Old 03-05-2018, 09:40 PM   #1
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default Saturation de la piste master de Reaper.

Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous utilisez la saturation de la piste master de reaper, je le fais de plus en plus souvent histoire d'avoir un son moins plat et marier la voix avec l'instru, surtout sur des morceaux censés être plus dynamiques. Mais je commence à me demander si ça ne va pas trop loin en saturant le master à 4.5db sur une chanson calme. Je me suis posé la question en retournant écouter ma chanson sur reaper après l'avoir écouté sur végas, j'ai senti une différence de qualité. Enfin en même temps c'est la nuit, et donc au casque... Surtout que mon casque n'est pas de bonne qualité même s'il fait le job, enfin bref... Je voulais savoir comment vous gériez ça.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2018, 10:18 PM   #2
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

La saturation ajoute des harmoniques - oui?

Alors parfois c'est utile pour certains instruments or parfois non.

Perso - je ne sature pas dans le master, car rendu là je suis normalement 99% heureux avec le mix.

Souvent j'ai un problème avec trop d'harmoniques - sauf pour une guit-elec-full distortion.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2018, 11:24 PM   #3
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Bonjour RDBOIS !
Qu'est-ce qu'une harmonique exactement ?

Moi c'est surtout pour que ce soit moins plat, que ça bounce, que la chanson soit plus vivante, que ça décape. Je m'en sers de compresseur en fait, comme je ne sais trop me servir d'un compresseur.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2018, 11:36 PM   #4
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2018, 03:50 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

J'ai peur de mal comprendre. Tu fais taper ton master au dessus de zéro? Si c'est le cas: FORMELLEMENT INTERDIT! (ondes carrées en sortie, si c'est en permanence tu vas claquer tes tweeter à plus ou moins long terme)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2018, 06:50 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Sardo, si tu décrètes (écrêtes) l'interdiction, tu vas devoir créer une police des ondes carrées
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2018, 06:56 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pourtant, Proud'hon sait à quel point je déteste et conchie les interdits, mais comme dirait un académicien à poil gardant son galure: "on ne peut pas non plus tout rejeter d'un coup"...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2018, 11:39 AM   #8
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

You can leave your hat on.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2018, 02:08 PM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by judelaw View Post
Qu'est-ce qu'une harmonique exactement.?.
https://fr.m.audiofanzine.com/synthe...-sonore-i.html
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2018, 06:08 PM   #10
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
excellentissime article d'une sommité mondiale sur la question des arts Monique !

Mes salutations amicales Kill bel !
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 05:46 AM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... mes salutations amicales moi aussi !

(j'espère que ça répondra à l'auteur de la question)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 10:54 AM   #12
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Perso, à part un limiteur et des plugins de visu (de loudness par ex), je ne mets rien d'autre sur la piste Master.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 12:11 PM   #13
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by judelaw View Post
Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous utilisez la saturation de la piste master de reaper, je le fais de plus en plus souvent histoire d'avoir un son moins plat et marier la voix avec l'instru, surtout sur des morceaux censés être plus dynamiques.
ce que tu fais en saturant en sortie de master, c'est que tu satures en sortie des convertisseurs N/A, donc écrêtage. Tu ne l'entends peut-être pas car ça peut être sur des pics, ou parce que ton oreille n'est pas assez "éduquée" pour le percevoir. Mais en tout cas, en faisant cela, tu réduis bien la dynamique...
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 01:29 PM   #14
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Perso, à part un limiteur et des plugins de visu (de loudness par ex), je ne mets rien d'autre sur la piste Master.
Egalement !
En général, j'ai une piste dédiée aux effets communs à toutes les pistes, mais bon, je ne suis pas un super pro...
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 03:26 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je vais faire mon connard: Comment vous pouvez mixer avec un limiteur? Je pigerai jamais. A la limite, vous le rajoutez quand c'est mixé histoire de chier dans le paquet (histoire d'avoir un son plus bourrin en sortie etc.) mais MIXER avec un limiteur c'est incohérent (pour moi).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 04:11 PM   #16
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Je vais faire mon connard: Comment vous pouvez mixer avec un limiteur? Je pigerai jamais. A la limite, vous le rajoutez quand c'est mixé histoire de chier dans le paquet (histoire d'avoir un son plus bourrin en sortie etc.) mais MIXER avec un limiteur c'est incohérent (pour moi).
Par sécurité, histoire de pas me flinguer les oreilles. Je l'enlève une fois le mix à peu près en place, pour contrôler mon niveau global et final.
Sinon, merci de m'expliquer ton point de vue (me coucherai moins bête...).
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2018, 04:35 PM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Simple: Si tu mixes en force en tapant dans le rouge en sortie, c'est que tu mixes trop fort (techniquement parlant), autrement dit sans limiteur tu sais pas mixer en dessous de zéro alors que c'est si simple de monter le volume de tes enceintes . Ensuite, si tu mixes avec un limiteur, chaque fois que ton limiteur se met en marche il fausse ton mix, voire pour être plus précis, il indique qu'il y a une dynamique mal gérée quelque part (en soi c'est très bien sauf que si tu ne cherches pas où tu n'apprendras jamais à maîtriser la dynamique de, par exemple, ton kick). On m'objectera que "oui mais j'aime bien l'écroulement du kick à ce moment précis" certes mais là c'est pas le kick qui s'écroule, c'est TOUS LES INSTRUMENTS! Si c'est une couleur globale ok mais ça se fait après quand tout va bien en mix. Pour moi, si ça tape dans le rouge sans limiteur c'est que le boulot est très mal fait ou bien pour faire un parallèle philosophique c'est comme en demander trop, demander ce qui n'existe pas, ce qui n'a pas de vie: En numérique, au dessus de 0dbfs il n'existe qu'un bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz paf merde mes tweeters... (et même si on la maintient dans un bocal fermé, de la merde reste de la merde, ou bien pour citer Frédéric Dard à propos de Choucroute Jérôme ("on t'enverra du monde" je crois): baisser le volume sur un cri ça baisse le volume mais pas le cri)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-08-2018, 01:13 AM   #18
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Mixer avec un limiteur, c'est un peu comme choisir des couleurs avec des lunettes de soleil hein.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-08-2018, 01:35 AM   #19
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Mixer avec un limiteur, c'est un peu comme choisir des couleurs avec des lunettes de soleil hein.
......
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 03-08-2018, 03:28 AM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Mixer avec un limiteur, c'est un peu comme choisir des couleurs avec des lunettes de soleil hein.
Voilà!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 03:42 AM   #21
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Simple: Si tu mixes en force en tapant dans le rouge en sortie, c'est que tu mixes trop fort (techniquement parlant), autrement dit sans limiteur tu sais pas mixer en dessous de zéro alors que c'est si simple de monter le volume de tes enceintes .
.....
(et même si on la maintient dans un bocal fermé, de la merde reste de la merde)...
Salut Sardo,
Avant tout, pardon pour ma réponse tardive, j'étais parti quelques jours la-haut...
Grand merci pour tes bons conseils, j'en prends bonne note (et laissons le bocal bien fermé ).
Bon dimanche à toi.
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 05:03 AM   #22
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Bon dimanche Tonton! Tu files au Népal de plus en plus souvent ou bien?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 07:46 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Mixer avec un limiteur, c'est un peu comme choisir des couleurs avec des lunettes de soleil hein.
Quote:
Mixer avec un limiteur, c'est un peu comme choisir des couleurs avec des lunettes de soleil hein.
Je ne serais pas aussi catégorique. Disons que ca dépend de la finalité du procédé

Il y'a deux cas où un petit limiteur sur le master peut avoir son interet

1) Le produit fini doit sonner outrageusement fort parce que l'artiste, le réalisateur ou le DA en a décidé ainsi : Il n'est alors pas idiot de prévoir le passage à la moulinette en référençant le mix au travers d'un limiteur histoire de simplifier la vie de la personne chargée du mastering

2) Un rappel à l'ordre. Si tu souhaites un produit fini qui respire, et imposer un headroom généreux sur ton mix, placer un limiteur avec un treshold à -6 ou -7 db dès le début du mix va te permettre d'avoir un garde fou qui te garantira un headroom. En gros, le limiteur sera enlevé avant l'export mais, comme il est présent dès le début, si tu dépasses ton headroom, le son caractéristique du limiteur va te rappeller que tu est en train de tapper trop fort. Cela permet de mixer sans tout le temps regarder le peak mètre. Si t'entends le limiteur fonctionner, c'est que tu sors des objectifs de ton mixage.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 09:33 AM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Reno, autant sur le fond je suis d'accord, autant sur la démarche brute je ne le suis pas. Faut déjà commencer par savoir mixer sans. Les fondamentaux avant toute chose, sinon on déboule sur le grand n'importe quoi le jour où il faut faire sans parce que pas de limiter à dispo.

Quand tu parles "le produit fini doit etc." certes. mais comme tu le dis c'est un produit fini donc mixé qui va être poussé à burne. Tu peux le mettre effectivement pour jeter un oeil et pas faire n'imp mais si tu envoies un mix qui crête (ce qui risque d'arriver si le mixer ne rechecke pas son boulot sans limiter, cas plus que probable chez des amateurs) à un ingé de mastering, il va te faire bouffer ton parc de micros par la voie opposée au sens commun d'une alimentation saine et équilibrée... Et si tu lui envoies un mix sans lui laisser 3 db de marge sous le zéro dbfs, il se contentera d'une bonne engueulade (sauf si ça casque bien et qu'il peut travailler anonymement).
Ensuite, le limiter à -6 ou -7, c'est bien et pas bien aussi: ça peut te cacher toutes les plosives, les coups de kick mal gérés etc. et quand tu vas le retirer ben pareil, faudra tout refaire (sauf à vraiment savoir ce qu'on fait, chose dont je doute concernant la personne posant la question de départ, ceci dit sans offense vu que l’ambiguïté de la question ainsi que son thème montre que le sujet n'est absolument pas maîtrisé voire simplement appréhendé).

Ceci dit, t'es de bon conseil mais c'est pas le bon auditoire (à mon avis).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 10:04 AM   #25
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je suis d'accord avec toi.

Disons que je modérais le propos de Michelob.

Pour moi, on peut tout faire tant qu'on sait ce qu'on fait.

Mais il faut bien entendu BIEN comprendre et maîtriser les bases pour transgresser les règles par la suite.

Perso, depuis quelques temps, sur mon master il y'a systématiquement

Le stereo channel de sleepy time record -> https://bedroomproducersblog.com/201...eepy-time-dsp/ : en premier insert, histoire de trimmer le gain et de récupérer du headroom à foison

Reaeq : pour couper le bas et corriger globalement la courbe

Bad buss Mojo : http://www.stillwellaudio.com/plugins/bad-buss-mojo/ : quasi imperceptible mais qui gratte un peu les transitoires et relève un peu les harmoniques

FG red ou Bombardier : http://www.stillwellaudio.com/plugin...ss-compressor/ : la glue... pour du bourrin, je prend plutôt le fg red, pour le soft, le bombarier


1973 de Stillwell : http://www.stillwellaudio.com/plugins/1973-2/ : juste pour donner du low shelv et hi shelv ce qui me permet d'avoir un buss plus "hi-fi" et qui me permet donc de moins égaliser les individuelles

Et j'empile tout ça dès le début, dès la première balance. Pour moi, cela revient quasiment à "construire ma console" avant de commencer à mixer. Comme si je configurais le type de son que je souhaite en fonction du mix que je vais faire. Je donne une couleur et un type à ma console (à la base transparente car digitale)

Je marche clairement sur les plates bandes du mastering et transgresse toutes les règles scolaire et de bonne procédure mais ca me permet d'aller bcp plus vite dans le mixage. J'arrive bcp plus vite à un mix qui sonne "fini" sans avoir à empiler les plugs.

Conseillerais-je de faire pareil à un débutant? Je ne crois pas
Pour toutes les raisons que tu donnes

Mais bon, comme on tchatche et que j'arrive quasi après la bataille, je me suis permis de mettre mon grain de sel même si celui-ci est à prendre avec des pincettes.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 10:58 AM   #26
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Intéressant et instructif, de fait !

Mais heu, ton setup, je suppose que tu l'appliques lorsque tu te lances dans un genre musical que tu connais bien ? Je veux dire que j'ai aussi des recettes un peu prédéfinies dans le style que j'affectionne, celui que je travaille tout le temps. Je ne mets pas de comp.lim sur le master en travaillant, mais quand vient l'heure de le mettre, je prends mes presets habituels sans réfléchir, ce qui revient un peu au même. Par contre, s'il faut s'aventurer hors de la zone habituelle, alors j'essaie de "resetter" mon approche aussi. J'imagine que tu ferais pareil si tu devais mixer une fanfare (c'est un a priori que j'ai sur tes présumées non-habitudes ).
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 11:33 AM   #27
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
mais quand vient l'heure de le mettre

Ben voilà, c'est exactement ça. Sauf à super maîtriser tes processes, y a un temps pour tout. Je trouve ça plus sain et plus didactique.

Reno, concernant ta chaîne, oui, ça revient à choisir une ampex sur l'otarie attaqué par une TAC plutôt qu'une Scotch sur un sony attaquée par une trident. C'est des choix de couleurs sonores en toute connaissance de cause. Pour ma part, y a rien à foutre, tant que je ne suis pas sûr d'être en dessous de 0 dbfs, y a rien sur le master. Après, je fais simple à côté de toi: Luftikus, HBC2 et je finis soit avec un unlimited soit avec le comp87 de eareckon (dont je n'utilise que la section limiter. J'aime bien le limiter du comp mais j'aime pas leur limiter, trop agressif, trop dur).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-11-2018, 12:00 PM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Mais heu, ton setup, je suppose que tu l'appliques lorsque tu te lances dans un genre musical que tu connais bien
En fait, actuellement, tous les projets que je réalise sont dans des styles que je connais bien (Rock et dérivés même si dans un mois, je lance dans l'enregistrement d'un groupe de reprises pop et le tout en live), donc oui. Ayant moins de temps à consacrer à la musique, je ne me consacre qu'à des trucs que j'aime

Mais même, avant de commencer un mix, j'essai de m'imaginer ce qui va en sortir

Partant de cette destination, je configure mon buss master en fonction.

Exemple, ce mois-ci, j'ai eu envie de participer au concours NAIL THE MIX. Le groupe à mixer fait dans le metal moderne, très typé, avec un nombre indécent de couches et de surcouches.

Rien qu'à l'écoute du rough, je savais que le mix final devait remplir ces conditions

- gros bas
- Son très hi-fi
- compact
- impression de grandeur "artificielle"
- Voix ultra en avant

Direct après la balance, j'ai placé

- le bad buss mojo histoire d'avoir un peu de gonfle et de profondeur

- le FG RED avec une compression "mid attack" "mid release" avec un filtre dans le sidechain pour ne pas que le bas ne fasse pomper

- un reaeq pour couper l'infra (inutile dans ce style) et réduire un peu le bas médium toujours baveux dans ce style

- Un 1973 avec un boost en low shelv de 2-3 db à 110 Hz et 1 ou 2 db en hi-shelv pour donner le coté très hi-fi


Une fois, tout ce beau monde réglé, j'ai commencé à mixer et en 3-4 heures, c'était plié
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 02:27 AM   #29
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je vois je vois, je comprends, merci pour tous ces éclaircissements les gars. J'espère qu'on n'a pas trop moisi le fil de judelaw, mais ça restait un peu dans la question, me semble-t-il.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 08:40 AM   #30
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
- Son très hi-fi
c'est quoi ça ?

Quote:
Originally Posted by Michelob
J'espère qu'on n'a pas trop moisi le fil de judelaw
possible que oui, on l'entend plus !
je sais même pas s'il a lu ma réponse détaillée à sa question ...
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 10:27 AM   #31
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Bon dimanche Tonton! Tu files au Népal de plus en plus souvent ou bien?
[HS]
Tu dois confondre avec UncleEti (ça doit être l'âge )
Moi, maintenant, c'est les Pyrénées, et c'est déjà pas si mal...
Bonne soirée à toi, et merci à vous 2 pour ce petit cours de mix.
Et pardon à JudeLaw que je salue au passage !
[/HS]
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 11:34 AM   #32
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Oups, oui, du coup. Ceci dit, dans la confuse j'ai manqué de faire une gaffe bien pire! (je dis pas laquelle parce que du coup je la ferais)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 05:01 PM   #33
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Mixer avec un limiteur, c'est un peu comme choisir des couleurs avec des lunettes de soleil hein.
J'abonde dans ce sens!

Quant a moi, je mixe au mieux de mes connaissances (et surtout de mes oreilles) avant de mettre quoi que ce soit sur le master... et je m'assure que le mix se ballade entre -12 et -6 DBu. Comme ca, j'ai de l'espace a la tonne pour le mes dynamiques.

Je dois dire que quand je mixe avec un casque (eh oui.. lest enfants dorment tot, et madame n'aime pas particulièrement entendre du gros rock a 11h le soir.), j’utilise TBisone en intermittence, pour m’assurer que je ne suis pas trop dans le champ.

Une fois que mon mix est satisfaisant, alors la je bourre plein de joujous sur le master... Si je "masterise" la piste moi même..

J'utilise pas mal les mêmes trucs que Reno, ou des plugs équivalents.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:46 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.