Old 11-13-2012, 10:11 AM   #1
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default Aux possesseurs d'interfaces audio Focusrite

Je lance un avis aux possesseurs d'interfaces audio Focusrite ( saffire ou Scarlett ) pour une fonctionnalité que, sauf erreur, je ne trouve pas sur le site du constructeur ni dans le manuel que j'ai déjà téléchargé.
J'attends une Scarlett 18i6 et je souhaiterais savoir s'il est possible de la faire fonctionner en "multi-clients".
En fait, est-il possible de l'utiliser conjointement avec Reaper ET Sibelius en rewire ?
A l'heure actuelle, avec mon Edirol UA-25EX cela n'est pas possible et génère un blocage du pilote nécessitant reboot de mon PC.
Même chose si j'active Reason dans Reaper ( 2 instances utilisant le même pilote audio fait planter la carte ).
Merci de vos retours à ce propos.
Musicalement

Last edited by Bazoom; 11-15-2012 at 05:20 AM.
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 10:25 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Euh tu es sur que c'est la carte son qui doit supporter le rewire ? il me semble que non, le rewire doit etre supporté par le soft
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 10:26 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Le problème du multiclient pour les cartes sons me concerne.
Je ne comprends pas qu'en 2012 toutes ne le soient pas.
Ça me concerne car j'en ai besoin pour mon ordinateur portable, j'ai deux softs qui prennent la main dessus, vArranger pour faire tourner les mp3 et Cantabile comme host vsti.
Alors pourquoi je te raconte ma life, et bien parce qu'il me semble qu'il y a moyen de contourner le problème.

Il existe un programme qui se nomme VAC (pour virtual audio cable) qui fonctionne un peu comme midiyoke mais pour l'audio.
Ça marche pas trop mal je crois.
Mais bémol, c'est un soft payant.

Tout récemment j'ai découvert qu'il existe Jack pour windows qui semble gérer le multiclient.
J'ai fait quelques tests, ça semble bien, il y a juste la latence qui me semble importante, du moins pour le jeu live, il faut que je travaille la question pour voir si ça peut s'améliorer.
Mais peut-être que pour ton utilisation tu peux accepter 11ms de latence.
Et celui-ci est freeware.

Bref, tout ça pour dire que si tu n'as pas une solution native tu pourras peut-être te rabattre là dessus.
Si tu veux plus d'infos je pourrais sans doute t'en donner plus d'ici quelque temps.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 10:34 AM   #4
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Euh tu es sur que c'est la carte son qui doit supporter le rewire ? il me semble que non, le rewire doit etre supporté par le soft
Très honnêtement, non mais, comme Reaper utilise l'ASIO de la carte et, par ex. Reason aussi, j'ai crus que...
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 10:37 AM   #5
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post

Il existe un programme qui se nomme VAC (pour virtual audio cable) qui fonctionne un peu comme midiyoke mais pour l'audio.
Ça marche pas trop mal je crois.
Mais bémol, c'est un soft payant.

Tout récemment j'ai découvert qu'il existe Jack pour windows qui semble gérer le multiclient.
J'ai fait quelques tests, ça semble bien, il y a juste la latence qui me semble importante, du moins pour le jeu live, il faut que je travaille la question pour voir si ça peut s'améliorer.
Mais peut-être que pour ton utilisation tu peux accepter 11ms de latence.
Et celui-ci est freeware.

Bref, tout ça pour dire que si tu n'as pas une solution native tu pourras peut-être te rabattre là dessus.
Si tu veux plus d'infos je pourrais sans doute t'en donner plus d'ici quelque temps.
Si je comprends bien, ce programme viendrait "s'interfacer" entre le pilote ASIO et les applications ??
Merci pour la (les) piste(s).
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 10:49 AM   #6
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by Bazoom View Post
Très honnêtement, non mais, comme Reaper utilise l'ASIO de la carte et, par ex. Reason aussi, j'ai crus que...
En rewire tu as un "maître" et un "esclave".si tu as Reaper en maitre ton logiciel esclave,que ce soit Reason ou un autre ,utilise le protocole ASIO du logiciel maitre donc pas besoin de multiclient.le reste est une affaire de routing entre les deux.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 11:05 AM   #7
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
En rewire tu as un "maître" et un "esclave".si tu as Reaper en maitre ton logiciel esclave,que ce soit Reason ou un autre ,utilise le protocole ASIO du logiciel maitre donc pas besoin de multiclient.le reste est une affaire de routing entre les deux.
Ah OK donc, il y a un problème avec ma carte car celle-ci plante les programmes dès activation du rewire.
Je pensais en effet, donc à tord, que cela venait du fait que l'Edirol n'était pas multi-clients.
J'espère donc beaucoup à ce niveau de ma future Scarlett ;-)
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 11:27 AM   #8
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Bazoom View Post
Si je comprends bien, ce programme viendrait "s'interfacer" entre le pilote ASIO et les applications ??
Merci pour la (les) piste(s).
C'est ça, en fait Jack propose un pilote Asio pour prendre en charge la carte, rien moins que ça.
A noter que Jack vient du monde Linux.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 11:54 AM   #9
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
C'est ça, en fait Jack propose un pilote Asio pour prendre en charge la carte, rien moins que ça.
A noter que Jack vient du monde Linux.
Au fait Lylo, question complètement HS mais, il me semble que tu possèdes un Midjay et donc, j'aimerais savoir pourquoi tu utilises un soft arrangeur pour tes prestations ?
Perso, et pour revenir au sujet, j'utilises un arrangeur hard, un synthé + un PC portable sur lequel je fais tourner des VSTI, non pas via Cantabile mais BloXpander qui est similaire.
L'arrangeur hard, en fait, pour contourner le problème de l'Edirol sinon je me retrouverais dans le même cas que toi.
J'ai testé un tas de trucs pour "upgrader" voir remplacer l'arrangeur par des solutions logicielles mais cela n'a jamais été concluant.
Le dernier truc en date ( déjà un moment ) testé est Live Styler mais pas très stable à la maison donc pas question de l'utiliser en live.
Du coup, je reste avec l'Audya.
Par contre, le Midjay fait tourner il me semble du mp3 et possède une fonction arrangeur...d'où mon interrogation.
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 12:23 PM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

le multi client asio fonctionne relativement bien mais il y'a certaines conditions:

1) assurez vous que la fréquence d'echantillonage, la profondeur de bit et le buffer est le meme dasn les deux soft, si REAPER est assez souple dans ce domaine, c'est pas le cas de tous les soft

exemple concret :

vous ouvrez reaper avec un projet paramétré en 24 bit, 48Khz et le buffer de la carte à 512 samples

vous ouvrez en parrallèle un deuxième soft qui fixe l'asio en 16 bit, 44.1 Khz et le buffer en 1024 sample, bein ca donne un JOLI BSOD (blue screen of death)

2)assurez vous que les soft fonctionne bien TOUS les deux en ASIO... si l'un est en direct sound ou en wave out, ca marche po bien

3) Le panneau de configuration de windows, Si cotre carte est utilisé comme pilote de communication ou comme pilote par défaut, ca donne un "client" à la carte son qui ne remplit aucune des 2 conditions préléablement citées...


après biensur, même si on reste attentif à tout ca, ca peut quand meme merdé... dans ce cas, ca vient des drivers et y'a pas grand chose à faire


Pour ce qui est du rewire, Feusté l'a très bien dit, le rewire permet justement de n'utilisé qu'un seul client asio (celui du maitre) pour les deux soft




La procédure la plus simple pour mettre un soft en rewire de REAPER est d'ouvrir UNIQUEMENT REAPER, de créer une piste, d'ouvrir la chaine d'effet, d'aller dans l'onglet rewire et de sélectionner le soft que vous voulez rendre esclave... l'esclave rewire se lance automatiquement
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 12:26 PM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
u fait Lylo, question complètement HS mais, il me semble que tu possèdes un Midjay et donc, j'aimerais savoir pourquoi tu utilises un soft arrangeur pour tes prestations ?
Perso, et pour revenir au sujet, j'utilises un arrangeur hard, un synthé + un PC portable sur lequel je fais tourner des VSTI, non pas via Cantabile mais BloXpander qui est similaire.
L'arrangeur hard, en fait, pour contourner le problème de l'Edirol sinon je me retrouverais dans le même cas que toi.
J'ai testé un tas de trucs pour "upgrader" voir remplacer l'arrangeur par des solutions logicielles mais cela n'a jamais été concluant.
Le dernier truc en date ( déjà un moment ) testé est Live Styler mais pas très stable à la maison donc pas question de l'utiliser en live.
Du coup, je reste avec l'Audya.
Par contre, le Midjay fait tourner il me semble du mp3 et possède une fonction arrangeur...d'où mon interrogation.

Pourquoi vous ne vous servez pas de REAPER comme arrangeur?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 12:33 PM   #12
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

3) Le panneau de configuration de windows, Si cotre carte est utilisé comme pilote de communication ou comme pilote par défaut, ca donne un "client" à la carte son qui ne remplit aucune des 2 conditions préléablement citées...
Oups, c'est mon cas !
J'ai inhibé la chipset audio natif du PC pour déclarer ma carte par défaut ( en prenant soin de désactiver les sons windows ) !!
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 12:35 PM   #13
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Pourquoi vous ne vous servez pas de REAPER comme arrangeur?
J'ai raté un truc sur ce coup ?
C'est possible Reno ?
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 12:57 PM   #14
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Et bien Bazoom, vu que c'est ton thread, je vais me faire un plaisir de te répondre à ce hors sujet.

Je ne possède plus le Midjay, vendu cet été (à un prix modique car la cote a bien chuté).
Il est remplacé avantageusement par le soft vArrangeur qui lui est parfaitement stable et ergonomique (rien à voir avec Live Styler qui ressemble carrément à rien par comparaison, du moins sur ces points là).

Ce choix a été motivé par pas mal de choses.
Déjà il m'est impossible de jouer régulièrement avec un clavier qui ne soit pas un touché lourd de 88 touches.
Donc il y a quelques années je me déplaçais avec un piano de 20kg + un clavier arrangeur (genre psr2000) et la sono.
Comme je n'aime pas porter du matos j'ai essayé de réduire tout ça au fil du temps.
Ça a commencé avec le Midjay qui a remplacé le PSR.
Celui-ci m'a donné goût aux mp3 et aussi au son Ketron.
Puis durant la période où j'étais malade (courant 2009) je me suis penché sur la question des softs arrangeurs et ce parce que je voulais jouer sur scène avec des pianos vsti dont la qualité de son était bien supérieure à celle que j'obtenais avec mon SP500 Korg, tout en allégeant encore mon matériel (un ordinateur portable est moins lourd qu'un Midjay).
J'ai donc essayé Live Styler (pourri) et One man band (j'aimais bien mais l'ergonomie n'est pas faite pour le live) quand j'ai fini par découvrir vArranger.
Le soft n'était pas encore à mon goût pour que je l'utilise sur scène mais ce qui est génial c'est qu'après l'achat on est en prise directe avec le concepteur (français) et qu'on peut lui demander des amélioration.
Par exemple il avait créé la possibilité d'avoir les partitions à l'écran mais il fallait installer le style puis ensuite amener la partition, soit cliquer sur deux boutons, je lui ai demandé d'automatiser la chose et 3 jours après il suffisait de lancé le style pour que la partoche s'affiche en même temps.
Bon, ce n'est qu'un exemple bien sur.
vArranger a été nativement développé pour fonctionner avec l'expandeur SD2 de Ketron, donc il fallait tout de même acheter ce petit module.
Maintenant j'en suis au stade suivant :
un clavier de commande Fatar 88 touches lourdes ne pesant que 11kg et
le sd2 en virtuel.
Bien sur je peux mettre autant de vsti que je veux (ou plutôt que mon pc me permet).

Je lorgne pas mal sur BloXpander mais comme le moment je me débrouille pas mal avec "Cantabile Lite" je ne suis pas encore prêt à l'acheter.
Non pas qu'il soit très cher, il est largement concurrentiel d'avec Cantabile et Forte sur ce point, mais comme Cantabile Lite est un freeware très performant, le mieux offert par BloXpander n'est pas suffisamment énorme pour que je craque (je contourne les limitation du soft avec des plug-in midi).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 12:59 PM   #15
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Pourquoi vous ne vous servez pas de REAPER comme arrangeur?

Hum Reno...


Parce que ça n'a strictement rien à voir au niveau fonctionnalité et ergonomie.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 01:11 PM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Hum Reno...


Parce que ça n'a strictement rien à voir au niveau fonctionnalité et ergonomie.
peux- tu m'éclairer face à mon ignorance parce que là je ne vois pas ce qu'il n'est pas possible de faire?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 01:23 PM   #17
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

En gros, si je comprend bien le but de l'arrangeur, c'est de jouer des séquences en playback, de pouvoir passer d'une à l'autre comme tu le souhaite, de jouer sur ce playback avec le vsti de ton choix et d'afficher la partition de ce que tu dois jouer en fonction de la séquence dans laquelle tu te trouves?

au passage tu aimerais pouvoir transposer certaines séquences?

j'ai bon?

donc, on peut bien le faire avec REAPER!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 02:59 PM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

et toc ! alors il est où le Lylo ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 03:37 PM   #19
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Lylo il regardait le mentaliste.

En admettant, qu'avec le savoir faire de Reno, on puisse faire prendre à Reaper le rôle d'arrangeur, je ne vois vraiment pas comment celui-ci pourrait lire des styles Yamaha, Ketron, Roland et autres qui s'ils sont des fichiers midi à la base, n'ont sont pas moins spécifiques.

Et des styles ça sert à quoi ?
Ça sert à générer des arrangements en temps réel en plaquant des accords sur le clavier qui vont être reconnu par le soft et interprété dans le styles choisi.

Bref, en admettant que Reaper ait parmi ses outils quelque chose qui se rapproche de ce comportement, je doute fortement qu'il puisse faire ça dans des conditions viables, j'en doute d'autant mieux quand je vois avec quelle peine on peu obtenir la simple lecture d'un midifile dans de simples conditions.

Mais vas-y Reno, fait moi un tuto qui me montre que Reaper peut rivaliser avec vArranger, je suis Les-Yeux-Les-Oreilles grands ouverts.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2012, 03:57 PM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ok

Je ne connaissais pas du tout les "styles"

En gros si je comprend bien c'est un truc qui fait que si tu plaques un accord de DO majeur, le soft va te générer un playback dans cette gamme dans un genre musical que tu as décidé? (Génial pour impressionner les meuf! il te reste même une main dispo pour boire une chope"! Est-ce que DAVID GUETTA est au courant que ce genre de chose existe? Ca risque de relancé sa carrière! )

effectivement ces fichiers ne sont pas reconnus par REAPER

Mé bon, lancer une séquence (que tu aurait toi même écrite) depuis un clavier maitre et passer de séquence en séquences pour jouer par dessus en temps réel, ca ca reste tout à fait possible!

il suffit d'utiliser les regions, le smooth seeking et le reste ca n'est que du set up relativement basique

Au temps pour moi! Je ne connaissais pas du tout ce principe de "styles" !


Juste une question par rapport à ca? QUID des droits d'auteurs dans ce genre de situation?

imagine tu fais un LIVE au festival du coin en utilisant ce truc, tu remplis comment la déclaration SABAM (SACEM je crois chez vous)

tu te met comme compositeur et tu indique que c'est ROLAND qui est arrangeur?

j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre qui fait réellement quoi quand on utilise des boucles toutes faites
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:03 AM   #21
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

oula, il y a une grande perspective de débat interminable sur nos divers conditionnement là !!!
Quand tu plaques une suite d'accord, que tu penses de ton crue mais déjà exploité un milliard de fois dans les divers dogme pop rock jazz ect ect, cela te donnerait l'impression d'etre plus honnête qu'en passant par un arrangeur ? Dans reaper il y a la fonction scale de l'editeur midi, c'est mal de l'utiliser alors ? Je provoque hein ! honnetement je m'en tape un peu, chacun fait comme il veut avec ce qu'il veut. Si la musique touche une ame... c'est le plus important à mes oreilles.

https://www.youtube.com/watch?v=kt3p5...eature=related
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 11-14-2012 at 01:17 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:14 AM   #22
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Roh c'etait une boutade Lylo c’était permis d'être taquin avec les batteurs, alors j'ai profiter de l'occasion pour faire un petit passing-shot revers de fond de court

EDIT : Par contre la question des droits d'auteur m’intéresse!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 02:30 AM   #23
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Bah Reno, de toute façon tu me provoquerais sérieusement et frontalement que ça ne me traumatiserais pas, je t'apprécie suffisamment pour que je puisse prendre des remarques venant de toi de façon adulte.

En revanche tu me sidères un peu !!

Tu ne sais donc pas ce qu'est un clavier arrangeur ?
Comment est-ce possible ?!?!?!?

Tout ce qui est Yamaha Tyros, Korg P80, Ketron Audya etc. tu n'en as jamais entendu parlé ?
Ça fait pourtant des siècles que les arrangeurs existent et ce n'est pas pour impressionner les minettes fan de David Guetta qui en est l'utilisation la plus courante mais plutôt pour faire trémousser la rombière de 60/70ans lors du thé dansant du dimanche après midi.

En fait c'est l'outil indispensable de l'animation musicale qui te permet de jouer tous les tubes des années 20 à nos jours.
Il est moins question de création avec ça, même si c'est possible et j'envisage de montrer ici, un jour, une reprise sur laquelle je travaille et que je traite de façon créative je crois, qu'une question de travail de balloche et assimilé.
Ensuite il y a tous les cas de figures bien sur de l'utilisation d'un arrangeur, l'amateur qui va se faire plaisir le we en chantant des chansons, le chanteur qui va s'accompagner seul en soirée juste en plaquant des accords, ou les gens comme moi qui vont remplacer l'orchestre pour accompagner des chanteuses dans des restaurants.

Pour ce qui est des droits je suis bien en peine de te répondre, les avis divergent sur la question et c'est assez flou.
Il faut se mettre en règle avec la feuille sacem lors des soirées, en principe ça suffit.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 02:40 AM   #24
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

En fait, tu peux être surpris mais je n'ai jamais fait de la musique QUE dans un contexte de composition et création originale.

Ajoute à ca, le fait que je ne suis pas du tout clavieriste.

Surpasser du fait que tout ce qui est thé dansant et musique de restaurant est à 1000 lieu de mon univers musical.

donc tout ce qui est arrangeur, séquenceur à boucle et toussa, je ne suis pas du tout à la page.


Idem pour les MASCHINE et autre APC pour ableton. Je sais que ca existe, j'en ai déjà tapoté pour le fun mais ca s'arrête là


Les seuls cas où j'ai été confronté avec de la "reprise" c'est en contexte live avec un groupe et on rejouait tout instrument par instrument.


Je comprend maintenant mieux ce que tu appelles un "ARRANGEUR". (qui est en gros un karaoké manuel) Moi je pensais que c'etait pour jouer sur des séquences certes mais dans un contexte de composition ou de création.


On ne peut pas tout connaitre!

Moi je me suis surtout former et informer sur les pratiques et styles que j'affectionnent le plus, à savoir la production et la composition en ROCK, POP, METAL et dérivés... et aussi plus récemment sur la post production (mais là je suis encore au tout début)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 03:00 AM   #25
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Certes Reno mais je m'étonne que tu n'ais pas vu ça lors du mariage de ta soeur, ou quand tu es allé au restaurant pour la Saint Valentin en 2003 avec Géraldine.

Pour ma part mon boulot d'accompagnateur de chanteuse je le fais ainsi :

- soit je joue les morceaux au piano seul (ballade, standard jazz, pop music que je fais sonner "unplugged", musique classique...)
- soit je joue avec l'arrangeur qui comme tu l'as compris génère l'arrangement au fur et a mesure que je plaque les accords (bossa, latino, pop, jazz "dansant", danses de salon etc.)
- soit je joue sur mp3 quand j'ai besoin d'arrangements précis et qui envoient (pop, disco, dance, rock...)
C'est dans les grandes lignes car par exemple je joue aussi des titres jazz sur séquences, ou alors l'arrangement est plaqué par le logiciel à la manière de band in a box, tout comme je vais faire des titres disco à l'arrangeur ou tout simplement faire du karaoke en duo avec la chanteuse sur un mp3.
Alors bien sur, ce n'est pas sur une scène de festival qu'on va jouer dans ces conditions.
Par contre pour envoyer les quelques 600 titres qui me permettent d'accompagner les 7 ou 8 chanteurs/chanteuses avec qui je joue régulièrement, je suis bien content d'avoir cet outil, et ça me plait bien de faire le Rémi Bricka avec ça.

Pour le partie créative pour ce qui me concerne ça se passe sur les scènes jazz (bien rare malheureusement depuis quelques temps) et avec mon séquenceur favori.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 12:39 PM   #26
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Deja j'ai pas de soeur :-)
De plus les quelques mariages que j'ai fait c'etait le bon vieux dj et sa disco mobile! (discipline tres prisée en Belgique )

Pour les restau, je vois ce que tu veux dire et les quelques fois ou j'ai assisté a ce genre de plans, j'avais envie de me taper la tete au mur :-)

Je ne peut pas juger les sequences que tu utilises mais celles que j'ai entendue etaient proche de la punition... Des rythmes de batteries en boucles, des lignes de basse synthetisee qui font plom plom plom, des sons de clavier cheap a mort. De plus, cerise sur le gateau, les arrangement automatique sont souvent relativement faux. (d'un coté comment l'arrangeur pourrait savoir quelles notes la chanteuse chante.)

Le tout avec une prestation vocale qui ressemble plus a du karaoke qu'a du chant, et une sonorisation qui ferait passée un bruit blanc pour un son agréable :-)

Donc comme je l'ai dit, tout cet univers est tres loin de mon univers musical!

Cela dit, je comprend que certains musiciens prennent plaisir a faire ce genre de chose et faut bien avoue qu'il faut quand meme savoir le faire! Je n'aurais sans doute jamais un repertoire de 600 chansons...


Je viens de relire le debut de mon post... Ca a l'air un peu reche ce que je dit...

En fait, je vais parler d'une de mes experiences pour faire comprendre ce que je veux dire par " loin de mon univers musical"

J'etais sondier dans un soiree concert dans ma ville, 7 ou 8 groupes jouaient. A peu pres tous de style rock sauf un... Qui fesait un style de musique plutot folk-pop avec des textes " ludique"

Le sound check du dit groupe commence, je tappe ma balance, ok on entend tout comme il faut ca roule...

Mise en place bancale, des fausses notes toutes les trois secondes, le publique froid comme un congelo... Je me dit " bon que faire pour cacher la misere?"

J'ai tout baisser en laissant en avant le kick, la caisse claire, le hh et les deux voix... Le reste de l'instrumentation servait de " fond sonore"

Résultat : les gens dansaient dans tous les sens, chantaient avec le groupe et ils ont mis l'ambiance tous le reste de leur set!

Un grand moment de reflexion dans ma vie... Les gens ecoutent vraiment un rythme et un chant... Le reste, c'est du detail.

Ma vision de la musique est completement a l'opposée de ca... Personnellement, quand j'acoute un titre, j'ecoute un ensemble, le chanteur peur avoir une voix splendide, si le batteur est a la rammasse ca me plait pas...

Pour resumé, je suis totalement insensible a ce genre d'approche musicale ( je passe sans doute a coté de belle choses) et c'est pour ca que je ne me suis jamais interessé au materiel destiné a cette discipline
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 12:48 PM   #27
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je ne vais pas te contredire, je pense la même chose dans le sens où bien souvent, la majeure partie du temps ça ce passe comme tu le dis, sauf... que je ne pense pas jouer de cette façon tout comme les chanteuses que j'accompagne chantent très bien.
Et dans ce domaine c'est comme partout, il y a de très bons jazzmen comme il y en a de mauvais, pareil dans le rock, pareil dans la chanson à texte, partout pareil en fait si ce n'est qu'en effet, dans le domaine de l'animation musical il y a peut-être une proportion plus importante de musicien qui se laissent un peu aller.
Je vais t'envoyer un mp de mon site web pour que tu vois de quoi je veux parler quand je dis que les fausses notes ne sont pas forcément la régle.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 12:52 PM   #28
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
J'ai tout baisser en laissant en avant le kick, la caisse claire, le hh et les deux voix... Le reste de l'instrumentation servait de " fond sonore"

Résultat : les gens dansaient dans tous les sens, chantaient avec le groupe et ils ont mis l'ambiance tous le reste de leur set!

Un grand moment de reflexion dans ma vie... Les gens ecoutent vraiment un rythme et un chant... Le reste, c'est du detail.
Bonne définition du ska punk festif et bonne masterclass quant au traitement sonore :-) Ca marche avec à-peu-près tous les styles mal joués sauf pour le métal: si tu fous la voix devant, tu prends 15 bières dans la G en moins de 8 secondes...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:11 PM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

question conne par contre?

les arrangement automatique tu sais les modifier? (pas les transposer de façon général hein)


Imaginons que tu joues une chanson pop avec une ligne d'accord
F - C - Dm - Bb

bon y'a de forte chance que la basse de ton arrangement va jouer

F - C - D - B

et que le reste de l'instrumentation suivent la progression d'accord précitée

Imaginons que dans l'accord D sur la deuxième croche la chanteuse chante un Sol (qui est dans gamme)

tu te retrouve avec une instrumentation au moment de cette croche qui joue

RE - FA - SOL - LA... et ca fait ouch pour les oreilles!

donc comment tu gères ce genre de situation?

tu transformes les arrangements en fonction de ta chanteuse?



Autre exemple, tu fais une reprise de 21 Guns de GREEN DAY

comme ton arrangeur il sait qu'il doit renverser l'accord de MI dans le refrain?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:20 PM   #30
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

En quoi Re Fa Sol La est-il sensé arracher les oreilles? Tu es en Fa Majeur, le Sol est harmoniquement juste. Après, il faut voir si ton Sol c'est une quarte ou une onzième du Ré par exemple.

Edit: en plus je viens d'essayer, c'est pas dégueu du tout :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 11-14-2012 at 01:29 PM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:30 PM   #31
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
En quoi Re Fa Sol La est-il sensé arracher les oreilles? Tu es en Fa Majeur, le Sol est harmoniquement juste. Après, il faut voir si ton Sol c'est une quarte ou une onzième du Ré par exemple.
QUarte bien sur

je veux dire que t'as Sol et LA sur la meme octave qui sont jouée en meme temps...



Et même si c'est la 11eme, ya des fois, ca peut ne pas passer
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:33 PM   #32
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pas gênant du tout, c'est assez fréquent, même. Le seul truc que je connaisse qui soit dur à faire avaler, c'est les secondes mineures, ça tord vraiment la G des gens, le reste...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:38 PM   #33
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ca dépend des timbres... y'a des harmonies qui passe tres bien entre deux instruments et qui sonnent faux avec deux autres...

meme avec un seul instrument en fait

prend une guitare

joues 4 noires en DO majeur sur ta gratte

donc en gros

0
1
0
2
3
x


tu fais ca en son clair, c'est beau, juste et toussa

prend la meme guitare, tu bouge pas tes doigts mais tu met le gain de ton ampli à donf histoire d'avoir une disto BIEN METAL qui arrache la gueule

rejoue tes 4 noires

ca sonne bcp moins bien... limite faux

le timbre à changer, le surplus d'harmonique fait que ca sonne "faux" alors que ton accord à la base est complètement juste...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 01:43 PM   #34
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Moyen d'accord. Soundgarden, jouait avec un accordage à six cordes en Mi, ça sonnait la mort. Maintenant, je m'excuse pour la digression, vu que ça t'écarte du sens premier de ta question, l'approche harmonique que tu citais n'étant qu'un exemple.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 02:12 PM   #35
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je ne dit pas que ca marche JAMAIS... tout dépend du timbre...

une quantité un peu moindre de disto peut ramener de la justesse

tout dépend de l'équilibre tonique/harmonique dans ton son


je reprend mon exemple de l'accord de DO MAJEUR

tu joue donc DO MI et SOL

si tu regarde ce tableau tu verras que la fondamentale de ton Do1 est de 65Hz


on sait que la disto des grattes augmente principalement les harmoniques PAIRE

harmoniques paireS? 2F 4F 6F 8F 10F


la fréquence du DO qui passe dans ta disto prend donc ces multiplication

65HZ x 2 = 130Hz
65Hz x 6 = 390Hz
65Hz x 8 = 520Hz

on va s'arreter sur cette troisième harmonique paire (x6)

65Hz + 6 est égal à : 390Hz

regarde maintenant à quelle note se rapporte le 390Hz... un SOL... la quinte juste

magnifique

prend maintenant le SOL

fondamentale 98Hz

98hz x 6 -> 588 Hz
588 Hz = Ré

tu remarqueras que ce 588Hz est proche du 520Hz (4eme harmonique paire du DO)... cependant, meme si ils sont proche, ca te laisse quand meme DANS CETTE OCTAVE un ton d'écart

Prenons maintenant la tierce, le MI (83Hz)

83Hz x6 = 498Hz

regarde quelle note correspond à 498Hz

le SI

qui est dans cette octave juste un demi ton en dessous de notre fameux DO à 520Hz

donc si on prend ce qui se passe dans cette plage de fréquence

tu as :

498 Hz soit SI
520 Hz soit DO
588HZ soit RE



SI DO et RE peuvent très bien vivre ensemble dans ces conditions, le SI et le DO c'est pas forcément le cas...

conclusion, ta tierce à la base, une fois fort enrichie en harmonique paire peut sur certaines octaves donner une impression de fausseté


Evidemment ici c'est décomposé de façon très basique, mais c'est ca que je veux exprimer par le "timbre"

après biensur, il faut pas commencer à prendre la calculette pour composer, c'est évident! seule l'oreille doit primer, mais certaines oreilles sont plus sensibles que d'autres et personnellement, la mienne est particulièrement sensible à ce genre de choses...

Est-ce une bonne chose?

franchement je ne crois pas, parce qu'un plus de fait de me prendre souvent la tete avec les guitaristes de mon groupe , ca m'empeche d'apprecier à leur juste valeur des chansons qui en vaudrait la peine...

L'exemple le plus parlant, c'est par exemple ZOMBIE des CRANBERRIES...

cette basse est fausse pour moi... juste désacordée ce qui faut pour que ses deux premières harmoniques se mélangent très mal avec les guitares et donnent un effet de "chorus" qui m'emmerde au plus haut point :S
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 03:00 PM   #36
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Reno, tu compliques un peu les choses je crois.
Quand tu joues un titre, que tu sois pianiste, guitariste ou saxophoniste tu vas jouer avec la grille d'accords qui t'est proposé.
Donc si tu as un Am tu joue A - C - E et éventuellement tu ajoutes les extension que le genre dans lequel tu joues te le permet.
Il en va de même avec un arrangeur, les styles sont conçu pour sonner en adéquation avec le genre qu'il se propose de reproduire.
Donc en principe ça sonne, après si tu vas dans le détail ça peut bien entendu frotter ici ou là mais je pars du principe que quand je joue avec des musiciens en chair et en os ça frotte aussi ici ou là parce qu'on ne va pas toujours faire le bon choix de jeu à tel ou tel moment.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 03:05 PM   #37
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Donc en principe ça sonne, après si tu vas dans le détail ça peut bien entendu frotter ici ou là mais je pars du principe que quand je joue avec des musiciens en chair et en os ça frotte aussi ici ou là parce qu'on ne va pas toujours faire le bon choix de jeu à tel ou tel moment.

Si je te dit que dans mon groupe on répèt et joue toujours au click et qu'on joue toujours exactement la meme chose (ce qui est ecrit et arrangé comme on l'a arrangé) ca te choque?

tu comprend ce que je veux dire quand je te parle de différence d'approche...

je t'envoi un extrait de ce que je joue en PV tu comprendras
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 03:16 PM   #38
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Reno, sans vouloir polémiquer, j'aimerais juste te poser une question sans développer: as-tu déjà discuté fréquences avec un accordeur de piano (question hyper sérieuse)? Pour info: à lire. Ton approche est mathématique et uniquement mathématique.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 11-14-2012 at 04:02 PM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2012, 03:59 PM   #39
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Si je te dit que dans mon groupe on répèt et joue toujours au click et qu'on joue toujours exactement la meme chose (ce qui est ecrit et arrangé comme on l'a arrangé) ca te choque?
Tu sais rien ne me choque et surtout pas ça.
Après c'est une affaire de positionnement.
Je pense que pour le style que vous jouez (et les scène que ça semble appeler) vous ne pouvez pas faire autrement que de tout jouer à la note près.
En revanche si votre morceau devient un jour un titre mondial, je ne vais pas prendre le temps de jouer ça à la note près pour aller faire mes gigs au restaurant.
Je n'en aurais aucun intérêt, notamment parce que personne ne s'apercevra que je ne joue pas le morceau exactement comme l'original, soit parce qu'il auront le nez dans l'assiette, soit parce que c'est un morceau qui sera parmi d'autres, d'autres groupes qui n'auront rien à voir (il est bien rare que nous jouions plus de 2 morceaux d'un même artiste dans une soirée) et que dans l'assistance il n'y aura que 3 ou 4 personnes qui se sentiront réellement concernées par ce titre (en ayant d'ailleurs peut-être pas les moyens d'entendre les différences de jeu).

Cela dit il m'arrive tout de même de jouer des choses plus ou moins texto, ou tout du moins toujours de la même façon.
Un morceau tel que "You" de Ten Sharp, je l'ai appris, du moins le gimmick du début qui traîne tout le long du titre, le reste je le fais en impro.
Et j'avoue que c'est l'impro qui m'intéresse dans la musique "actuelle", quand je joue vraiment à la note un morceau, ça veut dire que c'est un morceau de musique classique, là je ne bouge pas d'un iota de la partition évidemment mais le propos musical me fait comprendre pourquoi je fais ça.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 06:01 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

mais y'a certains titres qui ont exactement la meme approche qu'un morceau classique! (en tout cas dans le style de musique que je connais: le rock)

je veux dire que les arrangements étant tellement complexe qu'il y'a quasi pas de possibilités d'impros...

ce morceau par exemple, un exemple parmis beaucoup

http://youtu.be/VndMqQshROI


quand je lis ton post j'ai l'impression que tu dis

CLassique -> on suit la partoche
musique actuelle -> on peut improviser

et c'est là que je nos avis diverges...

Moi justement j'aime les musiques qui ne s'improvisent pas!

autre chose

En revanche si votre morceau devient un jour un titre mondial, je ne vais pas prendre le temps de jouer ça à la note près pour aller faire mes gigs au restaurant.
Je n'en aurais aucun intérêt, notamment parce que personne ne s'apercevra que je ne joue pas le morceau exactement comme l'original, soit parce qu'il auront le nez dans l'assiette, soit parce que c'est un morceau qui sera parmi d'autres, d'autres groupes qui n'auront rien à voir (il est bien rare que nous jouions plus de 2 morceaux d'un même artiste dans une soirée) et que dans l'assistance il n'y aura que 3 ou 4 personnes qui se sentiront réellement concernées par ce titre (en ayant d'ailleurs peut-être pas les moyens d'entendre les différences de jeu).


Tu ne pouvais pas mieux illustré nos différences...

Pour moi, reprendre un titre à moitié, ca ne m'interesse pas...

Reprendre la ligne vocale principale et l'harmoniser avec les accords de base et la mettre en rythme avec deux boucles de batterie, ca me donne des caries Certes ca fait danser la ménagère de moins de 50 ans, mais c'est pas du tout ca ma vision de la musique.

et je dirais même (mais ca c'est un avis personnel) que ca ne fait que d'enfoncer les gens dans leur médiocrité d'écoute...

ca fait 50 ans que les gens n'écoutent que la voix quand ils écoutent une chanson et ce genre de pratique les encourage à continuer...

et par conséquent, ca encourage les maisons de disques à signer des artistes "à belle gueule" et leur faire chanter un gimmick à la con sur une harmonisation nunuche et un rythme déjà entendu 15789468 fois avant...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:22 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.