Old 01-21-2012, 07:20 PM   #41
Zee Wavesurfer
Banned

C'est un vsti
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2012, 08:53 PM   #42
Vincent Sermonne
Human being with feelings

Vincent Sermonne's Avatar

J'ai trés longtemps travaillé sur adat et je ne comprend pas comment on peut préférer le son des adat; pre-amp ultra moyen, convertisseur ultra moyen en 16 bit et seulement huit pistes si on en possede qu'un. Enfin quoi c'etait génial à l'époque c'est vrai mais de le comparer à la disponibilité du choix d'aujourd'huis, je comprend mal. Zee tu n'as pas répondu à mes questions. A part ton amertume on ne comprend rien a ce que tu dis, pardon mais je trouve que tu dérapes un chouille.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2012, 09:35 PM   #43
Zee Wavesurfer
Banned

Je retourne voir tes questions auxquelles je n'ai pas répond.
Old 01-21-2012, 09:36 PM   #44
Zee Wavesurfer
Banned

Vincent, lis, j'ai répondu.
Si tu penses vraiment que je pleurniche, entre toi et moi, ya rien que je dirais qui ferais une différence right ?
Old 01-22-2012, 02:40 AM   #45
Kill Bel

un vsti c'est pas un plug ?
Old 01-22-2012, 03:43 AM   #46
insomnyjaja

insomnyjaja's Avatar

Quote:
Originally Posted by Zee Wavesurfer View Post
No goure Sardo
En formulation claire, Sardo a compris mon topo.
Ce faisait longtemps que j'étais pas venu....
Sujet très intéressant et débat sans fin...
Je peux peux peut être modestement vous citer un exemple qui répondra ou pas indirectement à la question....
Comme certains le savent, neumann a sorti des micro numériques; nous avons aujourd'hui en live d'excellentes consoles numériques, les connections des consoles auw amplis peuvent aussi être numériques... Si bien que pour les concerts énormes de classique la chaine de son est numérique du micro à l'enceinte (donc pas de détérioration du signal du à des longueurs de cable, de multplies convertions AD /DA ...etc). On arrive à des finesses de son extrêmement précises...
Et le problème est là... Nous sommes habitués à l'imperfection du aux pertes de signal et à tout le merdier engendré par une chaine de son analogique, ce qu'on peut appeler (le grain, la couleur...).
Si bien que ce système numérique live n'est utilisé que dans le classique car dans le rock, ou pop ou jazz c'est insupportable. le son est considéré comme trop propre, de plus, ce système ne pardonne rien...
A tel point que certains travaillent aujourd'hui sur des plugs consistant à émuler les "imperfections" de l'analogique.
Je dis pas que l'un ou l'autre est bien ou pas, c'est un état de fait...
J'espère que vous voyez ou je veux en venir et que je ne suis pas trop ésothérique...
C'était ma contribution indirecte au débat...
Bonne année à tous les cockos (avec beaucoup de retard j'étais très occupé...)
insomnyjaja is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 04:54 AM   #47
sardonicus

sardonicus's Avatar

Suffisamment rare pour être signalé :-)
Old 01-22-2012, 05:47 AM   #48
creal

les plug-in c'est des fonctionnalités externes que tu rajoutes à ton logiciel

il y en a pour mediamonkey comme pour reaper

un plugin de reaper peut revêtir la forme JS, Cockos, VST, DX, RTAS,...

un VSTi (i comme instrument) est un VST qui est capable de sortir des sons de lui-même tel un sampleur ou un synthé. Par exemple, un VST qui simule un chorus n'est pas un VSTi

j'espère ne pas trop avoir dit de bêtises, on me corrigera au cas
creal is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 06:09 AM   #49
UGLi

UGLi's Avatar

Salut à tous.
Avec une question comme la tienne, Zee, ça ne m'étonne pas que le thread parte en vrille.
Dès qu'on a une question comme ça sur un quelconque forum, ça part en live direct.

Pour mettre un terme, espérons, à tes interrogations, ne peux tu pas chopper une vieille version de reaper, l'installer, puis exporter deux fois le même projet, l'un avec reaper v2.0 et l'autre avec reaper v4.xx.

Ensuite tu fais un null test (je suis sûr que tu connais) et voilà !
S'il est nul c'est dans ta tête, sinon tu as une preuve indubitable.
Reste que ça ne répondra pas à ta question : es-tu le seul à l'entendre, hihi.

Allez Peace à tous.

UGLi
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 06:18 AM   #50
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ugly, le nulltest ne prouvera rien. C'est un peu comme si tu disais qu'il faut tarer une balance avec des poids d'un kilo alors qu'on parle peut-être d'une erreur due au fait que le support de la balance n'est pas horizontal. Bref, débat sans fin, c'est vrai.
Old 01-22-2012, 06:19 AM   #51
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

ca n'arrangera rien UGLI... j'avais ce test concernant un autre sujet (float vs integer) et avait exposé les résultats ici... mais ceux-ci n'ont quand meme pas convaincu ZEE...

Pour moi, le soucis vient que notre ami à bcp de mal à remettre ses convictions en question et préfère prendre le ton de l'impolitesse plutot que de se poser 2 secondes et essayer de comprendre ce que les autres disent. De plus, il ne fait que répondre en 2 ligne et n'argumente aucun de ces propos... Il faudrait donc le croire juste sur base de sa bonne parole!

Ya beaucoup de gens comme ca qui ne seront jamais satisfait d'une réponse qui n'est pas celle qu'ils attendent et qui te casseront les c*** jusqu'à avoir gain de cause... tout ceci dans le seul et unique but de s'auto rassurer!

moi je laisse tomber, ca me fatigue et je m'en vais ouvrir un autre thread "REAPER sonne mieux quand j'ai pris ma douche..."
:-D
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 06:30 AM   #52
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
notre ami à bcp de mal à remettre ses convictions en question
Certes, mais toi aussi :-) Y a la même bagarre au niveau mondial pour savoir quel est le dieu qui lave plus blanc.
Old 01-22-2012, 06:35 AM   #53
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

absolument pas sardonicus!

Je peux admettre que quelqu'un puisse préférer le son d'un set up analogique par rapport à un DAW pour toutes les raisons qu'on connait et qu'insomnyjaja à très bien résumé

je veux bien admettre que tout n'est pas chiffrable dans ce monde

mais selon moi, affirmer que les pistes de se fusionne de moins en moins bien au fur et a mesure des amélioration de REAPER est tout simplement faux!

SI zee éprouve du mal a réalisé ses objectifs dans REAPER, il ne faut, a mon sens pas incriminer REAPER, mais essayer de trouver al raison ailleurs (relire mon post 19 - l'artisan et son outil)
Old 01-22-2012, 06:56 AM   #54
insomnyjaja

insomnyjaja's Avatar

Quote:

Je peux admettre que quelqu'un puisse préférer le son d'un set up analogique par rapport à un DAW pour toutes les raisons qu'on connait et qu'insomnyjaja à très bien résumé

mais selon moi, affirmer que les pistes de se fusionne de moins en moins bien au fur et a mesure des amélioration de REAPER est tout simplement faux!

SI zee éprouve du mal a réalisé ses objectifs dans REAPER, il ne faut, a mon sens pas incriminer REAPER, mais essayer de trouver al raison ailleurs (relire mon post 19 - l'artisan et son outil)
Quote:

Perso je pense que la sommation numérique (ce que vous appelez la fusion des pistes) est très transparente au contraire et d'une qualité en constante évolution.
pour avoir fait des tests A B, en numérique c'est très propre (peut être trop? sais pas), en analogique on perd un peut les extrêmes (aigus et graves) mais il se passe un petit quelque chose (ou pas) d'assez intéressant dans le medium, un petit truc bordélique qui peut avoir beaucoup de charme... Mais de là à dire l'un serait meilleur par rapport à l'autre serait tout simplement faux (çà dépend de la subjectivité de chacun, du résultat désiré, du style musical....). Ce que je trouve intéressant de nos jours c'est qu'il existe 15000 façons pour produire de la musique, faites vos choix, tant que çà sonne on s'en br...!
Old 01-22-2012, 07:36 AM   #55
benf

benf's Avatar

Quote:
Les pistes se fusionnent de moins en moins au mix.
Sans vouloir entrer dans la polémique, je cherche à comprendre le sens de ton propos. Là, tu parles de diaphonie ?

Edit :

Si on parle de sommation comme Insomnyjaja le dit, en ma qualité d'électronicien très terre à terre, je dirais que la somme de deux nombres ne peut pas varier d'un calcul à l'autre - sauf si on compare les sommes d'entiers et celles de nombres à virgule flottante comme il en a été question en d'autres temps.

Il peut y avoir d'autres possibilités de différence si Zee est passé d'un Reaper 32bits à un Reaper 64...

Last edited by benf; 01-22-2012 at 07:47 AM.
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 07:43 AM   #56
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by insomnyjaja View Post
pour avoir fait des tests A B, en numérique c'est très propre
J'en reviens à mon histoire de balance... Tu utilises l'outil incriminé pour prouver que l'outil est bon: PAS SCIENBTIFIQUE DU TOUT comme processus. Le problème de ce genre de discussion c'est de se mettre au point sur un protocole qui dégage complètement l'outil incriminé de toute mesure (on ne peut pas être juge et partie) et à l'heure actuelle c'est tout simplement impossible. Je réessaie un autre parallèle: Si tu mesures la distance d'un point à un autre avec une règle fausse, tu obtiens une mesure donné. Si à ce moment tu ne sais pas que ta règle est fausse, tu gardes cette valeur comme exacte. Ensuite, si on te dit que le résultat est faux et que tu re-contrôle avec ta règle fausse, tu vas dire "non, c'est juste". Re bref... :-)
Old 01-22-2012, 07:47 AM   #57
UGLi

UGLi's Avatar

Quote:
ca n'arrangera rien UGLI... j'avais ce test concernant un autre sujet (float vs integer) et avait exposé les résultats ici... mais ceux-ci n'ont quand meme pas convaincu ZEE...
:-D
Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ugly, le nulltest ne prouvera rien. C'est un peu comme si tu disais qu'il faut tarer une balance avec des poids d'un kilo alors qu'on parle peut-être d'une erreur due au fait que le support de la balance n'est pas horizontal. Bref, débat sans fin, c'est vrai.
Je vois ce que tu veux dire, Reno.
sardonicus je pense sincèrement que ton argument concernant un nulltest ne tient pas la route. On utilise une règle (peu importe la graduation) pour mesurer 2 longueurs et dire si elles sont égales ou pas, voilà tout.

Sinon pour le reste...Euh, je vais sortir de ma réserve 2 petites secondes :
Sans vouloir déballer ma science (je ne vais pas joindre mes diplômes en pièce jointe) je peux vous affirmer que si 2 .WAV donnent un nulltest nul, sont identiques et donc ils sonnent pareil.
Après c'est dans votre tête, mais si vous n'arrivez pas à comprendre un truc aussi simple, ne faites pas confiance à ce qu'il y a dans votre tête, vous êtes dans le domaine du ressenti, de la croyance.

Je sais, c'est hautain, condescendant, tout ce que vous voulez... J'assume. Il y a des règles de base en info et en logique, celle-ci viennent avant toutes les règles éprouvées de l'ingé son, trucs, bidouilles, vaudou...
Quand on fait de la MAO, il faut les connaître, sinon on parle dans le vide.

Allez peace.

UGLi

Last edited by UGLi; 01-22-2012 at 07:53 AM.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 08:05 AM   #58
Zee Wavesurfer
Banned

1.oo1 c'est assez près de 1 pour ne pas s'en faire
1.oo2 c'est assez près de 1.oo1 pour ne pas s'en faire
1.oo5 c'est assez près de 1.oo2 pour ne pas s'en faire
1.o10 c'est assez près de 1.oo5 pour ne pas s'en faire
1.o20 c'est assez près de 1.o10 pour ne pas s'en faire
....
1.995 c'est assez près de 1.990 pour ne pas s'en faire mais avec du recul, ça ressemble plus à '2' qu'à '1'
Old 01-22-2012, 08:23 AM   #59
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

http://www.ebay.com/itm/Alesis-XT20-...#ht_3608wt_758

et bonne continuation...

nous de notre coté, pauvres ignorants sourds, on va continuer a faire de la musique sur nos pc qui arrondissent les chiffres et qui empechent les pistes de fusionner entre elles.

Je t'invite également à ouvrir un forum pour pouvoir y affirmer tes vérités toutes faites afin de ne pas polluer celui-ci.

Ca te va comme ca?
Old 01-22-2012, 08:25 AM   #60
Vincent Sermonne

Quote:
1.oo1 c'est assez près de 1 pour ne pas s'en faire
1.oo2 c'est assez près de 1.oo1 pour ne pas s'en faire
1.oo5 c'est assez près de 1.oo2 pour ne pas s'en faire
1.o10 c'est assez près de 1.oo5 pour ne pas s'en faire
1.o20 c'est assez près de 1.o10 pour ne pas s'en faire
....
1.995 c'est assez près de 1.990 pour ne pas s'en faire mais avec du recul, ça ressemble plus à '2' qu'à '1'
Bon il y a du progres, il y a plus de deux ligne C'est déjà plus parleur, mais si tu expliquais plus longuemment je comprendrai mieux peut etre. Précise nondoudjiou Qu'est ce qu'il y aurait de changé dans la programmation de Reaper V4 qui ne te satisfasse plus ? (?doute de conjugaison?)
Old 01-22-2012, 08:31 AM   #61
insomnyjaja

insomnyjaja's Avatar

Quote:
Originally Posted by UGLi View Post
Je vois ce que tu veux dire, Reno.
sardonicus je pense sincèrement que ton argument concernant un nulltest ne tient pas la route. On utilise une règle (peu importe la graduation) pour mesurer 2 longueurs et dire si elles sont égales ou pas, voilà tout.

Sinon pour le reste...Euh, je vais sortir de ma réserve 2 petites secondes :
Sans vouloir déballer ma science (je ne vais pas joindre mes diplômes en pièce jointe) je peux vous affirmer que si 2 .WAV donnent un nulltest nul, sont identiques et donc ils sonnent pareil.
Après c'est dans votre tête, mais si vous n'arrivez pas à comprendre un truc aussi simple, ne faites pas confiance à ce qu'il y a dans votre tête, vous êtes dans le domaine du ressenti, de la croyance.

Je sais, c'est hautain, condescendant, tout ce que vous voulez... J'assume. Il y a des règles de base en info et en logique, celle-ci viennent avant toutes les règles éprouvées de l'ingé son, trucs, bidouilles, vaudou...
Quand on fait de la MAO, il faut les connaître, sinon on parle dans le vide.

Allez peace.

UGLi
Très bonne idée cette histoire nulle test, po pensé à çà...
+1000
Old 01-22-2012, 08:39 AM   #62
Zee Wavesurfer
Banned

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Qu'est ce qu'il y aurait de changé dans la programmation de Reaper V4 qui ne te satisfasse plus ?
Rien de spécial, loin de moi l'idée de chialer contre Cockos, il sont vraiment cool comme devs en passant.
Essaie pour voir de faire passer une FR ailleurs...

Je ne fais que souligner le fait que nous ne mixons plus, on empile des tracks. Ça se ressemble, mais c'est pas pareil.

@reno, chill out.
Old 01-22-2012, 08:49 AM   #63
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Et pourquoi les kamikazes ils mettent des casques??

Dans une chambre à air d'un pneu, il ya de l'air, quand la roue tourne, l'air il tourne aussi?

Un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine de confiture tombe toujours du coté de la confiture... que se passe t'il si j'attache une tartine de confiture sur le dos d'un chat?
Old 01-22-2012, 08:51 AM   #64
Vincent Sermonne

Quote:
Essaie pour voir de faire passer une FR ailleurs...
...tien voilà j'en profite ! C'est quoi une FR ?? une franche rigolade, une friture raté, une fatwa relou ?
Old 01-22-2012, 08:54 AM   #65
Zee Wavesurfer
Banned

Quote:
...tien voilà j'en profite ! C'est quoi une FR ?? une franche rigolade, une friture raté, une fatwa relou ?
'FR' c'est le jargon du forum pour 'feature request' (une demande d'implémentation)
Ex: J'ai fais et refais une FR pour de l'audio integer et j'ai ''réussi'' même sans votre soutient.
Old 01-22-2012, 08:57 AM   #66
cordage

cordage's Avatar

Quote:

Dans une chambre à air d'un pneu, il ya de l'air, quand la roue tourne, l'air il tourne aussi?

Un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine de confiture tombe toujours du coté de la confiture... que se passe t'il si j'attache une tartine de confiture sur le dos d'un chat?
Incruste => -1
"Et pourquoi les kamikazes ils mettent des casques??"
réponse=>parce que les casquettes se déchirent lors de l'explosion

"Dans une chambre à air d'un pneu, il ya de l'air, quand la roue tourne, l'air il tourne aussi?"
réponse=> tout dépend si tu es en marche avant ou en marche arriére !

"que se passe t'il si j'attache une tartine de confiture sur le dos d'un chat? "
réponse => Il est attaqué par les guêpes !

warffff

Last edited by cordage; 01-22-2012 at 09:02 AM.
cordage is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 08:59 AM   #67
Vincent Sermonne

Quote:
'FR' c'est le jargon du forum pour 'feature request' (une demande d'implémentation)
Ex: J'ai fais et refais une FR pour de l'audio integer et j'ai réussi même sans votre soutient.
ok merci, j'ai encore appris quelque chose ! Et l'audio integer ?
Old 01-22-2012, 09:02 AM   #68
Zee Wavesurfer
Banned

Quote:
Et l'audio integer ?
Il y a maintenant différents modes de sommation offerts sous 'project settings'.
Old 01-22-2012, 09:11 AM   #69
Vincent Sermonne

Quote:
Il y a maintenant différents modes de sommation offerts sous 'project settings'.
.... oui et ? Tu me laisses sur la faim là ! mode de sommation !? Mais enfin quoi explique !!
Old 01-22-2012, 09:23 AM   #70
insomnyjaja

insomnyjaja's Avatar

Quote:

Excellent! Je suis mort de rire!
Je sais pas si ce thread fait avancer le proutagrouilla mais au moins on se marre......! Merci Reno (et cordage) pour votre humour...! (
Old 01-22-2012, 09:40 AM   #71
vinx

Quote:
Je peux peux peut être modestement vous citer un exemple qui répondra ou pas indirectement à la question....
Comme certains le savent, neumann a sorti des micro numériques; nous avons aujourd'hui en live d'excellentes consoles numériques, les connections des consoles auw amplis peuvent aussi être numériques... Si bien que pour les concerts énormes de classique la chaine de son est numérique du micro à l'enceinte (donc pas de détérioration du signal du à des longueurs de cable, de multplies convertions AD /DA ...etc). On arrive à des finesses de son extrêmement précises...
Et le problème est là... Nous sommes habitués à l'imperfection du aux pertes de signal et à tout le merdier engendré par une chaine de son analogique, ce qu'on peut appeler (le grain, la couleur...).
Si bien que ce système numérique live n'est utilisé que dans le classique car dans le rock, ou pop ou jazz c'est insupportable. le son est considéré comme trop propre, de plus, ce système ne pardonne rien...
A tel point que certains travaillent aujourd'hui sur des plugs consistant à émuler les "imperfections" de l'analogique.
oui c'est très subjectif ton histoire parce que moi j'ai été accueilli (pour un live) une fois près de Besançon par une boite qui "vantait" le FAN (Full audio numérique):
micros Neumann numériques, console Innovason et diffusion Nexo Geo. J'étais enthousiaste car le gars m'avait bassiné au téléphone avec l'avantage du tout numérique, sa dynamique supérieure, etc...
Le résultat: ça sonnait pas un cul (système mal calé, principalement) ergonomie de chiotte (règler les gains des micros au clavier sur un ordi séparé),et j'en passe. Pour moi cette expérience se résume à du gros baratin...
J'aurais mille fois préféré avoir un parc micro standard avec une Midas et des périphs classiques, un peu moins de tchatche et plus de compétences dans l'installation d'un système de diffusion. Mais peut-être que c'est moi qui n'ait pas la "finesse" de perception nécessaire et qui suit "biasé" par le cambouis analogique plein d'imperfections.
Pffff

Le numérique ne préserve pas mieux le signal que du analogique haut de gamme d'une part. D'autre part la "transparence" ou "perfection du numérique" c'est un argument non recevable.Perfection par rapport à quoi?
La "vérité" de la translation du son n'existe pas:
Il est impossible de faire un "null test" entre la perception par un individu d'un concert symphonique "en direct" et la perception par ce même individu de la reproduction de ce concert via un quelconque medium.
L'appréciation de la fidélité de reproduction reste uniquement humaine (et donc subjective).

La science n'a pas le dernier mot dans ce débat (au moins pour le moment).

Pour revenir au sujet du post, je comprends ce que veut dire Zee, mais perso je suis heureux du son que j'ai avec reaper en ce moment, et je reviendrais pas en arrière(j'ai un encore un ADAT qui traine dans un coin), principalement parce que la demande actuelle d'édition des prises a considérablement évoluée et augmentée .
Ceci dit j'utilise des vrais instruments, des vrais amplis, des micros traditionnels analogiques avec des cables analogiques , des préamplis et périphs analogiques et aussi des plugins consistants à émuler les "imperfections" de l'analogique...(un mauvais élève quoi)

ah oui et j'enregistre aussi parfois des musiciens qui n'ont rien à se faire pardonner et qui trouve qu'un micro numérique direct dans le DAW sonne moins bien que tout le "fatras" analogique traditionnel enregistré via un bon convertisseur. Presque la totalité des musiciens je pense (et pour info la grande majorité des disques classiques sont enregistrés comme çà...).
vinx is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 09:45 AM   #72
frenchyprod
Banned

ecoutez!!
ce que zee essaye de dire c'est que reaper ce rase les couilles de trop près, et que certaines filles préfèrent le naturel..
mais bon c'est l’époque qui veut ça..
sa rend pas le sexe plus petit lolllll
mais a surveiller pour avoir le bon look dans l'slip..
frenchyprod is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 09:47 AM   #73
Zee Wavesurfer
Banned

Moi non plus je ne veux pas revenir en arrière.
Un ADAT, ce n'est pas fonctionnel en 2012 sauf si on ne fait que de l'enregistrement de bands.
Pour composer et produire, c'est à chier.
Old 01-22-2012, 09:51 AM   #74
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by frenchyprod View Post
ecoutez!!
ce que zee essaye de dire c'est que reaper ce rase les couilles de trop près, et que certaines filles préfèrent le naturel..
mais bon c'est l’époque qui veut ça..
sa rend pas le sexe plus petit lolllll
mais a surveiller pour avoir le bon look dans l'slip..
incruste => +1
Old 01-22-2012, 09:55 AM   #75
frenchyprod
Banned

le combat numérique contre analogique en 2012, c'est de la baise, cela ne veux plus rien dire..
pour la bonne et simple raison que en étant spécialiser dans tel ou tel type de sonorité , tu obtiens ce que tu désires.. avec les produits d’aujourd’hui recalibrer pour t'y aider..
excusez moi je suis un spécialiste du sub-bass fréquence, alors laissez moi rire avec ces discours d'un autre temps..
faites de la musique qui tue, le reste on vous le mettra sur un plateau , reaper n’étant pas une prison
frenchyprod is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 10:02 AM   #76
insomnyjaja

insomnyjaja's Avatar

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
oui c'est très subjectif ton histoire parce que moi j'ai été accueilli (pour un live) une fois près de Besançon par une boite qui "vantait" le FAN (Full audio numérique):
micros Neumann numériques, console Innovason et diffusion Nexo Geo. J'étais enthousiaste car le gars m'avait bassiné au téléphone avec l'avantage du tout numérique, sa dynamique supérieure, etc...
Le résultat: ça sonnait pas un cul (système mal calé, principalement) ergonomie de chiotte (règler les gains des micros au clavier sur un ordi séparé),et j'en passe. Pour moi cette expérience se résume à du gros baratin...
J'aurais mille fois préféré avoir un parc micro standard avec une Midas et des périphs classiques, un peu moins de tchatche et plus de compétences dans l'installation d'un système de diffusion. Mais peut-être que c'est moi qui n'ait pas la "finesse" de perception nécessaire et qui suit "biasé" par le cambouis analogique plein d'imperfections.
Pffff

Le numérique ne préserve pas mieux le signal que du analogique haut de gamme d'une part. D'autre part la "transparence" ou "perfection du numérique" c'est un argument non recevable.Perfection par rapport à quoi?
La "vérité" de la translation du son n'existe pas:
Il est impossible de faire un "null test" entre la perception par un individu d'un concert symphonique "en direct" et la perception par ce même individu de la reproduction de ce concert via un quelconque medium.
L'appréciation de la fidélité de reproduction reste uniquement humaine (et donc subjective).

La science n'a pas le dernier mot dans ce débat (au moins pour le moment).

Pour revenir au sujet du post, je comprends ce que veut dire Zee, mais perso je suis heureux du son que j'ai avec reaper en ce moment, et je reviendrais pas en arrière(j'ai un encore un ADAT qui traine dans un coin), principalement parce que la demande actuelle d'édition des prises a considérablement évoluée et augmentée .
Ceci dit j'utilise des vrais instruments, des vrais amplis, des micros traditionnels analogiques avec des cables analogiques , des préamplis et périphs analogiques et aussi des plugins consistants à émuler les "imperfections" de l'analogique...(un mauvais élève quoi)

ah oui et j'enregistre aussi parfois des musiciens qui n'ont rien à se faire pardonner et qui trouve qu'un micro numérique direct dans le DAW sonne moins bien que tout le "fatras" analogique traditionnel enregistré via un bon convertisseur. Presque la totalité des musiciens je pense (et pour info la grande majorité des disques classiques sont enregistrés comme çà...).
Je crois pas que tu aies bien compris mon propos... Je ne défends pas le tout numérique... et j'aime assez l'analogique, de plus en plus même... C'était simplement un exemple pour dire que la fidélité du signal ("scientifiquement", ou "physiquement" parlant ne veux pas dire que le son est bon esthétiquement
De plus, si tu a été accueilli par un tocard et sur un système pas terrible je vois pas comment çà peut bien se passer...
Mais en fait tout ceci est un autre débat ...
Old 01-22-2012, 10:03 AM   #77
gibi25

ce forum est rigolo.
on peut déblatérer de tout sans jamais une vague, et une fois par trimestre, on se fait une petite baston analo/numérique, histoire de montrer qu'on est des gaulois.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 01-22-2012, 10:32 AM   #78
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
ce forum est rigolo.
on peut déblatérer de tout sans jamais une vague, et une fois par trimestre, on se fait une petite baston analo/numérique, histoire de montrer qu'on est des gaulois.
+1!
"ya d'la rumba dans l'air
le smok de travers ...."

je sors, j'vais faire virer !
Old 01-22-2012, 10:34 AM   #79
vinx

Quote:
C'était simplement un exemple pour dire que la fidélité du signal ("scientifiquement", ou "physiquement" parlant ne veux pas dire que le son est bon esthétiquement
ok pas de souci, le problème dans ton post initial ce sont les termes péjoratifs utilisés vis à vis de l'analogique et du fait qu'il permettrait de mieux masquer les erreurs (donc en gros il est préféré par les "pas bons"):
c'est un argument courant pro-numérique mais qui est très loin d'être exact.

De plus dans ton exemple la "fidélité scientifique" au signal n'est pas supérieure dans le cas du numérique:
-dans le cas de l'analogique haut de gamme le signal passe du micro jusqu'au enceintes sans dégradation (il reste entièrement dans le domaine analogique dans le cas d'un filtrage analogique de la diffusion).
-dans le cas du numérique le signal est dégradé par deux conversions, une avant de sortir du micro, et l'autre avant d'attaquer l'étage d'amplification des enceintes (cas d'un filtrage numérique).

dans le cas de deux système haut de gamme, la différence sonique sera minime et aura considérablement moins d'impact sur le rendu que l'acoustique de la salle ou le choix du système de diffusion, on est d'accord je pense.
Mais l'ergonomie peut avoir un impact non négligeable...
ceci dit j'aime bien le numérique aussi hein (sinon je serai pas là)!
Old 01-22-2012, 10:35 AM   #80
vinx

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
ce forum est rigolo.
irréductibles!
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules