Old 06-09-2012, 08:03 AM   #1
Vimda
Human being with feelings

Vimda's Avatar

Default Quelle(s) évolution(s) pour la musique ?

Depuis un bon petit moment, j'ai réalisé que plus grand chose ne me surprenait en musique...sensation de "déjà entendu", déclinaisons sur déclinaisons de ce qui a déjà été fait...Et bien souvent en moins bien (perso)!

- Depuis 300 ans, en composition & harmonisation, est-il possible d'aller plus loin que des compositeurs comme Bach, Mozart, etc...?
- Le son de la guitare électrique a 50 ans...(avénement dans les années 70)
- Le synthé a t'il tout dit en 40 ans ?
- La MAO peut-elle encore faire naître de nouveaux sons "agréables" à l'écoute, encore non entendus ?
- L'échelle tonale occidentale a-t-elle tout donné ?
- Etc etc !

Ce n'est pas une question de savoir ce qui est bon ou pas, mais bien de se demander où en est la musique, vers quoi tend-elle !

Comment voyez-vous demain pour elle ? En ressentez-vous le besoin ? Quelles pistes, réflexions ?
Vimda is offline   Reply With Quote
Old 06-09-2012, 08:52 AM   #2
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by Vimda View Post
Depuis un bon petit moment, j'ai réalisé que plus grand chose ne me surprenait en musique...sensation de "déjà entendu", déclinaisons sur déclinaisons de ce qui a déjà été fait...Et bien souvent en moins bien (perso)!

- Depuis 300 ans, en composition & harmonisation, est-il possible d'aller plus loin que des compositeurs comme Bach, Mozart, etc...?
- Le son de la guitare électrique a 50 ans...(avénement dans les années 70)
- Le synthé a t'il tout dit en 40 ans ?
- La MAO peut-elle encore faire naître de nouveaux sons "agréables" à l'écoute, encore non entendus ?
- Etc etc !

Ce n'est pas une question de savoir ce qui est bon ou pas, mais bien de se demander où en est la musique, vers quoi tend-elle !

Comment voyez-vous demain pour elle ? En ressentez-vous le besoin ? Quelles pistes, réflexions ?
Ouai! mais il n'y a pas que les notes...donc aussi les accords, c'est vrai que là ils ont déjà fait un grand tour.
mais il y a aussi l'assemblage....la rythmique des notes .
Je dis bien rythmique des notes =>cad les assemblages et les combinaisons entre les valeurs des notes et leurs silences intermédiaires.
Et là le tour n'est pas fini.
do mi sol, tu peux le jouer avec plein de valeur de notes différentes et c'est pas la même chose.
Enfin, comme d'hab c'est mon ressenti.
mais c'est un bon débat.
Surtout si Axel s'en mêle.....
Old 06-09-2012, 08:54 AM   #3
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Je suis plutot d'accord sur certains aspects...

il est vrai qu'en terme de composition, ce que nos ancêtres ont fait il y'a 300 ans etait déjà de l'ordre du "maximum" et il est difficile voire impossible de réinventer de nouvelles choses en termes d'harmonisation théorique!

Cepedant, la musique est un art et l'art est subjectif et inconstant

je veux dire par là qu'une harmonie pour etre totalement magique dans un arrangement et passée totalement inapercue dans un autre... Idem pour un texte, un phrasé, un theme melodique, ect...

les arrangements sont à mon sens ce qui a le plus évolué ces dernieres années et ceux ci ont encore énormement de marge de progression

Prenons certaines reprises par exemple...

cette chanson qui cartonne pour l'instant

http://youtu.be/8UVNT4wvIGY

que je trouve absolument insipide et dénuée de tout interet (ya rien de nouveau la dedans)

et bien quand tu écoute cette version

http://youtu.be/Gtl8K0kO4P4

il se passe quelque chose... c'est pourtant la meme chanson, le meme texte etc...

les exemples sont nombreux!

Sans parlé de la technique instrumentale qui ne cesse de progressé sans cesse, repoussant sans cesse de nouvelles limites créatives

en batterie par exemple, c'est un des instrument qui à le plus évolué ces 20 dernières années... là ou la drums etait souvent relegée à l'instrument de fond de scène dans les années 70-80, celle-ci est devenue l'instrument le plus important dans bcp de style de musique...

je pense à PARAMORE par exemple.... supprime tout les licks, les breaks et les syncopes générée par le batteur et bien tu te retrouve avec des chansons de rock tout à fait traditionnelles qui passeraient totalement inapercue et limite "has been"

exemple d'une batterie qui redimmensionne totalement un morceau

la version originale de cette chanson est sans interet pour moi...

avec un drumming "moderne", la chanson te fait bouger la tete, tapper du pied

http://youtu.be/UtzMpq8mDIA

Puis y'a le son aussi et les possibilités de mixage qui permettent de faire des choses totalement nouvelles qui ont une influences non négligeable sur les arrangements justement

Demande à SKillrex, il a créer un style de musique avec des LFO sur des filtres et ca a marché

On peut parler du prog aussi qui repousse toujours un peu plus loin les limites des arrangements avec des transitions particulière et des changements de metriques inattendues

exemple (meme si ca a dejà quelques années)

http://youtu.be/5y5FaT3OedY

plus de 100 changement de signature rythmique en 6 minutes...

Bref, Je pense que la marge de progression reste réélle meme si elle est peut-etre la ou l'attend le moins
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-09-2012, 09:13 AM   #4
Lylo

Lylo's Avatar

Bof, bof...
Le progrès ne peut réellement passer que par une refonte du goût esthétique qui est lié à la gamme tempéré.
Aucune différence entre un morceau de Mozart et le dernier tube des Black Eye Pies à ce niveau là.
Il y a bien des musiciens du milieu de la musique classique au XXème siècle qui ont essayé de casser ça, suite logique du progrès de la musique "savante" mais ça n'a pas "pris".
Bref, ça tourne en rond depuis bel lurette et le triste de l'histoire est de ne pas accepter cet état de fait.
Combien de pseudos créateurs seraient remis à leurs juste place si un peu plus de lucidité animait l'oreille populaire.
Old 06-09-2012, 11:30 AM   #5
benf

benf's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
cette chanson qui cartonne pour l'instant

http://youtu.be/8UVNT4wvIGY

que je trouve absolument insipide et dénuée de tout interet (ya rien de nouveau la dedans)

et bien quand tu écoute cette version

http://youtu.be/Gtl8K0kO4P4

il se passe quelque chose... c'est pourtant la meme chanson, le meme texte etc...
C'est marrant. Moi, je trouve que la chanson de Gotye est inventive sur le plan mélodique.
La reprise que tu nous montre est très sympa aussi. Mais hormis la performance de tout faire sur une seule guitare (ce dont tu ne te rendrais absolument pas compte si tu n'avais pas l'image), je ne vois pas ce qu'elle vient ajouter à l'original.
Mais comme tu le disais, en musique, tout est affaire de perception.
Old 06-09-2012, 11:38 AM   #6
benf

benf's Avatar

Quote:
On peut parler du prog aussi qui repousse toujours un peu plus loin les limites des arrangements avec des transitions particulière et des changements de metriques inattendues

exemple (meme si ca a dejà quelques années)

http://youtu.be/5y5FaT3OedY

plus de 100 changement de signature rythmique en 6 minutes...
Je reconnais que les musicien de Dream Theater sont des instrumentistes hors pair. Mais si ce morceau permet de prouver leur technicité, je n'éprouve aucun plaisir à l'entendre. Pas plus que des types comme Satriani par exemple.
100 changements de signature rythmique en 6 minutes : record du monde battu. J'ai vu un mec qui est entré dans le Guiness book parce qu'il a sauté je ne sais combien de fois dans son slip en moins de deux minutes. Le genre de records qui confine à l'absurde...
Old 06-09-2012, 11:43 AM   #7
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Je reconnais que les musicien de Dream Theater sont des instrumentistes hors pair. Mais si ce morceau permet de prouver leur technicité, je n'éprouve aucun plaisir à l'entendre. Pas plus que des types comme Satriani par exemple.
100 changements de signature rythmique en 6 minutes : record du monde battu. J'ai vu un mec qui est entré dans le Guiness book parce qu'il a sauté je ne sais combien de fois dans son slip en moins de deux minutes. Le genre de records qui confine à l'absurde...
ah tu vois, tout est une question de feeling, moi je trouve que ce morceau est tout simplement incroyable et pas seulement par la prouesse technique, mais aussi par l'intelligence de composition et d'arrangement... ils n'ont construit le morceau pour battre un quelconque record, ils l'ont tout simplement écrit comme ca, parce que c'est leur style

Petite parenthèse, ce morceau à été qualifiée de "MOTHER OF ALL PIECES" (mère de toutes les oeuvres) par VIRGIL DONATI Himself lors de son audition avec DT

http://youtu.be/-vaDfcKzLbY?t=10m31s
Old 06-09-2012, 11:44 AM   #8
benf

benf's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Bof, bof...
Le progrès ne peut réellement passer que par une refonte du goût esthétique qui est lié à la gamme tempéré.
Je dirais plutôt que c'est l'évolution du goût esthétique qui fait que la musique évolue. Le jazz et le rap qui choquaient les oreilles "bien pensantes" à leur apparition font maintenant partie de notre quotidien musical. Des accords dissonants, la scansion et les collages musicaux sont pleinement assimilés.
La gamme tempérée a de beaux jours devant elle, car si ses possibilités ne sont pas infinies, on n'est toutefois pas près d'en voir le bout.
Old 06-09-2012, 11:54 AM   #9
benf

benf's Avatar

Quote:
ah tu vois, tout est une question de feeling, moi je trouve que ce morceau est tout simplement incroyable et pas seulement par la prouesse technique, mais aussi par l'intelligence de composition et d'arrangement... ils n'ont construit le morceau pour battre un quelconque record, ils l'ont tout simplement écrit comme ca, parce que c'est leur style
J'ai bien compris que c'était leur style, et je me doute qu'ils n'ont pas cherché à battre un record.
Mais je ne ressens strictement aucun plaisir à les écouter (plutôt de l'ennui en fait). Je cherchais juste à faire comprendre mon point de vue face à ces complications. Rassure-toi, mon ressenti est le même face à Stockhausen, Boulez et consorts, ainsi qu'à l'écoute du be-bop et du free-jazz. Pour moi, c'est de la branlette intellectuelle.
Old 06-09-2012, 12:59 PM   #10
creal

Cool, un sujet intéressant!

Alors, ce qui va suivre n'est qu'un avis personnel et je suis prêt à le défendre.

Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas comparer mais analyser.

Pour cela, il est nécessaire de s'intéresser absolument à toutes les musiques (et parfois le mot "musique" n'existe même pas dans certaines ethnies...).

On peut (pourquoi pas?) commencer par la musique occidentale et par exemple par les Grecs même si les sources sont assez maigres.

On peut alors enchaîner avec l'époque Middle Age et le chant grégorien puis la polyphonie, puis parallèlement à cela la musique des troubadours et trouvères, puis l'émergence de la musique instrumentale de la Renaissance, puis l'immense période baroque, puis l'époque soi-disant classique, la période romantique, moderne...

MAIS, pour bien comprendre, il faut à mon avis ne rien laisser au hasard et s'intéresser évidemment à plein d'autres disciplines. La question n'étant souvent pas "la musique sonne-t-elle bien ?" mais "dans quel but faire de la musique ?" et "quels sont les moyens ?". Donc à nous de s'intéresser à la religion, à l'histoire, à la sociologie, aux avancées scientifiques,...

On se rend compte que jusqu'à la période romantique, la musique est nécessairement fonctionnelle. Haydn compose car on lui a fait une commande, on peut estimer Beethoven comme le premier romantique, à faire de la musique pour lui (c'est un peu schématique mais bon...).

Il faut aussi (toujours à mon avis) analyser les systèmes musicaux (et là je rentre un peu dans le sujet du thread).

On peut pourquoi pas assimiler la musique pré-baroque comme une musique modale, mais dans ce cas il faut garder la conscience que la théorie modale était, on le sait, assez éloignée de la réalité.

La question de savoir si on peut encore aller plus loin est à mon avis une question au coeur de notre période moderne de stress.

Alors, en ce qui concerne le contrepoint, on peut grâce à des algorithmes faire toutes les combinaisons possibles. Pour l'harmonie, on croyait que de Beethoven jusqu'à Wagner on avait tout torché. Que nini, le jazz les ferait retourner dans leurs tombes, l'harmonie étant beaucoup plus "riche" (le terme me plait moyennement, ce n'est pas parce qu'il y a des septièmes, des neuvièmes bémols, des onzièmes et treizièmes que cela donne de la richesse).

En ce qui concerne la gamme tempérée, la question me semble très intéressante, car c'est , à mon sens, une issue comme une autre pour sortir de l'impasse. Sauf que, plein de gens pas comme moi (c'est-à-dire des génies) ont déjà pensé à ça avec la microtonalité. Mais, il ne faut pas se leurrer et oublier les propriétés physique du son. Une octave divisée en 12 sonne acoustiquement bien, une octave par 18 moins bien et une par 19 un peu mieux que 18.

En ce qui concerne le rythme, je ne connais pas mieux que la musique indienne. Les rythmes jazz font un peu peine si on les compare à cette musique (même s'il faut toujours se garder de comparer de la musique à une autre, surtout venant d'une autre culture).

La musique d'aujourd'hui ne s'écoute pas comme celle d'avant (d'ailleurs, personne ne s'efforce vraiment d'écouter la musique, les gens l'entendent et applaudissent).

Il faut prendre en compte d'autres paramètres comme le mix d'un morceau, la qualité des samples, des synthés, de la prise de son. C'est une grande question que de savoir si tous ces paramètres ne sont pas superficiels...

Je cherche un sujet de mémoire pour l'année prochaine, ce sujet m'intéresse beaucoup!

J'ai peut-être parlé pour rien, je me suis emballé...

Rien n'empêche un artiste de mélanger les styles : emprunter un thème de Dvorak et l'inclure dans une musique électro, rajouter de la dynamique à musique électro, arrêter de tout grider comme des machines, faire de la microtonalité, de la polyrythmie, de la musique qui n'est pas répétitive. Je sais pas, mais je pense vraiment qu'il y a moyene de faire un truc un peu nouveau. Je me suis lancé pour défi de faire quelque chose d'un peu nouveau quand j'aurai la trentaine et que j'aurai encore mieux appris la musique occidentale et extra-européenne. Ce sera peut-être un échec, mais j'aurai alors de quoi écrire pour raconter mes péripéties^^
creal is offline   Reply With Quote
Old 06-09-2012, 01:04 PM   #11
creal

PS : je compatie avec toi Vimda. Etrangement, toutes les musiques qui sortent me lassent, je n'arrive pas à ressentir la sensibilité du compositeur (peut-être car ce n'est quasiment jamais la même personne qui fait tout le travail) et j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. Par contre, la 9ème de Dvorak ne me lasse jamais, comme quoi...

PPS : La question du business, de l'industrie de la musique me semble aussi impérative.
Old 06-09-2012, 02:39 PM   #12
Kill Bel

eh bien , je ne me plains pas, demain je vais à un opéra de Vivaldi
qu'est-ce que le son de la deuxième vidéo de Reno m'insupporte !
vous pouvez écouter France Musique : Electromania et Electrain de nuit par exemple
autres
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-09-2012, 02:47 PM   #13
Kill Bel

tiens, je pense à Busoni qui a adapté une pièce de Bach, dans les grandes lignes, il a conservé la main gauche, et aussi la droite sauf que jouée un demi-ton plus bas (et ça sonne super bien !) : imaginez la prise de tête pour écrire la partition à la main... avec Reaper, hop 2 pistes, une transposition sur l'une des deux et c'est emballé, reste à imprimer et à faire jouer au pianiste (ou claveciniste)
Old 06-09-2012, 02:51 PM   #14
frenchyprod
Banned

pretention quand tu nous tiens!!!!
la prehistoire sonore ou nous vivons n'aura pas assez de temps, meme avec des millards d annees pour ne plus evoluer!!
plus d'evolution, plus de race humaine..
les notes ne sont que lexpression de la jouissance de l'homme..
tout marche de concert..
frenchyprod is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2012, 03:15 AM   #15
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by benf View Post
C'est marrant. Moi, je trouve que la chanson de Gotye est inventive sur le plan mélodique.
La reprise que tu nous montre est très sympa aussi. Mais hormis la performance de tout faire sur une seule guitare (ce dont tu ne te rendrais absolument pas compte si tu n'avais pas l'image), je ne vois pas ce qu'elle vient ajouter à l'original.
Mais comme tu le disais, en musique, tout est affaire de perception.
Voilà, et là on revient au sujet de base.
L'assemblage des valeurs de notes qui façonnent une mélodie.
De nouveaux accords? ou plutôt la succession d'accords... la dissonance.... là il y a encore des trouvailles possible
La créativité est ici, ensuite c'est de la rythmique, ce qui est loin aussi d'être inintéressant, et avec des possibiltés inouies.
Old 06-10-2012, 03:56 AM   #16
French Chriss

Ce qui m'étonne, quand on parle d'évolution de la musique, est la quasi nécessité de lécher la production au point d'utiliser 5 pistes et 4 plug-ins minimum pour une simple caisse claire. Cela n'aurait-il pas pour but de masquer la pauvreté des créations actuelles ?? De vendre du son plutôt que de la musique ?
Combien de micros, de prises, de pistes pour enregistrer des disques qui nous survivront (Miles, Bill Evans pour ne parler que du jazz, Gould, Piaf dans d'autres genres)? Alors que tout ce qui est créé depuis quelques années et surproduit n'est qu'éphémère ?? J'écoute les partitas de Bach en ce moment, enregistré par Glenn Gould : le son est armoire, le souffle très présent, d'une prise à l'autre il y a des changements, mais quelle claque !
French Chriss is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2012, 04:24 AM   #17
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Ce qui m'étonne, quand on parle d'évolution de la musique, est la quasi nécessité de lécher la production au point d'utiliser 5 pistes et 4 plug-ins minimum pour une simple caisse claire. Cela n'aurait-il pas pour but de masquer la pauvreté des créations actuelles ?? De vendre du son plutôt que de la musique ?
quand on a la possibilité de le faire, pourquoi s'en priver?

Jimmy Hendrix n'aurait-il pas utiliser un POD si il avait pu?
Miles Davis n'aurrait pas utiliser 512 pistes dans Prottools si il en avait eu la possibilité?

On utilise les outils qu'on a en fonction de son temps!

C'est pas pour masquer quoi que ce soit selon moi?

et puis la pauvreté de la création est relative...

je pense qu'il y'avait autant de pauvreté artistique dans le monde il y'a 50 ans qu'il y'en a maitenant... c'est juste qu'on les entendait PAS!

aujourd'hui n'importe qui peut faire de la musique chez soi et la publié dans le monde entier, ce qui fait qu'on à une masse bcp grand et la pauvreté artistique est aussi répandue MAIS bcp plus visible...

Il y'a aussi l'effet inverse, il y'a des artistes qui ont été complètement ignoré et inconnu dans les 60 dernières années par que les artistes dépendaient du bon vouloir des investisseurs...

Bref, le débat du "c'était mieux avant" est selon moi juste inutile! faut pas tout confondre

parce que si on suit ce raisonnement, on est droit de se poser la question "Pourquoi on utilise des anesthésiants chez le dentiste? avant on arrachait bien les dents a vifs... Serait-ce pour masquer une moins bonne constitution de l'etre humain?
Old 06-10-2012, 05:26 AM   #18
French Chriss

Je crois plutôt qu'avec des musiciens qui ont suffisamment de talent pour qu'on ne s'intéresse qu'à leur musique, il devient inutile de vouloir couper les cheveux en 4...
Je crois aussi que seuls les "méritants", qui bluffaient les producteurs d'alors, étaient repérés.
Or, et ce de plus en plus, le critère artistique s'efface derrière l'aspect plastique, mode, provocation qui priment. On se fichait totalement de l'aspect de Brel, de Zawinul, de Parker ou de Brassens. On écoutait, point. Aujourd'hui, le fait de mettre en avant d'autres critères plus vendeurs auprès des masses (de B. Spears à Timberlake - si je ne me trompe pas dans l'orthographe) nécessitent d'avoir une qualité de son la plus irréprochable possible. Et plus la technique le permet, moins le talent, celui qui laisse pantois au bout de deux minutes d'écoute, a de place.
French Chriss is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2012, 05:40 AM   #19
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Je crois plutôt qu'avec des musiciens qui ont suffisamment de talent pour qu'on ne s'intéresse qu'à leur musique, il devient inutile de vouloir couper les cheveux en 4...
tout est encore une fois une question de point de vue... on peut ET FAIRE DE LA BONNE MUSIQUE ET AIMER LE BON SON... c'est pas forcément inversément proportionnel

et puis y'a certains type de musique plus "chargée" ou il est assez important de couper les cheveux en 4 pour que ca soit perçues comme on le souhaite

cette chanson par exemple enregistrer avec 3 micros n'auraient sans doute pas le meme interet... (ya trop de choses à écouter en meme temps pour qu'elle prennent son sens)

Quote:
Je crois aussi que seuls les "méritants", qui bluffaient les producteurs d'alors, étaient repérés.
Fallait-il encore arriver aux oreilles des dit producteurs... Pas sur que les jeunes artistes Ukrainiens des années 70 aie eu une réélle chance de percer dans la musique...
Old 06-10-2012, 06:50 AM   #20
cordage

cordage's Avatar

Quote:
tout est encore une fois une question de point de vue... on peut ET FAIRE DE LA BONNE MUSIQUE ET AIMER LE BON SON... c'est pas forcément inversément proportionnel
et puis y'a certains type de musique plus "chargée" ou il est assez important de couper les cheveux en 4 pour que ca soit perçues comme on le souhaite
cette chanson par exemple enregistrer avec 3 micros n'auraient sans doute pas le meme interet... (ya trop de choses à écouter en meme temps pour qu'elle prennent son sens)
Fallait-il encore arriver aux oreilles des dit producteurs... Pas sur que les jeunes artistes Ukrainiens des années 70 aie eu une réélle chance de percer dans la musique...
Bon, ben, excusez moi, ou plutot je vous prie de m'excuser messieurs, mais la discussion a "glissée" par rapport au sujet (thread) du départ.
Que peut- on faire de plus avec les notes, les gammes et les accords actuels, si je ne me trompe c'était ça ?
Old 06-10-2012, 06:57 AM   #21
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Bon, ben, excusez moi, ou plutot je vous prie de m'excuser messieurs, mais la discussion a "glissée" par rapport au sujet (thread) du départ.
Que peut- on faire de plus avec les notes, les gammes et les accords actuels, si je ne me trompe c'était ça ?
la musique ca n'est pas que des notes, des gammes et des accords... y'a aussi les timbres des instruments qui entre en jeu, le rythme, le groove, l'intensité, le son, etc etc

c'est dans tout ca (ce que que j'englobe dans le mot arrangement) qu'il y' encore de nombreuses possibilités et un bel avenir
Old 06-10-2012, 07:00 AM   #22
Vimda

Vimda's Avatar

Bonjour,
En lisant les posts ci-dessus, rien de bien clair ne se dégage. Ce qui est normal si on considère qu'il peut y avoir autant d'avis sur un sujet que de personnes qui participent au débat !
Ce qui évite toute forme de dogme !
Nous vivons une étonnante époque gouvernée par la consommation, soit disant moteur de notre évolution, puisque l'argument est que pour avancer, il nous faut dépenser pour financer la suite !
Pourquoi pas...
Sauf que, la suite n'est bien souvent que ce qui était hier, mais "repeint" ! (en ce moment)
En tous cas pour tout ce qui est de "masse"...Hé oui c'est la qu'il y le plus d'argent à prendre, alors surtout,
ne pas prendre trop de risques...avec l'échec et les pertes qui peuvent en découler. Pire, maintenons le tout dans un état bien établi, figé...Apportons 2 ou 3 nuances calculées et faisons croire
à une révolution...
C'est ce qui peut expliquer la musique dite de masse (les Britney machin, Lady Caca) qui ne sont que des produits de consommation remplissant un simple cahier des charges dont le but n'est pas d'éveiller
quoi que se soit, mais de faire de l'argent.
Quand on a compris ça (je peux me tromper), on passe son chemin, et on en reparle dans 10 ans !

La musique "savante" (savante parce-qu'elle est "nouvelle"; déstabilise car hors calibration de notre oreille ??) a en effet tenté bien des choses. Un peu trop joué la carte de la dissonance à mon goût,
ce qui est peut être, par définition, pénible à écouter !!!
Pierre Henry, un génie, un illumnié ou un mégalo ? : http://www.telerama.fr/musique/pierr...utur,63080.php
Et Boulez ?
Il n'y aura pas de réponse à cette question ! C'est peut-être tant mieux ?

Est-ce que c'était mieux hier ou avant hier est une question qui se pose quand on a du mal à voir demain...

Je ne sais pas vers quoi tend la musique. Ce qui est sûr, c'est sa démocratisation = un pc, un reaper, un micro, un carte, des free vst, une petite communauté bien sympa pour des coups de main et tout le monde
peut faire SA musique...
Ah ben c'est sûr que si c'est pour gagner de l'argent, à cette heure ci, mieux vaut faire comme hier ! Pas tout à fait: ajouter un compresseur en plus des 24 déjà présents dans la chaîne !

Plus de gens feront de la musique, plus de musiques il y aura ! Tout dépend de ce qu'on cherche à faire...
Old 06-10-2012, 07:17 AM   #23
Vimda

Vimda's Avatar

A Cordage,
Oui c'était ça !!
Old 06-10-2012, 07:20 AM   #24
cordage

cordage's Avatar

Quote:
la musique ca n'est pas que des notes, des gammes et des accords... y'a aussi les timbres des instruments qui entre en jeu, le rythme, le groove, l'intensité, le son, etc etc

c'est dans tout ca (ce que que j'englobe dans le mot arrangement) qu'il y' encore de nombreuses possibilités et un bel avenir
Qu'il y ai encore d'énormes possibilités de créations nouvelles, je suis total d'accord, c'est même ENORME.

Mais, personnellement je restais trés basique, j'excluais le + concerné parce que tu englobes dans l'"Arrangement", qui est sur une voie royale par les possibiltés qui sont apportées tous les jours, et tu pourrais beaucoup plus en parler que moi.

Mais pour moi, ça, c'est l'autre partie, complémentaire de la 1ére.
Il est vrai, que dans l'immédiat, j'aurais souhaité lire plus d'avis ou de commentaires sur ce que j'ai nommé la 1ére partie.
Mais bon....
Ca a glissé....c'est que c'était le souhait des intervenants

et ça reste lié à mes sensibilités concernant la musique
Old 06-10-2012, 07:26 AM   #25
cordage

cordage's Avatar

Quote:
A Cordage,
Oui c'était ça !!
Bon !
eh bien je viens de prendre connaissance de ta réponse...aprés l'envoi du post ci-dessus.
j'enfonce le clou, faut pas m'en vouloir! je n'aime pas lâcher un os (une discussion) qui me passionne.
ceci dit, Reno, n'ai pas loin de dire la même chose, sauf qu'il semble plus croire que les inventivités seront plus liées à ce que j'ai appelé la "2éme partie"
C'est certainement normal, et logique, puisque cohérent avec les formations de bases.
Mais je ne suis pas assez connaisseurs sur tout ce qui concerne cette seconde partie, donc frustré, qu'il est cordage sur ce coup là!
et avec le > , sioupli, M'ssiou!
Old 06-10-2012, 07:45 AM   #26
Vimda

Vimda's Avatar

En fait,

- composer sur une séquence d'accords dans la gamme correspondante se fait depuis des lustres et déjà bien travaillé, retourné, trituré, expérimenté...
- faire plus que Bach dans le contrepoint va être compliqué !
- une guitare électrique sonne comme une guitare éléctrique depuis un bon moment (je me répéte )
- les X filtres sur un synthé, pareil...
- la drum plus en avant, plus en arrière, pareil...
- le classique (violons...) mélangé à un gros synthé bien puissant (qu'un exemple), pareil...
- 100 samples enfilés tel un collier de perle, pareil...

Mais qu'est ce qui pourrait rééllement bousculer tout ça ? Comment éviter une énième déclinaison ?
Ou alors il faut que je mette à la peinture !!
Old 06-10-2012, 09:04 AM   #27
Rebokinder

Rebokinder's Avatar

J'ai aussi partagé ce sentiment de lassitude. Plein de disques ne sont que des resucées de vieilles recettes entendues des milliers de fois. Je ne parle pas de musique classique car hélàs je ne m'y connasi pas assez mais bien de musique dites populaires (pop,rock,electro et autres).

Avec l'abondance de musiques au bout du clic, la tendance est à mon sens à la noyade sous des tonnes de sons, de morceaux. Mais finalement, je me suis mis à écouter des disques de jazz (époque 50s 60s) et j'ai découvert de nombreuses richesses.

Il y a encore tellement de genres de musique qui ne m'intéressent pas pour l'instant que je découvrirai et finirai par écouter que je suis pas inquiet!

Moi qui adore le hip hop qui n'est bien souvent qu'un sample de batterie, une mélodie et une voix, et bien j'arrive à trouver des choses que j'apprécie mais si elles ne révolutionnent rien. Du moment que le plaisir est là !

En fait, en faisant le paralèlle avec la littérature. On a que 26 lettres dans notre alphabet et pourtant on est toujours capables d'écrire des livres nouveaux et depuis des siècles.

A mon sens, c'est la même chose avec la musique, même en ne prenant que les 7 notes, on a déjà des combinaisons multiples. En ajoutant des accords, septièmes, etc. on continue à toujours écrire des nouveautés ! Je pense qu'a pas fini d'inventer de la musique.

On a prédit la mort de certains genres de musique tellement de fois alors qu'un morceau ou un groupe a parfois suffit à les faire revivre !
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2012, 10:17 AM   #28
Homme studio

Homme studio's Avatar

c'est dingue le centrisme occidental : on pense que la musique est au bout de son évolution, et on cite Mozart, Bach, le jazz, le rock, l'électro. Pas un mot de la musique indienne, coréenne ni du gnawa et de la musique orientale en général et de toutes les autres qui ne seraient pas écrites par un génial blanc-bec ?
Old 06-10-2012, 10:34 AM   #29
Lylo

Lylo's Avatar

On appelle ça la mondialisation mon gars.
Old 06-10-2012, 11:07 AM   #30
Vimda

Vimda's Avatar

Ecrit dans le post d'origine...

Quote:
- Etc etc !
Justement, je pensais bien à l'introduction, au mélange de nouvelles échelles comme piste...
J'aurais voulu savoir si certains de ce forum avait travaillé là-dessus par exemple.
Old 06-10-2012, 12:31 PM   #31
Kill Bel

je suis certain qu'écouter un opéra de Vivaldi dans un théâtre serait une grande nouveauté pour beaucoup qui s'ennuient, et certainement une bonne claque question gros son !!
(j'aurais pu dire Manoury au lieu de Vivaldi, mais Waters fait bien mieux question bruits de chiens et de fusils)
Old 06-10-2012, 01:49 PM   #32
creal

Je suis d'accord avec Homme Studio.

Vimda, je suis en train de travailler sur des échelles microtonales avec le logiciel Scala et quelques vst qui tolèrent ce genre de pratique. C'est un peu compliqué et je n'ai pas trop le temps, mais je m'y mettrai + cet eté.
Old 06-10-2012, 11:49 PM   #33
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by Homme studio View Post
c'est dingue le centrisme occidental : on pense que la musique est au bout de son évolution, et on cite Mozart, Bach, le jazz, le rock, l'électro. Pas un mot de la musique indienne, coréenne ni du gnawa et de la musique orientale en général et de toutes les autres qui ne seraient pas écrites par un génial blanc-bec ?
Non, tu as raison!
la nouveauté est peut-être d'aller chercher des idées novatrices du côté de ces musiques.
On en revient d'ailleurs aux dissonances, tout au moins ce que nous percevons nous, et qui ne l'est point pour les 'pratiquants' de ces musiques.
Old 06-11-2012, 02:36 PM   #34
Vimda

Vimda's Avatar

Bonsoir à tous,
Ceux pour qui la microtonalité serait intéressante, il y a Jean Pierre Poulin qui a beaucoup travaillé sur le sujet apparemment:
- www.jeanpierrepoulin.com/PDF/ABC.pdf
- http://www.jeanpierrepoulin.com
- http://www.jeanpierrepoulin.com/PEEM.html

J'ai lu le PDF en diagonale...Pas compris grand chose pour le moment ! A relire tranquille !

PS: je me suis rendu compte que je n'y étais pas allé de "main morte" lors de mes premiers posts... Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y a et qu'il y aura encore de belles choses à écouter, d'écrites et de jouées !!
Reno, j'espère ne pas t'avoir offensé quand j'ai écrit que "la drum plus en avant / plus en arrière ou qu'un synthé avec X filtres c'était pareil" ?
Si c'est le cas, ce n'était pas le but loin de là, et j'en serais désolé !

Je n'ai pas trop su comment exprimer mon idée de départ !(ce n'est déjà pas facile de vive voix, entre ce que l'on pense, comment on va le dire, comment ça va être perçu...alors par écrit... )
Old 06-11-2012, 10:13 PM   #35
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Reno, j'espère ne pas t'avoir offensé quand j'ai écrit que "la drum plus en avant / plus en arrière ou qu'un synthé avec X filtres c'était pareil" ?
Pas d'offense du tout
Old 06-12-2012, 01:07 AM   #36
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Bonsoir à tous,
Ceux pour qui la microtonalité serait intéressante, il y a Jean Pierre Poulin qui a beaucoup travaillé sur le sujet apparemment:
- www.jeanpierrepoulin.com/PDF/ABC.pdf
- http://www.jeanpierrepoulin.com
- http://www.jeanpierrepoulin.com/PEEM.html

J'ai lu le PDF en diagonale...Pas compris grand chose pour le moment ! A relire tranquille !

PS: je me suis rendu compte que je n'y étais pas allé de "main morte" lors de mes premiers posts... Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y a et qu'il y aura encore de belles choses à écouter, d'écrites et de jouées !!

Je n'ai pas trop su comment exprimer mon idée de départ !(ce n'est déjà pas facile de vive voix, entre ce que l'on pense, comment on va le dire, comment ça va être perçu...alors par écrit... )
je te suis, ce n'est jamais facile de se lancer à ouvrir un Thread, surtout si il n'est pas direct sur la Mao ou le mixage.
là nous sommes dans un domaine de perception et de sensibilté où chacun ressens les choses, ce sera toujours un peu subjectif, mais n'empêchera pas l'enrichissement du "connaître" (avant le "savoir"). je dis "connaître" parce que c'est déjà l'approche du "on sait au moins que ça existe". le savoir, c'est un peu plus loin.....
Non, c'est trés bien ce que tu as fait, et en plus tu le documentes, ya de la matiére.
merci
Old 06-12-2012, 03:12 AM   #37
creal

Oui, l'ABC de la microtonalité. Je l'avais lu il y a quelques mois. Ce n'est pas très compliqué mais il faut avoir deux trois prérequis.

C'est un peu du zèle ses gros tableaux. Quand on comprends les principes on peut se les faire nous-mêmes alors qu'en les voyant on peut être désorientés!
Old 06-12-2012, 03:35 AM   #38
Vimda

Vimda's Avatar

Bonjour,

En parlant pré-requis, me "débrouillant" tout seul, ce site http://www.musiclic.com/ m'a beaucoup apporté ! J'avais pris 3 ans, l'administrateur est trés cool : j'avais eu un souci lors de ma première connexion, il m'a offert 6 mois de plus ! (et c'était de ma faute ! )

Mais je m'éloigne du sujet de départ...!
Old 06-15-2012, 03:06 PM   #39
Vimda

Vimda's Avatar

Bonsoir tout le monde,

J'ai l'impression qu'un certain "imposteur..???!!" a fait autant le buzz que Valérie cette semaine !!! Pourquoi pas ...Mais on s'en fout ...

Je suis tombé sur ça :http://www.muzicosphere.fr/strange-i...no-microtonal/

Bon, c'est vrai, ça date et cela n'a rien à voir avec Reaper...
Je m'amuse avec les 22 Shrutis depuis un moment sur Reaper, alors je me suis dit "BALANCE" !!

Un dernier mot, si je peux me permettre: " des fois, y'en a qui se prennent la tête" ...

Mais bon, vu mon premier post comme entrée en matière... Je me tais !!
Old 06-15-2012, 03:12 PM   #40
Vimda

Vimda's Avatar

Remarquez les petits écrous "8" sur son système...Ca paraît con, il a dû s'amuser à faire ça ...
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules