, 12:01 AM   #100
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'ai fait une config il y'a quelques temps pour quelqu'un qui gére de l'orchestral

je vais passer les très nombreux détails, mais on à mis au point ca qui lui convenait pas trop mal

voir ici

https://drive.google.com/open?id=1hT...3f1F_mNbKi7kso

L'architecture pour le VSTI est toujours la même

une piste folder qui contient
le vsti
de ce vsti : X pistes MIDI qui vont vers le VSTI et X pistes "audio" qui reviennent de ce vsti

voici un track template de 4 canaux qui illustre la chose
https://drive.google.com/open?id=1MA...UH90vNBJh2I0Ci

ENsuite on a fait 5 action cyclée qui permet d'adapter ce qu'il voit dans l'arrangement en fonction des besoins (reliés aux raccourcis clavier F1 à F5 si je me souviens bien)

F1 -> afficher toutes les pistes
F2 -> afficher uniquement les pistes "MIDI"
F3 -> afficher uniquement les pistes avec retour audio
F4 -> afficher uniquement le vsti
F5 -> afficher uniquement les folder maitre

voici un licecap qui affiche les contenu des cycle action

https://drive.google.com/open?id=13R...zKyakdro9C1tDA


Le coeur même des cycles action est l'utilisation de la console S...

qui permet d'effectuer des selections sur base des prefix qu'on à soigneusement appliqués aux pistes



C'est une version ultra basique de ce qu'on à mis en place mais c'est juste pour illustrer la chose

en fait, la possibilité de CONSOLE S... (qui selectionne une/des pistes sur base de d'un nom ou d'une partie de nom ouvre une myriade de possibilités lors que celle-ci est combinée aux autres actions de reaper

copy send
copy receive
show
hide
arm
monitor
console V...
etc
etc

dans un template fixe ou dans des tracks template où les prefix de pistes sont préétablis, c'est redoutable
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2018, 07:01 PM   #101
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

@Reno

Premièrement merci pour le lien des GIF, car peu importe ce que j'adopterai, le fait d'observer les cycle action et les diverses commandes associées (à droite) me permet de piger comment faire d'un simple coup d'oeil. Ça me sera utile d'une façon ou d'une autre (même hors contexte « orchestral »). En effet, l'exploitation de la console et des préfixes ouvre tout un champ de possibilités! Monstrueux!

Sinon, j'ai tenté d'ouvrir des centaines d'instances de Kontakt (vides) et avec 512 instances la jauge CPU indique 49% CPU/27% FX dans un projet vide avec l'anticipate FX coché/live FX décoché et elle tombe à 8% en décochant ces deux derniers.

Il est donc tout à fait possible (enfin, avec mon I7 8700k) d'utiliser des centaines d'instances de Kontakt sans se casser la tête à faire du multi-output. Sans compter qu'il est possible d'en mettre certaines en « Offline FX » pour gagner des ressources. C'est au-delà de mes espérances!

Mais bon, c'est déjà bcp trop pour mon utilisation. N'étant pas un « pro » et utilisant majoritairement des patchs d'ensembles (strings, brass, woods, etc.) au lieu de pupitres séparés (Db, Cls, Vla, Vlns, etc.), sauf pour les instruments solos, je suis en train de me construire un template orchestral et j'ai tout ce que j'ai besoin avec environ 138 instances de Kontakt. J'utilise plus de pistes, mais les autres concernent d'autres VSTi. Bref, en ce qui concerne Kontakt, je ne me prendrai plus la tête à faire du multi-output.

Je construis mon template et j'en suis présentement à 175 instances de VSTi dont 138 de Kontakt (instruments chargés) et je suis en deçà de 4% CPU/FX pour 33Go de RAM utilisées, le tout avec l'anticipate FX coché. Me reste encore quelques dizaines d'instances à charger, mais il est clair que ça va le faire sans problème! Vive REAPER!


@Vincent

Pour l'instant je suis encore en vacance, mais elles se terminent lundi. Ensuite, je ferai, éventuellement, dans mes temps libres, une vidéo où je partagerai mes premiers tâtonnements avec REAPER et où je montrerai toutes les façons que j'ai trouvées d'exploiter Kontakt (dans un cadre « orchestral») dans REAPER, chacune avec leurs avantages/inconvénients. Pour le coup, j'ouvrirai un thread dédié ici (et probablement sur AF également).

-----

@Reno

Sinon, j'ai encore été embêté, quelques fois, par le fait que les folders, dans REAPER, sont automatiquement des bus/sommateur. Bon, j'ai trouvé des solutions, alors tout baigne. Je dois juste m'habituer à faire les routings en conséquence et à planifier à l'avance si je vais mettre ou non dans un folder.

Si, d'un coté, le fait que les folders soient simultanément et impérativement des sommateurs évite d'avoir à faire des send lorsqu'on veut juste créer rapidement un bus, d'un autre coté, ça devient parfois contraignant lorsqu'on veut mettre (après coup) en folder des pistes qui possèdent déjà certains routing/send.

Je trouve qu'il serait pratique que les devs ajoutent une option permettant d'utiliser les folders sans que ces derniers soient forcément des sommateurs, afin de pouvoir les utiliser uniquement comme « folder d'arrangement » de pistes, par commodité visuelle. Ça pourrait être pratique dans certains cas, juste pour faire du « classement », sans faire de bus. Est-ce que cela a déjà été suggéré dans les FR?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2018, 10:50 PM   #102
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post

Sinon, j'ai encore été embêté, quelques fois, par le fait que les folders, dans REAPER, sont automatiquement des bus/sommateur. Bon, j'ai trouvé des solutions, alors tout baigne. Je dois juste m'habituer à faire les routings en conséquence et à planifier à l'avance si je vais mettre ou non dans un folder.

Si, d'un coté, le fait que les folders soient simultanément et impérativement des sommateurs évite d'avoir à faire des send lorsqu'on veut juste créer rapidement un bus, d'un autre coté, ça devient parfois contraignant lorsqu'on veut mettre (après coup) en folder des pistes qui possèdent déjà certains routing/send.

Je trouve qu'il serait pratique que les devs ajoutent une option permettant d'utiliser les folders sans que ces derniers soient forcément des sommateurs, afin de pouvoir les utiliser uniquement comme « folder d'arrangement » de pistes, par commodité visuelle. Ça pourrait être pratique dans certains cas, juste pour faire du « classement », sans faire de bus. Est-ce que cela a déjà été suggéré dans les FR?
Travaillant principalement sur des arrangements orchestraux, j'ai créé un raccourci clavier pour créer des pistes "children" midi, utiles lorsque j'ai besoin de faire plusieurs essaies sur une piste instrument? et un bouton "GROUPE" dans ma Tool box qui me permet en 1 clic de faire un Goupe Bus des pistes sélectionnées, quels que soient les routings déjà intégrés.

C'est parce que je travaille principalement (exclusivement) en composition virtuelle (midi) que j'ai cherché le meilleur usage des fonctions proposées par Reaper. Dans mon cas, les pistes "Children" ne servent JAMAIS à grouper des pistes, mais UNIQUEMENT à avoir des "sous-pistes" midi qui permettent d'avoir plusieurs pistes midi dirigées vers le même instrument virtuel. L'avantage de ces pistes "children" c'est qu'on peut ne pas les afficher dans le mixer mais uniquement dans la fenêtre principale.

La création de groupe d'instruments pour un mixage via un BUS, se fait EXCLUSIVEMENT par le routing (Send vers une piste et suppression de l'envoie vers le master).
Avec l'avantage que tout peut se faire automatiquement. Dans mon cas, quand en cours de composition je dois grouper 9 pistes Brass ou Strings, je sélectionne les pistes dans le mixer et je clique sur mon bouton GROUPE, et j'ai instantanément une nouvelle piste qui apparait à droite des pistes à grouper, avec une Icône GROUPE, et une petite piste séparateur à gauche qui me permet de bien visualiser les pistes groupées.

Reaper est génial pour autant qu'on prenne le temps de connaitre toutes les fonctions qu'il propose et qui permettent de le customiser selon ses besoins :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2018, 04:30 AM   #103
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je trouve qu'il serait pratique que les devs ajoutent une option permettant d'utiliser les folders sans que ces derniers soient forcément des sommateurs,
C'est tout a fait possible, il suffit de décocher la case master/parent dans le fenetre de routing des pistes FILLES

en fait l'architechture de REAPER est la suivante

-quand une piste apparaît dans l'arrangement, elle est automatiquement envoyée au master

-quand une piste entre dans un folder, le folder devient le master de toutes ses filles

- quand on désactive la case master/parent, on élimine la sortie principale de la piste (donc vers le master ou vers sa maman si elle est dans un folder)

- le fait qu'une piste soit désactivée en master parent ne l’empêche pas d'être routée ailleurs (sauf au master bien sur)

- La matrice de routing est votre amie

- On peut se servir d'une piste "classique" comme master, couper le master parent de TOUTES LES AUTRES et faire son patch exactement comme on veut via la matrice de routing
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2018, 10:27 AM   #104
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

@Arpegia

Merci pour ton partage! Ça semble correspondre à l'une des méthodes que j'ai essayé.

Quote:
Originally Posted by Reno
C'est tout a fait possible, il suffit de décocher la case master/parent dans le fenetre de routing des pistes FILLES
Oui, ça, c'est l'évidence même! Tu as raison, mais je crois que je me suis mal exprimé.

Dans un cadre où l'on utilise uniquement des VSTi et donc où l'on pilote tous les instruments via MIDI, le fait de mettre des pistes dans une autre (qui devient donc folder) empêche de piloter en MIDI les « children » via le « parent~folder » et ce même si l'on décoche l'envoi audio vers le « parent » des pistes « children » (et qu'on les route vers un nouveau bus, naturellement).

Si l'on créer, disons, un send MIDI d'une piste A vers une piste B, afin que les 2 jouent simultanément quand on joue la piste A (ce qui évite d'avoir à armer l'enregistrement de la piste B et ce qui nous créer donc un seul item MIDI lors de l'enregistrement, ce qui est pratique puisque c'est du stacking/layering), l'envoi MIDI de la piste A vers la piste B ne répond plus dès que l'on glisse la piste B dans la A.

Selon ma logique toute personnelle, le fait de couper l'envoi audio d'une piste x vers une piste y (parce qu'elle est « child » de y) ne devrait pas pour autant empêcher la piste y « parent » de piloter la piste x « child » via un send MIDI. Autrement dit, je ne comprends pas pourquoi un folder ne peut pas envoyer des signaux MIDI à ses pistes « children ». L'audio/MIDI étant deux trucs complètement différents, je ne comprend pas pourquoi le fait de placer une piste dans un autre et de désactiver sa sorti audio vers la première l'empêche pour autant de recevoir du MIDI de la première.

Mais bon, j'ai trouvé plusieurs alternatives (il y a vraiment mille et une façons de faire dans REAPER et ça, c'est cool). J'ai juste à créer une autre piste qui, elle, sert de « controleur de layers » et c'est elle et les autres pistes qu'elle pilote que je fous ensuite dans un folder (et du coup, j'ai donc un bus audio pour mes pistes layers). J'ai juste à grouper l'armement du Folder avec l'armement de la piste qui contrôle les layers pour enregistrer un seul item MIDI (parce que je n'ai pas besoin d'enregistrer des items MIDI « doublons » des multiples pistes layers).

Et ensuite j'ai trouvé encore plus simple que d'utiliser les groupe pour lier les armements. Je laisse tomber le folder. Je créer un bus « classique » (via send audio/désactivation du master) qui reçoit le son des pistes layer et j'ai juste à cacher les pistes layers dans le TCP et le MPC ainsi que la piste bus dans le TCP. Je me retrouve donc avec une piste « Control layers » dans le TCP qui pilote le son de n nombre de pistes layer et, dans le MPC, je vois uniquement le bus de sorti de se son « stacké/layeré ».

Tout baigne!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2018, 11:05 AM   #105
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Autrement dit, je ne comprends pas pourquoi un folder ne peut pas envoyer des signaux MIDI à ses pistes «
Parce que sinon tu crées une boucle

L'enfant envoi à maman, qui renvoi à l'enfant qui envoi à maman qui...

En fait, c'est l'appelation "folder" qui est trompeuse, c'est d'ailleurs pour ca que cockos les appellent plutot "PARENT"

Toi, tu visualises les pistes folder comme les pistes répertoire de cubase ou SO.

C'est pas ca du tout.

Ca peut paraitre contraignant à la base, mais une fois que tu t'y habitues, ca devient limpide

D'ailleurs, à la sortie du theme Imperial -> http://www.houseofwhitetie.com/reape..._imperial.html

Beaucoup d'utilisateurs (majoritairement refugees) ne comprenaient plus rien parce que ce theme ne provoque pas d'arborescence et de décalage via les folders.



Dans cette image par exemple, la piste ROOM (comp) est mère de la piste OH elle même, mère des deux pistes Overhaeds L et R



SUr celle-ci, la piste 5 est parente de la piste 6, elle même parente des pistes 7à9

C'est ultra clair dans le sens où le designer à nommer ca "bus" mais ca avait provoqué un petit tolé à l'époque.

Moi je trouvais ca d'une clarté fantastique et aurait continuer à utiliser ce theme si il avait été compatible autrement que sur des écrans de 500000000000 par 444444000000000000 pixels

Quote:
Mais bon, j'ai trouvé plusieurs alternatives (il y a vraiment mille et une façons de faire dans REAPER et ça, c'est cool)
OUi, et tant mieux, c'est que tu commences à comprendre l’intérêt et prendre possession des lieux

En fait, la plupart des nouveaux utilisateurs de REAPER cherchent la "logique des devs" et/ou (pire) retrouver la logique de X ou Y

Y'en à pas vraiment

Autant dans cubase, PT, SO, tu es "bridé" à la façon dont les devs pensent l'architecture, autant ici, t'es libre à 95% et ca peut en être déroutant.

Tu peux trouver dix approches différentes pour la même destination

Mon seul regret, (et c'est Un FR que j'ai placé depuis longtemps) c'est de ne pas avoir deux (ou plus) MCP par projet afin de pouvoir ranger les pistes dans l'un ou l'autre au besoin

Peut-être dans REAPER 6?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2018, 01:27 PM   #106
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Autant dans cubase, PT, SO, tu es "bridé" à la façon dont les devs pensent l'architecture, autant ici, t'es libre à 95% et ca peut en être déroutant.

Tu peux trouver dix approches différentes pour la même destination

Yep!

Je commence à intégrer la logique des possibilités de routings de REAPER et à prendre de plus en plus d'aise. Je crois que je progresse plutôt rapidement (et je prends vraiment goût à REAPER*).

Ce qui m'aide bcp, dans mon cas perso, c'est qu'ayant des années d'expérience avec FL, contrairement à ceux qui proviennent exclusivement de PT, Cubase, SO et consorts, je suis déjà habitué de pouvoir router n'importe quoi n'importe où (dans FL aussi chaque piste peur devenir un bus/aux, etc.). Du coup je n'ai pas à me débarrasser d'un « conditionnement rigide » et je n'ai pas à apprivoiser le fait de ne pas avoir peur de tenter divers routings selon mon imagination. J'ai seulement à retenir ce que je ne peux pas faire avec les pistes folder, entre autres.

* J'adore toutes ces fonctionnalités (que je n'avais pas du tout dans FL. Dans SO quelques-unes sont présentes, mais pas du tout aussi élaborées et ne permettant pas autant de liberté) que sont le Routing Matrix, le Track Manager et le Grouping matrix. Juste pour ça (ainsi que les macros~actions), je pense que je suis sur le point de franchir la ligne qui fait que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière!

De plus, les fonctionnalités MIDI (je parle du piano roll/MIDI Editor) sont bcp plus « complètes » que je ne le pensais.

...vais donc probablement devenir un énième « fanboy » qui cassera les pieds aux autres avec REAPER!


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Mon seul regret, (et c'est Un FR que j'ai placé depuis longtemps) c'est de ne pas avoir deux (ou plus) MCP par projet afin de pouvoir ranger les pistes dans l'un ou l'autre au besoin
Excellente idée! Je plussoie!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2018, 11:17 PM   #107
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
De plus, les fonctionnalités MIDI (je parle du piano roll/MIDI Editor) sont bcp plus « complètes » que je ne le pensais.
et en terme de sequenceur à pattern, maintenant que t'as un peu digéré le soft

https://youtu.be/Wq2C-Qg9Hp4
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 12:45 AM   #108
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Encore une fois!

Bon, retour à REAPER! Ce sera ma 4e tentative! C’est comme tenter de cesser de fumer, il faut, manifestement, plusieurs essais!

J’en ai (encore) marre des autres DAW.

Le bon coté, c’est qu’il se passe de moins en moins de temps entre chacune de mes tentatives de devenir transfuge et qu’à relire ce thread (qui faisait office de journal de bord pour moi), tout me revient en tête instantanément (ce qui m’évite d’avoir à répéter les mêmes sempiternelles questions ici à chaque tentative de déserter mes autres DAW).

Sinon, des changements majeurs et/ou qu’il serait utile de savoir depuis ma dernière activité ici il y a 12 mois?
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 05:17 AM   #109
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Sinon, des changements majeurs et/ou qu’il serait utile de savoir depuis ma dernière activité ici il y a 12 mois?
Rapidement

- Tu peux foutre la version vst3 de melodyne dans un item et profiter de l'ARA2
- Les automations peuvent maintenant contenir des items d'automations bien pratique qui peuvent être poolé, sauvegardé et manipulé très facilement
- Les raccourcis clavier ont une fonction scope qui te permet de choisir si ils sont globaux ou pas (en fonction de la fenêtre ouverte ou en focus)
- Le système des takes à été revu et est mieux géré avec les groupes
- Il y'a 245879485422456 scripts utilisateurs disponible qui font à peu près tout ce que tu veux
- Reapack : une extension user friendly qui permet des gérer les scripts des utilisateurs
- Une grosse grosse grosse augmentation du nombre d'utilisateurs en provenance des autres DAWs qui fait que maintenant, Tu trouves REAPER quasi partout, même dans des grosses structures et donc la communauté déjà réactive, devient encore plus riche. (augmentation peu visible en Francophonie mais bel et bien visible dans le reste du monde)
- Une grosse quantité de vidéo tuto faites par Kenny Gioia qui bosse maintenant "avec" cockos pour apprendre à utiliser REAPER dans sa forme basique -> https://www.reaper.fm/videos.php
- Linux
- Control via web browser
- Bientot La version 6 qui n'apportera sans doute pas grand chose (si ce n'est un nouveau skin) et les embedded UI des plug-ins (tu pourras integrer l'interface utilisateur des plug directement dans le tcp ->


C'est à peu près tout.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 06:45 AM   #110
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Tjrs aussi réactif et prêt à partager tes connaissances! Ça, c'est bien que ça n'ait pas changé!

Sinon, wow, quand même quelques très bonnes nouveautés!

Merci d'avoir résumé.

Je serai probablement moins loquace que l'an passé (j'me suis retapé ce thread du début, et plusieurs autres, alors j'ai aucune question), vais me concentrer sur la Faucheuse, mais j'avais envie de prendre le pouls depuis.

Thx!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 08:53 AM   #111
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Reno, t'as vraiment senti un passage à REAPER en milieu pro audio? Si oui, tu mets ça sur le compte de quoi (autre que les qualités de REAPER; vu qu'elles étaient là depuis longtemps, j'en déduis que ce n'est pas l'argument choc pour décider la branche professionnelle la plus réac au monde)?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 11:27 AM   #112
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Oui, en tout cas, chez les anglophones

Je suis sur le groupe de L'URM academy et la proportion d'utilisateurs de REAPER est assez impressionnante

Idem avec les forums

En francophonie, c'est moins marqué (Je pense que le boycott d'Audiofanzine n'y est pas pour rien)

Je pense qu'il y'a 3 raisons :

1) le bouche à oreille : ca devient difficile de faire de la MAO, ou quelque discipline audio que ce soit, sans avoir déjà entendu parler de REAPER

2) Les erreurs/echecs/ratés des autres compagnies. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu/vu/entendu des mecs dire : "ras le bol de cette merde de ..., je passe à REAPER"

3) La compatibilité avec les OS. Quand t'utilises REAPER, tu ne te soucies pas trop de ton parc informatique et tu ne sacrifies pas trois vierges avant d'upgrader ton OS. Bon, c'est pas encore le top pour les grosses surfaces de controle, mais comme de moins en moins de gens en utilisent, ca laisse la place.

En fait, je pense que dans le monde du pro audio, REAPER est déjà présent partout en transition. Il est là, installé, tout le monde y chipote sans vraiment rentrer dedans parce que beaucoup n'ont pas le temps/l'envie/le courage de casser ses habitudes.

Personnellement, je suis sur que si Cockos envoyait des commerciaux dans les studios pros en proposant des formations / initiations, de nombreux studios franchiraient le pas

Parce qu'en fait, c'est ca le plus dur, c'est la transition. J'ai aidé quelques personnes à franchir le pas et finalement, le plus complexe, c'est de faire comprendre l'architechture du soft. L'utilisateur qui vient de PT ou Cubase, il prend RPR en main en essayant de reproduire ce qu'il connait. Et donc, il s'énerve vite parce qu'il n'a pas de repère

Dès lors que la personne est un minimum encadrée juste pour lui faire comprendre les bases (routing/action list/ préférences/docker/custom action,...), la transition se fait sans mal.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 05:19 PM   #113
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Supputations for the pleasure.

Histoire de papoter, il y a peut-être aussi le fait que plusieurs passent de Mac à PC depuis quelques années (source ici) because les prix injustifiés et la galère à modifier les composants. Et tant qu'à passer sur PC, peut-être que certains en profitent pour réévaluer quel DAW utiliser du même coup.

Mais je crois que c'est surtout dû à l'évolution des médias sociaux, des diverses chaines YouTube (de plus en plus de YouTubers de qualité) et des moeurs et donc simplement le temps qui fait son oeuvre au final. Si l'on compte la quinzaine de DAW linéaires/généralistes qui existent, REAPER et SO sont les deux plus jeunes, les deux « petits derniers » à ma connaissance. Sauf que le dernier est supporté depuis le début par « la machine commerciale » qu'est Presonus et que le premier était plutôt un « outsider » considéré comme étant « le jouet » d'un génie milliardaire étant réfractaire à créer un « support commercial » pour son jouet. Il est donc juste normal qu'il lui ait fallu bcp plus de temps pour commencer à sortir de l'ombre (dans le sens de capter l'attention des « pros »). Mais étant ce qu'il est (pratiquement meilleur que tous les autres pour tout, sauf à une ou deux exceptions près), il est normal que le temps fasse son oeuvre et qu'il commence à s'imposer. Et avec maintenant les tutos vidéo (d'apparence « pro ») faits par Kenny Gioia et dispo directement sur le site de Cockos, j'imagine que ça commence à « sécuriser » certains pros. Sans compter qu'avec le temps, ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'un simple passe-temps de milliardaire susceptible d'être abandonné à tout moment doivent constater que c'est tout le contraire qui se passe : REAPER intéresse de plus en plus, est encore et toujours mise à jour à la vitesse grand V et certains/plusieurs pros l'adoptent. Bref, pas de stagnation et encore moins de pente descendante, mais encore et toujours en montée ascendante (pléonasme, je sais)!

Et faut aussi réaliser que l'univers de la MAO est relativement jeune, du moins dans sa « phase 2.0 » post années 90 (avant, c'était la « préhistoire » avec presque qu'exclusivement le quatuor formé par PT, Pyramix, Cubase et Cakewalk). Depuis la démocratisation de l'informatique/internet, surtout depuis les années 2000 pour le grand public, l'avènement des réseaux sociaux, etc., ça ne fait à peine que 15 ou 20 ans que tout le monde est passé au tout numérique (en audio) quand on y pense (et que l'effet des réseaux sociaux/chaines vidéo fait son œuvre!). Les jeux sont donc encore loin d'être fait en réalité et un DAW qui permet plus que tous les autres (et à petit prix, qui plus est!) à encore, selon moi, d'excellente chance de terminer par dominer le marché à terme.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Personnellement, je suis sur que si Cockos envoyait des commerciaux dans les studios pros en proposant des formations / initiations, de nombreux studios franchiraient le pas [...]
Ça (et ce que tu écris ensuite), je crois que c'est très vrai et proche de la réalité. Je fréquente plusieurs forums anglophones et visionne plusieurs chaines YT et même si des mecs (amateurs ou pros) utilisent un autre DAW, REAPER est très souvent mentionné, abordé, testé et même louangé. REAPER est « The DAW » qui intrigue et fascine le plus et plusieurs le tâtent dans leur temps libre, mais c'est juste qu'il est très difficile de se refaire quand ça fait plus de 10 ans que t'as tes habitudes ailleurs. J'en suis la preuve vivante avec mes 4 tentatives! Je veux, je veux, je veux, car je vois bien que les avantages sont incommensurables, mais réussir à passer l'étape, la ligne de non-retour où tout redevient naturel n'est pas aisé!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 09:38 PM   #114
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

En tout cas, les quelques studios (post-production télé/cinéma) que j'ai fréquentés ici en Belgique sont tous sur PT, et ne donnent pas l'impression de vouloir en changer.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2019, 11:55 PM   #115
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

La Belgique, francophone de surcroît, est le pire des exemples.

Le belge n'aime pas le changement, y'a presque 50% de la population wallone qui est resté bloquée aux 70's - 80's et au temps des métallos. Alors ne va pas leur demander de changer de DAW.

La Belgique est une dictature syndicale et les 40 dernières années n'ont pas fait que du bien aux mentalités. Je pense que le belge est devenu méfiant et s'attache à ce qu'il a sans jamais en être vraiment satisfait. C'est le rêve americain gauchisė. On veut le bébé mais pas entendre parler des contractions. Le belge a appris à se déresponsabiliser de ses propres échecs et ne voit pas pourquoi il changerait. Ce sont les "ils" qui doivent changer, pas lui.


Par "ils", il faut entendre (cocher case en fonction de votre zone géographique, classe sociale, âge, sujet du débat)

□ Les ministres
□ Les riches
□ Les étrangers
□ Les flamands
□ Les wallons
□ Les musulmans
□ Les patrons
□ Les développeurs de Pro tools
□ Les pauvres
□ Les carolos
□ Les multinationales
□ Les ouvriers
□ Les chômeurs
□ Les jeunes
□ Les américains
□ Les illuminatis
□ autres (préciser)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 12:38 AM   #116
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
[...] Le belge a appris à se déresponsabiliser de ses propres échecs et ne voit pas pourquoi il changerait. Ce sont les "ils" qui doivent changer, pas lui...
Bah, c'est exactement la description que j'aurais faite du québécois moyen! C'est pareil ici! ...Peut-être que c'est pour ça que j'entends parfois que l'équivalent du Québec en Europe, c'est la Belgique!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 01:10 AM   #117
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Exemple!

Mais sinon, pour revenir à ce que disait Reno ici :

Quote:
En fait, je pense que dans le monde du pro audio, REAPER est déjà présent partout en transition. Il est là, installé, tout le monde y chipote...
On en a la preuve par cet exemple. J’ai tapé « studio enregistrement REAPER » dans Google, juste pour voir (naturellement, étant donné ma position géographique, les premiers résultats sortants concernent le Québec et ma ville). Et, sans grande surprise, REAPER est mentionné dans la liste du matos du studio. Sauf qu’au lieu d’être mentionné sous la section « Logiciels de Mixage/Séquenceurs », il est inscrit sous « Création sonore » avec, entre autres, Ableton Live.

Et j’imagine que cela doit être le cas dans plusieurs studios pros (même s’il n’est pas inscrit dans la liste de leurs softs). Il y en a probablement très peu, voir aucun qui est passé totalement et exclusivement sous REAPER (encore trop tôt à cause du hardware/habitudes associés à PT), mais il fait maintenant partie des softs présents, au même titre que Live et même Reason et FL parfois, si ce n’est que pour accommoder certains artistes parce que ces trois derniers sont avant tout des softs de création utilisé par une flopée de musiciens.

...alors que Studio One ou Cakewalk, P. Ex., n’auront jamais aucune plus-value justifiant d’être présent à côté de PT ou Logic en Studio pro.

REAPER commence à être présent, non pas parce qu’il est dédié « création » comme Live, FL ou Reason, mais parce qu’il peut faire mille et une chose que ne peuvent faire les 2 ou 3 DAW principaux des studios et qu'il fascine et intrigue. C’est une sorte de « dépanneuse à tout faire » et probablement, comme le dit Reno, que les ingé s’amusent avec pendant leurs temps libres.

Faut un début à tout! Mais il est rentré dans certains studios pros et c'est déjà un exploit en tant que tel!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 01:38 AM   #118
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Données factuelles!?

Trouvé un autre qui le mentionne, près de chez vous, en Normandie : Studio Pickup (sous la section Software, avec PT).

Mais, je dois avouer (après avoir épluché des dizaines de liste de matos d'autant de studios), qu'on en trouve pas bcp qui mentionnent posséder REAPER. L'ont-ils, l'ont-ils pas même si non mentionné? Difficile d'obtenir des chiffres, des stats ou quoi que ce soit pour sortir de nos impressions/supputations.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 09:26 AM   #119
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

https://youtu.be/jlKYBS89zP8

https://youtu.be/BKCvJsG-zrQ

https://youtu.be/yb4IQ3tRDnw

https://youtu.be/3mKpRVf69gQ

Dan Worral (qui fait entre autres, les tuto fabfilter)

https://youtu.be/951MnO8M1Qs

ici, le mec avec un REAPER "qui ressemble à PT" et dont tu sens bien qu'il fait la vidéo par Ce qu'il doit en avoir marre qu'on lui parle du moteur audio...

https://youtu.be/-0SKwEI_7Wc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 10:27 AM   #120
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Besoin de conseils. Mon batteur actuel est ingé son là: http://studiomicroclimat.com/ et c'est un protoolseux standard (avec des tendances SO et un goût immodéré - incompréhensible pour moi - pour le 48k) qui commence à se demander si...

Hors la philo du soft (il est suffisamment ouvert et curieux pour faire le tour du proprio tout seul en pigeant de quoi il retourne), qu'existe-t'il pour faire une transition facile (mêmes raccourcis, interface lisible d'emblée etc.)? J'ai essayé qq trucs il y a 5 ou 6 ans histoire de mais rien n'était vraiment concluant (à mon sens, mais c'est surtout parce que ça m'obligeait à réintégrer du PT dans mes habitudes).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:37 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.