Old 12-18-2017, 02:34 AM   #1
Michelob
Human being with feelings

Michelob's Avatar

Default Le forum

Salut les dames et les gars,

Avec tout le respect totalement confraternel que je porte à chacun d'entre vous, la sensation que ce forum devient de moins en moins lisible augmente chez moi. Il faut désormais slalomer pour dénicher des sujets qui sollicitent un coup de main et pas l'écoute d'un titre.

En fait, à titre personnel je ne souffre absolument pas de la situation, d'abord parce que je connais pas trop mal Reaper depuis ces années d'utilisation, ensuite parce que si je pose une question, la réponse est toujours aussi rapide, en j'en remercie la communauté.

Je me mets simplement à la place d'autres utilisateurs qui pourraient se voir découragés par ce que je décris. Il y a une grande majorité silencieuse d'utilisateurs francophones, qui ne viennent (plus ?) jamais ici, et mon impression est que c'est lié aux habitudes de ce forum.

Je viens de répondre à un pote qui habite à 15 bornes de chez moi sur une question technique Reaper qu'il a posée... sur un groupe Facebook.

Je n'ai aucune envie d'engager un débat, je n'ai pas le temps pour ça, chacun peut évidemment penser ou dire ce qu'il veut par rapport à mon message, mais l'idée est surtout de tirer une petite sonnette d'alarme (au son guilleret, les pompiers ne sont pas encore là). Je ne demande surtout rien, j'énonce une impression.

Bises à toustes

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 03:14 AM   #2
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Salut les dames et les gars,

Avec tout le respect totalement confraternel que je porte à chacun d'entre vous, la sensation que ce forum devient de moins en moins lisible augmente chez moi. Il faut désormais slalomer pour dénicher des sujets qui sollicitent un coup de main et pas l'écoute d'un titre.

En fait, à titre personnel je ne souffre absolument pas de la situation, d'abord parce que je connais pas trop mal Reaper depuis ces années d'utilisation, ensuite parce que si je pose une question, la réponse est toujours aussi rapide, en j'en remercie la communauté.

Je me mets simplement à la place d'autres utilisateurs qui pourraient se voir découragés par ce que je décris. Il y a une grande majorité silencieuse d'utilisateurs francophones, qui ne viennent (plus ?) jamais ici, et mon impression est que c'est lié aux habitudes de ce forum.

Je viens de répondre à un pote qui habite à 15 bornes de chez moi sur une question technique Reaper qu'il a posée... sur un groupe Facebook.

Je n'ai aucune envie d'engager un débat, je n'ai pas le temps pour ça, chacun peut évidemment penser ou dire ce qu'il veut par rapport à mon message, mais l'idée est surtout de tirer une petite sonnette d'alarme (au son guilleret, les pompiers ne sont pas encore là). Je ne demande surtout rien, j'énonce une impression.

Bises à toustes

Michel
Salut Michel.
J'ai un peu de mal à cerner ton impression, de prime abord. Même si sur la première notion, je comprend l'idée, et pour ma part, s'il y a écoute possible, le nom du thread sera toujours celui du morceau, aisément reconnaissable je penses par rapport à une question ouverte.
Sans doute qu'un gars qui déboulerait à un instant I verrait une foule de threads non ouverts et pourrais en être un peu perdu. Après si on est assidu comme beaucoup ici, cela se résume souvent à 6 ou 7 fil naissant ou se prolongeant par jour, ce que je trouve gérable avec l'aspect "en gras" du thread qui a eu de la vie dernièrement. (hier 5 de mémoire)
Bref malgré mon incommensurable ignardise dans d'autres domaines, j'y retrouve mes petits.

Je sais que beaucoup plus de personnes "lisent" le forum plutôt que ne s'y expriment, j'en ai été pendant 2 ans, mais à un moment il faut se prendre en main et se jeter à l'eau. Les quelques derniers arrivant peuvent témoigner de la sollicitude des "piliers" de l'endroit et sont aiguillés promptement et avec justesse.
D'un autre coté, nous sommes ici bien moins nombreux que sur l'anglophone, où là, effectivement, on se fait vite reconduire quand on ne fait pas où il faut, et c'est sans doute nécessaire dans un soucis de clarté (même si des fois on t'envoie vers un thread où le dernier post est de 2015). Je trouvais que le problème ne se posait pas en ces termes ici.

Même si tu ne veux pas ouvrir de débat, que proposerais tu comme solution de distinguo entre les types de thread ?

Bonne journée à toi. @+

PS : si ton pote a préféré poster sur Facebook, c'est peut-être parce qu'il y est plus à l'aise, personnellement ce serait l'inverse.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 03:37 AM   #3
neilerua

neilerua's Avatar

Perso je trouve la méthode de Zblogny plus claire et elle se résume ainsi (même si dans le fond je me sens nullement gêné):

"Un thread pour toutes mes prods"
cf Les productions du Studio Louis-Gaston

Le "proprio" du thread en question peut éditer son premier post pour inventorier et rediriger vers ses œuvres.
Les adeptes suivent le sujet, les autres passent leur chemin... et comme ça moins d'ouverture de fil...

Mes deux seins...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 03:40 AM   #4
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Ca fait des années que je dis qu'il faut une arborescence plus complète sur cette partie francophone.

On est trop à l'étroit vu la taille de la communauté

Les chiffres parlent d'eux même. La section francophone à plus de 86000 posts au compteur soit 4 fois plus que toutes les autres section non anglophones du forum

Une simple division en DEUX PARTIES serait déjà un énorme pas en avant

REAPER
NON REAPER
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 04:22 AM   #5
Lylo

Lylo's Avatar

Et c'est tellement, tellement facile à mettre en oeuvre.

--------------------------------------------------------------------

S'il est question d'habitués vs newbies il est assez facile aussi de se prendre en main et mettre dans son titre [HS] au début, il me semble que ça cerne bien les choses. Après doit-on limiter les digressions ? Je ne suis pas pour ça à partir du moment où la réponse a une question a été donné, qu'un sujet parte vers d'autres contrées ensuite ne me semble pas être un problème, voir au contraire souvent un enrichissement.
Old 12-18-2017, 04:56 AM   #6
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Perso je trouve la méthode de Zblogny plus claire et elle se résume ainsi (même si dans le fond je me sens nullement gêné):
Salut Aurélien
Tout à fait d'accord avec ça, mais cela suggère qu'on ait déjà un "parc" de "followers" suffisant si on ne veut pas, ce qui m'ai arrivé, se retrouver avec son p'tit thread et 0 "Replies" pendant 8 jours, là où évidemment on attendait un peu de retour.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
On est trop à l'étroit vu la taille de la communauté

Les chiffres parlent d'eux même. La section francophone à plus de 86000 posts au compteur soit 4 fois plus que toutes les autres section non anglophones du forum
Salut Reno. Je n'ai aucune conscience de ces chiffres, je trouve néanmoins qu'ils ne reflètent qu'une réalité très virtuelle. J'ai l'impression qu'on est toujours les même 12/15 à intervenir principalement, en comptant large.

En gros, j'aime bien le coté open actuel est ne suis pas très branché cloisonnement.

Bonne journée à tutti
Old 12-18-2017, 05:16 AM   #7
Lylo

Lylo's Avatar

C'est ce que pointe du doigt Michelob, nous ne sommes qu'une quinzaine à faire vivre le forum et peut-être empêcher des newbies a s'y retrouver ou avoir envie d'intervenir. Je n'ai pas d'avis là dessus, simplement que le besoin d'avoir quelques catégories pour ranger les sujets est réclamé année après année.
Old 12-18-2017, 05:18 AM   #8
Tonton Darmon

Tonton Darmon's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
...Après doit-on limiter les digressions ? Je ne suis pas pour ça à partir du moment où la réponse a une question a été donné, qu'un sujet parte vers d'autres contrées ensuite ne me semble pas être un problème, voir au contraire souvent un enrichissement.
Entièrement d'accord avec toi.
Old 12-18-2017, 05:26 AM   #9
Michelob

Michelob's Avatar

Absolument d'accord pour, tout simplement scinder ce qui n'est pas Reaper de ce qui est Reaper.

On est quand même au XXIe siècle hein, je fais allusion aux rumeurs d'impossibilité technique qu'aurait prétendue Cockos pour ne pas subdiviser le forum.

On sait tous que c'est normal d'avoir envie de partager sa musique. Je dis juste qu'il y a tellement de threads de ce type que je suis certain que des utilisateurs font demi-tour. La semaine passée, et j'aurais dû faire une capture d'écran, il y avait 9 (neuf !!!) propositions d'écoute/regarde ma vidéo avant le premier fil technique Reaper qui était dixième. Tu débarques là, sorry mais tu te demandes vraiment si tu vas trouver une solution. Voire même si tu ne t'es pas trompé de forum.

Et j'aime bien aussi quand ça part en couilles après solution, je ne suis sûrement pas le dernier à troller/cabotiner
Old 12-18-2017, 05:29 AM   #10
Michelob

Michelob's Avatar

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Michel.

PS : si ton pote a préféré poster sur Facebook, c'est peut-être parce qu'il y est plus à l'aise, personnellement ce serait l'inverse.
Je connais au moins 3 musiciens professionnels qui ne viennent jamais sur le forum francophone. Ils sont soit sur l'anglophone (alors qu'ils sont francophones), soit sur Facebook.

Qu'ils ne viennent jamais ici pose question.

EDIT : on s'en fout qu'ils soient professionnels
Old 12-18-2017, 06:01 AM   #11
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
EDIT : on s'en fout qu'ils soient professionnels
Bah pas vraiment!

Avoir des professionnels qui participent à un forum, c'est de l'enrichissement pour tous!
Old 12-18-2017, 06:15 AM   #12
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
On est quand même au XXIe siècle hein, je fais allusion aux rumeurs d'impossibilité technique qu'aurait prétendue Cockos pour ne pas subdiviser le forum.
Pour avoir ouvert plusieurs forums je peux te confirmer que ce n'est absolument rien à faire, bon certes je suis peut-être sur un système très souple (forumactif/forumgratuit) mais même sur quelque chose de peut-être moins "étudié" je ne vois pas quelles difficultés insurmontables pourraient engendrer une subdivision de la sections française en plusieurs catégories. C'est vraiment du pipeau comme argument.
Old 12-18-2017, 06:43 AM   #13
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bah pas vraiment!

Avoir des professionnels qui participent à un forum, c'est de l'enrichissement pour tous!
Pas que. Les impératifs d'un pro ne sont pas fatalement compatibles avec le besoin de papillonnement de certains amateurs, c'est une usine à engueulade à chaque fois parce que souvent ils viennent plus pour avoir des réponses ipso facto qu'en fournir et enfin (avis perso hautement subjectif) s'il y avait ne fut-ce qu'une once de personnalité dans le travail d'un pro lambda du son, il s'empresserait d'ouvrir un méga site payant (ou un site méga payant).

Vous pouvez sortir les guns, je ne bougerai pas :-)
Old 12-18-2017, 06:46 AM   #14
Lylo

Lylo's Avatar

Je pense que Michel voulait dire que son argument ne tient pas que du seul fait qu'il cite des pros.
Old 12-18-2017, 07:18 AM   #15
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post

"Un thread pour toutes mes prods"
cf Les productions du Studio Louis-Gaston

Le "proprio" du thread en question peut éditer son premier post pour inventorier et rediriger vers ses œuvres.
Les adeptes suivent le sujet, les autres passent leur chemin... et comme ça moins d'ouverture de fil...

Mes deux seins...

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'écoute des prods, j'ai proposé cette solution déjà mais ça n'a pas remporté d'entousiasme et n'a pas été suivi. Pour tous les hors sujets il y a un sticky, mais j'admet que la visibilité est réduite et peu l'utilise.
Je peux tenter une demande pour une nouvelle subdivision, mais je crains que ce ne soit pas possible, le forum francophone étant déjà une subdivision.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 07:23 AM   #16
Michelob

Michelob's Avatar

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'écoute des prods, j'ai proposé cette solution déjà mais ça n'a pas remporté d'entousiasme et n'a pas été suivi. Pour tous les hors sujets il y a un sticky, mais j'admet que la visibilité est réduite et peu l'utilise.
Je peux tenter une demande pour une nouvelle subdivision, mais je crains que ce ne soit pas possible, le forum francophone étant déjà une subdivision.
C'est juste pas possible de ne pas pouvoir sub-subdiviser un forum alors qu'on va envoyer des gens sur Mars.

Oui Lylo, c'est exactement ce que je voulais dire.
Old 12-18-2017, 08:49 AM   #17
Vincent Sermonne

La demande auprès du super moderateur est lancé pour avoir deux sections dans le forum francophone. On attend donc !
Old 12-18-2017, 09:03 AM   #18
Side

Side's Avatar

Personnellement je viens pas sur le forum pour écouter ce que font les gens avec Reaper, parfois je click et j'écoute, mais c'est vraiment très rare.
Pour moi ce forum est pas une plateforme d'écoute et de Partage/Promotion de ses oeuvre, ça me dérange pas que certain le fasse, mais un peu de discipline est pas de refu .

Y a des jours ou chercher les sujet Question/Réponse pour les lire ou répondre deviens chronophage, surtout si on ne passe pas tout les jours.
il m'arrive fréquemment de déplier un sujet Musique pensant tomber sur un sujet Reaper. Et recommencer le lendemain..

Le [Musique] et autre [HS] devant un titre me parais une bonne solution.
Le sujet unique pour sa propre promo musical aussi, si elle est régulière.
Side is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 12:44 PM   #19
sardonicus

sardonicus's Avatar

Y a moy de faire un sondage? Deux catégories: Rigueur et précision jésuitique ou bordel créatif Arioch pas mort. J'ai le droit à 8132 voix? Non? Bon, tant pis.

A propos d'Arioch, y a des fans de Moorcock, ici? (paf, même là, ça diverge! Et dans "diverge" il y a dix. Je dis ça je dis rien, hein?)
Old 12-18-2017, 12:46 PM   #20
Vincent Sermonne

J'ai tranché. Ce sera deux sections... si j'ai une réponse positive.
Old 12-18-2017, 12:47 PM   #21
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Side View Post
Le [Musique] et autre [HS] devant un titre me parais une bonne solution.
Le sujet unique pour sa propre promo musical aussi, si elle est régulière.
Le [Musique] est une bonne idée, par contre le [HS] est une vraie fausse bonne mauvaise absence d'idée pas applicable et réciproquement: Le souci c'est que TOUS les threads tournent au HS à un moment ou un autre. C'est aussi ce qui fait le charme de cet endroit, non?
Old 12-18-2017, 12:57 PM   #22
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Le [Musique] est une bonne idée, par contre le [HS] est une vraie fausse bonne mauvaise absence d'idée pas applicable et réciproquement: Le souci c'est que TOUS les threads tournent au HS à un moment ou un autre. C'est aussi ce qui fait le charme de cet endroit, non?
Quand le HS deviens la rêgle c'est moyen. Que ça dérape un chouille dans le sujet dont le titre reste Reaper c'est pas la mort.
Une section sur le sujet concernant Reaper et une section tournant autour, même de loint, serait une solution qui devrait satisfaire tout le monde.
Old 12-18-2017, 01:06 PM   #23
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Ce qu'il faut se rendre compte, c'est que si le forum avait un minimum d'arborescence, il y'aurait BEAUCOUP MOINS DE THREADS!

Le nombre de questions qui sont posées, reposées et rereposées est quasi record sur ce forum

Du coup, les threads partent vite en live parce qu'ils sont généralement réglés en moins de 8 posts. Donnant alors la liberté de partir en HS sans vraiment porter atteinte au thread.

Ca contribue à la bonne ambiance pour ceux qui ont leur tabouret près du comptoir mais cela peut-être perçu comme un bordel innommable pour les visiteurs ou les curieux
Old 12-18-2017, 01:15 PM   #24
neilerua

neilerua's Avatar

Quote:
(A propos d'Arioch, y a des fans de Moorcock, ici? (paf, même là, ça diverge! Et dans "diverge" il y a dix. Je dis ça je dis rien, hein?)paf, même là, ça diverge! Et dans "diverge" il y a dix. Je dis ça je dis rien, hein?)
https://www.youtube.com/watch?v=JIbm_gIAe-U

Perso je suis plus Nietzsche que Spinoza, j'ai toujours été plus sensible au lyrisme foutraque qu'à la géométrie ...

Last edited by neilerua; 12-18-2017 at 01:25 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2017, 01:21 PM   #25
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ce que je cherche à souligner c'est simplement que:

"Le fait que ce soit le bordel rebute les nouveaux venus" est une assertion fausse. Il y a des tonnes de gens qui détestent les trucs en ordre, propres, rangés. Mais a priori, c'est pas ceux-là qu'on veut attirer ou alors on considère qu'ils n'ont rien à y foutre voire que l'Ordre est fatalement un médicament à la maladie qu'est leur bordel ambiant... En gros, ça signifie juste que les gens qui "aiment l'ordre" sont incapables de concéder un autre bordel que le leur propre ("rangé" pour l'un ça veut dire "en bordel" pour l'autre et réciproquement, c'est une valeur subjective). Si on arrêtait de faire du marketing forumesque, qu'on se mette une règle simple pour les morceaux (genre "tu ouvres deux posts pour deux morceaux au lieu de les mettre bitacu dans le même thread, ben tes deux threads giclent), un autre pour le [résolu], et enfin nettoyer le HS dans la foire au comment faire (et l'y interdire. Arrgl, mon allergie me reprend! Vite un cordial, l'homme défaille...) et on devrait gagner en lisibilité sans se foutre un règlement à la Brazil sur les épaules.
Old 12-18-2017, 01:52 PM   #26
Vincent Sermonne

Quote:
Ce que je cherche à souligner c'est simplement que:

"Le fait que ce soit le bordel rebute les nouveaux venus" est une assertion fausse. Il y a des tonnes de gens qui détestent les trucs en ordre, propres, rangés. Mais a priori, c'est pas ceux-là qu'on veut attirer ou alors on considère qu'ils n'ont rien à y foutre voire que l'Ordre est fatalement un médicament à la maladie qu'est leur bordel ambiant... En gros, ça signifie juste que les gens qui "aiment l'ordre" sont incapables de concéder un autre bordel que le leur propre ("rangé" pour l'un ça veut dire "en bordel" pour l'autre et réciproquement, c'est une valeur subjective). Si on arrêtait de faire du marketing forumesque, qu'on se mette une règle simple pour les morceaux (genre "tu ouvres deux posts pour deux morceaux au lieu de les mettre bitacu dans le même thread, ben tes deux threads giclent), un autre pour le [résolu], et enfin nettoyer le HS dans la foire au comment faire (et l'y interdire. Arrgl, mon allergie me reprend! Vite un cordial, l'homme défaille...) et on devrait gagner en lisibilité sans se foutre un règlement à la Brazil sur les épaules.
Il ne s'agit pas de basculer dans la tyrannie de l'ordre, il y a quelque chose entre les deux mondes quand même ! D'ou les deux sections. De plus si je demande à Ollie de refaire douze sous rubrique je suis quasi sur de sa réponse négative. Dans le cas de ces deux sections, aucune confusion possible. Je sais d'avance que malgré les bonnes intentions, si on ne change pas, les HS reviendront et ceux, comme Michel (et moi), qui sont un chouille saoulé du HS seront encore pris pour les grincheux et se la mettrons sur l'oreille. Un peu pour tout le monde ce serait pas mal non .

Last edited by Vincent Sermonne; 12-18-2017 at 02:02 PM.
Old 12-18-2017, 01:52 PM   #27
Tonton Darmon

Tonton Darmon's Avatar

Quote:
...A propos d'Arioch, y a des fans de Moorcock, ici?...
[HS] Oui, Elric... Stormbringer... je crois que je les ai tous (les cycles) Excellent écrivain ! [/HS]

Sinon, je suis d'accord avec vous, bien sûr
Old 12-18-2017, 01:57 PM   #28
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Rigueur et précision jésuitique ou bordel créatif Arioch pas mort....sans se foutre un règlement à la Brazil sur les épaules.
A propos d'Arioch, y a des fans de Moorcock, ici?
Grand fan quand jeune, Mournblade et Stormbringer, tout ça, mon premier fils s'appelle Ulrich parce que Elric ne passait pas l'étape de l'état civil en 1987....

Grand fan de Terry Gilliam aussi niveau rangement et propreté.

Edit [HS]
Old 12-18-2017, 02:05 PM   #29
sardonicus

sardonicus's Avatar

(Ulrich, ça fait très Ulrich Skarsol, aussi)
Old 12-18-2017, 02:21 PM   #30
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
(Ulrich, ça fait très Ulrich Skarsol, aussi)
Y'en a d'dans...aussi
Old 12-18-2017, 03:00 PM   #31
Michelob

Michelob's Avatar

Merci Vincent pour ce cap qui me semble effectivement un excellent compromis entre foutoir bordélique et psychorigidité. Entre deux névroses extrêmes, nous trouverons bien un peu de sagesse.
Old 12-18-2017, 03:47 PM   #32
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Merci Vincent pour ce cap qui me semble effectivement un excellent compromis entre foutoir bordélique et psychorigidité. Entre deux névroses extrêmes, nous trouverons bien un peu de sagesse.
D'accord avec la plupart des idées pour peu qu'on garde une chtite place quelque part pour les bons esprits de cette confrérie afin que pouvoir épancher leur penchant à la déblatère ils puissent.
Old 12-18-2017, 04:19 PM   #33
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
D'accord avec la plupart des idées pour peu qu'on garde une chtite place quelque part pour les bons esprits de cette confrérie afin que pouvoir épancher leur penchant à la déblatère ils puissent.
Si ça enrichi et que ça reste "tranquil" j'ai rien contre, par contre le systématisme hors sujet qui casse le fil d'une discussion par un suivi de quatre ou cinq messages du même acabit ça me gave franchement.
C'est tolérable mais ça ne devrait pas être une revendication, un droit à réclamer. Dans un cadre de section "Reaper seulement", si c'est accepté par Ollie, je serrerai certainement les boulons.
Old 12-18-2017, 04:32 PM   #34
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Si ça enrichi et que ça reste "tranquil" j'ai rien contre, par contre le systématisme hors sujet qui casse le fil d'une discussion par un suivi de quatre ou cinq messages du même acabit ça me gave franchement.
C'est tolérable mais ça ne devrait pas être une revendication, un droit à réclamer. Dans un cadre de section "Reaper seulement", si c'est accepté par Ollie, je serrerai certainement les boulons.
Salut Vincent, loin de moi l'idée d'un systématisme de chahut, mais personnellement, je ne peux rester de marbre face à un bon mot, qu'il émane de Sardo, Bernard, François ou même Michel, etc...

Pour ce qui est de l'enrichissement, c'est évidemment difficile d'enrichir un débat quand on se place directement à coté, mais un si joli collège d'esprit mérite bien une petite cour de récré afin de pouvoir partager ses humeurs. Et lorsque ça intervient, il y a souvent belle lurette que la réponse a été donné si question il y avait.

Pour la chose du classement, j'm'en vais suivre direct le bon exemple en créant mon thread perso avec ma nouvelle mouture.

@+ et bonne nuit

Last edited by jeranx; 12-19-2017 at 04:00 AM.
Old 12-18-2017, 05:21 PM   #35
Lylo

Lylo's Avatar

Pour l'"estampillation" [HS] bien sur l'idée c'est de dire simplement [Hors Reaper] donc plutôt [HR], on va pas chipoter parce qu'on tombe à une lettre de l'alphabet.
Old 12-18-2017, 11:25 PM   #36
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
A ce sujet, si on fout un [RESOLU] dans le titre, faudrait aussi demander à faire un lien vers le post où se trouve la solution dans le premier message; du coup en cas de recherche tu lis la question pour voir si ça correspond au problème que tu cherches et paf tu cliques pour aller à la soluce sans te taper 18 atermoiements hors sujet ou pas (perso, ce qui me gave, c'est les "pourquoi tu veux ça" vu que tu te tapes 30.000 explications qui soit débouchent sur de la discussion technique hors sujet donc vraiment concentrationphage soit sur de la prise de bec éthique sur les manières de faire. 9 fois sur 10, il y a 15 workaround qui ne marchent pas proposés avant qu'on n'arrive simplement au bon modus operandi).
Old 12-19-2017, 12:18 AM   #37
Michelob

Michelob's Avatar

Absolument. Tout comme formuler des titres de fil qui sont exploitables via recherche ultérieure par la communauté.

Quote:
A ce sujet, si on fout un [RESOLU] dans le titre, faudrait aussi demander à faire un lien vers le post où se trouve la solution dans le premier message; du coup en cas de recherche tu lis la question pour voir si ça correspond au problème que tu cherches et paf tu cliques pour aller à la soluce sans te taper 18 atermoiements hors sujet ou pas (perso, ce qui me gave, c'est les "pourquoi tu veux ça" vu que tu te tapes 30.000 explications qui soit débouchent sur de la discussion technique hors sujet donc vraiment concentrationphage soit sur de la prise de bec éthique sur les manières de faire. 9 fois sur 10, il y a 15 workaround qui ne marchent pas proposés avant qu'on n'arrive simplement au bon modus operandi).
Old 12-19-2017, 12:48 AM   #38
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
qui soit débouchent sur de la discussion technique hors sujet donc vraiment concentrationphage soit sur de la prise de bec éthique sur les manières de faire. 9 fois sur 10, il y a 15 workaround qui ne marchent pas proposés avant qu'on n'arrive simplement au bon modus operandi).
Ca restera inevitable à mon grand regret...

pour deux raisons

1) le manque de clarté des questions! Parfois, il'est plus difficile de comprendre ce que l'auteur veut que de répondre à sa demande. C'est souvent une question de lexique. N'empêche que c'est pas toujours évident de taper juste.

2) l'ex DAW : "Je veux ça comme dans CUBASE parce que cubase il coute 400 euroe, Reaper 60 et donc cubase est pro et donc je dois pouvoir faire les choses comme dans cubase"...

Dans 90% des cas, ca n'est pas rendre un service au nouvel utilisateur que de le conforter dans son "ex daw". Sur le long terme en tout cas. Il est alors préférable d'expliquer une autre façon de faire afin que l'utilisateur comprenne mieux la philosophie de soft. mais pour ça, il faut aussi comprendre où il veut en venir

exemple : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=200902
Old 12-19-2017, 01:24 AM   #39
sardonicus

sardonicus's Avatar

Désolé Reno, je me fais mal comprendre. Qu'il y ait de la digression technique, des demandes cubasisoprotoolsisantes à en cauchemarder la nuit PENDANT la construction du post, c'est normal, logique et inévitable, on est tout-à-fait d'accord. Ce que je voulais dire est vis-à-vis du gars qui a le même souci que le demandeur, qui trouve en fouillant le fil de discussion qui va peut-être lui amener sa solution et qui se tape 75 posts répartis entre recentrage technique, demande de précision, open mind compliancy (ton binôme ne monte pas au rideau comme ton ex, alors retourne avec ton ex. Pardon aux familles. Par contre, on notera au passage que c'est encore mieux que de l'écriture inclusive ) et finalement c'est pas le bon truc que le gars cherchait. En foutant juste un lien sur la réponse qui fait le blaud dans le premier post, on simplifie le travail de recherche, non?

[Digression ON]

Pour le reste, chacun sa croix. Tu pars du principe (louable) que le cubasiste qui passe à REAPER doit épouser la philo RPR (gnaaaaa) pour bien bosser, pour ma part je trouve que pépère est suffisamment souple pour se plier à mon samplitudisme récurrent ou au protoolsisme latent de l'un ou l'autre. Ca amène des façons de faire pas uniques et qui du coup peuvent mieux se prêter à tel ou tel environnement. On ne met pas un thème white tie sur un écran 1280x1024 et du coup on peut pas bosser comme avec un thème white tie, pas le même workflow et il faut quasi tout repenser. Et c'est aussi cette "cross-culture" qui fait évoluer le soft, pas fatalement dans le "faire comme avec "wavslicerbutcher 37.18" mais au moins dans le "avoir une fonction qui permette de dégroumpfer l'anti aliasing des vis platinées à indurance bivalvaire comme dans wavslicerbutcher 37.18".

[/Digression OFF]
Old 12-19-2017, 01:48 AM   #40
Lylo

Lylo's Avatar

Cu... quoi ?

Très bonne idée que celle de Sardonicus en revanche comment obtenir l'application de ce principe ?
Faut-il que Vincent fasse le menage ? Ça va être fastidieux pour lui. Doit-on le rappeler collectivement à ceux qui ne le font pas (merci d'editer ton premier post Roberto de façon à ce qu'on trouve la solution rapidement après l'avoir lu) ?
Et si on tombe d'accord sur le mode de fonctionnement du forum ne doit-on pas mettre en sticky une sorte de "Charte" du forum français ?

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules