Old 02-18-2013, 03:02 PM   #1
Kill Bel
Human being with feelings

Default Les snapshots de Reaper : wow !

préambule : je poste ici et pas immédiatement dans la FACF, cela permettra de corriger, compléter ... donc merci par avance pour vos commentaires

Un snapshot est une photographie, ou un "instantané", d’une situation à un moment donné.

A quoi ça peut bien servir ?

Ce petit tuto comporte 2 parties : la première montre comment mémoriser et rappeler très facilement différents réglages de la table de mixage. Cela permet de tester plusieurs mixs au sein d’un même projet, sans avoir besoin d’en créer plusieurs versions, et de revenir immédiatement à des mixs qu’on avait jugé intéressants.

La deuxième partie est particulièrement intéressante si vous créez vous-mêmes vos propres sons de synthés. On y reviendra en détail, mais on peut déjà dire que l’utilisation des snapshots de Reaper n’a pas d’équivalent dans d’autres DAW (à ma connaissance) et se révèle tout-à-fait passionnante et créative.

Préparation

Si ce n’est pas déjà fait, installez les extensions SWS :
un moyen simple est d’ouvrir "Extensions" / "About SW extensions" et de double-cliquer directement sur le lien indiqué en bas de fenêtre, sous "Download the latest version", puis d'autoriser l'installation :

Pour ouvrir la fenêtre Snapshots :
menu "Extensions" / "Snapshots"

Voilà, vous êtes prêt !

PARTIE 1 : LE MIXAGE

Pour créer les snapshots, c’est très simple :

- faites vos réglages de niveau, de pan, de sends, de mutes, de solos, etc…

- lorsqu’une situation vous plait, il vous suffit de cliquer sur la touche "New" de la fenêtre snapshots après vous être assuré que le filtre est sur "Full Track Mix"

- modifiez les réglages et appuyez une nouvelle fois sur "New" :
vous verrez de nouvelles lignes "Mix" s’ajouter au fur et à mesure

Il est possible d’affecter un raccourcis-clavier à cette touche "New" dans le menu "Action" / "Show action list" en choisissant la commande "SWS : New snapshop (all tracks)" (tapez "SWS snapshot" dans le champ Filter pour la trouver plus rapidement)

Pour utiliser les snapshots, c’est tout aussi simple :

- cliquez sur la ligne "Mix" de votre choix pour que la table de mixage se repositionne immédiatement.

Vous pouvez affecter jusqu’à 12 raccourcis-claviers pour rappeler les snapshots (commandes "SWS : Recall snapshot n")

PARTIE 2 : LA RECHERCHE SONORE

Cette partie intéressera surtout les afficionados du sounddesign sur VSTi.

A chacun sa façon de travailler, mais imaginez une session de jeu en direct où vous avez plusieurs VSTi ouverts simultanément. Vous créez des sons sur les différents VSTi, et cherchez à les rendre harmonieux entre-eux. Il y aura des moments magiques et là, plusieurs solutions :
- Sauvegarder les presets
MAIS il faudra le faire sur TOUS les VSTi
MAIS il faudra les nommer
MAIS vous perdrez la combinaison qui fonctionnait si bien

- Créer un track template
MAIS la procédure est également plutôt lourde
En tout cas, ces sauvegardes nuiront à la créativité dans le feu de l’action.

Or il suffit de faire un snapshot : les réglages de TOUS les Vsti seront enregistrés, et donc aussi la combinaison entre-eux. Une simple chipenette sur le raccourci-clavier de cette fameuse touche "New" et vous voilà immédiatement prêt pour continuer à travailler vos VSTi sans rien perdre des moments magiques. Le rappel se fait bien entendu par sélection de ligne dans la fenêtre snapshot.

Dans l'exemple ci-dessous, on a un premier VSTi à gauche (Absynth) et un second VSTi à droite (Zebra) avec la fenêtre snapshot au milieu :

Notez que la disposition des VSTi sur votre écran est également mémorisée.

Les snapshots sont sauvegardés avec le projet. Vous pouvez les renommer, et aussi les exporter pour les réimporter dans d’autres projets.

A vous de voir les options de filtre et d’explorer cette fenêtre en fonction de vos préférences.

@+

Last edited by Kill Bel; 02-21-2013 at 08:04 PM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2013, 05:02 PM   #2
Dafinga

Dafinga's Avatar

Merci pour ce tuto généreux! Je trouve génial que SMS Snapshots puisse fonctionner même au niveau des VST!
Dafinga is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2013, 09:00 PM   #3
meg@pixels

meg@pixels's Avatar

Tu viens de répondre à une de mes interrogations, et c GÉNIAL
MERCI :-)
Old 02-18-2013, 09:40 PM   #4
serenityjazz

Merci pour ce tuto, je n'avais jamais essayé cette fonction!
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 12:05 AM   #5
Bazoom

Bazoom's Avatar

Super Merci

Un détail, est-cela que l'on appelle " automation " ?
Bazoom is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 12:05 AM   #6
UncleEti

UncleEti's Avatar

Idem. je ne voyais pas de quoi il s'agissait. Merci bien.

On peut faire une demande ?
Il y a une fonction qui m'intrigue, c'est "groove". Si elle était intéressante, et que tu avais un peu de temps... Merci encore;
Old 02-19-2013, 12:42 AM   #7
Kill Bel

Quote:
Originally Posted by Bazoom View Post
Super Merci

Un détail, est-cela que l'on appelle " automation " ?
l'automation permet d'enregistrer les "mouvements" des potards de synthés, des faders de la table de mix, etc ... et de les afficher sous forme de courbes en-dessous (ou dans) les items audio et MIDI pour ensuite pouvoir les modifier. On peut aussi les dessiner directement à la souris.

l'automation est une représentation dynamique de l'évolution des réglages, tandis que les snapshots sont des instantanés

regarde ceci :
http://forum.cockos.com/showpost.php...2&postcount=40
http://forum.cockos.com/showpost.php...3&postcount=41
http://forum.cockos.com/showpost.php...3&postcount=42

@ UncleEti : bah, moi et les grooves (désolé)

aux autres : je suis bien content que cela réponde à vos attentes, je n'étais pas certain si ce genre de manips ne passe pas pour évidente pour tout le monde

@+
Old 02-19-2013, 12:59 AM   #8
UncleEti

UncleEti's Avatar

C'était une question comme ça. En fait j'ai regretté de l'avoir posée ici. Troll pouet pouet.
Je,vais déjà regarder le manuel.

Merci pour le snapshot.
Old 02-19-2013, 01:16 AM   #9
blaupe

blaupe's Avatar

Merci Kill Bel ! super utile, et on y pense pas !

Encore un modop bien fait qui va passer dans la FACF !
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 01:21 AM   #10
Kill Bel

bon ok, sardonicus si tu veux bien faire la mise à jour de la FACF, gracias
Old 02-19-2013, 02:11 AM   #11
Lylo

Lylo's Avatar

Merci d'avoir mis cette fonction en lumière Killkill, je connaissais les snapshot mais je n'avais pas approfondis la question.
Old 02-19-2013, 02:22 AM   #12
cordage

cordage's Avatar

@ => Kill Bel
Merci, super ! le tuto
une question ! tu dors quand ? hi hi hi
Old 02-19-2013, 04:16 AM   #13
Rebokinder

Rebokinder's Avatar

Question bête. Est-ce que ça fonctionne pour le midi ?
En gros, j'écris trois notes, je crée un snap shot. Je change mes trois autres notes et je crée un autre snapshot.
Est-ce que mes notes peuvent être gardées comme un réglage sur la table de mixage ?
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 04:24 AM   #14
UncleEti

UncleEti's Avatar

C'est pas bête, ça serait bien. Sinon, comme en bureautique, il est peut-être possible d'élaborer une macro de sauvegarde?
Old 02-19-2013, 04:29 AM   #15
Rebokinder

Rebokinder's Avatar

Vu ta réponse, j'en déduis que ça ne marche pas donc! Une macro, j'en suis pas encore là mais plus tard j'y réfléchirai !
Old 02-19-2013, 04:36 AM   #16
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
C'est pas bête, ça serait bien. Sinon, comme en bureautique, il est peut-être possible d'élaborer une macro de sauvegarde?
Il existe déjà des sauvegardes automatique sur lesquelles tu peux revenir. le réglage de la fréquence des sauvegardes se trouve dans les préférences/projet.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 04:42 AM   #17
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by Rebokinder View Post
Vu ta réponse, j'en déduis que ça ne marche pas donc! Une macro, j'en suis pas encore là mais plus tard j'y réfléchirai !
Tu peux par contre utilisser des prises différente par piste et ainsi garder les choix possible.
Old 02-19-2013, 04:44 AM   #18
UncleEti

UncleEti's Avatar

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Il existe déjà des sauvegardes automatique sur lesquelles tu peux revenir. le réglage de la fréquence des sauvegardes se trouve dans les préférences/projet.
Oui, mais je pensais à des sauvegardes ciblées, peut être un peu plus légères à utiliser.

Mais, oui, c'est déjà bien utile les sauveg automatiques
Old 02-19-2013, 04:49 AM   #19
Rebokinder

Rebokinder's Avatar

Quote:
Tu peux par contre utilisser des prises différente par piste et ainsi garder les choix possible.
Comment je fais pour avoir des prises différentes en midi ? J'écris à la souris.
Je n'y avais jamais pensé et du coup, ça m'interesse. Car quand j'écris je suis staisfait (parfois) puis plus du tout. Je change tout, c'est pire...
Enfin, tu comprends !
En effet, le fait d'avoir plusieurs pistes midi, c'est une bonne idée.
Je réfléchis quasiment à voie haute. Les canaux midi sont peut-être aussi une solution?
Il est incroyable ce forum ! Enfin, les gens qui y sont ! A chaque fois, que je parcours des threads, j'en retire toujours un truc. Merci!
Old 02-19-2013, 05:19 AM   #20
Vincent Sermonne

Quote:
Comment je fais pour avoir des prises différentes en midi ? J'écris à la souris.
Je n'y avais jamais pensé et du coup, ça m'interesse. Car quand j'écris je suis staisfait (parfois) puis plus du tout. Je change tout, c'est pire...
Enfin, tu comprends !
Je réfléchis quasiment à voie haute. Les canaux midi sont peut-être aussi une solution?
Il est incroyable ce forum ! Enfin, les gens qui y sont ! A chaque fois, que je parcours des threads, j'en retire toujours un truc. Merci!
Il faut que tu affiche les prises, que leur affichage en bande se fasse sur la piste: Ouvre lea liste d'action, coeur de Reaper, et dans le filtre tape Afficher les prises (si tu es en version Française) Si tu as la config Reno V2 il y a une icone dans la section enregistrement "Voire les prise en ligne".
Quand tu veux faire une autre version, une autre prise, tu duplique la premiere par le clic droit, tu auras le menu des prises.
Old 02-19-2013, 05:25 AM   #21
Rebokinder

Rebokinder's Avatar

Quote:
Enfin, tu comprends !
Old 02-19-2013, 05:27 AM   #22
Vincent Sermonne

Quote:
Enfin, tu comprends !
Il faut que tu affiche les prises, que leur affichage en bande se fasse sur la piste: Ouvre lea liste d'action, coeur de Reaper, et dans le filtre tape Afficher les prises (si tu es en version Française) Si tu as la config Reno V2 il y a une icone dans la section enregistrement "Voire les prise en ligne".
Quand tu veux faire une autre version, une autre prise, tu duplique la premiere par le clic droit, tu auras le menu des prises.
Old 02-19-2013, 05:28 AM   #23
Rebokinder

Rebokinder's Avatar

Quote:
Merci ! J'ai bien la V2.
Old 02-19-2013, 05:28 AM   #24
Lylo

Lylo's Avatar

Tu radotes Vincent.
Old 02-19-2013, 07:07 AM   #25
Vincent Sermonne

bientot 48 ans... tu crois que c'est çà ?
Old 02-19-2013, 07:14 AM   #26
cordage

cordage's Avatar

encore un p'tit jeune .....
Old 02-19-2013, 07:29 AM   #27
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
bientot 48 ans... tu crois que c'est çà ?
Possible, je les ais depuis une vingtaine de jours et je m'aperçois que ce n'est plus vraiment ça depuis.
Old 02-19-2013, 07:50 AM   #28
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Possible, je les ais depuis une vingtaine de jours et je m'aperçois que ce n'est plus vraiment ça depuis.
putain tu m'angoisses
Old 02-19-2013, 08:38 AM   #29
creal

trop bien, merci, je ne connaissais pas
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 08:51 AM   #30
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
préambule : je poste ici et pas immédiatement dans la FACF, cela permettra de corriger, compléter ... donc merci par avance pour vos commentaires

Un snapshot est une photographie, ou un "instantané", d’une situation à un moment donné.

A quoi ça peut bien servir ?

Ce petit tuto comporte 2 parties : la première montre comment mémoriser et rappeler très facilement différents réglages de la table de mixage. Cela permet de tester plusieurs mixs au sein d’un même projet, sans avoir besoin d’en créer plusieurs versions, et de revenir immédiatement à des mixs qu’on avait jugé intéressants.

La deuxième partie est particulièrement intéressante si vous créez vous-mêmes vos propres sons de synthés. On y reviendra en détail, mais on peut déjà dire que l’utilisation des snapshots de Reaper n’a pas d’équivalent dans d’autres DAW (à ma connaissance) et se révèle tout-à-fait passionnante et créative.

Préparation

Si ce n’est pas déjà fait, installez les extensions SWS :
un moyen simple est d’ouvrir "Extensions" / "About SW extensions" et de double-cliquer directement sur le lien indiqué en bas de fenêtre, sous "Download the latest version", puis d'autoriser l'installation :

Pour ouvrir la fenêtre Snapshots :
menu "Extensions" / "Snapshots"

Voilà, vous êtes prêt !

PARTIE 1 : LE MIXAGE

Pour créer les snapshots, c’est très simple :

- faites vos réglages de niveau, de pan, de sends, de mutes, de solos, etc…

- lorsqu’une situation vous plait, il vous suffit de cliquer sur la touche "New" de la fenêtre snapshots après vous être assuré que le filtre est sur "Full Track Mix"

- modifiez les réglages et appuyez une nouvelle fois sur "New" :
vous verrez de nouvelles lignes "Mix" s’ajouter au fur et à mesure

Il est possible d’affecter un raccourcis-clavier à cette touche "New" dans le menu "Action" / "Show action list" en choisissant la commande "SWS : New snapshop (all tracks)" (tapez "SWS snapshot" dans le champ Filter pour la trouver plus rapidement)

Pour utiliser les snapshots, c’est tout aussi simple :

- cliquez sur la ligne "Mix" de votre choix pour que la table de mixage se repositionne immédiatement.

Vous pouvez affecter jusqu’à 12 raccourcis-claviers pour rappeler les snapshots (commandes "SWS : Recall snapshot n")

PARTIE 2 : LA RECHERCHE SONORE

Cette partie intéressera surtout les afficionados du sounddesign sur VSTi.

A chacun sa façon de travailler, mais imaginez une session de jeu en direct où vous avez plusieurs VSTi ouverts simultanément. Vous créez des sons sur les différents VSTi, et cherchez à les rendre harmonieux entre-eux. Il y aura des moments magiques et là, plusieurs solutions :
- Sauvegarder les presets
MAIS il faudra le faire sur TOUS les VSTi
MAIS il faudra les nommer
MAIS vous perdrez la combinaison qui fonctionnait si bien

- Créer un track template
MAIS la procédure est également plutôt lourde
DE PLUS, le rappel des combinaisons va créer de nouvelles pistes, ce qui n’est pas le but.
En tout cas, ces sauvegardes nuiront à la créativité dans le feu de l’action.

Or il suffit de faire un snapshot : les réglages de TOUS les Vsti seront enregistrés, et donc aussi la combinaison entre-eux. Une simple chipenette sur le raccourci-clavier de cette fameuse touche "New" et vous voilà immédiatement prêt pour continuer à travailler vos VSTi sans rien perdre des moments magiques. Le rappel se fait bien entendu par sélection de ligne dans la fenêtre snapshot.

Dans l'exemple ci-dessous, on a un premier VSTi à gauche (Absynth) et un second VSTi à droite (Zebra) avec la fenêtre snapshot au milieu :

Notez que la disposition des VSTi sur votre écran est également mémorisée.

Les snapshots sont sauvegardés avec le projet. Vous pouvez les renommer, et aussi les exporter pour les réimporter dans d’autres projets.

A vous de voir les options de filtre et d’explorer cette fenêtre en fonction de vos préférences.

@+
Merci Kill et c'est evidemment d'utilité publique de rappeler que les extension SWS sont devenues indispensables.
Old 02-19-2013, 09:54 AM   #31
Lylo

Lylo's Avatar

C'est quoi au juste les sws ? - Mr Jourdain.
Old 02-19-2013, 10:33 AM   #32
UncleEti

UncleEti's Avatar

South Western SubmarineLines?

Last edited by UncleEti; 02-19-2013 at 12:40 PM. Reason: ...pour traverser le Jourdain :D
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 10:34 AM   #33
Kill Bel

Quote:
Question bête. Est-ce que ça fonctionne pour le midi ?
En gros, j'écris trois notes, je crée un snap shot. Je change mes trois autres notes et je crée un autre snapshot.
Est-ce que mes notes peuvent être gardées comme un réglage sur la table de mixage ?
non, les notes MIDI ne sont pas prises par les snapshots

mais il y a d'autres moyens comme tu as pu le voir
Old 02-19-2013, 01:03 PM   #34
Patatac

Patatac's Avatar

Default Merci

Merci pour toutes ces Infos super c' est vraiment cool ce Forum on apprend toujours quelques chose
Patatac is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 01:30 PM   #35
Piler

Piler's Avatar

Pareil, cool d'apprendre ces fonctions inconnues qui ont l'air super pratiques !
Piler is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2013, 02:22 PM   #36
Kill Bel

bon, eh bien une partie 3 alors ...

PARTIE 3 : RAPPEL AUTOMATIQUE DES SNAPSHOTS

En plus de pouvoir rappeler les snapshots manuellement, soit en cliquant sur la ligne de son choix soit par un raccourci-clavier, on peut églament les rappeler de façon automatique au cours d'un morceau.

Pour cela, on place des marqueurs aux endroits voulus et on affecte à chacun le numéro d'identification qui correpond au snapshot souhaité.

On voit ci-dessous d'abord un rappel manuel de 3 réglages de la table de mix, et ensuite un rappel automatique en mode Play :

1. pour connaître le numéro d'identification (ID) du snapshot

- menu "Actions / Show action list"
- repérer "SWS: Recall snapshot n" et son numéro d'ID
(ici, 53214 pour le rappel du snapshot 1)

si cette colonne n'est pas visible : clic droit dans la fenêtre et activer "Show action IDs"

2. pour affecter un numéro d'identification à un marqueur

- créer le marqueur
- clic droit sur le marqueur
- indiquer comme nom le caractère ! suivi du numéro ID
et le tour est joué :

Note : l'appel d'action par les marqueurs de cette façon n'est pas limitée aux snapshots,
on peut utiliser cette technique pour automatiser n'importe quelle action.

@+
Old 02-19-2013, 03:55 PM   #37
sardonicus

sardonicus's Avatar

Je compile tout ça dans l'archive demain soir! (je suis en 3G chez ma mère, pas la possibilité de le faire de suite) Beau boulot Bernard!
Old 02-19-2013, 03:58 PM   #38
Kill Bel

ok, merci MC sardonicus

@ Cordage ... tu vois, vais aller me coucher maintenant
Old 02-20-2013, 12:35 AM   #39
cordage

cordage's Avatar

se coucher avec le plaisir du devoir accompli !!
la vrai jouissance !!
Ah quel homme heureux tu fais

Old 02-20-2013, 02:40 AM   #40
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Je ne pourrais pas vivre sans ces snapshots!

Par contre moi je ne m'en sert que pour les versions des mixs, j'avais jamais tilté pour les VSTi en live
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules