Old 05-02-2019, 05:24 AM   #1
Jp Studio Plus
Human being with feelings

Default gestion des enveloppes de volume

Bonjour,

je suis passé très récemment à Reaper (auparavant j'enregistrais sur Adobe Audition), et il y a quelquechose qui m'agace beaucoup dedans, et qui me fait perdre un temps fou, c'est la gestion des enveloppes de volume, et je n'ai pas encore trouvé de solution.

En fait pour baisser ou augmenter le volume d'une piste à certains endroits, je me sers en général d'un point de départ qui sert de référence au point suivant, admettons par exemple que le point A soit à -10 dB, et que je veuille mettre le point suivant B à -8 dB, et bien c'est tout bonnement impossible : les deux points montent et bougent en même temps.

Pour l'heure j'utilise la touche shift et je clique à l'endroit souhaité pour placer un point. Mais visiblement j'oublie de faire quelque chose entre deux pour ne pas avoir ce phénomène.

Il y a donc une subtilité que je n'ai pas saisie dans la gestion de ces enveloppes. Quelle est la bonne manipulation à faire pour parvenir à mes fins ?

Merci d'avance
Jp Studio Plus is offline   Reply With Quote
Old 05-02-2019, 05:41 AM   #2
Taobass

Je suis pas sûr d'avoir compris mais il me semble que tu maintiens la touche shift entre la création de chaque point, et elle garde donc la fonction par défaut de sélection multiple. Si tu relache le shift un seul point est sélectionné et le fonctionnement est celui attendu.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 05-02-2019, 05:49 AM   #3
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Par defaut l'insertion de point se fait en pressant shift+click , maj en français. Pour que seul le point bouge, il faut qu'il soit clické maintenu et glissé, sinon c'est la section entiere entre deux point qui bouge. Si ce comportement ne vous convient pas, il est possible de le modifier, comme les raccourcies, avec les mouse modifier accessible par les preferences (Ctr+P) ou en lançant l'action Option: Mouse modifier preferences...ID 41356.
En pressant Shift+F1 ( ou action ID 40308)vous aurez en page web, tous les raccourcies et les mouse modifier répertoriés.

Last edited by Vincent Sermonne; 05-02-2019 at 05:54 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 05-02-2019, 06:51 AM   #4
X-Raym

X-Raym's Avatar

Quote:
c'est tout bonnement impossible

Pas si vite :P

Tu as probablement juste oublié d'enlever la sélection temporelle:

En effet dans ce cas, plusieurs points bougent même sans être sélectionnés directement.
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 05-02-2019, 10:00 AM   #5
Michelob

Michelob's Avatar

On en apprend tous les jours ! (oui je suis bon public)
Old 05-02-2019, 10:58 AM   #6
Jp Studio Plus

Default Je comprends mieux..

Hé bien grand merci pour vos réponses, je vois que ce post a retenu votre attention. L'histoire de la sélection temporelle ne me semble pas idiote du tout, car en effet je venais de faire plusieurs "punch-in", et du coup, comme j'avais forcément dû sélectionner une zone pour le punch-in, je devais être dans cette fameuse zone. Et ça pourrait aussi expliquer pourquoi par moments je parvenais tout de même à faire la manip mais sans comprendre pourquoi ! J'essaye toutes vos propositions demain et je vous tiens au courant !!

merci encore !!
Jp Studio Plus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules