Old 11-24-2012, 03:38 PM   #121
Kill Bel
Human being with feelings

un grand merci pour la précision

(mais c'est pas ce que j'ai dis ? doubler ... 20log ... 6dB ... et donc doubler - 12 donne -6 ?)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 03:43 PM   #122
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Glazik View Post
Tu as raison, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le Schmilblic.

Ce qui s'en rapproche, c'est le choix d'utiliser un compresseur avant la conversion. Autant, on peut le concevoir pour des raisons esthétiques, autant, d'un point de vue purement technique, ça n'a aucun intérêt. L'étendue dynamique du converto étant bien supérieure à celle du couple micro + Préampli, le compresseur ne fait que relever le niveau de bruit, en dehors de changer le son de la source.

Du coup, si la gestion du niveau sur bande analogique peut répondre à des considérations qui vont au delà de simples critère techniques, cela n'a plus de sens en numérique. En tous les cas, tant qu'on aura pas inventé les convertisseurs qui singent les bandes magnétiques.

Reste la possibilité de jouer avec le gain des préamplis quand le constructeur a jugé utile de le munir d'un atténuateur en sortie (voir Neve ou API par exemple).
Je suis tout à fait d'accord avec ça, le problème n’était pas là :-)
Old 11-24-2012, 03:55 PM   #123
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Merci Jan de venir compléter cette filière avec tes compétences plus poussées que les miennes sur le sujet.

C'est cool que des vrais pros viennent agrémenter ce forum!
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 04:00 PM   #124
Glazik

En fait, chez les pros, la culture sur ce sujet est très inégalement répartie. D'un côté ceux de l'audiovisuel et les curieux sont au courant. Dans le domaine de la musique et de la sonorisation par contre...
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 04:13 PM   #125
sardonicus

sardonicus's Avatar

Je vais essayer d'être un peu plus explicite...
En analo, le contrôle final se faisait sur le choix de la bande "je prends une agfa pour tel groupe, une ampex pour tel autre parce que c'est plus dans le style à l'arrivée". partant de là, tu avais déjà une orientation de ton taf, du son qui sortirait parce qu'indépendamment de ton vouloir ça sonnait comme ça et pas autrement. C'était une contrainte? Oui et non: pas de blé, je prends la bande la moins cher et je fais ce que je peux, par contre avec du pognon, je claque dans la bande qu'il faut, je l'étalonne et c'est dès lors une "orientation technique" ou bien pour voir sous l'angle moderne un choix, un impedimentum, qu'il faut accepter du début à la fin (parce qu'en numérique, tu reviens tout le temps en arrière sans accepter l'erreur créative). Ce que le numérique a apporté c'est de la flexibilité chez les gros grands et une absence de prise de risque du début à la fin (mais cette fois ci aussi chez les petits) et de l'art sans risque c'est comme de la formule un sur playstation: le mur de Senna, il fait de suite moins mal mais le génie du reste de sa carrière ne s'étend pas au delà du salon.
Je ne chie pas sur le numérique, loin de là, juste sur l'idée galopante qui voudrait que ça règle tous les problèmes, y compris le manque de culture et le manque de musicalité (exemple: ça sert à quoi de savoir jouer vite si tu ne sais pas moduler pour laisser de l'air aux autres).
Old 11-24-2012, 04:25 PM   #126
Glazik

Je suis d'accord avec tout ça, à une nuance près, on ne changeait pas de bande aussi facilement, parce que ça supposait un ré-étalonnage du magnéto. Et un mag 24 pistes, ça prends un petit peu de temps.

Mais il est un fait que le numérique ne donne pas de talent.
Old 11-24-2012, 04:31 PM   #127
Feusté

Feusté's Avatar

Quote:

Mais il est un fait que le numérique ne donne pas de talent.
C'est clair,mais il permet à ceux qui en ont(du talent)de l'exprimer plus facilement et moins cher surtout.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 04:32 PM   #128
sardonicus

sardonicus's Avatar

:-) j'avais précisé l'étalonnage mais pas la demi journée perdue (ma mauvaise foi, sans doute...).
Old 11-24-2012, 04:45 PM   #129
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
C'est clair,mais il permet à ceux qui en ont(du talent)de l'exprimer plus facilement et moins cher surtout.
Non, ça c'est faux. Ce qu'il permet, c'est une qualité minimum abordable par tout un chacun ou presque (et ça c'est très bien). Pour info, un 4 pistes à K7 en 1984 coutait un smic, 4 à 10 pistes maxi en magouillant, et il ne faisait rien d'autre (pas machine à écrire, pas pense-bête, pas magnétoscope, pas jeu de société, rien, juste du son, le con!). A ce prix, tu as un bon PC et une carte audio plus que correcte qui écrase qualitativement le haut de gamme de l'époque, ce qui revient à dire que si tu sonnais sur un MT44, tu sonnais tout court, alors que sonner sur un HS moderne, avec les possibilités de retouche et la qualité des plugs, c'est à la portée de n'importe quel zozo. C'est facile de tricher en numérique.

Quant à l'expression du talent, tu peux m'expliquer pourquoi l'absence de profusion de nouveautés musicales est inversement proportionnelle aux développement des technologies numériques? Ne jamais oublier qu'en numérique la règle c'est "1 ou 0, entre les deux, au delà et en deçà il n'y a rien" et ce mode de pensée se répand bien au delà de l'informatique. Si tu veux on parle intégrisme...
Old 11-24-2012, 05:20 PM   #130
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Je tombe sur cette filière à retardement, désolé. La prochaine fois appelez-moi directement via la messagerie, c'est plus sur ;-)

Bon, il y a du taf !

En ce qui concerne la virgule flottante, je ne vais pas m'étendre sur l'aspect mathématique, je n'ai pas non plus de compétences suffisantes sur ce sujet, mais sur le principe, ce ne sont pas les valeurs qui sortent de la jauge qui sont codées en virgule flottante, mais tout le signal. Cela permet de conserver une quantification sur 24bits quel que soit le niveau du signal, et ce sur une échelle de valeur atteignant 1500dB environ. Bref, on peut largement se gourrer dans les niveaux, tant qu'on ne sort pas de Reaper.

Concernant les niveaux, la page http://www.independentrecording.net/...gain/index.htm est claire concernant les conventions d'alignement des niveaux. Il s'agit bien de conventions. Le +4dBu est une norme issue à l'origine du niveau nominal de travail dans les télécom. En France, la norme Broadcast impose donc ce niveau nominal de +4dBu, correspondant au 0VU (et pas 0dBVU qui n'existe pas), et impose aussi un niveau de sortie avant écrêtage de +22dBu minimum.

Si on retire 4dBu représentant le niveau moyen (RMS) des 22dBu de crête max, on obtient 18dB (tiens donc !). C'est pourquoi en France c'est l'alignement à -18dB qui a été choisi, soit :

0VU = +4dBu = -18dBfs

En conclusion de ce paragraphe, le niveau de travail normal pour une chaîne analogique et numérique est normalement calé aux alentours des -18dBfs en niveau moyen, les crêtes pouvant aller jusqu'au 0dBfs sans le dépasser.

Notez qu'assimiler le niveau RMS, qu'on appelle aussi en France niveau efficace, n'est pas équivalent à un niveau moyen ou loudness, mais c'est une notion d'efficacité électrique. Le niveau de puissance ressenti est actuellement normalisé selon la norme (!) R128, l'unité de mesure est le LU (pour Loudness Unit).

Concernant vos inquiétudes sur le rapport signal sur bruit, une petite démonstration chiffrée va vous rassurer. Prenons un TLM103 dont le niveau de bruit est très bas. Il nous donne un rapport signal/bruit de 67,5dB pour un niveau de 85dBspl. Soit un signal qui peut être quantifié sur 12bits, en conservant une marge de 3dB entre le niveau de bruit thermique du micro et le bruit de quantification (et cela à condition que le préampli ait une performance égale ou supérieure, ce qui doit être le cas).
Si j'utilise une RME UFX pour convertir, le rapport S/B de la conversion AD est de 110dB, soit un peu plus de 18bits réels (le reste étant noyé dans le bruit thermique de l'étage analogique d'entrée).
Moralité, le signal du TLM peut être sous modulé de 18 - 12 = 6bits, soit 36dB, sans perte.
Dans le cas d'une source puissante (105dBspl par exemple) on gagnera un peu plus de 3bits, il en restera près de 3 de marge, avec un rapport S/B résultant de 87dB, ce qui met le bruit à un niveau très faible et qui permet une dynamique que peu de pièces domestiques ou de home studio ne permettent de restituer.

Au final, modulez les sons peu dynamiques vers -15dBfs est une sage habitude, les sons percutants peuvent aller chatouiller le -10 à -6dBfs, il faut juste conserver une sécurité, variable en fonction des circonstances.

Rappelez-vous que les magnétos analogiques ne permettaient pas d'atteindre ces 87dB, et de loin.

Woila !
Si les modérateurs pouvaient faire un résumé de ce post (ou si l'auteur est près à le faire) et le mettre en post numéro 1 de ce thread (et le mettre sticky si c'est pas trop demander ) ca serait génial...

Ca apporterai déjà une solution a BEAUCOUP de problèmes que les utilisateurs rencontres (a savoir, s'enregistrer proprement)

Par résumé je veux dire : (par exemple)

Modulez les sons peu dynamiques vers -15dBfs est une sage habitude, les sons percutants peuvent aller chatouiller le -10 à -6dBfs, il faut juste conserver une sécurité, variable en fonction des circonstances.

C'est cruellement résumé, certes, mais à force de fréquenter les forums, j'ai remarqué que généralement, les gens ne vont pas au bout de la discussion et conservent les premières infos qui leur sont données

donc je me dit que si on commence ce thread par :

-15 dbfs pour les sons non dynamiques
-10 à -6 dbfs pour les son percussifs

ca sera clairs et facil pour tout le monde!

Je peux même faire une vidéo pour montrer comment établir ces niveaux en situation réelle de prise de son, comme ca en un post et 10 minutes, n'importe qui pourra comprendre le principe et prendre directement les bonnes habitudes!
Old 11-24-2012, 05:25 PM   #131
Feusté

Feusté's Avatar

@ doc:Je suis personnellement moins limité et moins frustré avec mon PC maintenant(et de loin) qu'avec mon 4 pistes il y a 15 ans ,ceci dit c'est vrai aussi, qu'avec la démocratisation du matos, il y a plus de monde qui tente de faire de la musique et donc plus de déchet.c'est comme la bouffe,plus y en a de produite, moins elle est bonne.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 05:25 PM   #132
transtrans

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Si les modérateurs pouvaient faire un résumé de ce post (ou si l'auteur est près à le faire) et le mettre en post numéro 1 de ce thread (et le mettre sticky si c'est pas trop demander ) ca serait génial...
Tu peux éditer le premier post, c'et toi l'auteur
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 06:44 PM   #133
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by transtrans View Post
Tu peux éditer le premier post, c'et toi l'auteur
putain oui!
Old 11-25-2012, 02:05 AM   #134
neilerua

neilerua's Avatar

Merci à Glazik pour son intervention; son post a d'ailleurs gagner une p'tit place dans la FACF en sticky...

Last edited by neilerua; 11-25-2012 at 04:52 AM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2012, 02:26 AM   #135
Lylo

Lylo's Avatar

Reno, je découvre ce thread dont je n'ai lu que la première page pour le moment.
Bravo, tu fais un excellent pédagogue.
Il y a quelque semaine tu avais répondu simplemant à une de mes questions, ça concernait les niveaux, à savoir qu'on peut faire un peu taper dans le rouge les pistes en interne, là j'ai l'explication du pourquoi du comment.
Merci gars, t'es un sacré mec !
Old 11-25-2012, 02:27 AM   #136
Glazik

Wouaowwww, je vais devenir célèbre !
Old 11-25-2012, 04:27 AM   #137
sardonicus

sardonicus's Avatar

Bien vu Aurélien, je rajoute ça dans l'archive aussi.

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules